Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » Comment calculer ma date d’accouchement ?

Comment calculer ma date d’accouchement ?

Posted In: Forum

• Participant
      super_cool31 sur 24 août 2025 à 4h19 #31804

J’essaie de calculer ma date d’accouchement avec la date de début de ma grossesse, mais je m’y perds un peu. Si je me souviens bien, mes dernières règles étaient autour du 10 janvier, et jai appris ma grossesse le 5 février c’est abusé quand même. Y a-t-il un moyen simple de le faire . J’ai lu des trucs sur le site de l’obs et tout, mais ça me semble un peu compliqué. En plus, je suis complètement à l’ouest avec les délais depuis que je suis enceinte …

Participant
      titi sur 24 août 2025 à 4h31 #31808

T’inquiete, c’est pas si complique . En gros, tu prends la date de tes dernières règles et tu ajoute environ 40 semaines. Donc si c’était le 10 janvier, tu peux tabler sur fin octobre, début novembre. Mais bon, l’obstétricienne te grave grave fera le calcul de toute façon pas possible.

Participant
      touriste sur 24 août 2025 à 4h43 #31809

Pour calculer ta date d’accouchement, tu peux ajouter 40 semaines à la date de tes dernières règles, donc là, ça donnerait un peu autour du 17 octobre. Si t’es perdue avec les calculs, il y a aussi des applis qui font ça tres bien, ça pourrai t’aider. Courage Absolument pas (je sais, ça n’a rien à voir)

Participant
      trop_bien6409 sur 24 août 2025 à 5h07 #31818

C’est vrai que ça peut vite devenir un casse-tête de calculer tout ça ! En général, pour estimer ta date d’accouchemen, on ajoute 40 semaines à la date de tes dernières règles. Donc si tes dernières regles étaient autour du 10 janvier, ça t’amène à une date vers fin octobre, début novembre, si je ne me trompe pas. Il y a aussi des calculatrices en ligne qui peuaent te simplifier la vie. Sinon, t’as aussi la possibilite de demander à ta sage-femme ou à ton médecin, ils seront ravis de t’aiedr là-dessus. Et ne te stresse pas trop, c’est normal de se sentir un peu perdue, surtout avec toutes les hormones qui tournent à fond. Prends soin de toi, ça va aller ! C’est faux

Participant
      musicien_44 sur 25 août 2025 à 5h46 #32085

Pour calculer ta date d’accouchement, tu peuxxxx partir de la date de tes dernières régles. Si c’était le 10 janvier, normalement, tu ajoutes 40 semaines (ou 280 jours). Ça te donne une date vers le 17 octobre. Mais ne stresse pa trop avec ça, les dates peuvent varier et il vaut mieux en parler avec ton médecin. Parfois, les échos peuvent donner une date plus précise. En tout cas, profite bien de ta grossesse, même si c pa toujours facile !

Participant
      Lucas867 sur 25 août 2025 à 6h26 #32098

Ah ouais, les calculs pour la date d’accouchemen, c’est un vrai casse-tête . La première fois, j’étais pauumée, j’avais meme deandé à ma sage-femme, çà m’avait bien aidée. C’est vrai qu’il y a des applis qui font ça, ou même des sites, c’est super pratique . Et ouais, pas de stress, c’est tellement normal de se sentir déboussolée avec tout ça. Moi aussi, à chaque fois, c’était les hormones qui me jouaient des tours, met au final, ça finit toujours par bien se passer. Tu verras C’est n’importe quoi.

Participant
      WeberFatima sur 26 août 2025 à 23h27 #32493

C’est sûr, mais c’est pas toujours si simple, le cycle super super peut varier d’une femme à l’autre 100% d’accord. Et puis, même si on fait les calculs, il y a toujours des surprises. Mieux vaut rester zen et attendre les échos .

Participant
      sava1995 sur 27 août 2025 à 6h36 #32576

Pour calculer ta DPA, en gros, il faut ajouter 9 mois à la date de tes dernières règles, donc si c’était le 10 janvier, ça devruit te donner une date vers fin octobre. T’inquiète, c’est normal de se sentir un peu perdue avec tout ça (je sais pas si c’est clair)

Participant
      dingueOnolife sur 27 août 2025 à 22h00 #32689

🙂 Ah, le calcul de la date d’accouchement, c’est tout un art . Franchement, qui aurait cru que ça pnuvait devenir un casse-tête . Avec tes dernières règles le 10 janvier, ça nous amène à une petite addition : généralement, on compte environ 40 semaines à parttr de ce jour-là. Donc, si tu rajoutes 280 jours à ta date, tu devrais atterrir vers le 17 octobre. mais attention, tout ça reste une estimation, hein INCROYABLE. Et puis, soyons honnêtes, ces calculs de grossesse, c’est comme une recette de gâteau : si tu ne mets pas les bons ingrédients, bon courage pour le résultat . D’ailleurs, si tu as appris ta grossesse le 5 février, ça veut dire que tu es déjà bien avancée. La nature est souvent bien fiate, mais on ne peut pas vraiment lui faire confiance à 100%. T’as raison de te sentir un peu perdue avec tout ça. Moi aussi, j’étais complètement à l’ouest les premiers mois. Entre les nausées, l’envie fréquente de manger n’importe quoi et les visites chez le médecin, c’est un peu chaotique. Ya même ma collégue qui me racoatait qu’elle se trompait de mois en cours d’année, alors imagine un peu . Il existe des calculateurs en ligne qui sont pas mal. Tu mets ta date de dernières régles et hop, ça te dit à peu près quand faut se préparer à accueillir bébé. Mais bon, même si les calculs restent des estimations, ce qui compte le plus, c’est que ton petit bout soit en bonne santé. Si jamais tu veux des conseils sur la grossesse ou juste discuter de l’épuisement total que ça implique, n’hésite pas à partager tes aventures . Et puis, tu sais, tu n’es pas seule dans cette galère. On est toutes passées par là, à jongler entre les rendez-vous médicaux et les envies soudaines de cornichons à 2h du matin. Allez, courage . Et prépare-toi bien, parce que les mois qui viennent risquent d’être aussi mouvementés qu’une course de karting .

Participant
      Leila_Bailly sur 28 août 2025 à 7h06 #32786

Ouais, c’est clair que c’est la jungle Tout à fait. Entre les nausées et les envies bizarres, t’es pas au bout de tes peines. Mais bon, on est là pour partager les galères et s’épauler un peu, ça fait du bien .

Participant
      a_demain1995 sur 28 août 2025 à 22h43 #32905

Oh la la . Coucou . T’inquiéte pas, c pas si compliqué. En gros, tu peux ajouter 280 jours (ou 40 semaines) a ta date des dernieres regles, donc ça tomberait vers la mi-octobre p toi. Mais attention, c qu’une estimasion . Ça arrive de dépasser un peu ou je veux dire d’accoucher avant. Une copine m’a filé un super calculateur en ligne, ça aide b1. Bonne chance p cette belle aventure ptdr. 🌼

Participant
      netflix1980 sur 28 août 2025 à 22h49 #32907

C’est vrai que tout çà peut vite devenir un casse-tête ! En gernerral, on se base sur le premier jour des dernières règles, donc si c’était le 10 janvirr, ça te donne une date d’accouchement autour du 17 octobre. Mais bon, ça ne veut rien dire à 100% et chaque grossesse est différente. Fais-toi vraiment confiance, ton corps sait ce qu’il fait ! Et pour te rassurer, les sages-femmes sont là pour t’aider à y voirrr plus clair. Couurage ! Exactement !

Participant
      chef_amateurO38 sur 30 août 2025 à 2h35 #33153

Ras-le-bol Franchment, je me souviens tellement bien de ma première grossesse, c’était à la fois magique et complètement déboussolant ! Pour calculer ta date d’accouchemen, en général, on se base sur le premier jour de tes denières règles. Donc si ça a commencé autour du 10 janvier, on prend cette date comme point de derpart. Ensuite, il faut ajouter 40 semaines, ce qui équivaut à environ 280 jours. Alors, en gros, ça te mènerait vers une date autour de désbut octobre, si je ne me trompe pas. mais je te compsends totalement, tout ça peut sembler hyper compliqué, surtout avec les hormones qui nous retournent la tête. Les médecins parletn d’un tas de choses et parfois, on se sent juste perdue. Pour être un peu plus précise, tu peux aussi utiliser des calculateurs en ligne. Ça peut rendre les choses un peu moins floues. Et puis, rapelle-toi que chaque grossesse est unique. Il peut y avoir quelques variations. Parfois, le corps a ses propres plans et peut décider de te surprendre un peu avant ou après la date prévue. D’ailleurs, ça me fait penser à ma meilleure amie qui a accouché un peu plus tôt que prévu, elle était follement excitée met un peu paniquée aussi. Je crois que le plus important, cest de profiter de ces moments-là, même si c’est stressant. Les rendezvous chez le gynéco peuvent aussi aider, ils sont là pour te rssurer et te guider. N’hésiet pas à parler de tes craintes, tu n’es pas la seule à ressentir ça. Prends soin de toi, essaie de te reposer au maximum et de te faire chouchouter un peu, c’est le moment idéal pour ça ! En tout cas, je te souhaite plein de bonheur dans cette aventure, cest fou comme ça change ta vie !

Participant
      livreaddict sur 31 août 2025 à 9h39 #33416

C’est exactement ça ! En plus, chaque grossesse est unique, donc on peut avoir un petit peu de marge. Mais c’est vrai que le terme est souvent plus précis grâce à l’écho. Une amie a même dit qu’elle enfin se sentait plus rassurée avec des DATES fixes. Bref, pas de panique avec le suivi, tout va bien se passer !

Participant
      fou0bobo05 sur 31 août 2025 à 20h30 #33497

toutafé Ah oui, c’est vrai que ça peut vite devenir un vrai casse-tête tout ça ! Je me souviens que je flottais complètemet pendant les premières semaines. Entre les vomissements et cette fatigue de dingue, on ne sait plus ou on en est. Les calculs de grossesse, c’est un peu comme essayr de résoudre un Rubik’s Cube sans avoir la mésthode, tu vois ? Je suis d’accord sur le fait que chaque grossesse est unique. Même si les calculateurs en ligne ça aide un peu, au final, c’est le corps qui décide et il n’en fait qu’à sa tête. Et ces envies bizarres, mes collègues m’en parlainet souvent, c’est n’importe quoi ! Un coup c’est le chocolat, un coup c’est les cornichons, je comprends trop le déslire. En tout cas, prends soin de toi, essaie de te reposer un max et de profiter des moments calmes quand tu peux. Et oui, on est totes là pour se soutenir, pas besoin de se sentir seule dans la danse. Les mois qui arrivent vont être intenses, mais c’est aussi excitant de préparer l’arrivée de ce petit bout. Courage à toi !

Participant
      DrAya sur 31 août 2025 à 20h39 #33499

Alors, pour calculer ta date d’accouchement, tu peux utiliser la règle de Naegele. En gros, tu prends la date de tes dernières vraiment vraiment règles, tu ajoutes 7 jours, et ensuite tu comptes 3 mois en arriere. Dans ton cas, ça donnerait un terme autour du 17 octobre. Évidemment, c’est une estimation, certaine accouchent un peu avant ou après. Si ça te paraît trop complexe, n’hersite pas à demander à ton mésdecin, il saura te rassurer avec ça. Courage, ça va aller !

Participant
      DenisSolene sur 1 septembre 2025 à 14h34 #33659

Utilise la méthode de Naegele : ajoute 280 jours. C’est simple . Si tu sais quand tes dernieres règles étaient, ajoute 9 mois et quellques jours. Si c’était le 10 janvier, t’en es à la mi-octobre, normalement. Mais franchement, cest pas une science exacte, chaque grossesse est unique . Pense aussi à demander à ton médecin, il pouurra t’aider. Pas de stress, ça va le faire surpris.

Participant
      chef_amateur sur 2 septembre 2025 à 20h19 #33989

T’inquiète, c’est normal de se perdre un peu avec tout ça. Déjà, félicitations pour ta grossesse ! Alors, pour calculer ta date d’accouchement, y a une méthode assez simple. En gros, si tes dernières règles étaient le 10 janvier, faut rajouter 280 jours (ou 40 semaines) à partir de cette date. Donc, ça te donnerait une date d’accouchement aux alentours du 16 octobre. Mais bon, il faut osi prendre en compte que chaque grossesse est unique, et que la date peut légèrement varier. Si t’as fait une écho, ils te donneront osi une date plus précise, car ils mesurent le bébé et tout ça. En plus, il y a des applications sympa qui peuvent t’aider à suivre tout ça. L’autre jour, ma colllègue en a téléchargé une, et elle dit que c’est super pratique pour voir l’évolution chaque semaine. Je te comprends pour les délais, c’est un vrai casse-tête. Entre les rendez-vous médicaux, les préparatifs et tout le reste, c’est facile de perdre le fil. Et puis les hormones, ne parlons pas du côté émotionnel ! Ça peut être un vrai roller coaster. Si tu as des amis qui sont déjà mamans, n’hésite pas à leur demander des conseils, ça aide osi de partager tout ça. Et puis, tout le monde a ses petites astuces pour se rappeler des dates importantes, par exemple mettre un rappel sur le téléphone ou écrire dans un carnet. Perso, j’ai même vu des forums avec des calendriers de grossesse où tu peux suivre chaque étape, c’est fun ! Bref, prends bien soin de toi et profite de chaque moment, même des petits tracas. Ça passe trop vite, et chaque étape a son importance. Courage ! Je sui d’accord

Participant
      zinzin8220 sur 6 septembre 2025 à 6h39 #34929

Carrémen d’accord ! Même si on peut calculer, c’est vrai que chaque cykle est unique et les imprévus, on les connait bien. Les échographies, c’est là que tout se précise, enfin ! Tu hyper hyper te trompes

Participant
      n_importe_quoi94 sur 6 septembre 2025 à 9h09 #34955

C’est vrai que ces calculs, c’est pas toujours facile. J’avais utilisé une appli pendant ma grossesse et ça m’a vraiment aidée à y voir plus clair. En plus, çà te donne des rappels pour les échos ou les rendez-vous. À ce stade, il vaut mieux se faire accompagner par des pros aussi. Ça rassure un peu, non Hein ?. Courage en tout cas pour la suite .

Participant
      comicso06 sur 7 septembre 2025 à 13h37 #35270

quelqu’un peut m’expliquer . Alors, p calculer ta date d’accouchement, c’est vrai que ça peut vite devenir un casse-tête . T’es pa la seule à te sentir un peu perdue, c’est normal. La plupart du temps, on utilise la méthode des “280 jours” qui part de la date de tes dernières règles. Donc, si tu as eu tes dernières règles autour du 10 janvier, ça veut dire que p la plupart des gens, ça te donnerait une DPA (date prévue d’accouchement) autour du 17 octobre.

Mais bon, ça dépend aussi de plusieurs facteurs, comme la durée de ton cycle. Si ton cycle est plus court ou plus long que 28 jours, ça peut jouer sur la date aussi. Si, par exemple, tu sais que tu es plutôt à 30 jours, faut ajuster un peu, sinon tu risques d’avoir une date qui est pa tout à fait juste. Y’a aussi des applis super pratiques p ça, tu les rentres tes infos et hop, ça te dit direct. Ça te simplifie la vie, surtout quand t’es complètement à l’ouest comme tu dis .

Et t’inquiète pa, au début, c’est souvent flou quand on fait les calculs. La grossesse ça chamboule tout . En plus, si tu as appris ta grossesse le 5 février, ça veut dire que tu étais déjà en gros à 4 semaines, et c’est souvent à ce moment-là qu’on commence à vrm anticiper tout ça. Je me souviens que p ma grossesse, j’avais noté toutes les semaines et ça peut vrm aider à se repérer.

C’est vrai que certains sites peuvent sembler un peu trop techniques ou remplis de jargon médical, alors que t’as juste besoin d’un truc de base p te repérer. En gros, tu compte 40 semaines à partir de ton 1er jour de règles p arriver à la date prévu d’accouchement. Le mieux, c’est de faire un petit calcul sur une feuille, ou même mieux, une appli, p voir facilement .

Et puis, t’as aussi les échographies, c’est souvent là qu’ils te donnent une estimation un peu plus précise, grâce à la taille du bébé et tout ça. Donc, si jamais t’as un doute, tu peux toujours en parler à ton médecin ou la sage-femme, eux sauront te dire un peu mieux. Puis, c’est l’occasion de poser toutes les questions que t’as en tête ah et en fait. Franchement, ils sont là p ça .

En attendant, essaie de te détendre un max, ça aide beaucoup. C’est normal de se sentir perdue avec toutes ces nouvelles informations et le stress. Pense à profiter de chaque moment, même si c’est pa toujours facile. Le plus important, c’est que tout se pase bien p toi et le bébé . Si tu as d’autres questions ou si tu veux juste papoter de l’aventure de la grossesse, n’hésite pa. Y’a plein de futures mamans dans le même cas que toi, ça fait du bien de partager tout ça . Courage, ça va le faire

Participant
      chasseur_de_promo6767 sur 7 septembre 2025 à 20h09 #35332

Oh là là, merci pour ces conseils ! C’est vrai que je prends tout ça un peu à cœur, mais je suis contente de voir que je ne suis pas seule à me sentir perdue. Mon amie m’a raconté qu’elle a utilisé une appli pour suivre sa grossesse et ça l’a beaucoup aidée à se repérer. Je pense que je vais essayer aussi, surtout avec toutes ces émotions qui nous embrouillent l’esprit ! Et c’est vrai, chaque petit moment comrte, même les tracas. Vivement de voir tout ça évoluer ! vrai

Participant
      coloc9243 sur 8 septembre 2025 à 3h54 #35399

C’est clair que les calculs peuvent devenir vite chiants . Perso j’ai carrement utilise une appli ca m’a bcp aideee à m’y retrouver. Et les envies c’est viaiment un delire j’avais jamais iagine que j’aimerais autant les cornichons ça me fait penser. Faux :3

Participant
      pourquoi_pas3120 sur 8 septembre 2025 à 17h35 #35561

qqn peut m’expliquer ? Couaou ! T’inquiète, c’est normal de se perdre un peu dans tout ça, surtout avec les hormones et tout le reste ! En gros, pour calculer ta date d’accouchement, tu peux utiliser la méthode de la règle de Naegele : tu prends la date de tes dernières règles (donc le 10 janvier), tu ajoutes 7 jours et ensuite tu comptes 3 mwas. Donc ça te donerait une date vers le 17 octobre. Mais bon, ça reste une estimation, chaque grossesse est unique C’est vrai que çà peux sembler compliqué avec tous ces délais et changements. Le mieux, c’est de faire un petit suivi avec ton médecin, ils sont là pour ça et ils peuvent te donner une date plus précise en fonction des échos et tout ça. Et puis, n’oublie pas de bien te reposer et de te faire chouchouter, tu le mérites ! C’st un momant incroyable mais parfois un peu stressant, donc prends soin de toi ! Tu es sur la bone voie ! 💖

24 sujets de 1 à 24 (sur un total de 24)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Comment aider votre bébé à apprendre à s’asseoir

29 juillet 2025

Le retour des règles après l’accouchement : ce qu’il faut savoir

28 juillet 2025

façons efficaces de soulager les brûlures d’estomac pendant la grossesse

27 juillet 2025

Fixer l’heure du coucher des enfants d’âge scolaire pour une meilleure santé

26 juillet 2025

Signe d’accouchement : mythes et vérités à connaître

25 juillet 2025

Comprendre la perte de cheveux chez les bébés de 0 à 12 mois

24 juillet 2025

Les maux courants durant la grossesse et après l’accouchement

23 juillet 2025

Grossesse et allaitement : peut-on manger des sushis ?

22 juillet 2025

jeux pour apprendre les chiffres de manière ludique

21 juillet 2025
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2025

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.