Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
      • Prénoms
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » Solides qui s’effritent Je ne crois pas

Solides qui s’effritent Je ne crois pas

Posted In: Forum

• Participant
      Lucie sur 23 juin 2026 à 2h02 #64434

J’ai un souci relou avec des “solides” en cours (ouais je sais, c’est bête). Perso j’ai fabriqué un truc en labo genre pastille/échantillon, et quand je le manipule çà s’abîme direct. Ça craque, çà s’effrite sur les bords, comme si le matériau était pas “stable”. Je comprends la théorie sur la structure, mais en vrai je veux savoir ce que les gens ont déjà vécu. Vous avez déjà eu un solide ki se dégrade vite juste au torché ? Genre humidité, transport, séchage, choc léger… vous faites quoi pour limiter ? Réglages grave grave en compression ? changer le mélange ? garder à l’abri de l’air ? mon mec dit “c’est normal”, jsp, mais çà me stresse. Si vous avez des retours concrets même 2-3 lignes, je prends. Génial !

Répondre
      Participant
      Alicia sur 25 juin 2026 à 10h42 #64461

Moi aussi en cours j’ai galeré avec un solide qui s’effrite direct au touché, genre ça FAIT cric-crac et ça bouffe les bords… tu gardes ça à l’abri de l’air/humidité déjà, même un peu, sinon c’est la cata. Perso j’ai vu que le séchage/transport change tout (du genre, ça doit être b1 sec et fermé, sinon vaut rien) ; tu fais kwa pour le stocker Choqué mdr tiens d’ailleurs

Répondre
      Participant
      aventurierX44 sur 25 juin 2026 à 10h42 #64462

INCROYABLE Je vois trop le délire, et oui je crois que je suis dans le même genre de galère… c’est mon premier post ici et franchemen je suis un peu perdu aussi. Perso je bosse sur des “solides” en cours (pa en mode pro, juste le montaeg de manip), et chez moi ça s’effrite direct dès que j’y touche ou que ça change un peu d’hygro. Déjà, check le truc tout bête: tes patilles sèchent pa vraimunt au même rythme partout, donc les bords doivent avoir une micro-faille, et après le moindre choc hop ça part en miettes. Je me demande si c’est pa juste un probleme d’humidité qui attaque le matériau (genre il “boit” un peu l’air) ou d’ailluers le séchgae trop agressif qui crée des tensions internes. Quand je déplace l’échantillon, je le fais paser dans une boîte fermée, genre avec un petit sachet pour limiter l’air humide, et bizarrement ça change pa mal. Aussi, si tu pulvérises/compacts trop vite, ça peux faire une densité pa homogène, donc certaines zones tiennent et d’autres s’effondrent. Tu peux essayer d’être ultra constante sur la pression et le temps de compression, genre pa “au feeling” met vraiment pareil à chaque fois. Niveau transport, moi je mets du papier mousse autour, et je minimises le temps à l’air libre, parce que dès que ça refroidit/séche, ça casse plus facilement. Jsp si c’est ton cas, mais si ton solide est sensible à l’eau, même “juste un peu” ça suffit à ramollir la surface puis ça craque. Pour le côté “c’est normal”, ouais je suis d’accord que certains matéeriaux son fragiles, met quand ça part en poussière à chaque manipulation, c’est pa juste “normal”, c’est qu’il y a un paramètre qui part en vrille. Faut aussi penser au mélange: granulométrie différente, proportions un peu off, ou un liant qui se comporte mal selon le séchage… moi quand je change 1 truc, je vois direct la stabilité. Tu peux regarder si la surface devient un peu mate/poisseuse, si oui c’est souvent humidité ou réaction avec l’air. Et si tu peux, fais deux versions: une qui reste à l’abri et une exposere, juste pour comparer vite fait. Tu as des infos genre le matériau c’est quoi (sel, polymère, truc céramique, poudre + liant) ? Parce que selon la famille, les “solutions” sont pa les mêmes, et je veux pa te dire une bêtise. Si tu me dis aussi comment tu seches (tempé, durée, à l’air ou étuve), je pourrai te dire sur quoi je suspecterais en premier.

Répondre
      Participant
      Émilie sur 25 juin 2026 à 10h42 #64463

Omg je vois trop le délire, en labo j’ai déjà vu des “soldies” qui s’effritent dès qu’on les bouge, c’est hyper relou. Perso mon premier post aussi, je suis un peu perdue au début, donc je te comprends. Souvent c’est juste un truc qui capte l’humidité ou qui n’a pas assez bien “figé” après séechage, du coup les bords lâchent en premier. Essaie de check si ton manip’ traîne à l’air libre genre trop longtemps, parce que même 5-10 min ça peut suffire. pr limiter moi je garde tout en boîte hermétique avec un petit dessiccant, et je sors l’échantiloln juste le temps de bosser, sinon ça rebruit direct. Si ça casse au moindre choc léger, c’est peut-être que la compression est trop faible ou au contraire mal répartie (ça crée des points faibles). Tu peux tenter de bien homogénéiser le mélange, ou augmenter un poil le protocole de durcissement/séchage, mais sans cramer (sinon ça fissure). Et niveau “c’est normal”, jsp… normalement y a des cenditions où ça devrait tenir un minimum, sinon il y a un parametre qui coince (bon j’arrête mon délire). Tu utilises quoi come matiére de départ (résine, sel, polymère, sel hygroscopique, truc à base de poudre) . Si tu me dis ça, je te dis ce que j’ai déjà vu sur ce genre de dergradation. Pas du tout

Répondre
      Participant
      Lucie sur 25 juin 2026 à 10h43 #64465

Ah ouais je vois exactement… merci de me comprendre 😭 Perso je me disais que j’étais juste nulle au début mais non carrément le délire “soldies” qui s’effritent direct.

en labo j’ai déjà vu des “soldies” qui s’effritent des qu’on les bouge

ça me rassure un peu faut que je vois si c’est juste la manip ou le matos Sans déconner (je sais, ça n’a rien à voir)

Répondre
      Participant
      Claire sur 25 juin 2026 à 10h43 #64466

Je te comprends c’est trop relou comme souci… surtout si ça t’abîme direct dès que tu le touches kwa ?!. Je sui nouveau ici ossi jsp si c’est pareil dans tous les labos mais perso j’ai dejà vu un solide ki “pète” sur les bords à cause de l’humiditè genre transport + un peu d’air = il se ramollit puis après ça s’effrite. Et le sechage si c’est trop rapide ou trop chaud ça peut creer des tensions et là ça craque. Je me demande si ton melange est pas trop hygroscopique tu pourraais tester en le gardant bi1 à l’abri de l’air (dessiccateur/sachet hermetique) et en notant la difference à 1-2 jours. Quelqu’un avait poste sur Comment perdre ce poids post-accouchement rapidement . c’etait interessant met ça m’a rappele un truc : faut parfois controler les conditions autour pas juste la “recette”. pour limiter j’essaierais ossi de reduire les chocs (manip doucce emballage cale) et de standardiser le sechage (mem duree meme temperature). Après niveau reglages oui la compression peut aider un peu mais si la matrice change sous humidite ça corrigera pas tout. Si tu peux fais un mini test comparatif : meme solide juste variations d’air/humidite et tu regardes le taux d’effritement. Je m’embrouille un peu là

Répondre
      Participant
      Lucie sur 26 juin 2026 à 2h12 #64478

Je te comprends tellement 😭 et ouais dès ke je le touche ça s’effrite, jsp si c’est le liant qui tient pas ou le séchage qui est trop “dergueu”. Tu vois le sol en kestion, il était fragile pareil au toucher ou plutôt unikement quand tu le laisses à l’air ? Moi j’ai remraqué ossi ke la taille/épaisseur joue : trop fin = ça casse direct. Carrément

Répondre
    7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
    Répondre à : Répondre #64463 dans Solides qui s’effritent Je ne crois pas
    Vos informations :

Le dessin, une activité bien-être à partager en famille pour souffler ensemble

26 juin 2026

Comment préparer le départ de son enfant pour son premier logement étudiant ?

16 juin 2026

Comment faire une invitation d’anniversaire réussie : mentions, texte et idées originales

13 juin 2026

Ce que maman devrait vraiment s’acheter avant l’été (et qu’elle n’a probablement pas encore)

12 mai 2026

Ce que les parents ignorent souvent avant de choisir un centre de circoncision

12 mai 2026

Mode enfant été : comment habiller sa fille avec style et confort cette saison

12 mai 2026

5 idées faciles pour faire un cadeau à sa maman rapidement

9 mars 2026

Compléments alimentaires pendant la grossesse : ce qui est vraiment sans danger (et ce que personne ne vous dit clairement)

9 mars 2026

L’importance de l’accueil et de l’attente dans les lieux dédiés au bien-être

24 février 2026
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2026

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Insérer/modifier un lien

Saisissez l’URL de destination

Ou alors, faites un lien vers l’un des contenus de votre site

Aucun mot n’a été donné pour cette recherche. Voici les recherches précédentes. Recherchez ou utilisez les flèches haut et bas pour choisir un élément.