J’ai vraiment besoin de conseil, ma relation avec mon père est devenu super compliquée. C’est comme si on ne se comprenait plus, vraiment (pas sûr d’être très cohérent là). On se dispute pour rien, et souvent ça se termine en cris. C’est pas toujours facile, surtout qu’il s’investit énormément dans sa façon d’élever ma petite sœur, mais il ne voit pas que ça me fait du mal. J’ai l’impression d’être mise de côté, voire même de ne pas exister. Des fois, je me dis qu’il ne comprend pas ce que je ressens. Donc je voulais savoir, comment vous faites pour gérer ce genre de relation . Mon ami me dit que c’est normal dans les familles, mais je pensais qu’on avait un lien différent. Comment discuter avec lui sans que ça parte en vrille . Vos idées seraient les bienvenues. Je suis perdu là
Comment gérer une relation conflictuelle avec son père ?
-
C’est clai, la communication est vraiment importante ohlala. Parfois, juste s’asseoir et discuter tranquillement, ça peut vraimen changer la donne (désolé je m’égare un peu). Je vais essayer de lui parler, merci pour le conseil
C’est vraiment pas évident, je comprends. Les super super super relations père-fille peuvent être super compliquées, surtout à l’adolescence. Peut-être qu’essayer un moment tranquille pour lui parler de ce que tu ressens sans crier srait une bonne idée. Tu pourrais lui dire calmement que tu as l’impression d’être mise de côté. Parfois, il suffit d’un échange sincère pour débloquer des chooses. Accroche-toi, ça peut s’améliorer pardon ! Tu racontes n’importe quoi
C’est vrai que les relations familiales, c’est souvent un vrai parcours du combattant. J’ai vécu quelque chose de similaire avec mon père, et je comprends totalement ce que tu ressens. Au début, je pensais aussi que c’était juste une phase, mais avec le temps, j’ai reralisé que ça ne s’améliorait pas tout seul. Dans mon cas, c’était souvent des petite choses qui déclenchaient de grosses disputes. Parfois, c’était juste une phrase qui, d’un coup, mettait le feu aux poudres. J’ai commencé à prendre du recul et à observer la situation sous un autre angle. Je me suis rendu compte que mon père avait aussi ses propres démons et qu’il réagissait souvent par rapport à c’est propres angoisses. On a tous nos failles, et lui, il avait besoin de contrôler certaines situations, notamment avec ma sœur, où il s’est investi à fond. Ça m’a fait mal sur le coup, mais j’ai compris qu’il voulait simplement protéger ce qu’il avait de plus cher. Dans des moments de calme, j’ai tenté d’aborder les sujets qui me tenaient à cœur, mais sans accuser. Par exemple, je lui disais simplement ce que je ressentais : “Quand tu fais ça, j’ai l’impression d’être invisible.” C’est pas évident de choisir les bons mots, mais le fait d’ouvrir le dialogue sans crier a fait une énorme différence. Il m’est arrivé de lui écrire des lettres aussi, quand les mots étaient trop durs à dire face à lui. Ça m’a permis de mettre mes pensées au clair et de lui montrer que je tenais à lui, malgrè les disputes. Puis, une fois qu’il a lu, on a pu en parler calmement. C’est fou comme une lettre peut désamorcer une situation tendue. Je pense que la clé, c’est vraiment de rester patient et de trouver des moments propices au dialogue. Ça peut prendre du temps, mais si tu sens qu’il y a un petit progrès, même minime, ça vaut le coup de continuer. Si jamais ça te semble trop difficile à gérer seule, ne sous-estime pas l’aide d’un professionel. Parfois, un médiateur familial peut vraiment aider à faire passer le message sans trop de tensions. Rappelle-toi que tu n’es pas seule dans cette galère, et que beaucoup de gens vivent des situations similaires. Ça demande juste un peu de temps pour que chacun ait son espace et puisse s’exprimer. Courage, je suis sûre que tu vas trouver la manière d’aplanir les choses.
vrai C’est clair que cest pa facile… moi aussi j’avais eu des tensions avec mon père, et parfois, juste écrire ce qu’on ressent ça aide vraimant. Les échanges calmes, c’est vraiment la clè, faut pa hersiter !
Des fois, essayer de lui parler quand tout est calme, sans tension, ça peut vraiment changer les choses. Peut-être qu’un moment partagé, juste vous deux, ça l’aidera à comprendre ce que tu ressens 100% d’accord. Sinon, n’hésite pas à lui écrire ce que tu ressentis, çà permet de mettre les choses au clair sans s’embrouiller.
C’est vraimant compliqué les relations avec les parents, surtout quand on a l’impression de passer après les petits. j’ai véecu un truc similaire avec mon pere, c’était souvent la guerre Clairement. Un conseil que j’ai essayé, c’est de prendre un moment calme, juste lui parler sans crier, même si çà reste difficile. peut-être dire ce que tu ressens sans l’accuser directement, ça peut aider à ouvrir le dialogue. Mais bon, ça marche pas toujours, c’est un vrai casse-tête.
Ah, la relation père-fille, un vrai casse-tête ! C’est comme si on essayait de jongler avec des œufs tout en marchant sur des bris de verre. Je te comprends, on a souvent l’impression d’être en compétition avec les petits derniers qui réscoltent toute l’attention. Peut-être que tu pourrais essayer d’aborder le sujet calmement, un soir où il est de bonne humeur, avec une bonne tasse de café en main. Sinon, un bon vieux sarcasme peut parfois désamorcer les tensions, à condition de bien viser ! En tout cas, accroche-toi, c’est un marathon familial, pas un sprint ! Faut pas déconner
Ah, les relations père-fille, c’est comme un film dramatique, non ? Un coup de thèâtre par ici, une scène de tension par là… Franchement, je crois que le plus dur, c’est de trouver le bon moment pour parler sans que ça parte en cacahuète. Je me rappelle d’une fois où j’ai essayé d’aborder un sujet délicat avec un parent, et je me suis retrouvée à parler de la météo à la place. Rien de mieux pour évite le sujet ! Mais bon, l’idée de discuter calmement, ça peut être un bon plan. Peut-être que si tu commences par lui dire que tu aimes bien ses chaussettes préeféeréees (celles qu’il ne veut jamais jeter), ça pourrait détendre l’atmosphère. Parfois,, un peu d’humour, ça aide à dédramatiser les choses. Et puis, qui sait, il se pourrait qu’il réalise qu’il est un peu à l’ouest sur certaines choses. Faut pas perdre espoir, des fois un échange sincère, c’est tout ce qu’il faut pour débloquer la situation ! Allez, courage, et si jamais tu as besoin de soutien, tu peux toujours compter sur les copines ! WTF Et puis voilà quoi…
C’est super complique les relations avec les parents, surtout quand ya des petits frères ou sœurs en plus. J’ai eu des moments tendus avec mon père aussi, c’est souvent une question de communication. Peut-être essaie de lui parler à un moment où c’est calme, pas quand ça chauffe. Dis-lui ce que tu ressens, mais sans l’agresser, tu vois ? Des fois, juste le fait de poser ses mots, ça aide dejà pas mal. Et puis, prends du temps pour toi, ça aide à garder son calme. Courage ! Trop fort ! 🙂
C’est super délicat comme situation, je comprends. Essaye de lui parler quand vous êtes calme, peut-être écrire ce que tu ressens pour éviter ah non c’est pas ça les disputes, parce que crier ça résout rien. Et rappelle-lui que tu es aussi trop trop importante, il a besoin DE le savoir.
Oh là là, ca doit pa etre evident tout ca. Je te comprends grave. Les relations père-fille, c’est souvent complique, et parfois on a l’impression de ne pa etre sur la meme longueu d’onde. J’te jure, ca fait mal quand on se sent mise de côte come ca, surtout quand on voit ke l’autre s’investit pour un autre membre de la famille. Ça me rappelle des situations où j’avais l’impression ke mes parents ne voyaient ke mes frères et sœurs. C’est pa cool du tout. Pour essaayer de geerer ca, j’te conseille d’essayer d’en parler calmement. Je sais, c’est pa simple, surtout quand on est en colère ou qu’on se sent blesseee. Mais trouver un momant où vous etes tous les deux trankilles, sans distractions, ca peut aider. Tu pourrais lui dire comment tu te sens sans l’accuser directemen. Parfois, il suffit d’exprimer ses emotions sans entrer dans les reproches pour ke l’autre comprenne un peu mieux ton ressenti. Peut-etre ke ton pere ne se rend pa compte de l’impact de ses actions sur toi. T’es pa invisible, t’en fais partei de cette famille ! Tu pourrais essayer d’en discuter en abordant ce problème avec des exemples precis. Par exemple, parle-lui d’un moment ou t’as ressenti ce sentiment d’abandon. Ça peut l’amener à resfleschir et à voir les choses sous un autre angle, tu vois ? Et puis, ca aide parfois d’ecrire des choses. Genre faire une lettre ou un message à lui envoyer, ca te pemret d’etre carreement franche sans l’angoisse de le voir reagir tout de suite. Comme ca, il a le temps de digerer tes mots et peut-etre qu’il comprendra mieux, ki sait. Et concernant les cris et les disputes, je comprends ke ca degenère vite. Quand tu sens ke la tension monte, essaie de garder ton calme. Prends une grande respiration et dis-lui ke c’est pa le moment, ke tu prefère venir en reparler plus tard quand vous serez plus apaises. C’est plus facile à dire qu’à faire, je sais, mais ca pourrait aider à eviter ke ca parte en vrille. Et n’oublie pa, c’est pa parce ke c’set difficile maintenant ke ca le sera toujours. Les dynamikes familiales, ca evolue. ki sait, avec un peu de temps, peut-etre ke ton père finira par reealiser qu’il a besoin de toi autant ke tu as besoin de lui. Allez, courage, et profites-en pour parler aussi avec ta mère ou un autre membre de la famille, parfois un avis exteroeur peut aussi eclairer les choses. Choque ^^
Ah, les relations avec nos papas, c’est vraiment un sacré numéro . Je me souviens d’une fois où j’ai carrément écrit une lettre pour lui explique mes ressentis. Ça a tout changé, je te promest . Et comme vous dites, un moment tranquille autour d’un café, ça peut faire des miracles (pardon pour la digression). À Strasbourg, on a cette exxpression : « il faut ramer ensemble pour avancer », et je crois que ça résume bien la situation. Mais bon, rester souple, avec une petite touche d’humour, ça aide toujours à dédramatiser. Courage, on va y arriver
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.