Mon petit a commencé à avoir des pics de croissance et c’est l’angoisse totale. J’ai l’impression qu’il veut téter H24 . Je sais que c’est normal et tout, mais là, je suis complètement épuisée J’y comprends rien. Entre les nuits hachées et les journées où il réclame sans cesse, je ne sais plus quoi faire. J’ai essayé de lui donner un peu de purée, mais il refuse tout. Est-ce que ça va durer longtemps . Mon ami me dit je m’embrouille que c’est juste une phase, mais j’ai l’impression que ça dure une éternité. Les conseils que j’ai lus sur Internet ne m’aident pas vraiment. Si quelqu’un a vécu la même chose, je serais preneuse de vos astuces pour tenir le coup. Je commence à me demander si je vais réussir à passer cette étape sans finir folle .
Alerte Pic de Croissance : Je suis au bord de la crise !
-
Courage, je te comprends tellemant . J’ai ete là aussi, cest la galère. Tu sais, ces pics de croissance, c’est pas un mythe, ça te met à l’éprreuve. On dirait qu’ils ont un radar pour détecter quand tu veux juste te poser un chouilla. Mon petit, il avait décidé que mes seins, c’était sa bouffe préférée et . la nuit, c’était même pas la peine de rêver à dormir. J’avais l’impression de vivre sur une autre planete, tellement j’étais décalée. Et puis, les purées, n’en parle pas . Le mien, il a fait un refus massif des cuillères. Je ne sais pas ce qui se passe, mais un jour il tète comme un fou, et l’autre, il veut même pas voir une carotte en purée. C’est le grand mystèrre . J’avais commencé à mélanger un peu de tout, histoire de le titiller, mais bon. S’il n’est pas prêt, tu peux toujours essayer des tas de recettes, ça ne sert à rien. Alors, ce que j’avaiss fait, c’était de m’accorder des pauses mdrrr non. Quand mon conjoint pouvait prendre le relais, même 10 minutes, ça me suffisait pour respirer un peu, prendre un café (qui va être froid d’ailleurs) ou juste décompresser devant une série débile. Parfois, ça fait juste du bien d’être un peu seule avec ses penseres . Les nuits hacheres, c’est super difficile. Je ne te dis pas les cernes que jai eues. À un moment, je pensais que j”allais avoir beesoin d’un filter Instagram juste pour masquer tout ça . mais ça finit par passer, promis. C’est une phase de leur développement, même si sur le coup on diraitt que c’est un marathon sans arrivée. Tiens bon, essaie de ne pas trop ecouter les conseils d’Internet, çà peut être plus flou qu’autre chose. Parle-en avec des mamans autour de toi, elles sauront te dire que tu n’es pas seule dans ce délire. Et si tu peux, mets-le en portage, parfois ils se calment près de toi, comme ça tu peux aussi te reposser un peu. T’anquiète pas, un jour, tu regarderas tout ça et tu riras en te dmeandant comment t’as pu trouver ça aussi dur. On est toutes dans le même bateau, et franchemant, ça vaut le coup de se soutenir .
C’est clair que c’est pas simple, là, les nuits blanches et les pics de croissance, ça fait des ravages. Je me souviens avoir tenté toutes les purées imaginables, et puis c’est toujours le même échec. Mais ouais, prendre du temps pour soi, même cinq minutes, ça aide un max à décompresser !
Courage, cest juste une phase . Ça va passer, t’inquiéte. 🥴 C’est faux.
lol non Oh là là, mais je comprends tellement ce que tu ressens ! Les pics de croissance, c’est vraiment pas une mince affaire. Ça peut presque te faire tourner la tête. J’ai également traversé cette étape avec mon petit, et c’est clair que l’épuisement, c’est le mot d’ordre. Il était comme collé à moi, prêt à téter à toute heure. Il faut savoir que ces périodes de croissance sont hyper intenses pour eux, mais aussi pour nous. Les nuits sans sommeil, je sais ce que c’est. Parfois, on a l’impression que çà ne va jamais finir, même si, en réalité, ça passe plus vite qu’on ne le pense. En ce moment, l’idéee de lui donner un peu de purée, c’est une bonne tentative, mais il se peut qu’il ne soit pas encore prêt en fait. Certains petits mettent un peu plus de temps à accepter les solides, et ça ne veut rien dire sur leur étrangeté à ce stade. Peut-être qu’il vaudrait mieux continuer à lui proposer des tétées pour le moment et voir comment ça évolue. Pour tenir le coup, j’ai trouvé quelques petites astuces qui m’ont aidée. Déjà, essaie de bien te reposer dès que tu peux. Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais trop trop trop même un petit moment de pause peut aider. Pendant les siestes du petit, essaie de fermer les yeux ou de te faire un thé tranquillou. Ça fait un bien fou, même si ce n’est que pour quelques minutes. Je te conseille aussi de demander un peu de soutien autour de toi, que ce soit à ton ami ou même à ta famille. Même un petit moment où quelqu’un peut s’occuper de lui pendant que tu prends un instant pour toi, ça peut faire toute la différence. Et puis, ne culpabilise pas, chaque maman passe par là, et c’est difficile, vraiment. Courage, çà va aller mieux. Les moments d’épuisement comme ça ne durent pas éternellement, même si ça paraît l’éternité sur le coup. N’hésite pas à partager tes avancées, ça fait toujours du bien d’évoquer nos expériences. Allez, garde le moral !
cé chaud, ouais. Ça psase, faut juste tenir bon. N’hésite pa à prendre des pauses! Tu racontes n’importe koi 😉
c’est vrai que la période des pics de croissance, c’est vraiment pas facile. J’ai vécu ça aussi, et je crois que c’est le genre de moment où tu te sens vraiment submergéee. Mon petit est passé par là, et j’étais complètement épuisée. Tu as l’impression de n’être qu’une tétée ambulante, c’est à se demander si tu vas tenir le coup . J’ai quelques astuces qui m’ont aidere, même si je ne suis pas sûre qu’elles vont convenir à tout le monde. Parfois, il vaut mieux essayer de rester zen, même si c’est plus facile à dire qu’à faire. Essaye de te reposer quand tu le peux, même si c’est juste une petite sieste pendant qu’il dort. Ça fait du bien, et ça peut te redonner un peu d’énergie. Pour l’alimentation, si ton petit refuse la purée, peut-êtr que tu pourrais essayer différentes textures ou goûts. Mon ami m’à conseillé de mélanger un peu de compote avec un peu de légumes, ça a fonctionné chez moi. Il a aussi fallu un certain temps avant qu’il accepte certaines choses, alors ne perds pas espoir, il finira par goûter à tout ça, c’est juste question de patience. Concernant les nuits hachées, moi, j’ai trouvé que mettre un petit rituel avant de dormir a aidé à le calmer. Peut-être un petit bain, un câlin ou une berceuse Trop fort !. Parfois, ça peux faire une différence. Je sais que les jours peuvent sembler longs, mais rappelle-toi que c’est une phase qui finit par passer. Essaie de parler à ton ami de tes angoisses, çà peut également te soulager de te confier à quelqu’un. L’important, c’est que tu prennes soin de toi aussi. Si tu te sens trop fatiguée, n’hésite pas à demander de l’aide autour de toi, que ce soit à ton ami ou même à ta famille. J’ai souvent vu que ça soulageait le stress. Il faut s’entraider dans ces moments-là. Courage, ça va s’améliorer, même si ça prend un peu de temps .
Oh la là, je te comprends tellerent . Ces pics de croissance, c’est l’enfer sur terre, tellement tellement surtout quand tu te sens comme une machine à tétée. On a tous cru qu’on allait s’en sortir en mode “tranquille” et puis bam, le petit décide de se transformer en petit vampire qui a besoin de sucer tout ce qui passe. Pour le sommei, je te confie un secret. c’est un mythe. Oublie l’idée d’une nuit de 8 heures, on va attendre queqlues mois avant de réecupéerer ça Ras-le-bol. Quant à la purée, t’es pas la seule . Mon petit a aussi fait la grève de la nouriiture pendant un moment, j’ai même cru qu’on allait devoir appeler les astronautes pour lui faire dercouvrir de nouveaux goûts . Essaye de te créer des moments de répit, même court. Un café rapide, quelques minutes de siilence (si ça existe . ) ou juste une petite danse dans le salon en mode “je suis la reine de la fatigue”. Ça fait du bien. Et puis, dis-toi que c’est une phase. Tu es une héroïne et tu vas sortir de ça. courage, et n’oublie pas, chaque jour, une petite victoire . 💪✨ .
Oh là là, je comprends tellement ce que tu ressens ! Ces pics de croissance, c’est vraiment quelque chose… On dirait que nos petits monstres se transforment en vrais petits affamés. J’ai eu droit à ça AUSSI, et c’est vrai que c’est épuisant. Entre les tétées incessantes, tout le monde s’accorde à dire que c’est une phase normale, mais sur le moment, c’est comme si ça DURAIT une éternité.
Si ça peut te rassurer, ça finit par se calmer, même si ça peut sembler très long. J’ai essayé plusieurs trucs pendant ces moments-là. Déjà, je me souviens avoir mis en place un petit coin tranquille pour l’allaitement, un endroit où je pouvais me sentir à l’aise, avec des coussins et un bon livre ou une série à regarder. Ça m’a aidée à détendre l’atmosphère un peu. Et si jamais tu as un tire-lait, ça peut aussi être pratique de faire quelques réserves. Comme ça, tu peux te montrer un peu plus flexible et prendre des pauses.
Concernant la purée, ne te mets pas la pression pour qu’il accepte tout tout de suite. C’est normal qu’il fasse sa tête de mule à ce stade. Essaie de lui donner à manger à différents moments de la journée, sans le forcer. Parfois, ils ont juste besoin d’un peu de temps pour s’habituer. Même si ça peut paraître décourageant, l’important c’est de rester zen et de ne pas se laisser trop déborder. Essaie d’être indulgente avec toi-même aussi, c’est pas facile, je te l’assure.
Tu peux aussi demander à ton conjoint de prendre le relais sur certaines tâches à la maison pour que tu puisses te reposer un peu. C’est essentiel de s’octroyer des moments à soi, même si c’est juste un petit quart d’heure pour souffler. Les journées sont longues, mais parfois, un petit moment de calme, même court, ça fait toute la différence.
N’hésite pas à aller voir des forums, il y a plein de mamans qui partagent leurs astuces, et qui traversent exactement les mêmes moments. Tiens bon, tu vas y arriver. Et si tu sens que c’est trop, saches que c’est totalement ok de demander de l’aide ! Courage, tu n’es pas seule et ça finira par passer. Wahou !
Ah OUAIS, je compatis grave avec toi ! Ces nuits blanches, cest vraimant l’enfer… On dirait que les petits monstres ont pris la décision de nous faire vivre un vrai marathon. J’ai aussi tenté des purése à gogo, mais à chaque fois, c’était la même histoire : il boudait sa cuillère comme un vrai petit roi ! Franchemant, parfois, vaut mieux lâcher prise et ne pas trop stresser, même si c’est pas évident. Rigarde, si t’as un peu de temps, easaie de créeer un coin chill come tu disais. Un bon fauteuil, quelnues coussins, et une série sympa, ça peut vramient aider à décompresser. Et pour le tire-lait, c’est carrément une bonne idée. Ça te lisse un peu de liberté, et puis tu peux prendre des petites pauses sans trop culpabiliser. Fais-toi pas trop de souci pour les purée, son p’tit palais va s’habitur, il faut juste être patient Et surtout, n’hésite pas à demander de l’aide à ton conjoint, çà sauve des vies ! Prends soin de toi, tu vois, un petit moment de calme dans la journée, ça change tout. Courage, t’es pas tout seul là-dedans ! Clairement
Courage, t’es pas seule dans ce baetau, c’est vraimentt épuisant ces périodes. J’étais aussi à deux doigts de craquer à chaque pic de croissance. Accroche-toi, ça finit par passer ! trooop bien
Hein ? Oh purése, je compatis tellement ! Les nuits hachéees, c’est l’enfer, hein ? Une fois, j’étais tellement crevée que j’ai failli endormir mon cafè au lieu de le boire, lol. Les mamans autour de moi m’ont vraiment sauvè la mise avec leurs petits trucs, on va s’en sortir !
C’est la galère, je compatis ! Mon petit a aussi fait ça, je te jure, c’est épuisant. Ça finit par passer, met en attendant, accroche-toi et essaie de te reposer quand tu PEUX ! Je ne crois pas
Euh… Ouf merci p ton soutien ! ce vraimnnt la croix en ce MOMANT. Je me souviens ke mon petit n’arrêtait pa de pleurer non stop. ce pa possible de te reposer quand t’as un petit monster qui te prend tout ton temps ! J’espere ke ça va pase vite parce ke là je crake un peu… En attendant on fait ce qu’on peut hein ???? 😀
Ah, je compatis tellement ! Ces pics de croissance, c’est vraiment la galère. C’est bien vrai qu’on dirait qu’ils veulent téter non-stop, et c’est épuisant. J’ai aussi traversé ça, et je me souviens des journnées où je ne savais plus où donner de la tête. Une amie m’avait conseillé de prendre des micro-siestes quand il dormait, et ça m’avait aidée un peu. Accroche-toi, ça finira par passer, même si chaque jour semble une éternité. Pense à te repose dès que tu peux, c’est super important pour tenir le coup ! Sérieux ? Je m’embrouille un peu là
C’est clair, ces pics de croissance, c’est vraiment la galère ! On se sent complètement à l’ouest, et même si on sait que c’est tempooaire, c’est pas facile à gérer au quotidien. La nuit, je suis souvent réveillée et franchement, ça fatigue ! Je me souviens que ma collègue m’avait dit que c’etait normal de se sentir un peu perdue à ce moment-là. Perso, j’essaie de me concentrer sur les moments sympas avec mon petit, parce qu’il y a aussi des éclats de rire qui valent de l’or. Et puis, on a toutes nos astuces, genre des routines pour apaiser un peu tout ce stress. J’ai remarqué que si je lui lisait une histoire avant de dormir, ça l’apaisait, et moi aussi par la même occasion ! Accroche-toi bien, ça finit toujours par s’arranger. On est toutes dans le même bateau, et les moments difficiles, on les surmonte ensemble. Tu verras, après toutes ces tempêtes, le calme revient toujours. 💪😊 Ça me gonfle Je sais pas trop comment dire…
FAUT pas déconner Tkt, c’est vraiment pas évident, ces pics de croissance, moi aussi j’ai passé des nuits blanches, ça fait des cernes de ouf ! 😂 Mais comme tu dis, faut trouver des moments à soi, même 5 min ça fait du bien ! On est toutes dans le même bateau, courage ! 💪✨
Carrésment, les cernes deviennent des amies à force ! 😂 Je compatis, c’est chaud parfosi. Mais t’as raison, trovuer ses petits moments, même pour un café tranquille, ça change tout. On va y arriver, faut juste pas perdre le nord ! Courage à tutes, on gère comme des chefs ! 💖 No way !!
Ah, je compatis vraiment ! Les pics de croissance, c’est pas de la tarte. T’as l’impression d’être en mode hamster dans une roue, à courir sans arrêt. J’ai vécu çà aussi, et je te promts que ça finira par passer, mais c’est vrai que c’est super épuisant. Pour les tétées non-stop, essaie de le porter un peu en écharpe si tu peux, ça lui fera peut-être un peu de réconfort et ça te libérera les mains. Et pour LA purée, c’est pas si grave s’l refuse, beaucoup de petits veulent juste le lait pendant ces phases. N’hésite pas à te reposer dès que tu peux, profite des siestes pour fermer l’œil, même 20 minutes ça fait du bien. Et pour tes nuits hachées, si c’est possible, vois si tu peux demander de l’aide autour de toi, que ce soit à la famille ou des amis, ça soulage un peu. Rappelle-toi, t’es pas seule dans ce qu’il t’arrive. Courage, ça va aller mieux ! C’est bizarre
Hé bien, quelle glère dis donc . J’ai vécu la même chose avec mon petia, c’était l’enfer . Je t’assure, ces pics de croissance, c’est du sérieux. Tu sais, ça te prend au dépourvu et tu as l’impression d’être en mode marée haute, impossible de trouver un moment de rerpit. Ici, c’était téter à gogo aussi, du matin au soir. Les nuits, oublie, c’était du grand n’impotre quoi. Pour la purée, ne t’nquiète pas, beaucoup d’enfants passent par là. Certains préfèrent trop trop le lait tant que ça leur va J’en ai marre. Si ça dure un peu plus, essaie de le distraire avec des jouets ou des jeux, ça peut aider à le dertourner un peu de la tétée. Et puis, n’hésite pas à en parler autour de toi, ça soulage toujours d’avoir un petit échange avec des mamans qui vivent le même bazar. Et au fait, un peu de soutien moral, ton ami a raison, c’est juste une phase, même si on dirait qu’elle s’éternise. Reste forte, ça va passer, tu n’es pas seule dans cette aventure. Courage, et n’hésite pas à te ménager un moment pour toi …
Je te comprends totalement, c’est épuisant ces phases de pics de croissance. Mon petit a aussi passé par là, c’était la galére . Parfois, il est vrai que les nuits peuvent être coupées et les journées interminables. Ce qui a un peu marché pour moi, c’est de profiter des moments de repos quand il dort, même si c’est pas le bonheur, ça aide à souffler un peu Tu racontes n’importe quoi. Et éventuellement, essayer de le distraire avec des jouets ou des balades peu aider à réduire les tétées incessantes. Accroche-toi, ça ne dure généralement pas trop longtemps, même si sur le moment, ça donne l’impression d’être une èternitè. Courage .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.