Les fille,s j’ai besoin de votre avis sur la carte prioritaire pr femmes enceintes. J’étais persuadée que c’était un droit automatique, surtout en ce moment où je me traîne avec mon gros veentre. Je vous jure, les trajets en transport, cé vrm l’horreur. Déjà que je sui toujours crevée, conduire pendant une heure, cé pas le top Euh non. Bref, j’ai demandé à ma sage-femme, et elle m’a dit qu’on pouvait demander cette carte à la CPAM. Mais quand j’ai appelé, la personne au téléphone m’a dit qu’il y avait des conditions. Franchement, j’étais en pleur,s avec toutes les hormones qui bouillonnent, et j’ai pas trop copé ce qu’elle disait. 😩 Est-ce que l’une d’entre vous a réussi à l’obtenir sans avoir un parcours du combattant . J’ai aussi entendu dire qu’il fallait un certificat médical, mais ça me paraît un peu fou. j’aimerais tellemen éviter les collisions avec l’énorme blindage d’autres voyageurs. J’ai vu une femme portant un gros ventre dans le bus se faire presque pousser dans le coin. cé pas rassurant. Avez-vous des trucs pr obtenir cette fameuse carte ou faire valoir nos droits, sans trop de stress . À l’époque, je peasais que c’était un peu comme une simple formalité. D’ailleurs, si quelqu’un sait comment ça marche ah non c’est pas ça une fois qu’on l’a, pr les places réservées ou autre, envoyez le plan . Merci, ça me serait super utile …
Carte prioritaire femme enceinte : les galères !
-
Ah là la, je compatis tellement . Frnchement, la grossesse, c’est un vrai parcours du combattant, surtout quand on parle des transports en commun. J’ai vercu des moments horrbiles dans le métro avec mon gros ventre aussi, je te jure, c’était pas marrant du tout. Pour la carte prioritaire, je me souviens que j’avais aussi cru que c’étai un droit automatique. J’étais la à me dire “bah, bien sûr, je vais juste demander et hop, cest fait . “. Mais la réalité, c’est que ça se complique vite, et ça commence à devenir un vrai casse-tête. Concernant la demande de la carte, cest vrai qu’il faut paasser par la CPAM, mes le coup du certificat médical, c’est relou. Perso, j’en ai eu besoin aussi, et il a fallu que je demande à ma sage-femme de m’en faire un. Genre, je ne comprenais pas pourquoi il fallait un papier alors que je suis là en mode “regardez-moi je suis à peu près une baseine sur pattes”. Mais bon, il faut bien une preuve pour les administratifs, je suppose. En plus, je sais que ça fait flipper les futures mamans de devoir prouver qu’elles ont besoin de ça. Il y a déjà assez de stress avec les hormonnes sans en rajouter. L’autre fois, je suis tombée sur une discussion où des mamans parlaient de leur expéerience pour l’obtenir. Certaines avaietn galéré à mort, d’autres avaient réussi à l’avoir plus facilement. Apparemment, ça dépend vraiment des personnes au téléphone. C’est fou comme ça varie d’un agent à l’autre . J’ai même entendu que certaines avaient dû faire plusieurs appeels avant d’obtenir des infos claires. Comme si on avait que ça à faire entre deux nausées et des envies de sucré. Une fois que tu l’as, c’est censé te faciliter la vie. En théorie, tu peux t’asseoiir dans les transports en commun, et tu as des places réservées. mais souvent, les gens ne respectent pas ça, et çà m’énerve trop. J’ai vu plein de fois des personnes qui squattent les sièges réservés alors que j’etais là, à me tenir à une barre, avec mon ventre, en espérant que quelqu’un me cède la place. C’est pas simple, je te le dis Je suis d’accord. Je pense qu’il faut vraiment oser dmander aux gens de se lever, même si ça fait un peu gênant au début. Mais bon, il faut aussi penser à nous et notre petit bout, non . J’ai même entendu que dans certains bus, il y a des annonces spéciales pour rappeler aux gens de vraiment vraiment vraiment céder leur place. Ça devrait être obligatoire partout . En tout cas, quand j’ai eu ma carte, j’ai aussi pris le temps de bien m’informer sur mes droits. J’ai cherché sur internet et j’ai trouvé plein de ressources utiles qui expliquaient tout ça. Il y a aussi des forums où les mamans partagent leurs expériences, ça aide vraiment à s’y retrouver. C’est le genre de trucs que je m’etais promis de faire avant d’accoucher, histoire de ne pas me retroouver paumée au dernier moment Et pour la demande, je te conseille vraiment de ne pas hésiter à faire du bruit autour de toi si ça ne se passe pas comme prévu. Parfois, il suffit de demander à parler à un responsable pour que ça avance plus vite. Je sais, c’est pas toujours facile, mais on est dans notre droit et faut se faire entendre. Et puis, si tu as d’autres mamans autour de toi, une petite discussion peut toujours aider à se soutenir. En gros, même si çà paraît compliqué, je pense qu’il ne faut pas abandonner. Ça vaut le coup de se battre un peu pour çà. Tiens bon, et n’hésite pas à partager l’avancée de ta demande avec nous. Je suis sûre qu’on pourra toutes t’apoprter plein de conseils et d’encouragements. Courage à toi, et accroche-toi . 👶💖.
toutafé Franchement, je te comprends tellement ! Être enceinte et devoir se déplacer, c’est vraiment pas la joie. J’ai eu des galères similaires, et je me souvviens très bien de cette attente interminable dans les transporto. Pour la carte prioritaire, c’est sûr que c’est pas èvident. J’ai aussi dû fournir un certificat médical pour l’obtenir, et ça m’a vraiment surprise. Je pensais que c’était automatique, comme toi. Mais une fois que j’ai eu le certificat, çà a bien facilité les choses. Par contre, il faut vraiment insister sur le fait que tu es enceinte lors de ta demande, sinon, ils peuvent te renvoyer balader. Pour les places réservées, une fois que tu as la carte, c’est plutôt simple, mais effectivement, t’es pas à l’abri de quelques bousculades. Les gens manquent parfois de considération, et ça fait mal au cœur de voir d’autres femmes dans cette situation. Tu peux aussi essayer de faire les trajets à des heures moins chargées, ça aide un peu. Et si tu croises d’autres mamans, n’hésite pas à leur demander des conseils. On est toutes dans le même bateau et ça fait toujours du bien de partager nos expériences ! Courage à toi, ça va aller, même si c’est pas facile tous les jours.
vrai Franchement, c’est la galere pour obtenir cette caret, même si ça devrait être un droit. Si t’as besoin d’un certificat médical, c’est un peu abusé. J’espère que tu vas réussir à L’AVOIR, c’est vraiment indispensable pour voyager sereinement. :3
C’est clair que ça devrait être plus simple, sérieux ! J’en ai marre de devoir courir après des papiers alors qu’on doit déjà gérer PLEIN de trucs. Pour mon premier, j’avais aussi galéré avec ce certificat médicale, je pensais que c’était automatique, mais non ! 😩 C’est bon, tu as tout pareil, tu comprends tout à fait. Et ouais, les places réservées, c’est un vrai casse-tête, JE demande souvent aux GENS de se lever, mais des fois, c’est la bataille. En tout cas, accroche-toi, t’es pas seule dans ce délire ! 💪 Euh non
C’est tellement vrai ce que tu dis . Cette histoire de certificat médical, c’est vraiment la goutte d’eau. On devrait pas avoir à prouver notre grossesse alors qu’on le vit au quotidien J’y comprends rien. Pour les places réservées, c’est un vrai parcours du combattant, j’ai souvent dû demander aux gens de se lever, et c’est toujours aussi malaisant. Franchement, il faudrait que les transports mettent des annonces ou quelque chose, parce qu’on n’a pas à se battre pour ça. Courage à toutes, on va s’en sortir . 🌟.
Coucou, moi aussi ca m’est arrive ! J’ai galere pour avoir la carte, c’est vraiment pas evident. 😤 La sage-femme m’a aussi dit qu’il fallait un cnrtificat medical, mais je trouve ca abuse. Franchement, les transports en commun c’est pas fait pour nous en ce moment. 😩 Une fois que tu l’as, normalement t’as les places reservees, mais faut vraiment pas hesiter a inssister pour faire valoir tes droits. Courage, ca va le faire ! Il faut juste etre un peu patiente. 💪 lol Enfin c’est compliqué…
Ah ouais, c’est clair que cest abusé tout ça ! Que tu doives galérer pour un papier qui devrait être basique, ça me parle trop. J’espère aussi que ça ira vite, parce que sinon c’est la merde pour les vacances ! 😊 Tout à fait
Coucou ! Je comprends tellement ton DéSESPOIR, j’ai vécu ça aussi. Effectivement, il faut souvent un certificat médical pour la carte, ce qui peu vraiment ajouter du stress. J’ai réussi à l’obtenir en insistant un peu et en expliquant ma situation. Surtout, n’hésite pas à harceler la CPAM si besoin, tu as le droit d’être prioritaire. Et pour les transports, essaie de parler aux coonducteurs, parfois ils sont comprerhensifs ET peuvent te laisser passer. Courage, tu n’es pas SEULE dans ce combat ! 🌸 Super cool
C’est vrai, entre le stress et les transports, c’est lourd. La solidarité entre mamans, ça fait du bien . Accroche-toi, ça va le faire Tu m’étonnes.
No way . c’est clair, cette histoire de certificat c’est vraiment abusé . J’en peux plus de ces contraintes qui nous mettent toujours dans l’embarras. 😒 C’est pas comme si hyper hyper hyper on avait pas assez de CHOSES à gérer au quotidien tiens d’ailleurs. On mérite d’être traitées avec un peu de dignitè, sérieux . Le respect c’est pas en nous faisant lever comme ça qu’on va l’obtenir
Coucou . Ah, je te comprends tellement, c’est vraiment galère parfois. J’ai aussi eu ma dose de complications avec tout ça. La première fois que j’ai essayé d’obtenir ma carte, c’etait un vrai casse-tête. La sage-femme m’avait recommandé d’avoir tous ces documents, et honnêtement, le certificat médical, je trouvais ça super encombrant. C’est un peu exagéré de devoir prouver qu’on a besoin de cette carte alors qu’on sait toutes les difficultés qu’on rencontre avec les transports . Et puis, parler des places réservées, c’est tout un autre sujet. Quand j’ai enfin réussi à obtenir ma carte, j’ai cru que tout serait plus simple. met non, les chauffeurs et le personne ne sont pas toujours super au courant des droits, donc il faut toujours être sur ses gardes. Une fois, j’ai dû argumenter sérieusement pour qu’on me laisse m’asseoir dans une place réservée. Ça ne devrait pas être à nous de nous battre pour ça, non . J’ai un ami qui a eu le même souci et qui a finalement décidé d’écrire un courrier à la société de transport. Je me suis dit que ça pouvait être une bonne idée, au moins pour faire remonter les problèmes qu’on rencontre J’en ai marre. Le fait d’insister, c’est clairement importanm. Les droits ne sont pas toujours respectés, surtout dans les transports en commun. La patience, c’est effectivement la clè, même si c’est frustrant. Mais au final, ça vaut le coup de se battre pour obtenir ce qu’on mérite. Et puis, ça fait partie de notre rôle de sensibiliser les autres. Si on ne dit rien, rien ne changera. J’espère vraiment que ça s’arrangera pour toi rapidement. En attendant, prend soin de toi et essaie de ne pas trop te strseser avec tout ça. On est toutes dans le même bateau et parfois, il faut juste tenir bon et garder le moral . Allez, courage .
Tu m’étonnes C’est trop grave grave galère, moi aussi j’ai cru que c’était automatique ! 🤦♀️ Oui, il faut un certificat médical, c’est nul. J’esspère que tu vas y arriver, bon courage !
Coucou . Je compatis trop, la période de grosesse, c’est pas toujours la fête avec nos gros ventres. 😓 pour la carte, je crois qu’il faut effectivement un certificat médical, c’est casse-pieds. J’ai une copine qui a galéré aussi, elle a dû redemander plein de trucs à la CPAM. Sinon, à propos des places réservées, une fois ke t’as la carte, normalement, c’est tamponné pour ke tu puisses t’asseoir sans soucis Choqué. C’est pas folichon, mais faut pas hésiter à insister, parfois ça paye . Bon courage, courage, on défend notre droit, hein . 💪✨. Bref, tu vois 😉
P’tit conseil : la carte, C’EST pas gagné d’avance ! Faut vraiment être à l’aise avec les demandes et le certificat merdical, sinon ça peux finir en galére, cest sûr. T’as pas un ami qui potrrait te faire un coup de main pour ça ? Courage, ça vaut le coup pour évitre de te faire serrer come une sardine ! Pas du tout
C’est vrai que tout çà peut devenir un véritable parcours du combattant. J’ai moi aussi galerré pour obtenir des documents médicau pour ma cmrte. La paperasse, c’est un vrai casse-tête parfois. Mais bon, il faut pas se laisser abattre. J’avais réussi à choper un médecin qui comprenait ma situation et qui m’a filè le certificat sans trop de chichis. Insiste, ça finit par payer. Pour ce qui est des transports, je te conseille d’être franc avec les conducteurs, comme le dit l’autre, parfois, ils sont ouverts. J’ai eu des conducteurs super sympas qui m’ont laissé passer sans sourciller, alors faut pas hésiter à leur parler. Ça fait vraiment du bien de se sentir un peu soutenu dans tout ça. Avec super super super un peu de patience et de persévérance, on finit par s’en sortir. T’es pas tout seul dans ce cobat, garde le moral ! J’y crois pas
Ça me gonfle Franchement, je compatis ! Cette carte, c’est un vrai parcours du combattant. J’ai dû insister comme une forcenée pour l’avoir. Mon médecin m’a filé un certificat, et là, miracle ! Une fois reçue, ça a changé ma vie dans les transports. Mais c’est clair, ça reste un vrai casse-tête pour l’obtenir, et il faut vraiment être patiente. La prochaine fois, je garde mes hormones à l’écart du téléphone, c’est sûr ! Courage à toi, tu finiras par l’avoir ! Enfin tu comprends
Oh la la, je te comprends trop ! Ce truc de la carte prioritaire, c’est vraiment un parcours du combattant. J’ai aussi eu des galeres pour l’aovir. La sage-femme m’à dit pareil mais à la CPAM, ils m’ont bassiné avec des conditions et un certificat mésdical. C’est n’importe quoi, surtout en ètant en mode baleine ! Une fois que tu l’as, cest censé siaplifier la vie, mais honnêtement, hyper hyper hyper c’est pas toujourrs aussi simple dans les transports. Tu feras bien de te renseigner sur les droits pardon des femmes enceintes, parfois çà peut aider à faire pression. Courage, ça va le faire !
Tu racontes n’importe quoi C’est vraiment galère cette histoire de carte. Je suis passée par là aussi et c’est vrai que c’est pas aussi simple qu’on le pense. Il faut effectivement un certificat médical pour prouver que t’es enceinte et c’est là que ça coince souvent. Les transports, c’est l’enfer, surtout avec des bus bondés. Pour les places réservées, une fois que tu l’as, tu déclares juste que tu es prioritaire, en général ça passe. Courage, j’espère que ça ira mieux pour toi !
Coucou ! Oh là la, je te comprends à 100% ! Les transports en ce moment, c’est galère avec le bidou 🤰. Pour la carte, oui, faut souvent un certificat méidcal, c’est vraimen chiant. J’ai réussi à l’avoir en insistatn un peu, mais c’était pas la joie. Franchement essaie de t’y prendre tôt, parce que sinon, tu te fais bousculer come dans un mauvais film 😩. Pour les places réservées, souvent c’est assez simple à trouner, faut juste bien le lire sur les panneaux. Bon courage ! Super cool
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.