J’ai besoin de vos avis sur le congé parental à 80%. Je suis un peu perdue. D’un côté, ça me semble super d’avoir plus de temps avec mes petits, surtout avec mon aîné qui va rentrer en CP l’année prochaine. Mais d’un autre côté, j’ai peur que financièremant ça ne le fasse pas. Ma collègue me dit que c’est faisable, mais elle a son mari qui gagne bien. Moi, c’est pas la même. En plus, j’ai entendu dire que les allocations ne couvrent pas toute les dépenses. Des témoignages . Et puis, le calcul des aides c’est pas simple, j’ai vu plein de tableaux différents qui promettent monts et merveilles… mes au final c’est quoi vraiment . Si je prends ce congé à 80%, je vais vraiment y gagner ou c’est juste pour faire joli sur le papier . Et au niveau de la garde des enfants, ça fonctionne aussi, ou il faut toujours jongler comme une pro Quelle connerie. J’aimerais m’organiser avant de faire le grand saut, si jamais ça peut m’aider à profiter du temps avec mes petits. Est-ce que certaines d’enttre vous l’ont déjà fait . Comment çà s’est passé après . Merci pour vos retours.
Caf, congé parental à 80% : c’est vraiment viable ? vrai
-
Le conge parental a 80% c’est un peu le dilemme hein . J’ai un copain dans la même situation et je me souviens quand il a pris son conge. Au debut c’etait super pour paser plus de temps avec les kids surtout avec la rentree qui arrive. Mais niveau finances c’est pa facile. Les aides c’est un vrai casse-tête . Entre les plannings et les tableaux t’as l’impression de plonger dans un labyrinthe. Perso j’ai une amie qui a reussi a s’en sortir mais elle a la chance d’avoir un conjoint qui ramene un bon salaire. Pour nous c’est pa la même histoire Quand j’y pnese je me demande si la reduction de ton temps de travail va vraiment compenser toutes les depenses. Faut aussi penser a la garde car avec un petit en CP et l’autre en bas âge ca va être la course. Je pense qu’il faut bien calculer et peut-être même en parler avec des pros ou d’autres mamans qui ont fait le saut ptdr. Ça pourroit t’aider a y voir plus clair. En tout cas si tu choisis de le faire ca peut être super enrichissant mais prnds bien le temps de reflechir a ce que ca implique vraiment. Bon courage . Tu racontes n’importe quoi
Franchement, t’as tellement raison ! Le congé parnetal, c’est la vraie galere. D’un côté, passer plus de temps avec les petits, c’est génil, mais niveau thunes, c’est le bordel. J’en parle avec mon conjoint souvent, on est dans le même bateau et avec tout ce qui arrive à la rentrée, on est un peu en mode stress. Avec deux monstres à gérer, déjà que le budget est serré, alors si on rajoute les frais de garde… àïe ! Ma collèuge a fait le choix de réduire son temps de tnavail, met elle a du bol, son mari a un bon salaire donc ça aide. Mais moi, je sais pas si ça serait vraimant rentable pour nous. On a déjà passé des heures à essayer de comprendre les aides, c’est un vrai casse-tête, entre les formulaires et les délais. Je pense qu’on va finir par demander des conseils à des mamans qui ont vtaiment saute le pas. Ça doit pas être évident, mais ça doit valoir le coup à la fin. Faut juste peser le pour et le contre avec soin. Courage à toutes celles qui passent par la, c’est pas simpl ! trooop bien
Franchement, le congé parental à 80%, cest une sacrée aventure ! D’un côté, c’est trop b1 de pouvoir paser plus de temps avec les loulous, surtout quand t’as un petit qui va entrer au CP, ca fait des souvenirs en or. Apres, je t’avoue que le côté financier, c’est pa à prendre à la légere. Les aides, c’est souvent une illusion, et ca dépend vraiment de ta situation. J’ai un ami qui est dans le meme cas, il galere un max avec les frais de garde en plus. Pour ma part, j’ai pris le congé à 80% l’année derniere, et c’était pa mal, mais faut jongler avec le budget. T’as des mois ou cà pase et d’autres ou tu dois compter chaque centime. Mais par rapport au temps pasé avec les enfants, cà vaut le coup, meme si tu dois parfois ruser POUR les activités. La garde, cest un peu le casse-tete surtout si tu veux les faire sortir pendant la journée. c’est vrai que souvent les cmmptes semblent magiques mais l’important, c’est de b1 t’organiser à l’avance. Si tu as un petit réseauu de soutien, ca aide grave. La vie avec les enfants, c’est du bonheur, mais ca demande ossi des sacrifices. Fonce si tu sens que c’est ce qu’il te faut, mais prépare b1 ton coup ! 😊 Tout à fait haha
C’est vrai que le choix de prendre un congé parental à 80 % n’est pas à prendre à la légère. D’un côté, avoir plus de temps avec ses enfants, surtout avec l’aîné qui commence le CP, c’est un super cadeau. On sait toutes à quel point les premiers mois de scolarité sont cruciaux, avec toutes ces nouvelles apprentissages, les copains et les défis qui arrivent. J’en ai vu ma voisine galérer un peu avec l’école de son gamin et, clairement, être là pour lui, ça fait une grosse différence.
Maintenant, question finances, il faut être lucide. Ma cousine a fait ce choix, et elle m’a dit que c’était un peu la galère au début. Avec un seul salaire qui rentre, ça restreint vachement le budget, surtout en Bretagne où la vie est pas toujours donnée. D’une part, les allocations familiales peuvent compléter, mais il faut vérifier si on remplit bien tous les critères. Le site de la CAF est une vraie jungle pour savoir ce à quoi on a le droit. Franchement, j’y ai passé des heures à comparer les tableaux d’aides, et ce n’est toujours pas clair pour moi. On voit différentes infos, et parfois, c’est même contradictoire.
En ce qui concerne les dépenses, il faut absolument faire un budget prévisionnel. J’ai choisi de suivre les conseils d’un ami qui est comptable et il m’a conseillé de noter toutes mes dépenses fixes et variables pour savoir où je pourrais faire des économies. Ça aide vraiment à voir si ça pourrait le faire ou non. Partir sans avoir un petit plan en tête, c’est risqué, surtout si on a des factures à honorer. En Bretagne, avec le coût des courses qui grimpe, bien gérer cette partie est essentiel.
Quant à la garde des enfants, bah, c’est un peu la danse des chaises musicales certaines fois. Si tu es à 80 %, ça veut dire que tu vas probablement devoir jongler avec des horaires et trouver des solutions. Parfois, c’est le casse-tête pour les garderies, surtout pour éviter de te retrouver coincée à la sortie de l’école. Un voisin avait pris le congé parental à temps partiel et galérait avec les horaires entre les siens et les siens. Il faut pas hésiter à s’y prendre à l’avance et à discuter avec les crèches ou assistantes maternelles pour voir ce qu’ils peuvent t’offrir. Place à quelques coups de fil ou rencontres avec des parents d’élèves qui pourront te donner des bons plans.
Pour beaucoup, le temps passé avec les enfants est inestimable. J’ai aussi une copine qui l’a fait, et pour elle, les petits moments partagés sont vraiment précieux. C’est ce qu’on se dit toujours, on ne peut pas revenir en arrière et revivre ces moments-là. Mais à la fin de la journée, il faut peser le pour et le contre. Que ce soit les sorties, les vacances, ou même les imprévus de la vie quotidienne, c’est carrément un pigeon qui peut vaux des plumes s’il s’envolait à la fête.
Franchement, si certaines d’entre vous font le saut, il faut échanger sur vos expériences une fois de retour ! Peut-être que ça montrera à quel point c’est finalement viable ou pas. Il faut vraiment se sentir prête à vivre ce mode de vie à temps partiel. Pense bien à tout mettre sur la table, voir avec ton compagnon comment vous pouvez déléguer certains trucs ou réduire d’autres. Chaque famille est différente, et ce qu’une personne vivra comme une aventure pourra plomber le moral de quelqu’un d’autre.
Reste que rien ne remplace le bonheur d’entendre ses enfants rire et grandir à côté de soi. Alors si ça te fait envie, n’hésite pas à creuser les pistes et trouver la meilleure solution pour toi et ta famille. Courage dans cette réflexion, et tiens-nous au courant de ce que tu décides ! Je ne crois pas
C’est vrai ke le conge parental, c’est un vrai casse-tête . J’ai eu aussi cette reflexion avec mon conjoint, surtou ke, comme tu dis, le temps passe avec les ptits est precieux, mais ca a un coût. Je me souvienns quand j’ai pris le conge pour notre premier, c’etait super . Mais à la fin du mois, on se demandait où passerait la prochaine mensualite. Les frais de garde, c’est un veritable gouffre, et même si on sait ke c’est important pour leur developpement, le buoget est vite mis à mal C’est faux. Ma meilleure amie a fait le choix de prendre un conge plus long, et franchement, elle a eu de la chance car son homme gagne bien sa vie. Elle a pu se concentrer sur les enfants sans trop se soucier de l’argent. Mais moi, avec un budget dejà serre, chake depense compte. Je pense qu’il faudrait vraiment qu’on creuse toutes ces aides disponibles, mais entre les demarches administratives et les delais, c’est une vraie jungle . En plus, il faut aussi bien se renseigner sur les aides selon les situations, parce ke ce n’est pas toujours evident DE s’y retrouver. j’ai je corrige entendu parler de certaines mamans qui s’y sont prises très tot, et ca les a bien aidees. J’ai souvent l’impressio qu’il vaut mieux avoir un reseau de mamans dejà passees par là pour obtenir des conseils pratikes. J’essaie de ne pas me decourager, mais c’est vrai ke parfois, je me demande si le jeu en vaut vraiment la chandelle. Au final, je pense qu’ill faut vraiment peser les pour et les contre comme tu dis. Si ca signifie prendre un peu de temps pour soi et pour les enfants, peut-être ke ca vaut le coup. Mais bon, toujours ce dilemme financier qui nous pousse à reflechir. Courage à toutes celles qui sont dans le même bateau, c’est pas simple, mais on finira bien par trouver des solutions . Les moments passes avec nos petits, ca n’a pas de prix.
Franchement le congé parental à 80% c’est un vrai case-tête. D’un coté c’est l’occase de passer plus de temps avec les patits mais oui le budget peut vite devenir un souci. Perso j’ai essayé et c’est pas facile tous les jours niveau finances Vraiment ?. Mon pote a rerussi à gérer parce qu’il avait un bon salaire mais moi avec moins ceétait chaud. pour la garde bah ouais faut encore jnogler et je veux dire cest pas toujours simple. Si tu peux t’organiser à l’avance ça pourrait le faire mais reste vigilant sur les dépenses ….
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.