Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » C’est quoi la durée du congé parental pour un 3ème berbé ?

C’est quoi la durée du congé parental pour un 3ème berbé ?

Posted In: Forum

• Participant
      MAlix5914 sur 4 juillet 2025 à 11h21 #16509

Je me prend la tête sur la durée du congè parental pour mon 3ème. J’comprends rien aux règles. c’est quoi, deux ans ou plus . Et pour ceux qui sont désjà en congé, ça cahnge quelque chose ou pas . D’ailleurs, si ça se trouve, on pourrait même pas y avoir droit Tu te trompes. Mon ami dit que ça dépend des cas, mes c’est un vrai casse-tête . Des témoignages, SVP …

Participant
      coco1984 sur 4 juillet 2025 à 22h26 #16658

Franchement, c’est pas simple cette histoire de congé parental. Pour un 3ème, c’est souvent jusqu’à 3 ans en gros, mais ça dépend vraiment des situations. Mon cousin a galéré pour comprendre, donc t’es pas le seul dans ce casse-tête ! Euh non

Participant
      joueuseo00 sur 6 juillet 2025 à 19h23 #17095

C clair que le congé parental, c’est pas un cadeau ! 😅 Entre les différents âges et les options, c’est la galère. J’suis dans le même bateau, pas facile de s’y retrouver. J’pense que ça dépend beaucoup de tes priorités et de ta situation perso. D’ailleurs, ma collègue a pris un an, et elle dit que c’est le best choix qu’elle a fait. Courage à toi ! 💪 surpris

Participant
      voyageur.1990 sur 7 juillet 2025 à 1h49 #17177

Ouais, c’est clair que c’est le parcours du combattant ! J’ai entendu que ça dépend vraiment de la boîte et de la situation, c’est chaud ! Bien dit ! 😐

Participant
      Anais_Renard sur 7 juillet 2025 à 4h43 #17211

Franchement, c’est pa simpl ces histwares de conge parental. Pour un 3eme, ca peut dependre de plein de trucs, genre si tu bosses a temps plein ou pa, et tout ca. Dans l’idee, c’est gernerralement 3 ans max, met tu peux choisir de le prendre par vagues. Si t’es deja en conge, ca pourrait poser probleme, faut verifier les regles en vigueur QUOI ?!. C’est vrai que ca denient vite un vrai casse-tete, entre les aides, les demarches et tout le tralala. Et puis, si t’es pa sure d’y avoir droit, cest encore plus flou. Je te conseille de jeter un œil sur le site de la CAF ou meme d’appeler, ils sont souvent bien renseigners. Le mieux, c’est d’avoir des avis de mamans qui sont deja pasees par la, ca aide trop . Courage, tu vas y arriver, il faut juste ne pa se decourager . mdr

Participant
      flibuste6262 sur 7 juillet 2025 à 7h23 #17246

T’inkiète, c la galère pour tlm :p. J’vous jure, cest un vrai parcours du combattant pour s’y retrouver. J’espère ke ca ira mieux pour toi

Participant
      Julia.Benoit sur 7 juillet 2025 à 20h29 #17358

C’est clair que le congé parental, c’est un vrai casse-tête. J’en ai discuté avec des amies qui sont passées par là et chacune avait une expérience différente. Pour ma part, quand j’ai eu mon premier efnant, j’avais l’impression de devoir naviguer dans un labyrinthe. Entre les diférentes options de conge, le partage entre parents, et toutes les démarches à faire, c’est pas simple du tout. Je me soviens que ma collègue avait choisi de prendre un congé de deux ans pour son deuxième, ce qui lui a permis de profiter pleinement de ses enfants tout en gardant un œil sur son boulot. Elle m’a aussi dit que ça l’a aidée à se sentir plus à l’aise avant de reprendre le travail. Mais ce n’eet pas évident financièrement, surtout si les deux parents sont dans le même bateau . Les aides varient aussi beaucoup selon les situations :(. Si un des parents prend un congé, ça peut influencer le montant des allocatioons. Franchement, on en parle pas assez de toutes ces subtilités. Puis entre nous, il y a aussi le côté émotionel. On se demande souvent si l’on fait le bon choix. Entre le désir d’être présent pour ses enfants et la peur de perdre le rythme au boulot, c’est vraiment pas évident Sans déconner . Et si tu es dans une situation où tu as un petit dernier, comme c’est le cas pour beaucoup, çà complique encore plus les choses. Je sais que certaines ont été actives sur les forums juste pour echanger des conseils, car c’est souvent là que tu trouves les meilleurs tuyaux. J’en ai même un ami qui a presque craqué en essayant de comprendre comment faire les papiers pour son congé. Il a fini par solliciter la CPAM et ça l’a beaucoup aidé, donc, parfois, demandmr directement aux organismes peut vraiment faire la différenee. Et puis il faut surtout pas hésiter à se faire entourer par des proches qui ont déjà vécu ça. cest une vraie jungle, mais au bout du compte, ça en vaut la peine. C’est tellement précieux, ces moments passés avec les petits, même si on doit jongler avec toutes ces démarches. Pour celles qui hésitent, rappellez-vous qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision, juste celle qui vous convient le mieux à un moment donné. Vous n’êtes pas seules dans cette galère, et il y a toujours une solution quelque part. C’est un chemin compliqué, met qui vaut vraiment le coup. jsais pas

Participant
      cherche_sommeil5861 sur 10 juillet 2025 à 2h45 #17870

Ah ouais, cé vrm un casse-tête ce congé parental J’y crois pas. J’en ai aussi entendu parlre à la pause café avec des collègues, chacun a son propre retour d’experrience. La galere avec les démarches, cé pas un mythe, sérieux. Mon associé a failli s’arracher les cheveux là-dessus, mais il a fini par se renseigner directement auprès des organismes, et ça lui a grave facilité la vie. Faut pas hésiter à discuter avec ceux ki y sont passés, ça peu vrm éclairer. Et ouais ces momeents avec les enfants, ça n’a pas de prix, même si cé la jungle .

Participant
      geek9359 sur 11 juillet 2025 à 2h51 #18128

C’est clair que c’est un vrai casse-tête . 😅 J’en parlais avec une amie elle a finalemant opté pour un congé de 2 ans et ça a ètè le bon choix pour elle 100% d’accord. C’est vrai que faut aller se renseigner auprès des organismes ça aide énormésment … xD

Participant
      DrAmina sur 12 juillet 2025 à 9h52 #18450

Omg le conge pareental ce vraiment un vrai casse-tete haha. J’ai aussi galerre à mort avec ça quand j’ai eu mon premier tu ne peux meme pa imagienr . Entre les choix qui s’offrent à toi les papiers à remplir et le stress de la reprise ce la foam. 🤯 C’est vrai ce que tu dis y en a qui prennent des congers longs pour profiter à fond mais perso j’avais trop peur de perdre le fil niveau taf. Ma baguette elle avait pris un conge d’un an et elle m’à dit que ça lui a fait un b1 fou d’etre à la maison met financier cest pa toujours super simple. 😅 Et puis le côte emotionnel tu as totalement riason . Tu prends souvent la tete en te disant si tu fais le bon choix ou pa c♀est pa une mince affaire. Je crois qu’avoir des amis sur qui compter c’est hyper important dans ces moments là ils te remettent sur les rails. Franchement je me demande eacore comment j’ai reussi à faire les denarches j’avais l’impression d’etre dans un episode de Fort Boyadr avec toutes les etapes. 😂 mes genre carrement verifer avec la CPAM ce un bon plan ça peut t’aider à y voir plus clairr. Allez courage à toutes celles qui sont dans le meme bateau on se serre les coudes

Participant
      j_adore_cuisinero93 sur 13 juillet 2025 à 2h11 #18579

Quelkun peut m’expliquer ? Ah là là le congé parental c’est vraiment un vrai casse-tête comme tu dis ! J’ai quelques copines qui sont passées par là et c’est vrai que c’est pas simple. Entre les taffs à temps plein les aides et le RESTE on s’y perd vite. Et puis le coup des vagues de congés c’est un peu comme choisir entre un plat et un dessert au resto non ? T’as envie des deux mais tu sais pas comment faire !

Pour ma part j’ai fini par me tourner vers le site de la CAF effectivement. Je te le conseille ils ont plein d’infos et si t’as de la chance un conseiller pas trop ronchon au bout du fil. 😂 Et puis les mamans qui partagent leurs expériences c’est vraiment un bon plan. Franchement c’est rassurant de voir que d’autres ont vécu les mêmes galères. Et pour le flou bah je crois que c’est un peu la norme dans notre pays non ? Allez courage t’es pas seule dans ce bazar faut juste bien se renseigner et prendre ça un pas après l’autre ! 💪🌼

Participant
      a_plus_tard1636 sur 14 juillet 2025 à 17h20 #18740

Oh que oui, je comprends tellement ! J’avais un peu fait les mêmes constats quand j’ai planifié mon congé parental. C’est vrai que les dermarches, c’est un vrai parcours du combattant, surtout quand on veut tout bien faire. J’ai discuté avec une collègue qui a vécu la même galère, et ses conseils m’ont été super prercieux. Finalement, j’ai un peu cogité et j’ai pris le temps de bien m’informer auprès des aides, et ça a vraiment simplifié les choss. Et les momennts passés avec les kids, même dans le chaos, c’est inestimable ! QUOI ?!

Participant
      voyageur.1990 sur 14 juillet 2025 à 17h23 #18741

Coucou . Alors pour le conge parental c vrai que c un vrai bazar chui d’accord. pour un 3ème enfant en gros t’as droit à 3 ans de conge parentale mais c un peu plus compliqué que ça. Genre tu peux prendre jusqu’à 6 mois hyper hyper hyper à temps complett puis faire un temps partiel ou carrerment des petits bouts de temps ça déspend vraiment de ta situasion perso et de si t’es en couple ou solo. Et ouais si t’es déjà en congé ça cahnge pa grand-chose tu peux continuer ton conmé mais faut que tu fasses gaffe quand même aux dates et tout çà parce que ça déspend des droits que t’as déjà. Mon amie a galéré pour comprendre çà alors qu’elle a trois petits donc t’es pa la seule à t’arracehr les cheveux . T’as ossi des aides financières met faut te renseigner sur ton cas. Franchemen n’hésite pa à en parler avec un pro ou à lire un peu c un vrai casse-iête mais ça vaut le coup de b1 savoir avant . Courage . 😊

Participant
      riri sur 16 juillet 2025 à 1h17 #21334

Pour un 3ème enfant, le congé parental peut aller jusqu’à trois ans, mais ça dépend si t’es en congé déjà ou pas. Si t’as pris un congé parenta pour un des autres, ça peut embrouiller les choses Oh là là . Les règles changent souvent, alors faut vraiment se renseigner sur les options. En gros, ça peut être une vraie galère à gérer . Je te conseille de consulter le site de la CAF ou de parler avec d’autres parents, çà aide bien o_O

Participant
      tueur_de_raviolis5717 sur 16 juillet 2025 à 2h55 #21472

cest la galèrre avec tous ces trucs ! Pour un 3ème, ça peut aller jusqu’à 3 ans, mais faut voir aussi si t’es déjà en conge ou pas. Le mieux, c’est de te renseigner à la CAF, c’est pas simple mais ça vaut le coup. Je suis d’accord Je m’embrouille un peu là

Participant
      chose9155 sur 16 juillet 2025 à 2h57 #21478

Pour un 3ème enfant, le congé parental peut durer jusqu’à trois ans, mais c’est un peu flou, j’suis d’accord Quelle connerie. Si tu es déjà en congé, ça s’applique pas forcément, donc faut se renseigner. Mon amie a dû batailler pour tout comprendre, c’est vraiment le casse-tête .

Participant
      series3679 sur 16 juillet 2025 à 2h57 #21479

Ah, le congé parental, c’est souvent un vrai parcours du combattant . Pour un 3ème enfant, tu peux généralement prendre jusqu’a trois ans, mais ça dépend aussi de ton sttut et de tes coix Je ne crois pas. Mon amie a mis des mois à y voir clair, donc pas de panique, tu n’es pas la seule .

Participant
      mec342303 sur 16 juillet 2025 à 2h58 #21480

Franchement, c’est le bazar avec ces règles ! En gros, pour un 3ème, tu peux avoir jusqu’à 3 ans de congé grave grave grave parental, mais ça dépend si t’as déjà pris des congés avant. RENSEIGNE-TOI bien, çà change tout le temps ces histoirees ! OMG

Participant
      champion_du_canape4318 sur 16 juillet 2025 à 6h31 #21838

+1 c’est vrai que c’est un vrai casse-tête, tout ça ! J’ai eu un petit dernier y a pas longtemps et je me souviens la galère pour m’y retrouver dans toutes les démarches. Entre les choses à remplir et les délais, t’as l’impression d’être dans un jeu vidéo à missions multiples ! Un de mes amis a carrément failli pêter un plomb avec les papiers aussi. En fait, il a dû se faire aider par la CPAM, et ça lui a changer la vie. De mon côté, j’ai pris un congé de 6 mois pour le petit, histoire de pouvoir profiter un max des premiers moments. Ça fait du bien, mais hi hi, le retour au boulot, c’est pas une mince affaire ! On se stresse vite, surtout quand on voit toutes les infos qui défilent sur les réseaux. C’est une jungle, mais j’avoue que discuter avec d’autres mamans, ça m’a vraiment aidé. ON est pas seules dans ce truc, et même si parfois c’est la galère, ça vaut le coup d’essayer de trouver son équilibre. Les conseils des copines, c’est souvent le meilleur plan ! Au final, prends ce qui te paraît le mieux pour toi et ta petite famille, pas de regrets à avoir !

Participant
      livreaddict1180 sur 16 juillet 2025 à 19h16 #23132

lol non C’est vrai que c’est un peu la jungle avec ces règles. Entre les congés parentaux, les années que tu peux prendre, et tout le tralala, ça file le tournis. Mon pote, lui, a galéré pour s’y retrouver quand il a eu son deuxième. Il avait l’impression de jongler avec des chiffres et des dates !

Franchement, le mieux, c’est de bien se renseigner sur le site de la CAF ou même d’appeler directement. Parfois, les infos données par les gens peuvent être fausses ou dépassées. Et puis, chaque situation peut être différente, donc mieux vaut être pardon sûr de son coup.

C’est toujours un peu stressant de se dire qu’on pourrait rater une opportunité juste parce qu’on n’a pas tout compris. En tout cas, bonne chance à celui qui doit gérer ça. On croise les doigts !

Participant
      toqueo2005 sur 17 juillet 2025 à 2h17 #23532

C’est clair que c’est pas simple. Franchement quand j’ai pris mon congé parental j’étais perdue au début. mes parler avec d’autres mamans ça aide de ouf comme tu dis . Puis les démarches c’est vrai que ça peut vite devenir la gronse prise de tête. Finalement j’ai trouvé des forums je corrige plein de conseils et ça m’a bien guidere. Bon courage à toutes on va y arriver Sérieux .

Participant
      Leila sur 17 juillet 2025 à 5h06 #23651

Trop de blabla pr un truc simpe, SERRIEUX. qqn peut m’expliquer lol Bref, tu vois

Participant
      taf9728 sur 19 juillet 2025 à 4h21 #24089

OMG Franchement, cest vraiment la galère tous ces trucs admin ! 😩 Mon amie a galéré comme pas possible pour s’y retrouver avec son conge parental. Pour son 3eme, elle a dû jongler entre les différents types de congé et c’était un vrai casse-tête. Si t’es en congé, c’est vrai que ça complique un peu tout, faut faire gaffe aux dates et tout ça. Le meiux, cest de vraimant discuter avec quelqu’un qui s’y conaît, sinon on est vite perdue ! Courage,, on est toutes dans le même bateau !

Participant
      jogger sur 19 juillet 2025 à 8h15 #24137

toutafé C’est vraiment la misère ces histoires de congés ! 😩 Mon amie était à deux doigts de craquer avec tout ça. Entre les congés maternité, parental et les aides, c’est un vrai parcours du combattant. Et puis selon la situation, les règles changent tout le temps, c’est usant ! Elle a même dû appeler la CAF plusieurs fois pour être sûre de pas rater une étape… un vrai casse-tête. Faut dire que quand t’es en congé, t’as pas forcément la tête à gérer tout ça. Chocolat chaud et carrément des post-it partout, c’est ma méthode pour rester zen ! 😄 T’as raison, mieux vaut se dépatouiller avec quelqu’un qui s’y connaît. On devrait vraiment créer un groupe d’entraide pour qu’on se partage nos astuces, ce serait trop utile ! Courage à toutes, ça finira bien par s’arranger ! 💪✨

Participant
      Christine_808 sur 19 juillet 2025 à 22h23 #24270

Pas du tout Ah là là, ce fameux congé parental, c’est vraiment le parcours du combattant ! Pour un 3ème enfant, en gros, t’as droit à un congé pouvant aller jusq’uà 3 ans, mais ça déped aussi de l’âge des ainés. Si t’as déjà un enfant de moins de 3 ans, c’est possible que ça change un peu la donne. Il y a plein de règles qui sont souvent pas super claires et ça peut être frustrant, surtout quand on a déjà des enfants à gerrer. Et pour cleles qui sont déjà en congé, çà peut effectivement changer les choses, selon les situations. Faut vraiment se renseigner auprès de la CAF ou d’un syndicat, ça peut aider à y voir plus clair. Et puis, chaque cas est unique, donc c’est bien d’en parler avec des mamans qui ont vécu ça. En tout cas, t’es pas la seule à te prendre la tête, ça fait des mois que j’essaie de piger le système, et c’est pas gagné ! Courage à toi, on va finir par s’en sortir.

Participant
      moche.zazou1985 sur 20 juillet 2025 à 12h48 #24397

Argh, la galère du congé parental ! 😅 Franchement, cest un vrai casse-tête, entre les règles et les démarches… Entre m’occuper des petits et chercher l’info, j’suis déjà épuisée ! Mais bon, on va jongler ! 🤪✌️

Participant
      mocheXtiti2005 sur 20 juillet 2025 à 12h57 #24400

C’est vraiment le bazar cette histoire de congé parental pour un 3eme ! En gros, pour un 3eme enfant, tu peux prendre jusqu’à trois ans de congé, mais ça dépend aussi des circonstances et de ton statut. Si t’es déjà en congé, ça peut changer des choses, alors mieux vaut se renseigner. Mon amie, qui vient d’accoucher, m’a dit que non c’est pas ça c’était pas clair et qu’elle a galéré avec les papiers. Le mieux, c’est de checker directemetn avec la caf ou un conseiller, ils sauront te donner les infos conecrnant ta situation. Courage, t’es pas seule à te prendre la tête là-dessus ! Sérieux ?

Participant
      LeYasmine9610 sur 21 juillet 2025 à 17h45 #24683

Ah ouais, le congé parental c’est le bordel ! Pour un 3eme, cest généralement jusqu’à 3 ans, mais si t’es déjà en congè, ça peut dépedre. En gros, c’est pas simple, faut creuser à fond les démarches. Bon courage ! Faux

28 sujets de 1 à 28 (sur un total de 28)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Grossesse et allaitement : peut-on manger des sushis ?

22 juillet 2025

jeux pour apprendre les chiffres de manière ludique

21 juillet 2025

Des jeux Wii adaptés aux petits pour des moments ludiques

20 juillet 2025

façons de gérer un enfant en plein terrible two

19 juillet 2025

Prénoms de filles commençant par la lettre Q : idées et significations

18 juillet 2025

conseils pour réussir l’étape du sevrage

17 juillet 2025

Le masque de grossesse : comprendre son rôle dans le bien-être des futures mamans

17 juillet 2025

Des bricolages de Pâques adaptés aux tout-petits

17 juillet 2025

Quels déguisements tendance pour enfants cette année ?

16 juillet 2025
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2025

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.