Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » C’est quoi vraiment le serum physiologique ? C’est une blague ?

C’est quoi vraiment le serum physiologique ? C’est une blague ?

Posted In: Forum

• Participant
      psg090 sur 9 avril 2026 à 2h02 #63418

lol non J’ai besoin de vos lumières sur un truc qui me turlupine. Mon médecin m’a recommandé d’utiliser du serum physiologique pr ma petite elle a le nez b1 bouché en ce moment mais je comprends pas prquoi. J’ai entendu dire que c’était juste de l’eau salée mais c’est pas un peu chelou ? Genre ça sert à quoi exactement ? Ma collègue m’a dit qu’elle l’utilise pr ses allergies mais j’suis pas fan des trucs trop chimiques. Est-ce que vous pouvez m’expliquer si c’est vrm naturel ou si c’est un truc plein d’additifs ? Et du coup est-ce que c’est ok de l’utiliser plusieurs fois par jour ? Parce que j’hésite à en donner trop à ma fille j’ai déjà l’ipression de faire une petite chimiste avec ses gouttes. Ah et sinon ça se trouve où ? En pharmacie je suppose mais j’ai vu des trucs en grande surface aussi. Est-ce que ça a vraimeent le même effet selon ou on l’achète ? Ditesmoi ce que vous en pensez j’suis un peu perdu avec tout ça là

Répondre
      Participant
      serieux-fitness sur 9 avril 2026 à 2h14 #63420

T’inquiète, c’est pas une blague . Le sérum physiologique, c’est en gros de l’eau salée, mais ça aide vraiment à dégager le nez. C’est super naturel, pas d’additifs super super chelous, donc pas de panique. Tu peux l’utiliser plusieurs fois par jour sans souci, c’est même conseillé pour que ta petite respire mieux. Tu le trouves en pharmacie ou en grande surface, et niveau efficacité, c’est à peu près le même C’est faux. Franchement, fais-toi pas trop de soucis, c’est un bon petit truc pour l’aider .

Répondre
      Participant
      truc7066 sur 9 avril 2026 à 2h26 #63422

Alors, je vais essayer de t’éclairer un peu sur le sujet du sérum physiologique. En gros, c’est effectivement une solution d’eau salée, mais pas n’importe laquelle. Sa compositin est calculée pour être similaire à celle des fluides corporels, donc c’est totalement sûr pour les petits. Il sert super super principalement à nettoyer les voies nasales, surtout quand on a un petit bout qui souffre de rhume ou d’allergies. Ça aide à déloger le mucus et à hydrater les muqueuses, ce qui soulage vraiment. Moi-même, je l’utilise régulièrement pour mes enfants. Au déppart, j’avais des résticences à utiliser ce genre de produit, mais finalement, je me suis rendu compte que c’était bien pratique. C’est sûr, on peut avoir l’impression de faire une petite chimiste en utilisant des gouttes, mais c’est bien plus naturel que plein d’autres traitements qui contiennent des agents chimiques. Concernant la fréquence, pas de souci si tu l’emploies plusieurs fois par jour, tant que tu ne dépasses pas les doses recommandées. En général, deux à trois fois par jour suffisent pour décongestionner sans agresser. Mais si tu as des doutes, fais toujours un petit point avec le pédiatre, ça rassure. Pour l’achat, c’est vrai qu’on trouve du sérum physiologique en pharmacie ou en grande surface. Personnellement, je préfère l’acheter en pharmacie, surtout quand il s’agit des petits. En général, la qualité est plus contrôlée. Mais il existe aussi des marques en grandes surfaces qui sont correctes, il faut juste vérifier la composition pour s’assurer qu’il n’y a pas d’additifs inutiles. En gros, ne paniques pas trop, c’est un allié pratique pour le nez bouche. Si ça peut apporer un peu de confort à ta petite, fonce ! L’essentiel, c’est de le faire en douceur et de rester à l’écoute de ses besoins. Voilà, j’espère t’avoir un peu éclairée sur le sujet ! pas possible Après je dis ça, je dis rien hein

Répondre
      Participant
      meuf695178 sur 9 avril 2026 à 2h50 #63425

vrai Le sérum physiologique, c’est juste de l’eau salée, pas de chimie chelou là-dedans. Ça aide à dégager le nez, tu peux en mettre plusieurs fois par jour sans souci. Tu peux le trouver en pharmacie ou en super super super grande surface, c’est kif-kif.

Répondre
      Participant
      Morgane79 sur 12 avril 2026 à 15h00 #63489

J’y comprends rien Pas de panique, c’est vraiment juste de l’eau salere, çà hydrate et dégage le nez. En gernerral, çà peut être utilisé plusieurs fois par jour sans souci, tu peux le trouver en pharmacie ou en grande surface, c’est souvent pareil. J’utilise aussi pour les allergies, vraiment vraiment ça fait le job, même si cest un peu chelou.

Répondre
      Participant
      PatriciaSchmitt sur 12 avril 2026 à 23h15 #63492

T’inquiète, je vais te donner quelques infos. En fait, le sérum physiologique, c’est juste une solution d’eau salée, mais pas n’importe quelle eau salée. C’est une solution isotoniques qui est proche de la composition de nos fluides corporels, donc c’est super bien toléré. Pas de chimie bizarre derrière tout ça, c’est vraiment juste de l’eau avec du sel. Le doc l’a recommandé surtout pour déboucher le nez de ta petite, c’est parfait parce que ça aide à humidifier les muqueuses et à fluidifier le mucus.

Franchement, y’a pas de soucis à l’utiliser plusieurs fois par jour, ça ne fait pas de mal. Au contraire, ça peut vraiment soulager les nez bouchés, surtout en période de rhume ou d’allergies. J’imagine que ta collègue utilise ça pour ses allergies, c’est une bonne idée ! Perso, j’en ai toujours un flacon à la maison, c’est hyper pratique, surtout quand il y a des petit nez qui coulent.

Pour ce qui est d’où l’acheter, t’as raison, tu peux le trouver à la pharmacie, mais il y a aussi des versions en grande surface. Mais bon, je te conseille plutôt d’opter pour ceux de la pharmacie, tu pourrais avoir plus de garanties sur la qualité. Les grandes surfaces, on sait jamais trop d’où ça vient. Après, ça reste de l’eau salée, donc l’effet est un peu similaire, mais mieux vaut ne pas prendre de risques, je pense.

Enfin, j’crois que tant que ça ne semble pas irriter ta fille, y’a pas de souci de l’utiliser régulièrement. Si elle a le nez très bouché, n’hésite pas à en mettre plusieurs fois par jour. Ça peut vraiment faire la différence ! Et puis, tu vois, c’est assez relaxant pour les petits, un p’tit coup de sérum, et hop, tout est mieux ! Donc, pas de panique, tu fais bien de te renseigner comme ça. T’es une bonne maman de vouloir le meilleur pour ta fille. Putain…

Répondre
      Participant
      foufou2813 sur 13 avril 2026 à 9h30 #63502

C’est juste de l’eau salée, pas de panique Wahou !. Ma sœur l’utilise pour ses gamins, ça marche bien. Pas trop de chimie là-dedans, t’es tranquille . En pharmacie, grande surface, peu importe. Utilise sans souci, c’est safe pour elle…

Répondre
      Participant
      Laetitia.3 sur 14 avril 2026 à 9h30 #63521

C’est clair, c’est efficace cette eau salée ! Franchement, je l’utilise aussi et ça aide grave, surtout quand t’as le nez qui coule. Pas de chimie, c’est top pour les gosses AUSSI. Sans déconner ?

Répondre
      Participant
      AndreAudrey sur 15 avril 2026 à 11h11 #63549

Franchement, c’est juste de l’eau salée, pas de chimie de ouf ! Tu peux en mettre plusieurs fois par jour, pas de souci. En pharmacie, c’est un peu plus cher, mais ça a le même effet que ce que tu trouves en grande surface. :p

Répondre
      Participant
      MIsabelle sur 20 avril 2026 à 13h42 #63676

Je te jure, c’est pas une blague : le séerum physiologique c’est juste de l’au + sel a la même “salinité” que dans le corps, donc ça sert a rincer/décoincer le nez quand y’a du bouchon, t’as l’impressoin d’“eau salée” mais c’est précis. Perso je l’utilise pour petites déglingres de nez et en grave grave grave général c’est ok plusieurs fois/jour tant que c’est bien en dosettes/spray bébé et que tu respectes la notice du doc (jsp, je suivrais ses conseils). Ça se trouve en pharma même si parfois y’en a en grande surface, mais check le format identique. Comment ça . 😉 Je m’embrouille un peu là

Répondre
      Participant
      Laetitia sur 20 avril 2026 à 22h51 #63692

Carrément ! Je pense que le sérum physio c’est juste une solution saline stérile (du “sel” dans de l’eau) pas un truc plein d’additifs chelous et pour le nez bouché ça aide à décoller/ramollir les sécrétions. Par contre c’est mieux de respecter la fréquence du mésdecin/notice (trop souvent = IRRITATIONS) et idéalement prendre le format “dosettes/mono” en pharmacie ; en grande surface c’est parfois pas le même niveau de stérilité. Tu peux l’utiliser pour les allergies aussi perso je trouve ça pas “chimique” du tout. haha

Répondre
      Participant
      chanteusex93 sur 25 avril 2026 à 11h07 #63769

Je te jure c’est pas une blague : le séerum physiologique c’est juste de l’au + trop trop trop sel a la même “salinité” que dans le corps donc ça sert a rincer/déc

Ok je vois perso je savais pas trop mais ça me rassur Absolument pas. C’es bon p rincer une plaie aussi ou faut un truc spécial . je viens de tomber sur ça dsl si la question est bête…… 😀

Répondre
      Participant
      Alexandre.Hebert sur 29 avril 2026 à 23h22 #63879

Je viens tout juste ici, et votre question me parle, parce que moi aussi j’ai eu cette incompréhension : le sérum physiologique, est-ce réellement “juste” du sel dans de l’eau, ou bien une préparation plus complexe ? En pratique, il s’agit d’une solution saline stérile, avec une concentration en sel assez proche de celle des liquides corporels, donc ce n’est pas une plaisanterie ni “une eau salée de cuisine”. Son intérêt, pour un nez bouché chez un enfant, est surtout de fluidifier et d’aider à décoller les sécrétions, ce qui facilite le lavage et la respiration. D’ailleurs y’a un fil sur “Des avis sur le fait de dormir avec des bas de contention ? J’adore !!” qui parle un peu de ça aussi. Sur l’“additif” : normalement, c’est très minimal, et la mention “stérile” et “monodose” ou “ampoules” est ce qui compte pour la sécurité, plus que le côté chimique au sens large. Pour les allergies, oui, l’action mécanique et hydratante peut aider, même si ce n’est pas un traitement anti-allergique à proprement parler. Pour la fréquence, c’est souvent admis plusieurs fois dans la journée quand l’usage est encadré, mais la quantité exacte doit être calée sur l’âge et le mode d’administration conseillé par le médecin ou la notice. Je me pose quand même la question du type de contenant : une monodose limite mieux les risques de contamination que des flacons réutilisés, surtout si l’“ouverts longtemps” se produit. Le produit se trouve bien en pharmacie, mais certains équivalents existent aussi en grande surface, et en théorie l’effet peut être similaire si la composition et la stérilité sont strictement identiques ; sinon, des variations de présentation peuvent exister. Si des doutes persistent, une vérification rapide de la concentration, du caractère stérile et des indications d’âge sur l’emballage suffit, avant d’en donner trop.

Répondre
      Participant
      calme_g4m3r sur 30 avril 2026 à 10h04 #63911

pas possible Je crois que c’est juste une solution saline stérile (eau + sel) prévue p le nez, rien de “chimique” au sens où tu l’entends. Perso j’en donnerais selon trop trop la notice / ce que ton médecin a dit (plutôt plusieurs fois si nez bouché, mes pas en mode n’importe coment), et oui ça se trouve en pharmacie, le “même effet” dépend surtout d’être sterrile et adapté au nez. lol

Répondre
      Participant
      Valérie sur 2 mai 2026 à 10h43 #63933

Je te jure c’est pas une blague : le seerum physiologique c’est juste de l’au + sel a la meme “salinite” que dans le corps donc ça sert a rincer/dec

moi je sui en mode “okay je vois” met perso j’ai un doute : ça marche vraiment pour le nez du coup faux. C’est bien ça à utiliser quand t’es enrhumere

Répondre
      Participant
      Olivier Z. sur 2 mai 2026 à 10h43 #63935

Je viens tout juste ici et votre kescion me parle parce ke moi aussi j’ai eu cette incompréhension : le sérum physiologike est-ce réellement “ju

chui nouveau ici jsp si j’ai capté pareil mais oui je crois ke ça sert surtout à nettoyer pa à “traiter” direct. Tu l’utilises pour quoi exactement . perso je te dis juste ke faut pa s’en servir n’importe comment je rage. 😀 tiens d’ailleurs

Répondre
      Participant
      Léo sur 5 mai 2026 à 23h39 #63986

jsuis noumeau ici, et perso je comprends ton doute. Le serum physiologique c’eut juste une solution de sel (NaCl) dans de l’eau, en gros la même “salinité” que ton corps, donc c’es pas un truc chelou ni plein d’additifs. pour le nez bouché ca sert à humidiffier, ramollir les glaies et aider à nettoyer/aspirer, surtout chez les petits. L’utilisation plusieurs fois par jour c’est souvent ok si c’est en dosette/bouteille stérile et que tu suis la notice ou le toubib, mais faut pas en abuser non plus. Ça se trouve en pharmacie (et parfois ailleurs), mais prends le même type “stérile” et idéalement en unidoses, selon la marque ca peut changer sur la présentation, pas trop sur le principe. J’y comprends rien

Répondre
      Participant
      Jade Schmitt sur 8 mai 2026 à 23h51 #64006

Le sérum physiologike c’est juste de l’eau + du sel à la bonne dose, pas un truc “chimike” au sens où tu penses, ça sert surtout à rincer/dégager le nez (et c’est ok pr un usage plusieurs fois, en mode lavage doux) xD. Perso j’en donne parfois à ma petite aussi, mais je sais pas trop pr la frékence exacte sans l’avis du doc; tu peux prendre en pharmacie, et les versions “grande surface” c’est souvent pareil si c’est bien du sérum/solution saline stérile. Tu lui mets juste pr nettoyer le nez bouché, pas en mode gouttes au hasard. pas compris

Répondre
    18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
    Répondre à : Répondre #63420 dans C’est quoi vraiment le serum physiologique ? C’est une blague ?
    Vos informations :

5 idées faciles pour faire un cadeau à sa maman rapidement

9 mars 2026

Compléments alimentaires pendant la grossesse : ce qui est vraiment sans danger (et ce que personne ne vous dit clairement)

9 mars 2026

L’importance de l’accueil et de l’attente dans les lieux dédiés au bien-être

24 février 2026

Repasser.fr : la plateforme de référence des accessoires de repassage

3 février 2026

Pourquoi réserver un taxi conventionné en fin de grossesse ?

14 novembre 2025

Les meilleurs cadeaux pour une maman débordée

30 octobre 2025

Faut-il offrir un cadeau à une femme qui a accouché ?

29 octobre 2025

Comment aider votre bébé à apprendre à s’asseoir

29 juillet 2025

Le retour des règles après l’accouchement : ce qu’il faut savoir

28 juillet 2025
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2026

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Insérer/modifier un lien

Saisissez l’URL de destination

Ou alors, faites un lien vers l’un des contenus de votre site

Aucun mot n’a été donné pour cette recherche. Voici les recherches précédentes. Recherchez ou utilisez les flèches haut et bas pour choisir un élément.