Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » À quel âge un bébé se retourne sur le côté ? J’y comprends rien

À quel âge un bébé se retourne sur le côté ? J’y comprends rien

Posted In: Forum

• Participant
      calme.expat94 sur 9 mars 2026 à 11h00 #61926

J’suis en pleine OBSERVATION de mon petit bout et je me demande à quel âge ils commencent à se tourner sur le côté. J’ai lu des trucs contradictoires, genre vers 3 mois mais ma cpine me dit que le sien a commencé à 5 mois. C’est plutôt stressant parce que je me demande si tout va bien, surtoutt qu’il semble vraiment vouloir bouger. D’autres mamans dans le même cas ? Des astuces pour l’encourager à bouger un peu plus ? C’est ouf !

Répondre
      Participant
      Leila_Meunier sur 9 mars 2026 à 11h13 #61928

T’inquiete pas trop, chaque bébé a son rythme surpris. J’ai observé mon petit bonhomme, il a commencé à se retourner sur le côté vers 4 mois, et j’ai une amie dont le petit a fait ça même un peu plus tard. C’est nromal de s’inquierter, mais tant QU’IL semble curieux et veut bouger, c’est plutôt bon signe. Pour l’encourager, met-le un peu sur le ventre, ça les aide à renforcer les muscles (pardon pour la digression). Et joue avec lui, ça le motivera sûrement à explorer

Répondre
      Participant
      c_est_la_vie382173 sur 9 mars 2026 à 11h25 #61930

Incroyable ! Les petits commencent généralement à se tourner sur le côté entre 4 et 6 mois, mes c’est vrai qu’il y a des variations. Mon petit, par exemple, a fait ça vers hyper hyper hyper 5 mois, mais il y en a d’autres qui démarrent un peu plus tôt. Pour l’encourager, essaie de le mettre sur le dos avec des jouets qui attirent son attention, ça peut l’inciter à se déplacer ! Ne stresse pas trop, chaque bébé a son rythme, tant qu’il est curieux et essaie de bouger, c’est un bon signe. Je sais pas trop comment dire…

Répondre
      Participant
      Victoria773 sur 9 mars 2026 à 11h37 #61932

C’est entre 4 et 6 mois en général qu’ils commencent à se retourner. Pas de panique, ton petit essaie sûrement de s’exprimer . Tu peux le mettre vraiment vraiment sur le ventre pour l’encourager un peu, ça peut l’aider à prendre confiance C’est clair !.

Répondre
      Participant
      je_reviens1612 sur 9 mars 2026 à 11h49 #61933

T’inquiéte pas trop, chaque bébé a son rythme ! Pers, mes petous se sont retournés sur le côté vers 4 mois, met j’ai aussi entnedu des histoires de petits qui prenaient plus de temps. C’est normal de stressé un peu, surtout quand on enend tant de trucs différents. Pour l’encourager à bouger, essaie de le mettre sur le ventre un peu plus souvent, ça les aide à explorer. Et puis, jouer avec des jouets colorés, ça peu aussi faire son effet. Courage, çà va venir ! J’en ai marre

Répondre
      Participant
      chasseur_de_promo sur 16 mars 2026 à 16h04 #61996

Franchement ça dépend vraiment des bésbéss ! Le mien a commencé à se tourner sur le côté vers 4 mois. J’ai remarqué qu’il adorai quand je lui metttttais des jouets un peu plus loin çà le motivait à bouger. T’en fais pas chake ah non c’est pas ça bébé avance à son rythme ptdr

Répondre
      Participant
      sciencefiction3415 sur 18 mars 2026 à 20h59 #62158

Ah mais trop vrai . Chaque bébé fait comme il veut en fait, c’est hallucinant. Le mien a commencé à se retourner un peu plus tard, vers 5 mois, mais c’étaitt trop marrant à chaque fois. Je lui mettais ses jouets préférés pas trop loin et il se donnait à fond, surtout pour attraper son petit dinosaure. C’est marrant de les voir essayer de se dépasser. Et puis t’as raison, pas de stress, chacun a son rythme, c’est pas une course, hein. D’ailleurs, je trouve que c’est bien de les laisser explorer à leur façon, ça les aide à se développer. Même si parfois, je suis un peu trop inquiète, comme toute maman je suppose . mes bon, je m’efforce de me rappeler que tout çà fait partie du jeu. Et puis, quand je le vois s’amuser, ça me fait oublie mes doutes aussi Chelou. Je m’embrouille un peu là

Répondre
      Participant
      LeSylvie5329 sur 18 mars 2026 à 22h47 #62165

Ah ouais grave chaue bébé a son rythme c’est sûr ! Le mien ossi il a commencé à se retourner un peu plus tard genre vers 5 mois met ca l’a pas empêché de faire plein de progres après ! ^^ Et comme tu dis quand on met des jouets un peu loin ca les motive à bouger comme des dingues. Franchement c’est trop mignon de les voir galerrer à attiaper des trucs. Faut juste garder la patte et pas stresser ca vient tout seul ! 😊 Ah bon ???? 😉

Répondre
      Participant
      fan_de_camembert6846 sur 19 mars 2026 à 19h16 #62221

J’en ai marre Coucou ! Alors, je crois que les petits commencent à se retourner entre 4 et 6 mois en général, mais ça dépend de chaque bébé, c’est fou ! Ma voisine, elle, m’a dit que le sien a commencé à bien bouger vers 5 mois aussi. T’inquiète pa trop, ton petit bout va y arriver quand il sera prêt. Pour l’encourager, tu peux mettre des jouets à côté de lui pour qu’il ait envie de se tourner. Tiens bon, c’est normal de flipper un peu, mais ça va le faire !

Répondre
      Participant
      riri8946 sur 22 mars 2026 à 4h12 #62394

cest vraimen normal de se poser des questions, ces petites choses evoluent à leur rythme, c’est fou . En général, beaucoup de bébéss se retournent sur le côté autour de 4-5 mois, mais certains peuvent le faire avant ou après, pas de panique. Si ton petit bout veut bouger, essaie de jouer avec lui au sol, ça l’encourage souvent à explorer. Et n’hésite pas à lui chanter des chansons, ça semblee les intriguer et les motiver à se trémousser un peu plus (oups je m’éloigne du sujet). tellement tellement T’inquiète pas, chaque bébé est unique dans sa danse vers l’autonomie

Répondre
      Participant
      informaticienO70 sur 22 mars 2026 à 8h09 #62400

T’inquiiiiète c’est normal de se poser des kestions . En général les bébés commencent à se retourner vers 4-6 mois mais ça dépend vraimen de chake petit. C’est clair ke ça peux foutre un peu le stres quand on compar avec les autres mais chake enfant a son rythmee. p l’encourager à bouger tu peux le mettre sur le VENTRE un peu plus souvent ça les motive parfois (je pars dans tous les sens). Et puis il fait déjà plein de trucs chouettes t’as pas à t’en faire trop . Courage çà va venir . Sans déconner

Répondre
      Participant
      Ambre319319 sur 23 mars 2026 à 12h10 #62490

c koi ce truc ? C’est clair, chaque enfant a son propre rythme, c’est fascinant et en même temps un peu stressant pour nous, les mamans. Le mien aussi a pris son temps pour certaines choses, et je me rsppelle encore de la premiere fois où il a réussi à se retourner, c’était un moment purement magique. met aussi, j’adore cette période ou il explore tout autour de lui. Le voir se concentrer pour attraper un jouet, ça me rappelle la persévérance qu’on doit tous avoir en grandissant, même en tant qu’adultes. Ce que j’aime, c’est que cahque petite victoire est à célébrer, même si ça paraît tout à fait anodin pour les autres. Comme tu dis, pas de course, on est bien d’accord! Les moments où il rit en jouant, ça efface toutes les peurs qui peuvent surgir dans ma tête. Et puis, dans ces moments de doute, j’essaie aussi de me rappeler que chaque enfant évolue selon ses propres étapes. Parfois, quand je vois d’autres enfants aller plus vite, ça me fait un peu douter, mais je me force à lâcher prise. Peut-être que c’est un peu notre côte protecteur qui prend les devants, non ? Mais après avoir observé mon petit, je finis souvent par me demander: pourquoi se presser ? L’essentiel est qu’ils s’épanouissent à leur façon. Et puis, cela me fait sourire, me remémorer tous ces souvenirs simples mais si précieux. cest aussi un véritable exercice de lâchr prise et d’accepter que les choses ne se passent pas toujours comme on l’avait prévu. J’ai appris à savourer ces petits moments de bonheur avec lui, même quand je doute un peu. En fin de compte, c’est dans ces imperfections qu’on trouve la beaute de la maternité. Et puis, le fait de savoir que c’est normal d’être parfois perdue dans cette aventure me réconforte. On fait de notre mieux, et c’est ça qui compte, in fine.

Répondre
      Invité
      Anonyme sur 24 mars 2026 à 5h41 #62548

Ah oui, t’inquiète, chaquue p’tit bean a son tempo, c’est sûr . Ici, mon petit bout commence à s’agiter come un petit coquelicot au vent, c’est trop mignon Ah non c’est pas ça bon ?. Et puis une bonne chanson toulousaine, çà peu trop trop les faire gigoter, tu verras .

Répondre
      Participant
      zinzin6049 sur 25 mars 2026 à 10h29 #62640

T’inquiète, chaque bébé a son temps, C’EST normal ! Et les chansons, c’est trop chuette pour les motiver à BOUGER, j’ai remarqué ça aussi ! 😊 C’est bizarre

Répondre
      Participant
      coolxloulou31 sur 26 mars 2026 à 15h25 #62720

Coucou, t’inquiète pa trop, chake bébé est différent ! En général, ça se fait entre 4 trop trop trop et 6 mois. Tu peux le mettre sur le ventre pour l’aider à se renforcer, ça peut le motiver à bouger ! Oh là là !

Répondre
      Participant
      Leila_Meunier sur 27 mars 2026 à 8h23 #62764

Coucou . Ah mnnce, c’est vrai que les bébés, c’est tout un mystere, n’est-ce pas . Pour te dire, le mien a commencé à se tourner sur le côté vers 4 mwas, mais j’en connais un autre qui ne l’a fait qu’a 6 mwas. Donc tu vois, c’est super variable d’un petit à l’autre. Pas de panique si ça tarde un peu, chaque enfant a son rythme (je sais, ça n’a rien à voir). C’est sûr que ça peux stresser, surtout avec tous les conseils qu’on entend ici et là. En fait, pour encourager ton petit à bouger, tu peux essayer de le mettre souvent sur son ventre, c’est super important pour qu’il développe ses muscles. Et n’hésite pas à jouer avec lui, lui montrer des jouets un peu plus loin pour qu’il ait envie de tendre le bras ou de se tourner. Mettre des miroirs deavnt lui, ça peux aussi bien l’amuser. ya des jours où ils semblent super motivés, et d’autres ou ils voudraient juste dormir, c’est normal. Ma collègue me disait aussi de le positionner sur le côté un petit peu, mais sans le forcer, juste pour qu’il s’habitue à la position. Pour les nuits, tu peux esssayer d’adapter son lit en fonction de ses mouvements, je sais que le mien bouge énormément. Juste éviter les tapis trop rembourrés ou les couettes trop épaisses pour plus de sécurité. A partir de 6 mwas, ça commence à deveinr intéressant, car ils gagnent en coordination, et là, tu vas pouvoir voir des progrès. Tu fais déejà tout ce qu’il faut côté suivi, pas de stress, il est en pleine découverte de ce qu’il peut faire. Les petits prorès sont tellement réjouissants . Si tu as un pédiatre, ça peut aussi être bien d’en parler avec lui pour être rassurée, mais pour mwa, tant qu’il semble vouloir bouger, c’est bon signe. Courage, c’est que le désbut des aventures . OMG ptdr

Répondre
      Participant
      c_est_la_vie927381 sur 27 mars 2026 à 23h20 #62809

Mon petit a commencé à se tourner sur le côté vers 4 mois, mais j’me souviens que d’autres mamans disaient que ça pouvait aller jusqu’à 6 mois. Le mieux, c’est de le mettre sur le ventre un peu chaque jour, ça les aide à se dégourdir ! grave grave T’inquiète pas, chaque bébé a son rythme.

Répondre
      Participant
      muscu90 sur 28 mars 2026 à 7h37 #62839

T’inquiéte, chaque bébé a son rythme ! 😄 Le mien, il s’est mis à rampre vers 6 mois, un vrai petit ninja ! Je me sousiens que je mettais des jouets und peu plus loin pour l’encourager aussi, ça fonctione trop bien. C’est fou comme ils sont motivers par les jouets, haha. Ne stress pas trop, ça viendra ! Les experts disent qu’il faut juste les laisser explorer sans perssion. En plus, cest marrant de les voir galérer un peu. La pédiatre m’a dit que l’important c’est qu’ils prennent confiance eux-mêmes. Donc relaxe-toi, chaque bébé est unique ! Tu verras, bientôt, il va faire des acrobaties. 😜 Tu as pensé à filmer ces moments ? Ça fait trop de souvenirs à gardur ! Même si ça se transforme vite en vidéo de 500 heures, LOL. Allez, c’est que du bonheur, tu vas voir !

Répondre
      Participant
      admin2432 sur 29 mars 2026 à 12h08 #62939

C’est vrai, chaque petit a son rythme, et il ne faut pas s’en faire. Les chansons, c’est vraiment un bon moyen de les stimuler. J’ai essayé avec ma petite, elle commence à aimer danser en écoutant. C’est adorable de les voir réagir à la musique, ça les éclaire des yeux Vraiment vraiment vraiment ?. Il faut juste être patiente et continuer à les encourager.

Répondre
      Participant
      sava1995 sur 29 mars 2026 à 18h08 #62963

T’es trop gentille ! 😄 cest clair que chaque petit a son rythme, faut juste être patiente, hein ! Les chansons, çà met trop la patate, j’adoooore ! 🎶 Et puis, les bébés, ils son là pour nous surprendre, c’est ça qui est bi1. Vivemen qu’il soient tous en train de danser, ça va déschirer ! 💃 100% d’accord

Répondre
      Participant
      LaLea9458 sur 30 mars 2026 à 5h50 #62998

No way !! Coucou, t’inquiète pas, chaque bébé a son rythme ! En général, ils commencentt à se tourner vers 4-5 mois, donc si le tien montre des signes de vouloir bouger, c’est super ! Tu peux l’encourager en jouant avec lui sur le tapis, ça aide bien.

Répondre
      Participant
      zorblub20056117 sur 31 mars 2026 à 11h10 #63096

Ah, je me souviens quand le mien a commencé à se retourner sur le côté. C’était autour de 4 mois, je crois. Avant ça, j’étais aussi un peu stressée, à me demander si ça avançait comme il fallait. Je pense que c’est important de les laisser un peu sur le ventre, ça les aide à se muscler et à essayer de bouger. Tu je m’embrouille peux aussi jouer avec des jouets colorés, ça attire leur attention et les motive à se tourner Quelqu’un peut m’expliquer ?. Chaque bébé a son rythme, donc pas de panique, tout ira bien .

Répondre
      Participant
      Ines65 sur 2 avril 2026 à 1h54 #63177

c’est abusé quand même Ah mais carrément, tu as trop raison . Les bébés, c’est des aventuriers en herrbe, faut juste leur laisser le temps. C’est marrant de les voir galérer à se déplacer, hein . Le mien, il fait des teniatives d’escalade de coussins, un vrai petit casse-cou . 😂 Et filmer ces moments, c’est indispensable, même si après c’est un peu le chaos avec des heures de rush. Alliz, reste cool, tout ira bien 😉

Répondre
      Participant
      beauXbimbam sur 2 avril 2026 à 20h57 #63223

C’est VRAI que chaque bésbé progresse à son rythme, le mien avait commencé à se tourner vers 4 mois. Peut-être essaie de l’encourager en lui mettant des jouets à CôTé pour qu’il ait envie de bouger ? Pas de panique, ça viendra !

Répondre
      Participant
      Laetitia581581 sur 4 avril 2026 à 0h33 #63274

Bah ecoute t’es pas la seule a te poser tutes ces questions c’est super noormal. pour mon petit il a commence a se retourner sur le cote vers 4 mois et demi a peu pres donc ca peut vraimen varier d’un bebe a l’autre. Deja chaque enfant est different certains sont plus rapides que d’autre pour apprendre et c’est normal. En fait vers 3 mois ils commencent a avoir la force dans les muscles du cou donc tu peux les voir un peu tenter de tourner met pas toujours reussi. Ça fait un peu stresser hein on se demande si leur developpement est dans les clous. Les pediatres disent que tant qu’ya pas de signe de probleme et qu’il fait des progres tout devrait aller. S’il semble vouloirr bouger c’est deja un bon signe . pour l’encourager tu peux essayer de le mettre sur un tapis d’eveil avec des jouets accroches Euh (je sais pas si c’est clair). Les bebes adorent ca ca les stimule et les incite a bouger. Parfois je mettais aussi mon petit face a moi au lieu de le poser juste a plat. Genre un petit jeu de vraiment vraiment vraiment « viens attraper le jouet » ca l’a bi1 aide a prendre de la force. Une autre astece cest de le mettre a plat vuntre un peu chaque jour meme s’ils râlent souvent au debut ca les aide a muscler leurs bras et leurs epaules. Et puis on peut jamais trop les forcer y a des besbess qui preferent prendre leur temps. La cle c’est vrmt d’etre patiente et de jouer avec lui. Tiens bon ca va vite venir meme si la ca peut sembler long. Tu vas voir un jour il sera la a se retourner dans tous les sens et apres tu vas vraioent te demander pourkwa t’as tant stressee . T’es une super maman continue comme ca

Répondre
      Participant
      LaSuzanne3870 sur 4 avril 2026 à 10h47 #63289

Ah bon ? C’est clair, c’est trop craquant de les voir se démener pour attraper quelque chose ! Chaque petit progrès est une victoire. Et puis, super super on sait que ça vient avec le temps, pas de panique !

Répondre
      Participant
      loulou946656 sur 5 avril 2026 à 10h27 #63327

Ah ben, ça me rapelle la gallère avec mon petit ! Lui aussi, il a mis un sacré bout de temps avant de se retourner. Un jour, il m’a fait un coup de théâtre et hop, sur le côté comme un pro ! C’est vrai que chaque bébé a son propre rythme, un peu comme nous avec nos tartes aux pralines, certaines prennent plus de temps à cuire que d’autres ! 😄 Et puis, j’suis d’accord, le mettre sur le ventre, c’est presque devenu un sport à la maison Faut faire des sessions d’entraînemen tous les jours pour qu’il se muscle un peu cette petite chose. Des fois, il se retrouve en position de yoga, je vous dis pas le spectacle ! En plus, ça fait un bon moment de rigolade, ma voisine me disait qu’il finira par faire le poirier si ça continue. mais bon, le principal, c’est qu’il progresse à son rythme, n’est-ce pas ? Les mamans qui flippent doivent se détendre, même si c’est pas toujours facile. Un jour, ils vont tous se moquer en mode “regardez moi, je fais le tour du monde éhontément sur le sol !” en courant partout. Allez, courage à toutes !!!

Répondre
      Participant
      mec93 sur 6 avril 2026 à 14h35 #63357

j’hallucine T’inquiete, c’est normal de te poser des questions ! Mon petit a commencé à se tourner vers 4 mois, mais chaque BéBé est différent. Essaye de le mettre un peu sur le ventre, ça peut aider à le motiverr à bouger !

Répondre
      Participant
      serieuxOzorblub70 sur 7 avril 2026 à 9h15 #63379

c’est clair que chaque bébé a son rythme, trop marrant de les voir galéerer Faut pas déconner. 😀 J’essaie aussi de mettre des jouets un peu loin pour motiver le super super mien, mais parfois j’ai l’impression que ça l’énerve plus qu’autre chose, haha. Et c’est tellement vrai pour la confiance, je crois qu’ils en ont besoin pour se lancer (pas sûr d’être très cohérent là). J’ai commencé à filmer quelques moments, mais oula, c’est le bazar en vidéo . 😅 Mais c’est chouette de garder ces souvenirs, même si c’est un peu long

Répondre
      Participant
      Thibault_Boyer sur 8 avril 2026 à 4h22 #63405

T’inquiète, ça dépend vrm des bébés . Y en a qui se RETOURNENT tôt, genre 3 mois, et d’autres comme celui de ta copine qui prennent leur temps. Mon petit lui, il a commencé vers 4 mois et depuis il n’arrête pas de gigoter, c’est marrant à voir. p l’encourager, essaie de mettre des trop trop trop jouets légèrement au-delà de sa portée, çà l’aidera à bouger un peu plus Hein ?. Fonce pas trop, ça viendra. …

Répondre
    30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 30)
    Répondre à : À quel âge un bébé se retourne sur le côté ? J’y comprends rien
    Vos informations :

5 idées faciles pour faire un cadeau à sa maman rapidement

9 mars 2026

Compléments alimentaires pendant la grossesse : ce qui est vraiment sans danger (et ce que personne ne vous dit clairement)

9 mars 2026

L’importance de l’accueil et de l’attente dans les lieux dédiés au bien-être

24 février 2026

Repasser.fr : la plateforme de référence des accessoires de repassage

3 février 2026

Pourquoi réserver un taxi conventionné en fin de grossesse ?

14 novembre 2025

Les meilleurs cadeaux pour une maman débordée

30 octobre 2025

Faut-il offrir un cadeau à une femme qui a accouché ?

29 octobre 2025

Comment aider votre bébé à apprendre à s’asseoir

29 juillet 2025

Le retour des règles après l’accouchement : ce qu’il faut savoir

28 juillet 2025
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2026

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Insérer/modifier un lien

Saisissez l’URL de destination

Ou alors, faites un lien vers l’un des contenus de votre site

Aucun mot n’a été donné pour cette recherche. Voici les recherches précédentes. Recherchez ou utilisez les flèches haut et bas pour choisir un élément.