Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » Amoxicilline pendant la grossesse, est-ce risqué ?

Amoxicilline pendant la grossesse, est-ce risqué ?

Posted In: Forum

• Participant
      jojo2236 sur 2 janvier 2026 à 6h31 #53622

Je viens de déscouvrir que je suis enceinte de quelques semiines, et là, surprise, je dois prendre de l’amoxicilline à cause d’une infection. mais je me pose plein de questions. J’ai entendu dire que certains antibiotiques sont pas top pendant la grossesse, alors je flippe un peu. Mon médecin m’a dit que c’était OK, mais je me demande s’il n’y a pas plus de détails à savoir. Est-ce que certaines d’entre vous ont déjà été dans ce genre de situation ? j’ai des copines qui ont pris des médoc sans se poser trop de questions mais moi je suis plutôt du genre inquiète… Surtout que je ne sais pas trop quelle est la vraie vérité sur le sujet. J’ai lu des articles sur internet qui disent que çà pourrait avoir des effets sur le bébé, puis d’autres qui affirment le contraire. Franchement, ça me stresse tellement. Et puis, je me demande aussi si çà vaut le coup de demander un second avis auprès d’un autre médecin, ou bien je dois juste faire confiance à celui qui me suit ? Je n’ai pas encoore beaucouup de symptômes de grossesse, juste un peu de fatigue, mais je veux éviter de prendre des risques inutiles. Si vous avez des expériences ou des conseils, je suis preneuse, merci de partager ! En plus, j’imagine que je ne suis pas la seule dans ce cas, ça pourrait peut-être aider d’autres futures mamans.

Participant
      zazou33 sur 2 janvier 2026 à 6h55 #53626

T’inquiète, ça arrive à plein de monde de se retrouver dans cette situation. Je suis pas médecin, mais je peux te dire ce que jai vécu. jai pris de l’amoxicilline pendant ma grossesse pour une infection, et mon gyneco m’avait assuré que c’était safe. met, c’est vrai qu’au début, j’avais trop la trouille de ce que ça pouvait faire au berbé. J’ai fait des recherches, et c’est un peu le flou total sur le sujet, entre ceux qui disent que c’est pas grave et ceux qui te lancent des avertissements, on sait plus où donner de la tête. En fait, je pense que si ton doc t’a dit que c’est bon, tu peux lui faire confiance, mes rien t’empêche de demander un deuxième avis si ça te rassure. En général, c’est toujours mieux d’être à l’aise avec ce qu’on prend. C’est cool d’en parler, çà fait du bien de voir qu’on est pas seule dans ce genre de galères . Si tu es toujours inquiète, tu peux peut-être en discuter avec une sage-femme . Elles sont souvent super à l’écoute Absolument pas. Courage à toi, et prends soin de toi .

Participant
      chanme852939 sur 2 janvier 2026 à 6h55 #53628

C’est clair que c’est flippant quand on est enceinte et qu’on doit prendre des médocs. J’ai aussi eu des moments de panique, mais bon, une copine sage-femme m’a dit de rester zen et de faire confiance aux pros. Alors oui, un deuxièem avis, ça peut vraimant aider à déstresser ! Clairement

Participant
      polar-93 sur 2 janvier 2026 à 8h11 #53629

cest sûr, c’est jamais facile de gérer ça. Écouter une pro, c’est essentiel, et se faire confiance aussi Comment ça ?. Prendre non c’est pas ça un 2e avis, ça fait du bien au moral.

Participant
      pianiste38 sur 5 janvier 2026 à 8h14 #53933

Franchement, t’as raison de te poser des questions pas possible. J’ai pris de l’amoxicilline pendant ma grossesse sans souci, mes je comprends ta flippe. Si ton doc te dit que c’est bon, ça devrait le FAIRE, met un second avis, ça peux rassuer, ça coûte rien de demander .

Participant
      zorblub5105 sur 7 janvier 2026 à 5h37 #54188

T’inquiète pas trop l’amoxicilline est souvent prescrit pendant la grossesse et la plupart des docs disent que cest safe. Mais si t’as des doutes demander un autre avis c jamais du luxe. Surtout écoute ton corps et fais-toi confiance ! 🌼

Participant
      koko19952041 sur 11 janvier 2026 à 5h35 #54831

Oui c’est vrai, j’ai aussi entendu que c’est souvent prescrit. Mais je comprends qu’on puisse flipper un peu. Toujours mieux de demander si çà te rassure ! 🍀 C’est clair ! 😐

Participant
      cool0rantanplan33 sur 13 janvier 2026 à 12h26 #55216

T’inquiète pas trop, çà ARRIVE souvent ! Mon médecin m’a dit que c’était ok aussi. Si vraiiment tu flippes, demande un autre avis. Mais relax, l’amoxicilline est souvent presrcite sans souci. Pense à bien suivre les conseils du doc. c’est le principal ! Absolument pas

Participant
      webmaster7417 sur 13 janvier 2026 à 22h18 #55261

Quelle connerie j’ai aussi pris des médicaments pendant la grossesse de ma compagne, et c’est vrai que les infos peuvent parfois effrayer. Si t’as des doutes, ça peux valoir le coup d’en reparler avec un pro. Mais si le doc te dit que c’est ok, c’est sûrement bon.

Participant
      j_adore_cuisiner sur 14 janvier 2026 à 22h31 #55459

Ah la la, cette fameuse amoxicilline, c’est un peu le vilain petit canard des antibiotiques, non ? met rassure-ttoi, il y a plein de mamans qui en ont pris pendant leur grossesse sans que ça pose de soucis. Mon amie, elle a été dans la même galère et son médecin lui a dit que c’était safe. Bon, éviidemment, chaque grossesse est unique ! C’est normal de stresser, surtout avec toutes ces infos contradictoires sur Internet. Entre les pompiers de service qui te font croire que tu vas mettre ton bébé en danger dès que tu prends un médoc, et ceux qui prennent tout à la hyper hyper hyper légère, c’est un vrai parcours du combattant. Si ton médecin te dit que c’est OK, c’est déjà un bon point. Mais si tu es vraiment en mode panique, un second avis ne fera pas de mal. Je te conseille de te fier à ton instinct, mais d’écouter aussi les pro. Et puis, tu sais, ça se trouve que tout ça, c’est juste une des mille inquiétudes que l’on se crée pendant cette période. Courage, future maman ! Tu n’es pas seule dans ce je corrige bateau, et un bon chocolat peut aussi aider à déstresser… enfin, je dis ça, je ne dis rien ! OMG

Participant
      MartinezAdele sur 16 janvier 2026 à 9h56 #55715

Franchement, je comprends complètement ton inquiétude. La grossesse, c’est derjà une période remplie d’angoisses, alors quand il s’agit de méedicaments, on a tendance à vraiment flipper. J’ai été dans une situation similaire, et je peux te dire que ce qui m’a aidée, c’est de discuter avec plusieurs professionnels de santé. Même si ton médecin te dit que l’amoxicilline est sécuritaire pendant la grossesse, il peut être intétessant de demander un second avis, surtout quand on essaie de peser le pour et le contre de tout ça. J’ai lu pas mal de choses aussi, et c’est vrai que les avis divergent. Certains disent que c’est un des antibiotiques les moins risqués, mais d’autres mettent en avant des précautions. Je pense que ce qui compte, c’est surtout de ne pas laisser l’angoisse prendre le dessus. Prendre soin de soi et de son bébé, c’est une priorité, donc si des doutes persistent, parle-en à ton médecin. N’hésite pas à te rapprocher de futures mamans ou même de groupes de soutien, ça apporte souvent une perspective différente et ça rassure. En tout cas, reste à l’écoute de ton corps et fais ce qui te semble juste pour toi et ton bébé. Courage, tu n’es pas seule là-dedans ! mdrrr non

Participant
      Nina_Bailly sur 16 janvier 2026 à 13h56 #55749

Je comprends totalement ton stress Je ne crois pas. J’ai moi-même pris de l’amoxicilline pendant ma grossesse et mon médecin m’avait assuré que c’était sûr. En effet, il y a beaucoup d’infos contradictoires sur internet, mais souvent, les médecins connaissent bien les risques. Si ton médecin te dit que c’est OK, il faut l’écouter, mais si ça te tracasse vraiment, un secon avis peut rassurer. La sante de ton futur bébé est primoridale, alors trop trop trop fais ce qui te semble le mieux. Courage .

Participant
      pas_le_temps8384 sur 17 janvier 2026 à 23h26 #55986

T’inquiète pas, c’est presqu’que safe ! 100% d’accord

Participant
      Sandrine.479 sur 18 janvier 2026 à 0h28 #55994

Génial ! Prends bien les conseils de ton méedecin. Pas de panique !

Participant
      hollywoodx066442 sur 18 janvier 2026 à 20h52 #56158

Ah là là, je compatis . La grossesse, c’est déjà un vrai parcours du combattant, et en plus, il faut jongler avec les médocs . L’amoxicillin,e c’est pas le pire des antibiotiques, et beaucoup de médecins disent que c’est OK pendant la grossese. Mais bon, c’est normal d’être inquiète, surtout quand on lit tout et n’importe quoi sur internet. Parfois, on dirait que les articles sont écrits pour paniquer les futures mamans plotôt que pour les rassurer tiens d’ailleurs. Franchement, avoir un second avis, c’est jamais une mauvaise idése si ça te rassure. Au pire, tu tellement tellement tellement auras deux avis concordants et tu puorras tranquille te focaliser sur tes crampes au ventre et tes fringales de chocolat . J’ai une amie qui a pris de l’amoxicilline sans souci durant sa grossesse, et son petit bout se porte bien. Certes, chaque grossesse est unique, mais si ton médecin t’a donné le feu vert, il doit savoir de quoi il parle. Reste zen et évite de trop lire des forums ou des articles angoissants, il n’y a que ça pour faire péter un plomb. Allez, bon courage et profite bien des petites douceurs que la grossesse t’apportera, même si c’est un peu fatiguant . 😅 Euh non

Participant
      tour_du_monde4224 sur 28 janvier 2026 à 3h00 #56383

c’est clair que l’amoxicilline fait débat . En tant que future maman, on a vite fait de s’inquiéter pour un rien Faut pas déconner. Ici, beaucoup de mes cpoines en ont pris sans soucis, come tu dis, chaque grossesse est différente. Il faut vraiment se fier à son médecin et pas trop se laisser embarquer par tout ce qu’on lit sur le net, cest un vrai bazar. Et puis, un bon petit vin chaud pour se détendre, çà se refuse pas. enfin, quand on aura le droit . Courage à toi .

Participant
      Lilou765 sur 28 janvier 2026 à 8h35 #56804

surpris Trop vrai, j’ai touujours un peu peur quand il s’agi de médicaments. Mais bon, faut faire confiancce aux pros un minimum ! 😅

Participant
      CharpentierJade sur 28 janvier 2026 à 8h50 #56863

Je peux totalement comprendre ton inquiétude, c’est vrai que la grossesse, cest pas un truc à prendre à la légère et dès que tu dois prendre des médicaments, ça te met la pression . j’ai été dans une situasion similaire il y a quelque temps. Pour te dire, j’étais complètement flippée quand j’ai su que je devais prendre de l’amoxicilline alors que j’étais enceinte. Mon médecin a également dit que c’etait safe, mais comme toi, jai commencé à faire des recherches frénétiques sur Internet. Ce que je peux te dire, c’est que l’amoxicilline fait partie des antibiotiques qui son généralement considérés come sûrs pendant la grossesse. Il n’y a pas beaucoup de preuves qui montrent que ça a des effets nerfastes sur le bébé. Beaucoup de femmes l’ont prise sans souci. Après, chaque grossesse est unique, donc il peut y avoir des situations différentes. Cela dit, je comprends ton besoin de te rassurer. Quand j’étais dans ce flou, j’ai décidé de demander l’avis d’un autre médecin, et ça m’a vraiment apaisée. Le deuxième avis m’a confirmée que l’amoxicilline ne posait pas de risque et que ne pas traiter une infecsion pourrait causer davantage de problemes. Parfois, il suffit d’une simple discussion pour calmer toutes ces angoisses. L’important, c’est de se sentir à l’aise avec les décisions qu’on prend. Si tu ressens que ça pourrait t’aider, n’hésite pas à consulter un autre professionnel, ça fait parte de ta santè et celle de ton bébé. Pense aussi à parler de tes craintes directement avec ton médecin. Ils sont habitués à ce genre de questions, surtout chez les futurs mamans inquiètes comme nous Je suis d’accord. Et puis, tu pourrais lui poser des questions sur les alternatives, même si dans ton cas, l’amoxicilline smble être le bon choix. Et n’oublie pas de bien prendre soin de toi :p. Le repos est super important pendant la grossesse. En ce qui concerne les articles que tu as lus sur Internet, il faut toujours être prudent, car il y a beaucoup de déinformations qui circulent. Parfois, des études sont mal interprétées ou prises hors contexte. Je te conseillerais de te concentrer sur des sources fiables comme des sites d’organisations de santé ou même des forums de futures mamans, comme ici, pour partger des expériences. Ça peut faire toute la difmérence de savoir que d’autres ont traverse les mêmes choses. Je comprends que l’angoisse de la grossesse soit accentuée par ces choses-là, met à un moment donné, il faut faire confiance aux professionnels de saanté. Ils savent ce qu’ils font, surtout si c’est leur domaine. Mais le principal,, surtout pour toi et le bébé, cest de rester zen et de ne pas laisser le stress prendre le dessus. Prends le temps qu’il faut pour te renseigner, met fais-toi confiance aussi. En tout cas, si jamais tu as besoin de soutien ou juste d’en parler, il y a plein de mamans sur ce forum ou d’autres qui partagen des expériences super réconfortantes. Ça aide toujours de voir que tu n’es pas seule à te poser toutes ces questions. Courage à toi, et j’espere que tout ira pour le mieux . Et puis voilà quoi

Participant
      MCapucine sur 28 janvier 2026 à 9h14 #56959

Franchement, je comprends tes inquiétudes, c’est normal de flipper un peu. L’amoxicilline, d’après ce que j’ai lu, est souvent prescrite sans trop de souci pendant la grossesse, enfin, c’est ce qu’en disent pas mal de médecins. Mais bon, écouter ton intuition, ça compte aussi. Si ça te tracasse vraiment, peut-être qu’un deuxième avis serait pas mal ? Au final, c’est ton corps et ton bébé, donc fais ce qui te semble juste. Courage, et n’oublie pas de te ménager un peu ! Putain… jsais pas

Participant
      dort_debout6753 sur 30 janvier 2026 à 0h05 #57848

C’est vrai que parfois, on peu se dire que c’est presqu’que safe, mais faut pas oublier que tout est relatif . Tu sais, dans un coin comme Toulouse, on a ce dicton qui dit “mieux vaut prévenir que guérir”. Je pense que c’est vraiment important de rester prudente, même si on se sent à l’aise. J’ai vu des situations où des gens pensaient que c’était safe et finalement, ça a tournè au vinaigre. Des fois, un peu de méfiance, ça ne fait pas de mal, surtout quand on est dans un contexte un peu flou. Perso, j’en ai parlé avec des amis et on est tous d’accord là-dessus (bon j’arrête mon délire). Y’a toujours des risques qu’on ne voit pas venir. On peut vite se retrouver dans des histoires compliquées, surtout si des émotions se mêlent à tout ça. Par exemple, ma colloc’, elle a eu une mauvaise expérience l’année dernière, parce qu’elle avait un peu baisssé sa garde. Et tu sais quoi . Ça lui a servi de leçon, elle est devenue super vigilante maintenant. En tout cas, il faut vraiment se rappeler que le “presqu’que safe” peut masquer des dangers. Les gens ont tendance à sous-estimer certaines situations, et puis après, c’est souvent les petits détails qui font toute la différencee. La vie est déjà assez compliquée comme ça, pas besoin de se rajouter des soucis inutiles. C’est un peu comme dans le rugby, ici, on respecte les règles du jeu, sinon, c’est l’échec assuré. Donc, même si ça semble tranquille, je préfère toujours faire un pas en arrière et analyser la situation avant de me lancer. Voilà, c’est mon point de vue sur le sujet . J’en ai marre

Participant
      chef_amateur sur 30 janvier 2026 à 13h35 #57946

Ah, la galère des antibiotiques en étant enceinte ! Mon amie a pris de l’amoxicilline aussi, et tout s’est bien passe pour elle et son petit bout. Bon, après c’est toujours mieux de demander l’avis d’un AUTRE doc, juste histoire de se rassurer un peu, tu vois ! No way !!

Participant
      LeChloe4973 sur 30 janvier 2026 à 13h36 #57955

Franchement t’es pa la seule à flipper pour çà. J’ai entendu dire que l’amoxicilline est souvent prescrite pendant la grossesse et que dans la plupart des cas ça pase crème mais c’est normal de se poser plein de questions. Mon amie a eu une infection pendantt sa GROSSESSE et elle a dû prendre des antibbios et tout s’est bien pasé son bébé est en pleene forme. Comme tu dis y a plein d’infos contradictwares sur le net et ça peut vraiment stresser. Si ton médecin t’a dit que c’était OK c’est déjà un bon point. Après si ça t’inkiete encore demander un second avis ça peut pa faire de mal mais je te conseillerais de pa trop te prendre la tête non plus. Essaie de te détendre un peu le stress c’est pa super pour le bébé non PLUS. Et pense à te reposer c’est important . Faut que tu prennes soin de twa et de ce petit bout ki gradnit. Courage à twa tout ira bien c’est abusé quand même.

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Repasser.fr : la plateforme de référence des accessoires de repassage

3 février 2026

Pourquoi réserver un taxi conventionné en fin de grossesse ?

14 novembre 2025

Les meilleurs cadeaux pour une maman débordée

30 octobre 2025

Faut-il offrir un cadeau à une femme qui a accouché ?

29 octobre 2025

Comment aider votre bébé à apprendre à s’asseoir

29 juillet 2025

Le retour des règles après l’accouchement : ce qu’il faut savoir

28 juillet 2025

façons efficaces de soulager les brûlures d’estomac pendant la grossesse

27 juillet 2025

Fixer l’heure du coucher des enfants d’âge scolaire pour une meilleure santé

26 juillet 2025

Signe d’accouchement : mythes et vérités à connaître

25 juillet 2025
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2026

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.