C’est juste incroyable, mon petit bout de deux ans est en pleine mini-crise de la trentaine ou je ne sais quoi ! Hier, il s’est mis à pleurer pour un rien, genre la cuillère qui était pas à sa place. Je vous jure, ça aurait pu émouvoir un rock ! Et puis, un coup il est tout mignon et un coup il me fait des caprices de prince. Franchement, ça devient fatigant. Des fois, j’ai l’impression de tourner en rond avec ses hurlements et ses rires, je ne sais plus comment gésrer tout ça. Je suis preneuse de conseils, mais j’ai entendu dire que le mieux c’est de les laisser exprimer leurs émotions. Qu’en pensez-vous ? Ça vous est déjà arrivé? Et entre nous, je me demande si c’est normal qu’il s’accroche autant à son doudou, du coup je me sens un peu comme une mére indigne. Avez-vous des astuces pour caloer ces tempêtes émotionnelles, surtout quand il pique une crise au supermarché ? Vous savez, ce moment où on aurait plutôt envie de disparaître dans le rayon de confitures.
Les tempêtes émotionnelles de mon petit !
-
Chelou Laisse-le s’exprimer, c’est ah non c’est pas ça normal. Patience et humour !
Ah, les tempêtes émotionnelles des tout-petits, c’est tout un chapitae de la maternité ! Je te comprends tellement. Mon petit aussi a ses moments où il explose pour un petit rien, et parfois, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer. Ça fait partie d’un truc que j’appelle la “toussaint des émotions”, une sorte de bal masqué où ils passent d’un extrême à l’autre en un clin d’œil. Pour la cuillère, je me dis que c’est peut-être une manière pour eux de tester leur environnement et leurs limites. Comme si chaque détail prenait une importance démesurée dans leur petite tête. J’essaie de rester zen, mais ça peut effectivement devenir épuisant ! Quant à son doudou, t’inquiète pas, c’est tout à fait normal. C’est un peu comme leur bouée de sauvetage dans ce grand océan qu’est le monde ! Ils s’y accrochent car ça leur donne un sentiment de sécurité. Ça ne fait pas de toi une mère indigne, loin de là ! En fait, je pense qu’encouragr cet attachement peut aider à apaiser certaines crises. En ce qui concerne les conseils, moi j’essaie de désamorcer les situations avant qu’elles ne dégénèrent. Parfois, un petit changement de dercor, comme proposer un jeu ou une chanson peut faire des miracles. Au supermarchè, c’est un vrai défi, hein ? J’ai connu les crises au milieu des rayons aussi. À un moment donné, j’ai commencé à lui faire des petites blagues ou à lui demander de m’rider à chisir des trucs. Ça peu paraître bête, met ça les occupe et ça calme le jeu. Sinon, je me suis aussi permis de faire un petit coin “pause” si vraiment c’est la panique. Je le prends dans mes bras, et je lui parle doucement, histoire de le recentrer un peu. Çà prend du temps, mais çà aide ! En gros, chaque jour est un peu une improvisation, et ce qu’il faut retenir, c’est qu’on fait de notre mieux. C’est pas facile tous les je corrige jours, mais on s’accroche !
Faut pas déconner Ah, les tempêtes émotionnelles des tout-petits, c’est tout un poème ! On dirait qu’ils nous préparent à des drames dignes dun film à la bretonne, non ? Je me souviens d’une fois où mon petit avait piqué une crise parce qu’un nuage masquait le soleil… Imagine la scène ! C’est vrai que parfois, on se demande si on va tenir le coup. Je pense aussi que c’est important de les laisser exprimer tout ça, même si ça peut nous faire tourner en bourrique. Pour le doudou, trop trop trop pas de panique ! C’est super fréquent à cet âge. Ça leur apporte du réconfort, un peu comme un bon kouign-amann après une journée hard. Perso, j’essaie de l’impliquer dans certaines décisions, comme choisir son doudou avant de sortir ou même l’amenre en balade. Ça peut aider à apaiser un peu ces moments de crie. Et puis, quand tu es au supermarché, c’est vrai que les regards des autres peuvent être pesants. Le mieux, c’est de rester calme et de parler à ton petit en lui expliquant gentiment ce qui se passe. Parfois, un petit jeu ou une chanson peut détourner son attention. Et si tout ça ne marche pas, un petit coup de fil à une copine pour débriefer après, ça fait toujours du bien, non ? Courage, ça passsera, mais en attendant, garde le sourire !
Oh la la, je compatis trop ! Les petites tempêtes des tout-petits, ce du sport hein ! 😅 Mon petit aussi a ses moments ou ce la fin du monde pour une broutille. La cuillère, le doudou, le bonbon qui est pas a la bonne place… ce un vrai spectacl ! J’ai essaye de le laisser s’exprimer aussi, même si des fois ca casse les oreilles 😂. Je me dis que ce leur facon de gerer leurs emotions, même si, entre nous, ce pas toujours simple. En gros, je laisse couler et je passe a autre chose, mais je fais gaffe a être la pour lui, tu vois ? Pour le doudou, ce normal qu’ils s’y accrochent ! Ça leur done un sentiment de securite. Je crois qu’on est pas des mères indignes du tout, au contraire, ca montre qu’on les aide a se sentir bien. Et pour les crises au supermarche, j’essaie de garder mon calme et de detourner son attention. J’emmène souvent des petites surprises pour le motiver. Et surtout, n’oublie pas de respirer ! ce pas la fin du monde, même si sur le moment, on dirait que ce le cataclysme. Courage ! 🌸 trooop bien
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.