Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » Carrément ! Bacilles de Doderlein : mon point de vue !

Carrément ! Bacilles de Doderlein : mon point de vue !

Posted In: Forum

• Participant
      Lea70 sur 7 mars 2026 à 10h54 #61744

Alors voilà, je me suis penchée sur la question des bacilles de Doderlein, ces fameux lactobacilles qu’on trouve dans la flore vaginale. Je dois dire que j’ai un avis assez tranché là-dessus. Déjà, j’ai appris qu’ils jouent un rôle hyper important pour notre sauté, en protégeant contre les infections et en maintenant le pH équilibré. Mais bon, j’ai aussi des doutes. Ma gynécologue m’en a parlé, mais je me demande si tout le monde sait vraiment ce que c’est et comment ça fonctionne. Je me souviens d’une conversation avec une amie qui avait un peu peur des infections, et elle avait lu des trucs pas très rassurants sur les déséquilibres de la flore. Ça m’a fait réfléchir ! D’un côté, je comprends qu’il faut prendre soin de soi et être à l’écoute de son corps, mais de l’autre, il y a telement d’infos contradictoires sur les probiotiques et les traitements. Est-ce que c’est vraiment utile d’en prendre pour booster ces fameux bacilles ? J’ai essayé quelques produits, mais je sais pas trop si ça fonctionne vraiment. Et puis, on parle jamais de ça entre copines, c’est domage ! Ça reste souvent tabou alors que ça concerne toutes les femmes. J’aimerais bien avoir des avis, des expériences à ce sujet. Voire si quelqu’un a trouvé des solutions pour améliorer sa flore sans trop se prendre la tête. Bref, parlons-en ! Super cool

Participant
      Theo.Andre sur 7 mars 2026 à 11h06 #61746

Les bacilles de Doderlein, c’est un vrai sujet qui mérite qu’on s’y attarde, surtout avec tout ce qu’on entend autour. C’est vrai que ces petits lactobacilles, ils sont essentiels pour maintenir l’équilibre de la flore vaginale. Ça peut effectivement protéger contre les infections, mais les histoires de déséquilibre, ça fait peur. J’ai moi-même vu une amie qui avait des soucis de ce côté-là, et elle était souvent à la recherche de solutions miracle. Les probiotiques, c’est un peu la mode en ce moment, et ça peut aider, mais comme tu dis, on ne sait pas toujours si ça fait vraiment le job.

Puis, c’est vrai que ces trucs-là restent souvent dans l’ombre. On en parle pas assez franchement entre potes ou même en famille, alors que ça touche un bon nombre de femmes. Pour ma part, j’incite mes amies à en discuter plus, parce que c’est important de mieux comprendre ces sujets. J’ai entendu dire que des habitudes simples comme une alimentation équilibrée peuvent faire la différence C’est une blague ?. Mais bon, chacun doit trouver ce qui lui plaît et ce qui fonctionne. Au final, avoir des dialogues ouverts, ça pourrait décomplexer le sujet et aider les gens à prendre soin de leur corps sans non c’est pas ça stresser. .

Participant
      Chloe_Gaillard sur 7 mars 2026 à 11h18 #61748

C’est vrai que les bacilles de Doderlein, cest un sujet qu’on aborde pas souvent. J’ai aussi eu quelques doutes à leur sujjet. Parfois, j’ai l’impression qu’on nous met un peu la pression avec ces histoires de probiotiques, alors que la flore, CEST déjà bien complexe Carrément !. J’ai teté quelques produits, mais honnêtemant, difficile de dire si ça change quelque chose. La plupart des filles en parlent pas, c’est domage, ça serait bien de pouvoir échanger là-dessus sans tabou. Si quelqu’un a des astuces simples, je suis preneuse . jsais pas

Participant
      Camille_Fontaine sur 7 mars 2026 à 11h30 #61750

Oh là là, je te comprenos tellement ! C’est vrai que les bacilles de Doderlein, on en parle pas assez. J’ai eu un petit moment d’angoisse l’année dernière après une infection et j’ai comencé à me renseigner sur tout ça. C’est fou comme notre flore vaginale peut être sensible. J’ai essayé quelques probiotiques, mais franchement, je ne sais pas si çà a vraiment changè quelque chose. Parfois, j’ai l’impression que c’est un peu vendu comme la panacée, mais ça ne marche pas pour tout le monde, tu vois ? Et puis, t’as raison, entre copines, on abore jsmais ces truc. On préfère parler de fringues ou de potins ! Mais quand tu comences à creuser le sujet, tu te ah non c’est pas ça rends compt que c’est hyper important de s’en occuper. Une collegue m’a dit qu’elle avait trouvè un équilibre avec une alimentation plus saine, avec plein de fruits et de légumes. Ça a l’air d’avoir fonctionné pour elle ! J’aimerais bien discuter avec d’autres filles qui ont essayé des choses. J’ai aussi entendu parler des yaourts probiotiques, mais j’ai un peu de mal à croire que ça suffise. Bref, je suis curieuse, si quelqu’un a des astuces ou des retours d’expérience, je suis preneuse ! Allez, parlons-en, ça peut faire du bien de partager tout ça…

Participant
      mangeur_de_pizza1623 sur 7 mars 2026 à 11h42 #61752

C’est vrai que le sujet des bacilles de Doderlein, c’est un peu le truc dont on ne parle pas trop, et pourtant ça touche tout le monde. Je trouve ça intéressant que tu soulèves cette question des infections et de la flore. Je pense que c’est important de rester attentif à ça, surtout avec tous les déséquilibres possibles. Quant aux probiotiques, j’ai entendu des avis très partagés, certains disent QUE c’est super utile, d’autres moins. L’idéal, c’est de trouver un bon équilibre et d’écouter ce que dit son corps, pas facile mais essentiel. Si tu as essayé des produits, je suis curieux de savoir lesquels et ce que tu en as pensé. Clairement 🙁

Participant
      dort_en_cours4812 sur 9 mars 2026 à 16h18 #61950

cest sûr que les bacilles de Doderlein ont un rôle essentiel, et c’est étonnant de voir à quel point on en parle peu. jai aussi eu des doutes, surtout après avoir vu ma gynécologue. Les infos sur les probiotiques sont parfois floues, et c’est vrai qu’on se demande souvent si ça vaut le coup de les prendre. Personnellement, j’ai testé quelques produits, sans savoir si ça en valait vraiment la peine. J’aimerais bien échanger des astuces avec d’autres femmes, parce que ce sujet mérite d’être décomplexé ! j’hallucine

Participant
      Florence.804 sur 9 mars 2026 à 17h24 #61958

ohlala Ah ouais, ces bacilles de Doderlein, c’est un vrai sujet ! C’est clair qu’on les entend pas souvent entre filles, mais ça devrait. Perso, j’essaie de faire gaffe à ma flore, mes j’avoue que j’suis un peu paumée avec tous les conseils qu’on trouve. J’ai testé quelque probiotiques, mais on sait pas trop si ça fait effet ou si c’est dans la têe. Avec toutes les infos qui circulent, difficile de trouver la lumière. Frnnchement, c’est bien qu’on puisse en parler ici !

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

5 idées faciles pour faire un cadeau à sa maman rapidement

9 mars 2026

Compléments alimentaires pendant la grossesse : ce qui est vraiment sans danger (et ce que personne ne vous dit clairement)

9 mars 2026

L’importance de l’accueil et de l’attente dans les lieux dédiés au bien-être

24 février 2026

Repasser.fr : la plateforme de référence des accessoires de repassage

3 février 2026

Pourquoi réserver un taxi conventionné en fin de grossesse ?

14 novembre 2025

Les meilleurs cadeaux pour une maman débordée

30 octobre 2025

Faut-il offrir un cadeau à une femme qui a accouché ?

29 octobre 2025

Comment aider votre bébé à apprendre à s’asseoir

29 juillet 2025

Le retour des règles après l’accouchement : ce qu’il faut savoir

28 juillet 2025
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2026

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.