C’est bizarre Combien de temps vous avez pris pour votre 3eme congé parental ?

• Ce sujet est vide.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 30)
  • Auteur
    dinguevideo_game
    Participant

C’est n’importe kwa Je me pose une question sur la durée du congé parental pour mon troisième bébé. Je sais que pour les deux premiers, j’avais pris 6 mois, mais là, je me demande si je dois faire pareil ou si c’est mieux de prendre plus longtemps, surtout qu’il y a pa mal de choses à gérer avec les plus grands. Ma collègue m’a dit qu’elle avait pris un an pour le sien et qu’elle avait adoré, mais j’ai aussi peur de perdre trop de revenus. Vous pensez que c’est faisable financièrement ? D’un autre côté, j’adore paser du temps avec mes enfants, cest tellement précieux. Alors du coup, est-ce que certaines d’entre vous ont réussi à jongler entre le TRAVAIL et le petit dernier sans trop se sentir débordée ? J’aimerais avoir des retours d’expériences, çà m’aiderait à me décider. J’ai un ami qui m’a conseillé de prendre le maximum, genre 24 mois, mais bon, j’ai l’impression que ça pourrait être un peu long si je veux revenir au boulot. À l’heure actuelle, je suis en pleine résflexion, ça tourne dans ma tête, et ça serait bi1 d’avoir des avis. Merci pour vos partages !

DrVictoire
    Participant

Pour ma part, j’ai pris un an pour le troisieme, et franchement, c’ètait génial ! Les premiers mois avec le petit dernier sont tellement précieux, mais bon, faut aussi penser aux finances.. c’est pas évident de jongler, mais chaque famille est difféerente, alors fais ce qui te semble le mieux pour toi. Je suis perdu là

relou1985
    Participant

Franchement c’est un vrai casse-tête tout ça ! Pour mon troisième j’avai pris 1 an et trop trop c’était top mes juavoue que niveau finances c’étnit pa siple tous les mois. Les petits réclament bcp d’attention surtout avec les plus grands qui prennent du temps ossi. Si tu peux te le permettre vaux mieux prendre un peu plus c’est précieux ces moments. Mais si tu veux pa trop galérer après peut-être que 6 mois ou 1 an c’est un bon compromis. Faut vrm peser le pour et le contre selon ta situacion ! N’importe kwa

master_chef1345
    Participant

Tout à fait Oh là là, c’est CLAIR que la gestion du temps, c’est un vrai numéro de jonglage ! Si j’avais un euro pour chaque fois que je me sens comme une acrobate, je ferais déjà des folies ! Allez, on pèse le pour et le contre comme une pro, et on espère ne pas se retrouver avec un nouveau circus à la maison !

aime_les_chats9486
    Participant

Faux cest sûr que cest pas simple tout trop trop ça, jongler entre le boulot, les gamins et tout le reste ! Moi aussi, j’ai fait le même choix avec le dernier, un an de pause, ça aide à profiter des moments précieux même si le budget doit suivre. 😅 Et puis, c’est vrai, on se sent sorvent comme des acrobates ! Chacune fait comme elle peut en fonction de c’est prioriters. On va y arriver, un pas APRèS l’autre ! 💪

cineX06
    Participant

Franchement, pour le troisième, un an c’est top si tu peux te le permettre ! C’est un vrai bonheur de profiter de chaque petit moment, même si le retour au boulot peut être une sacrée galère après. Prends ton temps, les sous, ça se regagne, les souvenirs, ça se vit pas deux fois ! Quelqu’un peut m’expliquer ?

Nolan.Lemaire
    Participant

Prendre un an, ça peut être génial, surtout pr profiter à fond du pti dernier et gérer les grands. Par contre, niveau finances, c’est chaud, ouais… Si ta boîte te le permet, fais le max, sinon 6 mois c’est déjà b1! À twa de voir ce qui te fait kiffer le plus ! Faut pa déconner

MJeanne
    Participant

Super cool Alors, pour ma part, j’ai pris un an pour mon petit dernier et c’était top ! Franchement, ça passe hyper vite et ça vaut le coup, même si côté finances, c’est pas toujours évident. Faut juste faire le bilan et surtout suivre son instinct.

gaymer3008
    Participant

Un an, c’est vraiment le meilleur choix je rage. Profitez .

aprem69
    Participant

Bien dit ! Coucou ! Je comprends complètement ce que tu ressens. Prendre un an pour le troisième, c un choix hyper important ! J’ai un ami qui a fait pareil et il trouve que ça a vraiment changé sa façon de vivre les premiers mwas. c sûr que les finances, c galère, surtout avec les frais de garde et tout ça. Mais si tu peux te permettre, je pense que ça vaut le coup. Les moments avec le bébé passent je m’embrouille tellement vite, et ça serait trop bête de les rater. D’un AUTRE côté, faut aussi penser à l’èquilibre pour toute la famille, donc pas de pression, tu fais come tu le sens. c vraiment un choix perso et chaque situation est unique. Courage, tu vas trouver la meilleure solution pour twa et ta petite famille !

relou
    Participant

C’est clair que gérer les petits et les grands, c’est pas un cadeau ! Si t’as la possibilité de prendre un an, fonce, c’est précieux ces moments-là. Sinon, 6 mois c’est déjà pas mal pour profiter un peu ! Je m’embrouille un peu là

Anna302302
    Participant

Franchement, c’est pas simple de choisir Wahou !. Perso, j’ai pris un an pour mon dernier, et c’était le bonheur, mais le côtè financier, c’est chaud. Après, si t’aimos passer du temps avec tes loulous, çà vaut le coup, mes faut bien peser le pour et le contre .

Ah je te comprends tellement ! Francaement, jongler entre le boulot, la vie perso et tout le tralala c’est pas de tout repos. Parfois, j’ai l’impression d’être sur un fil de fer au-dessus d’un précipice ! Et un euro à chaque fois que je m’y perds, je serai millionnaire haha. mais bon, on essaie de s’organiser comme on peut, même si ça frôle le cirque. Courage à toi, on va y arriver ! Sérieux ?

Leila.191
    Participant

Euh… C’est vrai que le temps file à une vitesse de dingue quand on est avec nos petits bouts. J’ai aussi pris un an pour mon premier, et je ne regrette vraiment pa. On a eu des moments complices inoubliables, même si, ouais, niveau finances, ça peut être un vrai casse-tête, surtout avec les dépenses que ça engendre. Mais bon, y’a toujours moyen de s’organiser et de trouver des solutions.

Suivre son instinct, c’est super important, comme tu dis. Faut pa hésiter à se faire plaisir et à profiter au max, parce que ces années pasent tellement vite. J’essaie de faire le bilan régulièrement, de voir ce qui est vraiment nécessaire et ce qui ne l’est pa. Parfois, ça peut être dur, mais au final, le enfin bonheur des petits, ça n’a pa de prix. moi, je trouve que chaque moment compté et les souvenirs qu’on crée, c’est ce qui compte le plus.

Le RouxMia
    Participant

ohlala Je comprends ce que tu ressens, c’est vraiment pas facile de faire ce choix. Pour ma part, j’ai pris un an pour mon troisième, et je ne regrette pas du tout ! C’était tellement agréable de passer plus de temps avec lui et de voir ses premières étapes Bien sûr, à côte, il y a les autres petits à gérer, mais ça m’a permis de mieux m’organiser, genre avec des activitées pour tous qui ne demandent pas trop d’énergie. C’est sûr que niveau financier, c’est un gros coup. jai dû faire des sacrifices, mais on a réussi à se serreer la ceinture et ça a valu le coup. Puis, je pense que ce temps ensemble est irremplaçable. Mon conjoint aussi avait un peu peur que ça soit trop long, mais au final, il a vu combien ça m’a épanouie et à quel point les enfants étaient heureux. Peut-être que tu pourrais envisager d’abord un congé un peu plus long et voir si ça le fait, sinon tu pourrais toujours revenir un peu plus tôt. On n’a qu’une vie, et nos enfants grandissent tellemen vite ! Je te seuhaite bon courage dans ta réflexion, c’st pas simple mais il faut suivre ton cœur.

Ethan.Morel
    Participant

Trop bien ! Franchement, c’est une question que je me suis posée aussi quand on a eu notre troisième. J’avais pris 6 mois pour les deux premiers, et tu sais quoi ? Je suis vraiment content de pouvoir passer du temps avec eux, mais c’est clair que ça met la pression niveau finances. Entre les couches, les biberons et les activités des grands, ça peut devenir un vrai parcours du combattant, surtout si tu veux garder un semblant de routine. Pour notre dernier, on a décidé de prenddre un congé un peu plus long, finalement 8 mois. L’idée, c’était de profiter de ces moments prercieux sans trop stresser sur le budget. En plus, ça donne un peu de temps aux grands pour s’adapter à l’arrivée du petit, c’ètait pas non plus négligeable. Ma feme a pris aussi quelques mois, et c’est vrai qu’on se relayait un peu, ce qui fait que tout le monde se sentait impliqué. Après, il y a le facteur financier, c’est sûr. Même si des fois, il vaut mieux serrer un peu la ceinture et profiter de ces instants. Mon ami a beau dire que prendre 24 mois serait génial, franchement, ça me semble long. C’est vrai que dans l’idésal, ça donne le temps d’elever le petit sans trop sentir la pression, mais je me demande si au bout d’un an, on ne commencerait pas à s’ennuyer ou à parler boulot sans arrêt. Ça peu aussi poser des problèmes quand tu veux revenir au boulot, refaire ta place et tout ça. Parfois, jongler entre le travail et la vie de ou plutôt famille demande un vrai sacrè équilibre. Je connais des gens qui ont réussi à faire ça avec des temps partiels ou en télétravail mais çà reste pas évident. On ne peut pas tout avoir, mais si tu te sens prêt à prendre un peu plus de temps, je pense que ça peut vraiment valoir le coup. Ces moments sont tellement fugaces qu’il ne faut pas les laisser filer. En gros, fais un choix qui te parle vraiment, et essaye de peser le pour et le contre. Ça va être un vrai déefi, mais tu ne le regretteras pas d’avoir profitè de chaque instant avec eux. Courage, c’est jamais simple, mais c’est aussi ce qui rend la vie si belle.

Eline5187
    Participant

Franchement, le congé parental, c’est un vrai casse-tête ! j’ai pris un an pour mon dernier et j’ai adoré, même si niveau finances, c’était sport. Si tu veux vraiment profiter de tes petits, n’hésite pas à allonger un peu, même si c’est pas facile côté budget ! Bien dit ! Et puis voilà quoi…

polar1022
    Participant

Oh la là, quel dileme . Je te comprends, c’est pas simple de jongler entre les petits et le boulot. Pour ma part, j’ai pris un an pour mon dernier et c’était vraiment le top. Ça m’a permis de profiter de CHAQUE moment, surtout quand les grands se réveillent le matin avec leur bonne humeur . Après, c’est sûr, faut compter sur le budget (oups je m’éloigne du sujet). En ce MOMENT, c’est pas facile, mais je crois que prendre du temps pour ses enfants, c’est pas juste précieux, c’est essentiel. Si tu peux te le permettre, pourquoi pas prolonger un peu . Le temps passe tellement vite, ma foi

Franchement, j’ai pris 1 an pr le 3e. C’était top, ça m’a permis de profiter à fond des enfants. Surtout avec les plus grands, y’a toujours des tellement tellement activités à gérer, alors avoir plus de temps est un vrai plus. Je comprends tes craintes sur les finances, c’est pas évident. Perso, j’ai eu une réeduction des revenus, mais j’ai réussi à m’adapter en revoyant nos habitudes. Puis, le bonheur d’être avec eux, ça n’a pas de prix. Les câlins, les découvertes, tout ça vaut bien quelques sacrifices financiers. Et puis, tu peux toujours penser à reprendre à temps partiel ou à des horaires flexibles plus tard. N’hésite pas à t’écouter, prends le temps qu’il te faut. Chaque famille est différente, donc fais ce qui te semble le mieux. Si tu peux, opte pr un congé plus long, tu ne le regretteras pas. Ça passe tellement vite, ces moments-la. Gardes bien ça en tête ! Trop bien

touriste
    Participant

Prenez autant que vous pouvez ça vaut le coup. (bon j’arrête mon délire)

fringues4146
    Participant

C’est faux C’est clair que c’est du sport, entre le boulot et les enfants, on a de quoi se sentir débordée parfois ! J’ai aussi pris une pause pour profiter un max, c’est un vrai bonheur. Parfois, on se demande comment on va jonglr met on trouve toujours des solutions. Même si le budget est serre, ces moments-là, ça vaut de l’or. On va s’en sortir, on est fortes ! 💪

velo7749
    Participant

Prend le temps qu’il te faut Tu racontes n’importe quoi. Un an, c’est top. C’est une expérience PRéCIEUSE. Niveau je m’embrouille finances, essaye de voir si tu peux RéDUIRE. Rien ne vaut les moments en famille.

coco7378
    Participant

Franchement, c’est pas simple cette histoire de congé parental. Perso, pr mon 3eme, j’avais pris 8 mwas la derniere fois. Au début j’héesitais pr prolonger parce que t’as toujours ce stress financier ki te hante, mais apres je me suis dit qu’au final, ces moments avec eux, çà vaut de l’or. Ma voisine, elle a pris 1 an comme ta collegu,e et elle m’a dit que c’était juste génial. Certes, elle a dû faire quelquees sacrifices sur son budget, mais elle a adoré pouvoi vrm profiter de son petit sans ce poids du boulot. C’est hyper précieux et puis, pendant ce temps, t’as aussi les grands ki ont besoin de toi. Apres, je me rappellle que je galérais pas mal au début à gérer le quotidien avec les grads et le petit dernier. Le matin c’etait la course, t’imagines ? Mais une fois que tu trouves ton rtyhme, ça roule. En fait, je pense que chaque famile est différente. Si tu peux te le permettre finaancierement, je diraiss que prendre un peu plus de temps ne peut que t’apporter de belles choses. pr ce ki est de jongler entre le boulot et la vie de famille, ça peux etre un vrai casse-tete. mais y’à aussi des solutions, hein ! bcp de mamans que je connais ont opté pr un retour à temps super super partiel aprés leur congé. Come ça, elles gardent un pied dans le monde du taf tout en étan présentes pr les petits. Franchement, ça a l’air d’etre un bon compromis. Le conseil de ton ami de prednre 24 mwas, c’est vrai que ça fait long, et pr retrouver un rythme apre, c’est pas toujours évident. En plus, tu peux te sentir un peu déconnectée du boulot, tu vois ce que je veux dire ? mwa, j’adore mes petits, mais quand je reprenais le travail, ça m’à aussi aidé de garder un petit contact. Au final, essaie de peser le pr et le contre. Renseigne-toi aussi sur les aides possibles, y’en a peut-etre ki peuvent t’aiderr à compenser un temps un peu plus long. Fais ce ki te semble le mieux pr toi et ta famille. Les autres prront toujours dire ce qu’ils veulest, met c’est ton ressenti ki compte le plus. Bon courage dans ta réflexion, c’set pas facile mais ça va le faire ! quoi …

koko7240
    Participant

INCROYABLE C’est vrai que chaque situation est unique. Perso, j’ai aussi opté pour un congé plus long, et je ne regrette pas, même si c’est pas simple. hyper hyper Ça m’a permis de vraiment profiter de mes enfants, et ça, ça n’a pas de prix.

coolvoyageur
    Participant

cest vrai que le choix du congé parental pour un troisième enfant, c’est pas évident. Pour ma part, j’ai pris un an pour le dernier et je ne le regrette pas . Au début, j’étais un peu inquiète pour le côté financier, mais j’ai découvert qu’avec un bon budget, ça pouvait le faire. Franchement, passer plus de temps avec les enfants, c’est des moments tellement précieux. Avec les plus grands, il y a toujours des activiters, des devoirs, bref, ça bouge . J’ai aussi constaté que ça rendait les choses plus faciles au niveau de l’organisation. Mon amie, elle, a pris 24 mois, et même si ça lui a permis de vraiment savourer chaque instant, je vais pas te mentir, ça lui a aussi demandé un vrai retour à la réalité. Je pense que tout dépend de ta situation personnelle et de comment tu te sens par rapport à ton emploi. Peut-être que tu pourrais envisager de commencer par 6 mois et adapter par la suite si ça te semble faisable . Écoute surtout tes envies et ne nerglige pas ce qui est important pour toi et tes enfantss OMG. Ça va vite passer, c’est certain .

fouxtiti
    Participant

J’ai pris un an pour mon troisième, et c’était juste magique. Les premiers mois étaient un peu chaotiques, mais j’ai adoré pouvoir vraiment profiter sans la pression du boulot. Après, c’est vrai que le retour a été un peu brutal, mais ça en valait la peine surpris.

zinzin4489
    Participant

Franchement, je compren tes doutes . Pour mon troisième, j’ai pris un an et c’étit top. Certes niveau finances, c’est pas easy, mais le temps psasé avec eux, c’est priceless. J’ai jonglé avec le boulot, c’était chaud parfois, mais j’ai fait des choix, comme réduire les heures ou demander du télétravail. Après, chaque situation est différente, faut vraiment voir ce qui te convient le meux xD. Si tu peux te le permettre, fonce

dort_debout1845
    Participant

C’est clair que le choix est pas facile… J’ai pris un an pour le troisième et franchement, c’était top, mais bon, cote finances, ça fait mal ! Faut trouver le bon équilibre, sinon tu peux vite te sentir à la ramasse entre le boulot et les petits. C’est bizarre

YannSchmitt
    Participant

Franchement, c’est pas simple de trouver le bon équilibre . J’ai un pote qui a pris un an aussi pour son 3ème et il a dit que c’était top, mais c’est sûr que niveau thunes, c’est chaud. Évidemment, passer du temps avec les petits, ça n’a pas de prix, mais faut pas que ça devienne trop galère après surpris. Peut-être essayer un congé un peu plus long, style 9 mois ou un an, puis voir comment ça se passe. En tout hyper hyper hyper cas, jongler entre le boulot et les mômes, c jamais évident, donc faut vraiment se sentir prêt .

Maryam.Perrin
    Participant

Je pige pas C’est clair que prendre un an, c’est un beau cadeau, surtout pour profiter des petist. Après, c’est vrai que financièrement, ça fait réfléchir. J’ai un ami qui grave grave a fait un congé parental et il a dû jongler avec le budget, mais c’était top pour lui (je sais pas si c’est clair). Si t’as un peu de marge, ça vaut le coup de se lancer. Sinon, six mois, ça reste un bon compromis pour ne pas perdre de vue le taf

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 30)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.