Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » Acide folique : combien de temps avant d’être enceinte ?

Acide folique : combien de temps avant d’être enceinte ?

Posted In: Forum

• Participant
      jolie0voyageur sur 7 janvier 2026 à 5h38 #54190

J’hésite sur cette histoire d’acide folique. J’ai lu qu’il fallait commencer avant de tomber enceinte, mais là je me demande : c’est vraiment indispensable ? Ma copine, elle a pris pendant 3 mois avant d’être enceinte et elle dit que c’est la clé. Vous en pensez quoi ? Autre chose : si cest trop tard, ça change quoi ? Des avis d’autres mamans ? Je suis un peu perdue.

Participant
      Nina_554 sur 7 janvier 2026 à 6h03 #54198

Ah la la, l’acide folique, quelle histoire . c’est vrai qu’on en parle beaucouup, et c’est pas pour rien. En gros, c’est reccommandé de le commencer avant de tomber enceinte, parce que ça aide à prévenir certaines malformations chez le bésbé. Ça serait dommage de passer à côté, tu vois . Ma collègue, elle a démarré quelques mois avant de concevoir, et elle dit que ça l’a mise en confiance. Mais bon, si tu es déjà dans le bain et que tu t’proposes de le commencer maintenant, ça veut pas dire que c’est trop tard Euh…. Le principal, c’est d’en prendre avant et pendant le début de la grossesse, mais faut pas trop stresser non plus. Des fois, on entend des avis de mamans qui ont fait sans, et tout s’est bien passé, donc ne te tortuer pas l’espritt. T’en fais pas, tu sauras bien gérer ça. Faut juste que t’écoutes aussi ton corps et n’héesite pas à en parler avec ton médecin, il saura t’aiguiller. Allez, courage .

Participant
      jtm20007293 sur 7 janvier 2026 à 8h22 #54202

😀 C’est bizarre L’acide folique, c’est vraiment un sujet délicta. Ma collègue a commencé à en prendre avant même d’essayer de concevoir, parce qu’elle voulait maximiser c’est chances. C’est vrai que ça peut sembler un peu contraignant, mais ça aide à prévenir certaines malformations congénitales, donc ce n’est pas à prendre à la légère. Si tu as vraiment l’intencion de devenir maman, mieux vaut le débuter au moins deux à trois mois avant la concepsion. Après, ne panique pas si tu as déjà eu des rapports non protégés sans en avoir pris. Ce n’est pas la fin du monde. Ça ne veut pas dire que tout est fichu ! Certaines filles tombent enceintes sans avoir pris d’acide folique avant et tout se passe bien. Parfois, je pense qu’il y a trop de pressin autour de ça. Si tu as des doutes, ça pourrait être une bonne idée d’en parler avec un professionnel de santé. Ils sauront te rassurer et te donner des conseils plus personnalisés. En tout cas, l’important, c’est de rester sereine, même si ce n’est pas facile !

Participant
      truc3226 sur 7 janvier 2026 à 8h22 #54206

Franchemen, l’acide foique, c’est pas juste une mode, ça a son importaance. Si ta copine a pris pendant 3 mois et qu’elle est enceinte, ça veut dire qu’elle a bien fait, même si ça ne garantit rien au final. Les méedecins conseillent en général de commencer quelques mois avant la grossesse pour préenir certains risques pour le berbé, surtout des malformations. On peut pas dire que c’est indispensable à 100 %, mais cest clairament un plus. Si t’as déjà dépassé le délai, ça peu quand même être utile de commencer maintenant, même si ça aurait été mieux avant. Ça ne fera pas de mal, au contraire. Certaines mamans dsent avoir pris de l’acide folique tout au long de leur grossesse, et elles sont ravies des résultatts. Donc voilà, tant que t’es dans le coup, essaye de suivre les conseils, ça va pas te nuire. Mieux vaut être safe que désolé, non ? Faut pas déconner

Participant
      Sixtine.74 sur 9 janvier 2026 à 1h15 #54498

C’est clair que l’acide folique, c’est important, mais pas de trop trop panique si t’as pas commencé avant o_O. J’ai aussi entendu des histoires de mamans qui ont géré sans, alors reste zen et fais confiance à ton corps. Parles-en avec ton doc, ça peut vraiment aider

Participant
      guitariste4255 sur 9 janvier 2026 à 8h55 #54542

Franchement, c’est bien de comencer avant, ça aide pour le bébé, mais si t’as pas commencé, c’est pas la fin du monde non plus. Ma cousine a pris que pendant la grossesse et tout s’est bien passé (bon j’arrête mon délire). Comme on dit chez nous, “c’est pas la fin du monde” . Vraiment

Participant
      joggerO948295 sur 11 janvier 2026 à 20h04 #54926

Hein ? C’est vrai que l’acide folique est recommandé avant la conception, ça aide à prévenir certaines malformations. Si c’est trop tard, ça peut potentiellement augmenter les risques, mais bon, y a pas mal de mamans qui ont eu des grossesses sans l’avoir pris avant. Faire un petit check avec un doc, ça peut être pas mal.

Participant
      bd3157 sur 12 janvier 2026 à 22h57 #55110

C’est vrai que l’acide folique, c’est un peu le super-héros des débuts de grossesse, mais pas de panique si tu commences maintenant. Comme mes copines disent, l’essentiel c’est d’écouter ton CORPS et d’en parler avec ton médecin. Tout ira bien, ça va le faire !

Participant
      tellement_vrai9397 sur 13 janvier 2026 à 20h05 #55250

C’est vrai que l’acide folique est souvent mis en avant comme une sorte de bouclier pour les futures mamans, surtout en début de grossesse. Je peux comprendre l’angoisse que ça suscite, mais je voudrais dire que tout n’est pas noir ou blanc. Même si l’idéal est de commencer à en peendre avant même de concevoir, beaucoup de femmes, comme celles de mon entourage, n’étaient même pas au courant de son importance avant de tomber enceintes et tout s’est bien passé pour elles. Donc, inutile de se mettre la pression. Come l’a dit une amie récemment, “On ne peut pas regretter ce qu’on ne sait pas”. Et puis, même sans avoir pris de l’acide folique en amont, ça ne veut pas dire que le reste de la grossesse va être compromis. Comme il a été mentionné dans un autre message, faire un petit check avec le médecin peut vraiment aider à établir un plan adapté. Les médecins son là pour ça, après tout, pour nous guider et nous rassurer. Et aussi, il faut pas oublier qu’il y a plein d’autres moyens de prendre soin de soi. Une alimentation riche en fruits et légumes, par exemple, ça aide vraimen. Certaines études montrent que des aliments comme les légumes à feuilles vertes peuvent compenser un peu le manque d’acide folique, et c’est bon pour nous et pour le bébé. Par contre, je comprends aussi que le stress peut jouer des tours. Ça arrive à tout le monde de flipper un peu, surtout avec la pression sociétale qui nous entoure. On a souvent cette impression que tout doit être parfait, mais la réalité est souvent plus nuancée. J’ai même lu des témoignages de mamans qui ont vécu des grossesses avec des petites appréhensions, et pourtant, leurs bébés étaient en pleine forme à la naissance. Tout ça pour dire qu’il faut savoir se donner un peu de crédit et faire confiance à son corps. Une collègue m’a raconté qu’elle a commencé à prendree de l’acide folique qu’près le test de grossesse, et elle m’a assuré que tout s’était bien passé. Elle a décidé de se concentrer sur son bien-être et de ne pas se laisser submerger par des penséses négatives. Ça a dû l’aider à vivre sa grossesse avec plus de sérénité. Je crois vraiment que le mental joue un rôle énorme. Et puis, on a toutes notre propre parcours, nos propres expériences. Ce qui marche pour l’une ne marchera pas forcément pour l’autre. Certaines femmes sont peut-être plus sensibles aux conseils médicaux, d’autres préefèrent écouter leur instinct. Tant que tu fais ce qu’il faut pour te sentir bien, c’est l’essentiel. Je dirais même que la grossesse est autant une aventure physique qu’émotionnelle. C’est totalement normal d’être en pleine réflexion sur ces sujets. Tout ça pour dire qu’il est vital de se faire confiance et de s’entourer des bonnes personnes. Parler avec d’autres mamans, échanger des histoires, ça aide énormésment. En gros, l’acide folique, c’est un plus, mais ce n’est pas la panacée. Ce que je retiens, c’est que chaque parcours est unique, et l’important, c’est de prendre soin de soi et d’être à l’ecoute de son corps dans ce voyage. Voilà ce que j’en pense. On traverse toutes des moments de doute, met on est là les unes pour les autres, et ça, c’est précieux. Quelqu’un peut m’expliquer ?

Participant
      jtm13 sur 17 janvier 2026 à 6h17 #55859

Alors écoute, moi j’ai un peu véscu la même chose quand j’ai commencé à penser à avoir un bébé. Ça fait un moment, mais je me souviens encore de toutes ces interogations. L’acide folique, c’est vrai que beauooup en parlent comme d’un essentiel En gros, il aide à réduire les risque de malformations, surtout au niveau du système nerveux du bébé. Je me rappelle que ma sœur avait pris des compléments plusieurs mois avant d’être enceinte, et elle m’à vraiment conseillé de faire de même. Pour ma part, j’ai commencé à en prendre environ quatre mois avant de tomber enceinte. Ça me rassurait, tu vois ? Je me disais que ça pouvait pas faire de mal et que, même si ça ne me garantissait rien, au moins j’avais l’esprit un peu plus tranquille. C’est fou comme on peut se sentir perdue et stressée face à toutes ces infos qu’on lit. Entre les articles, les forums et les conseils de copines, on finit par se noyer. Quant à ta copine qui a pris pendant trois mois, c’est peut-être un bon compromis. Je pense qu’il vaut mieux commencer le plus tôt possible, mes si t’as déjà des doutes et si tu es finalement tombée enceinte sans avoir pris d’acide folique avant, c’est pas la fin du monde, pas du tout. Certaines femmes vivent très bien cette perriode sans, et tout se passe bien. C’est bien de s’en préoccper, mes il faut garder le moral aussi. Par contre, ce que je ferais, c’est en parler avec un professionel, genre un médecin qui pourra te guider en fonction de ta situatiion. Et puis, il y a aussi plein d’autres vitamines et nutriments à prendre pendant la grossesse qui peuvent compenser un peu ça. Je connais des mamans qui, après avoir appris qu’elles étaient enceintes, se son finalement complètement remises en question sur leur façon de manger et de se supplémenter. Il faut vraiment que tu écoutes ton corps et que tu te renseignes bien. Et surtout, ne te mets pas trop la pression. Chaque parcours est unique. Le plus important, c’est que tu restes sereine. Prends soin de toi et de ton futur petit bout, et tout ira bien ! Tu te trompes

Participant
      LeJeanne3042 sur 17 janvier 2026 à 18h50 #55947

C’est vrai que beaucoup de femmes commencent à en prendre avant, c’est conseillé pour éviter certaines malformations, mais si c’est trop tard, t’inquiète pas, ce n’est pas la fin du monde. Disons que ça peut quand même aider, doooonc si tu peux, commence au plus vite ! Je suis d’accord

Participant
      dort_debout8666 sur 28 janvier 2026 à 0h54 #56277

Franchement, l’acide folique, c’est pas à négliger, surtout avant la grossesse ! Ça aide pour le bébé. Si t’as pas commencé, c’est pas trop grave non plus, mais c’est mieux d’y penser dès que possible.

Participant
      serieuxXbobo4469 sur 28 janvier 2026 à 7h50 #56709

Ouais, c’est vrai que l’acide folique, c’est pas à prendre à la légère, mais pas de panique non plus. Ma sœur a eu une grosoesse sans en avoir pris vraiment vraiment et tout s’est bien passé. Le principal, c’est de garder le moral ! Sans déconner ?

Participant
      voyageur.1990 sur 28 janvier 2026 à 9h13 #56955

Tkt, l’important c’est d’être à l’écoute comme tu dis C’est ouf !. J’ai commencé l’acide folique un peu tard ossi et ça s’est bien passé. Fais confiance à ton corps . 🌟.

Participant
      LegrandAlix sur 28 janvier 2026 à 10h16 #57071

Moi, j’ai commencé à prendre de l’acide folique dés que j’ai décidé de m’y mettre. Je pense que cest une bonne idée, surtout pour présparer le corps à une grossesse. Ma gynéco m’a dit que ça aide à pévenir certaines malformations et c’est pas nergligeable, surtout quand on sait à quel point on veut le meilleur pour ce petit bout qui arrive Bien dit !. C’est vrai que ma cousine a eu un bébé sans avoir pris l’acide folique avant, mais franchement, elle était un peu chanceuse. En général, c’est mieux de commencer avant. Pour rerpondre à ta question sur le fait que ce soit trop tard, ben j’imagine que çà peut toujours aider, mais c’est sûr que ça aurait été mieux de le faire avant. Y a plein de mamans qui purtagent leurs expériences et c’est toujours bon de savoir qu’on est pas seules dans cette aventure. Si çà te stresse, prends-le maintenant quand même, il n’y a pas de mal à se prerparer au mieux. Surtout, prends soin de toi et écoute ton corps, c’est le plus important .

Participant
      chanteusex93 sur 28 janvier 2026 à 16h58 #57410

jai commencé à prendre de l’acide folique avant de tomber enceinte, et franchement, je pense que ça aide Quelle connerie. Ma mère m’avait toujours dit que c’était important pour le développement du bébé, surtout dans les premières semaines. Une copine a raté cette étape et a regretté après, mais bon, ça ne veut pas trop trop dire que c’est la fin du monde si on l’a pas fait. L’important, c’est d’en parler avec son médecin pour être sûr de faire ce qu’il faut. En tout cas, l’idée de le prendre avant est sûement pas une mauvaise chose .

Participant
      tellement_vrai702953 sur 28 janvier 2026 à 20h12 #57519

C’est vrai ke l’acide folimue, c’est super important, mes comme t’as dit, pas de stress si t’as pas commencé avant Chelou :p. Perso, j’ai des copines qui ont fait leurs grossesses sans et tout s’est bien passé. Le plus important, c’est de garder le moral et d’ècouter son corps. Et oui, un petit check avec le doc, ça rassure toujours

Participant
      allergique_au_travail6265 sur 28 janvier 2026 à 20h37 #57593

C’est super conseillé de commencer avant ! Ça aide VRAIMANT. Si tu n’as pas encore commmencé, ce n’set pas la fin du monde, met mieux vaut y penser. Fonce, çà peut faire la différence !

Participant
      psk sur 28 janvier 2026 à 21h31 #57598

Trop vrai ! Faut juste reste zen et écouter son corps. L’acide folique,, c’est pas la fin du monde ! On va gérer ça sans stress. 😉✨ +1

Participant
      tue_les_plantes5842 sur 30 janvier 2026 à 7h54 #57911

L’acide folique, c’est vraiment pas à négliger quand on envisage une grossesse lol non. En effet, il est conseillé de commencer avant, idéalement quelques mois avant. Ça aide à prévenir certains problèmes de développement chez le bébé. Si tu as déjà commencé à envisager une grossesse, même si tu n’as pas encore commencé la supplémentation, c’est pas la fin du monde, mais mieux vaut commencer le plus tôt possible. Bref, ça vaut le coup de suivre ces conseils pour être sereine. Et puis voilà quoi…..

Participant
      Robin.540 sur 31 janvier 2026 à 22h17 #58179

No way !! Franchement, t’as raison. Mieux vaut prendrre des précautions, surtout quand il s’agit de la santé du bébé. Si ça peut donner un coup de pouce, autant pas héssiter. fin bon

Participant
      Jacques.Fontaine sur 1 février 2026 à 1h00 #58199

C’est vrai que ça peut vite devenir la jungle toutes ces infos. J’susi passée par là aussi, et franchement, ça stress pas mal. Mais bon, comme tu dis, ça sert à rien de se mettre la PRESSION. T’as raison, chaque femme a son propre parcours. Parfois, ècouter son corps c’est le mieux à faire, et toute façon, même sans acide folique, y’a plein de mamans qui s’en sortent super bien. A Marseille, on a dit que la santé passe par le bonheur, hein ! Alors, zen et profite du moment ! Putain…

Participant
      DrMaryam7069 sur 1 février 2026 à 12h39 #58281

:-/ Choqué Franchement, c’est pas mal de commencer l’acide folique un peu avant, ça aide à préveni CERTAINES anosalies. Mais si t’as déjà commencé, c’est pas la fin du monde . Faut juste rester zen et écouter ton corps (je pars dans tous les sens)

Participant
      vadrouilleurx753414 sur 1 février 2026 à 12h58 #58287

C’est mieux de commencer avant, OUI. Ça aide vraiment ! Si c’est trop tard, c’est pas catastrophique, mais mieux vaut prévenir.

Participant
      developpeuro19705137 sur 2 février 2026 à 1h29 #58355

cest vrai que l’acide folique, c’est important, mais j’suis pas trop stressée faux. J’voulais juste savoir si mes copines l’avaient commencé trop tôt ou pas. Elles m’ont rassurée en disant que c’est jamais trop tard, donc bon. Quoi qu’il en soit, je vais en parler avec mon médecin, merci .

Participant
      zorblub1521 sur 4 février 2026 à 8h18 #58764

J’adore !! Tellement d’accord ! L’important, c’est de rester tranquille et de pas trop se prendre la tête. On gere ca comme des champions, tkt ! 😊💪

Participant
      MiaFrancois sur 5 février 2026 à 6h51 #58953

Franchement, lacide folique, c’est pas juste une histoire de mode. Beaucoup de gens te diront que cest bien de commencer avant la conception, genre au moins un mois avant. Ça aide à prévenir des problèmes et tout ça. Si tu commences trop tard, c’est pas la fin du monde, mais autant prendre les devants, non ? Mieux vaut présvenir que guérir, comme on dit. Apres, ça reste une histoire de choix, mais un petit coup de pouce, ça mange pas de pain. C’est n’importe quoi

Participant
      Yasmine496496 sur 5 février 2026 à 11h03 #58969

Ouais, c’est clair que l’acide folique, c’est pa le seul truc à predre en compte pa du tout. Faut pa se prendre la tête non plus, chqaue grossesse est différente . Ma copine, elle a même pa fait attention à ça et son PETIT bout va très b1. Et puis, le mmral, c’est ultra important. Faut juste rester zen et écouter son corps, enfin, je pense …

28 sujets de 1 à 28 (sur un total de 28)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Repasser.fr : la plateforme de référence des accessoires de repassage

3 février 2026

Pourquoi réserver un taxi conventionné en fin de grossesse ?

14 novembre 2025

Les meilleurs cadeaux pour une maman débordée

30 octobre 2025

Faut-il offrir un cadeau à une femme qui a accouché ?

29 octobre 2025

Comment aider votre bébé à apprendre à s’asseoir

29 juillet 2025

Le retour des règles après l’accouchement : ce qu’il faut savoir

28 juillet 2025

façons efficaces de soulager les brûlures d’estomac pendant la grossesse

27 juillet 2025

Fixer l’heure du coucher des enfants d’âge scolaire pour une meilleure santé

26 juillet 2025

Signe d’accouchement : mythes et vérités à connaître

25 juillet 2025
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2026

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.