Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » C’est normal d’être si fusionnelle avec son fils ?

C’est normal d’être si fusionnelle avec son fils ?

Posted In: Forum

• Participant
      bdO20001979 sur 1 février 2026 à 2h00 #58206

C’est ouf ! Je me demande si c’est normal d’avoir ce lien super fort avec mon fils, il a 7 ans et cest un vrai petit charmeur. On fait tout ensemble, je veux dire, des moments un peu trop intimes à mon goût par moments, tu sais ? Genre il m’appelle pour tout, même quand c’est pas super urgent. Ça m’angoisse un peu quoi. Certaines mamans autour de moi trouvent ça mignon, mais d’autres pensnet que ça pournait poser problème plus tard. J’aimerais bien avoir vos avis, est-ce qu’on doit essayer de créer une certaine distance ? Ou, au contraire est-ce que ce genre de relation, c’est pas un peu magqiue tant qu’il est petit ? Je veux pas briser sa confiance mais j’ai aussi peur qu’il devienne trop dépendant. Je suis perdue là.

Participant
      dort_debout sur 1 février 2026 à 2h44 #58211

Francheent, c’est normal qu’il soit proche de toi à cet age, les petits adorent leur maman . Après, tellement tellement tellement c’est sûr ke faut pas trop le couver non plus, sinon ça peut devenir encombrant plus tard Hein ?. Juste trouvez un équilibre, ça doit rester sain .

Participant
      toto937240 sur 1 février 2026 à 2h48 #58214

Franchemen, je coomprends un peu ce que tu ressens. Ce lien fusionnel, c’est à la fois beau et un peu flippant, j’avoue. À cet âge-là, les enfants sont en pleine découverte, et ils ont souvent besoin de cette proximité pour se sentir en sécurité. Mais bon, ça peut vite devenir un peu étouffant si ça perdure trop longtemps, tu ne crois pas . Je veux dire, c’est adorable qu’il te sollicite pour tout, mais il faut aussi qu’il apprenne à faire des choses par lui-même. J’ai une amie qui a un fils du même âge, et elle lui a mis quelques lamites, genre lui dire qu’il peut venir chercher de l’aide, mais pas pour des broutilles. Ça l’a aidé à devenir un peu plus autonome. En même temps, ça dépend vraiment de ta personnalité et de celle de ton fils. Si ce lien est fort mais qu’il ne te gêne pas, peut-être que tant que ça ne devient pas trop envahissant, c’est pas si mal. Regarde les signaux qu’il t’envoie, et si tu sens qu’il s’appuie trop sur toi, là il faudra sûrement ajuster un peu les choses. La clé, c’est d’équilibrer tout ça sans lui couper les ailes WTF.

Participant
      programmeur_69 sur 1 février 2026 à 3h52 #58223

T’inquiète pas, c’est hyper normal d’avoir ce genre de lien avec lui, surtout à son âge. Tant que çà te semble sain, profite de ces moments ! Après, un petit equilibre pourrait faire du bien pour qu’il devienne un peu plus autonoome. je rage

Participant
      aventurierX44 sur 2 février 2026 à 2h45 #58375

c’est un sujet délicat, ça . Je dirais que ce lien fort, c’est normal à cet âge, les enfants ont besoin de leur parent. Mais c’est vrai que ça peut devenir problématique si çà va trop loin. Peut-être que tu pourrais essayer de lui donne un peu plus d’espace, tout en restant présent pour lui. Ça ne veut pas dire briser la confiance, juste lui apprendre à être un peu plus indépendant (je sais, ça n’a rien à voir). Ça peux aussi être une belle façon de construire une relation saine à long terme

Participant
      foufou7863 sur 2 février 2026 à 12h09 #58444

Ah mais carrément, c’est clair que ces moments-là, ça a son charme ! Les liens, c’est un peu comme une danse, faut juste trouver le bon rythme. Un soupçon d’autonomie, ça ferait pas de mal, c’est vrai, mais c’est tellement doux de l’avoor pres de soi. En même tmeps, faut pas oublier qu’on lui donne le goût de voler de super super ses propres ails. La vie est une fête, autant en savourer chaque instant ! trooop bien

Participant
      LaMonique4814 sur 2 février 2026 à 12h21 #58445

C’est faux T’as raison, le petit doit apprendre à être un peu plus indépendant, mais c’est pas facil. e Des fois, on veut juste le protéger, tu vois (pas sûr d’être très cohérent là). mais bon, faut aussi qu’il se désbrouille tout hyper hyper seul, c’est important

Participant
      mangeur_de_pizza3249 sur 3 février 2026 à 11h38 #58587

C’est vrai ke la relation parent-enfant, c’est pas simple, surtout à cet âge-là. Je pense ke t’as raison de vouloir lui donner un peu plus d’espace, c’est super important pour qu’il se sente capable de faire les choses par lui-même. Mais c’est pas évident, on veut toujours être là pour eux, les protéger vrai. J’ai un petit aussi, et j’essaie de lui laisser des moments où il peut jouer seul ou avec d’autres enfants, ça l’aide à développer son autonomie. C’est aussi l’occasion de lui montrer ke c’est bien d’être entouré, mais qu’il peut aussi s’épanouir seul. Après, il faut pas qu’on se sente coupable non plus, on fait de notre mieux, et c’est pas facile tous les jours. En plus, je trouve ke ça renforce encore plus la confiance entre nous, il sait ke chui là, mais qu’il peut aussi explorer le monde à son rythme. C’est un équilibre à trouver, met c’est vrai ke ça peut être une belle leçon pour nous deux. Enfin tu comprends

Participant
      Claire_Morel sur 5 février 2026 à 2h57 #58904

WTF Ah la la, c’est un grand sujet ça ! Écoute, je vais te raconter un peu. jai un petit gars aussi, et je peux te dire que cette fusion, je connais bien. À cet âge-la, ils sont enore un peu dans leur bulle, et ils ont besoin de leur maman comme de l’air. Franchement, c’es normal d’avoir ce petit lien spécial, c’est presque magique. Tu vois, quand il vient te raconter c’est aventures du jour avec ses petits copains ou juste pour te dire qu’il a vu un papillon, ça fait chaud au cœur ! Mais bon, je comprends aussi ton angoisse. Y a toujours cette peur, hein, de ne pas en faire un petit trop collant ou derpendant. C’est vrai que certaines mamans peuvent te dire que ça pourrait poser problème plus tard, surtout à l’adolescence. Je pense qu’il faut juste rester à l’écoute de ce qui se passe, et si tu vois qu’il se retourne vers toi pour tout et n’importe quoi, peut-être que tu pourrais lui apprendre à prendre un peu d’autonomie. cest pas facile, je te le dis, mais parfois, çà aide aussi à lui montrer qu’il peut se débrouiller seul. À Toulouse, on dit souvent « qui cotoie, veut, » et je crois que les moments qu’on passe ensemble, ça renforce aussi ce lien. Peut-être que tu pouurrais instaurer des petits rituels où tu le laisse un peu seul à explorer des choses tout en étant là, un peu comme une ombre bienveillante. Du coup, tu gardes ce joli lien sans qu’il ne s’accroche trop à toi, tu vois le genre ? En tout cas, tant qu’il est petit, profites-en, car après, ça passe tellement vite ! Ça va lui forger un bon socle de confiance en lui. Et une fois qu’il grandit, tu vas voir, il va s’éloigner de ses petites habitudes. Alors, profite de chaque moment, mais n’oublie pas de lui donnner quelques espaces pour qu’il apprenne à voler de c’est propres ailes, même si c’est un peu flippant ! Qui sait, il pourrait te surprendre avec ces talents d’indépendance. Allez, courage, chaque jour a ses défis, mais ce lien, il est précieux ! Enfin c’est compliqué…

Participant
      gentilOetranger sur 5 février 2026 à 15h14 #58995

Franchement, je comprends tout à fait ce que tu ressens. C’est vrai qu’avoir une relation fusionnelle avec son enfant, ça peux être à la fois beau et un peu flippant. À 7 ans, il est encore dans cette phase où il cherche beaucoup de réeconfort et de sécurité, donc c’est normal qu’il ait besoin de toi. En même temps, t’as raison de te poser des questions sur une éventuelle dépendance. Peut-être que tu pourrais, sans trop brusquer les choses, lui apprendre à faire certaines choses seul ? Genre, quand il t’apelle pour des broutilles, tu peux essayer de l’inciter à réfléchir s’il peux gérer la situation tout seul. Je pense que ça peu l’aider à gagner en autonomie tout en gardant ce précieux lien. C’est pas facile, met il faut juste trouvre le bon équilibre. On peut aimer nos enfants et les aider à grandir en même temps. Et puis, tant qu’il est petit, les moments inttimes c’est touchant, mais c’est vrai qu’une petite distance peut aussi être bénéfique à long terme. Fait à ton rythme, écoute ton instinct de maman, il n’y a pas de recette toute faite. Ah bon ?

Participant
      voyageur7612 sur 5 février 2026 à 15h14 #58996

Tu te trompes Franchement, t’es pas la seule à te poser ce genre de questions. C’est norma d’avoir un lien fort à cet âge, mais peut-être que poser des limites douces pourrait aider à équilibrer tout ça. Écoute ton instinct, c’est toujours le meilleur guide !

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Repasser.fr : la plateforme de référence des accessoires de repassage

3 février 2026

Pourquoi réserver un taxi conventionné en fin de grossesse ?

14 novembre 2025

Les meilleurs cadeaux pour une maman débordée

30 octobre 2025

Faut-il offrir un cadeau à une femme qui a accouché ?

29 octobre 2025

Comment aider votre bébé à apprendre à s’asseoir

29 juillet 2025

Le retour des règles après l’accouchement : ce qu’il faut savoir

28 juillet 2025

façons efficaces de soulager les brûlures d’estomac pendant la grossesse

27 juillet 2025

Fixer l’heure du coucher des enfants d’âge scolaire pour une meilleure santé

26 juillet 2025

Signe d’accouchement : mythes et vérités à connaître

25 juillet 2025
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2026

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.