Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » Maternelle, je suis perdue

Maternelle, je suis perdue

Posted In: Forum

• Participant
      Cassandre sur 20 avril 2026 à 13h39 #63667

Euh… Les gens bon alors je vous raconte mon bazar… je suis à Toulouse j’ai une petite qui va en maternelle (enfin je crois ke c’est “normal” maternelle… parce ke là je comprends plus trop le truc). On m’a dit qu’elle devait être bi1 préparée qu’yaurait une rentréee progressive tout ça. Sauf ke perso j’ai l’impression qu’on me parle comme si je savais déjà comment ça marche. Et mwa je nage un peu. Déjà ya les histwares de “rythme” (sommeil sieste goûter… ok j’essaie). Mais j’ai osi entendu des trucs sur les “attentes” des profs: apprendre à se débrouiller mettre ses affaires reconnaître son prénom… alors mwa je me demande: on attend trop tôt ou c’est juste du bon sens ? Mon mec/ma meuf (enfin mon entourage) me dit “t’inquiète ça va se faire” et ma collègue me dit l’inverse: “si elle est pas à l’aise elle va galérer”. Sauf ke je vois pas trop comment juger. Elle parle pas trop avec les autres enfants encore elle s’accroche un peu puis après ça a l’air d’aller. Vous avez un retour d’expérience sur la vraie vie en maternelle ? Genre vous feriez quoi avec une enfant timide/qui prend du temps à s’oouvrir ? Et au niveau des choses qu’on doit préparer à la maison (sans la saouler) vous conseillez quoi . mdr

edit: j’ai modifié la question pour être plus clair.

Répondre
      Participant
      bimbam91 sur 20 avril 2026 à 18h12 #63686

xD c’est ouf ! Ok je sui dans le meme mood, ca fait un peu “premier post” et je nage aussi 😅 À ce ke j’ai compris, en vrai la rentrese porgressive c’est surtout pour laisser le temps de se caler sur les horaires (sieste/gouter/ateliers) et sur le rythme du groupe, mais ca veut pas dire qu’elle doit deja tout savoir. Perso je pense ke reconnaitre son prenom, savoir ranger ses affaires et s’habiller un minimum c’est du “bon sens” mais super super super sans pression de malade. pour une enfant timide, jsp si c’est la prof qui va gerer au feeling : elle va observer, encourager un peu, et souvent apres kelkes semaines ca se debloke tout seul. Par contre oui, le “si elle est pas a l’aise elle va galerer” ca depend… y’a des enfant qui prennent du temps, mais ca n’empeche pas ke ca finisse b1. Tu peux pas vraiment “tster” a l’avance, mais tu peux preparer sans la saouler : photos/etikettes pour ses affaires, routine d’habillage a la maison, apprendre a dire quand elle a envie d’aller aux toilettes, petit rituel du soir. pour le prenom, un truc simple genre “cc’est ou ton doudou ? c’est marque coment ?” en mode jeu, pas un exercice. Et si elle accroche au debut, ca me parait normal : elle se sert souvent de l’adulte come repere puis elle lâche petit a petit. J’te dirais de regarder surtout comment elle gere les transitions a la maison (fin de jeu, se mettre en route) parce ke c’est souvent ca qui determine si elle glaere ou pas au debut. Tu veux plutot qu’elle dorme chez vous comme a la maison ou tu fais pareil ke ce ke vous faites en journee pour la sieste ? haha Après je dis ça, je dis rien hein

Répondre
      Participant
      Sylvie sur 20 avril 2026 à 18h12 #63687

Je chui à Toulouse osi en mode premier post 😅 j’avais vu un sujet simiaaire ici, “C’est bizarre, je sens rien à 13 SA !”… et du coup jsp si t’angoisses pour rien : la maternelle ils adaptent, mais faut juste qu’elle ait c’est pteites routines à elle. Perso je préparerais à la maison sans la saouler (petits essais pour manger/chuasser/dire son prénom) et je laisserais le temps, surtout si elle est timide. Tu regardes son attitude sur 1-2 semaines, c’est là que tu sauras si ça galère ou si ça se pose. surpris haha Enfin tu comprends

Répondre
      Participant
      Cassandre sur 20 avril 2026 à 18h12 #63690

Oh je vois le délire 😅 mais perso j’angoisse quand même un peu parce ke j’ai l’impression ke je suis en décalage avec “les autres” C’est clair !. Tu dis ils adaptent… mais concrètement ça se passe comment quand un enfant veut pas trop rentrer / pleure les premiers jours . Genre c’est une période “normal” et ça se tasse ou faut ke je demande un truc à l’école ..

Répondre
      Participant
      Estelle sur 23 avril 2026 à 22h59 #63698

Faut pas déconner Pareil moi aussi je nage un peu premier post ici. Perso je pense ke les “attettes” c’est du bon sens mais version prof (petites rnutines autonomie se calmer…) pas un truc a maîtriser direct. Pour une timide je ferais simple: doudou/sac prêt mini-répetes a la maison (chaussons gsûter ranger) et je surveille juste si elle stresse trop

Répondre
    5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    Répondre à : Répondre #63698 dans Maternelle, je suis perdue
    Vos informations :

5 idées faciles pour faire un cadeau à sa maman rapidement

9 mars 2026

Compléments alimentaires pendant la grossesse : ce qui est vraiment sans danger (et ce que personne ne vous dit clairement)

9 mars 2026

L’importance de l’accueil et de l’attente dans les lieux dédiés au bien-être

24 février 2026

Repasser.fr : la plateforme de référence des accessoires de repassage

3 février 2026

Pourquoi réserver un taxi conventionné en fin de grossesse ?

14 novembre 2025

Les meilleurs cadeaux pour une maman débordée

30 octobre 2025

Faut-il offrir un cadeau à une femme qui a accouché ?

29 octobre 2025

Comment aider votre bébé à apprendre à s’asseoir

29 juillet 2025

Le retour des règles après l’accouchement : ce qu’il faut savoir

28 juillet 2025
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2026

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Insérer/modifier un lien

Saisissez l’URL de destination

Ou alors, faites un lien vers l’un des contenus de votre site

Aucun mot n’a été donné pour cette recherche. Voici les recherches précédentes. Recherchez ou utilisez les flèches haut et bas pour choisir un élément.