Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
      • Prénoms
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » Je sais pas si je fais n’importe quoi avec les purées… xD

Je sais pas si je fais n’importe quoi avec les purées… xD

Posted In: Forum

• Participant
      Capucine sur 21 juin 2026 à 0h58 #64421

Trop fort ! Ok je suis en train de me prendre la tête avec les purées. D’habitude je fais simple : patates, lait, beurre, sel/poivre. Mais là j’ai voulu faire “comme les pros”, j’ai mixé un peu trop longtemps et résultat : texture genre pâte collante… pas la purée aérienne que je veux. Mon mec dit “t’a juste pas assez chauffé le lait”, ma meuf dit “c’est le mixeur, faut pas pousser”, jsp. Du coup je me demande vrm le truc : c’est quoi le point critique ? tempésrature, ratio lait/patate, type de patate (Bintje c’est mieux ?), ou le fait de passer par le presse-purée plutôt que mixer direct ? Je suis curieuse, mais là ça m’enerve de gaspiller des paates juste pour comprendre un truc tout bête. ^^

Répondre
      Participant
      Lilou sur 23 juin 2026 à 2h02 #64428

Je me prends la même galère 😅 perso je pense que le mix trop = purée “gluante” (faut arrêter des que c’st lisse). Presse-purée + lait b1 cahud, et ratio simlpe au feeling, quitte à rajouter un chou d’eau/ lait si besoin, mais pas de lait froid (pas sûr d’être très cohérent là). T’as essayé de mixer après cuisson juste un peu, ou direct presse-purée c koi ce truc . ^^

Répondre
      Participant
      Anne sur 23 juin 2026 à 2h02 #64429

Je me prends la même galère 😅 perso je pense ke le mix trop = purée “gluante” (faut arrêter des ke c’st lisse). Presse-purée + lait b1 cahud et rat

mwa aussi je galère jsp pourquoi ça tourne direct en espèce de colle… je fais au mix plongeant peu-être je l’arrête trop tard. Tu fais ça avec des patates kelle sorte ? et le lait chaud c’est genre juste réchauffé ou carrément bi1 chaud ? je test la presse-puré du coup parce ke là ça me saoule 😭 No way …

Répondre
      Participant
      cv2005 sur 23 juin 2026 à 2h02 #64430

Tu racontes n’importe quoi Pareil, je sui en mode “premier post” jsp si je sui la seule à me prendre la tête avec çà 😅 Ton “mixé trop longtemps” je pense que c’est le vrai coupable : plus tu fouettes/mixes, plus la purée devient gluante/pâteuse à cause de l’amidon. Perso je fais hyper simple et j’arrête dès que c’est homogène, genre juste 30-60 sec de presse/mixette max. Je chauffe le lait à part (chaud, pas bouillannt) et je l’ajoute petit à petit, sinon t’as vite la texture bizarre. Ratio qui marche bien p moi : lait juste assez p que ça “tienne”, pas noyer non plus; je vise une purée souple mais qui se tient. Les patates, oui ça joue : les farineuses (genre Bintje) donnent plus aérien en général, les autres font plus “compact” (pas sûr d’être très cohérent là). Le presse-purée c’est le meilleur compromis je trouve, psk mixer drect trop longtemps c’est trop agressif. Et je laisse pas refroidir les patates cuites avant d’écraser, sinon ça replante l’amidon. Si tu veux le côtè mousseux, beurre bien chaud + coup de fouet/robot très rapide après (pas longtemps). Voilà, point critique chez moi : chaleur des paiates + lait bien chaud + pas trop travailler la purése

Répondre
      Participant
      Sandrine Laurent sur 23 juin 2026 à 2h02 #64431

Ahah je vois trop le délire, perso çà m’est déjà arrivé avec le mixeur… je pense que le point critique c’est surtout de pa trop “travailler” les fécules, sinon ça devient élastique/pâteux. Moi je fais simple: patates bi1 cuites, chaudes chaudes, et j’ajoute le beurre puis le lait petit à petit en écrasant au presse-purée (pa besoin de mixer longuement). Le lait pa froid du tout, plutôt tiède, ça aide aussi, et faut pa noyer la purée non plus vrai. Bintje j’ai l’impression que c’est ok p une texture plus fondante, mais franchemen le mieux c’est d’éviter le mixage trop lontemps. chui curieuse: tu les mixais à quelle vitesse/combi1 de temps environ . fin bon

Répondre
      Participant
      Cassandre Lucas sur 23 juin 2026 à 2h02 #64432

Comment ca ? J’ai eu le meme délire : mixè trop longtemps = pâte collante… depuis je fais simple mais j’ècrase au presse-puréee direct sur pommes de terre bi1 chaudes, avec lait/ beurre déja tièdes, et je stop dès que c’est homogène (pas plus). Perso je mettrais pas trop le mixeur, ca change tout. Bintje ok oui, mais le “pas de chaleur + trop mixer” c’est le COMBO ki flingue la texture.

Répondre
      Participant
      Auguste D. sur 23 juin 2026 à 2h02 #64433

Exactement . jsuis nouveau ici dsl mais perso j’ai eu le même délire : en fait si tu mixe trop tu “colles” à cause de l’amidon c’est plus aérien du TOUT. Je fais simple : patates bien cuites et encore chaudes lait/beurre bien chaud à coté (pas froid) puis écrasage/presse-purée pas besoin de mixer à fond. Ratio jsuis au feeling genre du lait juste assez pour ke çà devienne lisse et tu stop dès ke c’est bon :). Et ouais Bintje marche bien en général mais le + gros game changer c’est la cuisson + lait chaud + pas trop travailler Tu chauffes ton lait au micro-ondes avant toi

Répondre
      Participant
      Cassandre sur 23 juin 2026 à 2h02 #64435

Je te comprends trop, je suis en mode “je cuisine” puis je me retrouve à pleurer sur une purée collante 😅 perso j’ai eu le même souci quand j’ai mixé trop longtemps : ça développe la ptaate, ça devient élastike/pâteux, pas aérien. Le point critike p moi c’est surtout de pas insister au mixeur : je fais à la fourchette ou au presse-purée, puis je mélange juste 20-30 sec avec le lait chaud. Le lait faut le chauffer bien sûr, genre chaud pas tiède, et tu ajustes petit à petit au lieu de verser direct tout le paket. Et pareil p le beurre, j’en mets un peu avant de détendre, ça aide la texture. p les patates, j’ai remarqué ke les “à purée” tiennen mieux : les Bintje marchent bien oui, mais c’est pas magike non plus si tu les cuits trop longtemps. Aussi, après cuisson je sècie vite la patate à feu doux 30 secondes dans la casserole avant d’ajouter le lait, ça enlève le surplus d’eau. Si tu veux un truc rapide : presse-purée + lait chaud en petites doses + pas de mixage longue duurée, voilà vrai. Tu utilises kelle mésthode la, mixeur plongeant ou blender . et tu fais cuire les patates comment, plutôt vapeur ou eau . mdr Après je dis ça, je dis rien hein

Répondre
      Participant
      Diane sur 23 juin 2026 à 2h02 #64436

No way !! Je sais pa si je fais n’importe quoi osi… mon premier post 😅 J’avais vu un sujet similaire ici, “Ras-le-bol Otite et grossesse, quelqu’un a déja vécu ca ?”. Perso je pense que le point critique c’est surtout de pa mixer trop longtemps (sinon t’as la pâte ki colle) et plutot d’écraser + chauffer le lait au besoin, tu fais quoi comme patates ?

Répondre
      Participant
      Marine Menard sur 23 juin 2026 à 2h02 #64438

Je trop trop trop dirais presse-purée et lait bien chhhhaud. Mixer trop = texture pâteuse collante. Bintje ok mais ratio lait/patate faut léger à l’œil Chelou. Perso je chauffe puis j’écrase direct sans insister….

Répondre
      Participant
      Ambre sur 23 juin 2026 à 2h02 #64439

Chelou Je sais ce que tu veux dire 😅 le point cle perso c’est le “mixage” : si t’ecrases trop + pas assez chaud ca tourne en pâte elastique/collante. Tu fais plutôt patatss chaudes + lait/beurre bi1 chauds (pas froid) et pressse-puree suffit bintje ca marche bi1 je pense.. xD

Répondre
      Participant
      zazou334236 sur 23 juin 2026 à 2h02 #64440

OMG Je suis nouveau ici, et perso je galère aussi avec les pureres, ca a jamais ete “juste de la patate et basta” chez moi 😅. Dejà le coup du mixeur trop longtemps je vois très bien : ca rend vite la texture gluante parce que tu transformes un peu trop l’amidon. J’ai un repere simple : je chauffe le lait (bien chaud) avant, je chauffe aussi les patates, et je melange/beurre en plusieurs fois, sans insister. Si tu utilises un presse-puree c’estt plus safe que mixer direct, parce que tu bosses moins “moulinage”, ca reste plus leger. pr le ratio, moi je fais au feeling mais lait progressivement, pas tout d’un coup, jusqu’à la consistance qui te va. Et niveau cuisson des patates : elles doiven être bien fondantes, sinon après tu forces et tu fliigues la texture. Bintje ca marche bien pr une puree onctueuse, mais je pense que le plus critique c’est vraiment le mixage + le lait bien chaud. Test vite fait : presse, beurre, puis lait chaud, et stop des que c’est lisse. Sinon ouais, tu vas gaspiller des paates… je comprends l’enervement, jsp.

Répondre
      Participant
      Christine U. sur 23 juin 2026 à 2h03 #64441

Je te comprnds trop, vraiment vraiment vraiment je suis en mode “je cuisine” puis je me retrouve a pleurer sur une purere collante 😅 perso j’ai eu le même souci quand j’ai mixe

t’es passee par mixer longtps ? jsp si c’est la texture de la pomme de terre ou le lait qui fait ça… tu fais TIèE ou froid ? pas compris

Répondre
      Participant
      David sur 23 juin 2026 à 2h04 #64442

cé abusé quand même

Chelou Je sais ce que tu veux dire 😅 le point cle perso c’est le “mixage” : si t’ecrases trop + pas assez chaud ca tourne en pâte elastique/collante.

Carrément, je vois le délire. Je suis nouveau ici, premier post donc dsl si je dis un truc bête. Mais ouais le “mixage” ça m’a déjà ruiné une fois, j’avai l’impression d’avoir tout bon pourtant ça restait élastique et chelou au toucher. Du coup je me demande, quand tu dis écraser tropp… tu parles plutôt de trop mélanger longtemps ou de vraiment appuyer fort genre à la spatule/mortier ? parce que moi je fais un méelange au feeling, j’ai jamais vraimant chronométré, et je pense que c’ets là que je perds le coche. Et “pas assez chaud”, tu chaffes commnt toi ? Four, micro-ondes, casserole, bain-marie, je sais pas trop ce qui marche le mieux. Genre à quelle tempéuature approximative tu restes, même “au doigt” ? moi je chauffe un peu au hasard jusqu’à ce que çà soit “tiède chaud” et après je panique quand ça prend pas la bonne texture. Là où je bug c’est quand je veux une texture fondante, mais dès que je tente plus “compact”, ça vire collant. C’est comme si y’avait un équilibre hyper fin entre le gras/liaison et la chauffe.. Tu sais si c’est plutôt une histoire de proportions ossi, style trop de X ou pas assez de Y ? Ou vramient le moteur principal c’est la chauffe + le geste ? J’ai essaye une fois en mettant plus chaud et en mélangeant moins, ça allait un peu mieux met ça cassait sur les bords, donc pas parfait. Du coup je crois que je dois trouver le juste milieu genre chauffe correccte, puis mixage pas trop long, et pas ècraser comme un malade. Tu fais le mixage à chaud direct ou tu laisses reposer 2 min avant de mélanger ? Perso j’ai tendance à attaquer tout de suite après chauffe parce que j’ai peur que ça durcisse, mais peut-être que c’est une erreur. Et tu utilises quoi comme outil ? Cuillère, fouet, mixeur plongeant, batteur, c’est pas du tout pareil sur la texture je pense. Je veux bien des petits repères concrets, genre “quand ça fait tel bruit / telle consistance là tu t’arrêtes”. parce que mon cerveau adore surmix(er) en mode “plus j’insiste plus ça marche”, alors que non. Et le coup de la pâte élastique/collante, tu l’observes direct au niveau de la tenue, ou ça vient aprés genre au refroidissement ? Genre si ça accroche la spatule au début, tu sais déjà que ça part en pâte gommante ? Voilà jsp si je suis clair, mais je suis preneur de tes conseils sur le dosage et surtout sur comment tu calibres le moment où tu stop le mixage. Mon objectif c’est d’avoir une texture bien lisse, pas chewing-gum, pas collante

Répondre
      Participant
      Maëlys N. sur 23 juin 2026 à 2h04 #64443

OMG jsuis nouveau ici et perso je galèr ossi avec les pureres ca a jamais ete “juste de la patate et basta” chez moi 😅 :*. Dejà le coup du mixeur t

oki je vois… chez moi ossi ça ah non c’est pas ça devient bizarre si je mix trop jsp si c’est la texture ou la cuisson 😭 tu fais cuire cmbien de temps avant de l’écraser Absolument pas

Répondre
      Participant
      Florian sur 23 juin 2026 à 2h04 #64444

QUOI ?! Je vois trop le délire xD je suis nouveau ici et je galère aussi avec les purées, je sais pas si je fais n’importe quoi. Perso j’ai remarqué que le mxeur trop longtemps ça “colle” direct, genre çà libére l’amidon et après t’as une pâte élastique. Le presse-purée marche mieux, et si tu mixes quand même, faut juste une micro touche après cuisson, pas 3 plombes. Niveau ratio, je mets petit à petit le lait chaud, pour éviter d’avoir trop de liquide d’un coup, et je sale/poivre à la fin. Chauffe le lait oui, mais moi je dirai surtout : la paatte doit être bien cuite et bien égouttée aprés. Et surtout, faut pas trop travailler quand c’est déjà lisse, stop dès que c’est homogène. Pour la patate, Bintje c’est souvent plus “crémeux” que les autres, donc ça aide. Je dirais que le point critique c’est le temps de mixage + lait ajouté petit à petit à chaud. Si tu me dis t’as utirisé quel type de patates et combien de temps t’aas mixe, je peux te dire où tu tapes à côté…

Répondre
      Participant
      Patricia sur 23 juin 2026 à 2h04 #64445

Je pense ke le “point critike” c’est surtout d’écraser chaud et de pas trop MIXER : si tu fais trop de mixeur ça libère de l’amidon -> teexture pate/ collante. Ratio au pif mais comence petit sur le lait et tu ajustes et genre lait b1 chaud. Bintje c’est ok mais perso je passe tjs par presse-purée puis je lisse au fouet avec beurre/lait chaud mdrrr non…

Répondre
      Participant
      Henri sur 23 juin 2026 à 2h04 #64446

QUOI . Je vois trop le délire xD je suis nouveau ici et je galère osi avec les purées, je sais pas si je fais n’importe quoi. Perso j’ai remarqué q

Je te comprends, perso je suis un peu dans le même cas… j’étais même tombé sur un sujet similaire ici, “C’est la galère pour tomber enceinte . ” et ça m’avait fait super super super bizarre de lire ça. Toulouse vibes : pareeil, j’me dis “bon allez, on respire, mais pourquoi ça marche pas” 😅 J’ai commencé à regarder mes habitudes sans trop savoir par où prenndre. Toi tu fais les purées comment, niveau frékence et texture . t’en fais maison ou c’est du tout prêt . Moi j’ai l’impression ke je m’y prends trop au feeling, donc jsp si c’est ça le souci Tu racontes n’importe quoi :3. Et tu vois, si tu me dis ce ke tu utilises, je peux comparer avec ce ke je fais. Vous en êtes au stade essais depuis comb1 de temps, à peu PRèS . 😉

Répondre
      Participant
      Maryam X. sur 23 juin 2026 à 2h04 #64448

Lol je te comprends, perso je galèree aussi avec les purées quand je mix trop 😭 En fait mwa tellement tellement le point clé c’est vraiment pas d’exploser le mixeur : je chauffe bien le lait (chaud, pas tiède) et je mets un peu à la fois, sinon ça colle. Et pour la patate, Bintje c’est top oui, la texture est plus “fondante” j’ai l’impression que ça pardone mieux Je kiffe trop . Presse-purée > mix direct, après rapide pour évitter la pâte élastique, sinon c’est Pfui… au lieu d’etre aérien :D. T’as essayé la version “Pomme de terre bien cuite + presse-purée + beurre puis lait chaud petit à petit” . (t’en fais pas, c’est pas toi, c’est la chimie xD)

Répondre
      Participant
      Suzanne96 sur 23 juin 2026 à 2h05 #64449

Vraiment . Je sais pas si tu fais n’importe quoi, mais contrairement à ce que tout le monde pense, le problème vient rarement “du lait pas assez chauffé”. Quelqu’un avait posté sur Des fourmillements dans la tête, c’est normal . QUOI ça me fait penser. , c’était intéressant… bref, pour la purée c’est pareil: on s’obsède sur le bon détail alors que la vraie clé c’est l’amidon, si tu mixe trop longtemps tu le rends visqueux et ça colle. Personne n’ose le dire, mais le presse-purée plutôt que le mixeur direct, ça change tout (et tu évites de travailler la patate jusqu’à l’overdose). Tu vises quoi: purée “aérienne” ou “dense” . Et tu comptes mettre quoi comme patates, farineuses ou pas (Bintje c’est pas magique, c’est juste un choix). Tu chauffes le lait, tu fais tomber la purée tout de suite, et tu mélanges juste ce qu’il faut—sinon tu gaspilles pour rien

Répondre
      Participant
      Capucine sur 23 juin 2026 à 2h05 #64450

No way !! mdrr mci pour ton retour 😅 tu me rassures un peu. Perso je me sui persuadée que le souci venait juste du lait pas assez chaud… mais du coup je vais vérifier l’histoire des fourmillements et voir si c’est pas un truc de texture/temps de mix. Tu sais où je peux trouver le post exact ?

“le problm vient rarement ‘du lait pas assez chauffè’”

ça m’a fait tilt… 🙂

Répondre
      Participant
      Axelle B. sur 23 juin 2026 à 2h05 #64455

QUOI . Je vois trop le délire xD je suis ntuveau ici et je galère osi avec les purées je sais pas si je fais n’importe quoi. Perso j’ai remarqué

mdr je te comprends je suis au même pint… t’as essayé de les mixer chaud et d’ajuster en ajoutant un peu de lait petit à petit ? c koi ce truc

Répondre
      Participant
      Capucine sur 23 juin 2026 à 2h05 #64456

Mdrr merci pour ton com ça me rassure grave 😭 moi aussi je galère un peu les purées c’est censé être simple et pourtant… xD

je te comprends je suis au même point… t’as essayé

Perso j’ai tenté de corriger en remettant un peu de lait chaud + en mélangeant moins (moins mixer) là ça va mieux. Tu fais comment toi du coup ? Quelqu’un peut m’expliquer 😀

Répondre
      Participant
      Capucine sur 25 juin 2026 à 10h43 #64467

Quelkun peut m’expliquer ? Mdrr t’es pas la seule je te jure 😭 moi osi je me suis plantée sur la texture… je sais pas ça devietn soit trop liquide soit trop “pâteux”. J’avais essayé d’ajouter un peu de lait petit à petit mais j’ai mixé trop longtemps après du coup ça a foire.

Tu peux tenter de chauffer le lait et d’écraser pas trop longtemps (juste jusqu’a ce que ce soit lise)

ça marche mieux chez moi. T’as résussi à rattraper la tienne ou c’était mort direct ? xD

Répondre
      Participant
      Françoise Lecomte sur 25 juin 2026 à 10h43 #64468

Je pense que le “point critique” c’estt surtout le ratio + pas trop mixer : dès que c’est lisse tu stop et lait bien chaud (sinon ça devient pâteux/compact). D’ailleurs y’a un fil sur “C’est quoi la procédure p se désinscrire de Pôle emploi ? Euh non” trop trop ki parle un peu de ça osi. Tu prends plutôtt le presse-purée ? jsp si Bintje change grand chose mais ça peut aider un peu. Sérieux ?

Répondre
      Participant
      Capucine sur 26 juin 2026 à 2h12 #64480

Ah merci je crois que j’avais zappé le truc du “ratio” + le mixer trop longtemps… xD Je viens de refaire j’ai mixé juste 20-30 sec genre et j’ai stoppé direct quand c’était lisse puis j♀ai versé du lait bien chaud petit à petit. Et là… ça fait beaucoup moins compact çà change tout Ah bon ?. Franchement ton msg m’a aidée je me suis sentie BêTE sur le coup 🙃

”dès que c’est lisse tu stop et lait bien chaud”

.

Répondre
      Participant
      Marine sur 29 juin 2026 à 2h22 #64493

Je pense que le “point critique” c’estt surtout le ratio + pas trop mixer : dés que c’est lisse tu stop et lait bien chaud (sinon ça devient pâteux/co

Je vois ce que tu veux dire @Françoise Lecomte, perso je galère justement sur la texture… j’ai tendance à mixer “pour être sûre” et après ça fait tout bizarre WTF. Tu fais genre au dernier momeent seulement, et le lait est déjà bien chaud avant ah et en fait. C’est mon premier post ici, du coup j’a ptet raté un truc niveau ratios. Tu utilises kwa comme base (genre riz/semoule ou autre)

Répondre
    27 sujets de 1 à 27 (sur un total de 27)
    Répondre à : Répondre #64450 dans Je sais pas si je fais n’importe quoi avec les purées… xD
    Vos informations :

Le dessin, une activité bien-être à partager en famille pour souffler ensemble

26 juin 2026

Comment préparer le départ de son enfant pour son premier logement étudiant ?

16 juin 2026

Comment faire une invitation d’anniversaire réussie : mentions, texte et idées originales

13 juin 2026

Ce que maman devrait vraiment s’acheter avant l’été (et qu’elle n’a probablement pas encore)

12 mai 2026

Ce que les parents ignorent souvent avant de choisir un centre de circoncision

12 mai 2026

Mode enfant été : comment habiller sa fille avec style et confort cette saison

12 mai 2026

5 idées faciles pour faire un cadeau à sa maman rapidement

9 mars 2026

Compléments alimentaires pendant la grossesse : ce qui est vraiment sans danger (et ce que personne ne vous dit clairement)

9 mars 2026

L’importance de l’accueil et de l’attente dans les lieux dédiés au bien-être

24 février 2026
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2026

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Insérer/modifier un lien

Saisissez l’URL de destination

Ou alors, faites un lien vers l’un des contenus de votre site

Aucun mot n’a été donné pour cette recherche. Voici les recherches précédentes. Recherchez ou utilisez les flèches haut et bas pour choisir un élément.