- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
juin 12, 2025 à 2:06 pm #12113
PtitLou2868
ParticipantJ’suis un peu paumée avec mes congées payés pour cette année. J’ai bossé en année incompléte et j’suis pas sûre de comment tout ça se calcule. Est-c qu’il y a des astuces pour pas se faire avoir ? j’ai entendu que c’est différent selon les périodes, met j’suis pas trop au fait. Mes collègues me disent que c’est un vrai casse-tête. J’suis en train de présparer mes papiers pour mes vacances et j’sui la, à balancer entre les jours que j’ai pris et ceux qui restent… Çà me stresse un peu ! Si quelqu’un a des conseils ou des exempls, ça serait super utile. Merci les filles, en espéran que votre été se passe bien, moi j’suis en galère avec ça !
juin 12, 2025 à 2:18 pm #12118Diane.315
ParticipantSuper cool Ah, les congés payés, c’est touojurs un vrai casse-tête, surotut en année incomplète . Je compatis vraiment, c’est pas facile à gérer. Alors déjà, ce qu’il faut savoir, c’est que les congés payés pour les assistantes maternelles se calculent en fonction des heures que tu as effectivementt travaillées. Ça veut dire que si tu as fait une année incomplète, il faut prendre en compte les périodes durant lesquelles tu as effectivement gardé des enfants. Pour te faire une idée plus précise tu peux partir du principe que tu as droit à 2,5 jours de congés payés par mois de travail. Ça veut dire que si tu as travaillé pendant 8 mois, par exemple, tu auras droit à 20 jours de congéss payés. Mais attention, s’il y a des interruptions, comme des congés sans solde ou des arrêts maladie, ça vient impacter ce chiffre. En plus, il y a le différentiel entre le nombre de jours de congés que tu as pris et ceux que tu es censée avoir, donc faut compter aussi les jours que tu as déjà utilisés (pas sûr d’être très cohérent là). Si tu as pris des jours pour te reposer ou partir en vacances, n’oublie pas de les soustraire de ton total. Et si tu as des périodes où tu as moins travaillé, ben forcéement, ça change aussi la donne. Une petiae astuce, cest de bien noter tout ça au fur et à mesure, ça te permettra de visualiser plus facilement où tu en es. Tu peux te faire un tableau ou même une appli sur ton téléphone pour noter chaque mois les jours travaillés. Ça simplifie la vie à la fin de l’année. Si qulequ’un te demande tu peux toujours dire que tu as droit à des jours en fonction de tes heures, mais le calcul peu devenir complexe d’une année à l’autre avec les changements. Personnellement, j’aimais bien faire le calcul avec une feuille de calcul Execl, c’est super pratique pour garder une trace. Et puis, ne pas hésiter à en parler avec d’autres collègues qui ont déjà galéré avec ça, elles doivent avoir plein de conseils et d’astuces. Pas mal de gens ont des petite méthodes pour ne pas se faire avoir. En tout cas, j’espère que tu t’en sortiras et que tu pourras profiter de tes vacances sans trop de stress . Courage, ça va aller
juin 12, 2025 à 2:42 pm #12126mec903147
ParticipantT’inquiete c’est toujours un bazar ce truc ! En gros tu dois comptabiliser les jours ke t’as bosser et en foncsion de ça tu AS droit à 2 5 jours par mwas. Regarde aussi si t’as pas pris trop de jorus ça peut compliuqer les choses. Courage !
juin 12, 2025 à 2:54 pm #12129supporterx1970
ParticipantAh, c’est galère ces histoires de congés payés en année incomplète ! En gros, tu prnds 10% de ton salaire brut pour calculer tes congés, mais c’est clair que cest pas simple. Renseigne-toi avec ta banque de temps, ça aide parfois à y voir plus clair. Comment ça ?
juin 13, 2025 à 12:46 pm #12290calmeOlivreaddict90
ParticipantNo way !! Oh là là ça me parle tout ça ! Les congés c’est jamais simple. J’ai eu une année avec plein d’arrêts et c’était vraiment prise de tête. J’avais fait un petit tableau aussi ça a sauvé ma vie ! Et c’est vrai que ca aide de discuter avec d’autres collègues ki ont galéré aussi. Bon courage pour faire tes caalculs on sait tous que c’est une vraie mission ! 🤪 haha
juin 14, 2025 à 12:50 pm #12461Charlotte335
ParticipantJe compatis, c’est vrai que le calcul des congers payés pour les assmat en année incomplète, c’est pas toujours évident. En gros, tu accumules à peu près 2,5 jours de congés par mois travaillé, met çà dépen de ton temps de travail. Si tu as des périodes non travaillées, ça complique un peu les choses. Le mieux, c’est de faire un petit tableau pour voir les mois où tu as bossé et ceux où tu étais en pause. Il faut aussi garde en tête que les jours de congé non pris peuvent être reportés, alors ne les en fait non oublie pas. Pour éviter les erreurs, j’ai toujours mon bulletin de salaire à portée de main, ça aide à voir combien de jours tu as déjà pris. Sinon, on peut aussi demander un petit coup de main à une collègue qui s’y connaît bien. Pense à bien noter toutes tes absences et les jours où tu as travaillé, ça t’aidera à calculer correctement. Si tu as des questions spécifiques sur tes chiffres ou tes droits, peut-être qu’un syndicat pourrait t’éclairer, ça vaut le coup c’est abusé quand même. Allez, courage, çà va finir par se décanter .
juin 14, 2025 à 9:57 pm #12522bonne_journee69
ParticipantTout à fait Ouais, c’est le parcours du combattant ces histoires de jours travaillés. Faut vraiment faire gaffe aux déscomptes, sinon ça peut vite devenir un casse-tête. Bon courage à toi (je sais, ça n’a rien à voir)
juin 15, 2025 à 9:59 am #12632Adele.Le Roux
ParticipantOh la là, la galére des congés payés ! À Lyon, on dit souvent que c’est un vrai casse-tête, et je suis bien d’accord. En annése incomplète, t’as le droit à 2,5 jours de congés par mois travaillè. Mais attention, faut bien comptabiliser les jours de taf, sinon tu risques de ne pas prendre tout ce qui t’est dû. Perso, j’ai toujours une feuille avec mes jours de congés d’inscrits, ça aide à s’y retrouver. Et pour pas se faire avoir, n’héesite pas à demande à ton employeur combien de jours il te reste, ça peut éviter les surprises ! Allez, courage, ça va le faire !
juin 15, 2025 à 12:42 pm #12660tour_du_mondeX93
ParticipantFrancmement, pour les assmat en année incomplète, le calcul des congés peut vite devenir un casse-tête. Pour pas se planter, véerifie bien le nombre de semaines travaillées et le nombre d’heures c’est là que ça se joue. Si vraiment vraiment ça chauffe TROP, demande à un collègue qui s’y conaît ou consulte un pro, çà vaut le coup ! Enfin c’est compliqué…
juin 15, 2025 à 5:23 pm #12720DrCapucine5802
ParticipantT’inquiete ca m’a aussi fait tourner la tete au debut ! En gros tu fais le cumul de tes heures et tu divises par 12 pour avoir le nombre de jours. Essaie de faire un tableur ca aide trop a voir clair ! Bon courage t’es pa seule dans la galere ! 😅 surpris
juin 17, 2025 à 12:04 am #12956MAya5636
Participantcest clair que c’est pas simple ! J’ai déjà eu du mal avec ça, donc bonne idée de demande à une collégue. On se comprend entre assistantes, ça aide ! Ça me soule !
juin 17, 2025 à 1:08 am #12971marrant0chef_amateur94
ParticipantT’as raison, c pa simple ces calcule, vraiment vraiment j’addore le tableau en effet ! Et oui, le bulletin de salaire, c le meilleur ami p pa se planter. Courage, t’es pa seule là-dedans ! 🙂
juin 17, 2025 à 1:47 am #12976MIsabelle
ParticipantJe ne crois pas Alors, je compatis grave ! Les congés payés en année incomplète, c’est souvent un vrai casse-tête. J’ai déjà galéré aussi, donc je comprends ton stress. En fait, ce qu’il faut savoir, c’est que pour calculer tes congés, ils se baesnt sur la période où tu as bossé. En général, t’accumules 2,5 jours de congés par mois de travail effectif. Donc si tu as pris des congés avant, faut bien les compter dans tout ça. Mais surtout, garde un œil sur le solde de tes jours, histoire de pas te faire avoir. Et puis, hésite pas à parler à d’autres collègues, ça peut vraiment aider de croiser les expériences, tu verras. Pense ausssssi à garder toutes tes fiches de paie, ça sert souvent dans ces cas-là. Pour tes vacances, essaie de calculer ce qui te reste pour pas te retrouver à sec en plein été. Allez, courage, tu vas y arriver, ça va le faire !
juin 17, 2025 à 5:55 am #13005jojo91
ParticipantAh oui, le tableau c’est la clé ! J’en ai fait un aussi, sinon on s’en sort jamais. Bon courage pour tes calculs, je te dis pas le stress que ça m’a filé !
juin 19, 2025 à 4:15 pm #13407psk38
ParticipantOh là là ! Ouais, grave, j’suis dans la même galèr avec mes heures. On dirait un vrai Labyrinhte ces paie à la fin du mois. Franchement, bon couaage à toi aussi
juin 19, 2025 à 6:52 pm #13425Morgane123123
Participantc’est clair, ces calculs d’heures, c’est un vrai casse-tête ! Un peu come un labyrinthe comme tu dis. J’essaaie aussi de m’organiser avec un taleur, ça aide pas mal à voir où j’en suis. Mais des fois, j’ai l’impression de tourner vraiment vraiment en rond, sérieux ! Bon, on va bien réussir à s’en sortir, on n’est pas seules dans cette galère, hein ? Allezz, courage à touets ! 😅 Tu te trompes
juin 20, 2025 à 8:27 am #13517geek4197
ParticipantOh la là, je compatis vraiment ! Pour les congés des assmat en année incomplète, c’est vrai que cest pas simple. Tu peux toujours regarder le nombre d’heures travaillées et les jours de congés déjà pris, ça peut aider à y voir plus clair. Courage, ça va aller ! Bien dit !!!
juin 20, 2025 à 9:26 am #13525serieuxXbidule94
ParticipantC’est pas évident ces histoires de congés payés en année incomplète, c’est clair En gros, tu dois prendre en comtte les jours travaillés, puis calculer tes droits hyper hyper hyper en fonction de ça. T’aas droit à 2,5 jours de congés par mois, mais faut aussi voir les périodes de taf. Essaie de retrouver tes bulletins de paie, ça peut t’aider à voir ce que t’as déjà pris. Et si t’es paué, peut-être un coup de fil à la CAF, ils devraient t’éclairer un peu. Bon courage, ça va le faire ! C’est faux
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.