Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
      • Prénoms
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » Les sages-femmes sont toujours en sous-effectif, normal ça ?

Les sages-femmes sont toujours en sous-effectif, normal ça ?

Posted In: Forum

• Participant
      Marie R. sur 7 juin 2026 à 7h27 #64317

J’capte un truc autour de moi… y’a 3 mamans de mon entourage et a chaque fois pareil : rdv expéditifs t’appelles ça répond super super pas vite et la sage-femme “s’occupe de tout” genre entre la salle d’attente et les accouchements. Perso j’ai 45 ans j’avais déejà galéré mais la ça me semble abusé. pour moi c’est pas “comme çà que ça marche” c’est juste pas assez de moyens. Vous en pensez quoi (désolé je m’égare un peu). faux ptdr

Répondre
      Participant
      Simon Vidal sur 8 juin 2026 à 1h11 #64337

Je suis d’accord que c’est pas ouf, mais “normal” ça me parmît n’importe kwa : si à chaque fois t’as “s’occupe de tout” entre la salle d’attente et les accouchements, c’est juste un manque d’effectif et d’organisation, pas une fatalité. Premier post ici perso je comprends pas comment on peut justifier des rdv expéditifs + réeponses trop lentes en mode “ça marche comme ça”. C’est clair ! 🙂

Répondre
      Participant
      MJeanne sur 8 juin 2026 à 1h11 #64338

Je vois totalement ce que tu veux dire… je suis pas encore vieille vieille mais j’ai eu des galères de suivi aussi, et ouai,s l’impression “elle gère tout” entre deux trucs, ça aide pas. Après je comprends aussi que sur le terrain y’en a qui courent partout et que parfois elles font au max, mais bon si hyper hyper hyper c’est expéditi à chaque fois, c’est pas juste “le système”, c’est le manque de monde. Perso je me dis que si y’avait plus de tmeps/renfort, les appels et les rdv seraient pas bâclés. Vous êtes tombés sur le même délire dans vos zones ou c’es plus local vrai.

Répondre
      Participant
      Julia sur 8 juin 2026 à 1h12 #64339

Chelou Perso je sui pas d’accord avec l’idée “c’es normal” : si les rdv sont expéditifs c’est pas un fonctionnement magique c’est juste pas assez de temps et de monde. Je sui ok qu’elles gèrent grave mais entre la salle d’attente et les accouchements elles peuvent pas faire des mirales non plus… tu trouves ça sain toi ? Je sui nouveau ici mais vu ce que je vois auotur de moi ça sent surtout le sous-effectif + manque de moyens.. 😀

Répondre
      Participant
      Morgane B. sur 8 juin 2026 à 1h12 #64340

Je chui d’accord que c’esttt pas ouf mais “normal” ça me parmît n’importe kwa : si à chaque fois t’as “s’occupe de tout” entre la salle d’attente et le

Perso je viens de remarquer çà aussi et je te dis pas… le “çà se règle tout seul” ça rassure pas du tout. C’est mon premier post ici tu fais coment pour pas te faire balader du coup C’est bizarre

Répondre
      Participant
      Salomé U. sur 8 juin 2026 à 1h12 #64341

Je chui d’accord que c’esttt pas ouf mais “normal” ça me parmît n’importe kwa : si à chaque fois t’as “s’occupe de tout” entre la salle d’attente et l

Je chui pas d’accord avec le “c’est normal”. Perso je trouve que les gens normalisent trop les trucs galère genre “s’occupe de tout” c’est flou et du coup t’as aucun contrôle. Et si ça se répète c’est pas la faute de “la vie” c’est juste que le système est naaaze ou mal organisé Super cool. jsp je chui nouveau ici mes vous faites quoi quand ça traîne / quand on te balade .. Après je dis ça, je dis rien hein

Répondre
      Participant
      Eloïse sur 8 juin 2026 à 1h12 #64342

Je suis hyper d’accord sur le ressenti… j’ai l’impression qu’elles courent non stop, entre les consultations rapides et les salles d’accouchement. Perso mon entourage vit exactemant le même délire : tu poses une question et ça file, alors que t’as besoin de réponses Sérieux ?. Je comprends le “s’occupe de tout”, mais quand y’a du monde à gérer en même temps, ça peut pas être fuide. C’est sûrement normal que ça déborde, mais “normal” au sens “ça devrait durer comme ça” jsp… ça sent surtout le manque de moyens. Ça tombe Même si tu le dis, je suis nouveau ici et je me demandais si j’étais la seule à trouver ça abusé. mdr

Répondre
      Participant
      Françoise sur 8 juin 2026 à 1h12 #64343

Je suis pas trop d’accord avec l’idée “c’est normal” peros… j’vois surtout un manque de moyens, point. Quand tu DIS “la sage-femme s’occupe de tout” entre la salle d’attente et les accouchs, ok mais du coup elle peut pas faire du suivi sérieux, grave grave grave ni répondrre correctement. Franchement des rdv expéditifs + temps de réponse éclaté, ça fait pas “organisatiun”, ça fait sous-effectif. J’avais vu un sujet simliaire ici, “Bébé bouge moins qu’a ma première grossesse, c’est normal faux. faux”. Vous avez déjà demandé combien de dossiers/consults elle gère par journée …

Répondre
      Participant
      grospianiste sur 8 juin 2026 à 1h12 #64344

Je chui d’accord que c’esttt pa ouf mais “normal” ça me parmît n’importe kwa : si à super super super chaque fois t’as “s’occupe de tout” entre la salle d’attente et l</blockquote Je suis pa d’accord perso : dire “normal” c’est un peu facile, t’excuses le fait que ça marche mal. Si c’est “s’occupe de tout”, ça devrait pa y avoir de flou, genre tu sais à quoi t’attendre. En plus je vois pa comment ils peuvent apeler ça un suivi alors que toi t’es en galere. C’est mon je corrige 1er post, jsp juste… @Salomé U tu veux dire quoi exactement par “normal”, c’est censé être systématique ? Tu m'étonnes

Répondre
      Participant
      Amir Gaillard sur 8 juin 2026 à 1h13 #64346

Je chui d’accord que c’esttt pa ouf mais “normal” ca me parmît n’importe kwa : si a chque fois t’as “s’occupe de tout” entre la salle d’attente et l

Perso je vois ton point, genre ils font ca “pour simplifier”, mais bon ca fait vite flou et t’as l’impression d’être baladé. Tu dis que c’est entre salle d’attente et quoi du coup C’est ouf 😉 (oups je m’éloigne du sujet)

Répondre
      Participant
      Marie R. sur 8 juin 2026 à 1h13 #64347

Euh… Ouais je vois trop ce que tu veux dire mais perso autour de moi ca tourne vraiment en boucle… Et là encore j’ai eu un rdv style “expedie” avec la sage-femme qui gere entre deux portes du coup tu comprends pa si ils ont du temps ou pa. Un truc que je sais : elles son super mais elles sont clairement je m’embrouille en manque de monde ca se ressent direct.

“a chque fois t’as s’occupe de tout entre la salle d’attente”

je confirme c’est exactement ca chez moi 😉

Répondre
      Participant
      Marie R. sur 8 juin 2026 à 1h13 #64348

Je te comprends grave… perso je pense aussi que c’est pas que “la sage-femme est nulle”, c’est le système qui met tout le monde en mode rush. Entre les urgences, les sorties/entrées, et le manqeu de temps, tu te retrouves avec des rdv experditifs et la sensation que “ça gere” = ça coupe vite fait.

rdv expéditifs… la sage-femme gere entre deux portes

bah ouais c’est exactemant le trop trop mood (pas sûr d’être TRèS cohérent là). Du coup normal que ça revienne tout le temps dans ton entourage, malheureusement. C’est n’importe kwa

Répondre
      Participant
      Anne sur 8 juin 2026 à 1h13 #64350

Franchemen je pense que c’est surtout du sous-effectif pas “normal” comme on te le vend faux. Je vois pareil dans mon entourage t’as l’impression que la sage-femme court partout entre 2 trucs du coup les RDV sont expédiés… perso ça me paraît logique que ça coince. c’est mon premier post ici vous grave grave grave avez constaté aussi (pardon pour la digression)

Répondre
      Participant
      chose sur 8 juin 2026 à 1h13 #64351

je suis un peu sceptique sur l’idere que “c’est normal” : si à chaque fois “s’occupe de tout” çà répond pa vite et c’est expéditif, c’est juste qu’il manque super super du monde/du temps, point. Perso j’ai 45 ans ossi et çA m’a pa fait “bizarre”, ça m’a fait colère, c’est pa aux patientes de compenser le sous-effectif. Vous avez quoi comme effectifs dans vos lieux, genre combien de sages-femmes pr le suivi ? J’en ai marre ^^

Répondre
      Participant
      Anna sur 8 juin 2026 à 1h14 #64352

Je suis nouveau ici, donc dsl si je dis un truc à cote… mais perso je suis pas d’accord avec l’idee que c’est juste du “sous-effectif” vendu faux.

“Franchemen je pense que c’est surtout du sous-effectif pas “normal” come on te le vend faux. ”

Pour moi, le probleem c’est aussi l’organisation tellement tellement locale et la façon dont les urgences bouffent tout, ça depeend des equipes, pas seulement du chiffre. Je vois aussi souvent la sage-femme “courir partout”, ok, mais ça n’explique pas pourkoi certaines patients se font balader ou comment les rendez-vous sont cales. “perso je pense aussi que c’est pas que “la sage-femme est nulle”, c’est le systeme qui met tout le monde en mode rush. ” je suis ok sur le rush, mais on peut pas juste tout mettre sur le systeme et laisser le reste de cote.

“Et là encore j’ai eu un rdv style “expedie” avec la sage-femme qui gere entre deux portes”

bah justement, si c’est recurrent c’est qu’il y a un truc dans le circuit (temps, priorites, reais) qui marche pas, pas juste un manque. Vous en pensez quoi sur le cote “tri” des patientes, genre qui est vu quand et pourkoi C’est faux. moi je trouve que ça joue autant que les effectifs.

Répondre
      Participant
      jojo06 sur 8 juin 2026 à 1h14 #64353

No way !!

je suis un peu sceptique sur l’idere que “c’est normal” : si à chaque fois “s’occupe de tout” çà répond pa vite et c’est expéditif c’est juste qu’il

… je SAIS pas perso je vois pas ça comme “normal” jsp. C’est quoi exactement “s’occupe de tout” chez toi ? je suis un peu larguée c’est mon premier post… 🙂

Répondre
      Participant
      Diane P. sur 8 juin 2026 à 1h14 #64354

Je pense ke c’et pas “normal”, juste un sous-effectif déguisé… perso j’ai vu pareil autourr de moi, on te file l’impression qu’elles font tout en mode ping-pong entre les hyper hyper hyper trucs Clairement. Si y’a trop de monde et pas assez de sages-femmes, forcément les rdv sont expédiés et tu sens ke ça suit pas. Vous êtes dans kel coin 😀 (oups je m’éloigne du sujet)

Répondre
      Participant
      Émilie Meunier sur 9 juin 2026 à 6h32 #64356

Pas du tout Franchement moi chui pas étonnée… je trouve que grave grave c’est logique vu le sous-effectif, et c’est pas “normal”. Perso j’ai remarqué pareil : rdv trop vite, tu poses des questions et t’as l’impression qu’on te renvoie direct. Ça me rappelle le topic “Que faire contre mes levres gercées ? Ça me genfle” TIENS. Ça coûte rien de prendre 10 min Et puis mais sans moyens ça peut pas mieux faire, juste les patientes se font empiler. Vous en pensez quoi ? haha

Répondre
      Participant
      Claire_Morel sur 9 juin 2026 à 6h32 #64357

Je tellement tellement pense ke c’et pas “normal”, juste un sous-effectif déguisé… perso j’ai vu pareil autourr de moi, on te file l’impression qu’elles font tout en mode

Je vois trop le déslire… perso je pense pareil. Si on te fait bosser come si t’étais “en trop” pr aider tout le monde, au final c’est juste du manke de bras déguisé, ça se voit vite. T’as toujours l’impression ke ça devrait rouler, mais EN fait on te surcharge en douce, et après on te culpabilise si tu tiens pas la cadence. Ça me fait penser à ce ke j’ai vu en service, t’as deux personne ki font le boulot de trois, et puis ça s’eternise. Les personnes “décident” restent jamais dans la vraie galère, elles voient juste des chiffres, pas l’usure. Moi à Lyon j’ai eu des périodes ou t’as l’impression ke tout est normal… alors ke non, c’est juste qu’ils rerpartissent mal et qu’ils gagnent du temps sur le dos des ékipes. Donc ouais, jsuis pr l’idée de dire stop et de remettre des effectifs, pas juste “motiver” les gens. Si on accepte ça, ça bouge pas, et les burnout arrivent comme prévu, sans même surprise. J’y comprends rien

Répondre
      Participant
      Julia sur 9 juin 2026 à 6h32 #64358

xD Faux

No way !! je suis un peu sceptique sur l’idere que “c’est normal” : si à chaque fois “s’occupe de tout” çà répond pa vite et c’est expéditif c’estt jus

Je te rejoins @jojo06 perso je trouve pas çà “normal” du tout. Si elle fait tout et tu vois juste que “ça se régle” t’as souvent rien compris et t’es tranquille mais voilà quoi… ça va pas plus vite dans le fond juste c’est flou. Et le côté expéditif pr moi c’est jamais bon signe. jsp comment tu peux pas dire que çà mérite au moins un minimum de transparence. xD

Répondre
      Participant
      Marie R. sur 9 juin 2026 à 6h32 #64359

Je vois trop ce ke tu veux dire xD perso je crois pas au “c’est normal” non plus. Si on te dit “elle s’occupe de tout” mais ke t’as des rdv expéditifs et ke ça répond à la va-vite… c’est pas juste un détail, c’est un vrai probléme.

“si à chake fois “s’occupe de tout” ça répond pa vite et c’est expéditif… c’est jus” voilà. Merci pour vos retours, ça me rassure de voir ke je suis pas la seule à tiker. c bizarre

Répondre
      Participant
      Marie R. sur 9 juin 2026 à 6h33 #64360

Oui je vois, perso j’ai le même feeling… et en plus autour de moi j’ai l’impression que c’est “toujours comme ça”, donc bon forcément çà aide pas. Mon dernier rdv était clairement expéditif, tu sors avec 2 questionss et personne pour te répondre correctement. Je tellement tellement tellement te rejoins :

“Si on te dit ‘elle s’occupe de tout’ mais ke t’as des rdv experditifs… c’est pas juste un ”

😕 jsp si c’est justee le système ou si c’est juste moi qui tombe au mauvais moment, mais bref ça m’énnerve. chui perdu là

Répondre
      Participant
      Marie R. sur 9 juin 2026 à 6h33 #64364

Oui voila exactemen, j’ai le meme ressenti… Merci p ton retour, ca me rassure un peu de voir que je chui pas la seule.

“et en plus autour de moi j’ai l’impression que c’est toujours comme ca”

— et ca se confirme chez moi osi, dsl met ouais, c’est souvent expeditif. Entre le manque de temps et le “elle gere entre deux”, tu peux vite te sentir balade(e). quelqu’un peut m’expliquer ???

Répondre
      Participant
      Louane sur 11 juin 2026 à 1h23 #64370

Je pense que t’as pas tort : j’ai l’impression que c’estt plus “manque de monde” que “mauvaises pratiques”. Mais après je vois ossi que quand y’a le rush ça saute des trucs faut faire vite entre salle d’attente et accouchements… c’est pas toujouurs simple p elles. Tu parses de ton entourage mais c’était dans quel genre de structure (hôpital/centre) ? jsp. +1

Répondre
      Participant
      Marie R. sur 11 juin 2026 à 1h23 #64371

lol non Oui je pense que ta réponse m’a aidé genre je me sens mwans “folle” 😅 J’ai re-regardé mon cas autour de mwa et je vois un mix : manque de monde + le rush ki fait sauter des moments. Du coup j’ai repris ce que tu dis pour recoller les morceaux notamment :

“c’estt plus “manque de monde” que “mauvaises pratiques”… quand y’a le rush ça saute des trucs”

. Perso çà colle grave avec “ça répond pas vite” et “elle s’occupe de tout entre la salle”.

Répondre
      Participant
      Anaïs sur 11 juin 2026 à 1h23 #64373

J’adore . Je sui nouveau ici perso je sui pas trop d’accord avec l’idée “normal que ça rame”. Déjà “les sages-femmes s’occupent de tout” c’est pratique comme excuse sauf que concrèetment ça veut dire qu’on fait tourner le système à la limite. Les rdv expéditifs et les réponses “super vite” mes pas vraimant… c’est pas une façon de bosser c’est un manque de temps et de monde (pas sûr d’être très cohérent là). J’ai l’impression que le sous-effectif devient la nomre donc pers bouge. Et même si y’a des accoucoements ça veut pas dire qu’entre les deux on peut bâcler le suivi. Si tu dis “ça marche comme çà” moi je vois juste des moyens pas à la hauteur point. Pour te dire j’avais déjà galéré aussi mais là je trouve ça vraiment abusé niveau organisation. Vous avez déjà eu le sentiment que c’ètait la même galèer à chaque fois ou c’est juste mon cercle

Répondre
      Participant
      Léa sur 11 juin 2026 à 1h23 #64379

😀 Je suis d’accord perso je vois surtout du sous-effectif rien de “normal”. Déjà l’idée que la sage-femme fait tout en même temps (salle d’attente suivi accouchement…) c’est juste impossible à tenir au top. moi j’ai 45 ans et j’ai vu la galère mais là on dirait que ça s’est encore emballé avec des délais de dingue et DES rdv expéditifs. Tu te dis “ok elle trop trop s’occupe de tot” mais en vrai elle court partout donc forcément çà répond pas vite. Je suis curieuse : vous avez réussi à avoir un vrai èchange quand il fallait ou c’était toujours en mode vitesse ? mdrrr non mdr

Répondre
      Participant
      Marie R. sur 11 juin 2026 à 1h23 #64380

Je sui d’accord avec twa… “normal” jsp plutot organisation bancale Perso j’ai vescu le truc de “tu t’inquietes pas elle s’occupe de tout” alors qu’en vrai t’as l’impression qu’elle court partout entre les accouchemenus. Et du coup grave grave grave ca devient une usine les rdv son expeditifs forcement tu ressors pas sereine.

“salle d’attente ou plutôt suivi accouchement… c’es juste impossible a tenir”

ca resume trop bien. Tu m’etonnes xD

Répondre
      Participant
      droleOios sur 11 juin 2026 à 1h23 #64381

je suis d’accord, c’est pa “normal” juste parce que y’a des sages-femmes… elles finissent par faire 10 trucs à la fois et derrière çà coince ^^. Perso je trouve que les rdv expéditifs et les réponses à la va-vite, c’est surtout un manque de super super temps et de moyens, pa un problème de compétence. je suis un peu nouvelle ici, mais autour de mwa j’ai vu exactement le même truc: entre les salles d’attente et les accouchements, elles n’ont plus la mage. Du coup j’comprends pa qu’on apelle çà “ça marche comme il faut”, c’est juste sous-effectif et ça se ressent direct. c koi ce truc

Répondre
      Participant
      Christine sur 11 juin 2026 à 1h23 #64382

je suis d’accord, c’est pa “normal” juste pck y’a des sages-femmes… elles finissent par faire 10 trucs à la fois et derrière çà coince ^^. Perso je trouve que les rdv expéeditifs et les réeponses

Je vois trop ce que tu veux dire… mwa aussi j’a eu la même vibe, genre c’est rapide mes après tu restes avec plein de questions. Et j’ai vu le message de l’autre qui dit que “ça rame” c’est normal parce qu’elles font “de tout” : ouais ok sur le papier, perso je trouve pas que ça serve d’excuse quand on se sent pa prise au sérieux.

J’adore . Je sui nouveau ici perso je sui pas trop d’accord avec l’idée “norma que ça rame”. Déjà “les sages-femmes s’occupent de toot” c’est pratique comme excuse sauf que concrèetment ça veut dir

je suis un peu en mode, première fois que je poste ici, et je me reconnais dans vos retours… concrètement çà veut dire koi pr nous derrière ? pck mwa j’ai eu un rdv où on a à peine effleué le sujet.

lol non Oui je pense que ta réponse m’a aidé genre je me sens mwans “folle” 😅 J’ai re-regardé mon cas autour de mwa et je vois un mix : manque de monde + le rush ki fait saute des moments. Du coup j’

Je capte trop le “mnque de monde + rush” aussi, c’est ça qui flingue le temps de réponse et après t’as l’impression de devoir te débrouiller seule. Tu crois qu’on peux faire un truc simple genre arriver avec une liste de questions et demander un recap écrit ? jsp si ça marche vraimant, mais ça me tente. Trop bien ! mdr

Répondre
      Participant
      Emma Carpentier sur 13 juin 2026 à 14h16 #64384

Je pense que oui sous-effectif c’est quasi systématique. Les rdv sont expéditifs du coup tu galères. Perso jsuis super perdue jsp comment faire. c abusé quand MêME mdr

Répondre
      Participant
      Lola D. sur 14 juin 2026 à 1h32 #64395

Tu te trompes Franchement jsp si c’est “normal”… perso je vois pareeil autour de mwa aussi, t’as l’iopression qu’elles courent trop trop sans arrêt entre l’aval et l’accouchement, et derrière tu te fais expédier. Y’a claireent pas assez de moyens/temps/renforts, sinon ça passerait pas aussi souvent en mode “on bâcle”. Mon premier post ici, mais ça me paraît logike comme cause 😉

Répondre
      Participant
      Diane sur 14 juin 2026 à 1h32 #64396

Je suis dsl mais jsp, dire “normal” je suis pas ok. Quand je vois les rdv expéditifs et le côté “s’occupe de tout” entre la salle d’attente et les accouchements, c’est pas un fonctionnement normal, c’est juste trop de taf p pas assez de MODNE Faux. Perso je pense aussi que si ça répond pas vite, c’est parce qu’ils ont pas les moyens, pas parce que “ça marche comme ça”. Vous en pensez quoi, vous avez eu aussi ce genre de délai ou c’est juste mon entourage . 🙁

Répondre
      Participant
      Emma sur 23 juin 2026 à 2h05 #64454

chui d’accord, c’est pa “normal” juste pck y’a des sages-femmes… elles finissent par faire 10 trucs à la fois et derrière çà conce ^^. Perso je tr

chui pas d’accord avec ça perso. Balancer “elles font 10 trucs” ça dédouane direct le reste, genre organisation, matériel, délais, et osi les parcours de soins. Puis “normal” vs “anormal” jsp, mes en vrai c’est surtout des conditions qui font la diffésrence. Tu cites @Christine, ok, mes j’me demande si tu parles d’un cas précis ou juste d’une impression. C’est pas les sages-femmes qui sont le poblème au centre, c’est coment tout est géré. (chui mon premier post ici, jsp si je me suis mal exprimée) trooop b1

Répondre
    34 sujets de 1 à 34 (sur un total de 34)
    Répondre à : Répondre #64370 dans Les sages-femmes sont toujours en sous-effectif, normal ça ?
    Vos informations :

Le dessin, une activité bien-être à partager en famille pour souffler ensemble

26 juin 2026

Comment préparer le départ de son enfant pour son premier logement étudiant ?

16 juin 2026

Comment faire une invitation d’anniversaire réussie : mentions, texte et idées originales

13 juin 2026

Ce que maman devrait vraiment s’acheter avant l’été (et qu’elle n’a probablement pas encore)

12 mai 2026

Ce que les parents ignorent souvent avant de choisir un centre de circoncision

12 mai 2026

Mode enfant été : comment habiller sa fille avec style et confort cette saison

12 mai 2026

5 idées faciles pour faire un cadeau à sa maman rapidement

9 mars 2026

Compléments alimentaires pendant la grossesse : ce qui est vraiment sans danger (et ce que personne ne vous dit clairement)

9 mars 2026

L’importance de l’accueil et de l’attente dans les lieux dédiés au bien-être

24 février 2026
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2026

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Insérer/modifier un lien

Saisissez l’URL de destination

Ou alors, faites un lien vers l’un des contenus de votre site

Aucun mot n’a été donné pour cette recherche. Voici les recherches précédentes. Recherchez ou utilisez les flèches haut et bas pour choisir un élément.