Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » Caf’, congé parental et le 2ème bébé, c’est la galère !

Caf’, congé parental et le 2ème bébé, c’est la galère !

Posted In: Forum

• Participant
      tellement_vrai7696 sur 10 juillet 2025 à 1h26 #17849

INCROYABLE Alors voilà, j’attends mon deuxième petit bout et je commence à m’interroger sur le congé parental et LES aides. J’ai entendu dire que ça bouge pas mal avec les nouvelles lois, et j’avoue que je suis un peu perdue. Mon ami m’à dit qu’il manquait des sous pour le caf et tout ça, donc je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de prolonger mon congé parental. Au final, le premier, c’était assez facile, mais là, avec un petit de 3 ans à gérer en plus, je sens que ça va pas être de la tarte . Les journéees de crèche, c’est bien beau, mais ils annoncent des hausses de tarifs et tout :(. On va devoir faire des choix, comme souvent dans la vie. Et puis, le coup des études de nos petits, j’y pense aussi. Quel casse-tête . J’aimerais bien vos avis : vous avez pris un congé parental pour le deuxième . Vous avez eu des galères financières ou vous vous en sortez . Merci pour vos retours, ça fait trop plaisir de pouvoir discuter de tout ça

Participant
      roudoudou sur 10 juillet 2025 à 1h39 #17854

Oh la la, le congé parental, c’est un vrai parcours du combattant ! j’ai un petit de 4 ans et un autre en route, et franchement, les aides de la caf, c’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Entre les hausses et tout ça, j’hésite à proolonger mon congé, mais je pense que ça vaut le coup pour profiter des petits moments. Courage à toi, on est toutes dans le même bteau ! lol non

Participant
      cherche_sommeil8244 sur 10 juillet 2025 à 1h51 #17858

C’est vrai que c’est un sacré casse-tête dès qu’on commence à penser au deuxième petit. jai moi-même franchi ce cap récemment, et je te comprends totalement. Entre les congés parentaux, les aides qui changent tout le temps et les hausses de tarifs de crèche, ça fait juste flipper. Il y a deux ans, ça allait plutôt bien pour le premier, mais la, avec un petit de 3 ans à gérer, c’est une autre chanson. Pour le congé parental, je crois que çà dépend vraiment de ta situation financière et de tes priorités. Si tu penses que prolonger est nécessaire, peut-être que ça vaut le coup d’en discuter avec quelqu’un qui s’y connaît ou un conseiller de la CAF ? Certains de mes amis ont eu des difficultés avec les aides, surtout à cause des changements de loi. C’est compliqué de prévoir l’avenir avec un petit qui commence déjà à demander des choses pour l’école. Il faut faire des choix, c’est clair. Je te souhaite plein de courage, et surtout n’hésite pas à parlur à d’autres mamans qui ont vécu ça, ça peut apporter plein de conseils précieux ! Tu m’étonnes

Participant
      Adele.183 sur 10 juillet 2025 à 2h03 #17862

T’inquiète c’est le casse-tête pour toutes les mrmans ça . J’ai pris un congé parental pour le deuxème c’était pas simple niveau thnes mais j’ai réeussi à jongler avec les aides. Faut juste bi1 se renseigner sur les nouvelles mesures ça aide de ouf kelle connerie… ptdr

Participant
      patatra1995 sur 10 juillet 2025 à 18h38 #18040

Je te coomprends parfaitement, c’est pas simple tout ça. L’arrivée d’un deuxième enafnt, c’est déjà un vrai bouleversemant, et quand tu rajoutes les questions de congé paretal et les aides de la CAF, c’est le casse-tête assuré. J’ai moi-même dû passer par là il y a quelques années quand le petit dernie est arrive. La première fois, ça me semblait beaucoup plus simple. Je ne sais pas si c’est parce que c’était la nouveaute ou quoi, mais là, avec un grand de 3 ans, ça complique pas mal les choses. Pour comencer, j’ai lu pas mal de choses sur les évolutions des aides ces derniers temps. C’est vrai que ça change tout le temps, et parfois, tu as l’impression d’être dans une jungle. Il y a le conge parental, mais il faut aussi penser à l’impact financier. Je peux te dire que mon ami qui a pris son congé pour le second m’a raconté que, niveau finances, c’était pas terrible. La CAF a réduit certaines aides, donc il a dû faire des choix cornéliens. Entre le tarif de la crèche qui ne cesse d’augmenter et les frais divers, pas évident de tenir le budget. Pour ma part, j’ai décidé de prolonger un peu le congé parental pour psser du temps avec le petit et aider le grand à s’adapter à cette nouvelle situation. Mais c’est sûr que ça va bousculer notre organisasion financiere. On a dû réfléchir aux priorités, par exemple, réduire certains loisirs ou renoncer à partir en vacances comme on aurait voulu. C’est fou comme tout peut changer en un rien de temps. Et ces choix à faire, c’est pas simple quand tu vois les petits yeux de tes enfants qui ne deamndent qu’a découvrir le monde. Les journées à la créche, comme tu dis, c’est bien, mais quand les tarifs montent, ça fait mal au portefeuille. Je crois qu’il va falloir s’organiser différemment, prévoir des solutions de garde un peu moins chères ou alterner avec l’un des parents. Je sais que ma collègue a pris un congé parentale et a trouve des solutions de garde alternée avec d’autres mamans du quartier, ce qui a pas mal aidé. Ça permet de partager les frais tout en gardant une certaine flexibilité. Puis, il y a aussi la question des études futures de nos enfants qui nous taraude. Avec toutes les réformes sur l’éducation, tu te demandes tout le temps comment tu vas pouvoir subvenir à tout ça tiens d’ailleurs. J’imagine désjà le moment ou on va devoir choisir une école, un sport ou une activité extrascolaire et jongler avec les frais. Ça peut vite devenir un vrai casse-tête. Personnellement, je pense que j’aurai pas mal de discussions avec ma compagne pour baliser tout ça. On essaie de se projeter un peu, mais c’est pas facile de saavoir exactement comment va évoluer notre situation. Et il ne faut pas oublie qu’avec un bébé, il y a aussi des dépenses impréevues qui tombent à tout moment, comme les couches, les vêtements, et j’en passe. Je me dis qu’il est important de garder un œil sur nos finances tout en assurant un bon équilibre familial. Il faut trouver cette harmonie entre le temps passé avec les enfants et la nécessité de travailler pour gagner à manger. C’est un peu la vie de tous les jours, j’imagine. Faut juste restr positif et ne pas se laisser abattre par toutes ces galères. Comme tu dis, ça fait plaisir de pouvoir en discuter et de voir coment les autres gèrent leur situation. Si je peux te donner un conseil, predns le temps de bien te renseigner sur toutes les aides disponibles. Ça peut parfois faire la différence, même si ça semble complexe au premier abord. En tout cas, courage, et n’hésite pas à partager d’autres réflexions sur ce que tu trouves. Tout le monde est dans le même bateau, et c’est bon de se soutenir et de parler de ces sujets ensemble. Je pige pas

Participant
      grosXdecouverte33 sur 17 juillet 2025 à 8h16 #23694

Pff, je te comprends tellement . Gérer un deuxième loulou, cest vmaiment pas de la tarte. Entre les aides qui changent tout le temps et le budget qui se serre, c’est un peu la galère. Mon ami qui s’est pose à la maison avec son béebé a fsippé en voyant la basse des aides, c’est chaud. Et puis, faut jongler entre le temps passé avec les petits et le boulot, c’est pas éivdent. On fait ce qu’on peut, mais être parents, ça veut pas dire se ruiner non plus Putain….

Participant
      joueuse sur 18 juillet 2025 à 6h58 #23907

C’est sûr que c’est pas simple tout ça . J’ai eu du mal aussi avec le congé parental Pas du tout. Pour le deuxième, j’ai pris un temps partiel, c’etait un bon compromis. Au moins, çà pemret de gerrer les finances sans trop tirer sur la corde tiens d’ailleurs. Et ouais, les frais de crèche, c’est un véritabl casse-tête… On a dû jongler entre la crèche et les grands-parents pour alléger un peu le budget. Franchement, faut faire des choix et le mieue, c’est de dire ce qui est le plus important pour vous .

Participant
      LeAmina6665 sur 23 juillet 2025 à 5h00 #25057

Ouais cé calir cé un peu la galèr . Entre les tarifs qui flambent et les aides qui changent tout le temps on sait plus où doaner de la tête. Courage à twa ça va le faire Absolument pas 😀

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Les maux courants durant la grossesse et après l’accouchement

23 juillet 2025

Grossesse et allaitement : peut-on manger des sushis ?

22 juillet 2025

jeux pour apprendre les chiffres de manière ludique

21 juillet 2025

Des jeux Wii adaptés aux petits pour des moments ludiques

20 juillet 2025

façons de gérer un enfant en plein terrible two

19 juillet 2025

Prénoms de filles commençant par la lettre Q : idées et significations

18 juillet 2025

conseils pour réussir l’étape du sevrage

17 juillet 2025

Le masque de grossesse : comprendre son rôle dans le bien-être des futures mamans

17 juillet 2025

Des bricolages de Pâques adaptés aux tout-petits

17 juillet 2025
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2025

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.