Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » Alerte : Mon enfant de 3 ans devient ingérable ! faux

Alerte : Mon enfant de 3 ans devient ingérable ! faux

Posted In: Forum

• Participant
      Constance.469 sur 28 décembre 2025 à 15h53 #52982

Franchement, je ne sais plus quoi faire avec son comportement. Depuis quelques temps, tout est devenu un véritable déesastre. Il se met à crier pour un oui ou un non, hurle pour avoir des bonbons alors qu’on a convenu de ne pas en acheter. C’est hallucinant, la dernière fois qu’on est allé chez des amis, il a décidé de jeter ses jouets paraout, et comme par hasard, c’est toujours chez les autres que ça dérape. Je me demande si je fais quelque chose mal en le laissant s’exprimer, mais là. c’est trop. Je me demande si c’est forcément une phase normale, ou si c’est moi qui suis trop laxiste. En plus, mes amis ont des enfants du même âge, et ils ne vivent pas ces situations. Ça me fait un peu douter de ma méthode d’éducation. Des idées . 🙈 Ma mère me dit qu’elle a connu ça avec moi, mais je ne vois pas vraiment où c’est sensé être bénéfique. Parfois, je me demande s’il serait pas mieux de lui imposer plus de règles, met j’ai aussi peur que ça cree des résistances. Pfiou, je tourne en rond Je suis perdu là. Chaque jour, c’est un COMBAT pour lui faire enfiler son manteau, et je chipote sur des détails sachant qu’il est plein d’énergie. En même temps, quand on sort, faut pas se mettre en retard. J’hésite à essayer la méthode “sans cris”, mais je suis pas sûre d’avoir les nerfs. Des retours d’expériences . Je commence même à craindre nos sorties au parc, ça me stresse trop.

Participant
      LaIsabelle sur 28 décembre 2025 à 16h05 #52992

Je te comprends totalemennt, les petites tornades de 3 ans, c’est pas de tout repos ! Je pense que c’est normal qu’il passe par des phases comme ça, mais peu-être que derfinir des règles claires pourrait aider. Accroche-toi, tu n’es pas seule dans cette galère ! Oh là là ! Enfin bref…

Participant
      MRose1086 sur 28 décembre 2025 à 16h48 #52994

Coucou ! Ah oui, je te jure, ces petites têtes blondes, ça a une énergie de dingue ! J’ai une amie qui a aussi un petit mec de cet âge, et elle me raconte souvent des histoires complètement folles. Une fois, il a failli mettre le feu à la cuisine en jouant avec le toaster, je te dis pas le stress ! Je pense que des règles, c’est essentiel, mais avec tout le respect qu’on doit à leur imagination débordante. Parfoiss, il faut juste lâcher prise et accepter que ça déborde un peu. L’autr jour, mon conjoint a essayé une technique avec un calendrier visuel pour lui montrer quand c’était l’heure de jouer et l’heure de se poser, et ça a l’air de bien fonctionner. Mais, ça demande tellement de patience, tu ne trouves pas ? En tout cas, ne te décourage pas, même si des fois t’as l’impression d’être dans un vrai cirque. T’es pas la seule à vivre ça, on est toutes dans le même bateau ! Sans déconner ?

Participant
      Zoe5089 sur 28 décembre 2025 à 16h49 #52995

Quelqu’un peut m’expliquer ? Courage, ça doit être hyper frustrant ! Je pense que c’est une phaes, tous les petits passeent par là, même si c’est pas évident à gérer. Peut-être essayer de rester calme et de en fait non poser des limites claires sans trop de cris, même si cest pas facile…

Participant
      musicienX137815 sur 29 décembre 2025 à 10h10 #53104

C’est clair, c’est pas simple à gérer ces trucs-là. Parfois, faut juste prendre du recul, mais des fois, ça fait péter un câble. En TOUT cas, t’as raison, rester calme, c’est plus facile à dire qu’à faire C’est une blague ?.

Participant
      Camille794794 sur 29 décembre 2025 à 16h36 #53132

Oh là là je compatis ! Ces petits monstres c’est de la dynamite haha ! J’ai aussi essayé avec des calendriers mais ça marche pas toujours faut être super flexible. Et c’est clair qu’il faut des règles sinon c’est la jungle. Mais bon des fois vaut mieux rire ke pleurer non ? On fait de notre mieux c’est déjà pas mal ! T’es pas la seule à galérer t’inquiète. pas compris

Participant
      Melanie_Lucas7726 sur 29 décembre 2025 à 18h37 #53138

C’est normal à cet âge. Patience et fermeté, ça aide C’est n’importe quoi.

Participant
      DrAmina sur 30 décembre 2025 à 9h02 #53210

Je te comprends, çà doit être super frustrant. Mon petit fait aussi des siennes, et j’ai l’impression que cest juste une phase. Parfois, il faut trouver le bon équilibre entre poser des limites et lisser un ou plutôt peu de liebrté, mais c’est pas evident !

Participant
      metal-34 sur 1 janvier 2026 à 20h52 #53567

Ah bon ? Ah là là, je te comprends tellement ! Les enfants, c’est vraiment des petites tornades parfois… On dirait qu’ils ont un mode “déstabilisation des parents” intégré à la naissance ! 😅 La mienne me fait le même coup, genre c’est un artiste en pleine performance quand il s’aget de s’habiller. Je pense que c’est une phase même si c’est pas facile… Peut-être que lui imposer un peu plus de règles, comme tu dis, peut aider à lui donner un cadre. Sinon, la méethode “sans cris”, ça tente, mais entre nous, mener ça avec calme, c’est un art ! Bon courage, je suis avec toi dans la bataille du manteau ! 😉

Participant
      grosXcinephile92 sur 8 janvier 2026 à 13h03 #54429

Coucou . Je te comprends à 1000 %. Mon petit est aussi dans une phase “je fais comme je veux” et c’est l’enfer. Les cris les caprices ça devient fatigant. 😩 pour les bonbons ça me rappelle la fois où mon petit s’est mis à pleurer dans le magasin parce qu’il voulait un jouet alors qu’on était juste là pour faire des courses. J’ai l’impression que c’est normal cette période mais franchement c’est pas évident à gérer. Peut-être que c’est une façon pour lui de tester les limites .

Perso j’essaie de rester calme mais c’est tellement plus facile à dire qu’à faire. Je pense que tu devrais quand même lui fixer des règles mais en les formulant de manière claire peut-être avec des petites récompenses quand il les respecte. J’ai lu quelque part que les enfants sont plus réceptifs à la bienveillance qu’à la répression. Mais bon je te cache pas que euh non en fait je flippe aussi quand je pense aux sorties ça me stresse juste à l’idée .

Et pour ce qui est de la méthode “sans cris” je suis pas trop sûre non plus. faut rester solide. Mais bon il faut bien trouver un équilibre entre les règles et leur laisser un peu de liberté non +1. En tout cas t’es pas seule dans ce bateau . On va finir par trouver des solutions j’en suis sûre. Courage à toi . 💪

Participant
      joliegaymer sur 9 janvier 2026 à 13h29 #54564

Oh là là ! c’est clair, les enfants à cet âge, c’est du sport ! Mais t’as raison, des regles, c’est essentiel, ça les aide à se repérer. Courage, ça va le faire !!

Participant
      coloc1985 sur 12 janvier 2026 à 0h25 #54953

C’est clair que c’est pas simpel, ces petits monstres ! grave grave 😅 J’essaie aussi de rester ZEN, mais des fois c’est chaud. On va s’en sortir, avec un peu de patience et de BONNES astuces, on va les apprivoiser ! 💪 mdrrr non

Participant
      roudoudou756444 sur 12 janvier 2026 à 17h28 #55069

Ras-le-bol Je te rejoins totallement ! C’est un vrai parcours du combattant ces phases test. J’essaie aussi de rester zen, mais des fois c’est chaud, surtout dans les magasins. Entre les hyper hyper hyper caprices et les cris, on est dans le même bateau, et c’est pas de tout repos !

Participant
      DrRomane3748 sur 14 janvier 2026 à 0h40 #55279

Je comprends tellement ce que tu ressens. Parfois, les petits monstres à la maison deviennent de véritables tornades ! C’est vrai que chaque enfant est différent, mais c’est souvent une phase où ils testent les limites. Peut-être qu’un peu de douceur et de fermeté pourrait aider, une sorte de balancement entre les règles et la vraiment vraiment vraiment liberté. Quand mon propre enfant faisait des siennes, j’ai essayé de lui donner un rôle, comme choisir son manteau ou une petite responsabilité, ça a parfois pacifié les combats du quotidien. Ne te décourage pas, chaque pas compte ! Sans déconner ?

Participant
      riri sur 15 janvier 2026 à 10h22 #55541

+1 Ah, je te comprends tellement, c’est un vrai défi ces petites tornades ! Tester les limites, c’est leur spécialité, mais avec un peu de douceur et de patience, ça peut passer… enfin, j’espère ! Courage, on est toutes dans le même bateau. 🌊 Je m’embrouille un peu là

Participant
      touriste sur 15 janvier 2026 à 11h29 #55568

Faut trop trop trop pas déconner Je crois que tous les parents passent par cette phase difficile, surtout à cet âge-là. J’ai aussi un petit terriible, et c’est un vrai défi au quotidien. Des fois, il faut savoir choisir ses combats. Par exemple, pour le manteau, j’ai remarqué que le laisser choisir lui-même, même si ça prend plus de temps, ça aide à réduire les cris. Pour les bonbons une petite discussion sur les raisons de ne pas en achete marche mieux que de juste dire non. Franchement, ça demande de la patience, mais tu n’es pas seul dans cette galère. Accroche-toi !

Participant
      tutur6417 sur 15 janvier 2026 à 19h11 #55611

Ah, je compatis vraiment . Mon PETIT a aussi traversé une phase similaire, c’était l’enfer . J’ai trouvé que poser quelques règles claires mais avec une approche douce a aidé, sans trop de cris ça évite les tensions. Courage, ça finit par passer Putain….

Participant
      bidule759218 sur 15 janvier 2026 à 19h12 #55615

T’inquiète, je suis passée par la aussi ! Les petits monstres, ça conaît, surtout en bas âge. Peut-être essayer d’instaurer des règles simples à suivre pour lui, sans en faire trop, çà peut aider. Courage, çà finira par passer !

Participant
      jogger sur 16 janvier 2026 à 20h47 #55788

QUOI ?! Ah, la joie des petit montres ! J’en rigole, mais parfois, on frôle la crise de nerfs, c’est clair. Mon petit bout de chou, il a passé une périodee où il se transformait en un vésritable petit tyran dés qu’il n’avait pas son goûter à l’heure ou qu’on lui demandait de ranger ses jouets. Je te jure, j’ai failli sortir les grands moyens pour l’éllever au rang de roi des tantrums ! Pour les règles, je confirme, c’est un peu la clé. Quand j’ai commencé à lui expliquer qu’il y avait des choses à respecter, come ne pas sautsr sur le canapé ou ne pas utiliser les murs comme toile de fond pour des œuvres modernes (c’est vrai quoi, l’art c’est subjective, mais pas à ce point !), il a été un peu perplexe au début, mes après quelques répétitions, il a fini par capter. Des règles simples, quelqes constances, et un soupçon de douceur – c’est un vrai mélange de délicatesse et de fermeté qui marche le mieux. Et alors, le moment préféré des soiréses, c’est le coucher. Franchement, les cinq minutes peuvent vite se transformer en un combat épique. Je mets en place un petit rituel avec une hitoire et tout le tralala, met parfois, j’ai l’impression qu’il a un petit démon en lui qui le pousse à prolonger le morent. Une vraie petine soumise de la nuit, il deient le champion des excuses pour rester éveillé ! Mais bon, au milieu de tout çà, il y a des moment tellement drôles. L’autre jour, il a voulu “cuisiner” avec moi, et au bout de cinq minutes, on avait de la farine sur les murs, sur le chien – je te raconte pas la galére ! Mais cest la qu’on réealise que ces moments son précieux, même si sur le coup, ça semble être la fin du monde. Alez, courage ! Chaque phase a son lot de joies et de galèreo, et c’est vrai que ça passe. peu-être pas aussi vite qu’on le voudrait, mais ça arrive. Et surtout, rire de ces situations, c’est pas mal non plus. Qui SAIT, on pourrait peut-être faire un tube avec toutes ces anecdotes !

Participant
      codeur6504 sur 28 janvier 2026 à 6h01 #56564

Oh là là, je te comprends tellement . Ma petite dernière fait ossi des siennes en ce moment, c vraiment pas de tout repos. J’essaie trop trop de garder mon cale, mais parfois j’ai l’impression ke c plus mwa qui fait la tornade 😅. chui d’accord avec l’idée des règles claires, ça prait aider, mais c pas évident de trouver le juste milieu entre fermeté et un peu de liberté. En tout cas, on va s’accrocher toutes ensemble dans cette galère haha. Courage 100% d’accord. ✊ Bref, tu vois

Participant
      touriste sur 28 janvier 2026 à 6h02 #56571

Exactement ! Ah bah je te comprends ! Ces petites tornades, c’est un vrai fléau, hein. Breton que je suis, je te le dis, c’est comme essayer de maîtriser le vent du large, ça n’arrête jamais ! Les calendriers, c’est comme le temps en Bretagne, toujours incertain. Et parfois, un bon fou rire, ça sauve la mise, même si c’est à base de scènes de guerre au quotidien ! T’es pas le seul à naviguer en eaux troubles, rassure-toi !

Participant
      decouverte013 sur 28 janvier 2026 à 17h02 #57458

Je compatis vraiment ça doit pas être simple. J’ai vécu ça aussi, le pire, c’est en sortie, les autres parents te regardent comme si tu faisais mal. À un momen, j’ai décidé de rester ferme sur les règles, mais sans hurler, et ça a un peu aidé. Courage Je ne crois pas.

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Repasser.fr : la plateforme de référence des accessoires de repassage

3 février 2026

Pourquoi réserver un taxi conventionné en fin de grossesse ?

14 novembre 2025

Les meilleurs cadeaux pour une maman débordée

30 octobre 2025

Faut-il offrir un cadeau à une femme qui a accouché ?

29 octobre 2025

Comment aider votre bébé à apprendre à s’asseoir

29 juillet 2025

Le retour des règles après l’accouchement : ce qu’il faut savoir

28 juillet 2025

façons efficaces de soulager les brûlures d’estomac pendant la grossesse

27 juillet 2025

Fixer l’heure du coucher des enfants d’âge scolaire pour une meilleure santé

26 juillet 2025

Signe d’accouchement : mythes et vérités à connaître

25 juillet 2025
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2026

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.