Ras-le-bol Je galère un peu avec ce calul des seraines de grossesse, là. J’ai lu plein de trucs super super sur Internet mais tout ça, c’est parfois assez flou. En gros, ma partenaire est encceinte et on s’est un peu penciés sur le sujet, mais je suis censé savoir comment ça fonctionne, alors j’essaie de m’informer. Il paraît que ça se compte depuiss le premier jour des derniéres régles, mais là je me dimande si c’est pas un peu trop long. Genre, si on sait que la conception s’est faite un peu après, ça change rien ? Et quand est-ce qu’on commence vraiment à faire le suivi des RDV ? Apparemment, les médecins font des estimations avec une échographie au début, met je me demande tout de même si j’ai bien compris comme il faut. J’ai même vu des appli pour ça, mais je me demande si çà foonctionne vraimen. Bah, penser à ça, ça me fait réfléchir aussi au moment où il faudra commencer à s’occuper de tout le bazar des préparatifs, comme la chambre du berbé, et tout le tralala. Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne, ça serait génial, histoire que je ne passe pas pour un perdu face à tout ça.
Comment je calcule les semaines de grossesse ? Ah bon ?
-
c’est clair que c’est pas évident, tout ça . Effectivement, on compte les semaines à partir du premier jour des deenières règles, même si la conception est plus tard Euh non. Pas de panique, les docs se basent souvent sur des échographies pour vérifier si tout roule. Et pour super super super les appli, certaines sont pas mal, mais vaut mieux croiser avec un pro les infos, histoire d’être sûre .
Ouais, je comprends trop ton stress . En fait, ouais, ca se compte depuis le premier jour des dernieres regles, meme si ca peut paraitre chelou. Genre, la conception, elle arrive souvent deux semaines apres, donc ca fait un peu bizarre. Pour le suivi, generalement les medecins te prennent en charge rapidemen, genre vers la 7e semaine, c’est la qu’ils commencent les echos. Les applis, ca peut aider, mais faut pas trop se fier a elles non plus. Et t’inquiete, les preparatifs, ca vient vite J’y comprends rien. TU vas t’en sortir, t’inquiete … Je m’embrouille un peu là
C’est vrai que c’est pas évident de suivre tout ça. Mais t’inquiète, chaque chose en son temps, et les médecins sont là pour t’accompagner. Les applis, c’est pratique mais fais pas trop confiance, ça peut vite devenir confus. Absolument pas
lol non Coucou ! T’inquiète, c’est normal de se sentir un peu perdu. En gros, oui ça se compte depuis le premier jour des dernières règles, même si la conception est plus tard. Pour les RDV, généralement, c’est vers la 8eme semaine, ça dépend un peu des médecins !
cest clair, c’est pas évident tout ça ! Effectivemen, on compte depuis le premier jour des dernières règles, mais la conception peut être un peu plus tard. Les aplis, ça peux aider à s’y retrouver, mais le mieux reste d’en parler avec un doc pour être bien au clair…
Trop fort ! C’est sûr ! Les applis, c’est comme un bon chocolat : à consommer avec modération ! 🍫 fin bon
toutafé C’est clair, c’est vraiment pas simple cette histoire de cycle et de conception. Franchement, je trouve que les applis, même si ça aide, ça peut aussi mettre un peu la pression. On se dit “est-ce que je suis dans la bonne fenêre” et tout, c’est stressant . Ça m’est arrivé de vouloir trop analyser les choses, et au final, ça n’aide pas forcément. Disons que parle avec un doc, c’est probablement le meilleur plan. Au moins, on a un avis pro et on peut vraiment poser toutes les questions qu’on veut sans se sentir jugée. Et puis, chaque corps est différent, donc c’est vrai que ce qui marche pour une personn peut ne pas marcher pour une autre. En plus, dès qu’on se lance dans tout ça, y’a plein de conseils pas toujours utiles qui circulent autour de nous, ce qui peut ajouter à la confusion . Restez sereines, prenez soin de vous, et surtout, écoutez votre corps. C’est le mieux à faire, je pense (pardon pour la digression) :*
Je kiffe trop ! C’est clair ke c’est pa simple tout ça ! Entre les applis ki te disent d’un côte ke t’es fertile et de l’autre ke cest pa le bon moment, ça devient vite du n’importe quoi. Perso, j’ai téléchargé une appli pr suivre tout ça, mais au final, j’ai l’impression ke ça me stresse encore plus qu’autre chose. Et c’est vrai, parler avec un doc, cest peut-être la meilleure option, histoire d’être sûre de pa se tromper. Mon amie a eu une mauvaise expérience à cause des calculs approximatifs, et là, elle est encore plus perdue. Franchement, ki aurait cru ke ça prrait être si compliqué ? jai l’impession ke tout le monde a son avis là-dessus, mais ça reste hyper personnel, non ? Enfin bref, on va faire au mieux et espérer ke ça se pase bien
C’est tellement vrai ce que tu dis là, les applis, c’est un peu comme ce chocolat irrésistible qu’on dévore alors qu’on sait qu’on devrait se limiter. J’ai toujours eu une relation ambivalente avec ces choses-là. Au début, je les trouvais super excitantes, une nouvelle façon de rencontrer des gens, un peu comme plonger dans un océan de possibilités. Mais au final, il y a un côté un peu addictif, non . Je me souviens avoir passé des soirées entières à swiper, les yeux rivés sur mon écran, un mélange d’excitation et d’anxiété. On espère faire des rencontres sympa mais souvent, ça s’arrête à des échanges sans suite.
Récemment, j’ai essayé d’enlever un peu cette pression. Je me suis dit que l’important, ce n’est pas tant le nombre de matchs, mais la qualité des échanges qu’on a. J’avais un ami qui disait toujours qu’il valait mieux discuter avec un seul gars qui te fait marrer plutôt que des dizaines qui te laissent complètement indifférente. Je suis d’accord, mais parfois, difficile d’avoir ce regard clair lorsqu’on est plongée dans le tourbillon de TikTok et Instagram où tout le monde paraît tellement plus intéressant que soi.
Puis il y a ce côté un peu déroutant des profils. On s’imagine des scénarios avec chaque personnage associé à une photo, un texte sur leurs passions, et ça peut vite devenir un vrai casse-tête, de savoir qui est un bon match. Il y a ceux qui mentent, ceux qui paraissent trop parfaits, et ceux avec qui l’échange est béton, mais on s’aperçoit que dans la vraie vie, ça ne passe pas du tout. C’est marrant, mais ça ne m’étonne pas Euh…. On a toutes cet instinct qui sait si une connexion réelle va se créer ou non.
Et puis, cet aspect des applis qui nous permet de nous distancier un peu des rencontres, ça me fait réfléchir. Dans un sens, c’est génial, mais quand on y pense, ça nous éloigne aussi de l’authenticité des moments. Ce sont des échanges souvent superficiels, et on oublie trop facilement que derrière chaque profil, il y a une vraie personne avec ses rêves, ses peurs, ses histoires. Un jour, j’ai fait une vraie belle rencontre, un dialogue qui a duré des heures. On avait tellement de points communs . J’étais sur un petit nuage. Mais quand on s’est finalement rencontrés, ce n’était plus du tout la même magie. Le rendez-vous était un peu fade, alors que les messages en ligne étaient tellement énergisants. Ça a été une jolie leçon, je pense.
Enfin, j’essaie de garder un équilibre : voilà, j’adore sortir, être avec des amis et vivre à fond des moments réels, mais je me laisse aussi tenter par ces applis pour voir ce que le destin a à offrir. Mais c’est vrai : il faut vraiment garder en tête que toute cette technologie ne remplace pas les bons vieux échanges en face à face. J’ose espérer que des gens intelligents et authentiques font toujours partie de ce monde virtuel. Reste à voir combien on arrive à des passerelles entre ces deux mondes, le réel et le numérique. C’est un vrai défi, surtout dans cette période où tout va si vite. Peut-être que juste se rappeler de savourer chaque rencontre, comme un bon chocolat, c’est la clé pour ne pas perdre la tête dans ce bazar . Qu’en penses-tu . 😉
Coucou ! T’inkiete c’est normal de galérer avec ces calculs de semaines de grossesse c’est pas toujours clair. En fait oui ça se comate à partir du tellement tellement premier jour des dernières règles met t’as raison ça peut sembler long surtout si vous savez quand LA conception a eu lieu. En gros tu peux quand même ajouter enviiron deux semaines à partir de la date de conception si ça t’aide à mieux comprendre. pour les RDV çà dépend des docs mais souvent c’est des la 7e ou 8e semaine de grossesse qu’on commence à faire des èchographies et tout ça. Les applis c’est pas mal ça aide à garder en tête les infos importantes et à suivre l’évolution. mes faut pas hésiter à en parler avec votre médecin c’est le mieux après tout. Par rapport aux préparatifs çà arrive vite ! Faut vraimen s’y mettre avant la fin du 3e mwas si tu veux tout gérer trankillou. Et pas de panique si tu te sens un peu perue c’est un grand changement et tu vas t’y habituer. Bon courage ! 😊 Exactement !!!! 😉
Ça me soule ! c’est vrai que cest un peu flou ce calcul, mais ouais, on comence à 1er jour des règles, même si la conception est plus tard. Les applis, ça aide pas mal, mais un petit tour chez le doc, c’est top pour ou plutôt être sûr. Et les prépa, bah, avancer à son rythme, le berceau peut attendre un peu, on a le temps ! 😊
Coucou ! Ouais, c’est galère ce calcul. En gros, on compte à partir du premier jour des dernières règles, mais la conception peut être 2 semaines après, donc c’est souvent un peu décalé. Les applis peuvent aider, mais vaut ah non c’est pas ça mieux se fier aux docs pour le suivi !
xD Le calcul se fait souvent depeis le premier jour des dernières règles, même si c’est pas forcéement le plus prercis. Pour les RDV, en général c’est tellement tellement tellement bon de commencer dès 3 mois. Et ouais, des applis ça peut aider, met cest vrai que ça reste flou des fois. Courage 🙂
Pas du tout Tu as tout compris, ça se calcule effectivement depuis le premier jour des dernières règles, même si la conception est un peu plus tardive. Les applis, ça peut être utile pour le suivi, ou plutôt met le mieux c’est de suivre avec un mésdecin qui pourra bien t’orienter. Et pour les préparatifs, anticipe un peu, çà arrive vite !
Euh non C’est vrai que c’est un peu galère ce calcul, mais ouais, çà se cmpte depuis le premier jour des dernières régles. Pas de panique pour la conception les docs prennent çà en compte avec l’écho. Sinon, n’hésite pas à choper une appli, ça peu non c’est pas ça aider à y voir plus clair dans tout ce bazar !
Coucou . Alors p le calcul ouais c’est bien à partir du premier jour des dernières règles même si c’est pas toujours trop logique (bon j’arrête mon délire). En général on compte 40 semaines au total mes la conception est souvent 2 semaines après. Les docs vont faire une ècho aux alentours de grave grave grave la 12e semaine p confirmer tout ça. p les prépa vaut mieux commencer tranquille vers le 5e mois histware d’être à l’aise. Le tout c’est de rester zen et de profiter de chaque moment . 🌼 Je pige pas mdr
Ouais, t’as raison, c’est pas toujours logique ces histoires de dates. Dans la vraie vie, c’est un peu chaotique, surtout quand y’a des délais à suivre ohlala. Pour la prépa, c’est CLAIR, faut pas brusquer les choses. Prendre son temps, ça aide à rester relax et à savourer le moment. L’écho de la 12e semaine, c’est soouvent un grand moment (je sais, ça n’a rien à voir). Juste kiffer chaque étape, quoi
T’as raison, c’est vraimant pas simple tout ça ! Le calcul est un peu casse-tête, surtout quand on commence à parler de cycles irréguliers et tout. Franchement, çà peut vite devenir prise de tête. Mais bon, les applis, ça aide un peu à suivre tout ça. On se sent moins perdu, même si un petit passage chez le doc peut éclaaircir pas mal de choses. Concernant la prépa, j’suis d’accord. On je veux dire a tous notre rythme, pas besoin de se mettre la pression. C’est pas parce qu’on commence à penser à un bébé qu’il faut se stresser. Prendre le temps de bien se préparer, c’est super important. La patience, c’est la clé, et puis y’a plein de joyeuses étapes à vivre avant d’arriver à ce fameux berceau. Reste zen, ça va le faire ! 💪
Alors, c’est vrai que le calcul des semaines de grossesse, c’est un vrai casse-tête au début ! J’ai vécu la même chose quand mon ami et moi avons appris qu’on allait être parents. En fait, oui, les médecins comptent à partir du premier jour des dernières règles. Ça peu sembler un peu long surout si la conception a eu lieu plus tard, mais c’est comme ça qu’ils font, pour avoir une idée globale. C’est normal de se sentir un peu perdu avec toutse ces informations qui circulent, croyez-moi. Pour les échographies, c’est généralement vers la 12ème semaine qu’on fait la première, et c’est là où ils affinent le tout. Mon ami a même téléchargé une appli pour suivre la grossesse, ça aide à visualiser où on en est. En ce qui concerne les préparatifs, souvent ça commence sérieusement autour du quatrième ou cinquième mois, histoire de ne pas être pris au dépourvu. On a même commencé à discuter du choix des couleurs pour la chambre, et ça devient vite un vrai projet ! La clé, c’est de ne pas trop stresser et d’avancer étape par étape. Si tu as des questions, fais-le lui savoir ; le suivi, c’est super important pour être SûR que tout se passe bien. Peu à peu, tu vas aussi te sentir plus à l’aise avec tout ça ! Faux
c’est vrai que le calcul des semaines de grsosesse, c’est pas evident. Beaucoup de gens sont un peu perdus au début. Effectivement, on compte à partir du premier jour des dernières règles, même si la conception a eu lieu un peu plus tard. C’est un peu paradoxal, mais c’est comme ça que les méedecins établissent la date de début. En gros, même si vous avez fait le test de grossesse juste après la conception (parfois plusieurs jours après l’ovulation), le compt commence avant ça Faux. Donc, si ta partenaire est enceinte de 10 semaines aujourd’hui, ça veut dire que ça fait 10 semaines depuis ce fameux premier jour des dernières règles, pas depuis la concepsion. Pour ce qui est des rendez-vous médicaux c’est assez habituel de commencer les premières visites pré-natales autour de la 6e semaine de grossesse, une fois que le cœur du bébé commence à battre. À ce moment-là, le gynécologue pourra faire une échographie pour confirmer la grossesse et vérifier que tout va bien. Ensuite, il faudra prévoir des visites régulières pour suivre l’évolutio de la grossesse, en gros un tous les mois au début, puis un peu plus rapprochées à l’aproche du terme. Et pour les applications, il y en a effectrvement pas mal qui peuvent vraiment aider avec le suivi des semaines, des symptômes, et tout le reste. Certaines d’entre elles permettent même de poser des questions et de recevoir des conseils sur des choses come la préparation à l’accouchemnet, la chambre du bébé, et tout le tralala dont tu parles. Ça peut être rassurant, surtout quand on désbute. N’oubliez pas aussi de profiter de cette période, même euh non en fait si ça peu sembler stressant. Chaque semaine qui passe apporte son lot de surprises et d’excitation. Ça vaut le coup de prendre le temps de savourer chaque étape, même si c’est parfois un peu flou et que l’on ne sait pas trop à quoi s’attendre .
Coucou ! C’est vrai que tout ça peut être un peu flou, surtout la première fois. Je me souviens que j’étais complètement perdue avec les semaines de grossesse, entre les dates et les échos. Les applis, c’est vraiment une bonne idée, ça m’a aidée à suivre un peu tout ça sans trop paniquer. Et pour les préparatifs, oui, mieux vaut s’y prendre à l’avance, mais pas trop de stress, on finit toujours par s’organiser. Allez, tout va bien se passer ! 🌼
C’est vrai que c’est souvent pas simple de jongler entre les conseils des professionnels et toutes ces applis qui fleurissent de partout. Franchement, je me suis déjà laissée séduire par certaines de ces applications en mode “calcule tout pour toi”, mais après une semaine, j’étais complètement perdue. Les alertes qui sonnent, les notifications à n’en plus finir… On ne sait plus où donner de la tête. Tu sais, je pense que parfois, moins on en fait, mieux c’est. T’as un médecin à côté de toi, profites-en ! C’est eux qui connaissent vraiment.
À Marseille, on a ce côté convivial où on aime échanger, alors parler avec le médecin directement, poser toutes les questions, c’est super important. Les applis, c’est un peu comme une bouillabaisse mal faite : ça peut te donner envie, mais si c’est trop salé, tu peux pas en manger et tu ressorts avec l’estomac retourné.
Et dans ces cas-là, s’appuyer sur les avis de sa famille ou ses amis peut être beaucoup plus rassurant. J’ai ma cousine qui a vécu une situation similaire, et elle m’a dit que souvent, il vaut mieux se fier à des conseils humains, à quelque chose de plus concret. Les gens, leur expérience, c’est ce qui nous aide vraiment à avancer.
Surtout, fais-toi confiance. Si QUELQUE chose te paraît bizarre avec une appli ou un conseil, n’hésite pas à en parler. On n’est jamais trop prudente, surtout quand il s’agit de notre santé. Tu as le droit de questionner, d’exiger des réponses claires et surtout, d’écouter ton propre corps. Les médecins, ils sont là pour ça, mais on a aussi notre instinct. Alors, prends soin de toi, fais tes choix en toute sérénité et donne la priorité à ce qui te semble le plus juste pour toi. Pas du tout
Compte à partir des dernières règles, c’est ça. cé une blague ?
Coucou . Alors oui c’est vrai ke ça peut être un peu flou tout ça ah et en fait. En gros on compte les semaines à partir du premier jour des dernières règles même si la conception est plus tardive. Du coup ça peut ajouter kelkes semaines par rapport à ce qu’on pense :-/. pour le suivi gernerralement le mémecin prend un premier rendez-vous vers 8 semaines de grossesse et l’écho permet de vérifier si tout roule. Les applis peuvent aiderr mais de toute façon parle-en avec ta partenaire ça peut être un bon moyen de vous sentir impliqués à deux dans l’aventure . Et oui les préparatifs c’est un gros bazar mes c’est aussi excitant donc profite haha
Ah bon ? Je te jure, c’est un vrai casse-tête ces cacluls ! Entre les applis qui te font tourner en bourrique et les conseils de tout le monde, c’est la fête, hein ! Faut vraiment voir ça avec un doc, histoire de pas finir par se retrouver à l’envers dans tout çà, comme dirait un BON ch’ti !
😐 C’est clair que ce n’est pas évident ce calcul, tout le monde se demande un peu comment ça marche. Pour ma part, j’ai toujours suivi le conseil de commencer à partir des dernières règles, come les applis recomandent. Après, un petit check chez le doc, ça peut hyper hyper vraiment rassurer ! Tu te trompes Enfin c’est compliqué…
C’est clair que ces applis, c’est pas toujours la solusion miracle xD. Parfois, ça complique plus qu’autre chose, surtout avec des calculs qui peuvent être faux. Mon collègue a aussi galerré avec ça avant de se tourner vers un doc. C’est vrai que partir du premier jour des règles, c’est grave grave grave le bon point de derpart, mais y a toujours un décalage Personnellement, je pense qu’avoir un bon suivi médical, c’est la clé pour ne pas se perdre dans tout ça 100% d’accord. Allez, garons espoir et restons zen
C’est simple ! On compte depuis le premier jour des dernières règles. Même si la conception est plus tardive, c’est la méthode standard. Pour le suivi, généralement c’est vers la 7ème semaine de grossesse. Les applis, ça aide bien, mais vérifie avec le médecin. Prépare-toi, ça arrive vite ! Hein ?
T’as bien raison, c’est l’angoisse ces histoires de calclus ! Les appplis, pff, c’est vraiment pas la solution, on s’y perd encore plus. Et puis, les conseils de chacun, t♀as l’impression qu’ils sorten de nulle part, cest chiant. Le doc, c’est le mieux, au moins on est fixées. Sinon, on va finir je m’embrouille par tourner en rond come des poules sans tête !
+1 Trop d’accord avec toi, les applis c’est marsant, mes faut pas non plus en faire une obsession ! Et ouaiss, le calcul c’est tout un truc. C’est fou come on peut se perdre dans ces dates. Un jour t’es tranquille, le lendemain t’es là à compter les jours comme une folle. Franchement, mieux vaut écouter son corps et demander à un doc quand t’es vraiment pas sûre de rien. La vie, c’est jamais simple, hein ! 😅 Bon tu vois ce que je veux dire
vrai Pour les semaines de grossesse, effectivement, on commence à compter depuis le premier jour des dernières règles, même si la conception peut avoir EU lieu un peu après. Les médecins font des calculs basés sur ça et les premières échographies aident à affiner le terme. Pour les appli, certaines sont assez fiables, mais vaut mieux croiser avec les infos du doc, histoire d’êttre sûre…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.