Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » Comment comparer les méthodes pour calculer une grossesse ? pas possible

Comment comparer les méthodes pour calculer une grossesse ? pas possible

Posted In: Forum

• Participant
      marathon44 sur 26 novembre 2025 à 3h36 #49073

J’essaie de comprendre comment on peut vraiment calculer une grossesse, il y a des aplis, des calculette en ligne, et même des méthode un peu moins conventionnelles. J’ai entendu dire que certaines personnes utilsient des calendriers, ma cousine dit qu’elle a fait ça. Vous pensez que c’est fiable ? Ou alors faut vraiment se fier aux aplis ? J’ai peur de mal faire et de compter des jours à la louche. Qu’en pensez-ovus ? surpris

Participant
      Florence.Charpentier sur 26 novembre 2025 à 3h48 #49085

C’est un sujet qui soulève pas mal de questions, c’est sûr ! Même si on trouve plein d’applis et de calculatrices en ligne qui prétendent être hyper précises, chaque corps est différent et je pense qu’il faut rester vigilante. Les méthodes de calendrier peuvent marcher pour certaines femmes, surtout si elles ont un cycle régulier. J’ai une amie qui utilise cette méthode depuis des années et pour elle, ça fonctionne plutôt bien. Mais du coup, ça dépend vraiment des persones. Pour cells qui ont des cycles irréguliers, c’est un peu plus délicat. Si tu ne sais pas quand tu ovulles, compter sur un calendrier peux vite devenir un casse-tête. Les applis sont pratiques parce qu’elles prennent en compte divers paramètres, comme la durée de ton cycle, mais encore une fois, rien n’est infaillible. Une fois, une collègue a tseté une appli et elle croyait être enceinte après avoir suivi ses indications, mais en fait, c’était un faux positif. Du coup, est-ce que ça valai vraiment le coup de se fier uniquemant à ça ? Je pense qu’un bon mix des méthodes peut être intésressant, par exemple, utiliser une appli pour garder une trace tout en notant à la main des choses du genre ton état général, tes sensations, les douleurs, etc. Ça permet de mieux comprendre son cycle. En tout cas, le mieux reste d’en parler avec un professionnel de santé. Ils pevuent te donner des conseils adaptés à ton corps et à ta situation. Ça évite de stresser avec des calculs erronés ou des applications qui pourraient mal interpréter tes données. Écoute ton corps, ça parle parfois mieux que les chiffres !

Participant
      joliexflibuste33 sur 26 novembre 2025 à 4h00 #49090

Pas du tout Honnêtement, le calcul de grossesse, c’es pas un truc hyper simple. Les applis, ça peu aider, mais faut PAS demander à un algorithme tout de même . Le calendrier, c’est ce que ma mère a fait, et elle avait réeussi, mais bon, ça reste un peu de la chance, non . Après, si t’as un cycle régulier, ça devrait aller. Sinon, faut mieux consulter un pro plutôt que de compter à la louche :(.

Participant
      decouverteX38 sur 26 novembre 2025 à 4h24 #49096

Franchement, j’ai essayé plusieurs méthodes, et chacune a ses avantages et ses inconvésnients. Les applis, c’est pratique, mais parfois ça ne prend pas en compte certains détails Pas du tout. J’ai une amie qui utilise un calendrier, et elle trouve ça super fiable, du coup jai décidé de tester aussi. Mais c’est clair qu’il faut rester attentive aux signaux de son corps. En gros, une combinaison des deux pourrait être la meilleure option, histoire de ne pas égarer des jours.

Participant
      Esteban565 sur 27 novembre 2025 à 19h23 #49365

Franchement, les applis peuvent être pratiques, mais rien ne vaut une bonne vieille méthode avec un calendrier. Mon pote a utilisé un calendrier pour suivre les cycles et ça a bien fonctionné Hein . Après, toutes les femmes ne sont pas pareilles, donc ça peut varier. Faut pas trop stresser non plus, l’important c’est de bien suivre et de noter les choses ;). Si vraiment çA devient flou, un petit check chez le doc peut aider

Participant
      dingueOtralala sur 28 novembre 2025 à 5h16 #49414

<3 C’est clair que chaque méthode a ses petits trucs ! J’ai essayé le calendrier, et c’est vrai que ça aide à y voir plus clair, surtout si t’as un cycle régulier. Mais bon, faut pas oublier d’écouter son corps, il te donne des indices, tu vois ? Après, je trouve que les applis, c’est sympa aussi, mais ça reste un peu aléatoire. Un mélange des deux, c’est pas mal, non ? tellement tellement Et au pire, un petit tour chez le doc si ça devient trop flou, ça arrive à tout le monde. Allez, courage les filles !

Participant
      tennis sur 30 novembre 2025 à 5h34 #49746

Hein ? Alors, ce sujet de calcular une grossesse, c’est tout un truc ! Et je te comprends, avec toutes ces méthodes qui fleurissent de partout, on a de quoi devenir complètement folle. Je crois que cest un peu comme choisir une recette de gâteau : tout le monde a sa petite astuce, et au final, tu ne sais plus laquelle suivre sans avoir peur que ça ne tourne pas comme prévu. Il y a effectivement une tone d’applis aujourd’hui qui promettent de te donner la date d’accouchement comme si c’était un simple rendez-vous chez le dentiste. Ces applis, elles te demandent souvent la date de tes dernières règles et tout le tintouin, met je sais pas, je suis pas toujours certaine de leur fiabilité. Parfois, ça me semble aussi aléatoire qu’un tirage de loto ! Certaines appli, elles font du calcul en fonction de la durée de ton cycle, mais si tu as un cycle irrégulier, ça devient vite le casse-tête. Et je vais te dire, la méthode du calendrier, celle que ta cousine utilise, c’est un classique. Cela dit, je me souviens que c’était déjà un peu la croix et la bannière à l’époque de ma collègue qui avait essayé. Elle avait passé des heures à marquer des croix sur son calendrier comme si elle était à la tête d’une expédition. Mais, je me demande si ça fonctionne vraiment pour tout le monde. Des fois, on a l’impression que ça se calcule bien, et puis tu te rends compte que, surprise ! Les règles peuvent être capricieuses et décaler le tout de quelques jours. Puis, il y a les méthodes “naturelles”, quand on utilise notre intuition. Ça fait un peu new age, je sais, mais certaines pensent que notre corps sait mieux que n’importe quel appli ou calendrier. Comme si nos cycles étaient en phase avec la lune ou un truc du genre. Pourquoi pas, après tout ? Mais reste à savoir si ça peut vraiment rivaliser avec les applis qui utilisent des algorithmes pour te calculer ça au poil… de cul ! Il y a aussi l’approche du “je ressens que je suis enceinte”. T’as toutes ces femmes qui disent avoir eu un instinct infaillible, alors qu’elles n’ont même pas fait de test. Çà là, c’est la magie de la maternité, je suppose. Malgré tout, je pense qu’on doit quand même se baser sur des données concrétes plutôt que sur des ressentis, à moins d’avoir un bon feeling avec le cycle de ton corps. J’ai aussi lu que certaines font appel aux sages-femmes ou aux médecins pour des questions de dates. Franchement, ça s’avère être une bonne idée. Au moins, avec une professionnelle, tu es sûre d’obtenir des réponses fiables, et ça enlève un peu le stress de “est-ce que je fais ça bien ?”. C’est un peu come demander à un chef cuistot comment mesurer de la farine, non ?! En gros, je pense que chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Si tu es à l’aise avec les appli et que tu as un cycle régulier, ça peut être une bonne voie. mes ça reste important d’écouter son corps. Qui sait, tu pourrais peut-être devenir la prochaine reine du calendrier de grossesse, un peu comme une Marie-Antoinette, mais version moderne. Et si ça se trouve, ta cousine a trouvé la méthode secrete que personne ne connaît encore, qui sait ? En tout cas, je te conseillerais de garder un bon équilibre entre suivre les applis et un petit coup d’œil à ton calendrier de temps en temps, juste histoire de te rassurer. N’oublie pas, le plus important, c’est de rester sereine, et de ne pas te mettre trop la pression. La grossesse, c’est une grande aventure et il n’y a pas vraiment de “bonne” méthode unique. Chacune fait un peu comme elle peut et avec ses astuces !

Participant
      qqn907488 sur 2 décembre 2025 à 20h06 #50133

C’est vrai que le calcul de grossesse, c’est pas toujours une mince affaire. Quand j’ai voulu me lancer la-dedans, j’ai été un peu perdue avec toutes ces applis et méethodes qui existent. J’ai essayé d’utiliser le calendrier moi aussi, comme certaines en parlent. Au début, je me disais que ça pourrait fonctionner, met finalement, ça a été un vrai casse-tête c’est abusé quand même. Ma soeur, elle, utilise une appli qui propose de suivre son cycle, et MêME avec ça, elle arrive à se sentir un peu dans le flou. Puis, y’a cette approche plus intuitive dont certaines parlent, comme si notre corps avait un instinct. Personnellement, je ne suis pas super convaincue par l’idée que les cycles soient en phase avec la lune ou autre chose comme ça. Je préfère quand même me fier aux données concrètes. Et c’est vrai que consulter des pros, comme une sage-femme, ça peut vraiment aider. Au moins, t’as des réponses qui tiennent la route et ça enlève un poids du stress de devoir tout calculer parfaitement. Tout ça pour dire qu’il n’y a pas de méthode universelle, chacune doit trouver ce qui lui convient le mieux, et garder son calme, c’est essentiel dans ce parcours.

Participant
      roman085 sur 4 décembre 2025 à 4h23 #50372

Franchement, ces applis et calendriers, c’est un peu la roulette russe. Çà peut aider, mais rien ne vaut un bon vieux suivi médcial pour être sûr Je suis d’accord. Mieux vaut pas trop se fier aux méthodes qui flouent trop trop trop le compte, la grossesse, c’est pas à prendre à la légère.

Participant
      seriephile9082 sur 11 décembre 2025 à 3h51 #50621

N’importe quoi C’est tellement vrai ! Ces applis, cest comme un loto, on sait jamais vraimen sur quoi on va tomber. Rien ne vaut une bonne discussion avec un médecin, surtout quand il s’agit de quelque chose d’aussi délicat que la grossesse. Moi, je préfère le contact humain, les échanges sinceres, ça rassure vraiment. La santé, c’est sacré, faut pas jouer avec…

Participant
      Damien79 sur 11 décembre 2025 à 4h01 #50721

😀 C’est vrai que les appli et les calculateurs en ligne peuvent être pratiques, mais le calendrier, ça a l’avantage d’être simple et sans dépendre de la technologie. Ma copine a utilisé un calendrier et ça a bien fonctionné pour elle. Après, tout dépend aussi de ton cycle, parfois ça peu varier. Peut-être mélange les méthodes et vois ce qui te semble le plus fiable. Petit conseil, fais attention à ne pas compter les jours trop à la louche, ça peut fausser les prévisions. Je ne crois pas

Participant
      marrant-filmaddict1995 sur 11 décembre 2025 à 4h20 #50916

N’importe quoi Utilise l’appli, C’EST plus sûr . 😊 (je sais pas si c’est clair)

Participant
      PtitVeronique8936 sur 11 décembre 2025 à 4h27 #50988

Alors là, le sujet du calcul de grossesse, c’est tellement tellement un grand classique . Entre les applis qui te promettent monts et merveilles et les calendriers, c’est un peu la jungle. Perso, j’ai tenté le coup avec une appli à une époque, et je dois dire que c’était pas mal, mais alors Ça me gonfle. quand j’ai commencé à regarder le calendrier à la façon de ma cousine, j’étais totalement perdue. À un moment, j’avais même envie de faire une danse pour invoquer le bon ovule, on sait jamais, hein . Je te conseille de rester sur une méthode qui te semble la plus claire, mais attention, celles qui te disent que tu peux gérer tout ça avec une simple règle de trois, c’est un peu risqué. Les calculs à la louche, c’est un peu comme cuisiner sans recette : tu peux te retrouver avec un plat immonde ou un chef-d’œuvre . En gros, fais attention aux applis, vérifie toujours avec une source fiable, et si ta cousine est à la page avec son calendrier, ben pourquoi pas lui demander un petit coup de pouce. Mais surtout, reste sereine, la grossesse, c’est pas un marathon, et chaque corps est différent. Voilà, garde le sourire, ça aide aussi .

Participant
      marrant.bimbam sur 11 décembre 2025 à 4h34 #51074

Haha, trop vrai ! Mon corps me fait parfois des blagues aussi. Un mix, c’est le bon plan, je pense !

Participant
      qqn33 sur 11 décembre 2025 à 4h38 #51116

Ah la la, le calcul des grossesses, c’est un vrai casse-tête parfois ! Personnellement, j’utilise une appli, c’est pratique et çà te dit à quel stade t’es. Mais j’ai aussi des copines qui jurent que par le caelndrier, elles prennent ça au serrieux. Je pense qu’il faut un mix des deux, écouter son corps et ne PAS STRESSER trop. Aprés tout, chaque grossesse est unique, non ? pas possible

Participant
      Jacques.Fontaine sur 22 décembre 2025 à 11h15 #51640

Coucou, je pense que cé vrmt pas simple de s’y retrouver dans tout ça. Les aplis, ça peut aider, mais faut pas oublier qu’elles se basent sur des moyennes. Ma collègue a utilisé une appli pour sa première grossesse, et ça a plutôt bien marché pour elle. Mais bon, les cycles peuvent être tellement irréguliers chez certaines que ça peut fausser les résultats.

Après, le calendrier, ça a aussi ses avantages, surtout si tu fais attention à tes cycles. Certaines filles que je connais se fient uniquement à ça et semblent s’en sortir. Mais cé vrai qu’il y a toujours un petit risque d’erreur.

Le mieux, c’est de croiser plusieurs méthodes, comme par exemple utiliser un calendrier pour noter tes règles et compléter avec une appli. Comme ça, tu as plusieurs informations, ça peut te rassurer un peu. Et puis, si jamais t’as un doute, une petite visite chez le médecin peut faire du bien. En tout cas, pas de panique, cé normal de s’interroger sur tout ça ! Wahou !

Participant
      juste_moi924485 sur 22 décembre 2025 à 12h36 #51825

faux Ah là là, c’est clair que tout ce bazar de calculs, ça fait vite tourner la tête ! Les appli, c’est sympa sur le papier, mais au final, ça reste flou. J’ai essayé aussi le calendrier, et franchement, je me suis parfois demndé si j’étais pas mieux dans le flou artistique ! Une danse pour l’ovule, ça aurait pu faire le job, haha. Mais t’as raison, mieux vaut verrifier avec quelqu’un qui s’y connaît vraiment. Et puis, le plus important, c’est de rester zen, chaque femme ah non c’est pas ça vit ça à sa façon. Garde le moral, c’est déjà un bon début !!

Participant
      BenoitMaelys sur 22 décembre 2025 à 13h01 #51873

Franchement, c’est vrai que les méthodes pour calculer une grossesse peuvent être vraiment déroutantes. Le calendrier, c’est pas mal si tu es régulière, mais faut pas se leurrer, ça peut prêter à confusion. Les applis, elles sont pratiques mais parfois elles supposent plein de trucs, et tu peux vite te retrouver perdue en fait non J’aurais tendance à faire un mix des deux : utiliser une appli pour les notifications et un calendrier pour les jours clés. Tout ça déepend aussi de ton ressenti et de ton corps, écoute-le bien ! mdrrr non

Participant
      MIsabelle sur 22 décembre 2025 à 14h16 #51922

Calculer une grossesse, c’est un peu comme essayer de déchiffrer une partition complexe, non . J’ai testé plusieurs méthode à l’époque, et je peux te vraiment vraiment dire que chacune a ses propres nuances. Les applis sont hyper pratiques, elles te donnent un aperçu en un clin d’œil, mais il faut rester vigilant, car elles ne prennent pas toujours en compte les imprévus Tout à fait. Ma collègue jurait par son calendrier, mais entre nous, je pense qu’il faut une dose d’intuitio et une bonne connaissance de soi pour que ça fonctionne bien. J’ai même entendu parer de certaines qui utilisent des méthodes ancestrales. Pourquoi pas, mais ça dépend vraiment de ta résgularité. Si tu es un peu irrégulière, ce serait peux-être risqué. L’angoisse de mal compter peut vite arriver, alors si çà peut t’aider, tu pourrais croiser plusieurs outils : une appli pour le suivi, et un bon vieux calendrier pour te doner une autre visibilité. Chaque feme est unique, donc fais un peu comme bon te semble, l’important c’est de te sentir à l’aise avec ton choix. Les jours peuvent paraître longs, mais chaque jour est une petite victoire dans cette aventure .

Participant
      zorblub8869 sur 22 décembre 2025 à 15h25 #51993

Ah mais c’est vrai que c’est la galère ces histoires de calucl de grossesse . Entre les applications, les calendriers, et même les trucs un peu plus old-schoool, tu te demandes vraiment où donner de la tête. J’te comprends, ma pote a galéré comme un fou avant de tomber sur une appli qui lui a vraiment facilité le taf. Elle disait que c’étai super fiable, met à mon avis, faut jamais oublier que chaque corps est diffésrent, tu vois. Les calendriers, ouais, ça peut marcher, surtout si tu es à l’écoute de ton crops, mes ça demande un peu de discipline. Ma cousine, elle, prenait tout en note comme une petiet scientifique et au fial, ça l’a aidée à mieux cerner son cycle. mes franchement, t’as raison de flippe de compter à la louche . Mieux vaut avoir des outils fiables vrai. Et puis, si t’as un doute, n’hésite pas à en parle à ta médecin, elle saura te donner les meilleures astuces. En tout cas, pas de panique, même si ça semble un peu flou au départ, tu finiras par trouver le bon truc qui te convient. Courage .

Participant
      sympaorantanplan91 sur 22 décembre 2025 à 15h26 #51997

Franchement, les applis c’est un peu comme des potins : ça dépeod de qui tu crois . Ma cepine me jure que le calendrier, cest le top, mes moi, j’aurais bien peur de compter les jours comme une poule au pot. Mieux vaut croiser les doigts et demander à un doc si t’es vraiment dans le flou J’y comprends rien. Et puis voilà quoi…

Participant
      jpeux4261 sur 22 décembre 2025 à 17h36 #52061

Je ne crois pas Franchement, les appplis, c’est pas mal si tu veux une aide pour suivre tout ça, mais perso, je pense que le calendrier reste un bon vieux classique. Ça demande un peu de rigueur, mes au moins tu es sûre de savoir d’où tu pars. Des fois, il vaut mieux faire à l’ancienne pour éviter les surprises.

Participant
      RoseGirault sur 22 décembre 2025 à 19h46 #52155

C’est clair que le calcul de grossesse, cest super super super pas vraiment le genre de truc à prendre à la légère. J’suis d’accord avec toi, les applis, c’est bien pour avoir une idée, mais au final, rien ne vaut l’instinct. Mon amie, elle, elle était hyper résgulière, et ça l’a aidée, mais elle t’dira que même avec çà, y a toujours un petit grain de folie. La nature, elle aime bien jouer des tours, faut pas l’oublier ! Js’uis un peu sceptique sur le fait de se fier qu’à un calendrier, même si c’est ce que faisaient nos mères. Avec le stress, les chaangements dans le corps, tout ça, ça peut vraiment pertuurber le cycle. Alors, même si on espère toute que ça tombe pile poil au bon moment, une petite visite chez un pro, ça peut pas faire de mal. Après tout, mieux vaut être sûre que désolée, non ? En tout cas, si tu te sens perdue, écoute ton intuision et cherche à te faire accompagner, ça évite bien des tracas. vrai

23 sujets de 1 à 23 (sur un total de 23)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Repasser.fr : la plateforme de référence des accessoires de repassage

3 février 2026

Pourquoi réserver un taxi conventionné en fin de grossesse ?

14 novembre 2025

Les meilleurs cadeaux pour une maman débordée

30 octobre 2025

Faut-il offrir un cadeau à une femme qui a accouché ?

29 octobre 2025

Comment aider votre bébé à apprendre à s’asseoir

29 juillet 2025

Le retour des règles après l’accouchement : ce qu’il faut savoir

28 juillet 2025

façons efficaces de soulager les brûlures d’estomac pendant la grossesse

27 juillet 2025

Fixer l’heure du coucher des enfants d’âge scolaire pour une meilleure santé

26 juillet 2025

Signe d’accouchement : mythes et vérités à connaître

25 juillet 2025
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2026

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.