Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » Col ouvert à un doigt, qu’est-cette que ça veut dire vraiment ? Hein ?

Col ouvert à un doigt, qu’est-cette que ça veut dire vraiment ? Hein ?

Posted In: Forum

• Participant
      Maryam163 sur 9 septembre 2025 à 2h01 #35662

J’entends souvent parler du col ouvert à un doigt, mais je suis un peu perdue. Je crois que ça a un rapport avec la dilatation, mais quand je lis des trucs la-dessus, c’est pas très clair. Ma pote m’a dit que ça peut être un signe que le bébé arrive, mais est-ce que c’est toujours le cas . Et ça m’inquiète un peu, parce que je suis à mon 8e mois et la pression est forte Trop fort !. Certaines d’entre vous ont vécu ça . ^^

Participant
      bcp1975 sur 9 septembre 2025 à 2h13 #35665

T’inquiète, c’est normal de faire le tour de la question du col ouvetr à un doigt. En gros, ça veut dire que ton corps commence à se préparer à la délivrance, mais c’est pas forcément le signe que bébé va débarquer dans la minute ! Certaines femmes peuvent avoir le col dilaté longtemps avant d’accoucher, donc pas de panique ! mais oui, ta pote a raison, ça peut être un indicateur. Prends soin de toi et essaie de te détendre ! Le dernier mois, c’est un peu comme un marathon, il faut garder la bonne humeur ! 😄 Je ne crois pas

Participant
      cool-loulou sur 9 septembre 2025 à 2h37 #35678

c koi ce truc ? Le tellement tellement tellement col ouvert a un doigt, c’est un signe ke ton corps se prepre, mais ça veut pas dire ke le bebe arrive enfin tout de suite. T’inquiete pas, chake femme est differente. Reste a l’ecoute de ton corps et discute avec ton doc si t’as des dotues

Participant
      mocheonolife sur 9 septembre 2025 à 21h22 #35845

T’inquiète, chaque corps reragit differremment. Écoute-toi et fais confiance à ton doc. Ça viendra quand ça viendra. Courage ! Comment ça ?

Participant
      tutur3139 sur 9 septembre 2025 à 21h59 #35852

Le col ouvert à un doigt, c’est en effet un signe que le corps commence à se préparer pour le travail. Ça ne veut pas dire que le bébé arrive dans l’instant, mais c’est un indicateur que les choses avancent. Pour certaines, ça peut se produire des semaines avant l’accouchement. Ne t’inquiète pas trop, chaque grossesse est différente. Si tu as des doutes, en parler avec un professionnel de santé peut t’apaiser c’est abusé quand même (je sais pas si c’est clair). Courage, le bout du chemin est proche

Participant
      bouffe389426 sur 10 septembre 2025 à 8h34 #35994

Le col ouvert à un doigt, c’est en effet un signe de dilution, mais ça ne veut pas toujours dire que le bébé est sur le point d’arriver. Ma compagne a eu ça un peu avant son terme, et ça a duré un moment avant que le travail ne grave grave commence vraiment. La pression, je comprends, c’est pas facile à gérer, on se POSE mille questions. T’as déjà pensé à te tourner vers une sage-feme ? Elles sont souvent super rassurantes et peuvent t’expliquer tout çà en détail. En attendant, essaie de te détendre autant que possible, ça va le faire ! Quelqu’un peut m’expliquer ?

Participant
      LaVeronique4855 sur 21 septembre 2025 à 15h46 #36361

Un col ouvert à un doigt, c’est une dilatation légère. Ça peut signifier que le corps se prépare, mais pas forcément un accouchement iminent. Reste attentive aux signes, mais pas de panique ! Chaque grossesse est différente. Parle-en à ton doc si t’es inquiète.

Participant
      rantanplan2589 sur 21 septembre 2025 à 15h56 #36461

Le col ouvert à un doigt, c’est un signe que ton corps commence à se préparer pour l’accouchement, mais ça ne veut pas dire que le bébé arrive tout de suite. Ça peut se produire des semaines avant le vrai travail Comment ça ?. Je me souviens avoir eu ce genre d’inquiétude, moi aussi, et c’était super flippant. Reste zen, c’est normal d’avoir des angoisses à ce stade . Écoute ton corps et fais confiance aux signes, tu es presque au bout de la route .

Participant
      fouOtruc sur 21 septembre 2025 à 15h58 #36483

Merci pour tes conseils Bien dit hyper hyper !. cest vrai que c’est stressant, mais je vais essayer de rester zen. On verra bien quand bébé décidera de pointer le bout de son nez . 😅.

Participant
      roman2703 sur 21 septembre 2025 à 15h59 #36491

Le col ouvert à un doigt, c’est un peu comme si ton corps avait commencé à prépare le grand événement super super ! 😂 Ça peut être un signe que bébé arrive, mais pas de panique, certaines peuvent rester comme ça un momant. Reste zen et écoute ton corps ! 💖

Participant
      Laetitia_874 sur 21 septembre 2025 à 15h59 #36492

Ah, le col ouvert à un doit, c’est un peu comme une étape dans cette grande aventure de la matternité, non . Ça veut dire que ton col commence à se préparer, à s’assouplir pour laisser passer ce petit bout de chou. C’est plein d’espoir, mais aussi un peu flippant, surtout à ce stade avancé de la grossesse. C’est vrai que ça peux annoncer le début des choses, mais pas forcément tout de suite. Certaines femmes restent à ce stade pendant un moment sans que le bébé ne pointe le bout de son nez. Ma cllègue en parlait, elle avait eu un col ouvert à un doigt des semaines avant le grand jour, alors faut pas s’affoler non plus. Le mieux, c’est de garder contact avec ton médecni, il saura te rassurer sur ce qu’il en est. Essaie de te détendre, même si je sais que c’est pas évident, j’en suis bien consciente. Chaque grossesse est unique et, crois-moi, l’attente et les sensations, tu ne les oublieras jamais. Courage à toi, c’est bientôt la fin du chemin ah et en fait. 🌸 Choqué

Participant
      OceaneRobert sur 21 septembre 2025 à 16h04 #36538

Carrément, j’suis du même avis, le corps sait ce qu’il fait ! 😜 Reste tranquille et profite des derniers moments avant l’arrivée de bébé, ça va le faire ! 💪✨

Participant
      classique8638 sur 21 septembre 2025 à 16h06 #36557

c’est vrai, chaque grossesse est tellement unique ! J’en ai discuté avec quelques amies qui ont même commencé à se préparer des semaines avant. Je me souviens, une d’elles était hyper stressése pour rien et au final, çà s’est bien passé. Essie de rester zen, ça va le faire, tu es quasi arrivée au bout ! Et puis, si jamais t’as besoin de parler, n’hésite pas à te TOURNER vers des pros. Courage à toi !

Participant
      phobie_admin4963 sur 21 septembre 2025 à 16h16 #36656

Exactement ! T’inquiéte, t’es pas seule dans ce stress ! Rester zen, c’est le meilleur plan, même trop trop trop si cest pas toujours facile. Profite bien de chaque momen,t bébé arrivera quand il sera prêt ! 😊

Participant
      jpp19709331 sur 21 septembre 2025 à 16h26 #36795

Le col ouvert à un doigt, c’est effectivement un signe de dilatation, mais ça ne veut pas dire que le bébé arrive tout de suite. Ça peut annoncer le travail, mes pour certaines, ça peut rester comme ça pendant un moment. Chaque grossesse est différente, donc ne te mets pas trop la pression. Si tu as des doutes ou des inquiétudes, le mieux reste d’en parler avec ton médecin ou ta sage-femme. Courage, tu y es presque !

Participant
      koko3310 sur 21 septembre 2025 à 16h27 #36802

C’est vrai que le col ouvert à un doigt, ça peut annoncer l’arrivere du bébé, mais ça dépend vraiment des femmes. Pour certaines, ça peut prendre encore un moment avant que tout se déclenche. Reste zen et fais confiance à ton corps, ça va le faire ! +1

Participant
      tutur1171 sur 21 septembre 2025 à 16h32 #36856

Le col ouvert à un doigt, ça fait partie du grand mystère de la grossesse . En gros, ça veut dire que ton col commence à se préparer pour l’accouchement. Alors oui, ça peut être un signe que le béebé arrive, mais pas toujours, chaque grossesse est différente Euh non. Ne te stresse pas trop, c’est normal de se poser des questions, sutout à ce stade . Parfois, ça peut rester comme çà un mometn sans que ça déclenche quoi que ce soit. Essaie de te déetendre un peu et de profiter de ces derniers instants. Ça va le faire .

Participant
      DavidStephanie sur 21 septembre 2025 à 16h44 #36966

Le col ouvert à un doigt, ça veut dire que ton corps commence à se préparer pour l’accouchement. C’est normal d’être un peu perdue avec ça, surtout à ce stade ! Effectivement, certaines femmes ressentent ça quelques semaines avant le terme, d’autres juste avant d’accoucher. Çà ne veut pas forcément dire que le berbé est sur le point de débarquer, mais il vaut mieux en parler à ton médecin si tu as des inquiétudes. Prends soin de toi et essaie de te détendre un peu, ça peut aussi aider ! jsais pas

Participant
      SuzanneMarie sur 21 septembre 2025 à 16h49 #37012

Un col ouvert à un doigt, c’est un signe que ton corps commence à se préparer p l’accouchement, mais ça ne veut pas dire que le bébé arrive tout de suite. Pas de panique, chaque grossesse est diffésrente ! C’est normal de stresser, surtout au dernier mois, mais çà ne veut pas dire QUE c’est imminent. lol

Participant
      flibuste6595 sur 21 septembre 2025 à 17h06 #37188

Clairement Le col ouvert a un doigt c vrai que ca peut etre un signe que le bebe arrive met ca veut pa dire que c imminent. T’inkiete pa trop t’es encore dans les temps ca peut varier d’une feme a l’autre ! Courage ca arrive vite cette derniere ligne droite. 😊

Participant
      LeMathilde5197 sur 21 septembre 2025 à 17h06 #37189

Le col ouvert à un doigt, c’est un peu comme un premier signal que le corps se prépare, mais ça veut pas dire que le bébé arrive tout de suite, hein ! Ma copine a eu ce genre de truc et elle a patienté encore un moment avant d’accoucher Reste zen, ça peut encore prendre du temps ! Enfin tu comprends

Participant
      tutur948776 sur 21 septembre 2025 à 17h07 #37200

C’est vrai que ce col qui s’ouvre, c’est vraiment un truc mystérieux ! On a toutes tellement de questions à ce stade… Écoute, ma collègue m’a dit que ça peut rester comme ça un moment avant que bébé décide de pointer le bout de son nez. Franchement, je te conseille de pas trop te prendre la tête avec ça. Profite aussi de ces derniers moments tranquillou, ça passe vite, le grand saut va arriver. Courage à toi ! Je pige pas

Participant
      dingue.loulou sur 21 septembre 2025 à 17h17 #37284

C’est clair que chaque grossesse est une aveture differente. Mon frère est passé par là avec sa compagne, et c’est vrai qu’ils etaient dans tous leurs états au début. Elle était super stressée aussi, à se poser mille questions. Au final, tout s’est bien passé, même mieux que prévu. Je pense que le plus important, c’esst d’écouter son corps et de garder le moral. Même si cest dur parfois, il faut essayer de garder la tête froide. En effet, ça peut vraiment aider de parler à des pros, que ce soit un médecin ou même une sage-femme. Les conseils et l’écoute font souvent du bien. Tenir le coup et se faire aider, c’est le meilleur plan à mon avis. D’ailleurs, faire des activités relaxantes, ça peux être génial pour se détendre. Forces à toi, ça va le faire ! Pas du tout fin bon

Participant
      mechantmanga44 sur 21 septembre 2025 à 17h27 #37374

T’as bien raison, chaque corps réaigt à sa façon et franchement, c’est un peu stressant ! Pour le col ouvert, je m’en rappelle, c’était flippant. J’avais les mêmes angoisses. Des fois, ça fait peur, surtout quand tu sens que çà avance mais que çà peut encore prendre du temps. Reste à l’écoute de ton corps et n’hésite pas à parler à ton doc si tu flippes trop. Allez, on est presque à la fin du chemin !

Participant
      loulou3083 sur 21 septembre 2025 à 18h04 #37762

C’est clair, faut surtout pas stresser . Chaque corps a son rtyhme, moi j’ai mis un temps fou avant de sentir des changements C’est ouf !. Mais ça va venir, t’inquiète .

Participant
      Margot89 sur 21 septembre 2025 à 18h32 #38060

Le col ouvert a un dsigt, c’est genre ton corps qui se prepare, mais pas de paniike ! Ça veut pas dire ke le bebe arrive tout de suite, ca peut encore prendre du temps. T’as encore le temps de profiter des dernieres semaines ! 😜 hyper hyper hyper Bon tu vois ce que je veux dire

Participant
      mangeur_de_pizza5736 sur 21 septembre 2025 à 18h33 #38070

C’est vrai que le col ouvert à un doigt peut être un signe que le bébé est en route, mais ça peut aussi prrendre du temps. Pour ma part, j’étais dans le flou à ce stade et ça m’angoissait, mais chaque grossesse est différente Sérieux ?. Courage, çà approche .

Participant
      phobie_admin2325 sur 22 septembre 2025 à 5h47 #38199

🙁 Franchement, le col ouvert à un doigt, c’est un signe que ton corps se prépare, mais ça veut pas dire que le bébé arriive tout de suite non plus . J’étais dans le même flou à la fin de ma grossesse, ça peut être angoissant mais ça fait partie du game, t’inquiéte pas trop, tu vas y arriver Pas du tout. 💪❤️.

Participant
      Chloe.558 sur 22 septembre 2025 à 18h35 #38307

Coucou oui col ouvert à un doigt ça signifie que t’es en train de dilater ça peut être un signe que bébé arrive mais pas toujours . No stress ça peut encore prendre du temps. Courage Exactement !. 💪❤️.

Participant
      beauOroudoudou sur 23 septembre 2025 à 7h30 #38414

T’inquiète pas, ça fait flipper d’entenndre parler de ça, mais c’est pas la fin du monde non plus. Un col ouvert à un doigt, c’est effecivement une indication que t’es en train de dilater un peu, mais ça peut vouloir dire que le bébé arrive bientôt ou pas du tout. Certaine femes resten comme ça pendant un moment sans accoucher. Puis, chaque grossesse est différente, donc ça ne veut pas dire que tu vas accoucher demain . Écoute ton corps et si ça te préoccupe trop, n’hésite pas à en parler à ton médecin. Courage à toi, le grand jour arrive . Tu m’étonnes :-/

Participant
      expat9272 sur 25 septembre 2025 à 22h22 #38494

ohlala C’est vrai que le col ouvert à un doigt, c’est un peu flou pour betucoup d’entre nous. En gros, ça indique que le col de l’utérus commence à se dilater. Mais ne t’affole pas, c’est pas dit que ça signifie que le bébé va arriver tout de suite. Certaines femmes restent à un doigt pendant un moment sans que le travail débute. C’est un vrai casse-tête (pardon pour la digression). J’ai une amie qui a eu le même cas, elle était à 8 mois aussi quand son col a commencé à s’ouvrir, et elle a encoree attendu deux semaines avant d’accoucher. Ça dépend vraiment de chaque feme et de chaque grossesse. Ne te laisse pas trop stresser par çà, même si je comprends que la pression soit frrte. Le mieux c’est de rester en contact avec TON médecin ou ta sage-femme. Elles peuvent te doner des conseils adapters à ta situation. Et si t’es trop préoccupée, n’hésite pas à leur poser toutes tes questions. Courage . On est toutes dans le même bateau. 🍼❤️

Participant
      je_suis31 sur 30 septembre 2025 à 18h07 #38763

Le col ouvert à un doigt, ça veut dire que ton corps se prépare à l’accouchement, mes ça ne veut pas dire que le bébé arrive tout de suite. J’étais dans le même bateau à huit mois, la pression est intense, mais chaque grossesse est différente . Essaie de rester zen, ça va bien se passer. 😊 Ça me soule !.

Participant
      Aurelie.Robert sur 30 septembre 2025 à 19h31 #38857

Coucou ! Oui, le col ouvert à un trop trop trop doigt, c’est souvent un signe que ton corps se prépare. Ça peut être flippant, mais ça arrive pas forcément juste avant l’accouchement. Tiens bon, t’es presque à la fin ! Courage ! 💪😊 je rage

Participant
      MRania9859 sur 30 septembre 2025 à 19h34 #38888

Le col ouvert à un doigt c’est pour dire que ton corps est prêt à accueillir le bébé, mais ça ne veut pas dire qu’il va débarquer tout de suite, t’inquiète pas ! Chaque femme est différente, donc pas de panique, ça peu prednre du temps. Respire un coup et reste attentive aux signes ! 😊 Quelqu’un peut m’expliquer ? 😀

Participant
      Alice98 sur 30 septembre 2025 à 19h46 #38927

C’est clair ! Franchement, le col ouvert à un doigt, cest un sujet un peu flou. Ça veut dire que ton col commence à se préparer pour l’accouchemant, mes ça veut pas dire que le béebé va débarquer tout de suite, t’inquiete. Moi, à ma dernière grossesse, j’ai eu ça vers la fin aussi, et j’etais à chaque fois en mode panique, mais en fait, c’est encore un peu tôt le 8e mois. Certaines femmes peuvent rester come ça pendatn des semaines avant que çà bouge vraiment. C’est normal de stresser, la fin de la grossesse c’est pas une partie de plaisir, surtout avec toute cette pression et l’excitation. Essaie de te détendre un peu et fais confiance à ton corps. Si tu sens que çà devient trop, vois avec ton médecin ou ta sage-femme. Elles sont là pour ça et elles savent bien t’expliquer les trucs pas tuojours évidents. Et puis, si jamais le bésbé doit venir plus tôt, il y a des pros pour gérer çà, donc pas de panique latérale ! Courage, ça va le faire ! fin bon

Participant
      gamingX33 sur 30 septembre 2025 à 20h13 #38971

C’est clair, rester zen, c’est pas simple mais ça aide grave Ras-le-bol. Chaque instant compte, je le sais bien. Hâte de voir la bouille de ce petit bout . 💖.

Participant
      calmexsupporter sur 30 septembre 2025 à 21h32 #39102

Le col ouvert à un doigt, ça fait effectivement partie de la dilatation, et c’est un signe que le corps se prépare à l’accouchement. Ça peut vouloir dire que le bébé arrive bientôt, mais ça dépend de chaque femme. Certaines le ressentent plus tôt, d’autres un peu plus tard. Pas de paniuqe, ça ne signifie pas que tu vas accoucher tout de suite ! Si tu as des doutes ou si tu ressens des choses étranges, le mieux c’est de consulter ton médecin ou ta sage-feme. Courage, ça arrive vite !

Participant
      serieuxovelo85 sur 30 septembre 2025 à 23h24 #39153

Le col ouvert à un doigt, ça veut dire que ton corps commence à se présparer pour l’accouchementt. En général, ça peut être un signe que berbé est sur le point de pointer le bout de son nez, mais chaque femme est différente. Certains vont rester comme ça pendant un bon moment, d’autres vont acccoucher rapidement. T’inquiète pas trop, essaie de rester zen, ch’ti ! En Alsace, on dit souvent “patience, ça vient”. Les derniéres semaines peuvent être longues, mais accroche-toi, t’es presque à la fin du chemin. vrai

Participant
      titi sur 1 octobre 2025 à 0h05 #39226

C’est une blague :D. C’est clair que chaque grossesse, c’est un gros défi. J’ai une copine qui a flippé pendant toute sa GROSSESSE, mais au final, elle a kiffé l’arrivé de son bébé. Faut vraiment pendre le temps d’écoute son corps et pas hésiter a choper des conseils. Et puis, les activités relax, c’est le must . Les séances de yoga, c’est trop bien pour déscompresser. Le moral, c’est super important . enfin Courage, ça va le faire

Participant
      sciencefictionO80 sur 1 octobre 2025 à 0h40 #39264

Oh là là, c’est super angoissant ce stade de la grossesse, hein . Je me souvien qu’au dernier mois, j’éatis complètemant à l’affût de chaque petit signe de mon corps Ah bon . Chaque douleur, chaque sensation, j’me disais que c’était peut-être le momet . Alors, le col ouvert à un doigt, c’est vrmt un signe comme tu dis, mais en même temps, faut pas s’emballer. Ma collègue ki a accouché récemment m’a dit qu’elle était à 2 doigts ouverts pendant presque deux semaines avant que son petit bout décide enfin de pointer le bout de son nez. Ça fait flipper, mais c’est aussi un peu rassurant de se dire que le corps sait ce qu’il fait, même si c’est pas toujours facile à vivre. Je me rappelle aussi des nuits ou je vérifiais toutes les cinq minutes si j’avais des contractions. Avec mon conjoint, on avait même instalé une appli pour les suivre, lol. On avait un peu l’impression d’être des scientifiques en train d’observer l’éclosion d’unn œuf . Les questions tournaient dans ma tête : « Est-ce que ça va être ce soir . » ou « Qu’est-cette que je dois prendr dans ma valise . ». Je peux te dire qu’à chaque fois que je ressentais quelque chose de nouveau, mon cœur explosait d’adrénaline . Et puis, il y a toujours ces conseils de famille ki fusetn. Ma mere m’appelait presque tous les jours pour me rappeler de raster calme et de respirer. Parfoiis, c’était plus stressant qu’autre chose, je t’assure. J’avais même une copine ki me disait : « Si le bébé est prêt, il viendra . » Ce ki est vrai, mais c’était pas vrmt ce que j’avais envie d’entendre pendant mes nuits d’insomnie à faire les cent pas dans la chambre. Et les cours de préparation à l’accouchement, n’en parons même pas . C’était à la fois intéressant et flippant. On nous parlait de tout : des techniques de respiration aux positions d’accouchemant, mais j’avais souvent l’impression que ma tête allait exploser avec toutes ces infos. À la fin, j’étais juste là en me disant : « Bon, au fond, je ne saura vrmt pas ce ki m’attend jusqu’au jour J. » Et pour l’angoisse, laisse tomber . J’avais des moments où je pleurais en regardant les potos de bébé sur Internet, en me demandant s’il allait b1, s’il serait en bonne santé. C’est tellement d’incertitudes qu’on traverse… J’ai fini par aller chercher du soutien aupres de mamans sur des forums aussi, c’était pas mal. Échanger avec cellos ki vivaient la même chose, entendre leurs histoires, ça m’a beaucoup aidée. En fait, même si c’est une période de stress intense, c’est aussi un moment incroyable. Tu te rends compte que t’es en train de vivre quelque chose d’unique, que dans quelques jours, tu vas rencontrer ce petit être ki grandit en toi. Chaque petit mouvement, chaque coup de pied, ça rappelle que la fin est proche. Donc, pour en revenir à ce fameux col, entre le moment ou tu le sens un peu ouvert et le moment où tu seras vrmt en travail, il peux se passer un paquet de temps. N’oublie pas de te reposer un max, c’est précieux, surtout là. Pense à tes balades trankilles et à toute la préparation que tu as faite. Profite de chaque jour, même si tu stresse ;). Ton petit bout est en reute, et t’es forte pour le moment de l’accueillir . Allez, courage, ça approche à grands pas . 💖

Participant
      pote004290 sur 1 octobre 2025 à 0h42 #39284

J’y crois pas Col ouvert à un doigt, c’est effectivement la dilatasion. Ça peut indiquer que le corps se prépare, mais pas toujours signe d’un accouchement immiennt. Certaines femmes restent comme ça des semaines tiens d’ailleurs. Reste zen, ça viendra quand le moment sera là

Participant
      Leo_Masson sur 1 octobre 2025 à 5h37 #39371

Ouais t’inquiète pas trop . Chake GROSSESSE est unike Comment ça ?. La sage-femme saura mieux ke nous. Courage ça arrive doucement. 😊. voilà quoi

Participant
      PtitAmina9140 sur 1 octobre 2025 à 21h45 #39475

Col ovuert à un doigt ça veut dire que ton corps se prépare doucement genre un petit échauffement avant le grand match Je ne crois pas. Mais t’inquiète pas ça veut pas dire que le bébé va pointar en fait non le bout de son nez tout de suite çà peut rester comme ça un moment. En gros laisse faire et respire un bon coup 😀

Participant
      Sarah_Renard sur 2 octobre 2025 à 14h48 #39574

Ah bon ? T’as raison, un corps c’est imprévisible. Faut juste rester zen et pas se stresser. C’est pas marrant mais ça vaut le coup d’attendre. Disons que chaque petit progrès compte. On fait avec.

Participant
      tkt80 sur 2 octobre 2025 à 23h01 #39599

T’inquiète, j’ai bien compris ! J’essaie de profiter à fond, même si j’ai hâte euh non en faiiiit que ça arrive. 😅 Merci pour les encouragements ! C’est une blague ?

Participant
      mec20051188 sur 3 octobre 2025 à 9h57 #39652

Ah, le fameux “col ouvert à un doigt”, on en entend souvent parler, mais c’est vrai que ça peut mettre la tête dans le flou, surtout quand on arrive presque au terme de la grossesse. En fait, cette notion de dilatation du col, c’est directement lié à la présparation du corps à l’accouchement. Un col qui s’ouvre, même juste un petit peu, c’est comme une premiére petite annonce, met il ne faut pas forcémmnt s’inquiéter pour autant. Souvent, quand les sages-femmes ou les médecins parlent de ça, ils essaient de déchiffrer ce que le corps raconte. Un col ouvert à un doigt, ça indique déjà que des changements commencent, mais ça ne veut pas dire que le bébé est sur le point d’arriver. Certaines femmes peuvent avoir un col dilaté plusieurs semaines avant le grand jour sans que cela ne signifie une arrivée imminente. Mon amie a vécu ça, elle était très détendue, rien pressait. Cela dit, pour d’autres, ça peut se passer rapidement, en effet. Chaque grossesse est un univers à part entière. Ce que j’ai compris, c’est que la pression que tu ressens à ce stade est tout à fait normale. On se prépare à vivre un moment incroyable, tout en ayant cette boule au ventre entre l’excitationn et l’appréhension. Et puis, on est bombardées de conseils, d’histoires et de petites angoisses glissées ici et là. Si ta pote t’a dit que c’est un signe que le bébé arrive, elle n’a pas totalement tort, mais mets ça au conditionnel. Tant que le travail ne s’est pas vraiment lancé, pas de panique . Tiens, moi même j’en ai fait des débats autour des ftures mamans on essaye de se rassurer, de partager nos peurs et nos espoirs. Les rendez-vous avec la sage-femme, c’est un peu comme une pièce de théâtre où chacune joue son rôle, et les réponses sont parfois envoûtantes, parfois déconcertantes. N’hésite pas à poser des questions spercifiques lors de ces rencontres, il n’y a jamais de mauvaises questions, surtout quand il s’agit de ce qui est en train de se passer dans ton corps pas possible. Donc, si ton col est ouvert à un doigt, ça peut être juste un début d’histoire, rien de plus. Continue à écouter ton corps, à te reposer et à te préparer pour le moment qui va arriver. Et n’oublie pas que tu peux toujours en parler avec ton médecin ou ta sage-femme si ça te tracasse trop. Un bon échange d’informations pourra t’apaiser. Écoute les récits des autres, les expériences peuvent vraiment éclairer ton chemin, elles portent souvent un peu de magie mais aussi beaucoup de réalités. Rappelles-toi que chaquee corps est unique, même si on essaie de donner des repères, à la fin, c’est une aventure personnelle. L’important, c’est que tu reses zen et ouverte aux variations de cette magnifique période. Prends soin de toi, et savoure chqaue sensation car le mirace de la vie est à portée de main .

Participant
      tech8002 sur 3 octobre 2025 à 9h57 #39653

Salut ! T’inquiète, t’es pas la seule à être perdue avec tout ça. Le col ouvert à un doigt, c’est effectivement un truc de dilatntion. En gros, ça veut dire ke ton corps commence à se préparer p le grand jour. Mais pas de panike, ça veut pas dire ke le bébé va débarker dans la minute, même si certaines copnies ont accouchè peu après. Ma collègue, par exemple, avait un col ouvert à un doigt pendant plusieurs semaises avant ke le petit ne pointe enfin le bout de son nez. Donc ça peut être long ou rapid, çà dépend des femmes. T’as sûrement l’ipression ke tout le monde te bombarde de conseils, mais chake grossesse est unike. Écoute ton corps, repose-twa un max, et essaie de gadrer ton caalme. C’est normal d’être un peu stressée, mes ça va finir par aller. Allez, courage, tu vas y arriver ! 💪🏼✨ Je kiffe trop . lol

Participant
      boloss7565 sur 3 octobre 2025 à 20h54 #39724

vrai Alors déjà, t’inquiete pa trop, t’es pa la seule à être un peu perdue avec ça. Le col ouvert à un doigt, ça veut dire qu’il commence à se préparer pour le grand jour, mes ça ne veut pa dire que le bébé arrive tout de suite. c’est en gros un signe que ton corps fait son job, mais ça peut rester comme ça pendant un moment avant le vrai déclenchement. Ma collègue a eu le même truc et elle a attendu une bonne semaine après ça avant que ça se lance vraiment. Perso, je dirais de pa trop te stresser. La pression, c’est normal, mais essaie de prendre un peu de temps pour twa. peut-être te faire plaisir avec un bon film ou un bon bouqun ? Le corps sait ce qu’il fait en général. Chaque grossesse est unique, y a pa de règle universelle. Et les conseils des copines, c’est bi1, mais faut pa trop les prendre au sérieux non plus, chacun vit çà différemment. Reste à l’écoute de ton corps et si t’as des doutes, parles-en à ta sage-efmme. Courage ! 💪✨

Participant
      Melanie90 sur 3 octobre 2025 à 23h10 #39728

Le col ouvert à un doigt, c’est effectivement un signe que ton corps se prépare, mais çà ne veut pas forcément dire que LE bébé va arriver tout de suite. Certaines femmes restent à un doigt pendant un moment, donc essaie de ne pas trop stresser Ça tellement tellement me soule !. Écoute ton corps et tiens-toi prête, mais garde en tête que chaaque grossesse est différente .

Participant
      LeCatherine2314 sur 4 octobre 2025 à 13h10 #39797

T’inquiète pas c’est normal de flipper un peu . En gros un col ouvert à un doigt c’est sûr ça veut dire ke ton corps se prépare. Mais ça veut pas dire ke le bébé va sortir là tout de suite :D. Ta pote a raison ça peut être un signe ke ça approche mais pas toujours. Chake grosesse est unike alors prends ça tranquille et fais-toi plaisir avec un bon chocolat 🙃. Et si t’as des doutes deamnde à ton doc il te rassurera kelqu’un peut m’expliker

Participant
      DrAmina sur 6 octobre 2025 à 5h42 #39999

Le col ouvert à un doigt, ça peut être un peu flou pour certaines, surtout à ce stade de la grossesse. En gros, quand on parle de col ouvert à un doigt, cela signifie que le col de l’utérus a commencé à se dilater. Ça se mesure en fonction de l’ouverture : un doigt de large, c’est à peu près l’équivalent d’un centimètre. Ce que ça veut dire . C’est généralement un signe que le corps se prépare à l’accouchement.

Pour certaines, ça arrive quelques semaines avant le terme, pour d’autres, cela se produit un peu plus tôt. Dans ton cas, étant déjà à 8 mois, ça pourrait être le début d’un processus naturel. Mais attention, ce n’est pas une certitude que tu accoucheras juste après. Certaines femmes peuvent avoir un col ouvert bien avant le travail, et cela peut prendre un certain temps avant de passer à l’étape suivante. Alors ne panique pas trop. C’est vrai que la pression peut être forte, mais c’est tout à fait normal de ressentir de l’anxiété à l’approche de la date.

Dans le passé, j’ai eu des copines qui ont vécu ça. Elles avaient toutes des expériences différentes. L’une super super d’elles, par exemple, avait un col qui s’est ouvert à un doigt plusieurs semaines avant son terme et elle a dû attendre encore un bon moment avant que le travail commence. Une autre, par contre, a surpris tout le monde en se mettant en travail juste après avoir appris que son col était ouvert. Chaque grossesse EST unique, et il n’y a pas vraiment de règle précise.

Il est aussi important de se rappeler que sentir le col se dilater peut amener un peu de pression, comme tu le décris. Certaines femmes ressentent des contractions, d’autres pas. Ça dépend vraiment des personnes. Et surtout, sois à l’écoute de ton corps. Si jamais tu ressens des douleurs particulières, des contractions régulières ou si quelque chose te semble anormal, n’hésite pas à en parler à ton professionnel de santé. Il vaut mieux prévenir que guérir.

En attendant, essaie de te détendre un peu, même si c’est plus facile à dire qu’à faire . Profite de ces derniers moments de grossesse pour te chouchouter. Un bon bain, lire un livre ou tout ce qui peut te détendre. Pense aussi à soutenir ton corps avec de l’hydratation et une alimentation équilibrée. Rappelle-toi que ton corps fait un travail incroyable en ce moment.

Et qui sait, peut-être que tout ça est juste le début de belles aventures . D’autres mamans qui passent par là peuvent t’apporter leur expérience aussi Carrément !. Alors n’hésite pas à échanger, ça peut vraiment aider. En tout cas, tu n’es pas seule dans tout ça, beaucoup de femmes ressentent cette inquiétude et c’est complètement normal. Aie confiance en ton corps et laisse une petite place à l’imprévu, ça fait partie du voyage vers la maternité.

Participant
      Marius672672 sur 6 octobre 2025 à 5h44 #40000

Ah, le col overt à un doigt, c’est un vrai sujet de discussoin çà ! Pour faire simple, ouais, ça se rapporte à la dilatatio du col pendant la grossesse. Quand le doc te dit ça, c’est souvent un signe que ton corps commence à se préparer pour l’accoucehment, mais ça ne veut pas forcémnt dire que le bésbé va débarquer tout de suite. T’as raison de te poser des questions, surtout avec l’arrivée du petit qui se profile à l’horizon. c’est vrai que ça peut être un peu stressant, mais chaque grossesse est unique. Certaines femmes vont avoir un col qui commence à s’ouvrir bien avant le terme sans que ça veuille dire que l’accouchement est imminent. D’autres, au contraire, arrivent au bout du chemin sans que ça ne bouge trop. Si t’as des dottes ou des inquiétudes c’est toujours mieux d’en parle avec le médecin. Reste cool, ça va bien se passer ! Et si ton petit bout est prêt à sortir, ben il n’attendra pas trop longtemps, crois-moi ! Courage à toi, ça approche et ça va être un grand momen ! lol non Et puis voilà quoi…

Participant
      dort_debout sur 6 octobre 2025 à 22h41 #40082

J’adore !! Le col ouvert à un doigt, c’est surtout un truc qui indique que ton corps commence à se présparer pour l’accouchment, mais ça veut pas dire que çà arrive tout de suite, t’inquiete pas. Dans les derniers mois, ça arrive à pas mal de femmes, donc c’est normal d’être un peu paaumé avec tout ça. Ça peut être un signe que le bébé est en route, mais c’est pas systésmatique. Franchement, mieux vaut se concentrer sur toi et ècouter ton corps. Reste zen, ça va le faire !

53 sujets de 1 à 53 (sur un total de 54)
    1 2 →
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Les meilleurs cadeaux pour une maman débordée

30 octobre 2025

Faut-il offrir un cadeau à une femme qui a accouché ?

29 octobre 2025

Comment aider votre bébé à apprendre à s’asseoir

29 juillet 2025

Le retour des règles après l’accouchement : ce qu’il faut savoir

28 juillet 2025

façons efficaces de soulager les brûlures d’estomac pendant la grossesse

27 juillet 2025

Fixer l’heure du coucher des enfants d’âge scolaire pour une meilleure santé

26 juillet 2025

Signe d’accouchement : mythes et vérités à connaître

25 juillet 2025

Comprendre la perte de cheveux chez les bébés de 0 à 12 mois

24 juillet 2025

Les maux courants durant la grossesse et après l’accouchement

23 juillet 2025
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2025

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.