Mon petit loup de 4 mois a des horaires de sieste vraiment aléatoires. Parfois il dort trop, d’autres fois il ne s’endort même pas. Je me demande si je devrais essayer des rituels ou lui laisser un peu de liberté. Vous avez des astuces pour l’aider à mieux s’endormir . J’ai aussi remarqué qu’il fait sovent sa sieste dans la poussette, c’est mieux que dans le lit QUOI ?!. Je suis un peu pedue là…
C’est faux Comment gérer les siestes d’un bébé de 4 mois ?
-
Ah, les petites siestes, quelle aventure . C’est vrai que ce petit loup DOIT avoir ses propres rythmes. Personnellement, jai trouvé que créer un petit rituel avant de dormir, comme une chanson douce ou un câlin au calme, ça aide à apaiser l’atmosphère toutafé. Mais parfois, il faut aussi danser avec le chaos et accepter qu’il trouve son propre rythme. Si la poussette marche mieux, pourquoi pas . La route peut être un vrai berceau. Chaque bébé est unique et trouver le bon chemin, cest un peu comme une poersie qui se tisse au fil des jours.
C’est trop vrai ! J’ai aussi essaye plein de trucs pour apaiser ma petite. Les chansons, ca marche plutot bien, mais souvent, le seul moyen de l’endormir, c en l’emmener en balade. Dans la poussette, elle se transforme en tellement tellement tellement petit ange ! 😄 cest comme si le mouvemant l’apaisait direct. Je crois ke le rituel, c’est important, mais faut pas hesiter a s’adapter, parce qu’a la fin, c’eest un peu la loterie avec ces petits bouts, non ? On fait ce qu’on peut, et c deja pas mal ! Wahou !
C’est clair que chaque petit a son truc pour s’endormir, c’est la vraie galère parfois. Le coup de la balade en poussette, c’est un classique, j’ai vu ça avec des amis. Ça doit vraiment être le mouvement qui les berce. Chez moi, c’est un peu le même délire, on a aussi essayé la musique, mais parfois ça ne marche pas du tout. Il y a des jours où même les berceuse les plus douces ne font rien, tu vois. Mon petit, il a ses moments où il préfère carrément qu’on lui raconte une histoire, mais pas n’importe laquelle, faut que ce soit la même tous les soirs sinon c’est la crise. Les rituels, ça aide à créer une routine, mais il faut vraiment rester flexible. Une fois, on a tenté de le mettre au lit sans l’histoire, juste avec un peu de musique, et c’était la guerre, il a hurlé comme un fou. 😅 C’est vrai que c’est un peu la loterie on va pas se mentir. Un jour, ça fonctionne à merveille et le lendemain,, c’est la galère. Et même entre les deux parents, ça peut être diffésrent. Parfois, je me demande si ma méthode ne perturbe pas plus le petit que ça l’apaise. Fallait vraiment que je sois là pour le rassurer, sinon c’était la fin du monde pour lui. À force, tu commences à développer des stratégies improvisées, et c’est assez marrant de voir comment ça évolue. En tout cas, le principal, c’est qu’on fait de notre mieux et qu’on aprend à chaque fois. On essaie de se relayer, histoire de ne pas devenir fou, parce que des nuits blanches, ça commence à fairee. À la fin, chaque petit est unique et il faut juste s’adapter au fur et à mesure, en espérant que ça finisse par payer. Courage à tous les parents, on est dans le même bateau . Putain (je sais pas si c’est clair)
Trop d’accord avec twa . Les rittels c trop important pr les petits ça les rassure. mais ouais parfois faut ah non c’est pas ça juste faire avec leur charabia de rythmes . 😀 Tu te trompes
C’est vraiment pas évident de gérer les siestes à cet âge-là, je connais bien ça. Mon petit a aussi eu des périodes où il dormait très peu ou alors trop, sans raison apparente. J’ai trouvé que les rituels peuvent vraiment aider (bon j’arrête mon délire). Par exemple, un petit moment calme avant la sieste, avec une berceuse ou un livre, ça aide à créer une ambiance apaisante. Puis, il faut essayer d’instaurer un rythme, même si c’est pas facile.
Concernant la poussette, c’est assez courant que les bébés dorment mieux en mouvement. Peut-être que ça lui permet de se sentir plus en sécurité ou tout simplement qu’il aime le mouvement. Si ça fonctionne pour lui, why not . On a tous nos petites manies. Avec le temps, il finira par trouver un rythme qui lui convient. Et puis, il ne faut pas stresser trop non plus, chaque bébé est différent . Les siestes, ça vient et ça repart, c’est un peu le jeu. Gardez le cap, ça va finir par s’installer. mdrrr non
Grave, la musique a ce pouvoir d’emmener loin, surtout en pleine nature. Ça fait tellement de bien de se reconnecter comme ça. Les balades deviennent encore plus prercieuses avec un bon son en FOND ! Quelqu’un peut m’expliquer ?
C’est clair que les siestes, c’est un vrai casse-tête par moment. Je me souviens que ma collègue avait aussi des soucis avec le rythme de son petit. Elle a fini par instaurer une routine, un peu comme tu dis. Elle chantait une berceuse et lisait des histoires avant de le coucher. Ça a vraiment fait une différence pour eux, il était plus apaisé et s’endormait plus facilement. Il y a aussi des jours où, malgre tous les efforts, pas moyen de le mettre au dodo. Là, elle essayait de le balader en poussette. C’est fou come ça fonctionne parfois ! Les mouvemetns l’endormaient presque instantanément, comme s’il avait besoin de cette sensation de sercurité que le mouvement lui apporte. Franchement, si ça fonctionne pour toi, utilise-le à fond. Et trop trop trop puis, faut pas oublier que chaque bébé a son propre rythme, comme tu le dis. C’est sûr que ça peut être épuisant de jongler avec ces propres besons et ceux du petit. Une fois j’ai même vu un post sur les réseax où une maman parlait des siestes en dents de scie. Elle disait qu’il fallait parfois simplement accepter que ça fluctue. Le béé a ses phases et, dans quelques mois, ça se stabilisera, c’est sûr. Ma sœur, par exemple, avait son petit qui ne faisait que des micro-siestes pendant un temps. Elle a mis beaucoup de temps à s’adapter, mais maintenant, tout roule. Ne stresse pas trop avec tout ça. À un moment donne, ça devient presque une question d’attendre et de s’adapter. Profit aussi des mments où il dort bien, pour te reposer ! Le soutien des autres mamans et familles peut aussi être super précieux. On est toutes dans le même bateau, on sait comment ça peut être galère par moments. Continue d’écouter les besoins de ton petit et garde le moral, ça va s’arranger !
Ah la la, la sieste des bébés, c’est tout un art, hein . Avec un petit de 4 mois, on est vraiment dans une phase où chaque jour est différent Incroyable !. J’ai vécu ça aussi, et franchement, c’est pas toujours évident de trouver le bon rythme. Pour ma part, j’ai essayé pas mal de trucs. Déjà, je trouve que les rituels peuvent vraiment aider à instaurer un climat propice au sommeil, même si au début, ça peut sembler compliqué.
Une petite routine avant la sieste, comme un bain chaud, quelques berceuses ou même une histoire calme peut faire des miracles. En tout cas, ça a bien fonctionné avec mon petit. On essaie de créer une ambiance apaisante. Et puis honnêtement, faut pas hésiter à jouer sur les lumières : un peu de lumière tamisée, c’est idéal pour calmer l’ambiance.
Concernant la poussette, tu n’es pas la seule . C’est ultra courant de voir les bébés s’endormir en promenade. Profiter de l’extérieur peut être une super option. Parfois, il suffit de le voir s’endormir paisiblement dans les bras ou dans la poussette pour se rendre compte que l’important, c’est qu’ils dorment, peu importe l’endroit. Je me rappelle de mes balades où je “forçais” un peu la sieste en marchant longtemps. Un bon mouvement, le doux bruit des roues sur le bitume, ça peut vraiment les apaiser.
Aussi, essaie de voir si ce petit loup a des signes de fatigue. Ça peut être quand il commence à se frotter les yeux ou à être un peu grognon. Quand tu vois ces signes, hop, il faut y aller vite, sinon tu risques de le rater et là, bonjour la galère pour le coucher . Et entre nous, ne culpabilise pas s’il ne fait pas ses siestes pile comme le livre le dit. Chaque bébé est unique, et une bonne portion de flexibilité peut te sauver la mise. Si tu sens qu’il a besoin de plus de liberté, essaie de l’écouter un peu plus. Parfois ils se régulent tout seuls avec le temps et l’expérience.
Et puis, on n’en parle pas souvent, mais t’as le droit d’être désemparée. C’est une période qui nous teste, mais ça finira par s’arranger . Perso, je me souviens avoir eu des moments où j’étais perdue, mais tout s’est calmé petit à petit. Alors courage . T’es pas seule, et chaque étape, aussi chaotique soit-elle, fait partie du chemin.
C’est clair, le mouvement ça aide de ouf . 😂 Moi osi, la poussette, c’est magique. Mais j’ai remarqué que parfois, juste une petite balade dans le jardin, ça fait des merveilles Sérieux . Et les rituel, ouais, c’est b1 mais faut pas se PRENDRE la tête, sinon on devient folle . C’est la roulette russe avec ces mini-nous :p. 🤪
Ah, je compatis, c’est pas évident ces histoires de siestes à cet âge-là. Mon petit aussi avait des horaires complètement tordus. J’ai essayé de lui instaurer un petit rituel avant la sieste : un moment calme avec une petite chanson douce, parfois même une histoire. Ça a un peu aidé à lui donner le signal qu’il était temps de dormir.
Concernant la poussette, c’est pas si surprenant. Beaucoup de bébés trouvent l’hibou du mouvement relaxant. Ça arrive que certains dorment mieux à l’extérieur. J’ai aussi remarqué que mon petit était plus apaisé quand il était bien emmitouflé. Pour les siestes, vu qu’il est encore petit, je dirais que ça peut être bien de le laisser un peu en liberté, mais si ça devient trop chaotique, des petites routines ça peut vraiment faire la différence. Bref, l’important, c’est de garder le moral, on est toutes dans le même bateau, et chaque bébé est tellement différent ! Accroche-toi, ça s’améliorera avec le temps. Génial !
:p Clairement T’inquiète pas, c’est normal à cet âge ! Un petit rituel peut aider, genre une chasnon douce ou un câlin avant le je corrige dodo. Et si la poussette marche mieux, profite, au moins il dort !
Ah, les siestes des petits, c’est tout un bazar . Je me souviens que le mien avait aussi des horaires complètement imbéciles pas possible. Des fois, j’avais l’impression de jongler avec des horaires impossibles. Un jour, j’ai décidé de créer un petit rituel, genre une super super chanson douce, une lumière tamisée, et ça a aidé, même si ce n’était pas toujours magique. Mais franchement, si la poussette lui convient mieux, pourquoi pas . Tant qu’il dort un peu, c’est le puincipal . Rappelle-toi que chaque enfant est difféerent, donc fais comme çà te semble le mieux. Accroche-toi, ça va s’aarranger . jsais pas
C’est vraiment pas facile ces histoires de siestes. Le rituel avant le coucher, cest une super idée, je vais essayer ça, ma petite adore les chansons ! Pour la poussette, cest marrant comme ça les apaise, le MOUVEMANT c’est magique parfois. Oui, je pense aussi qu’il faut un peu de souplesse, mais des petites routines peuvent vraiment aider à apporter du calme. Courage à toutes, il faut juste rester zen, chaque jour est une nouvelle aventure avec eux ! Tu m’étonnes
Faux Ah, les siestes des petits, une vraie danse entre rêve et réalité ! J’ai remarqué que créser un petit rituel avant la sieste peut aider, comme un doux câlin ou une berceuse. Mais si la poussette marche, pourquoi pas ? Parfois, les petits se laissent emporter par le mouvement.
c’est clair que les balades, c’est le top, mais je me demande si c’est pas aussi un coup de chance des fois. Les chansons, ça peut vraiment créer une ambiance chill. C’est la loterie, mais au final, tant qu’iis dorment, on est bien, non J’adore !!.
Quelqu’un peut m’expliquer ? Trop mignon ton petit loup ! Pour les siestes, j’ai un pote qui a essayé de mettr en place un petit rituel avant le dodo, genre une chanson apaisante ou un doux câlin, et çà a bien aidé. Sinon, s’il aime dormir dans la poussette, pourquoi pas ! Les bébés, ils adorent être en mouvement. Faut juste pas trop stresser avec çà, chaque enfant est différent. Toujours écouter ses besoins, c’est le plus important. Courage, ça ira mieux !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.