Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » Comment ça ? Tampons après accouchement, c’est à partir de quand ?

Comment ça ? Tampons après accouchement, c’est à partir de quand ?

Posted In: Forum

• Participant
      bibi90 sur 1 août 2025 à 12h03 #27050

Pas du tout J’aurais besoin de vos avis sur l’utilisation des tampons après un accouchement. J’ai accouché ya deux semaines et j’hésite c’est un peu flou pr moi. j’ai entendu dire qu’il fallait attendre au moins 6 semaines mais ma gynéco a pas vrm précisé. Et puis avec mes loulous à géerer je me demander si cest pas plus pratique… Est-ce que certaines d’entre vous en ont déjà utilisé plus tôt ? Y a des risques ? mci les filles !!!

Participant
      Eline_Arnaud sur 1 août 2025 à 12h15 #27058

Ouf, ça déspend vraiiment des femes ! Certaines attendent en super super super effet 6 semaines, mais d’autres reprennent plus tôt. Écoute ton corps et si t’as un dsute, demande à ta gynéco. Courage avec tes looulous !

Participant
      grandxpatatra44 sur 1 août 2025 à 12h27 #27062

C’est ouf . Coucou . Ouais, c’est vrai que chaque corps a son rythme ptdr. Perso, j’ai toujnurs écouté ma petite voix intéerieure, celle qui dit quand c’est le bon moment. Pas facile, hein, surtout avec les autres qui je corrige te donent des conseils à gogo. Mais le plus important, c’est de rester zen et de pas stresser. Avec tes looulous, tu vas gésrer comme une chef . 🌼

Participant
      mec93 sur 1 août 2025 à 12h39 #27065

Franchement, je te conseille d’attendre un peu avant de te lancer dans les tampons. Le corps a besoin de temps pour se remettre après un accouchement, et c’est pas toujours visible extérieurement. J’ai lu que 6 semaines, c’est le minimum pour éviter les risques d’infection, surtout que tu as déjà pas mal de choses à gérer avec tes loulous. Personnellement, j’ai aussi eu des doutes, mais ma sage-femme m’a bien conseillé d’attendre. Prends soin de toi ! QUOI ?! Enfin c’est compliqué…

Participant
      Anne.240 sur 1 août 2025 à 12h51 #27068

Ouais, t’as raisoon, cest pas le moment de jouer les warriors. Mieux vaut attendre un peu, on a pas besoin de rajouter des galères à la liste. Prends soin de toi et de tes petits, c’est le plus important C’est une blague ?.

Participant
      courir05 sur 2 août 2025 à 2h41 #27206

Salut, alors pour les tampons après accouchement, c’est un peu chaud. En général, faut mieux attendre au moins 6 semaines histoire de ne pas prendre de risques avec les infections et tout. J’ai entednu des copines qui en ont utilisé plus tôt, mais ça dépend vraiment de comment tu te sens et de ta récup.. Franchement, si t’as l’impression que c’est encoore un peu tôt, vaut mieux rester sur les serviettes pour l’instant. Courage avec tes petits loulous ! Tu te trompes

Participant
      nono1975 sur 2 août 2025 à 14h35 #27304

Ouais, c’est ça, mieux vaut pas griller les étapes. J’ai aussi entendu des histoires de filles qui n’ont pas attendu et qui ont regretté après. Après un ACCOUCHEMENT, le corps a besoin de temps pour se remettre. Donc, si tu te sens pas prête, reste sur les serviettes. Ça fait vraiment pas de mal de jouer la prudente. Et puis, t’as déjà assez à gérer avec les petits bouts, pas besoin d’ajouter des soucis ! Hein ?

Participant
      classique9104 sur 5 août 2025 à 11h23 #27603

T’as raison, écouter SON corps, c’est primordial . Les conseils des autres, c’est bien, mais au final, c’est toi qui sais ce qui en fait non te convient le mieux. Reste cool et tout ira bien Je ne crois pas. 🌸.

Participant
      Leila_Riviere sur 5 août 2025 à 11h27 #27644

Oh là là ! Totally d’accord avec toi ! C’est vrai que chaque corps a son propre rythme, et il faut vraiment s’écouter. Les conseils des autres, parfois, c’est bien mais ça peut vite devenir lourd, donc la zenitude, c’est la cle ! 🌸 voilà quoi

Participant
      qqn69 sur 5 août 2025 à 11h32 #27713

Ah oui, les tampons aprés un accouchement, c’est un peu comme jouer à la roulette russe ! Autant éviter les infections, pas envie de rajouter le polymorphe à ma liste de défis. Les serviettes, c’est pas le top au désbut, mais au moins c’esst pas effrayant. Si t’as encore un petit coup de mou, reste sur les serviettes, tu as tout le temps de te remettre. Et courage, tes petits monstres doivent déjà te donner du fil à retordre !

Participant
      bobo sur 5 août 2025 à 11h33 #27725

Tu m’étonnes Franchemen je diris d’attendre un peu genre 6 semaines histware de pas prendre de riskes. J’ai utilisé des serviettes au début c’était chiant mais mieux ke d’éventuels soucis. T’as déja b1 a je m’embrouille gérer avec tes loulous pas besoin d’ajjouter une source de stress

Participant
      mimi7546 sur 6 août 2025 à 0h55 #27930

C’est ouf ! T’as raiso, mieux vaut pas prendre de risques, surtout après un accouchement. Prends soin de toi et écoute bien les conseils des pros.

Participant
      SarahLeroux sur 6 août 2025 à 4h28 #27957

Trop bien ! Perso, j’ai attendu un mois avant de reprendre les tampons, histoire d’être tranquille. Aprè, je pense que ça dépend vraiment de chaque femme, mais faut faire gaffe aux infections, surtout après un accouchement. Écoute ton corps !

Participant
      guitaristeO90 sur 7 août 2025 à 18h38 #28274

Euh… C’est sûr, les tampons, c’est pas à prendre à la léegère après un accouchement ! MIEUX vaut rester prudente et ecouter son corps. Serviettes, c’est pas la fin du monde !

Participant
      calmemachin1975 sur 7 août 2025 à 18h39 #28275

Franchement, il vaut mieux attendre un peu, genre 6 semaines comme disent les sages. Le corps a besoin vraiment vraiment vraiment de temps pour se remettre, et les risques d’infeections avec les tampons au début, c’est pas rien. Mais je comprends que c’est pas toujours pratique avec les petits !

Participant
      seriephile8329 sur 7 août 2025 à 22h57 #28300

Alors là, c’est clair que les tampons après un accouchement, c’est pas le meilleu plan . cest comme vouloir faire du surf dans une tempête, ça fait pas trop de sens (désolé je m’égare un peu). Faut savoir s’écouter, et franchement, avec tout ce que notre corps a traversé, mieux vaut rester sur des serviettes. Ma collegue a fait la même bêtise, elle a dit qu’elle se sentait comme une warrior, mais au final, elle a regretté et a dû courir chez le merdecin. Autant éviter les galères come tu DIS, C’EST pas le momet de tester les limites de notre corps. Entre nous, qui a invente ce mythe que tampons et accouchement, ça fait bon ménage . Je me demande si c’est pas un complot de l’industrie des serviettes . Franchement, les serviettes, c’est pas la fin du monde, et ça fait le job. Et puis, niveau confort, je suis d’accord : rien de mieux que de se sentir tranquille sans se prndre la tête. Faut juste s’organise et s’écouter . Allez, courage, ça ira mieux bientôt, et on reprendra le sport, mais pas tout de suite . Tout à fait

Participant
      tue_les_plantes1645 sur 8 août 2025 à 5h49 #28362

Franchement, il vaut mieux attenrde un peu AVANT de les utiliser, genre 6 semaines comme t’as entendu. J’ai une copine qui a essayé avant, elle a galéré avec des infections. Mieux vaut pas prendre de risques faux.

Participant
      Christine_808 sur 9 août 2025 à 16h32 #28682

Je suis d’accord Franchement, je me pose sousent la même question aprés avoir accouchè. c’est vrai que le sujet des tampons, c’est pas hyper clair. Personnellement, ça fait un peu plus d’un mois que j’ai accouche et je me suis abstenue tout ce temps. J’ai entendu dire que le risque d’infection, c’est pas négligeable, surtout dans les semainas qui suivent l’accouchement. J’suis pas méedecin, mais ma sage-femme m’a conseillé d’attendree au moins six semaine pour laisser le temps à tout de bien cicatriser. Après, c’est sûr que c’est tentant de vouloir utiliser des tampons, surtout avec les enfants en bas âge, tu veux pas être en galère à cmaque changement. mes le mieux, c’est encore de demander à ton médecin ou à ta sage-femme, histoire d’être sereine. Si tu as l’impression que ça va mierx, peut-être que tu peux te renseigner pour voir si tu peux essayer un peu plus tôt. En tout cas, prends soin de toi !!

Participant
      FournierLucas sur 9 août 2025 à 19h08 #28712

Chelou Franchement mwa j’ai attendu un peu plus de 6 semaines parce que j’avais lu que ca pouvait etre risque. Mon doc m’avait conseille d’etre paitente 🤷‍♀️. Je sais que c’est pas pratique avec les petits met vaut mieux pas a mon avis. Si tu mets des tampons trop tot tu risques d’infecter la zone. Mieux vaut privilegier les serviettes en attendant meme si ce pas super glamour. Bon courage avec tes loulous …

Participant
      relou4170 sur 10 août 2025 à 14h36 #28876

:3 C’est vrai que c’est pas évident de gerrer tout çà après un accouchement. Entre les nuits blacnhes et la fatigue, on a souvent envie de retourner à la normale tout de suite. Mais c’est clairement pas le moment de brusquer son corps. J’ai une copine qui a voulu faire comme si de rien n’était et elle a regretté. Les infections, c’est pas un risque à prendre, surtout quand on est déjà épuisée. Prendre soin de soi, c’est aussi s’accorer du temps, même si c’est pas toujours facile avec les petits. Un bon conseil serait de voir les choses autrement, peut-être profiter de ces quelques semaines pour VRAIMENT te reposer, te recentrer. Quand mon loulou était petit j’ai pris le temps de découvrir d’autres moyens de me sentir à l’aise, sans me précipiter pour revenir à la vie active. Et puis, on est souvent trop dure avec soi-même pendant cette période. Ton corps a accomsli un sacrè truc, il mérite un peu de douceur Les tampons, ça peu attendre, crois-moi. À un moment donné, il faut vraiment écouter les bons conseils des pros. J’y crois pas

Participant
      android-05 sur 10 août 2025 à 17h05 #28892

c koi ce truc . C’est clair surtout après un accouchement faut vrmt être vigilante. C’es pas rien le corps a beaucoup change et j’ai l’impression qu’on s’en rend pas toujours compte. Parfois même les doc nous disent pas tout tu vois . J’ai une collègue qui a eu des soucis parce qu’elle a pas ecoute les consuils. Elle s’est remie a faire du sport trop tot et paf une grosse douleur au dos. Du coup elle a dû se faire suivre par un kine pendant des mwas. Franchement je trouve ça fou qu’on prenne pas plus soin de nous après avoir donne la vie. Et puis on a souvent un peu la prsssion autour les proches qui disent que tout devrat revenir a la normale. Mais chacun a son rythme hein. Je me souviens après mon accouchement j’etais epuisee même pour faire des trucs simples. Et comme t’as raison de dire qu’il vaut mieux eviter les risques c’est pas seulment pour la sante physique mes aussi pour l’esprit. J’ai aussi entendu dire que le postpartum peut être un vrai chemin de croix pour certaines. Alors il faut se donner le temps de se reposer. Pour les aleas tu sais même la depression du postpartum ça arrive plus souvent qu’on ne le pense. Faut en parler sans tabou c’est hyper important. mwa j’ai demande de l’aide pour pas sombrer. Du coup maintnt je le dis toujours aux autres mamans que je croise : parlez-en entourez-vous bien. Au final la sante mentale c’est tout aussi crucial que le physique. Et puis si t’as des doutes ou des questions sur ce qui est ok de faire ou pas même quelques mwas après je te conseille d’en parler a ton medecin. Il saura bien conseiller. C’est pas toujours simple je le sais mais faut pas hessiter a se faire entendre ah et en fait. Dans nos montagnes ici on dit souvent “Niemals joder die Leut” ça veut dire “ne jamais negliger les gens”. C’est un peu ça veille a twa et a ta sante avant tout. Prenons soin de nous et des autres en même temps . mdr

Participant
      LaIbrahim sur 14 août 2025 à 3h42 #29622

Faut pas déconner Franchemant, c’est pas simple cette histoire de tampons après l’accouchement. J’ai entendu dire qu’il vaut mieux attendre au moins 6 semaines pour eviter les infections, mais j’avoue que le côté pratique avec les petits à gérer, ça fait réfléchir. J’ai une amie qui a utilisé des tampons un peu plus tôt et apparemment, çA s’est bien passé pour elle, mais bon, chaque corps est différent. Perso, j’attendrais un peu, histoire d’être sûre. Ça te tiendras un peu à l’écart des galères tu vois ?

Participant
      juste_moi38 sur 15 août 2025 à 17h41 #29961

Franchement, perso jai attendu au moins 6 semaines, j’avais pas trop envie de prendre de tellement tellement risques Merde alors. C’est clair que c’est plus pratqiue, mais le corps a besoin de temps POUR se remettre. Fais comme tu le sens, mes prds pas de risques . haha

Participant
      PtitKevin sur 15 août 2025 à 18h57 #29972

Carrément d’accord avec toi . C’est trop tellement tellement important de se laisser le temps. Franchement, entre la fatigue et le changement de corps, c’est pas le moment de se mettr la pression. Et puis, les serviettes, c’est pas si mal, ça permet de profiter un max des petits sans se rajouter des tracas. Mieux vaut rester zen et respecter son rythme . pas possible tiens d’ailleurs

Participant
      dinguexaventurier93 sur 15 août 2025 à 21h00 #29984

Franchement, je sais que c’est le flou total. Ma compagne a accouché il y a peu, et on a aussi eu des questions sur les tampons. De mésmoire, elle a attendu un peu plus de six semaines avant de s’y remettre. Le souci, c’est que le corps a besoin d’un minimum de temps pour se remettre. Entre les saignements et les risques d’infection, vaut mieux être prudent. Mais c’est sûr que c’est la galère avec les petits, elle ne se sentait pas toujours à l’aise avec les serviettes c’est abusé quand même. Si ça peut l’aider, c’est à elle de voir ce qui lui semble le mieux.

Participant
      tralala sur 16 août 2025 à 6h24 #30051

Bien dit ! Franchement, j’ai aussi été dans le flou après mon accouchemant. Pour être honnête, j’ai attendu un mois avant d’utiliser des tampons. Je voulais pas prendre de risques avec tout ce qui se passe après la naissance, tu vois. En plus, ça m’a permis de laisser mon corps se remettre. Aucune de mes copines n’a tenté avant six semaines et je crois que c’est pas MAL sage. Mais si tu te sens prête, peut-être en parler avec ta gynéco ? Ça pourrait t’eclairer un peu plus.

Participant
      CarpentierAlice sur 16 août 2025 à 6h24 #30052

je rage Franchement, j’ai attendu un mois vraiment vraiment vraiment aprés mon accouchement pour utiliser des tampons. J’avais peur des infections, surtout avec tous les changements dans le corps. Mais je comprends que ça peut être super pratique quand on a des enfants à gérer !

Participant
      fringues70 sur 16 août 2025 à 7h46 #30075

Franchement, ce sujet donne un peu de stress, non ? J’ai accouché il y a quelques mois et je me souviens que j’ai aussi hésité pour les tampons. Les médecins recommantent souvent d’attendre environ six semaines, surtout à cause du risque d’infeccion. Je pense que c’est important de prêter attention à ton corps, tu sais. Après avoir donne naissance, tout est tellement sensible. J’ai utilisé des serviettes au début, c’etait plus safe et j’avais moins de craintes. mes je comprends totalement la galère d’avoir des loulous à gérer ! C’est clair que les tampons peuvent semblr plus pratiques. Tout dépend aussi de comment tu te sens. Certaines copines ont commencé à en utiliser un peu plus tôt, mais elles avaient les feux verts de leur médecin. Si t’as un doute, peu-être que contacter ta gynéco pour des clarifications serait une bonne idée. Faut pas hésitre à poser des questions, après tout c’est ton corps et ta santé qui comptent ! Courage à toi, çà va s’arranger !!!!

Participant
      Simon918 sur 16 août 2025 à 15h54 #30165

Franchement, je comprends que ce soit pas évident. Il paraît que c’est mieux d’attendre au moins 6 semaines, histoire que tout soit bien remis en place. Mais bon, certains disent qu’on peut commencer plus tôt selon le retour des couches. Faut juste faire gaffe aux risques d’infection, surtout après l’accouchement. Peut-être QUE tu devrais en parler avec ta gynéco pour être sûr. En attendant, ça doit pas être simple avec les petits, courage ! 100% d’accord Et puis voilà quoi…

Participant
      juste_moi19958901 sur 17 août 2025 à 0h21 #30234

Carrément ! C’est clair qu’on est toutes différentes. Perso j’ai appris à ne plus ècouter les autres et à faire comme je le sens. La zenitude c’est vraiment enfin le mot ! Prendre le temps pr soi c’est important. Et puis çà fait telllement de bi1 de se déconnecter des conseils trop nombreux. 🤗 😉

Participant
      Salome_236 sur 17 août 2025 à 4h36 #30281

:* T’as tellement raison ! cest vrai que le corps change beaucou et on s’en rend pas toujours compte. Après mon accouchement, j’étais KO, même pour des trucs simples ! Et le postpartum, c’est pas une blague, j’ai vu des copines en galere, cest important d’en parler. Prendre soin de soi, c’est essentiel. Et pfff, les autres qui te mettent la pression, ça agace grave ! Bref, on fait comme on peut et on écoute son corps.

Participant
      nerveuxOtruc1980 sur 17 août 2025 à 6h08 #30294

Franchement, c’est toujours un peu la galère cette histoire de tampons aprés un accouchement. Perso, j’ai aussi entendu des avis différents. En général, on dit qu’il vaut mieux attendre au moins six semaines pour éviter des infections, surtout si tu as eu une épisiotomie ou quoi que ce soit. Mais je comprends totalement que l’on veuille un peu de confort avec les petits à géerer. Ma collègue a commencé à en utiliser après trois semaines et ça s’est bien passé pour elle, mais elle avait une grossesse sans souci. Si tu ressens encor des douleurs ou si tu as des pertse un peu au-delà de la normale, ce serait mieux d’attendre. Parfois, le corps a besoin de temps pour se remettre complètement. Et franchement, une bonne culotte de règles, c’est peut-être plus simple au début. Ça évite d’avoir à se soucier de tout ça avec le bébé qui pleure au milieu de la nuit. Fait attencion à ton corps et écoute tes sensations. En tout cas, bon courage, ça fleurit d’une idée à l’autre quand on est dans le rythme avec les petits loulous ! N’importe quoi

Participant
      dort_en_cours6170 sur 17 août 2025 à 13h24 #30367

kelle connerie Franchement je te comprends trop ! C’est pas simple de jongler avec les petits et le post-accouchement. Pour les tampons c’est vrai ke c’est recommandé d’attendre au mwans 6 SEMAINES surtout pour éviter les infections. Perso j’ai attendu un peu plus longtemps car j’avais pas trop envie de prendre de riskes. Tu sais le corps a besoin de temps pour se remettre et tout ça. Mais après certaines copines m’ont dit qu’elles avaient utilisé des tampons un peu plus tôt et ça s’est bien passé. Au final ça dépend de comment tu te sens. Si tu as des doutes c’est mieux d’en parler à ton médecin même si ta gynéco n’a pas trop précisé. C’est vrai ke c’est plus pratike avec des tampons mais vaut mieux être prudente surtout dans ces moments-là. En tout cas prends soin non c’est pas ça de twa et écoute ton corps !!!!

Participant
      relax0bobo33 sur 18 août 2025 à 2h02 #30460

Franchement, je suis totalemetn d’accord ! Aprés un accouchement, on a l’impression que notre corps est un vrai chantier, et il vaut mieux pas trop brusquer les choses. J’suis pas médecin, mais ma sage-femme m’a aussi mis en garde sur ça. Attendre, c’est pas juste une option, c’est un vrai passage obligé, surtout avec deux petits monstres à gérer. On n’à pas le temps d’avoir des impréevus de plus, tu vois ? Et puis, soyons honnêtes, nos corps, c’est pas un ordinatur qu’on peut redémarrer quand ça bloque. Ça prend du temps pour retrouver son equilibre, même si on peut pas le voir. Quand jai accouche, j’ai attendu un bon moment avant de reprendre certains trucs, et franchement, je ne regrette pas. C’est pas sexy, mais c’est important de se préserver. Alors prends soin de toi, laisse le temps faire son œuvre. Tu verras, tout ira mieux après !!!!

Participant
      beauXzorblub sur 19 août 2025 à 15h06 #30797

C’est une blague ? Perso, j’ai attendu un bon mois après l’accouchement avant d’utiliser des tampons, j’avais pas envie de me compliquer la vie avec des infections. Les SERVIETTES, c’était pas glam’ mais au moinss, c’était tranquille. Je te conseille de lire un peu là-dessus et d’écouter ton corps, ça aide !

Participant
      dort_en_cours1755 sur 20 août 2025 à 0h20 #30897

Franchement, c’est un vrai dilemme. Je pense que le mieux, c’est d’écouter ton corps et de ne pas brusquer les choses. Les médecins recommandent souvent d’attendre un certain temps pour éviter des infections, surtout trop trop après un accouchement. Les premiers jours, ça peut être un vrai bazar niveau flux, donc tu pourrais aussi envisager des protections comme des serviettes (je pars dans tous les sens). Mais si tu te sens d’attaque, peut-être qu’un tampon après quelques semaines, ça peut le faire, juste fais gaffe quand même . Courage, c’est pas facile ces débuts . C’est bizarre

Participant
      chasseur_de_promo3988 sur 20 août 2025 à 12h13 #31008

En général, on conseille d’attendre environ 6 semaines après un accouchement avant de reprendre les tampons, grave grave histoire de laisser le temps à tout de bien cicatriser Sérieux ?. C’est vrai que c’est tentant pour le confort, surtout avec DES petits à gérer, mais mieux vaut éviter les risques d’infections. Certaines disent qu’elles ont commencé un peu plus tôt, mais ça dépend vraiment de la situation de chacune. Si tu as des doutes, peut-être en parler avec ta gynéco pourrait t’éclairer davantage. Courage, ça va s’arranger . jsais pas

Participant
      pote69 sur 20 août 2025 à 19h10 #31060

Franchement, c pas simple, hein ! J’suis d’accord avec toi, les super super tampons après l’accouchement, c chaud ! Mieux vaut attendre un peu, surtout si t’as eu une épisiotomie, comme on dit ici, “mieux vaut prévenir que guérir”. Courage, avec les petits, ça va être chaud ! Je pige pas

Participant
      acteur_1970 sur 23 août 2025 à 1h01 #31535

C’est vrai que le postpartum, c’est vraiment un moment délicat et souvent sous-estimé. Quand on accouche, notre corps subit une transformation énorme, et il est normal de ressentir un besoin de prendre soin de soi xD. Je me rappelle aussi avoir été épuisée au début, juste pour faire des choses simples, et ça peut paraître paradoxal avec toutes les attentes autour de nous. Je suis d’accord sur le fait qu’il faut faire attention, surtout avec des conseils médicaux : c’est essentiel de les suivre. Utiliser des serviettes plutôt que des tampons au derpart, c’était aussi une de mes décisions, le risque d’infeccion est là. Et pour ce qui est du soutien mental, c’est tout aussi important. Je trouve que parler de ce qu’on ressent sans tabou, comme tu le dis, ça permet d’oxygéner notre esprit. J’ai aussi eu quelques copines qui ont été dans la même galère, et c’est fou comme on peut se sentir seule alors qu’on est toutes un peu dans le même bateau. Si un médecin te dit d’attendre pour certains trucs, je pense que c’est mieux de ne pas brûler les étapes. D’ailleurs, j’aime bien cette phrase que tu as partagée : “Niemals joder die Leut”, elle illustre bien l’idée de ne jamai négliger notre bien-être, et c’est tellement vrai . Alors prenons en main notre santté, physique et mentalu, et ne laissons pas la pression extérieure nous dicter notre rythme

Participant
      VincentPatricia sur 23 août 2025 à 8h19 #31594

C’est clair que c’est flou tout çà. J’ai aussi attendu un moment avant de reprendre les tampons, la sagt-femme m’avait dit d’être patiente. Mieux vaut prévenir que guérir, surtout après un accouchemen ! Je suis perdu là

Participant
      loulou2545 sur 23 août 2025 à 8h19 #31595

C’est clair, il y a souvent une pression immense pour retourner à la normale, mais chacun vit les choses à sa manière. Ça me fait penser à un voisin qui a repris le sport trop rapidemant, et il a fini par se blesser aussi Je pige pas. La santé mentale, c’est super important, et comme tu dis, il faut en parler. J’essaie d’encourager mes potes à prrendre le temps de se remettre, surtout après une période aussi intense. Et bon, se faire suivre par un pro, c’est jamais une mauvaise idée. Prenons soin de nous, c’est essentiel.

Participant
      aventurier sur 23 août 2025 à 8h19 #31596

Génial ! Franchement, je te comprends, c’est pas évident de jongler entre les loulous et tout le reste. Pour trop trop les tampons, après un accouchement, c’est vrai qu’on dit souvent d’attenre un peu, genre 6 semaines pour laisser le corps se rétablir. J’ai une copine qui a utilisè des tampons un peu plus tôt par manque de temps, mes elle a flipé pour les risque d’infection. Peut-être que tu pourrais en parler à ta gynéco encore une fois pour être sûre. Prends soin de toi !

Participant
      cuizine sur 23 août 2025 à 8h19 #31597

Alors, déjà, félicitations pour ton accouchement . C’est une période tellement spéciale, même si on sait que ça peut être un peu la galère avec les petits à gérer. Concernant les tampons, il y a vraiment des avis divergents. J’ai accouché il y a quelques mois et j’avais aussi toutes ces interrogations.

En gros, les médecins conseillent d’attendre au moins 6 semaines, surtout pour éviter les infections. Après un accouchement, ton corps a besoin de temps pour retrouver son équilibre, et il y a des risques d’infection si tu utilises des tampons trop tôt, puisque ça peut perturber la cicatrisation de l’utérus. Tu sais, en plus, il y a le fait que le sang qui s’écoule après l’accouchement (le Lochie) est différent des règles habituelles, et ça peut durer un moment. Donc niveau confort et hygiène, on n’est pas encore à 100% quand tu accouches.

C’est vrai que c’est tentant de vouloir utiliser des tampons, surtout avec deux petits à gérer, c’est pas toujours évident d’avoir à changer de serviettes ou de protections périodiques tout le temps. Mais personnellement, je te conseille d’attendre un peu, pour éviter les risques. Il y a d’autres options super pratiques comme des serviettes hygiéniques ultra fines ou même des culottes menstruelles qui peuvent être une bonne alternative. C’est un peu moins glamour, mais bon, ça peut te sauver .

Après, j’ai une amie qui a utilisé des tampons après trois semaines, et elle n’a pas eu de soucis. Mais bon, chaque corps est différent et ce que lui convenait ne sera pas forcément la meilleure solution pour toi. Franchement, prends soin de ton corps, écoute-le . L’important, c’est que tu te sentes bien et en sécurité. Si t’es vraiment curieuse et que ton gynéco n’a pas donné de conseils clairs, n’hésite pas à reposer la question la prochaine fois que tu as un rendez-vous, je pense que ça vaut le coup d’exiger plus de précision.

Moi, pour ma part, j’ai choisi d’attendre les 6 semaines pour être tranquille, et finalement, ça m’a pas tant dérangé que ça. Les tout débuts avec un nouveau-né sont déjà assez éprouvants comme ça. Jour et nuit, il faut souvent gérer leurs besoins et tout. je peux te dire que ce serait vraiment pas le moment d’avoir des petits soucis de santé à ce niveau-là.

Peut-être que tu pourrais aussi te faire aider par ton conjoint pour s’occuper des enfants, histoire de te laisser quelques moments pour te reposer ou gérer ce qui se passe avec ton corps après l’accouchement. En tout cas, n’hésite pas trop à écouter tes instincts et à chercher le confort. C’est important d’être à l’aise pour s’occuper des petits. Ils ont besoin de toi en pleine forme, pas d’enc… compliquées Je pige pas. Courage à toi, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre alors prends soin de toi .

Participant
      sciencefiction4330 sur 23 août 2025 à 22h21 #31743

Coucou, bah moi j’ai attendu un peu plus de 6 semaines, c’est mieux je pense. J’avais pas envie de prendre de risques, surtout avec le corps qui se remet. Et franchement, ça fait du bien de se sentir “normale” avant de reprendre les tampons !

Participant
      dort_en_cours7227 sur 24 août 2025 à 0h53 #31765

C’est clair, la zenitude, c’est le meilleur conseil ! Mais c’est pas toujours facile de rester zen, surtout quand on est entourée de gens qui te donnent mille avis. On devrait vraiment apprendre à se faire confiance et à écouter notre corps. Chaque femme a sa manière d’aborder les choses, enfin, je pense. Et parfois, juste prendre un moment pour soi, ça fait un bien fou ! 🌼 Je ne crois pas Après je dis ça, je dis rien hein

Participant
      Gamer59 sur 24 août 2025 à 7h14 #31834

Franchement, je comprends ton hésitation. Perso, j’avais attendu un peu plus de 6 semaines, histoire d’être sûre que tout était ok, car ça fait pas mal de changements. Mais je sais que certaines copines ont utilisé plus tôt, ça dépend vraiment de chacune !

Participant
      tueur_de_raviolis5143 sur 24 août 2025 à 10h19 #31869

C’est clair, attendre un peu ça fait toujours du bien. J’suis d’accord avec toi, les serviettes c’est pas top mais au moins, pas de prise de risque. J’avais une copine qui a voulu aller trop vite, et elle a fini par regretter… Pas la peine d’ajouter du stress avec des trucs pas nécessaires. Parfois, la patience est la meilleure solution ! Carrément ! Enfin tu comprends :p

Participant
      mocheokiki91 sur 24 août 2025 à 21h20 #31982

J’en ai marre Franchement, vaut mieux attendre au moins 6 semaines après l’accouchement, histoire d’éviter des infections. Moi j’ai attendu et c’était pas si compliqué avec des serviettes. Tu sais, mieux vaut être prudente avec tout ça !

Participant
      aventurierO2005 sur 25 août 2025 à 16h35 #32202

Franchemant, je vais pas te mentir, les timpons après un accouchement, c’est pas le top tout de suite. J’ai entendu dire qu’il vaut mieux attendre au moins 6 semaines, histoire de laisser le corps se remettre. Après, je cmoprends que ça doit être galère avec les gosses à gérer, met les risques d’infeection, ça fait flipper. Une collègu a tenté un peu plus tôt et ça s’est pas super bien passé. Donc, mieux vaut jouer la prudenc et attendre un trop trop trop peu, non Absolument pas.

Participant
      fan_de_camembert5394 sur 25 août 2025 à 21h25 #32250

Quelqu’un peut m’expliquer ? Ah là là, c’est un sujet qui peut vraiment faire flipper au début ! Après avoir accouché, notre corps subit tellement de changements, et on veut vraiment faire attention. Pour ma part, je me rappelle bien de ces fameuses six premières semaines. Je savais que c’était conseillé d’attendre un peu, mais il y a eu pas mal de jours où j’étais tentée de reprendre des tampons. Je me souviens que mes copines, certaines avaient déjà commencé à les utiliser presque tout de suite, mais chacune est différente. La récupération, c’est vraiment personnel. Il faut surtout écouter son corpr, même si parfois, c’est pas évident. Quand tu viens de mettre au monde un petit tu as envie de te sentir “normale” rapidement. Les serviettes, c’est pas super glamour, je te l’accorde, mais c’est puut-être mieux pour éviter les infections et tout ce qui va avec. J’avais même des doulleurs à certaines périodes, et ça m’a vraimen rappelé que je devais prendre mon temps, même si c’était frustrant. Imaginer le moment où je pourrais enfin mettre des tampons à nouveau, c’était un peu comme rêver de pleins de choses simples qu’on prenait pour acquises avant. Mais bon, ma santé, c’était non-négociable ! Une connaissance a fait l’erreur de ne pas écouter son corps et a fini par se retrouver super super avec des soucis. Pas cool du tout. Donc, même si tu vois d’atures filles autour de toi qui semblent gérer, toi aussi, fais confiance à ton instinct. Si tu sens que c’est encore un peu trop tôt, ne te laisse pas pressée. Franchement, le mieux, c’est de rester prudente et d’attendre que ton corps se sente prêt. Tiens bon, ça passera vite, et après, tu pourras revenir à tes préférences ! Ta santé et ton bien-être, c’est vraimant ce qui compt le plus dans cette aventure incroyable qu’est la maternité. Courage à toi !

Participant
      je_suis704453 sur 25 août 2025 à 21h25 #32251

Carrément d’accord . Écouter son corps, c’est le milleur des guides j’hallucine. Faut pas se mettre la pression et faire ce qui nous fait du bien. 🌼.

Participant
      Nolan.Lemaire sur 26 août 2025 à 13h39 #32405

Franchemant, ce pas simple apres UN accouchement ! jai attendu un mwas, mes j’avais tellement de douleurs que je voulais pas prendre de risques. Dejà, les saignements sont pas mal au debut, donc ça m’a refroidie. Les copines m’ont dit qu’elles avaien attendu 6 semaines, et je pense que ce mieux p eviter les infections.. Mais ce clair, avec les enfants, les serviettes ce galere… Fais attention, ecoute ton corps !

Participant
      droleXtruc sur 26 août 2025 à 15h17 #32425

Franchement, faut pa derconner avec ça. Attendre 6 semaines, c’est pa rien . Je dirais, mieux vaut demander à ton doc, histoire d’etre sûr. Les tampons, c’est pratique, mais apres un accouchement, t’as peut-etr des risques de infections, tu vois . Y en a qui s’y risquent plus tôt, met perso, j’eviterais :D. Faut faire gaffe à la zone, ça cicatrise pa mal aprés un accouchemen. Reste au chill et prends soin de toi avant de remettre çà c’est clair

53 sujets de 1 à 53 (sur un total de 55)
    1 2 →
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Les meilleurs cadeaux pour une maman débordée

30 octobre 2025

Faut-il offrir un cadeau à une femme qui a accouché ?

29 octobre 2025

Comment aider votre bébé à apprendre à s’asseoir

29 juillet 2025

Le retour des règles après l’accouchement : ce qu’il faut savoir

28 juillet 2025

façons efficaces de soulager les brûlures d’estomac pendant la grossesse

27 juillet 2025

Fixer l’heure du coucher des enfants d’âge scolaire pour une meilleure santé

26 juillet 2025

Signe d’accouchement : mythes et vérités à connaître

25 juillet 2025

Comprendre la perte de cheveux chez les bébés de 0 à 12 mois

24 juillet 2025

Les maux courants durant la grossesse et après l’accouchement

23 juillet 2025
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2025

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.