Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » C’est bizarre Combien de temps vous avez pris pour votre 3eme congé parental ?

C’est bizarre Combien de temps vous avez pris pour votre 3eme congé parental ?

Posted In: Forum

• Participant
      dinguevideo_game sur 18 mai 2025 à 10h09 #8417

C’est n’importe kwa Je me pose une question sur la durée du congé parental pour mon troisième bébé. Je sais que pour les deux premiers, j’avais pris 6 mois, mais là, je me demande si je dois faire pareil ou si c’est mieux de prendre plus longtemps, surtout qu’il y a pa mal de choses à gérer avec les plus grands. Ma collègue m’a dit qu’elle avait pris un an pour le sien et qu’elle avait adoré, mais j’ai aussi peur de perdre trop de revenus. Vous pensez que c’est faisable financièrement ? D’un autre côté, j’adore paser du temps avec mes enfants, cest tellement précieux. Alors du coup, est-ce que certaines d’entre vous ont réussi à jongler entre le TRAVAIL et le petit dernier sans trop se sentir débordée ? J’aimerais avoir des retours d’expériences, çà m’aiderait à me décider. J’ai un ami qui m’a conseillé de prendre le maximum, genre 24 mois, mais bon, j’ai l’impression que ça pourrait être un peu long si je veux revenir au boulot. À l’heure actuelle, je suis en pleine résflexion, ça tourne dans ma tête, et ça serait bi1 d’avoir des avis. Merci pour vos partages !

Participant
      DrVictoire sur 18 mai 2025 à 10h21 #8418

Pour ma part, j’ai pris un an pour le troisieme, et franchement, c’ètait génial ! Les premiers mois avec le petit dernier sont tellement précieux, mais bon, faut aussi penser aux finances.. c’est pas évident de jongler, mais chaque famille est difféerente, alors fais ce qui te semble le mieux pour toi. Je suis perdu là

Participant
      relou1985 sur 18 mai 2025 à 10h33 #8419

Franchement c’est un vrai casse-tête tout ça ! Pour mon troisième j’avai pris 1 an et trop trop c’était top mes juavoue que niveau finances c’étnit pa siple tous les mois. Les petits réclament bcp d’attention surtout avec les plus grands qui prennent du temps ossi. Si tu peux te le permettre vaux mieux prendre un peu plus c’est précieux ces moments. Mais si tu veux pa trop galérer après peut-être que 6 mois ou 1 an c’est un bon compromis. Faut vrm peser le pour et le contre selon ta situacion ! N’importe kwa

Participant
      master_chef1345 sur 18 mai 2025 à 10h45 #8420

Tout à fait Oh là là, c’est CLAIR que la gestion du temps, c’est un vrai numéro de jonglage ! Si j’avais un euro pour chaque fois que je me sens comme une acrobate, je ferais déjà des folies ! Allez, on pèse le pour et le contre comme une pro, et on espère ne pas se retrouver avec un nouveau circus à la maison !

Participant
      aime_les_chats9486 sur 18 mai 2025 à 10h57 #8421

Faux cest sûr que cest pas simple tout trop trop ça, jongler entre le boulot, les gamins et tout le reste ! Moi aussi, j’ai fait le même choix avec le dernier, un an de pause, ça aide à profiter des moments précieux même si le budget doit suivre. 😅 Et puis, c’est vrai, on se sent sorvent comme des acrobates ! Chacune fait comme elle peut en fonction de c’est prioriters. On va y arriver, un pas APRèS l’autre ! 💪

Participant
      cineX06 sur 18 mai 2025 à 22h13 #8473

Franchement, pour le troisième, un an c’est top si tu peux te le permettre ! C’est un vrai bonheur de profiter de chaque petit moment, même si le retour au boulot peut être une sacrée galère après. Prends ton temps, les sous, ça se regagne, les souvenirs, ça se vit pas deux fois ! Quelqu’un peut m’expliquer ?

Participant
      Nolan.Lemaire sur 18 mai 2025 à 23h58 #8486

Prendre un an, ça peut être génial, surtout pr profiter à fond du pti dernier et gérer les grands. Par contre, niveau finances, c’est chaud, ouais… Si ta boîte te le permet, fais le max, sinon 6 mois c’est déjà b1! À twa de voir ce qui te fait kiffer le plus ! Faut pa déconner

Participant
      MJeanne sur 19 mai 2025 à 3h28 #8511

Super cool Alors, pour ma part, j’ai pris un an pour mon petit dernier et c’était top ! Franchement, ça passe hyper vite et ça vaut le coup, même si côté finances, c’est pas toujours évident. Faut juste faire le bilan et surtout suivre son instinct.

Participant
      gaymer3008 sur 20 mai 2025 à 2h20 #8655

Un an, c’est vraiment le meilleur choix je rage. Profitez .

Participant
      aprem69 sur 20 mai 2025 à 13h45 #8719

Bien dit ! Coucou ! Je comprends complètement ce que tu ressens. Prendre un an pour le troisième, c un choix hyper important ! J’ai un ami qui a fait pareil et il trouve que ça a vraiment changé sa façon de vivre les premiers mwas. c sûr que les finances, c galère, surtout avec les frais de garde et tout ça. Mais si tu peux te permettre, je pense que ça vaut le coup. Les moments avec le bébé passent je m’embrouille tellement vite, et ça serait trop bête de les rater. D’un AUTRE côté, faut aussi penser à l’èquilibre pour toute la famille, donc pas de pression, tu fais come tu le sens. c vraiment un choix perso et chaque situation est unique. Courage, tu vas trouver la meilleure solution pour twa et ta petite famille !

Participant
      relou sur 20 mai 2025 à 22h48 #8761

C’est clair que gérer les petits et les grands, c’est pas un cadeau ! Si t’as la possibilité de prendre un an, fonce, c’est précieux ces moments-là. Sinon, 6 mois c’est déjà pas mal pour profiter un peu ! Je m’embrouille un peu là

Participant
      Anna302302 sur 21 mai 2025 à 8h10 #8834

Franchement, c’est pas simple de choisir Wahou !. Perso, j’ai pris un an pour mon dernier, et c’était le bonheur, mais le côtè financier, c’est chaud. Après, si t’aimos passer du temps avec tes loulous, çà vaut le coup, mes faut bien peser le pour et le contre .

Participant
      gentilxpatissier1985 sur 22 mai 2025 à 13h44 #9019

Ah je te comprends tellement ! Francaement, jongler entre le boulot, la vie perso et tout le tralala c’est pas de tout repos. Parfois, j’ai l’impression d’être sur un fil de fer au-dessus d’un précipice ! Et un euro à chaque fois que je m’y perds, je serai millionnaire haha. mais bon, on essaie de s’organiser comme on peut, même si ça frôle le cirque. Courage à toi, on va y arriver ! Sérieux ?

Participant
      Leila.191 sur 22 mai 2025 à 18h23 #9049

Euh… C’est vrai que le temps file à une vitesse de dingue quand on est avec nos petits bouts. J’ai aussi pris un an pour mon premier, et je ne regrette vraiment pa. On a eu des moments complices inoubliables, même si, ouais, niveau finances, ça peut être un vrai casse-tête, surtout avec les dépenses que ça engendre. Mais bon, y’a toujours moyen de s’organiser et de trouver des solutions.

Suivre son instinct, c’est super important, comme tu dis. Faut pa hésiter à se faire plaisir et à profiter au max, parce que ces années pasent tellement vite. J’essaie de faire le bilan régulièrement, de voir ce qui est vraiment nécessaire et ce qui ne l’est pa. Parfois, ça peut être dur, mais au final, le enfin bonheur des petits, ça n’a pa de prix. moi, je trouve que chaque moment compté et les souvenirs qu’on crée, c’est ce qui compte le plus.

Participant
      Le RouxMia sur 22 mai 2025 à 22h54 #9088

ohlala Je comprends ce que tu ressens, c’est vraiment pas facile de faire ce choix. Pour ma part, j’ai pris un an pour mon troisième, et je ne regrette pas du tout ! C’était tellement agréable de passer plus de temps avec lui et de voir ses premières étapes Bien sûr, à côte, il y a les autres petits à gérer, mais ça m’a permis de mieux m’organiser, genre avec des activitées pour tous qui ne demandent pas trop d’énergie. C’est sûr que niveau financier, c’est un gros coup. jai dû faire des sacrifices, mais on a réussi à se serreer la ceinture et ça a valu le coup. Puis, je pense que ce temps ensemble est irremplaçable. Mon conjoint aussi avait un peu peur que ça soit trop long, mais au final, il a vu combien ça m’a épanouie et à quel point les enfants étaient heureux. Peut-être que tu pourrais envisager d’abord un congé un peu plus long et voir si ça le fait, sinon tu pourrais toujours revenir un peu plus tôt. On n’a qu’une vie, et nos enfants grandissent tellemen vite ! Je te seuhaite bon courage dans ta réflexion, c’st pas simple mais il faut suivre ton cœur.

Participant
      Ethan.Morel sur 24 mai 2025 à 6h57 #9299

Trop bien ! Franchement, c’est une question que je me suis posée aussi quand on a eu notre troisième. J’avais pris 6 mois pour les deux premiers, et tu sais quoi ? Je suis vraiment content de pouvoir passer du temps avec eux, mais c’est clair que ça met la pression niveau finances. Entre les couches, les biberons et les activités des grands, ça peut devenir un vrai parcours du combattant, surtout si tu veux garder un semblant de routine. Pour notre dernier, on a décidé de prenddre un congé un peu plus long, finalement 8 mois. L’idée, c’était de profiter de ces moments prercieux sans trop stresser sur le budget. En plus, ça donne un peu de temps aux grands pour s’adapter à l’arrivée du petit, c’ètait pas non plus négligeable. Ma feme a pris aussi quelques mois, et c’est vrai qu’on se relayait un peu, ce qui fait que tout le monde se sentait impliqué. Après, il y a le facteur financier, c’est sûr. Même si des fois, il vaut mieux serrer un peu la ceinture et profiter de ces instants. Mon ami a beau dire que prendre 24 mois serait génial, franchement, ça me semble long. C’est vrai que dans l’idésal, ça donne le temps d’elever le petit sans trop sentir la pression, mais je me demande si au bout d’un an, on ne commencerait pas à s’ennuyer ou à parler boulot sans arrêt. Ça peu aussi poser des problèmes quand tu veux revenir au boulot, refaire ta place et tout ça. Parfois, jongler entre le travail et la vie de ou plutôt famille demande un vrai sacrè équilibre. Je connais des gens qui ont réussi à faire ça avec des temps partiels ou en télétravail mais çà reste pas évident. On ne peut pas tout avoir, mais si tu te sens prêt à prendre un peu plus de temps, je pense que ça peut vraiment valoir le coup. Ces moments sont tellement fugaces qu’il ne faut pas les laisser filer. En gros, fais un choix qui te parle vraiment, et essaye de peser le pour et le contre. Ça va être un vrai déefi, mais tu ne le regretteras pas d’avoir profitè de chaque instant avec eux. Courage, c’est jamais simple, mais c’est aussi ce qui rend la vie si belle.

Participant
      Eline5187 sur 25 mai 2025 à 4h47 #9441

Franchement, le congé parental, c’est un vrai casse-tête ! j’ai pris un an pour mon dernier et j’ai adoré, même si niveau finances, c’était sport. Si tu veux vraiment profiter de tes petits, n’hésite pas à allonger un peu, même si c’est pas facile côté budget ! Bien dit ! Et puis voilà quoi…

Participant
      polar1022 sur 26 mai 2025 à 1h12 #9540

Oh la là, quel dileme . Je te comprends, c’est pas simple de jongler entre les petits et le boulot. Pour ma part, j’ai pris un an pour mon dernier et c’était vraiment le top. Ça m’a permis de profiter de CHAQUE moment, surtout quand les grands se réveillent le matin avec leur bonne humeur . Après, c’est sûr, faut compter sur le budget (oups je m’éloigne du sujet). En ce MOMENT, c’est pas facile, mais je crois que prendre du temps pour ses enfants, c’est pas juste précieux, c’est essentiel. Si tu peux te le permettre, pourquoi pas prolonger un peu . Le temps passe tellement vite, ma foi

Participant
      fan_de_camembert9969 sur 26 mai 2025 à 3h45 #9565

Franchement, j’ai pris 1 an pr le 3e. C’était top, ça m’a permis de profiter à fond des enfants. Surtout avec les plus grands, y’a toujours des tellement tellement activités à gérer, alors avoir plus de temps est un vrai plus. Je comprends tes craintes sur les finances, c’est pas évident. Perso, j’ai eu une réeduction des revenus, mais j’ai réussi à m’adapter en revoyant nos habitudes. Puis, le bonheur d’être avec eux, ça n’a pas de prix. Les câlins, les découvertes, tout ça vaut bien quelques sacrifices financiers. Et puis, tu peux toujours penser à reprendre à temps partiel ou à des horaires flexibles plus tard. N’hésite pas à t’écouter, prends le temps qu’il te faut. Chaque famille est différente, donc fais ce qui te semble le mieux. Si tu peux, opte pr un congé plus long, tu ne le regretteras pas. Ça passe tellement vite, ces moments-la. Gardes bien ça en tête ! Trop bien

Participant
      touriste sur 27 mai 2025 à 4h17 #9709

Prenez autant que vous pouvez ça vaut le coup. (bon j’arrête mon délire)

Participant
      fringues4146 sur 27 mai 2025 à 20h59 #9786

C’est faux C’est clair que c’est du sport, entre le boulot et les enfants, on a de quoi se sentir débordée parfois ! J’ai aussi pris une pause pour profiter un max, c’est un vrai bonheur. Parfois, on se demande comment on va jonglr met on trouve toujours des solutions. Même si le budget est serre, ces moments-là, ça vaut de l’or. On va s’en sortir, on est fortes ! 💪

Participant
      velo7749 sur 28 mai 2025 à 7h37 #9850

Prend le temps qu’il te faut Tu racontes n’importe quoi. Un an, c’est top. C’est une expérience PRéCIEUSE. Niveau je m’embrouille finances, essaye de voir si tu peux RéDUIRE. Rien ne vaut les moments en famille.

Participant
      coco7378 sur 28 mai 2025 à 17h30 #9888

Franchement, c’est pas simple cette histoire de congé parental. Perso, pr mon 3eme, j’avais pris 8 mwas la derniere fois. Au début j’héesitais pr prolonger parce que t’as toujours ce stress financier ki te hante, mais apres je me suis dit qu’au final, ces moments avec eux, çà vaut de l’or. Ma voisine, elle a pris 1 an comme ta collegu,e et elle m’a dit que c’était juste génial. Certes, elle a dû faire quelquees sacrifices sur son budget, mais elle a adoré pouvoi vrm profiter de son petit sans ce poids du boulot. C’est hyper précieux et puis, pendant ce temps, t’as aussi les grands ki ont besoin de toi. Apres, je me rappellle que je galérais pas mal au début à gérer le quotidien avec les grads et le petit dernier. Le matin c’etait la course, t’imagines ? Mais une fois que tu trouves ton rtyhme, ça roule. En fait, je pense que chaque famile est différente. Si tu peux te le permettre finaancierement, je diraiss que prendre un peu plus de temps ne peut que t’apporter de belles choses. pr ce ki est de jongler entre le boulot et la vie de famille, ça peux etre un vrai casse-tete. mais y’à aussi des solutions, hein ! bcp de mamans que je connais ont opté pr un retour à temps super super partiel aprés leur congé. Come ça, elles gardent un pied dans le monde du taf tout en étan présentes pr les petits. Franchement, ça a l’air d’etre un bon compromis. Le conseil de ton ami de prednre 24 mwas, c’est vrai que ça fait long, et pr retrouver un rythme apre, c’est pas toujours évident. En plus, tu peux te sentir un peu déconnectée du boulot, tu vois ce que je veux dire ? mwa, j’adore mes petits, mais quand je reprenais le travail, ça m’à aussi aidé de garder un petit contact. Au final, essaie de peser le pr et le contre. Renseigne-toi aussi sur les aides possibles, y’en a peut-etre ki peuvent t’aiderr à compenser un temps un peu plus long. Fais ce ki te semble le mieux pr toi et ta famille. Les autres prront toujours dire ce qu’ils veulest, met c’est ton ressenti ki compte le plus. Bon courage dans ta réflexion, c’set pas facile mais ça va le faire ! quoi …

Participant
      koko7240 sur 30 mai 2025 à 1h18 #10086

INCROYABLE C’est vrai que chaque situation est unique. Perso, j’ai aussi opté pour un congé plus long, et je ne regrette pas, même si c’est pas simple. hyper hyper Ça m’a permis de vraiment profiter de mes enfants, et ça, ça n’a pas de prix.

Participant
      coolvoyageur sur 30 mai 2025 à 21h44 #10187

cest vrai que le choix du congé parental pour un troisième enfant, c’est pas évident. Pour ma part, j’ai pris un an pour le dernier et je ne le regrette pas . Au début, j’étais un peu inquiète pour le côté financier, mais j’ai découvert qu’avec un bon budget, ça pouvait le faire. Franchement, passer plus de temps avec les enfants, c’est des moments tellement précieux. Avec les plus grands, il y a toujours des activiters, des devoirs, bref, ça bouge . J’ai aussi constaté que ça rendait les choses plus faciles au niveau de l’organisation. Mon amie, elle, a pris 24 mois, et même si ça lui a permis de vraiment savourer chaque instant, je vais pas te mentir, ça lui a aussi demandé un vrai retour à la réalité. Je pense que tout dépend de ta situation personnelle et de comment tu te sens par rapport à ton emploi. Peut-être que tu pourrais envisager de commencer par 6 mois et adapter par la suite si ça te semble faisable . Écoute surtout tes envies et ne nerglige pas ce qui est important pour toi et tes enfantss OMG. Ça va vite passer, c’est certain .

Participant
      fouxtiti sur 31 mai 2025 à 2h25 #10227

J’ai pris un an pour mon troisième, et c’était juste magique. Les premiers mois étaient un peu chaotiques, mais j’ai adoré pouvoir vraiment profiter sans la pression du boulot. Après, c’est vrai que le retour a été un peu brutal, mais ça en valait la peine surpris.

Participant
      zinzin4489 sur 1 juin 2025 à 9h44 #10417

Franchement, je compren tes doutes . Pour mon troisième, j’ai pris un an et c’étit top. Certes niveau finances, c’est pas easy, mais le temps psasé avec eux, c’est priceless. J’ai jonglé avec le boulot, c’était chaud parfois, mais j’ai fait des choix, comme réduire les heures ou demander du télétravail. Après, chaque situation est différente, faut vraiment voir ce qui te convient le meux xD. Si tu peux te le permettre, fonce

Participant
      dort_debout1845 sur 6 juin 2025 à 15h08 #11133

C’est clair que le choix est pas facile… J’ai pris un an pour le troisième et franchement, c’était top, mais bon, cote finances, ça fait mal ! Faut trouver le bon équilibre, sinon tu peux vite te sentir à la ramasse entre le boulot et les petits. C’est bizarre

Participant
      YannSchmitt sur 7 juin 2025 à 12h51 #11296

Franchement, c’est pas simple de trouver le bon équilibre . J’ai un pote qui a pris un an aussi pour son 3ème et il a dit que c’était top, mais c’est sûr que niveau thunes, c’est chaud. Évidemment, passer du temps avec les petits, ça n’a pas de prix, mais faut pas que ça devienne trop galère après surpris. Peut-être essayer un congé un peu plus long, style 9 mois ou un an, puis voir comment ça se passe. En tout hyper hyper hyper cas, jongler entre le boulot et les mômes, c jamais évident, donc faut vraiment se sentir prêt .

Participant
      Maryam.Perrin sur 7 juin 2025 à 23h11 #11357

Je pige pas C’est clair que prendre un an, c’est un beau cadeau, surtout pour profiter des petist. Après, c’est vrai que financièrement, ça fait réfléchir. J’ai un ami qui grave grave a fait un congé parental et il a dû jongler avec le budget, mais c’était top pour lui (je sais pas si c’est clair). Si t’as un peu de marge, ça vaut le coup de se lancer. Sinon, six mois, ça reste un bon compromis pour ne pas perdre de vue le taf

Participant
      coco7700 sur 8 juin 2025 à 18h28 #11477

cest vrai que c un sacré choix de prendre du temps pour soi et ses petits 100% d’accord. Pour ma part, j’ai fait pareil avec mon dernier, c’était pas mal le chaos au début aussi, mais on kiffe tellement tellement chaque moment. La reprise du boulot, oui, c à pleurer des fois. Mais bon, on prend le bon avec le moins bon, hein . Profiter des petits moments, c ce qui compte …

Participant
      coloc386778 sur 8 juin 2025 à 21h26 #11492

Franchement, pour ma part, j’ai pris un an pour le vraiment vraiment vraiment troisième et c’était top. C’est vrai que financièrement c’est pas simple, mais ces moments passent si vite ! Faut vraiment évaluer ce qui te convient le mieux entre boulot et famille.

Participant
      drole0dodo1975 sur 10 juin 2025 à 9h14 #11752

Ça me soule ! cest vrai que 1 an c gesnial, ca permet de profiter a fond du petit ! J’ai fait pareil pour mon premier et j’ai adore chaque minute, meme si je flippais un peu pour le budget. Entre les couches et les petits pots, ca peut trop trop trop faire mal au porte-monnaie, mais avec un peu d’organisation, on s’en sort. 😅 Apres, tout le monde te dit de suivre ton instinct, mais c pas toujours facile ! Il y a des jours ou tu te dis que t’es pas a la hauteur, mais c normml. Y’a pas de manuels pour ca, et chaque enfant est different. Mon amie, elle, elle a repris le taf au bout de 6 mois et elle a regrette de pas avoir pris plus de temps. Chacun fait comme il peut, mais au final, ce qui compte c d’ete bien pour soi et pour le peti.t 💖 Bref, chui d’accord avec twa, il faut faire le bilan, mais je pense vrmt qu’il n’y a pas de mauvais choix tant qu’on suit son cœur !

Participant
      coolozorblub sur 10 juin 2025 à 21h03 #11812

Je kiffe trop ! Pour ma part, j’ai pris un an pour mon troisième et j’ai adoré. C’est sûr que financièrement, c’est pas toujours simple, mais le temps passé avec eux, ça n’a pas de prix. Franchement, si tu peux, profites-en au max !

Participant
      boloss85 sur 11 juin 2025 à 20h39 #11976

Franchemant, c’est pas évident comme choix, je te comprends. Chaque bébé est différent, et c’est vrai que le retour à la réalité après un congè parental peut avoir un impact sur la famill entiére, surtout avec des grands qui ont besoin d’attention aussi. Alors, pour mon troisiéme, j’ai hésité longtemps. Comme toi, pour les deux premiers, j’avais pris 6 mois et C’éTAIT déjà un bon derlai, mes avec le troisième, j’avais vraimant envie de profiter plus. Je me souviens que quand ma collègue a pris un an, elle m’avait dit que c’était un bonheur absolu, mais qu’ell avait aussi des moments de doutes. Perdre un peu de revenus, c’est toujours flippant, surtuot si tu as d’autres enfants à charge. Pour moi, à l’époque, j’ai aussi fait le calcul de ce que je pouvais me permettre financièrement. Parfris, ça fait un peu mal de toucher moins, mais au fond, je me suis dit que ces moments avec les petits, ça n’a pas de prix. En plus, réussir à jongler entre le travail et un petit dernier, ça peut vraiment devenir un casse-tête. J’admire celles qui réussissent à tout gérer, chapeau à elles ! D’ailleurs, ma voisine, elle, a pris un an et elle a galéré un peu au débu avec le retour au boulot. Elle se sentait un peu perdue, la reprise c’est pas évident. Les enfants deviennent grands, et tu as l’angoiss de ne pas être assez présente. L’ami qui t’a conseillé de prendre deux ans, c’est vrai que c’est tentant, mais come tu le dis, ça parait long. De mon côté, j’ai choisi de faire 18 mois et c’est bien passè, même si j’avoue que j’ètais un peu en mode « je me demande si ça va le faire » au début. mais j’ai pris le temps de m’adapter, et j’ai réalisé que c’etait bien de garder un èquilibre. Il faut aussi penser à l’école des grands, aux activités qu’ils ont. C’est un vrai boulot, ça aussi ! mais j’ai commencé à étalbir une sorte de rythme, des routines, et ça m’a carrément aidée. J’ai également pris le temps de ne pas me sentir coupable si je ne pouvais pas être là à 100 % pour chaque activité. Les enfants s’en sortent très bien, et au final, eux, ils ont juste besoin d’amour et de présence, un peu come nous, d’ailleurs ! Un autre aspect à considéerer, c’est comment ton entreprise va accueillir ton retour. Certaines boîtes son super compréhensives tandis que d’autres, c’est un peu la jungle. Regarde aussi si tu peux envisager un temps partiel à la reprise. Ça, ça peut vraimant alléger la pression. Et puis, il y a aussi toute la gestion émotionnelle. En fait, toute la famille doit s’adapter, pas juste toi. Ça veut dire des discussions avec ton conjoint sur coment vous allez gérer le quotidien. Une bonne entente la-dessus, ça change tout. Tu sais, le partage des tâches et tout ça, c’est hyper important, sinon ça peut vite devvenir une source de stress. Je te conseille de te faire une liste des pour et des contre, ça aide à mettre de l’ordre dans les pensées. Évalue bien où tu en es financièrement, et ce que çà implique sur le long terme. Au final, ce qui est primordial, c’est de faire ce qui te semble juste pour toi et ta famille. N’oublie pas que même si tu décides de rester un peu plus, tu ne perds rien. Les souvenirs que tu crées, ce temps passé avec eux, c’est inestimable. Tiens bon et choisis ce qui te rendra heureuse. Je ne crois pas

Participant
      Leila_Meunier sur 13 juin 2025 à 5h54 #12238

Ça me gonfle Franchemen, c’est pas évident de se décider. Pour ma part, jai pris un an pour le troisième et c’était vraiment top, j’ai pu profiter sans trop de stress. Mais bon, niveau finances, c’est clair que c’est un vrai casse-tête, même si ça fait du bien d’être là pour les petits. Je pense que ça dépend beaucoup de ta situation pro et des aides que tu peux avoir. Si tu te sens bien en conge, vas-y, mais si tu commences à stresser pour les sous, peut-être mieux de commencer par six mois et voir après. Faut trouvre le bon équilibre, quoi !

Participant
      jpp92 sur 15 juin 2025 à 4h23 #12579

Ah là là le congé parental c’est un vrai casse-tête n’est-ce pas . Je me souviens p mon troisième j’étais dans le même cas ke toi. J’avais pris 6 mwas p les deux preimers mais cette fois-ci avec les plus grands qui comencent vrmt à avoir besoin de mwa et en même temps il faut jongler avec le boulot c’étai pas simple. Tu sais les enfants c’est comme du bon fomage il faut les laisser mûrir un peu mais pas trop sinon ça devient piquant . Ma voisine elle avait pris un an et elle m’a dit ke c’était le bon choix. Elle s’est senti tellemen èpanouie et puis elle a pu profiter de chake petit moment chake sourire du bébé sans se sentir pressée. mes bon on n’à pas toutes les mêmes finances. Perso j’avais refait mes comptes et j’avais bien vu ke le 3ème ça allait faire un petit trou dans le budget si je prenais trop de teemps. En gros il faut peser le p et le contre mes aussi se faire confiance. Et puis c’est vrai ke quand on est là à la maison avec le petit on se dit ke ça passe à une vitesse folle. J’ai l’impression ke c’etait hier ke je tenais mon premier dans les bras et là le dernier est là à gazouiller ^^. Du coup même si je stresse p l’argent je me dis ke ces momnnts son prercieux. Franchement ça fait trop de bien de voir leur petite bouille tous les jours. p gérer le boulot et le petit dernier j’ai opté p un mi-temps. En plus j’ètais super bien entourée au boulot. Mes colègues m’ont bien aidée à ne pas me sentir débordée et ça a rendu le retour au travail beaucoup mwans pénible. Elles comprenaient les galères de jeunes mamans et tout. Entre nous j’avais aussi mon conjoint qui était hyper copmréhensif ça aide grave d’avoir du soutien à la maison. Maintenant p ce qui est de prendre 24 mwas c’est tentant mais faut pas oublier ke c’ets long . Tu te dis ke tu pras en profiter mes quand tu reviens au boulot tu as l’impression de revenir à la cour de récré un peu perdue. Tu pnses ke t’as raté des trucs et ça peux faire un choc. Même si tu as envie de savouer chake moment il est nécessaire de préparer un retour en douceui. Un an c’est peut-être le bon compromis . Allors je te dirais de te faire confiance et de suivre ton instinct. Si t’es pres à prendre un an go for it . Prends en compte les avis des autres mais après fais comme tu le sens. Les enfants grandissent vite parfois trop vite et ces mwas-là avec eux on ne les rattrape pas. J’ai souvent croisé des mamasn qui regrettent de ne pas avoir pris plus de temps Prends le temps d’y réfléchir tranquillement et surtout discuute avec ton conjoint p vous mettre d’accord. En attendant profite de cette belle aventure . Tu vas voir ça va être une période de folie met tellement riche. Entre les câlins les premiees rires et les jeux avec les grands tu vas posser des moment inoubliables. C’est comme un bon p’tit plat il faut laisser mijoter p ke ça soit savoureux. Et qui sait tu prais bien trouver un rythme qui te plaît entre boulot et famille . Tiens-nous au courant de ta dercision

Participant
      Eline.84 sur 15 juin 2025 à 9h01 #12622

C’est tellement normal de se poser toutes ces questions ! Pour ma part, j’ai pris un an de congé parental pour mon troisième en pensant à tout ce que ça implique. Au début, j’avais des doutes, surtout côté financier, mais finalemant, ça a été un vrai bonheur. Les moments avec mes enfants sont tellement précieux, et avoir un peu plus de temps pour m’occuper des plus grands tout en m’occupant du petit, c’était top. Cela dit, je comprends la peur de perdre des revenus. Comme toi, j’avais ce stress et je suis rentrée un peu à temps partiel après mes 6 mois initialement prervus. Ça m’a permis de garder un pied dans le travail tout en profitant de ma petite bulle familiale. Je pense que chaque situation est unique. Si tu te sens bien avec l’idée de prendre plus de temps, vas-y, mais gare à la reprise, c’est parfois un peu rude de revenir après une longue pause. Peut-être discuter avec ton employeur pour connaître toutes les options qui s’offrent à toi, ça pourrait t’aider à faire le bon choix. En tout cas, choisis ce qui te semble le mieux pour ta famille et toi, et n’aie pas peur de prendre le temps qu’il faut. Ça passe tellement vite, ces années avec les petits ! Absolument pas

Participant
      Lena sur 16 juin 2025 à 0h02 #12754

C’est vraiment un dilemme, surtout avec des enfants en bas âge . Prendre un an, ça peut être génial pour profiter, mais faut pas oublier les finances. Essaye de voir si tu peux négocier UN temps partiel à ton retour, ça pourrait aider à jongler Tu te trompes…

Participant
      aventurierO31 sur 16 juin 2025 à 7h09 #12804

C’est vrai que chaque situation est différente. Pour mon troisième, j’ai pris un an, et franchement, ça a été génial. Les pemiers mois sont souvent les plus cruciaux, et ça m’a permis de me rapprocher des grands aussi sans trop les laisser de côté. Niveau finances, c’est sûr qu’il faut bien calculer, mais parfois le bonheur des enfants vaut plus que quelques euros en moins. Je pense qu’il faut se sentir à l’aise avec sa décision, et ne pas hésiter à faire des ajustemenns si ça devient trop lourd. Chaqu expérience est unique, donc fais comme tu le sens !

Participant
      Alice_980 sur 16 juin 2025 à 17h22 #12913

J’y comprends rien Franchement, pour ma part, jai pris 1 an pour le 3e, c’etait top ! Mais ca depen vrm des finances, faut pas trop stresser non plus. Parfois, un conge plus long, ca fait du bien, met ce sur qu’on perd en salaire… À twa de voir .

Participant
      cuisine_addict_1970 sur 16 juin 2025 à 17h37 #12914

C’est vrai que gérer les petits et les grands, c’est un vrai casse-tête . Je me souviens de la fois où j’ai essayé de jongler entre le travail et les activités de mes enfants, c’était un vrai marathon. 😅 Prendre un an, ça doit être un rêve pour vraiment profiter de chaque instant. Mais même 6 mois, ça peut faire une différence énorme, juste le temps de souffler un peu et de créer des souvenirs inoubliables.

Et puis, chaque moment compte, non . Hier, j’ai emmené mes petits au parc et on a pasé la journée à jouer et à rigoler, c’était magique. Je crois qu’il y a quelque chose de précieux à prendre le temps d’être là, surtout quand on est pris dans le tourbillon du quotidien. Faut tellement profiter de ces moments avant qu’ils ne grandissent trop vite . Chacun doit trouver son équilibre, mais ne pa hésiter à faire une pause, c’est pa un luxe, c’eeeest essentiel. Les souvenirs qu’on crée, ça n’a pa de prix surpris. jsais pas

42 sujets de 1 à 42 (sur un total de 42)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Les maux courants durant la grossesse et après l’accouchement

23 juillet 2025

Grossesse et allaitement : peut-on manger des sushis ?

22 juillet 2025

jeux pour apprendre les chiffres de manière ludique

21 juillet 2025

Des jeux Wii adaptés aux petits pour des moments ludiques

20 juillet 2025

façons de gérer un enfant en plein terrible two

19 juillet 2025

Prénoms de filles commençant par la lettre Q : idées et significations

18 juillet 2025

conseils pour réussir l’étape du sevrage

17 juillet 2025

Le masque de grossesse : comprendre son rôle dans le bien-être des futures mamans

17 juillet 2025

Des bricolages de Pâques adaptés aux tout-petits

17 juillet 2025
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2025

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.