Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » Ça me gonfle Des surnoms de grands-parents, c’est la galère !

Ça me gonfle Des surnoms de grands-parents, c’est la galère !

Posted In: Forum

• Participant
      allergique_au_travail7927 sur 16 janvier 2026 à 7h59 #55695

Sans déconner ? Franchement, je suis un peu pedue avec les surnoms de grands-parents. Nous on dit Mamie et Papi, mais ma sœur veut absolument qu’on les apelle par des trucs trop étranges comme “Nona” et “Nono”. Je comprends pas pourquoi on veut changer une tradition qui marche. Et le pire, cest que même ma mère dit que ce sont des surnoms trop vieux ! J’veuux dire, les grands-parents devraient pouvoir choisir eux-mêmes, non ? En plus, j’vous raconte pas la tête des gamins, qui sont complètement largués. Du style “C’est qui Nona ?” ou alors “Pourquoi il dit Nono ?”. Bref, j’hésite à en discuter chez nous, on va encore se fritter et ça va vite devenir une guerre des surnoms. Qui a déjà eu ce genre de débat ? Comment vous faites ?

Participant
      cherche_sommeil9367 sur 16 janvier 2026 à 8h11 #55699

T’es pas la seule à galérer avec ces surnoms de grands-parents, cest vraimett la croix et la bannière . Même chez moi, c’est la même histoire, ma cousine veut appeler ma mamie “Mimi” alors que tous les autres disaient “Mamie” depuis toujours. C’est un vrai casse-tête, on dirait qu’il y a une compétition de trucs chelous Merde alors. Les gamins sont paumés, en plus, c’est sûr que quand ils entendent des niaseries comme “Nona”, ils se demandent si c’est un personnage de dessin animé ou quoi. Et puis, trop de surnoms bizarres, ça casse un peu l’ambiance familiale, tu vois . mais bon, je suis pour que mes grands-parents choisissen eux-même. D’un non c’est pas ça côté, ça pourrait être marrant d’en discuter, mais je crains les discussinos enflammées qui pourraient suivre. Peut-être QUE tu pourrais en parler gentiment avec tout le monde, histoire de calmer le jeu . Sinon, je te conseille de rester dans ton coin avec tes « Mamie » et « Papi », au moins ça tellement tellement ne changera pas.

Participant
      mtn061184 sur 16 janvier 2026 à 8h23 #55700

toutafé Sincèrement, t’es pas la seule dans ce cas ! C’es fou comme les surnoms de grands-parents deviennent un vrai casse-tête. De notre côté, mes grands-parents se son toujours appelés Mamie et Papi et j’ai du mal à imaginer autre chose. Quand j’entends des trucs comme “Nona” et “Nono”, j’me dis que ça fait vraimant bizarre, surtout pour les petits. En plus, c’est vrai que les gosses doivent être paumers, c’est pas un nom qu’on entend tous les jours! Un ami a carrément EU une guerre chez lui, avec ses parents qui voulaient qu’on les appelle par des prénoms en mode trendy. Ça a fini en désbat politique tellement chacun défendait son point de vue ! Perso, je pense que ça doit rester simple, on a tous besoin de nos petits repères. Peut-être que tu pourrais en parler tranquillou, en essayant de trouver un compromis ? Je sais pas, mais bon, entre les générations, y’a toujours un petit choc culturel. Accroche-toi et bonne chance avec la guerre des surnoms ! Enfin bref…

Participant
      dort_debout5343 sur 16 janvier 2026 à 8h35 #55701

Oh la la, je comprends trop ce que tu ressens . Chez nous, c’est un vrai casse-tête aussi. Ma cousine a déecidé que “Mémé” et “épé” c’était trop ringard, alors elle a ose proposer “Mimi” et “Papi Chéri”. Franchement, ça fait bizarre. Les gamins, eux, sont perdus à chaque fois et ça crée un sacré binz dans la famille. j’ai dit à ma mère qu’on devrait juste laisser les grands-parents choisir; après tout, cest eux qui ont véhiculé je veux dire notre herritage. Ça reste à voir si ça va pas dégénérer au prochain repas de famille C’est clair !.

Participant
      eternue_fort3176 sur 16 janvier 2026 à 8h47 #55704

mes carrément c’est la galère ces surnoms QUOI ?!. Ma sœur aussi veut qu’on les appelle autrement, j’suis trop d’accord, les gamins son perdus. Franchement, les grands-parents, ils ont déjà un nom, ça suffit non .

Participant
      chanteuse313244 sur 16 janvier 2026 à 17h39 #55772

Oh là là ça alors . Je comprends trop ma mère a fait un peu pareil avec mes grands-parents. Genre ils voulaient qu’on les appelle “Mimie” et “Popa” c’était tellemen chelou . 😂 Franchement je me dis qu’ils ont leur propre héritage comme tu dis donc pquoi on leur dicterait quoi faire . c’est pa à nous de choisir après tout . Moi de mon côté j’ai dis à ma mere qu’on devrait faire un vote familial histoir de rigoler juste p voir ça. 😅 Les gains ils se mélangent les pinceaux et jsuis pa sûre que “Mimi” et “Papi Chéri” les rendent plus proches de leurs grands-parents ça me fait penser. Ça doit être marrant les repa de famille avec ça la prochaine fois je me prépare à entendre des histories trop bizarres sur le sujet . Et puis bon tant qu’y’a de l’amour au final c’est ça ki compte non . T’en penses quoi . ^^

Participant
      bouffe06 sur 28 janvier 2026 à 3h00 #56388

Franchement je comprends trop ton sentiment. J’ai vécu un peu la même chose ma mère veut qu’on appelle mes grands-parents “Mémé” et “Pépé” mais moi je suis pas trop fan je préfère les classiques comme “Mamie” et “Papi”. C’est vrai que c’est plus simple et ça sonne mieux non ? Mais bon ma sœur a aussi des idées bizarres et ça finit souvent en clash à table. Au final je pense que ça peut être fun de garder les vieux surnoms c’est ce qui fait le lien avec la tradition. T’es pas seule dans cette galère . jsais pas

Participant
      j_ai_faim382266 sur 28 janvier 2026 à 3h35 #56420

Franchement, je comprends trop ton stress ! Les surnoms de grands-parents, c’est un vrai casse-tête. Entre “Mamie/Papi” et des trucs comme “Nona/Nono”, c’est le grand écart ! Et les gossses, eux, ils sont juste paumés. Je te conseille je m’embrouille d’en parler calmement, ça pourrati éviter la guerre. Mais bon, faut pas hésiter à dire ce que tu penses, c’est aussi important que ça reste un moment sympa en famille ! Faut pas déconner

Participant
      musicien1153 sur 28 janvier 2026 à 7h54 #56747

Ah bon ? C’est clair que c’est épusiant ces histoires de surnoms, ma sœur aussi elle voulait qu’on appelle nos grands-parents par des trucs chelous, et j’étais là “mais pourquoi faire compliqué ?”. Franchement, les gamins doivetn être encore plus perdus, alors autant gardre Mamie et Papi !!!!

Participant
      c_est_la_vie907572 sur 28 janvier 2026 à 7h54 #56752

Mais c’est clair que c’est la jungle ces surnoms ! Chez moi, c’est AUSSI Mamie et Papi, ça a du charme. Qui a besoin de “Nona” et “Nono” franchement ? Les gamins vont devenir fous ! faux

Participant
      LeJeanne sur 28 janvier 2026 à 9h13 #56945

Oh là là, je te comprends tellement ! Les surnoms de grands-parents, c’est un vrai casse-tête. Chez moi, c’est pareil, ma cousine ne jure que par “Mamie” et “Papi”, et tout le reste, c’est juste bizarre… Franchement, “Nona” et “Nono”, c’est pas possible, ça sonne un peu trop décalé. J’suis d♀accord avec toi, les grands-parents devraient avoir leur mot à dire, cest leur surnom, après tout ! Et puis, les gamins, c’est sûr qu’ils vont être complètement perdus. Une fois, mon neveu a demande à sa grand-mère qui c’était “Nono”, et la pauvre était là, toute confuse. En même temps, ça fait partie des traditions, non ? Si tout le monde commence à changer, quelle est la prochaine étape ? “Mémé” et “Pépé” vont devenr trop “vieux jeux” aussi ? J’aimerais pas que ça devienne une vraie guerre des surnoms à la maison. Peut-être que tu pourrais trouver un compromis avec ta sœur, ou juste tourner ça sur le ton de la rigolade pour pas que ça parte en vrlile ? Je pense que chacun doit avoir son petit côté. Donne-nous des nouvelles de la discussion, ça m’intéresse !

Participant
      developpeuro59 sur 28 janvier 2026 à 16h34 #57360

Carrement ! Franchement je te comprends trop ! cest clair que les surnoms ca peu vite devenir le banar. Genre “Nona” et “Nono” cest pa possible ! On a deja nos Mamie et Papi ca roule pa besoin de compliquer les choses. Et les petits ils doivent etre paumes comme tu dis ! En plus si ca part en guerre des surnoms ca va etre chaotique. Peut-etre que vous pourriez trouver un compromis ? Mais bon les traditions c’est sacre aussi …

Participant
      Lina523523 sur 29 janvier 2026 à 15h15 #57821

Omg je compatis trop . J’suis aussi team Mamie/Papi Nona/Nono c’est vraiment pas possible 😂 je rage (désolé je m’égare un peu). Franchement faut en parler sinon ça va finir en bataille de surnoms pfiou

Participant
      courir8459 sur 30 janvier 2026 à 6h13 #57889

Ah ben ça, c’est tout à fait vrai . Ici, dans la région, on est plutôt attaché aux surnoms bien traditionnels, comme “Mamie” et “Papi” ^^. Le coup des préenoms trendy, ça me déroute un peu aussi, franchement. J’ai une collègue qui a lutté pour que ses gosses appellent leurs grands-parents de façon plus classique. cest marrant comme ça peut devenir une vraie bataille. Au fond, je pense que chacun y met un peu de cœur et de souvenirs, mais faut pas perdre de vue l’essentiel : rester proches. Bonne chance pour gérer le bazar . Incroyable

Participant
      Thomas407 sur 30 janvier 2026 à 13h34 #57935

pas compris Ah ça, je te comprends tellement . C’est vrai que ces surnoms, ça fait partie des traditions, mais parfois, ils sonnent un peu vieillis, non . J’ai aussi eu des débats avec mes cousins à ce sujet, c’est souvent la guerre à table (bon j’arrête mon délire). Mais finalement, c’est ce grave grave qui fait le charme des repas en famille les anecdotes qui ressortent. Garder un peu de l’ancien, c’est cool, mais je suis d’accord, un “Mamie” ou “Papi”, c’est bien plus doux et affectueux je trouve. On devrait trouver un juste milieu

Participant
      Lola_Maillard sur 31 janvier 2026 à 17h50 #58145

C’est clair cest la vraie galere ces sunoms bizarres . J’sui bien d’accord avec toi Mamie et Papi cest classique et çà claque . Entre nous les gamins ils son déjà paumées avec tous ces trucs même ici en Alsace faut pas en rajouter . Putain xD

Participant
      Thomas407 sur 1 février 2026 à 18h13 #58319

Pffff, je suis complètement d’accord avec toi . C’est un vrai casse-tête ces surnoms de grands-parents. J’ai vécu la même chose, ma sœur voulait que notre grand-mère soit APPELéE “Mémé” ce qui franchement ne me branche pas du tout. Pour moi, c’est Mamie et Papi, point barre . Je trouve ça mignon et çà a un côté affectueux, mais là, avec des noms comme “Nona” et “Nono”, j’avoue que ça me file des frissons… come si on voulait trop jouer modernité. Et les gamins j’imagine bien la confusion, surtout quand ils entendent ce genre de surnoms et passent leur temps à demander qui est qui. Pareil chez moi, y’a toujours des débats à ce sujet et ça dérape vite. Évidemment, je pense que les grands-parents devraient pouvoir choisir, mais au fond, leurs petits-enfants, ce sont eux qui finissent par faire comme ils veulent. Alors, je suis en mode “on laisse couler” pour pas créer de tensions, mais j’ai peur qu’un jour, ça éclate pour de bon. Bref, courage dans ta galère surpris.

Participant
      rapo93 sur 2 février 2026 à 2h46 #58376

C’est clair . Mamie et Papi, c’est tellement plus simple. Les enfants s’y perden avec tous ces surnoms bizarres. Pouruqoi vouloir compliquer les choses, sérieex . J’adore l’idée de garder ça traditionnel, çà fait partie des souvenirs d’enfance. Mes grands-parents, c’était juste ça : Mamie qui fait des gâteaux et Papi qui raconte des histoires. Pas besoin de chercher midi à quatorze heures . Je vois déjà mes futrus enfants dire “Grand-mère” et “Grand-pére”, çà sonne bien, non trooop bien. Voila, je reste accro à l’essentiel .

Participant
      toque3456 sur 3 février 2026 à 13h55 #58615

C’est clair, ces histoires de surnoms pour les grands-parents, c’est digne d’un vrai soap opér ! J’suis d’accord avec toi, ça part dans tous les sens. Genre, qui a décidé que “Nona” ètait une bonne idée ? On dirait le nom d’une vieille tante qui fait des confitures de légumes ou un truc du style. Puis les gamins, ils s’emmêlent les pinceaux, ils passnt de “Mamie” à “Mimi” comme si c’était un jeu de société. Et imagine, avec tous ces surnoms, le jour où il y a un rassemblement familial, c’est la foire d’empoigne : “Ah non, c’est pas “Nona” qui s’occupe des gâteaux, c’est “Mamie” !” Ça finit en escalade de jumelles qui se chamaillent pour savoir qui doit dire quoi. Franchement, je suis pour que les grands-parents faesent un petit vote secret pour élire leurs noms, limite ça pourrait être une nouvelle tendance. Mais bon, j’te comprends, c’est pas évident d’aborder ça sans se retrouver en pleine guerre. Peut-être que le mieux, c’est de laisser les petits s’exprimer avec ce qui leur vient, quitte à les laisser se débrouiller avec les adjectifs farfelus. Après tout, le principal, c’est que l’amour soit là, même si c’est un peu nuancé par un surnom bizarre, non ? mdrrr non

Participant
      DrPauline3072 sur 4 février 2026 à 17h07 #58817

Ah là là, c’est tellemen vrai ce que tu dis . Moi-même, j’ai toujours rêvé de transmettre quelque chose de traditionnel à mes petits-enfants. Quand je vois mes amis qui ont choisi des prénoms modernes ou un peu farfeelus, je me dis qu’ils ne réalisent pas à quel point ça peu sembler éloigné de nos racines. mes bon, chacun fait comme il veut, hein. Mon conjoint, lui, a cette obsession pour des vieux prénoms qui lui rappellent son enfance, et c’est marrant de voir comment ça fait réagir les gens. Les petites batailles autour des surnoms sont souvent pleines d’affection, même si on pourrait facilement rire de tout ça. En fin de compte, ce qui compte vraiment, cest l’amour qu’on partage. Je me souviens d’une Mamie qui racontait des histoires à ses petits-enfants, et c’est ça qui reste gravé en mémoire. Alors peu importe comment on les appelle, tant qu’on arrite à créer des souvenirs ensemble, c’est le principal. Courage à ceux qui se battent pour ces détails, ça vaut le coup d’essayer. Clairement (oups je m’éloigne du sujet)

Participant
      dort_debout sur 4 février 2026 à 17h08 #58820

Oh là là, je suis trop d’accord avec toi ! Ces surnoms, c’est un vrai vraiment vraiment vraiment casse-tête. C’est comme si devoir tout le temps expliquer à chaque enfant qui est qui, c’etait le dernier défi qu’on devait relever. Franchemant, la bone vieille Mamie et Papi ont déjà un nom, c’est pas la peine d’en rajouter une couche, on n’est pas en train de jouer à cache-cache ! Moi auussi, j’ai des gamins dans la famulle, et les surnoms c’est un gros mal de crâne. Ça devient quoi ? La grande petite sœur de ma cousine qui veut qu’on l’appelle “l’étoile” parce qu’elle a fait un petit spectacle à l’école ? Tu parles d’un privilège ! Et après, il faut expliquer à l’autre petit cousin que Mamie, c’est “Mamzelle Coco” pour pas que le « vrai » nom soit déformé par ces histoires de petits jeux. Et puis dans ces moments-la, j’me dis, les gosses ils finissent par ne plus savoir qui est qui. Ça donne des situations marrantes aussi, Oh mon dieu, la dernière fois qu’on a fait une réunion de famslle, le petit est venu vers moi et a demandé : “Mais c’est qui cette Mamie sur le canape ?” Et là, je me dis que c’est le momen ou je dois jouer à l’enquêteur, un vrai Five-O, à expliquer le lien de parenté Et puis il y a mes tantes et oncles qui s’amusent bien avec ça. Une bonne blague, une histoire à la “Tatie Daaniele” ça fait bien rire, mais à long terme, on va avoir des gamins qui ne sauront même pas à qui ils parlent. Oh, j’te fais pas dire, c’est tellement epuisant ! Si ça continue comme ça, je vais faire un tableau Excel avec tous les noms et surnoms pour qu’on s’y retrouve, je me dis qu’ çà serait plus simple ! Allez, raison de plus pour s’asseoir autour d’une bonne tarte aux pommes et se mttre d’accord sur qui appelle qui quoi, sinon on va tourner en rond. On a déjà assez de soucis comme ça, si en plus on doit jongler avec des “réfelxions sur les surnoms”, ça devient du grand n’importe quoi ! Enfin c’est compliqué…

21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Repasser.fr : la plateforme de référence des accessoires de repassage

3 février 2026

Pourquoi réserver un taxi conventionné en fin de grossesse ?

14 novembre 2025

Les meilleurs cadeaux pour une maman débordée

30 octobre 2025

Faut-il offrir un cadeau à une femme qui a accouché ?

29 octobre 2025

Comment aider votre bébé à apprendre à s’asseoir

29 juillet 2025

Le retour des règles après l’accouchement : ce qu’il faut savoir

28 juillet 2025

façons efficaces de soulager les brûlures d’estomac pendant la grossesse

27 juillet 2025

Fixer l’heure du coucher des enfants d’âge scolaire pour une meilleure santé

26 juillet 2025

Signe d’accouchement : mythes et vérités à connaître

25 juillet 2025
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2026

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.