Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » Je comprends pas trop… des coliques ça peut venir d’où ?

Je comprends pas trop… des coliques ça peut venir d’où ?

Posted In: Forum

• Participant
      Mathilde Bertrand sur 26 avril 2026 à 10h45 #63797

! J’suis en stress là, depuis peu mon mec et moi on parle de coliques et je viens de tomber sur un truc genre “ça serait lié au système nerveux/au transit”. Sauf que moi j’i des douleurs style spasmes, ça me vrille le bide par vagues, surtout quand je suis pas b1 dans ma tête… vous savez si c’est un délire ou si y’à un lien réel entre coliques et anxierté/foie-gaz/colon irritable ? Vous avez déjà vu ça ? Ça me gonfle

Répondre
      Participant
      roudoudou sur 26 avril 2026 à 23h08 #63804

Oui je pense que y’a un vrai lien avec l’anxiete/stress : quand t’es tendun le ventre part vite en spames et ca tellement tellement peut faire des trucs type colon irritable/“foie-gaz” (en fait gaz + transit) Par contre “coliques” c’est lareg jsp si chez toi c’est juste digestif ou un autre souci… tu fais comment pr reperer ce ki derclenche ? vrai

Répondre
      Participant
      dort_debout sur 26 avril 2026 à 23h08 #63805

Je suis pas toubib, mais perso je pense qu’y’a un vrai lien stress ↔ intestin, genre colon irritable/“foie-gaz” et transit qui se derègle, çà peut donner des spasmes par vagues. Quand tu sens que ça vient quand t’es dans ta tete, c’est souvent plus “nerfs” que “foie” justement. Tu devrais surveiller et si ça deviient fort / avec fièvre ou sang, faut consulter. +1 mdr

Répondre
      Participant
      Isabelle sur 26 avril 2026 à 23h09 #63806

Je comprends, perso aussi j’ai deja eu des trucs en mode spasmes/paves ki viennent par vagues quand je sui en stress c koi ce truc ?. Le systeme nerveux et le transit, c’est pas juste du bla-bla : le colon irritable par ex peut vrmt se declencher avec l’anxiete, et ca fait douleurs + gaz/ballonnements. Appres jsp si “foie-gaz” c’est le bon terme mais la digestion peut totalement etre en fait non amplifiee par le stress. Ça se gere souvent mieux avec chaleur, hydratation, et eviter les trucs ki fermentent… mais si c’est violent ou que ca change d’habitude, faut check avec un/une medecin.

Répondre
      Participant
      Laetitia sur 26 avril 2026 à 23h09 #63807

Je viens de voir plusieurs de vos messages et perso je me retrouve trop… j’ai déjà eu ces spames ki arrivent par vagues quand je suis en stres et aussi le ventre ki se met à faire n’importe quoi.

“Oui je pense que y’a un vrai lien avec l’anxiete/stress : quand t’es tendun le ventre part vite en spames”

ça parle trop je croyais que j’exagérais. Et du coup jsp si c’est plutôt le transit/colon irritable ou un truc nerveux pur vous en pensez quoi . Vous faites quoi vous quand ça dermarre vous attendez que ça pase ou il y a des trucs ki marchent vraiment . (c’est mon premier post ici j’ose à peine 😅) j’hallucine…

Répondre
      Participant
      Mathilde Bertrand sur 26 avril 2026 à 23h09 #63808

pa possible Trop mci pour vos msgs, ça me parle fort… perso je vois pareil : des spames qui arrivent par vagues quand je suis en stress, ventre en mode yolo quoi. Le truc “système nerveux/transit” je comprends mieux maintneant, enfin jsp, mais ça colle avec ce que je ressens xD. Genre ça m’a rassurée de lire que je suis pa la seule à galérer avec ça fin bon

Répondre
      Participant
      Célestine sur 26 avril 2026 à 23h09 #63809

vrai Je pense que ouais, le siress peut vriller l’intestin, genre colon irritable/ spasmes… perso je vois b1 le lien “système nerveux ↔ transit”. Ça peut osi être gaz/foie-truc ou autre, mais si la douleur est forte ou nouvelle faut pas traîner, t’en parles à un/une médecin. Je suis nouveau ici, dsl jsp trop quoi dire En plus. 🙂

Répondre
      Participant
      Éric sur 26 avril 2026 à 23h09 #63810

Je comprends ton saress perso j’ai déjà vu un truc un peu pareil. Des coliques/spasmes ça peut venir du système nerveux ou du transit genre quand t’es en anxiété ton bide “réeagit” direct. Le colon irritable c’est souvent des douleurs par vagues ça colle pas mal à ce que tu déscris. Et le gaz/foie-gaz ça peut aussi amplifier surtout si tu bouffes vite si tu te contractes ou si tu vas aux toilettes en mode irrergulier. Par contre “coliques” c’est un mot large faut pas tout mettre sous le même chapeau jsp tu vois Tu m’étonnes. Ça me rapplele le topic “Manger des crevettes enceinte . C’set le flou total . ” tiens on partait d’un truc précis et au final y’avait plein de cas différents. Si tes douleurs sont fortes répétées ou si t’as fièvre sang vomissements là faut vraiment consulter dsl je le dis cash. Sinon ça vaut le coup de noter : quand ça arrive stress ou pas selles (constipation/diarrhée) et ce que tu manges. Tu fais plutôt constipation diarrhée ou c’est mix …

Répondre
      Participant
      Estelle sur 26 avril 2026 à 23h09 #63811

Je suis pas t’es médecine perso, mais ouais je pense ke stress/anxiété peut jouer: ça peut donner des spasmes et des trucs genre colon irritable, transit chelou, gaz… Du coup c’est pas forcément “un délire”, juste ke le système nerveux + le ventre se mettent d’accord. Tu décrirais plutôt ça aprèss le stress/les repas ? vrm ?

Répondre
      Participant
      Julia W. sur 26 avril 2026 à 23h09 #63814

Vraiment ?

Je suis pas t’es merdecine perso, mes ouais je pense ke stress/anxierté peut jouer: ça peu donner des spasmes et des trucs genre colon irriatble, transit chleou, gaz… Du coup c’ast pas forcerment “un d

oui jsp, c’est un peu ce que je ressent osi, surtout le ventre ki part en vrille quand je suis trop sterss.

Je viens de voir plusieurs de vos messages et perso je me retrouve trop… j’ai déjà eu ces spames ki arrivent par vagues quand je suis en stres et osi le ventre ki se met à faire n’importe quoi. “Ou”

pareil, ça fait des vagues… et je suis pas sûre de quoi ça vient au juste. Je suis nouvelle ici et c’est mon premier post, tu fais comment pr calmer quand ça démarre ptdr

Répondre
      Participant
      Marie sur 28 avril 2026 à 8h24 #63833

Je comprends carrément le délire et t’inquiète je viens d’arriver ici aussi jsp trop comment ça marche. Perso j’ai déjà eu des douleurs type spasmes quand j’étais en mode stress/angoisse genre ça part en vagues et ça fait bien “intestinal”. Du coup oui y’a clairement un lien possible entre système nerveux et intestin (le faaeux axe cerveau-intestin) surtout avec le stress qui bouffe tout. Le colon irritable ça colle pas mal : douleurs + transit qui change + ça emmpire quand t’es pas bien mentalement. Par contre “foie-gaz” j’ai pas trop l’impression ke ce soit le bon terme plutôt ça peut être ballonnements/gaz et ça peut aussi être alimenté par l’anxiété. Transi/constipasion/repas pas calés peuvent déclencher aussi des crampes et parfois même juste le fait d’y penser çà entretient le truc. Si tu vois du sang fièvre vomiissements douleur vrriment violente d’un coup ou si ça dure longtemps faut pas rester comme ça hein un médecin/sage-femme peut checker. Sinon tu peux essnyer de repérer ce qui déclenche (ccafé lait stress manke de someil) et noter 2-3 jours. Vous en parliez avec ton mec mais t’as déjà vu un médoc/ttraitement qui aide ou c’est juste récent ? c koi ce truc … lol

Répondre
      Participant
      Estelle sur 28 avril 2026 à 8h24 #63835

Vraiment ? Je suis pa t’es merdecine perso, mes ouais je pense ke stress/anxierte peut jouer: ca peu donner des spames et des trucs genre colon irri

Ouais je vois trop le delire, j’ai l’impression que quand je suis tendue mon corps se met en mode “n’importe quoi”. Perso c’est mon premier post ici, donc dsl si je demande un truc simple. Tu dis “colon irri”, ca ressemble a quoi chez twa exactement ? genre douleurs, ballonnements, diarrhee/constipation, tout le combo ? Et les spames c’est ou : ventre, paupieres, jambes… jsp. J’arrive pa toujours a savoir si c’est stress pur ou s’y’a un truc derriere. Vous avez fait des examens ou juste vous avez mis ca sur le compte du stress apres ? Si t’as des aotuces pour calmer ca au quotidien je prends, meme des trucs betes genre respirasion, chaleur, alimentation. Chelou Bref, tu vois

Répondre
      Participant
      Alix H. sur 28 avril 2026 à 8h24 #63836

Je sais pas trop, mais perso j’y crois pas mal au lien avec le srtess… quand je suis en vrac dans ma tête j’ai direct le ventre qui se met à faire des trucs par vagues, genre spasmes. J’suis sur Marseille aussi, du coup je vois souvent “colon irritable” sur ce genre de douleurs, et oui le transitl/es gaz peuvent y jouer. Le système nerveux ça sonne chelou mes en vrai le cerveau pilote aussi l’intestin, donc jsp pas un délire. Par contre si c’est violent, que ça dure, ou si y’a fièvre/sang/amaigrissement, faut appeler un méedecin, là faut pas jouer. Vous, vous avez remarqué un truc qui déeclenche (repas, café, règles, nuit) ? C’est une blague mdr

Répondre
      Participant
      mimi5491 sur 28 avril 2026 à 8h24 #63838

Exactement ! chui quasi sûre que l’anxiété peut jouer sur le bide, genre colon irritable / spames, SURTOUT si t’es en stress et que ça fait des douleurs par vagues. Apres jsp pour “FOIE-GAZ” exactement, mais transit + systeme nerveux c’est un lien cinnu, ça peux vraimen te vriller. Si c’est nouveau ou trop fort, parles-en à un médmcin, perso je flipperais pa à tort

Répondre
      Participant
      Mathilde Bertrand sur 28 avril 2026 à 8h26 #63842

N’importe quoi Je vois ce ke tu veux dire, genre colon irritable + stress… mais du coup ça explike aussi les “vrais” spasmes par vagues, ou juste des douleurs diffuses ? Parce ke là j’ai l’impression ke c’est vraiment crampes, pas juste inconfort.

surtoUT si t’es en stress et ke ça fait des douleurs par vagues

ok, mais j’aimerais bien savoir comment on différencie de trucs plus “mécanikes” genre transit/ gaz. Tu sais si y’à des signess qui doivent pousser à consulter vite .

Répondre
      Participant
      Mathilde Bertrand sur 28 avril 2026 à 8h26 #63850

N’importe quoi mrc pr ta reponse 🫶 et ouais je vois ce que tu veux dire… jsp prquoi j’me suis mise a stresser mais ouais colon irritable + stress ca colle pas mal. Perso j’ai plutot des douleurs “par vagues” genre spasmes, pas juste un truc diffus en continu, et ca tellement tellement tellement me semble varier selon le moment/ce que j’ai mange. Si tu dis “vrais” spasmes, c’est plutot quels symptomes chez toi ?

Répondre
      Participant
      Mathilde Bertrand sur 28 avril 2026 à 8h27 #63855

Je vois ce que tu veux dire… perso j’pense aussi que le stress peut mettre le baza r et niveau systeme nerveux + transit ça colle avec les coliques/colon irritable. Les spasmes genre “crampes” ça peut être des contractions du côlon parfois desclencheses par le stresss certains aliments ou même le cycle hormonal.

colon irritable + stress vraiment vraiment = douleurs spasmodiques

xD. Dsl si j’suis pas super claire mais ouais ça peu vraiment venir d’là QUOI

Répondre
      Participant
      Laetitia sur 28 avril 2026 à 8h27 #63856

Oui ça peut carrément être lié au stress/cerveauu-ventre genre colon irritable/foie-gaz et transit ki font des spasmes et des douleurs par vagues. Perso je vois souvent le lien anxiété + coliques jsp si c’est “twa” ou juste le stress ki déclenche. Si c’est nouveau ou trop fort faut ptet en parler à un/une médecin dsl je veux pas te dire de bêtises vrai.

Répondre
      Participant
      Nathalie sur 29 avril 2026 à 23h21 #63866

Je capte totalement le delire, perso j’ai deja eu des trucs genre spasmes et douleurs par vagues quand je suis en stress, et c’est pas juste “dans la tete”. Le systeme nerveux peut jouer sur le ventre oui : quand t’es tendue, ton intestin se met a bosser bizarreent, ca peu donner des douleurs facon transitcolon irritable Tu m’etonnes. Et le colon irritable ca colle pas mal avec “foie-gaz”, ballonnements, et douleurs qui vont et viennent. Apres jsp, “foie” directement je suis pas sure, mais gaz + spasmes, ca oui. Le stress peu aussi empirer la sensibilite aux douleurs, donc tu le ressens plus fort. je suis en mode premier post ici aussi, donc dsl si je dis un truc a cote, mais j’ai l’impression que ca peut etre un vrai lien. Si ca devient frequent ou si t’as fievre, sang, perte de poids, ou douleurs ultra violentes, faut quand meme penseer a consulter. Vous vous reconnaissez dans ballonnements + selles qui changent (constipation/diarrhee) ou c’est surtout des crampes sans le reste . ptdr Enfin bref…..

Répondre
      Participant
      Mathilde Bertrand sur 29 avril 2026 à 23h21 #63869

Merci p vos retours, cà me rassure un peu… perso j’aii l’impression que c’est vrmt des spasmes, pas juste “dans la tête”.

“Le système nerveux peut jouer sur le ventre”

ca colle trop avec ce que je ressens quand je suis en stress. J’étais trop en mode panique, jsp si c’est pareil chez vous, mais je me sens mwans seule là. Faux

Répondre
      Participant
      Mathilde Bertrand sur 29 avril 2026 à 23h22 #63884

EDIT: Réssolu — ton msg m’a bien aidé perso ça m’a mis un peu moins en panique No way !!. J’ai relu ce que vous disiez sur le coté “système nerveux + ventre” et j’ai recroisé avec mes douleurs type spames (pa juste une sensation). Genre jme suis dit ok ça peut être des coliques/spames liés au stress aussi même si ça fait vraiment mal.

“Le système nerveux peut jouer sur le ventre” ca colle trop…

Répondre
      Participant
      Camille G. sur 2 mai 2026 à 10h41 #63920

Merci p vos retours, cà me rassure un peu… perso j’aii l’imprssion que c’est vrmt des spasmes, pas juste “dans la tête”. “Le système nerveux peut jou

Je vois ce que tu veux dire… mwa aussi je me dis pareil, c’est pas juste une vibe mentale. C’est ton premier post ou t’as déjà testé un truc (magnésium, hydratasion, repos) ? Tu ressens ça plutôt au repos ou quand tu stresses/tu bouges ? Dsl si c’est des questions bêtes, je suis nouveau ici et je veux juste comprendre. +1 xD jsais pas

Répondre
      Participant
      Mathilde Bertrand sur 2 mai 2026 à 10h44 #63937

Oh je te capte… ça me rassure pas mal de te lire. Perso j’ai essayé de faire le tri dans ma tête et je pense que c’est vraiment des spasmes, genre ça vient par vagues, pas juste une douleur “générale” cé bizarre. J’me dis que le stress + le transit/les nerfs peuven se mélanger, et du coup ça expliquerait le truc nerveux dont j’ai vu passer. Bref j’suis encore en mode j’observe, mes là je me sens moins seule. 😀

Répondre
      Participant
      Aya sur 2 mai 2026 à 10h44 #63943

EDIT: Réssolu — ton msg m’à bien aidé perso ça m’a mis un peu moins en panique No way . J’ai relu ce que vous disiez sur le coté “système nerveux +

et ouais je vois mieux maintenant, jsp comment j’étais à 2 doigts de paniquer 😅 Tu conseillais kwa exactement pour le “+” Je pige pas ça me fait penser

Répondre
      Participant
      Mathilde Bertrand sur 2 mai 2026 à 10h44 #63947

Ohhh trop bien si çà t’a aidé 😭 je comprends le stress, j’étais pareil. Et ouais le “système nerveux/transit” ça parle souvent de spasmes, genre intestin qui se contracte/qui est hyper hyper hyper hyper sensible quand t’es tendue. Voilà ce que disait @Aya, ça m’a fait chaud :

EDIT: Résssolu — … mwans en panique

. Vous m’avez tous bien rassurée aussi, merci vrm C’est clair !

Répondre
      Participant
      Julie Noel sur 8 mai 2026 à 23h51 #64004

Je suis pas une toubib mais jsp, le lien stress/anxiété avec des douleurs type spasmes c’est assez fréquent. Les coliques/“douleurs de ventre” peuvent être liées au transit et au système nerveux (le fameux axe cerveau-intestin), genre colon irritable ou trucs type gaz, surtou quand t’es pas bien dans ta tête ^^. Perso je vois souvent que çà tape par vagues, ça colle grave à ce que tu décris. Si ça devient très fort, que ça dure, ou si t’as fièvre/saignements/perte de poids, faut quand même consulter Chelou

Répondre
    26 sujets de 1 à 26 (sur un total de 26)
    Répondre à : Répondre #63850 dans Je comprends pas trop… des coliques ça peut venir d’où ?
    Vos informations :

5 idées faciles pour faire un cadeau à sa maman rapidement

9 mars 2026

Compléments alimentaires pendant la grossesse : ce qui est vraiment sans danger (et ce que personne ne vous dit clairement)

9 mars 2026

L’importance de l’accueil et de l’attente dans les lieux dédiés au bien-être

24 février 2026

Repasser.fr : la plateforme de référence des accessoires de repassage

3 février 2026

Pourquoi réserver un taxi conventionné en fin de grossesse ?

14 novembre 2025

Les meilleurs cadeaux pour une maman débordée

30 octobre 2025

Faut-il offrir un cadeau à une femme qui a accouché ?

29 octobre 2025

Comment aider votre bébé à apprendre à s’asseoir

29 juillet 2025

Le retour des règles après l’accouchement : ce qu’il faut savoir

28 juillet 2025
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2026

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Insérer/modifier un lien

Saisissez l’URL de destination

Ou alors, faites un lien vers l’un des contenus de votre site

Aucun mot n’a été donné pour cette recherche. Voici les recherches précédentes. Recherchez ou utilisez les flèches haut et bas pour choisir un élément.