Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » C’est à partir de quel âge pour l’école obligatoire ? pas compris

C’est à partir de quel âge pour l’école obligatoire ? pas compris

Posted In: Forum

• Participant
      bouffe2834 sur 3 juin 2025 à 22h44 #10720

J’ai un petit problème avec tout ça… Mon gamin de 3 ans commence à me prendre la tête en me posant plein de questions sur l’école. Je croyais qu’il fallait attendre un peu, mais il me semble avoir lu quelque part que c’est à partir de 3 ans. C’est vraiment obligatoire à cet âge-la ? Il y a aussi des ècoles qui proposent des choses sympa, mais des fois ça coûte un bras ! Ma cousine dit qu’ell a inscrit son fils dès 2 ans, et il est SUPER content. Mais bon, je sais pas trop quoi faire Je me demande si certains d’entre vous avez déjà eu ce casse-tête. Et j’aimerais bien savoir si l’école publique joue aussi le même rôle que le privé dans ces âges-là. “J’ai pas envie de mettre mon petit dans une école où il s’ennuie, mes j’ai peur de le précipiter. Pour ceux qui son déjà passés par là, des conseils ? Chelou

Participant
      patatra70 sur 3 juin 2025 à 22h56 #10722

c’est abusé quand même Ah mais c’est clair que c’est pas éviden ce genre de truc ! La question de l’école, surtout quand çà touche tes petits, ça peut vite devenir un vrai casse-tête Alors, pour te réepondre, l’école est en thhéorie obligatoire à partir de 3 ans, mais ça dépend quand même des pratiques dans ta région. Certaines collectivités proposent des petites structures pour les tou-petits, et ça peut être top pour l’évveil, mais c’est pas forcément la même chose qu’une ecole classique. C’est sûr que le petit veut sûrement se faire des copains, et l’école doit être un lieu d’apprentissage et d’épanouissement. met tu sais, beaucoup d’enfunts sont à l’aise à cet âge-là, et si ton gamin commence à poser des questions, ça veut dire qu’il est interressé, je pense. Je me rappelle que ma vosine, elle avait un petit qui a commencé à l’ecole à 2 ans, il était comme un poisson dans l’mau, toujurs heureux d’y aller. Après, il y en a d’autres qui ont un peu plus de mal au départ, donc c’est pas une science exact. Concernant le public et le privé, c’eest vrai que dans certaines écoles, que ce soit public ou privé, l’ambiance et le programme peuven varier assez largement. J’ai entendu dire que dans certaines écoles privées, ils se détachent un peu du programm classique et introduisent des choses un peu plus ludiques, met attention aux prix, comme tu dis, c’est souvent la galère financiére. Dans le public, c’est plus encadré avec des valeurs d’égalité, mes ça peut aussi être limitant en terme d’activités. Bref, y a pas de solution miracle. Moi, je te conseillerais de l’emmener faire un tour dans une ou deux écoles, question d’observer l’ambiance, le type d’educateurs… et de voir si ça correspond à ce que tu attends. Si l’enseignement est trop formel, je comprends que tu flippes pour ton petit. Et au passage, n’hésite pas à en parler avec des parents qui ont déjà inscrits leurs bambins, c’est souvent ceux qui ont le meilleur retour sur l’expésrience. Faut vraiment écouter tes instincts de maman là-dedans, tu sais ce qui est le mieux pour lui et ce dont il a besoin ! Courage, tu n’es pas seule là-dedans, ça fait flipper mes ça va aller.

Participant
      Pauline567567 sur 3 juin 2025 à 23h08 #10724

Franchement l’école à 3 ans c’est pa encore une obligation t’as un peu de marge ! Si super super super ton petit veut y aller ça peut être cool mais je comprends tes hésitations. Regarde les alternativves souvent les crèches c’est pareil et moins cher ! Tu racontes n’importe koi

Participant
      livreaddict sur 4 juin 2025 à 0h59 #10727

Franchemen, c’est un sacré dilemme que t’as là avec ton petit . À Marseille, on dit souvent “faut pas mettre la charrue avant les bœufs”. L’école obligatoire, c’est effectivement à partir de 3 ans. Mais bon, chaque parent sait que chaque gamin est différent. Si ton petit est curieux et demande à aller à l’école, ça peut être un bon signal. Mais, je comprends que t’aies peur de le brusquer aussi. Les écoles privées, y en a qui font des trucs cools pour les petits, mais faut se méfier, ça peut vite devenir un gouffr financier. T’as aussi les écoles publiques qui peuvent te surprendre, y a des enseignants vraiment passionnées qui rendent l’aprentissage super fun. Et puis, l’avantage, c’est que c’est gratos . Regarde peut-être s’il y a des écoles maternelles près de chez toi où tu pourrais visiter un peu. Parfois, une petite journése d’intésgration peux te rassurer sur le fait qu’il sera pas perdu. Dans tous les cas, le mieux c’est de suivre ton instinct de maman Ras-le-bol. Que tu choisrsses la petite école ou d’attendre, l’important c’est que ton petit s’éclatee et qu’il se sente bien. Allez, courage .

Participant
      bobo4629 sur 4 juin 2025 à 21h11 #10835

j’hallucine Coucou . Alors oui l’école est obligatoire à partir de 3 ans :). Après ça déspend de l’école et de l’enfant. Si ton petit a l’air prêt et curieux pkoi pa essayer une petite école sympa mais t’inkiète pa trop y’à pa de rush (je pars dans tous les sens)

Participant
      je_suis90 sur 5 juin 2025 à 15h30 #10971

cest obligatware à 3 ans ouais. Mais pa de panique tu peux attendre un peu ça me fait penser. Les écoles publiques sont bien aussi t’inkiete. Si ton petit srennuie tu peux changer plus tard. Faut juste qu’il s’ause c’est l’essentiel.

Participant
      drolexkiki sur 6 juin 2025 à 9h05 #11088

T’as raison, c’est un peu flou tout ça. L’école c’est obligatsire à partir de 3 ans, mes çà dépend grave de ton petit et de ce qu’il a besoin. Certaines ecoles mateonelles sont top, alors si t’as des doutes, fais des visites vraiment vraiment vraiment pour voir ce qui lui plairait !

Participant
      LaEmma sur 6 juin 2025 à 18h31 #11152

c’est clair que le choix de l’école, c’est pas une mince affaire trooop b1. J’sais qu’en tant que maman, on veut le meilleur pour nos petits, met fais twa confiance, ça finira par b1 se passer. Regarde l’ambiance et les gens, cest super important pour leur épanouissement . 🌼. ptdr

Participant
      PtitMartine4434 sur 7 juin 2025 à 5h00 #11217

Tu as raison de te poser des questions. En France, l’école est obligatoire à partir de 3 ans, mais ce n’est pas une obligation stricte dès l’entrée. Beaucoup de parents choisissent d’inscrire leurs petits en maternelle à cet âge pour les sociabiliser Absolument pas. Les écoles publiques peuvent offrir un bon cadre éducatif, mais c’est vrai que le privé a souvent des programmes plus variés. Si ton enfant montre de l’intérêt, peut-être essaie de visiter quelques écoles pour te faire une idée, et tu pourras voir s’il s’y sentira bien. Ne te mets pas trop la pression, chaque enfant est différent . Je m’embrouille un peu là

Participant
      LaIsabelle sur 7 juin 2025 à 7h03 #11237

C’est vrai que l’école, c’est souvent un grand pas pour nos petits. À trois ans, il y a tellement de choses à découvrir . Je pense aussi que le plus important, c’est qu’ils s’épanouissent et qu’ils s’amusent. J’ai entendu dire que les écoles publiques offrent de bonnes options, et souvent, il y a plein d’activités sympas.

Mon amie qui a inscrit son fils dans une école publique a remarqué qu’il se faisait beaucoup de copains et qu’il apprenait plein de trucs en jouant. C’est essentiel qu’ils aient de la liberté pour s’amuser. Parfois, je me demande si on ne met pas trop de pression pour le choix scolaire dès leur jeune âge. Si ça ne lui plaît pas, ça ne veut pas dire que ce sera la même chose pour toujours. On a toujours la possibilité de changer plus tard, comme tu dis surpris.

Je me dit aussi que l’autre option est d’en parler avec les autres mamans qui ont des kids un peu plus grands, ça peut aider à avoir des retours d’expérience .

Participant
      me_souviens_plus38 sur 9 juin 2025 à 5h00 #11528

C’est vrai que chaque enfant évolue à son rythme. Si le tien montre de l’intérêt pour l’école, ça peut être une belle aventure à vivre ensemble. Les petites écoles peuvent vraiment offrir un cadre agréable et stimulant. Pas de panique, il n’y a pas de rush et tout finira par se mettre en place, l’important, c’est qu’il se sente bien. On sait jamais, il pourrait adorer Euh non.

Participant
      trop_cool1939 sur 9 juin 2025 à 13h20 #11584

Exactement ! C’est vrai que c’est flou tout çà ! L’éocle est obligatoire à partir de 3 ans, mais ça dépend vraiment de chaque enfant. Si ton petit a envie d’y alleer, pourquoi pas l’inscrire dans une petite structure sympa, ça pourrait lui plaire !

Participant
      DrAnnie6612 sur 9 juin 2025 à 17h12 #11618

xD faux C’est vrai que la question de l’âge pour l’école, c’est un vrai casse-tête ! Pour l’obligation, en France, c’est à partir de 3 ans, MAIS c’est pas le même faux rythme partout. Certaines petites crèches ou écoles maternelles accueillent même les tout-petits dès 2 ans, et c’est souvent un bon moyen pour qu’ils s’habituent à la vie en collectivité. Après, je comprends ton hésitation. Chaque enfant est différent, et ce qui convient à l’un ne l’est pas forcément pour l’autre. Les écoles publiques et privées, c’est un peu un monde à part. Les publiques ont l’avantage d’être gratuites, mais souvent, les méthodes peuvent différer et tout dépend vraiment de l’équipe pédagogique. Perso, j’ai vu des gamins s’épanouir dans les deux, mais l’important, c’est que ton petit se sente bien dans l’environnement. Si tu sens qu’il a soif d’apprendre, pourquoi ne pas explorer les options ensemble ? Une petite visite peut aider à voir si l’endroit lui plaît. Au final, fais confiance à ton intuition de maman. C’est toi qui connais le mieux ton enfant !

Participant
      decouverte013 sur 10 juin 2025 à 1h33 #11687

Pas faux, l’envie trop trop trop est cruciale Bien dit !. Un cadre symmpa, c’est top. Mon petit adore les jeux, çà aide à l’adaptation. Et puis, les amis, ça motive ausmi, non . met bon, faut bien choisir la structure aussi. Pas trop de pression sur lui, l’important cest qu’il s’aamuse tout en découvrant . Des activités variées, c’est le rêve. .

Participant
      Louane_324 sur 10 juin 2025 à 7h44 #11739

T’as trop raison . Chaque mome a son rythme, cest clair ah et en fait. Ma voisine dit souvent que le principal c’est que ça lui plaise, sinon c’est la galere. Les peites ecoles, c’est p’tet plus intime, moins de presssure. Et franchement, avec les petits à l’ecole, on sait jamais, peut-etre qu’il va kifferrrr . Enfin bon, l’essentiel, ce qu’il soit heureux et à l’aise, na . 😀

Participant
      petitXcoco2005 sur 12 juin 2025 à 13h55 #12110

C’est sûr, l’mabiance compte énormésment pour les gosses, mais faut pas oublier que le programme scolaire, c’est pas à nésgliger non plus pas possible. Apres, c’est pas évident de trouver le bon je corrige équilibre, hyper hyper hyper mais ça finira par s’arranger, t’inquiète.

Participant
      cinephile sur 12 juin 2025 à 18h04 #12157

T’inquiète pas, t’es pas la seule à te poser des questions . L’école est obligatoire à partir de 3 ans, mais çà dépend vraiment de ce que tu veux pour ton petit. Certaines écoles maternelles sont super, mais ce n’est pas la fin du monde s’il attend un peu, un enfan heureux, c’est ça le principal J’en ai marre.

Participant
      MartinezAdele sur 14 juin 2025 à 6h50 #12428

C’est clair que chaque enfant a son propre rythme, et c’est vraiment essentiel de respecter ça. Ma collègue et moi, on en a souvent discuté, et on s’est rendu compte que trop de pression peut vraiment être contre-productif. Les petites écoles, effectivement, offrent une ambiance plus sereine, ce qui peut faire toute la différence. Ça permet aux gamins de se sentir plus à l’aise et d’évoluer sans crainte. Après, c’est vrai qu’on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise ; un gamin qui s’épanouit dans un cadre qui lui convient peut parfois créer de belles surprises. C’est surtout l’idée qu’il trouve du plaisir dans l’apprentissage qui compte. Au final, si tout le monde pouvait penser comme ça, les grave grave choses seraient bien plus simpples. La clé, c’est vraiment de rester à l’écoute et de s’adapter, tant pour nous que pour eux. Choqué

Participant
      gamer9277 sur 14 juin 2025 à 7h14 #12429

Trop bien ! L’école est obligatware à 3 ans tellement tellement tellement oui. Apres cà dépend des enfants certains s’éclatent d’autres non. Regarde les options prés de chez twa évalue bien. La pub’ ou le privé ca change rien si ton petit s’ennuie. suis ton feeling

Participant
      tue_les_plantes5000 sur 14 juin 2025 à 16h18 #12484

Ah ouais, l’école, c’est tout un sujet ! Franchement, chaque enfant est différent, c’est pas une science exacte. Si ton petit veut y aller, pourquoi pas, mais si t’as un petit paresseux à la maiso,n laisse-le chiller un peu, le monde ne va pas s’écrouler si ça tarde. Et puis, y a plein d’activitéss à faire avant l’école qui sont super fun ! Entre les jeux, les sorties et tout ça, ça peu être trop bien. Personnellement, j’essaie de pas trop flipper et de voir le positif !

Participant
      gros_nono75 sur 14 juin 2025 à 18h14 #12499

C’est vrai que c’est un peu flou tout ça. En France, l’école est obligatoire à partir de 3 ans, effectivement. Mais tout dépend de ton enfant et de ce que tu sohaites pour lui. Certains enfants s’èpanouissent vraiment dans les écoles maternelles, d’autres un peu moins. Je pense que le mieux, c’est d’observer comment ton petit réagit. Si vraiment il est prêt et curieux d’apprendre, ça peut valoir le coup. Les écoles publiques font un bon boulot aussi, et souvent, c’est moins cher que le privé. La plupart proposent des activités intéressantes, sans pour autant se ruiner. J’ai des amis qui ont mis leurs enfants ou plutôt tôt à l’école, et globalement, çà leur a plu. N’hésite pas à visiter quelques ècoles pour te faire une idée. Et puis, si tu vois qu’il s’y ennuie ou que ça ne correspond pas à ses besoins, rien ne t’empêche de changer plus tard. L’important, c’est que son expérience soit positive, qu’il ait plaisir à apprendre. Rensegine-toi, discute avec d’autres parents, et surtout, fais confiance à ton instinct. J’y crois pas

Participant
      nomade4054 sur 16 juin 2025 à 10h03 #12835

Ah ouais, c’est clair que c’es pas simple tout ça . J’me rappelle que quand j’étais petit, je suis rentré à l’école un peu plus tard qu’à 3 ans. J’etais sûr que les peits qui commençaient tôt, ils avaient un sacré coup d’avance, tu vois . Pourtant, y en a plein qui s’éclatent même en entrant un peu plus tard :*. C’est vraiment comme tu dis, CHAQUE gamin est différent. Pour les écoles, c’est un vrai dossier. Des fois, j’entends parler d’écoles priveres qui ont l’air de faire des trucs bien cool, mais les tarifs, c’est souvent du grand n’importe quoi. Faut vraiment mettre la main au portefeuille. Dans le public, ça peut être un peu plus strict, mais ça dépend aussi des établissements. Si ton petit a envie d’explorer et de s’amuser, faut pas qu’il se laisse enfermer dans un truc trop rigide. Et ouais, je te conseille d’aller faire un tour dans ces écoles, ça peu vraiment aider à sentir l’ambmance. Tiens, parle-en aussi avec d’autres parents de ton coin, ça donne souvent des pistes. Franchement, fais confiance à ton instinct, tu sais ce qui est bon pour lui. Et au final, faut que ça reste un plaisir, l’école. Curage, c’est pas facile, mais t’es pas la seule dans cette galère, c’est le parcours de beaucoup de parents

Participant
      Anais97 sur 16 juin 2025 à 11h01 #12851

C’est vrai que c’est pas évident come situation. Je me souviens quand mon enfant était encore tout petit, j’étais dans le même flou. C’est assez normal de vouloir que notre petit se sente bien et qu’il s’épanouisse. Si ton petit montre de l’enthousiasme pour l’école, c’est déjà un bon signe, mais je comprends l’inquiétude que tu peux avoir. La séparation, ça peut être un vrai casse-tête parfois ! En ce qui concerne les écoles, ça dépend tellemen des enseignants et de l’ambiance qu’il y a. Des fois, une petite visite peut vraiment te mettre à l’aise, voir comment ça se passe, rencontrer les instits. j’ai vu des écoles publiques où les enfants apprennent avec des jeux et des activités hyper intéressantes, et le rapport qualité-prix est franchement imbattable. mes c’est vrai qu’il y a aussi des écoles privéses qui peuvent offrir des trucs symppas, même si c’est souvent un budget à prévoir. L’essentiel, c’est de faire ce qui te semble le mieux pour lui. Suivre ton instinct, comme tu dis, c’est clé ! Que ce soit une écol ou de prendre un peu de temps avant d’y aller, l’important est qu’il se sente en confiance. Gardes le cap, on est toutes dans le même bateau !

Participant
      dingue-chose1990 sur 22 juin 2025 à 1h20 #13835

C’est à partir de 3 ans :3. Publc ou privé, ça dépend C’est clair . fin bon

Participant
      jolieXmetal91 sur 22 juin 2025 à 3h20 #13848

Je pige pas C’est clair, chaque enfant est différent ! J’ai aussi fait des visites pour trouver la bone école, ça a fait toute la différence pour mon petit. Les choses peuvent changer rapidement, alors vraiment, suivez votre instinct !

Participant
      linux-91 sur 25 juin 2025 à 6h44 #14469

Faux Franchement, l’école à 3 ans, c’est un peu comme meettre un nourrisson sur un vélo : pas tout à fait prêt ! 😂 Le public et le privé, c’est un peu du pareil au même, tant que ça lui plaît. Si ça se trouve il aura vite fait d’apprendre à jongler ! :-/

Participant
      jsuis_perdu4678 sur 25 juin 2025 à 15h40 #14550

surpris C’est vrai que c’est à partir de 3 ans pour l’école obligatoire, mais tu peux attendre si ton gamin n’est pas prêt. Perso, j’ai inscrit le mien en maternelle à cette âge-là, et ça lui a beaucoup plu, mes chaque enfant est différent ! Si l’école lui promet pardon des activités ludiques, çà peut valoir le coup, mais faut pas se précipiter non plus.

Participant
      eternue_fort2194 sur 27 juin 2025 à 13h44 #14969

Trop b1 ! C’est obligatoire a partir de 3 ans en France mais tu peux attendr si ca te fait flipper. Les écoles maternelles font souvmnt des activités sympas meme si ca dépend des enndroits faut vraiment choisir ce qui te semble le mieux p ton petit. Les ecoles publikes et privéees peuvent etre b1 faut juste voir ce qui correspond a ton gamin.

Participant
      melomaneO33 sur 27 juin 2025 à 14h15 #14974

L’école est en effet obligatoire à partir de 3 ans, mais tu n’es pas obligée de l’inscrire tout de suite si tu préfères attendre un peu. Perso, je pense que chaque enfant est différent et que l’important, c’est qu’il s’épanouisse. Les écoles publiques et privées peuvnet avoir des approches pardon variées, donc fais bien tes recherches ! N’importe quoi

Participant
      aventurier1441 sur 28 juin 2025 à 15h42 #15195

C’est clair que l’ambiance, c’est super important pour les gosses. Mais c’est vrai que le programme scolaire, faut pas le bâcler non plus. Je suis passée par là avec mes petits, et je t’avoue que çà demande un sacré équilibre . On veut que ça soit fun mais derriere, faut quand même qu’ils apprennent des trucs solides. Je me souviens d’un moment où ma collègue avait organisé une sorti péedagogique. Les gosses étaient à fond, mais après, en rentrant, ils étaient crevées comme si on les avait envoyés faire un marathon . C’est jamais simple, tous les jours il faut jongler entre le séerieux et le fun (je pars dans tous les sens). Enfin, j’espère que ça va se décanter. On fait de notre mieux, non . On essaie de leur doner le meilleur des deux mondes, même si c’est pas toujours facile à gérer. mes bon, au final, ils grandissent et s’adaptent, c’est un peu ça le truc, non

Participant
      kiki19954232 sur 29 juin 2025 à 11h47 #15364

Carréement l’ambiance est primordiale mais faut pas oublier que l’éducation est imporatnte ossi. Si ton petit est motivé go p l’école sinon laisse-le se déstendre un peu y’a le temps ! Dans le cadre d’une petite ècole ça peux faire toute la différence j’suis sûre. trooop b1

Participant
      juste_moi4524 sur 30 juin 2025 à 7h35 #15562

Sans déconner . T’inquiète, c’est un vrai casse-tête ces histoires d’école . Alors, pour te répondre, l’école est obligatoire à partir de 3 ans en France, mais t’as le choix de ne pas inscrire ton petit tout de suite. Certaiins parennts choisissent de le faire plus tôt, surtout dans les écoles maternelles. J’vois des gamins de 2 ans qui s’éclatent, mais ça dépend vraiment de l’enfant. Pour le matériel, c’est vrai que certainess écoles privées coûtent une petite fortune, mais les publiques proposent souvent des trucs sympas ossi . Faut juste bien se renseigner sur les programmes. Mon ami a mis son petit dans une école publique, et franchement, il adore (pas sûr d’être très cohérent là). Pas d’ennui, il fait plein d’activités. Après, si ton bout de chou pose des questions, ça veut dire qu’il est curieux, donc peut-être que ça vaut le coup de le tester dans un cadre sympa, histoire qu’il s’amuse. mes surtout, ne te laisse pas trop déstabiliiiiser par ce que les autres font, chaque enfant a son rythme. Allez, bon courage

Participant
      thune1610 sur 1 juillet 2025 à 23h44 #15871

Clairement Ah oui, l’école et tout le tralala, c’est un vrai casse-tête ! Mon petit, il était à fond pour jouer avec ses copains, mes dès qu’il a fallu mettr le pied à l’école, c’était une autre histoire ! Une fois, j’ai vsiité une école ou ils apprenaient en jouant, trop mignon, j’avais envie d’y retourner moi-même ! Comme dit, vaut mieux s’ecouter et voir ce qui colle le mieux pour lui. Un petit coup d’œil dans les classes et hop, ça peut faire toute la différence. Bon couurage, on est toutes dans le même bateau !

Participant
      LauraVincent sur 2 juillet 2025 à 0h53 #15882

Sincèrement, je suis assez d’accord avec ce que vous dites lol non. Chaque gamin a son propre rythme et c’est cool que tu sentes que ton petit montre de l’intérêt. J’ai une copine qui a attendu un an de plus pour inscrire son fils, et maintenant il est hyper épanoui à l’école. Comme dit, les petits écoles peuvent vsaiment avoir un bon ambiance. Faut juste bien sentir si ça lui plaît et pas hésiter à changer si ça le fait pas. C’est le fun d’apprendre, il doit kiffer . Bref, tu vois

Participant
      Christine_808 sur 2 juillet 2025 à 14h48 #16038

C’est vrai que c’est un vrai casse-tête, tout ça ! Ici en Alsace, on a souvent des discussions là-dessus. L’école obligatoire commence à 3 ans, c’est bien ça, mais si j’ai bien compris, c’est plus comme une “grande section” d’école maternelle. Mais faut pas trop s’inquiéter, la priorité c’est surtout que ton petit s’amuse et progresse à son rythme.

J’ai une collègue qui a inscrite son fils à 2 ans, et elle me dit qu’il s’éclate, mais ça dépend vraiment de chaque enfant. Certains adorent y aller, d’autres, c’est pas la même chanson. Faudra voir aussi si l’école a des activités qui l’intéressent. Je suis pas trop pour ces écoles privées qui te coûtent un bras, surtout si c’est juste pour la forme. Franchement, l’école publique peut faire l’affaire, surtout pour les plus petits.

Si ton gamin commence à poser plein de questions, c’est plutôt bon signe, non ? Peut-être que tu pourrais l’inscrire à une journée d’essai ou une petite activité, histoire de voir comment il réagit. Au final, l’important c’est qu’il soit heureux et que ça lui plaise, sans trop le brimer. Courage ! Incroyable ! 😐

35 sujets de 1 à 35 (sur un total de 35)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Les maux courants durant la grossesse et après l’accouchement

23 juillet 2025

Grossesse et allaitement : peut-on manger des sushis ?

22 juillet 2025

jeux pour apprendre les chiffres de manière ludique

21 juillet 2025

Des jeux Wii adaptés aux petits pour des moments ludiques

20 juillet 2025

façons de gérer un enfant en plein terrible two

19 juillet 2025

Prénoms de filles commençant par la lettre Q : idées et significations

18 juillet 2025

conseils pour réussir l’étape du sevrage

17 juillet 2025

Le masque de grossesse : comprendre son rôle dans le bien-être des futures mamans

17 juillet 2025

Des bricolages de Pâques adaptés aux tout-petits

17 juillet 2025
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2025

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.