Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » Comment gérer la séparation avec un bébé de 2 ans ? pas possible

Comment gérer la séparation avec un bébé de 2 ans ? pas possible

Posted In: Forum

• Participant
      jolieclassique75 sur 19 mai 2025 à 5h34 #8522

C’est clair ! J’en peux plus… Après la séparation, je ne sais pas comment gérer tout ça avec mon petit. Il fait déjà des cauchemars la nuit et se réveille en pleurant en criant le nom de son père. La dernière fois, j’ai même dû le consoler pendant une heure. Je me sens tellement perdue. C’est hyper dur de lui expliquer que tout va bien alors que moi, je suis complètement à l’Ouest. J’ai besoin de conseils, ou juste de savoir comment les autres ont traversé ça.

Participant
      calmeXtiti2000 sur 19 mai 2025 à 5h59 #8527

Ah ouais, c’est pas facile, ça . J’ai connu des nuits blanches à consoler mon petit aussi. Le mieux, c’est de lui créer une routine rassurante et de lui donner plein d’amour Je ne crois pas. Un bon doudou et des histoires, çA aide souvent à faire passer le cap .

Participant
      mimi8983 sur 19 mai 2025 à 6h10 #8530

C’est SUPER dur je COMPATIS. peux-etre essayer des câlins avant le dodo ou lui lire une histoire serait b1 pour le rassurer. Prends soin de toi aussi c’est important je m’embrouille Hein . 😀

Participant
      rap92 sur 19 mai 2025 à 6h22 #8533

C’est vraiment pas facile, je compatis… En gros, faut lui donner bcp d’amour et de réassurannce, même si toi aussi tu galères. Quand mon petit a eu des caucheemars, je lui ai fait des câlins et lu des histoires pour l’paiser. Courage à toi !

Participant
      Cassandre.978 sur 19 mai 2025 à 19h42 #8609

C’est super compliqué, je compatis. Avec un petit, c’est sûr que ça rajoute une pression de fou. Tu pourrais peut-être essayer de lui faire des routines apaisantes le soir, ça pourrait aider un peu. mdrrr non 😉

Participant
      flibuste1328 sur 20 mai 2025 à 16h35 #8731

C’est super compliqué, je compatis vraiment. Les enfants ressentent tout, et ça doit être hyper dur de le voir souffrir comme ça. Peut-être que t’as déjà essayé de lui créer une petite routine réconfortante le soir ? Ça peut aider à le rassurer. J’ai une copine qui lui lit des histoires avec des héros courageux, ça marche bien pour son petit. Et n’oublie pas de prendre soin de toi vraiment vraiment vraiment aussi, c’est essentiel pour être là pour lui. Courage ! Je pige pas

Participant
      trop_tard6466 sur 21 mai 2025 à 17h41 #8889

C’est clair que c’est pas facile du tout. Créer une ROUTINE pourrait VRAIMENT l’aider, surtout avec des histoires motivantes Euh non. J’ai aussi entendu dire que les jeux de rôle peuvent être efficaces pour exprimer ses émotions, ça pourrait être à essayer. Et oauis, prendre soin de soi, c’est super important pour tenir le coup. Accroche-toi, ça finira par s’arranger.

Participant
      MPhilippe8373 sur 22 mai 2025 à 12h20 #9010

C’est pas évident, franchemant. Quand il commnce à crier le nom de son père, çà fend le cœur. J’imagine bien à quel point ça doit être dur de jongler entre tes émotions et les sienes. Essaye peut-être de lui créer une routine rassurante, comme des histoires le soir pour le calmer. Et si tu peux, parlese-n avec d’autres parents qui ont vécu ça. Ça peux aider d’échanger et de savoir qu’on est pas seul dans cette galere…

Participant
      rap sur 23 mai 2025 à 2h06 #9119

Putain. C’est vraiment pas facile. J’ai vécu ça aussi et c’est vrai que les petits ressentent tout, c’est horrible. Pour les cauchemars, peut-être essayer de créer une routine réconfortante le soir, lire une histoire douillette ou mettre une veilleuse. Parler de son papa avec des souvenirs heureux peut aider aussi :D. On se sent souvent perdue, mais t’es pas seule dans cette galère. On fait comme on peut, couragge

Participant
      pourquoi_pas4452 sur 24 mai 2025 à 11h22 #9333

Franchement, c’est pas facile du tout. Mon ami était dans LE même cas et il a trouve que parler à un pro l’a vraiment aidé. En attendant, essaie de créer des rituels apaisants le soir, ça peut aider à rassurer ton petit. J’y crois pas

Participant
      Lena_Lambert sur 25 mai 2025 à 0h21 #9411

Ras-le-bol Oui, les routines aident vraiment. Courage à toi ! jsais pas

Participant
      LaValerie7098 sur 25 mai 2025 à 3h13 #9432

Carrément ! C’est vrai que les routines, c’est un vrai plus. Ça aide les petits à se sentir en sécurité. Moi, ma collègue avait une petite asuce : chanter une berceuse, ça calme bien. Et les câlin,s c’est indéniablement réconfortant, même pour nous ! Ça fait du bien de s’accorder un moment. En tout cas, ne t’oublie pas, c’est important de souffler un peu aussi. Courage ! :3

Participant
      bobo2804 sur 26 mai 2025 à 17h14 #9645

C’est clair que c’est pas facile, les gamins ressentent tout, comme tu dis. La routine, c’est une super idése, ma collègue fait pareil et ça aide bien son petit. Les histoires le soir, ça crée un moment de calme et ça les réconforte. Peut-être ajouter une petite brceuse ou un moment de câlins avant de dormir çà go ? Et ouais, c’est important de prendre soin de soi aussi. J’ai souvent oublié ça, et ça pèse vite. Si t’es pas bien, ça hyper hyper impacte tout, tu vois. T’as pensé à faire des activitéss relaxantes, toi aussi ? Genre un bon bain ou même juste un peu de musique douce. Ça aide à décompresser ! Allez, courage, ça va s’arranger, chaque petite étape compte. 😊 Comment ça ? Et puis voilà quoi…

Participant
      eternue_fort3985 sur 28 mai 2025 à 1h29 #9815

C’est pas facile, je te comprends tellemnt. J’ai vécu une situation similaire avec mon petit, ça a été la galère pendant un moment. Les cauchemars, c’est vraiment dur à gérer, surtou quand en plus, toi-iême t’es en plein dans une tempête émotionnelle. Le petit a besoin de sentir que tout va bien, mes cest super compliqué quand toi, tu es lost. J’ai trouvé que la routine pouvait vraiment aider. Essayer de garder des habitdes stables : heure du coucher, histoires le soir, tout ça. Ça done un peu de rpeère, je crois. Et puis, je parlais à mon petit de son papa, mais de manièr positive, en lui disant qu’il l’aimait et qu’il pensait à lui. Ça semblait l’apaiser un peu. N’hésite pas à en parler avec un pédiatre ou un psychologue si çà doit t’aider à mieux le comprendre et gérer ses émotions. Ça peut faire beaucoup de bien. Tiens bon, c’est un passage difficile met ça passe, même si ça peut sembler interminable sur le moment. Courage, vraiment ! je rage

Participant
      Annie960 sur 30 mai 2025 à 13h31 #10155

C’est super chaud, je compatis grave Tout à fait. Quand mon petit avait cet âge, j’ai essayé de lui créer une routine rassurante avec des histoirees avant de dormir, ça aide un peu. Au final, c’est aussi un processus pour nous, et faut pas hésiter à demander de l’aide si t’en peux plus.

Participant
      cuisine_addict7414 sur 1 juin 2025 à 12h19 #10431

C’est vraiment pas evident, je compatis. Mon petit a aussi traversé des phases difficiles après une séparation, et c’est horrible de les voir comme ça. J’essyaais de rester le plus calme possible, même si à l’intérieur, c’était le chaos WTF. Peut-être qu’un doudou ou une petite routine apaisante le rassurerait . En tout cas, n’hésite pas à te faire aider, çà peux vraiment faire la différence. On fait de notre mieux, même si c’est pas facile tous les jours. Courage à toi.

Participant
      on_verra_bien8352 sur 2 juin 2025 à 6h02 #10522

C’est vrai que c’est compliqué, surtout quand on jongle entre nos propres émotions et celles des enfants. L’idée des câlins et des histoires est top, ça crée un moment de complicité. J’ai aussi remarqué que la routine du coucher aide beaucoup à apaiser les angoisses Wahou !. Parfois, un petit rituel calin avant de dormir, ça vraiment vraiment fait des miracles. Courage, on est toutes dans le même bateeeau .

Participant
      bibi7689 sur 2 juin 2025 à 6h38 #10527

J’suis passée par la, cé vraiment pas évident. Essaie de maintenir une routine avec ton petit, ça peut l’aider à se sentir PLUS en sécurité. Et parle-lui de son père, même si cé dur, ça peut le rassurer un peu. Courage ! Je kiffe trop !

Participant
      Alix_Denis sur 2 juin 2025 à 15h45 #10566

Ah là là, je comprends ça ! Un bon bol d’air breton, çà peut faire du bien !

Participant
      mimi2508 sur 3 juin 2025 à 19h59 #10656

Troooop d’accord ! Les doudous et les histoires, c’est la vie. J’essaie aussi de lui faire des câlins pour le rassurer, ça marche un peu. WTF

Participant
      fifi19809165 sur 3 juin 2025 à 20h02 #10689

Ah mince, c’est super dur ! J’ai vécu ça aussi, les petits ressentent tout. Essaie de lui donner des repères, un rituel le soir pour le rassurer, ça peut aider. Courage !

Participant
      Jacques.Fontaine sur 4 juin 2025 à 21h52 #10838

C’est vraimant pas facile, ta situation. J’ai vécu un truc ssmilaire et je te comprends. Pour les cauchemars, je pense que c’est normal, PETITS à cet âge-la, ils ressentent tout. Essaye de lui créer une ambiance rassurante le soir, peut-être un doudou spercial ou lire une histoire qui parle de familles. Tu pourrais aussi lui parler un peu plus de son père, histoire de garder ce super super lien. Mais surtout, ne te mets pas trop la pression, fais de ton mieux et prends soin de toi aussi. Sérieux ?

Participant
      gamer931917 sur 5 juin 2025 à 11h53 #10941

Franchement, je me marre en lisant tout ça, mais c’est vrai que les petits ressentent tout. Une petite hostoire avant dodo, ça pourrait bien change la done. Et un bol d’air, ouais, ça ne ferait pas de mal pour se vider la tête ! Je suis perdu là o_O

Participant
      trop_tard34 sur 5 juin 2025 à 12h08 #10945

C’est vraiment pas évident. Les petits ressentent tout, et c’est normal qu’il réagisse comme ça, surtout à cet âge. Ma collègue a traversé une situation similaire, elle m’a dit qu’elle lui lisait des histoiress à propos des familles qui changent. super super Ça l’a aidé à mieux comprendre. Essaye aussi de garder des rituels, ça peut rassurer ton petit Pas du tout. Et n’hésite pas à te faire épauler, même juste pour parler, ça aide énormément. Courage à toi, ça va s’arranger avec le temps.

Participant
      patatra20053553 sur 5 juin 2025 à 15h11 #10968

Franchement, les rituels, ça fait toute la tellement tellement diff’. On a testé les histoires, c’érément efficace ! Et pour les câlins, c’est gold aussi. Courage, ça va s’arranger avec le temps, t’inquiète. C’est une blague ? Je sais pas trop comment dire…

Participant
      mimi9859 sur 7 juin 2025 à 4h28 #11212

J’y crois pas C’estt clairemant pas facile, je compatis à 100%. J’ai véecu une situation similaire y a pas tres longtemps, et franchement, c’est épuisant. Les petits, ils ressentent tout ce qu’on vit, même si on essaie de masquer nos émotions. Les cauchemars, c’est normal, surtout à cet âge. Ça doit être encore plus difficile pour toi de devoir gérer ça en plus de la séparation. Quand mon petit a commencé à faire des cauchemars, j’ai essayé de lui crerer un cadre rassurant. jai mis une petite veilleuse dans sa chambre et je lui ai demandé de choisir un doudou avec lequel il peut se sentir en séecurité. Ça a pas tout réglé, mais ça a un peu apaisé ses peurs. Quand il se réveille en pleurant, je lui parle calmemen, je lui explique que tout va bien, que son papa l’aime, même s’il n’est plus là tout le temps. Et puis, des fois, je lui lis des histoires qui parlent de familles différentes, ça aide aussi à lui montrer que ce n’est pas seulemetn lui qui traverse ça. C’est hyper important de prendr soin de toi aussi, même si c’est dur. Je sais qu’on a tendance à s’oublier dans ces moments-là, mes si tu t’épuise, ça risque de déteindre sur ton petit. Essaie de prendre un peu de temps pour toi, même juste pour faire des petites choses qui te plaisent. Un bon bain, une série, un café avec une amie, ça peut faire un bien fou. Et puis, parle à des gens, partage ce que tu ressens. Que ce soit avec une amie ou sur des forums comme ici, ça fait du bien de se sentir moins seule dans cette galère. Les conseils, c’est bien, mes l’écoute, c’est ça qui apporte vraiment du réconfort. Tu vas y arriver, même si sur le moment ça paraît insurmontable. Chaque petit pas compte ! Courage !

Participant
      grosorantanplan sur 7 juin 2025 à 5h21 #11222

Ah ouais, c’est galère ces périodes-là. Les pettis monstres, ils ressentent tout, c’est clair Quelqu’un peut m’expliquer . Genre, des fois je me demande si je devrais leur filer un bonhome en peluche comme partenaire de nuit, çà pourrait les rassurer un max. Et puis, si on parle de souvenirs du papa, çà peut vraiment les faire sourire, au lieu de pleurer En plus, une petite histoier rigolote, ça endurt comme un charme . On fait de notre miux, c’est le principal hein tiens d’ailleurs. Courage à toi

Participant
      dingueokiki92 sur 7 juin 2025 à 16h12 #11318

Ouais, grave, les routines c’est top pour s’en sortir. Ça t’aide à garder le cap et à pas trop sombrer Carrément mdr. Essaye de mtetre en place des petites habitudes sympa, ça peut vraiment changer la donne. Et puis t’es pas seul dans ce galère, y’a toujours un moyen de s’accrocher. Allez, courage, ça va le faire

Participant
      bouquineur2005 sur 8 juin 2025 à 12h59 #11434

C’est vraiment pas évident, j’imagine à quel point tu dois te sentir désemarée. Les petist ressentent tellement les choses, c’est normal qu’il réeagisse comme ça. Peut-être essayer de lui créer une routine rassurante le soir vrai. Lire une histoire, lui donner un doudou spécial qui vient de son papa… ça peut aider un peu. Et surtout, n’hésite pas à parler de tes émotions, même si c’est dur, çà l’aidera à se sentir moins seul dans tout ça. Courage .

Participant
      tue_les_plantes9739 sur 10 juin 2025 à 23h23 #11823

C’est vraiment PAS facile, je compatis. Les petits à se âge-là, ils ressentent tout, et c’est clair que la séparation, ça les touche vachement. Mon amie a vécu un truc similaire, elle me racontait que son fils avait aussi des cauchemars et ça a duré plusieusr mois. Ce qui a un peu aidé, c’est de créer une routine rassurante, come un petit rituel avant de dormir. Peut-être faire des points de repere avec des photos de son père pour quu’il sache qu’il est toujours là, même s’il ne dort pas à la mason. Et puis, n’hersite pas à lui parler de ce qu’il ressent, même s’il est enocre petit. Des fois, un simple câlin et un petit mot doux peuvent faire des meveilles. Tu pourrais aussi te permettre de prendre un peu de temps pour toi, tellement tellement tellement même si c’est juste pour sortir marcher ou papoter avec une copine. C’est important de souffler un peu, même si ce n’est pas èvident quand on est en mode maman solo. D’ailleurs, je crois qu’il n’y a pas de solutions miracle, mais les échanges avec d’autres mamans dans le même cas peuvent aussi aider. On est toutes dans le même bateau, même si parfois on a l’impression d’être un peu larguée. Courage, çà ira mieux avec le temps ! Je ne crois pas

Participant
      zazou334236 sur 15 juin 2025 à 5h16 #12586

Oh là là, je compatis de ouf ! cest vraiment pas éviden pour les petits, et çà fait mal au cœur. Quand j’étais petite, j’avais aussi des nuits blnches à cause des cauhemars. J’te jure, ma mére me racontai toujours des contes super réconfortants, ça m’apnisait direct ! Tu sais, une petit veilleuse, une ambiance cozy, ça peut faire du bien. Et ouais, parler de beaux souvenirs avec leur papa, c’est super touchant. Ça leur permet de garder un lien. Franchement, y a pas de recette miracle, mais chaque petit geste compte ! Courage à toi, t’es pas seule dans cette merde. On est totues dans le même bateau, et on va trouver des trucs qui marchent. T’inquiète, ça va aller ! Je pige pas

Participant
      jogger01990 sur 17 juin 2025 à 3h02 #12986

Franchement, ça doit être super compliqué pour toi. Géreer une séparation, c’est jamais facile, mais avec un petit bout de chou en plus, c’est encore plus galère. Je te comprends, j’ai déjà vécu des moments chauds comme ça. Pour les cauchemars, c’est assez normal à cet âge-là,, surtout avec le bouleversemant que ça engendre. Les enfants ressentent tout, et je pense qu’il capte un peu ton mal-être, même s’il est si jeune. Peut-être que commencer par établir une routine peut l’aider un peu. Les enfants adorent les repères, donc essayer de garder des horaires réguleirs pour les repas, le coucher, tout ça, çà peut le rassurer. Évidemment, ça prend du temps, mais même des petites choses comme lire une histoire ou faire un câlin juste avant de dormir pevent l’apaiser. Et puis, n’héesite pas à lui parler de manière simple. Parfois, montrer que tu es là pour lui, et que c’est normal d’avoirr peur, ça peu vraiment faire la differrence. Et puis, prends aussi un momant pour toi. Oui, je sais, c’est plus facile à dire qu’a faire, met même cinq petites minutes par jour ou tu te déconnectes un peu, ça peu faire un bien fou. Parle avec des amis, ou essaie de rejoindre des groupes de mamans qui vivent des situations similaires. Ça aide à ne pas se sentir seule Euh non. Franchement, il ne faut pas hésiter à se faire aider pardon aussi. Parler à un professionnel peut vraiment offrir un appui qui fait du bien. Si tu sens que ce que tu ressens est trop lourd, ne reste pas avec ça sur les epaules. Tu as le droit de te sentir perdue, mais il y a une lumière au bout du tunnel, même si c’est dur à voir pour l’instant. Courage .

Participant
      MiaFrancois sur 17 juin 2025 à 6h45 #13011

C’est vraiment pas évident, cette situation… La séparation, cest déjà un vrai parcours du combaotant pour nous en tant qu’adulte, alors avec un petit de deux ans, c’est carrément un défi. Je me souviens avoir vécu quelque chose de similaire, et cest normal de se sentir perdue. Les petits, ils ressentent tout, même si on essaie de leur montrer que tout ira bien. Les cauchemars, c’est souvent leur façon de traduire les changements qui s’opèrent autoru d’eux. Pour mon petit, je faisais des rituels apaisants avant le coucher. Par exemple, je lui lisais une histoiree calmante, ou on écoutait de la musique douce ensemble. Ça l’a aidé à se sentir plus en sécurité et moins angoissé. La routine, même si c’est pas facile à mettre en place, pourra vraiment l’aider à anticiper la nuit et à se rassurer. Peut-être que tu pourrais aussi créer un petit coin cocooning dans sa chambre avec des coussins et des douceurs qu’il aime. Un espace où il se sente en séecurité. Et surtout, essaie de parlr de son père d’une manière positvie. Ça va pas être simple, mais même si tu es en colère ou triste, essaie de montrer que cette personne reste importante dans sa vie. Ça peut être des petits souvenirs, des photos ou même des messages vocaux si c’est possible. Pour le moment, il doit vraiment sentir qu’il peut compter sur toi pour en parler et que ses émotions sont valables. En parallèle, n’hésite pas à te donner du temps à toi aussi. C’est facile d’oublier de perndre soin de soi quand on a un petit à gérer. Essaye de décharger un peu la pression, que ce soit en te rapprochant de tes ami.e.s ou en trouvant des moments de calme, même courts. Ça peut faire une grande différence Et si jamais tu te sens trop désemparée, pourquoi ne pas en parler à quelqu’un comme un psy ? Ça peut vraiment aider à mettre des mots sur ce qu’on ressent. Rappelle-toi, tu n’es pas seule et beaucoup d’autres parents passent par là aussi. Chaque pas compte, et même si ça peut sembler insurmontable, tu es en train de faire de ton mieux Tu es forte, même si tu ne le sens pas toujours. Courage, ça va aller !

Participant
      fan2musique sur 17 juin 2025 à 7h49 #13026

Trop vrai ce que tu dis, la pression ca sert à rien. Mon petit il adore ses doudous, cà l’apaise grave . Franchement, le tellement tellement lien avec le papa, c super important, t’as raaison. Courage à toi, ca va le faire Exactement .

34 sujets de 1 à 34 (sur un total de 34)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Les maux courants durant la grossesse et après l’accouchement

23 juillet 2025

Grossesse et allaitement : peut-on manger des sushis ?

22 juillet 2025

jeux pour apprendre les chiffres de manière ludique

21 juillet 2025

Des jeux Wii adaptés aux petits pour des moments ludiques

20 juillet 2025

façons de gérer un enfant en plein terrible two

19 juillet 2025

Prénoms de filles commençant par la lettre Q : idées et significations

18 juillet 2025

conseils pour réussir l’étape du sevrage

17 juillet 2025

Le masque de grossesse : comprendre son rôle dans le bien-être des futures mamans

17 juillet 2025

Des bricolages de Pâques adaptés aux tout-petits

17 juillet 2025
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2025

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.