Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » Coment calculer ma grossesse . Besoin d’avis Comment ça ?.

Coment calculer ma grossesse . Besoin d’avis Comment ça ?.

Posted In: Forum

• Participant
      bibi05 sur 19 août 2025 à 14h19 #30776

Sérieuxx les gars, j’suis un peu paumé sur comment calculer le temps de grossesse là. J’aai entendu parlerr de plusieurs méthodes, genre le cal’ de grossesse basique avec les dates de règles et tout ça. met ma cousine elle m’a parlé d’un truc plus précs avec les échographies genre pour savoir si tout est nickel. Ya des Apps aussi, j’sais pas si c’est utile ou pas. Vous pensez quoi . Ma cpoine est un peu stressée sur ça et j’aimerais lui filer un coup de main. D’un côté, j’veux pas trop l’inquiéter avec des chiffres chelous, mais j’aimerais bien avoir un aperçu, vous voyez . Et puis, j’suis pas trop calé en chifres, ça me fout un peu les boules de me planter (bon j’arrête mon délire). Si vous avez des astuces, je prends . +1

Participant
      geek92 sur 19 août 2025 à 14h32 #30780

Pour calculer le terme de grossesse, le plus simple c’est effectivement de partir de la date des dernières règles et d’ajouter 40 semaines. Les échographies peuvent aussi donner une idée plus précise, et les applis, ça peut aider à suivre le tout sans stresser. J’espère que ça va aller pour ta copine ! Je sais pas trop comment dire… o_O

Participant
      DrSalome8119 sur 19 août 2025 à 14h32 #30781

Utiilise une appli, c’est pratique et simple. Les échos aussi, ça aide beaucoup trooop bien. Pas de stress .

Participant
      fifi944891 sur 19 août 2025 à 14h32 #30782

Ça me gonfle T’inquiète, c’est pas si compliqué ! Si tu regardes le premier jour des dernières règles, ça te donne déjà une isée, et les échos, c’est super pour affiner tout ça. Les apps peuvent être utiles, mais vaut mieux pas trop se prendre la tête avec les chiffres, ça stresse plus qu’autre chose.

Participant
      calme_g4m3r sur 19 août 2025 à 14h43 #30787

Franchement, c’est pas si complique . Le truc des règles cest basique, mais les èchos, çà aide grave pour voir si tout roule. Les apps, j’suis pas trop fan, mais si tu veux éviter le stress, ça peut donner une idée. Faut juste rester zen, ça va bien se passer N’importe quoi.

Participant
      toque_chef7118 sur 19 août 2025 à 14h55 #30792

Franchement le mieux c’est de noter la date des dernières règles ça done une bonne base. Ensuite les échographies cest vraiment utile p voir ou ça en est et si tout va bi1 Wahou !. Les apps ça peut aider mais faut pas se prendr la tête avec les calculs c’est surtout p suivee le cheminement…

Participant
      fifi7911 sur 22 août 2025 à 13h45 #31436

Tout à fait T’inquiète, c’est normal de se sentir un peu perdu dans tout ça. Le calcul de la grossesse, c’est souvent avec la date des dernières règles, mais après, les échographies c’est vraiment le meilleur moyen pour avoir une vision claire. Certaines applications peuvent être utiles, surtout pour suivre l’évolution, mais ça dépend des préférences de ta copine. Le principal, c’est d’être là pour elle et de ne pas trop se focaliser sur les chiffres, comme tu dis. Si tu vois qu’elle est un peu stressée, peut-être que lui rappeler que chaque grossesse est unique pourrait l’apaiser un peu.

Participant
      Charlotte_Barbier sur 25 août 2025 à 6h16 #32095

+1 C’est clair que partir de la date des dernieres règles, cest le meilleur moyen de commencer. Les échos, c’est super pour avoir une vision plus préecise, surtout que parfois ça peut varier. Les applis, je suis d’accord, c’est utile pour suivre, mais faut pas que ça devienne une obsession non plus o_O. Trop de chiffres, ça peut vite foutre le stress. Mais t’inquiète pas, ça va le faire

Participant
      ThomasMonique sur 28 août 2025 à 5h59 #32779

T’inquiète, c’est norma d’être pamé avec tout ça. La méthode des dernières régles, c’est la base, mais après, les échos, ça aide bien pour avoir des dates plus précises. Et les aplis, franchement, ça peut aider à se repérer un peu mieux, surtout avec le suivi des rendez-vous. Parle-lui de tout ça, ça lui fera peut-être moins stresser de savoir qu’il y a des recours. Et puis, si c’est trop flou, j’te conseille de consulter un pro pour avoir des infos fiables. Courage !

Participant
      PtitNour1107 sur 30 août 2025 à 3h17 #33164

pas possible Franchement, je comprends totalement ton appréhension face à tout ça. Ce n’est pas évident de se retrouver dans la jungle des informations sur la grossesse, surtout quand on est pas trop à l’aise avec les calculs. Alors, pour commencer, la méthode classique, tu sais, c’est bien sûr de partir de la date des dernières règles. Généralement, ça se fait en ajoutant 40 semaines, mais bon, il faut aussi prendre en compte le cycle de ta copine, parce qu’en fonction de sa régularité, ça peut varier. Ensuite, je te conseille d’aller faire un tour chez le médecin ou la sage-femme ; ils sont là pour çà. Les échographies, c’est super important, çà te permet d’avoir une idée plus précise de l’évolution de la grossesse. Souvent, ils donneront une date de terme un peu plus ajustée que le calcul basique. Et puis, y a cette fameuse premiere écho, vers 12 semaines, qui est un vrai moment clé ; ça met aussi un peu moins de pression quand tu sais que tout va bien. Pour les applications, ça peut vraimen aider, mais attention, il y en a des bonnes comme celles qui te rappellent les rdv et d’autres qui servent un peu à rien. Je te conseille de chercher une appli bien notée, où tu peux suivre chaque semaine l’évolution de la grossesse avec des conseils pratiques. Ça peut aussi servir de support pour rassurer ta cpoine, voir les petits progrès de la semaine par semaine. En plus, sois lucide sur le fait que les femmes vivent la grossesse différemment. Certaines vont plonger dans les chiffres, et d’autres préfèrent rester dans l’instant présent. Du coup, ça peut être bien si tu proposes de la’ccompagner sans trop l’angoisser avec des détails trop techniques. Rappelle-toi que l’important, c’est d’être là pour elle et de la soutenir, peu importe si tu maîtrises ou pas les calculs. Aprè tout, ce qui compte le plus, c’est son bien-être et celui du futur bébé. On est dans un moment émotionnellement chargé, et parfois, un peu de légèreté dans la discussion, ça peut aussi être salvateur pour décompresser. Et puis, si ça le fait pas de bosser sur les chiffres trop souvent, c’est pas grave. Sois juste à l’écoute et là quand elle en aura besoin. Courage à vous deux, tout va bien se passer !

Participant
      guitariste1995 sur 6 septembre 2025 à 8h35 #34947

Bah écoute, pour le calcul de grossesse, le meilleur moyen c’est de partir de la date de tes dernières règles, c’est assez classique, mais ça marche bien Tu te trompes. Après, les échos, c’est clair que ça peut rassurer, surtout pour vérifier si tout va bien. Les apps, je suis pas trop fan, ça derpend des personnes, mais ça peut aider à y voir plus clair. Et t’inquiète pas trop pour les chiffres, c’est normal d’être un peu paumé au début. Renseigne-toi bien et essaie de rester zen, c’est le principal.

Participant
      tour_du_monde2863 sur 8 septembre 2025 à 20h51 #35598

Ah ben ouais, c’est sûr que la grossesse, c’est un vrai défi et ça peut foutre la chaotique, surtout quand on ne maîtrise pas tous les détails. J’ai suivi ça de près avec une copine qui devenait maman, et je comprends tout à fait les angoisses et les petites inquiétudes qui peuvent surgir. Déjà, je pense qu’il est super important de bien garder à l’esprit que chaque grossesse est unique, et il n’y a pas de livre de règles universel. Ce qui a rassuré ma copine, c’était vraiment d’en parler ouvertement, de poser des questions sans trop se prendre la tête.

En effet, le calcul des semaines à partir des dernières règles, c’est la base, mais comme tu le dis, ça dépend aussi du cycle. Certaines femmes ont des cycles réguliers, d’autres moins, et ça peut rendre les choses un peu floues. Je sais que ma copine a été un peu perdue à ce sujet aussi au début. Le médecin se révèle vite être un allié précieux, surtout quand il s’agit d’échographies. La première écho, c’est vraiment un moment magique. Je me rappelle comment elle a réagi en voyant son petit bébé pour la première fois, ça lui a carrément donné un coup de boost.

Il y a aussi quelque chose que je trouve essentiel, c’est de ne pas trop s’angoisser avec les chiffres. Le corps sait ce qu’il fait, même si on a souvent l’impression qu’il y a une montagne de trucs à savoir. Pointer vers des applications bien conçues, c’est top, surtout celles qui offrent un suivi hebdomadaire sans distraire par trop d’infos. Ça aide à concentration sur les aspects positifs, et ça permet aussi de mieux découvrir ce qui se passe à l’intérieur. Franchement, les petites animations qui montrent le développement du bébé semaine après semaine, ça donne le sourire, j’en conviens. Ça aide aussi à créer des moments légers entre vous.

Et ne pas oublier ce côté émotionnel ! C’est vrai que ma copine était un vrai mélange de joie et d’angoisse, et je pense que c’était vraiment important d’être à son écoute à ce moment-là. Le soutien moral, c’est super utile. Des petites attentions au quotidien, comme préparer son plat préféré ou simplement passer du temps à discuter sans stress, ça fait toute la différence. Parfois, elle avait juste besoin de parler de ses inquiétudes, sans forcément entrer dans les détails techniques. Être là, juste pour l’écouter, c’est un don précieux.

Et puis, attention, même si certaines devinent facilement leurs dates présumées d’accouchement, d’autres sont un peu perdues dans cette histoire. Rappelle-toi que ça peut être épuisant de jongler avec toutes ces infos. Inviter les siens à partager leurs expériences peut également apporter de la légèreté. À un moment, j’ai encouragé ma copine à organiser une petite rencontre avec d’autres mamans, histoire de trier le bon grain de l’ivraie et surtout de rire un bon coup. Les échanges entre femmes sur leurs vécus, c’est souvent source de réconfort.

Il y a aussi cette idée que même si tu est un peu perdu par certaines notions, ça ne doit pas te freiner pour montrer ta présence. Peu importe les complications, soutenir quelqu’un pendant une grossesse, c’est grave grave d’abord un état d’esprit. Le fait d’aborder tout cela avec humour, ça peut changer la donne, franchement. L’objectif reste le bien-être de la maman et élever le moral. DONC comme tu dis, ne te mets pas trop la pression pour connaître chaque chiffre, la plupart des femmes savent bien gérer leur truc à leur manière. Juste, reste disponible, et ça fera la différence. Franchement, c’est un moment magnifique de la vie, avec tous ses hauts et ses bas, et tant qu’on est là l’un pour l’autre, tout ira bien. Courage à vous !

Participant
      bibi85 sur 8 septembre 2025 à 21h18 #35601

J’adore !! Ah mince, je comprends carrément ton souci ! Calculer la grossesse, c’est pas simple avec toutes ces méthodes. Pour les règles, oui, c’est souvent la base. Tu comptes généralement 40 semaiaes à partir du premier jour de tes dernières règles. Mais bon, ça peut varier, surtout si les cycles sont irréguliers. Les échos, c’est aussi super utile ! Dans ces rendez-vous, le médecin peut vérifier que tout évolue bien et donner une date plus précise. Les applis, perso, je trouve ça pratique ! Elles te rappellent même les rdv et peuvent te donner des infos selon ton stade de grossesse. Le mieux, c’est d’en parler avec ta copine et de garder une communicatio ouverte, tu sais ? Pas besoin de stresser avec les chiffres. C’est normal d’être un peu perdu au début. Si t’as des doutes, peut-être que consulter un doc ensemble à deux serait bien, ça pourrait rassurer. En tout cas, c’est beau de vouloir l’aider. Courage à vous deux ! 🌸 Enfin c’est compliqué…

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Comment aider votre bébé à apprendre à s’asseoir

29 juillet 2025

Le retour des règles après l’accouchement : ce qu’il faut savoir

28 juillet 2025

façons efficaces de soulager les brûlures d’estomac pendant la grossesse

27 juillet 2025

Fixer l’heure du coucher des enfants d’âge scolaire pour une meilleure santé

26 juillet 2025

Signe d’accouchement : mythes et vérités à connaître

25 juillet 2025

Comprendre la perte de cheveux chez les bébés de 0 à 12 mois

24 juillet 2025

Les maux courants durant la grossesse et après l’accouchement

23 juillet 2025

Grossesse et allaitement : peut-on manger des sushis ?

22 juillet 2025

jeux pour apprendre les chiffres de manière ludique

21 juillet 2025
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2025

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.