- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
juin 8, 2025 à 1:28 pm #11439
Laurine.223
ParticipantAlors voilà, je me pose des questions sur le congé parental à l’arrivée de mon 2ème petit monstre. Est-ce que vous pensez que c’est vraiment intéressant de le prendre ou pas ? Mon ami me dit que c’est un vrai serpent de mer en ce mooment avec ces histwares de caf. Entre les aides qui changent tout le temps et le fait que le 1er est déjà un petit monstre à gérer, j’ai du mal à me décider. Et en plus, il faut jongler avec le boulot… J’ai l’mipression que ça va devenir la galère. Pis, les frais de garde, ne m’en parlez pas ! Ma collegue me dit qu’il faut absolument se pencher sur les options, mais j’avoue que je flipperais un peu de manquer le coche. Si vous avez des retours ou des conseils, je suis preneuse !!!! haha
juin 8, 2025 à 1:40 pm #11442LeCatherine2943
ParticipantAh la la, c’est chiant tout ça ! Moi aussi, jai galerré avec le congé parental pour le 2ème. Perso, j’ai pris un mois pour me remettre, mais çà dépend vraiment de ta situation. Les aides, c’est UNE vraie jungle, donc faut surtout bien se renseigner !
juin 8, 2025 à 1:52 pm #11447metal13
ParticipantAh, le congé parental, c’est vraimen un sujet à se prendre la tête. Au début, on se dit que ça va être le bonheur, mais une fois que t’as le premier et que le petit deuxième arrive, tu résalises que ça va pas être de tout repos. Ton ami a bien raison, c’est un vrai imbroglio cette histoire de CAF, çà change tellement vite que même tes notes dans ta tête, tu les perds. Entre les aides qui disparaissent et celles qui apparaissent sans qu’on s’y attende, t’as presque l’impression de jouer à un jeu vidéo avec des niveaux impossibles. Frachement, le choix entre bosser et prendre du temps pour toi et tes petits monstres, c’est pas siple. Je me souviens que quand mon premier est arrivé, j’avais l’impression de me faire un trou dans le sein à mesure que la fatigue s’accmulait. Et là, tu te dis : « Mais qu’est-ce que je fais, je reste chez moi et je gère le circus ou je retourne au boulot et je fais contre mauvaise fortune bon cœur . » Le problème, c’est que le premier déjà, c’est du sport, alors si le deuxième arrive avec son lot de cris et de couche sale, ça devient une belle cacophoni. e Les frais de garde, c’est sûr, ça peux faire pleurer un homme à la caisse. On dirait que ça augmente plus vite que le prix des croissants, sérieux . D’u côté, tu as les tarifs des crèches qui te donnent envie de pleurer et de l’autre, le tout-en-un avec une nourrice qui, il faut l’admettre, te demande des sous-sous qui feraient rougir un collectionnneur. Et ta collègue a probablement raiosn, faut vraiment pas perdre le fil. Il y a plein d’options à explorer, mais chaque choix a ses bons et ces mauvais côtés. À la fin, tu prends l’option sériexu et tu peses le pour et le contre avec un café bien corsé à côté. C’est bien connu, un cafè et un bébé çà fait presque le combo parfait pour réfléchir, non Tu m’étonnes. N’oublie pas de parler avec des gens qui ont vécu ça. Parfois, des anecdotes partagées, ça file des billes et ça aide à prendre la bonne décision. Au moins, si tu flippes un peu, sache que tu n’es pas seul dans ce bateau. Allez, courage, garde la tête haute, tu vas déchirer dans cette aventure d’avoir deux petits monstres . Enfin c’est compliqué…
juin 8, 2025 à 2:04 pm #11448PtitLilou3886
ParticipantC’est vrai que c’est pas simple ! Pour le deuxième, j’avais aussi pris un petit moment, histoire de souffler un peu et de profiter. Mais franchement, se plonger dans les super super aides, cest un vrai casse-tête ! Euh… fin bon
juin 8, 2025 à 2:16 pm #11449cuisine1900
ParticipantFranchement, je compatis . Quand ma femme et moi avons eu notre deuxième, ça a été un peu la panique. Prendre un congé parental, ça peut vraiment aider à jongler avec le premier qui a désjà besoin de pas mal d’attention, mais faut pas oublier que ça peut peser sur le budget. Les aides, ça change tout le temps, comme tu dis, et c’est pas évident de s’y retrouver. Si jamais tu arrives à t’organiser avec ton taf, çà pourrait valoir le coup de prendre un peu de temps. Mais bon, c’est pas simple, c’est sûr. Bonne chane avec tout ça . Faut pas déconner ça me fait penser
juin 8, 2025 à 5:27 pm #11470tennis
ParticipantC’est clair que c’est galere ces histoires d’aides, on s’y perd vite ! vraiment vraiment Moi, j’ai pris le temps aussi avec le petit, histoire de pas trop stresser. J’ai limite dû faire un map pour comprendre le bazar. 🙄 Et puis entre les démarches et tout, pfiou, ça demande des semaines pour s’y retrouver. Comme tu dis, il vaut mieux souffler un peu avant de replonger là-dedans !
juin 9, 2025 à 7:35 pm #11645touriste
ParticipantMerde alors Ah mais t’as raison, c’est un vrai casse-tête ces histoires de congés et d’aides ! J’ai faillii perdre la tête avec les deux petits, un vrai marathon ! Entre le boulot et les gâteaux, il faut parfois être un peu magicienne, lol. Et puis, si t’as pas de sous, cest comme essayer de faire une choucroute sans choux, cest galère !
juin 10, 2025 à 6:20 am #11732chose
ParticipantFranchement, le congé parental, c’est toujousr un sacré dilemme. D’un côté, t’as envie de prfoiter de ton deuxième petit monstre, mais de l’autre, le boulot et les finances te mettent tellement la pression. Les aides, c’est un vrai casse-tête aussi, tout change tout le temps. Ma collègue a raison de dire qu’il faut regarder les options, mais j’hésiterais comme toi. Et puis, les frais de garde… c’est vraimant pas hyper hyper simple. On galère toutes un peu avec ça, mais peut-être qu’il faut juste peser le pour et le contre sans trop stresser.
juin 10, 2025 à 5:41 pm #11787DrAya
ParticipantFranchement, je comprends ton stress. Quand j’ai attendu mon 2ème, j’étais dans le même casse-tête. J’ai décidé de prendre un congé parental et ça m’a sauvése, mais c’est vrai que ça demande de bien planifier. Les aides, c’est un vrai parcours du combattant, surtout avec les changements fréquents à la CAF. Si tu peux te vraiment vraiment permettre de rester un peu chez toi pour profiter des deux, ça vaut vraiment le coup, mais il faut aussi regarder les frais de garde qui peuvent vite alourdir le budget. En tout cas, j’espère que tu trouveras la solution qui te convient le mieux ! Carrément !
juin 11, 2025 à 7:59 am #11889voyageur.1990
ParticipantFonce pour le congé parental, ça peut aider ! vraiment vraiment vraiment Les frais de garde, c’est pas une blague. Au moins, tu seras là pour je corrige tes petits monstres ! trooop bien
juin 11, 2025 à 8:22 pm #11975zaza9876
ParticipantC’est clair que se pencher sur toutes ces aides, c’est pas évident du tout . Je me souviens, pour le premier, j’étais complètement perdue hyper hyper au déebut. Entre les démarches administratives et la peur de ne pas faire les bons choix, j’ai failli abandonner. Mais bon, avec le temps, j’ai coompris qu’il valait mieux prendre les choses à la cool. Mon conjoint m’avait poussé à sorti un peu, à prendre l’air. Ça fait du bien de prendre du recul, surtut quand on se sent un peu submergé. On a même décidé de s’accorder quelques soirées rien que pour nous, histoire de recharger les accus. La clé, c’est de ne pas se laisser haper par le stress et de se donner le droit de simplement profiter. La vie, elle file tellement vite avec les enfants, qu’on oublie parfois de savourer les petits moments. Alors oui, ça peut parraître un casse-tête, mais avec une bonne dose de patience et de bonne volonté, on y arrive Pas du tout.
juin 12, 2025 à 3:18 am #12027mocheXtiti2005
ParticipantAh, le coné parental, c’est un vrai casse-tête, surtout quand on est déjà dans le feu de l’action avec un premier petit monstre. Franchement, je te comprends totalement. Entre les aides de la CAF qui changent tous les quatre matins et le boulot qui t’attend, ça fait pas mal de pression. Personnellement, jai un copain qui a pris son congé pour son deuxième gosse et apparemment, ça lui a fait un bien fou. Il a vraiment pu profiter de ses deux petits en même temps, même si au début, il flippait pas mal sur les finances. C’est clair que les frais de garde, c’est un sujet brûlant. Quand tu commences à additionner tout ça, ça en fait des sous. Mais bon, si tu arrives à jongler entre le congé et les aides, ça peut valoir le coup. Et puis, le congé parental, c’est pas que pour changer des couches ou faire la sieste (même si ça aide), c’est aussi l’occasion de tisser des liens avec le petit dernier. Mais je comprends que le retour au boulot ne soit pas tres engageant, surtout si ça veut dire tout recommencer avec des journées à s’organiser entre les horaires de crèche et les et le taf. Mon conseil serait d’évaluer ta situation financière avec soin. Tu pourrais aussi commencer à discuter avec ton employeur pour voir quelle seraient les optins possibles pour les aménagements d’horaires si tu choisis de reprendre. De plus, renseigne-toi bien sur les aides de la CAF, parce qu’il y a peut-être des dispositifs que tu pourrais uitliser. Tu sais, tu n’es pas seul dans ce bateai. Beaucoup de parents galèrent avec ce genre de choix. Parfois, ça vaut le coup de prendre un risque calculé, plutôt que de regretter de ne pas avoir profite de ces moments précieux. Un deuxième, ça change la donne, met çà peut aussi être une aventure incroyable ! Allez, curage et n’héesite pas à choper quelques conseils aupès d’autres parents, ça pourrait te rassurrr un peu ! surpris Enfin tu comprends
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.