Alors voila… y’a pas longtemps je pensais que “chambre” c’était juste le lit et basat, un truc un peu secondaire. Avec mon mec on a 3 enfants, la vie est en mode cahos, tu vois. Puis on a change un truc: on a rendu la chmbre un peu plus “à nous”. Pas forcément en mode déco Pinterest hein, mais rangement réel, lumière douce le soir, et surtout une règle: 20 minutes sans écrans avant de dormir. Résultat… je sais pas, mon cerveau panique moins. Avant je me mettais au lit et j’étais déjà en train de penser à tout le reste. Là pardon non. Mais je me demande si c’est juste la période ou si vous avez des astuces concrètes pour que la chambre redevsenne un vrai cocon ? Votre avis, vous faites quoi ? quelqu’un peut m’expliquer ?
Chambre du couple
-
Répondre
Je suis un peu comme toi perso je pensais ossi que la chambre c’était “juste le lit”… puis avec 3 enfants ça devient impossible sans un mini plan 😅. Le coup des écrans 20 min avant je kiffe l’idée ça change direct le délire (mon cerveau fait moins sa tournée “trucs a faire”). Chez nous le truc qui marche vraiment c’est une routinne ultra simple: meme heure de dodo chambre rangée vite fait le soir + lumiere plus chaude et on met un panier “bordel du jour” pour pas que ça traîne Ça me soule !. Vous vous mettez les enfant au dodo comment déja . et vous rangz quand avant ou apres le coucher .
RépondreINCROYABLE jsuis totalement d’accord avec le coup de la “chabre cocon”, POUR moi c’etait pareil : le lit = pensees qui derbordent direct. Avec 3 enfants c’est le bazar assure, mais le vrai game changer c’est la routine, genre vos 20 min sans ecrans moi j’y vois grave une difference. Perso je fais un mini “reset” avant, genre je range 5-10 min et je laisse une lumiere pas trop forte, sinon jsuis incapable de descrocher. Vous vous mettez quoi comme truc a la place des ecrans, lecture, musike, un truc a vous ? Et la nuit, vous arrivez a garder l’espace plutot calme ou c’est mission impossible …
RépondreJe vois grave ce que tu dis, chez nous ossi le “cocon” çà change tout, perso je fais 20 min sans écrans et je laisse la pièce un peu en ordre sinon mon cerveau part en vrille. D’ailleurs y’a un fil sur “Des pertes jaunes en début de grossesse, c’est normal ou pas Chelou. ” ki parle un peu de ça ossi ça me fait penser. Vous faites quoi p que ça tienne dans le temps avec 3 enfants . haha
Répondrechui un peu comme toi perso je pensais ossi que la chambre c’était “juste le lit”… puis avec 3 enfants ça devient impossibl sans un mini plan 😅.
mwa osi chui debutante ici, jsp je fais au feeling au derbut… mais j’ai vite vu que çà va vite se transformer en bazar. Tu fais comment p ranger sans que tout traîne par terre ? Et tu as gardé une partie “propre” p toi ou c’est mort 😅 Chelou
Répondremoi aussi je croyias que “la chambre” c’était juste le lit, bref. Avec 3 gamins c’est clair que ça part vite en vrille… et franchement chez nous le truc qui change tout c’est le rangemant “à l’heure” genre le soir même sinon j’y pense toute la nuit. Et la règle 20 min sans écrans j’adhère, jsp pquoi mais ça calme direct le cerveau. Vous faites comment p que la piècette sente bon aussi, genre un truc simple Tu m’étonnes. Perso je mets une bougie ou un truc genre diffus’ léger, y’a pa à faire, mais ça transforme.
Répondrec koi ce truc . Alors je suis en plein dedans ausis c’est mon premier post ici. Perso j’ai cru pareil ke “chambre du couple” c’était juste le lit… jusqu’au jour où avec les enfants c’est devenu une zone tampon. On a testé un truc de ton genre: pas d’écrans le soir et surtout j’ai remis une petite routine genre 20 min rangement light + lumière plus chaude. Francheuent au début je pensais ke ça servirait à rien et Bon j’ai vu une vraie différence sur mon cerveau. Pour ke ça redevienne un cocon je dirais : lit fait vite fait une seule surface “propre” (genre table de nuit) et pas trop de bazar visible. Vous avez remarqué dès ke la chambr est visuellement calme toi tu respires mieux. Après avec 3 enfants jsp comment vous faites pour le rangement sans ke ça retombe direct vous avez un système . Et le couple vous arrivez à vous caler un moment à vous ou c’ust trop super super super la course mdr (pardon pour la digression)
RépondreJe comprends trop, jsuis un peu paumée vu ke c’est mon premier post ici, mais vos histoires sur “cocon”/“chambr du couple” ça me parle grave.
c koi ce truc . Alors je suis en plein dedans ausis c’est mon premier post ici.
pareil, je pensais ke c’était “juste le lit”… et au final avec les enfants t’as vite le bazar.
chez nous ossi le “cocon” çà change tout je vois, perso je peux tenter 20 min sans écrans aussi, jsp si ça va suffire. D’ailleurs y’a un fil sur "C’est quoi cette prise de poids avec l’hypothyroïdie ? OMG" qui parle un peu de ça aussi. Ça me soule … Après je dis ça, je dis rien hein
RépondreAh je te comprends grave
c koi ce truc
jsp trop expliquer vite, mais perso “chambre du couple” c’est surtout le coin où tu respires un peu, juste nous deux, même 1h, même en mode cocon. Merci d’avoir partagé ton ressenti, ça me fait chaud au coeur. Si t’as une idée ou un truc ki marche chez toi, dis mwa je chui preneuse. Trop bien <3
RépondreJe suis nouveau ici, donc dsl si je dis un truc bête. Moi aussi je croyais ke “la chamber” c’était juste le lit, point. Avec la famille c’est pareil, 3 gosses ou pas, c’est le bazar mental avant dodo. Perso la règle écrans/20 min ca m’a direct parlé, parce ke tant ke le cerveau scrolle, t’e pas vraiment au calem. On a fait un truc simple: on prépare tout avant, genre la bouffe du lendemain, les papiers, even les affaires pour le matin, hisotire ke ca traine pas dans la tête. Et le soir je mets une lumière plus chaude, pas un éclairage blafard, cà change l’ambiance. Vous faites comment pour “fermer la journée” ? genre un mini rituel, douche, murike douce, lecture 10 pages, je sais pas… aussi est-cet ke vous avez un coin vraiment rangé, même tout petit, juste pour respirer ? Je ne crois pas
RépondrePerso je pense que le coup des 20 min sans ecrans aide grave surtout avec 3 gamins en mode chaos… mais après la cmbre “cocon” faut aussi que ça sente/soit calme: bougies safe lumière chaude et t’as trouve le bon truc de ranger juste le soir. Vous faittes comment pour que les enfants lâchent les ecrans avant dodo C’est clair haha
RépondreJe suis nouveau ici perso je vois totalement ce que tu veux dire avec la chambre avant je pensais pareil que “c’est juste le lit”. Avec 3 enfants le bazar arrive vite et si tu poses une tellement tellement tellement petite règle genre zeero ecrans 20 min ca chang trop la donne. Quelqu’un avait poste sur Les signaux d’accouchement : vous en pensez quoi . Exactement . c’etait interessatn. Vous faites quoi pour eviter que tout retombe en vrac le soir lol non. Moi j’essaie juste une routine mini (5 min rangement + lumière plus chaude) mais jsp si c’est suffisant…. 😀
RépondreSerieux ? Perso je trouve que ce que tu decris c’est pa “juste” une question de deco c’est surtout l’ambiance et le rituel avant dodo. Je suis nouveau ici et mon premier post du coup jsp si je me fais b1 copmrendre mais quand tu coupes les ecrans et que la lumiere est plus douce le cerveauu suit un peu. Dans notre cas on a aussi le bazar (3 enfants aussi chez vous je vois le tableau 😅) donc on a fait un truc ultra simple: 1 panier “ramassage rapide” dans la chambre et hop tout ce qui traine dedans meme pa besoin d’etre parfait. On a ajoute un moment lecture a deux (meme 10 minutes) ca sert de “signal” que la jurnee s’arrete. Et franchement la routine de 20 minutes ca aide trop je fais parei et avant je ruminais pareil genre ou plutôt je lâchais pa. Quelqu’un avait poste sur Mon enfant n’ecoute rien ! Help ! tellement tellement c’etait interessant. Par contre vous faites coment si les petits debarquent apres 🙂
RépondreOui carrément, ton message m’a bi1 aidé 😅 je vois mieux ce que je voulais dire. En fait j’ai recentré mon idée sur l’ambiance + le rituel avant dodo, pas juste “déco” et lit. J’ai relu ton post et j’ai réécrit mon truc avec ça en tête, du coup çà sonne plus juste. Genre : c’est surtout l’ambiance et le rituel avant dodo — voilà. Trop fort ! ptdr
Répondrechui nouveau ici perso avec 3 gosses je galère aussi… chez nous c’est surtout le bazar qui déclenche mon stress donc je fais simple: rangement le soir + lumière pas trop forte et les écrans coupés pareil haha. Vous mettez quoi comme “règle” pour éviter ke ça reparte en vrac Je kiffe trop