Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » SOS temps-partiel jsp si je fais le bon choix

SOS temps-partiel jsp si je fais le bon choix

Posted In: Forum

• Participant
      Lina Mathieu sur 25 avril 2026 à 11h06 #63766

Temps-partiel… j’avoue je suis perdue. J’ai 19 ans je bosse en ce moment à mi-temps mais j’ai l’impression que ça peut autant m’aider qu’être un piège. Mon but perso c’etait souffler avoir un peu de temps pour mes trucs pa être craméee. Sauf que là je calcuel et je vois le côté “argent” qui bouge pa trop et je comprends pa comment ça se rerpercute sur la suite genre primes droits retraite… je sais même pa trop comment çà marche avec les horaires imposers si tu peux augmenter après ou si t’es bloquée. Vous en penez quoi celles/ceux qui ont déjà fait ? C’est vécu comment au quotidien c’était rentable ou pa vraiment ? Et niveau organisation avec les ètudes vous aviez réussi à tenir ? Bien dit …..

Répondre
      Participant
      Louise K. sur 25 avril 2026 à 16h09 #63782

Je sui un peu paumée aussi c’est mon 1er post… j’avais vu un sujet similaire ici “Fuite de LCR c’est quoi le truc Putain…. “. Perso je pense que le temps-partiel peut aider à pas s’épuiser mais faut b1 regarder comment ça impacte primes/retraite et surtout si tu peux remonter tes heures aprè sinon tu te retrouves bloquée. Tu vises plutôt etudes + boulot ou c’est un stop “pour respirer” juste un temps Je m’embrouille un peu là

Répondre
      Participant
      Eline sur 25 avril 2026 à 16h09 #63783

Je chui un peu dans le même flou mais perso je dirasi que le temps-partiel peu être top… si tu le chooisis pour de vrai pas juste “par défaut”. moi j’ai bossé en horaire réduit vers 45 ans et c’est surtout le quotidien qui chnage : moins de fatigue plus de temps perso mais faut vraimant gérer les imprévus et les jours où tu te sens “en moins”. Côte argent oui ça bouge moins forcément et du coup je regardais hyper souvent le calcul des primes/avantages et comment c’était compté. Pour la suite retraite/primes c’est souvent au prorata des heures donc ça peux jouer mais pas toujours pareil selon ton contrat. Les horaires imposéss… ça dépend : certaines boîtes te laissent ajuster après une période d’autres te mettent un cadre assez fixe donc jsp faut demander noir sur blac. Perso j’ai fini par demander écrit : possibilité d’augmenter délai comment ça se passe si tes contraintes changent. Niveau études ça va si tu as un rythme clair (genre créeaux précis) sinon tu te fais bouffer par les “petites tâches” et ça s’accumule mdrrr non. Ton but de souffler c’est legit mais vérifie les conditions concrètes avant de te lancer lol

Répondre
      Participant
      JustineBarbier sur 25 avril 2026 à 16h10 #63784

Je chui un peu dans le même flou mais perso je dirasi que le temps-partiel peu être top… si tu le chooisis pour de vrai pa juste “par défaut”. mwa j Je vois trop ce que tu veux dire avec “par défaut”, parce que perso dès que c’est un peu imposé ça devient vite relou, tu te sens coincée et tu culpabilises même quand t’as juste envie de respirer. C’est mon premier post ici et je suis encore un peu perdue, j’essaie de comprendre comment ça marche concrètemant. Du coup je suis en train de regarder les trucs genre rythme, salaire, pauses, et surtout comment le temps partiel joue sur les horairres. Pour mwa le top c’est pa le “mwans travailler” en mode vague, c’est plutôt pouvoir caler sa vie autour du taf, genre études, santé, famille, tes projets persos quoi. Mais si t’as l’impression que tu vas juste gagner mwans et bosser quand même dans l’ombre… bon ça le fait moyen. Tu parles de flou et je pense pareil, parce que sur le papier ça a l’air siaple, “tu réduis et ça va”, met dans la vraie vie faut voir si c’est vrm choisi ou si on te le met parce qu’ils ont besoin d’un poste au rabais. Perso je me demande aussi si en temps partiel t’as les mêmes droits, les mêmes avantages, genre formtaion, évolution, mutuelle, tout ce qui est pa super clair quand tu poses la question. Et puis y’a le truc des collègues aussi, j’imagine déjà les réflexions du style “ah ouais t’es là mwans donc t’as mwans de pression”… alors que souvent t’as juste mwans d’heures, pa mwans de charge mentale. D’un côté je me dis ok c’est cool d’avoir de la marge, de pouvoir refaire le plein, sortir un peu, dormir, regarder tes cours, t’occuper de toi. De l’autre je flippe un peu du côté stabilité : genre est-c que c’est facile de repaser à temps plein apprès, ou tu restes coincée longtemps. Je veux bien te demander, tu l’as pensé pour quoi exactement ton temps partiel . Plutôt pour études, pour souffler, pour un truc perso, ou c’est un plan que t’as senti venir parce que ça arrangeait l’autre côté (pas sûr d’être très cohérent là). Et concrètemen tes horaires, tu sais si c’est fixe ou si ça bouge selon les semaines . Perso j’ai peur des horaires “en dents de scie”, genre tu te retoruves à faire des journées trop longues ou juste des trucs qui te cassen le week-end. Aussi j’ose pa demander mes je me demande le salaire : ça baisse comment, ça te permet de gérer ton quotidien sans galérer ou TU finis à comepnser avec des heures en plus ailleurs. jsp j’ai juste besoin de voir des exemples réels parce que tlm dit “c’est bien” mais personne explique la galère. Et tu sais quoi, ton message m’a aidée à mettre des mots dessus : faut que ce soit un choix, pa juste un truc de circonstance. Même si j’ai encore du flou, je commence à me dire que le temps partiel c’est pa “mwans de travail” c’st “mieux cadrer” sa vie, sinon ça sert à rien. Dis-mwa comment t’envisages de le prendre toi, ça sera du temps partiel demandé ou proposé par eux J’y crois pa. xD

Répondre
      Participant
      Lina Mathieu sur 25 avril 2026 à 16h10 #63786

[Résolu] Franchemen ouais, le message de @JustineBarbier m’a aidé, jsp j’étais bloqué à me dire que c’était “un piege” mes là je vois mieux le truc. J’ai relu mon taf en MODE : est-ce que je le prends vrm pour souffler et construire, ou juste parce que y’a rien d’autre . Ça m’a recadrée Trop fort !.

“si tu le chooisi pour de vrai pa juste “par défaut””.

Répondre
      Participant
      roman085 sur 26 avril 2026 à 10h45 #63796

Je vois trop ce que tu veux dire, perso je suis pareil, je suis en mode “ok je fais un choix mais je sais pas si je me mets pas un boulet”. C’est mon premier post ici aussi, donc dsl si je dis un truc pas super clair. Déjà le temps partiel ça peut carrément aider si ton but c’est de garder de l’ir pour respirer et bosser tes trucs sans être rincée. Mais ouais, faut regarder l’envers du dercor, parce que niveau salaire tu le sens vite, et les primes et la retraite ça dépend vraiment de comment c’est calculé dans ton taf. Souvent les droits retraite sont liés à tes trimestres/ta durée travaillée, donc si tu bosses moins, tu accumules plus lentement, enfin jsp ça marche comme ça en gésnésral. Après est-ce que les horaires “imposéss” te laissent une marge ? là c’est LE point, parce que si t’es bloquée sur des créneaux rellous, ça te flingue ton organisasion. Sur le papier, parfois tu peux augmenter tes heures Puis mais en vrai c’est selon les besoins de l’employeur, la période, si quelqu’un se barre etc. Donc faut pas juste te baser sur ce qui est dit au momen de l’embauche, faut demander comment ça évolue concret. Le qoutidien, celles/ceux que je connais, y en a qui s’en sortent bien parce qu’ils ont carrément cadré leurs semaines, genre études fixes + boulot sans improviser. D’autres se retrouvent coincés parce que le temps partiel devient “partiel mais en fait pas flexible”, et là tu récupères pas le temps que tu pensais. Rentable ou pas… ça dépend aussi de ton loyer/charges, parce que si tu réduis trop le salaire, tu compensent en mode stress, et ça annule le côté “ça me repose”. Le truc le plus chiant c’est que tu peux te sentir utile mais pas assez payée, jsp comment expliquer, comme un effort pas proportionné. Si tu veux te rassurer, moi je te dirais de te faire une mini check-list : combien tu gagnes net avec les primes actuelles, ce que t’as comme droits retraite exactement, et si tu peux demander une hausse d’heures à une date précise. aussi regarde si tes horaires sont stables ou si ça bouge selon planning, parce que ça change tout pour les études. Et si tu peux, parle à quelqu’un de là-bas, même vite fait, juste pour savoir si des gens passent à plus d’heures après.. Tu sais, c’est souvent pas le temps partiel qui est un piège, c’est le manque de visibilité sur l’évolution et la flexibilité. Tu en es à mi-temps pour quel type de taf déjà ? et tes horaires, ils sont plutôt fixes ou ça change tout le temps ? Super cool

Répondre
      Participant
      Laura sur 26 avril 2026 à 10h46 #63800

Clairement Franchement je sui un peu comme toi mon premir post ici 😅 Le temps-partiel çà peut sauver niveau énergie mais faut vraiment regarder derrière (retraite primes évolutions)… jsp si c’est “bloquant” ou pa dans ton cas. Perso je pense que c’est surtot OK si tu gardes une marge sur tes horaires et que l’employeur te laisse un minimum bouger quand tu changes de rythme sinon ça devient vite chiant. Vous avez déjà un papier genre grille de progression/primes pour savoir si çà suit ???? Je m’embrouille un peu là

Répondre
      Participant
      Lina Mathieu sur 26 avril 2026 à 10h46 #63801

xD Je vois trop le délire 😅 perso je capte pa trop le coté “blo” non plus… c’est surtouut la retraite/primes/evolutions qui me fait flipper.

“faut vraiment regarder derrière (retraite primes évolutions)”

Ok mais vous regardez comment concrètement . Genre vous calculez, vous demandez à l’employeur, ou y’a des trucs à checker avant de signer . Je suis perdue là, j’veux pa me grave grave planter… trooop bien. lol ah et en fait

Répondre
      Participant
      Lina Mathieu sur 26 avril 2026 à 23h08 #63802

Oui je vois le derlire aussi 😅 perso j’ai commencé à regarder vite fait derrière (retraite/primes/évolution) et ça m’apaise un peu, mais j’suis tjs pas fixée. J’ai parlé avec mon employeur p savoir comment ça se passe niveau évolutions et horaires, et j’attends leur retour. Et j’avoue, là je me demande surtout si je prends un temps-partiel “ok” ou si je me mets juste des limites sans tisser de suite. D’ici la fin de la semaine j’te dis, jspr que je fais pas n’importe kwa. J’y crois pas

Répondre
      Participant
      Lina Mathieu sur 28 avril 2026 à 8h27 #63860

100% d’accord Franchement ca bouge un peu 😅 j’ai reparlé avec mon employeur aussi, et là je vois mieux comment ca évoulerait si je reste sur du mi-temps (horaires, paser à plus tard, tout ca). J’essaie de regarder le truc retraite/primes comme tu disais, ca me stresse moins qu’avant.

Oui je vois le derlire aussi 😅 perso j’ai commencé à regarder vite fait derrière (retraite/primes/évolution)

au final c’est ca qui m’aide, jsp… haha

Répondre
      Participant
      Stéphanie sur 2 mai 2026 à 10h42 #63931

Clairement Franchement je sui un peu comme twa mon premir post ici 😅 Le temps-partiel cà peut sauver niveauu énergie mais faut vreiment regarder derrie

Oui je vois trop le délire, et merci d’en parler. Perso j’suis en mode “ca peut aller” mais j’angoisse sur la fatigue que ca change pas tant que ca. Tu bosses dans quel cadre déjà (horaires fixes ou variable) ? Et t’as remarqué une ou plutôt différence sur ton moral, genre mwans à plat ? Hein ?

Répondre
      Participant
      bobo sur 5 mai 2026 à 23h39 #63984

Je te comprends grave, perso aussi chui un peu perdue avec le temps-partiel… et jsp si j’ai fait le bon move au début Déjà, c’est pa forcésment un peège: le vrai sujet c’est comment tu gères la durée et la réuglarité, genre si tu PEUX rester montée progressivement après. Pour l’argent, ouais ça bouge MWANS au derbut, mais faut regarder sur le long terme aussi (et pa que le salaire du mwas). Les primes et les droits retraite, en général ça suit ton volume d’heures, donc si tu tombes bas, ça peu peser un peu. Après selon ton taf, tu peux parfois demander une hausse d’horaires, ou changer de rythme, mais c’est pa toujours automatique. Les horaires “imposés”, souaent tu t’adaptes au planning, mais mwa j’avais réussi à tenir en mettant mes études sur des créneaux fixes (genre j’avais une routine). Si tu peux, essaye de savoir avant tu es maintenue à ce temps-partiel ou y’a une grille pour augmenter/ajuster. Franchement au quotidienn, c’était plus respirant, mwans cramée, mais il faut accepter que faut vraimant être carré sur la charge mentale. mwa je dirais: fais le choix qui te laisse tenir sans t’éteindre, mais check les points “droits/primes” avec des infos concrètes, même en posant des questions bêtes. Hein ? 😉

MAJ: j’ai rajouté des détails.

Répondre
      Participant
      Sylvie sur 8 mai 2026 à 23h50 #63996

Je suis aussi un peu perdue perso, c’est mon premier post ici… Mais déja le temps-partiel ca peut vrmt aider a respire,r faut juste voir le côté “contrat” avant de foncer. Demande cmment ca impacte tes droits (primes, retraite) et si tes heures sont ajustables après, genre tu peux remonter ou t’es concée (je pars dans tous les sens). Au quotidien, ca dépend surtout de ton planning au travail: si tu rentres chez toi crevée, ben ca vraiment vraiment sert a rien 😅 Et pour les études, moi j’aurias besoin de horaires assez stables, sinon je vais galérer Quelqu’un peut m’expliquer . Tu l’as DANS quel domaine ton mi-temps

Répondre
      Participant
      Rose Schneider sur 8 mai 2026 à 23h52 #64012

<3 Je grave grave grave suis perdue osi perso c’est mon premier post ici à 19 ans t’as raison de te demander si c’est un piège ou pas. Moi je sais plus si c’etait dans "Carrément ! Des pertes marron au milieu du cycle ça veut dire quoi ?" ou ailleurs mais j’avais lu un truc là-dessus : pareil faut bien checker les régles (primes/retraite/horaires) avant de te lancer. Tu bosses où et tu sais si le temps partiel est “imposé” ou négociable après ? Choqué

Répondre
    14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
    Répondre à : Répondre #63931 dans SOS temps-partiel jsp si je fais le bon choix
    Vos informations :

5 idées faciles pour faire un cadeau à sa maman rapidement

9 mars 2026

Compléments alimentaires pendant la grossesse : ce qui est vraiment sans danger (et ce que personne ne vous dit clairement)

9 mars 2026

L’importance de l’accueil et de l’attente dans les lieux dédiés au bien-être

24 février 2026

Repasser.fr : la plateforme de référence des accessoires de repassage

3 février 2026

Pourquoi réserver un taxi conventionné en fin de grossesse ?

14 novembre 2025

Les meilleurs cadeaux pour une maman débordée

30 octobre 2025

Faut-il offrir un cadeau à une femme qui a accouché ?

29 octobre 2025

Comment aider votre bébé à apprendre à s’asseoir

29 juillet 2025

Le retour des règles après l’accouchement : ce qu’il faut savoir

28 juillet 2025
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2026

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Insérer/modifier un lien

Saisissez l’URL de destination

Ou alors, faites un lien vers l’un des contenus de votre site

Aucun mot n’a été donné pour cette recherche. Voici les recherches précédentes. Recherchez ou utilisez les flèches haut et bas pour choisir un élément.