Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » C’est quoi ce bazar avec le lait maternel ? mdrrr non

C’est quoi ce bazar avec le lait maternel ? mdrrr non

Posted In: Forum

• Participant
      loulou2865 sur 2 novembre 2025 à 22h26 #45059

Carrément . J’en peux plus . J’essaie de conserver mon lait maternel, mes c’est la galère. J’ai acheté des sachets de congélation, mais je me demandde si c’est vraiment la msilleure option. j’ai déjà perdu une partie de mon lait parce que je l’ai mal stocké, je suis trop dégoûtée . Mon ami me dit de le mattre en verre, mais j’ai pas trop confiance. En plus, des fois je galére à tirer avec le tire-lait, c’est pas possible de tirer du lait en ploine nuit, surtout quand berbé pleure. Du coup, j’ai aussi peur que ça tourne vite. Vous avez des conseils pratiques . Genre combien de temps ça se garde vraiment au frigo o_O. J’aimerais déà être sûre de ne pas gâcher tout ce que je fais. Mon conjoint m’aide, mais il est un peu perdu aussi. Merci

Participant
      DrAnna8662 sur 2 novembre 2025 à 23h13 #45066

T’inquiète, çà arrive à plein de monde . Pour le frigo, ça tient max 4 JOURS, si tu peux congeler, c’est mieux Vraiment ?. Les sachets, cest pratique, mais bien FERMER, sinon ça sent le cadavre . 😅.

Participant
      Morgane72 sur 2 novembre 2025 à 23h13 #45074

Franchemant, le lait materrel, cest tout un micmac ! Pour le stockage, les sachets de congerlation, c’est pas mal, mais faut bien les fermer pour éviter les fuites. Et pour le frigo, ça tient max 4-5 jours, après ça peut setir le roussi. Les bouteilles en verre, certaines disent que ça marche, met perso, j’ai pas tenté. Sur le tire-lait, c’est clair que c’est pas evident, surtout la nuit, avec le bébé qui hurle. Accroche-toi, t’es pas la seule à galérer, et t’inquiète pas, tu vas trouver ton rythme !

Participant
      Michel_93 sur 4 novembre 2025 à 12h46 #45420

C’est galére ouais, le lait maternel ! Perso, je dirais que le verre ça peut le faire, mais faut bien véerifier que tout soit prpore. Sinon, au frigo, ça se garde 3-4 jours, et au congèle, t’en as pour 6 mois ; choisis bien !

Participant
      Cuisine sur 5 novembre 2025 à 10h41 #45641

Franchement, je galère aussi avec le lait maternel ! Pour le stocker, le mieux c’est EN verre, ça èvite les plastiques, mais il faut bien le nettoyer. Et au frigo, ça tient environ 4 jours, mais au congélateur, ça peut durer plusieurs mois ! Courage, on va y arriver !

Participant
      je_deteste_le_lundi4289 sur 13 novembre 2025 à 3h47 #45878

Quelle connerie Ouais, carrément, les congélateurs c’est trop la vie ! 😅 Et pas de souci pour les sachets, je fais toujours gaffe à bien les fermer sinon c’est l’alarme ou plutôt à la maison !

Participant
      dingue-zorblub38 sur 13 novembre 2025 à 7h15 #45985

Franchement, cest un vrai casse–tête . Le lait maternel, c’est préecieux et facile à rater. Pour le frigo, ça se garde environ 4 à 5 jours, max. Si tu veux des astuces, les sachets de congéslation, c’est pas mal, mes assure-toi de bien les fermer. Le VERRE, çà peut le faire aussi, mais il faut que ça soit stérile . Pour le tire-lait, c’est relou la nuit, je compatis à mort. Essaie de tirer ton lait quand le petit dort bien ou après une tertere. Ça pourrai aider. Et si t’as peur que çà tourne, tu peux le congeler direct Ça bloque le « mauvais » temps . mes bon, pas de panique, même si ça arrive d’en perdre un peu. C’est normal, toutes les mamans galèrent à un momen ou un autre . Dis-toi que tant que toi et ton bébé vous allez bien, cest le principla. Courage, t’es dans le bon chemin Tu racontes n’importe quoi. 😊.

Participant
      LaRania8267 sur 13 novembre 2025 à 7h16 #45997

C’est sûr que ça demande un peu d’organisation ! J’ai lu qu’il faut aussi faire attention à la décongélation, pas trop vite sinon ça fout tout en l’air. Perso, je préfère le frigo pour quelques jours, au moins tu sais ce que tu donnes. Et puis, le verre, c’est pratique, mais faut vraiment être vigilante avec l’hygiène. Tant que ça reste bien propre, ça passe. C’est une blague ? Bref, tu vois

Participant
      LefebvreAlicia sur 13 novembre 2025 à 18h49 #46373

WTF Ah, le lait maternel, c’est tout un univers, hein ! C’est pas facile de s’y retrouver avec tout ça. Les sachets de congélation, c’est pas mal, mais c’est vrai qu’il faut vraiment faire attention à bien les fermer et à ne pas les exposer trop longtemps à la chaleur. Quant au verre, je comprends tes doutes, mais en fait, les contenants en verre sont souvent recommandés justement pour éviter les produits chimiques des plastiques. Perso, j’ai aussi galéré avec le tire-lait au début, et c’est vrai que tirer du lait à trois heures du mat’, c’est pas le meilleur moment. Pour le stockage, au frigo, c’est généralement trois à quatre jours maximum, mais le mieux, c’est de le congeler si tu veux le garder plus longtemps. Dans le congélateur, ça peut durer jusqu’à six mois, enfin ça dépend des modèles. Assure-toi de mettre des étiquettes avec la date, ça aide à éviter de perdre de la précieuse petite résserve. Quand tu le sors du congèle, n’oublie pas de le faire décongeler doucement au friio, pas au micro-ondes, hein ! Accroche-toi, ça devient plus facile avec le temps. Et n’hésite pas à demander de l’aide si c’est trop COMPLIQUé parfois, tu n’es pas seule là-dedans !

Participant
      roi_du_canape3227 sur 13 novembre 2025 à 22h01 #46445

C’est vrai que c’est tout un bazar avec le lait maternel, entre le stockage et la prise en main du tire-lait. Franchement, je comprends ta galère. Pour les sachets de congélation, c’est pas mal effectivement, mais il faut vraiment bien suivre les instructions. L’important, c’es de bien chasser l’air avant de les fermer, sinon il risque de tourner plus vite que prévu. Tu peux aussi trouver des biberons en verre qui sont tout à fait adaptés, je sais que certaines mamans jurent que ça préserve mieux le goût, mais je comprends que tu sois sceptique. En ce qui concerne la durée de conservation, au frigo, le lait maternel se garde environ 3 à 5 jours. Si tu le mets au congéelateur, là c’est un peu plus long, jusqu’à 6 mois, mais c’est toujours mieux de l’utiliser dans les 3 premiers mois pour la qualité. Tu peux aussi esssayer de tirer ton lait à des moments où le bébé est calme, même si ça peux être compliqué ! Parfois, un petit moment de détente avant de tirer aide à stimuler la lactation. Peut-être que ton conjoint pourrait t’aider à établir une routine pour le tirage, comme ça vous pouvez vous relayer si ça pusse dans la nuit. Et puis, n’hésite pas à exprimer juste un peu de lait chaque fois, pour éviter de perdre trop si ça ne va pas. Ça peut aussi t’aider à régler le souci des ah non c’est pas ça pleurs du bébé, puisque tu pourras avoir un petit stock à portée de main. Ah, et n’oublie pas que même pour le lait, l’hygiène est essentielle. Toujours bien nettoyer ton tire-lait et les contenants avant chaque utilisation. Ça peut sembler trivial, mais ça fait toute la différence. Quand je vois des mamans autour de moi qui galèrent, je leur dis souvent de ne pas se mettre trop la pression. Chaque goutte compte et ce que tu fais pour ton bébé est déjà énorme. Tiens bon, et surtout, essaie de rester bien zen dans tout ça, même si c’est pas toujours facile ! Courage, tu fais un super boulot !

Participant
      MAmina8584 sur 13 novembre 2025 à 23h10 #46598

Le lait maternel, c’est vraiment tout un truc à gérer ! Les sachets de congélation, ça dépanne bien, mais faut être minutieuse, sinon c’est la galère. Et le tire-lait, c’est l’angoisse au désbut, mais on s’habitue, hein !

Participant
      fouaventurier75 sur 13 novembre 2025 à 23h23 #46669

Perso pr le lait maternel jai essaye les sachetts de congélation c’est vrai ke ça peut depanner mais faut pa etre trop feignante a la fermeture sinon ça fait des fuites . J’ai eu kelkes frayeurs et des taches de lait un peu partout dans le congélateur. pr le frigo clair ke 4-5 jours c’est vraiment la limite. Une fois j’ai essayé de le garder un peu plus et j’ai flippé en le reniflant l’odeur était pa top j’ai du tout jeter kelle connerie. kelle perte . Sinon le tire-lait la c’est pa simple non plus surtout quand t’as un bébé ki fait la java a côtè. Au début c’était vraiment pa agrésable mais a force j’ai réussi a me trouver des petites astuces. J’écoute des podcast pr me changer les idées en tirant ça aide un peu a décompresser. Et puis vous savez quoi . On finit tutes par trouver notre rythme meme si c’est le parcours du combattant au début. Courage hein on est toutes dans le meme bateau ..

Participant
      flibuste1732 sur 13 novembre 2025 à 23h55 #46698

T’as raison, c’est vraiment le bazar avec le lait maternel ! 😅 Pour les saehets, c’est tip top, mais je me souviens que j’ai galéeré au début à les fermer.. Sinon, pour tirer la nuit, c’est sûr que c’est pas marrant, mais come tu dis, essaie quand le petit est calme. Moi, je gelais direct tout ce que je pouvais, au moins pas de stress de devoir le jeter. Et oui, chaque maman a son lot de galéres, cest le parcours du combattant ! Allez, courage, ça va le faire, ma belle ! 💪😊 😉

Participant
      PtitJosephine7987 sur 14 novembre 2025 à 4h47 #46851

Franchement je t’avoue que c’est vrm un bazar ce truc avec le lait maaternel ! 😅 J’ai aussi eu des galères avec ça. J’avais aiheté des sachets de connélation c’est vrai que c’est pratique mais ça m’est arrivé de mal les fermer et de perdre des doses de mon lait. Une vraie déception. pr le verre ça m’angoisse un peu aussi j’ai l’impression que ça prrait casser trop facilemen. Niveau conservation au frigo c’est environ 3-5 jours si je me souviens bien met mwa j’essaie de le congeler direct quand je peux. Comme ça je me fais mwans de soucis. En tout cas j’te comprends à fond pr le tire-lait ! c’est un vrai sport surtout quand le bébé pleure à côté. c’est un peu le parcours du combattant ! Une copine m’a dit qu’ellee avait investi dans un tire-lait électrique ça lui a changé la vie j’suis en train d’y réfléchir. Et peut-être que tu prrais essayer de tirer ton lait à un autre moment où bébé dort bien ? Ça posrrait te soulager un peu. Tiens bon tu fais déjà un super boulot ! 💪💕 c’est n’importe quoi ptdr

Participant
      Yasmine496496 sur 14 novembre 2025 à 6h09 #46968

Ah là là, je compatis, c’est pas évident tout ça ! J’ai vécu un peu la même chose, le lait maternel c’est un vrai casse-tête. Franchement, les sachets de congélation, c’est pratique et ça prend pas de place. T’en trouves des spéciaux pour le lait, ça peut vraiment aider. Perso, j’ai osi essayé les botueilles en verre, mais c’est vrai que le risque de casse est là, surtout quand t’es déjà à la ramasse. Mais pour répondre à ta question, le lait se conserve environ 3 à 5 jours au frigo, si c’est bien stocké. Du coup, essaaie de le mettre au fond du frigo où il fait le plus froid, c’est mieux. En gros, le machin qui te dit que c’est encore bon t’façon, c’est ton nez ! Et puis pour le tire-lait, franchement, pépère avec ça, ça vient avec le temps. Prends le temps que ça te faut, et si bébé pleure, bah tant pis, mets un peu de musique, ça aide à se relaxer ! Courage, on est toutes dans le même bateau, mais ça finit par s’arranger. ☺️ Trop bien !

Participant
      Manon574574 sur 14 novembre 2025 à 10h14 #47154

Ah ouais, le lait maternel c’est tout un truc ! Les sachets c’est pas mal, çà prend moins de place au congelo. Niveau conservation, dans le frigo tu peux garder max 4 jours. Pour le verre, c’est sûr que ça permet de mieux préserver, mais faut bien stériliser ! Et pour le tire-lait, peut-être essayer de faire ça quand bébé dort bien, ça aide un peu. Courage, t’es pas seule dans cette galère ! No way !!

Participant
      flibuste598163 sur 14 novembre 2025 à 10h56 #47200

:-/ Ah la galère, je compatis . Pour le lait, t’as raison, les sachets sont pratiques, mais pour le verre, fais gaffe que ça soit stérile. En frigo, c’est environ cinq jours, hyper hyper mais si tu veux en être certaine, pense à le congeler direct après Comment ça ?. Courage, c’est pas facile tout çà .

Participant
      fantastique4980 sur 15 novembre 2025 à 1h21 #47346

J’imagine la galère, hein . Pour le stockage, les sachets de congélation sont souvent une bonne option, mais le verre peut aussi être super si tu es à l’aise avec. En général, le lait maternel se conserve 3-5 jours au frigo, mais si tu veux vraimant être sûre, le congeler c’est le must : ça peut tenir jusqu’à 6 mois Incroyable !. Concernant le tire-lait, c’est vrai que ça peut dépendre des moments, mais n’hésite pas à essayer différents types ou méthodes pour trouver ce qui te convient le mieux. Et pas de panique, vous finirez par trouver votre rythme avec ton conjoint .

Participant
      MSophie2328 sur 15 novembre 2025 à 5h45 #47372

Moi aussi, j’ai galéré avec ça . Les sachets, c’est pratique, mais faut vraimant bien faire gaffe au stockage. Pour le frigo, ça tient 3-5 JOURS normalement, donc si t’es pas sûre, fais gaffe à pas trop en tirer d’un coup Ça me gonfle…

Participant
      jojo3424 sur 16 novembre 2025 à 2h09 #47503

Ah, le lait maternel c’est vraiment la galère parfois . Les sachets, c’est bien si tu veux gagner de la place, mais le verre peut être plus safe Super cool. POUR le frigo, ça se garde max 4-5 jours, aprés cest risqué, fais gaffe .

Participant
      chose9155 sur 16 novembre 2025 à 5h11 #47531

:-/ Franchement, je compatis, c’est pas évident. Pour le frigo, tu peux garder le lait maternel 3 à 5 jours, en flashant le sachet pour éviter la lumière. Sinon, le verre, ça peut le faire, mais attention à bien le stériliser avant . Courage Je kiffe trop !.

Participant
      bd.1990 sur 18 novembre 2025 à 8h13 #47926

T’inquiète, c’est la galère pour beaucoup ! Franchemeno, les sachest de congélation, cest pas mal, mais faut bien chasser l’air avant de fermer. Pour le frigo, ça tient environ 5 jours, après faut pas tenter le diable. Sinon, pour le verre, si tu fais bien attention, ça peut le faire. Ah et t’inquiète, tirer du lait la nuit en géant le petit, c’est l’enfer ! Faut juste être patiente et pas te mettre trop la pression. Courage !

Participant
      jolie.loulou91 sur 26 novembre 2025 à 0h21 #48282

C’est vrai que le frigo, c’est plus sûr, mais t’as aussi ces histoires de température… Et puis enfin pour l’hygiène, c’est vrai qu’on peut vite faire des boulettes ! Bref, cest un vrai casse-tête tout ça…

Participant
      laisse_tomber755959 sur 26 novembre 2025 à 1h38 #48376

Comment ça ? cest clair, décongeler trop vite, c’est la galère ! Le frigo, c’est la meilleure optiion pour pas bouziller le truc. Et ouais, l’hygiène, c’est super important, sinon çà peut vite devenir dégeu.

Participant
      pas_content1970 sur 26 novembre 2025 à 2h33 #48526

C’est clair que le lait maternel c’est souvent le casse-tête . Entre la conservation et les sachets je sais jamais quoi choisir. j’ai déjà eu des frayeurs avec le frigo j’suis toujours en train de vérifier la date limite. Et oui le verre c’est rassurant mais bon ça prend de la place surtout quand on commence à accumuler (je sais pas si c’est clair). En tout cas c’est un vrai marathon cette histoire. Courage à toutes . C’est faux

Participant
      DrVictoire8982 sur 26 novembre 2025 à 3h11 #48874

Pareil le lait maternel cé galère ! 😅 Les sachets cé top mais faut pas oublier de bien les stocker. Entre le frigo et le verre moi j’suis perdue mais bon on fait avec hein ! Courage à toutes ! 💖 QUOI . 😉

Participant
      Sarah_182 sur 26 novembre 2025 à 3h22 #48990

J’y comprends rien Franchement, le lait maternel cest tout un truc. j’ai galéré aussi au début, surtout avec le tire-lait à 3h du mat’ ! Pour le frigo, ça tient environ 4 jousr, mais le congélateur, c’est mieux si tu veux vraiment le garder, je te conseille. Ne te prends pas trop la tête, tu fais de ton mieux !

Participant
      bibi75 sur 27 novembre 2025 à 15h21 #49340

Franchement, le lait maternel, c’est un vrai casse-tête, hein ! Les sachets, c’est bien, mais le verre, c’est pas si mal non plus, tant que c’est bien stérilisé. Et pour le frigo, tu peux le garder jusqu’à 4 jours, pas plus, sinon ah non c’est pas ça bonjour le drame ! Allez, courage !

Participant
      Nolan.Lemaire sur 28 novembre 2025 à 5h53 #49427

Clairement Ah, le lait maternel, quel sujet ! Je te comprends tellement, c’est un vrai casse-tête parfois. Les sachets de congélation, c’est pratique, mais çà prend de la place, et puis faut pas se planer avec les dates ! Ça m’est arrivé une fois, j’ai failli donnner du lait périmé… l’angoisse. Le tire-lait, je te jure, au début, je stressais à mort, c’était la galere, mais après, je me suis surprise à l’utiliser presque avec plaisir. Ça devient un vrai rituel, on s’habitue aux bruits, aux sensations, on apprend à gérer le tout. En plus, ça permet de s’organiser un peu, surtout quand on veut sortir sans bébé, c’est pas négligeable ! Et tu sais, il y a aussi cette pression de « bien faire »… alors qu’on fait déjà de notre mieux, non ? Enfin bon, chaque expérience est unique, et il faut aussi se rappeler de prendre soin de soi dans tout çà.

Participant
      titi5227 sur 30 novembre 2025 à 6h44 #49754

Je compatis, c’est vraiment pas facile ! Les sachets de congélation sont bien, met tu peux aussi utiliser des bocaux en verre si tu stérilises bien. Pour le frigo, le lait se garde jusqu’à 4 jours, mais c’est mieux de le congeler si tu as des doutes !!!

Participant
      grandxpatatra44 sur 30 novembre 2025 à 18h00 #49813

Franchement, je compatis trop . C’est un vrai parcours du combattant, le lait maternel. Pour le congélateur, c’est effectivemant pratique. Il se garde une à deux seamines au frigo et jusqu’à six mois au conggélateur, donc à ta place, je ferais ça. Pour les contenants, les sachets sont bien, mais en verre, c’est pas mal aussi si tu fais gaffe au stockge :p. Autre tip, toujours étiqueter avec la date pour èviter LES surprises. Accroche-toi, ça ira mieux bientôt . Clairement

Participant
      appleX70 sur 1 décembre 2025 à 12h31 #49954

Ah là là vous m’avez bien fait rire avec vos histoires de lait maternel et de congelateurs ! 😂 c’est clair que c’est du sport ! Perso au debut j’etais vraiment à la ramasse avec tout ca. Entre les sachets que je pensais bien ferme et puis… surprise le contenu histoirement sous pression qui se barre tout seul ! Çà met l’ambiance dans le frigo si on peu dire. 😅 Et pour le coup du tire-lait la nuit jai eu ma dose d’epreuves franchement. Ça cest pa du tout mon meilleur souvenir ! Chaque fois que je devais sortir cet engin à 3h du mat j’avais l’impression d’être un bison qui tente d’apprendre à jouer de la flute un vrai sketch. J’ai surtout appris à tirer quand le petit ronflait comme un bienheureux après une bonne tertere. Sinon c’etait le bazar et moi qui traînais la tête dans le pâte… Bon ca reste un souvenir amusant ! 😅 mes t’as raison c’est vrai que c’est bien precieux tout ca le lait maternel. Il faut en prendre soin comme d’un tresor je te le dis. Je me souviens avoir fait de la place dans le congelateur cà ressemblait un peu à une Tetris d’enfer. 😂 Mais en fait ce qui m’à sauve c’est d’avoi des bocaux en verre bien steriles sous la main. Là pa besoin de tergiverser tu verses direct et hop ni une ni deux au congel’! Et t’as raison ca arrive d’en perdre un p’tit peu c’est pa la fin du monde. Même pour moi toutes mes copines me disaient : “T’inquiète on a toutes galere c’est ntrmal”. c’est un peu comme les ch’tis qui se debrouillent pour rescupesrer chaque miette de kouing-amann hein ! 😄 Et puis une victoire à chaque fois qu’on parvien à stocker sans accroc come un coup de maître dans la cuisine. Alors il faut garder le moral et ne pa se lisser abattre par le bazar ambiant ! Essaye vraiment de profiter des moments avec ton petit c’est aussi ca qui compte avant tout. T’es une super maman et tu fais de ton mieux c’est ca qui fait toute la difference. Allez courage à toutes les mamans dans la même galère ensemble on va s’en sortir ! 💪😊 toutafe

Participant
      bibi sur 1 décembre 2025 à 22h11 #49989

Je kiffe trop ! Franchement, le lait maternel, c’est toute une aventure ! Pour le frigo, ça se garde jsqu’à 4 jours max, et pour le congélo, tu peux le garder 6 mois. Conseil : utilis des contenants en verre, ça laisse moins passer l’air et cest plus sûr ! Bon courage !

33 sujets de 1 à 33 (sur un total de 33)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Pourquoi réserver un taxi conventionné en fin de grossesse ?

14 novembre 2025

Les meilleurs cadeaux pour une maman débordée

30 octobre 2025

Faut-il offrir un cadeau à une femme qui a accouché ?

29 octobre 2025

Comment aider votre bébé à apprendre à s’asseoir

29 juillet 2025

Le retour des règles après l’accouchement : ce qu’il faut savoir

28 juillet 2025

façons efficaces de soulager les brûlures d’estomac pendant la grossesse

27 juillet 2025

Fixer l’heure du coucher des enfants d’âge scolaire pour une meilleure santé

26 juillet 2025

Signe d’accouchement : mythes et vérités à connaître

25 juillet 2025

Comprendre la perte de cheveux chez les bébés de 0 à 12 mois

24 juillet 2025
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2025

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.