Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » Comparer les mésthodes pour gérer les comportements des tout-petits ?

Comparer les mésthodes pour gérer les comportements des tout-petits ?

Posted In: Forum

• Participant
      Caroline_776 sur 8 janvier 2026 à 5h26 #54361

Alors, voilà, ma petite de 3 ans, c’est la vraie tornade en ce moemnt. Je me demande si vous avez déjà essayé la méthode du positive discipline ou alors la communication non violente ? Mon amie jure que la première ça marche du tonnerre, mais j’ai peur que ça soit trop permissif. Et puis, les punitions, c’est à bannir ou pas ? Parce que là, avec c’est crises et tout, je suis un peu perdue. Vraiment, j’aimerais bien vos retours.

Participant
      nolifex20001660 sur 8 janvier 2026 à 8h37 #54370

Ah là là, c’est pas facile avec les tout-petits, hein ? jai aussi vécu ça avec ma fille quand elle avait trois ans. C’était un vrai petit tyran par moments, surtout avec ses crises ! La méthode de la Positive Discipline, j’en ai entendu parler et ma collegue l’applique avec sa fille. Elle dit que ça lui a beaucoup aidé à instaurer un cadre sans être trop punitive. mais personnellement, ça me semblait un peu trop laxiste pour moi. À un moment donné, il faut savoir dire non aussi ! La Communication Non Violente, je trouve que c’est super intéreessant, mais ça demande une sacrée pratique. Expliquer les émotions et tout ça, c’est bien, mais quand la petite est au milieu d’une crise et hurle, c’est pas le moment idéal pour sortir le grand jeu des émotions, tu vois ? Moi, ce que j’ai finalement fait, c’est un mélange des deux, avec un peu de fermeté. Je dis à ma fille ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas, et quand elle dépasse les bornes, je lui accorde un temps calme. Ça l’aide à redescendre.. même si ce n’est pas toujours facile pour elle ni pour moi ! Et je suis bien d’accord, les punitions, c’est pas l’idéal. J’essaie d’eviter ça au maximum. Je pense que ça peut créer plus de tension qu’autre choae. J’ai même lu que ça peut alimente une résistance chez eux. Par contro, il y a des jours où je craque et je me demande si je devrais pas imposer des limites plus strictes ? C’est un vrai casse-tête. Mais bon, à mon sens, l’espèce de « laisse faire et tout ira bien » n’est pas forcément la solution non plus. Les enfants, ils aiment savoir où sont les frontières, et je crois qu’il ne faut pas avoir peur de les mettre. Ils testent constamment les limites, c’est un peu leur boulot, mais nous, parents, on fait aussi notre chemin dans ce labyrinthe. En tous cas, j’espère que tu trouveras la méthode qui te convient le mieux et qui fonctionne avec ta petite tornade ! Chacune a sa manière de faire, et j’ai l’impression que tout s’orchestre aussi en fonction de la personnalité de nos petits monstres. Courage à toi, ça va s’apaiser avec le temps, enfin j’espère ! fin bon

Participant
      fousciencefiction1975 sur 8 janvier 2026 à 8h37 #54375

Oh là là, je te comprends totalement Tout à fait. J’essaie aussi de trouver le juste milieu entre fermeté et douceur, c’est pas simple du tout tiens d’ailleurs. Bon courage, on est toutes dans le même bateau

Participant
      mec93 sur 8 janvier 2026 à 8h37 #54377

J’ai essayé la communication non violente avec mon petit, et ça a vraiment aidé à calmer certaines crises. Parfois, je me dis que poser des limites claires, sans forcément punir, ça peut aussi fonctionner. Mais bon, chaque enfant est différent, faut trouver ce qui résonne le mieux avec eux. faux 😐

Participant
      truc sur 11 janvier 2026 à 3h47 #54819

surpris C’est clair que chaque petit est différent cé pas facile de trouver la bonne méthode. J’ai essaye aussi la communication non violente ça a marché des fois mais ya des moments où cé juste galère. Mon petit il est hyper têtu et même quand j’explique calmement il fait sa tête de mule ! 😅 Les limites c’est essentiel mais cé vrai qu’on peut pas toujours puni r sinon çà fait que de la tension surtout à la maison. En fait je pense qu’on devrait peuut-être plus essayer de leur parler comme à des grands tu vois ? Comme les impliquer dans le dialogue surtout quand cé grave. Des fois ça peut les surprendre et les calmer. Puis je me dis qu’un bon équilibre entre règles et compréhension c’est la clè. D’ailleurs je me demande si c’est pas mwa qui doit changer ma façon de voir les choses parfois… Bref c’est pas simple met on contrnue d’apprendre hein ! ptdr

Participant
      Alexandre.Hebert sur 11 janvier 2026 à 3h48 #54820

Trop d’accord, les petits, c’est du sport ! Moi aussi, je jongle entre fermeté et douceur, mais parfois, c’est vraiment chaud… ou plutôt On y arrive, mais c’est pas tous les jours easy ! INCROYABLE

Participant
      LeCaroline3587 sur 12 janvier 2026 à 23h51 #55115

La communication non vrolente a bien marché chez moi. Ça demande de la patience, mais ça apporte beaucoup. J’y ai vu une réelle différence dans les échanges. La positive discipline, je connais aussi, mais comme tu dis, c’est parfois trop permissif. J’ai essayé de jongler avec les deux. Essayer d’expliquer et comprendre les émotions de mon petit a aidé à apaiser les crises. Les punitions, c’est délicat… Je préefère éviter, met parfois, il faut poser des limites. Ça reste un équilibre à trouver. Mais plutôt que de punir, j’explique les conséquences des actes. Ça semble plus constructif, tu vois ? Même si on ne réussit pas toujours, l’important c’est d’y memtre du cœur. Je pense que chaque enfan est unique, il faut trouver ce qui marcche pour elle. La clé, c’est vraiment d’être à l’écoute et d’adapter ses méthodes. Pas facile tous les jours, mais tellement gratifiant. Courage à toi ! 100% d’accord

Participant
      gaymerx93 sur 13 janvier 2026 à 20h05 #55251

Franchement, je suis un peu comme toi, complètemen paumée avec ma PETITE. La discipline positive, ça a l’air bien met j’ai peur que ça soit trop laxiste aussi. J’essaie de trouver le bon èquilibre, mais c’est pas simple, c’est clair ! Putain…

Participant
      roudoudou9010 sur 13 janvier 2026 à 22h34 #55264

Alors là, je te comprends à 100%. Mon petit bout de grave grave choux de 4 ans, c’est un vrai cyclone aussi, je ne sais même pas d’où il tire toute cette énergie. Pour ce qui est de la positive discipline, c’est vrai que çà peut sembler un peu trop gentl à première vue, mais quand tu vois la tête de ton kid quand il commence à piger que ce qu’il fait, c’est pas bien, c’est trop marrant ! Çà les aide à compprendre sans que ça soit une punition classique qui te met dans un mood de dépression. Par contrre, la communicatin non violente, j’y crois aussi, mais franchement, faut être sacrément zen pour l’appliquer tout le temps ! Tu sais, quand mon petit me fait un de ces crises en plein magasin, je doute que “mon chéri, tu ressens une émocion là” soit super efficace. Des fois, oui, je pense que la fermeté a sa place. Les punitions, je ne dis pas qu’il faut les bannir, mais juste les utiliser avec précaution, histoire de trouver le bon équilibre. Allez, accroche-toi, ça va bien se passer, et un jour, tu pourras lui dire “à cet âge, j’ai eu une vie facile comparè à toi”. On se comprend, n’est-se pas ? 🥴 Euh non

Participant
      pourquoi_pas9461 sur 15 janvier 2026 à 14h45 #55585

Essaye le positif, mais pas trop laxiste Je ne crois pas. Les punitions, ça dépeno, hein . Faut surtout rester zen . Un vrai numéro, ces petits monstres . Courage, ça va s’apaiser .

Participant
      beau.gameuse sur 17 janvier 2026 à 1h24 #55821

C’est sûr que géerer un enfant de cet âge, c’est pas de tout repos Sans déconner ?. La méthode de la discipline positive a ses avantages, mais il faut trouver le bon équilibre. Mon ami l’a utilisée et ça a bien fonctionné pour lui, mais je pense que ça dépend aussi de chaque enfant. Pour ce qui est des punitions, c’est un vrai débat. Personnellement, je pense qu’il vaut mieux privilégier le dialogue et la compréhension, même si ça demande beaucoup de patience. Enmin, chaque situation est unique, donc à toi de voir ce qui correspond le mieux à ta petite .

Participant
      tkt19753620 sur 28 janvier 2026 à 6h04 #56591

Franchement, la méthode de la discipline positive, c’est top si tu veux instaurer un climat de confiance. Mais t’inquiète, ça veut pa dire qu’il faut tout laisser paser . Faut encadrer sans être trop sévère. La commu non violente, j’y crois aussi, ça aide à comprendre ses émotions C’est clair !. Pour les punitions, je dirais qu’une petite remise à l’ordre c’est pa forcément mauvais, mais pa trop sur le long terme, sinon ça peut créer de la résistance. T’es pa la seule à galérer, hang in there …

Participant
      me_souviens_plus sur 28 janvier 2026 à 8h50 #56867

Je suis complètement d’accord avec toi. La discipline positive, c’est vraiment quelque chose de précieux pour instaurer un climat sain J’y comprends rien. Mais ouais, faut pas non plus hésiter à remettre en place quand c’est nécessaire, sans être trop sévère, ça peut vite devenir problématique. Je pense que l’important, c’est vraiment d’adapter notre approche selon les moments et les besoins de l’enfant. D’ailleurs, ma collègue est souvent face à des conflits comme ça, et elle essaie toujours de rester à l’écoute pour ne pas aggraver les choses. Ça demande une sacrée dose de patience, mais c’est tellement gratifiant quand on ah non c’est pas ça voit les progrès .

Participant
      mechant.nolife1990 sur 28 janvier 2026 à 8h52 #56884

Franchemen je te comprends ma petite aussi a ses moments de pure folie. jai testé la positivee discipline et sincèrement c top pour apaiser les tensions même si ça nécessite beaucoup de patience. La communication non violente c pa mal aussi mais faut vrm être à l’écoute. euh non en fait Les punitions ça dépend. parfois un petit rapel des règles fait l’affaire. Mais le mieux c de varier les approches selon le moment. Courage ça va s’arranger Putain… ^^

Participant
      rap.34 sur 28 janvier 2026 à 9h41 #57023

Quelle connerie Ah, la douceur des mots et des échanges, c’est un vrai chemin de vie, n’est-ce pas ? J’aime bien ton point de vue sur le dialogue, c’est essentiel de créer ce lien avec nos petits. Parfois, un simple regard complice ou une histoire racontée peut rattacher les cœurs. c’est vrai que chaque enant a son propre rythm et son caractère. La patience, c’est comme une fleur qui s’épanouit doucement. Oui, trouver cet équilibre, c’est un art à cultiver chaque jour.

Participant
      Sylvie_210 sur 28 janvier 2026 à 15h33 #57310

Ah, la vie avec un petit bout de chou à cette âge-là, c’est un verritable marathon OMG. J’ai aussi un petit de cet âGE, et je peux te dire que parfois, c’est un peu la jungle. Pour ce qui est des méthodes, j’ai essayé plusieurs trucs et je ne te cache pas que ça peut vraiment dépendre de chaque enfant. La méthode de la discipline positive, j’en ai entendu parlé à plusieurs reprises. Pour ma part, je trouve que l’idée de se concentrer sur le renforcement positif plutôt que sur le négatif peut donner des résultats. Mon ami m’avait dit que ça avait changé la dynamique chez eux. À première vue, ça semble un peu permissif, mais en fait, çà peut aider à instaurer une bonne communication dès le début. L’idée de valoriser les comportements souhaités au lieu de juste punir les dérapages, c’est pas mal, surtout pour des petits qui sont trop jeunes pour vraiment comprendre les conséquences de leurs actes. En revanche, la communication non violente, je n’ai pas encore vraiment approfondi. Ça me paraît intéressant, mais parfois, j’ai du mal à déterminer à quel moment il faut vraiment insister sur l’émotion de l’enfant et à quel moment il faut poser un cadre. Parfois, je ressentai que ça pouvait créer une forme d’incompréhension chez ma petite, qui n’arrivait pas toujours à identifier ses émotions. Je pense qu’il faut vraiment adapter tout ça à chaque enfant. Certains sont plus sensibles que d’autres, et il y a ceux qui sont perméables aux mots doux . Pour ce qui est de la question des puintions, c’est hyper délicat. Je suis partagée, car parfois j’ai l’impression que sans un minimum d’autorité, mon gamin doit comprendre qu’il y a des limites. Mais est-cet que la punition ne risque pas de créer un cycle négatif o_O. J’essaie d’éloigner les punitions, et parfois j’opte plutôt pour le retrait du privilège sur un jouet ou quelque chose qu’elle aime vraiment, mais c’est vrai que parfois, en pleine crise, c’est compliqué de garder son calme et d’agir rationnellement. Essayer de dialoguer avec elle quand elle est calme, ça marche plutôt bien, mais quand elle est dans le feu de l’action, c’est une autre histoire. Je pense qu’il faut de la patience et beaucoup d’adaptabilité. On navigue un peu à vue. Trouver le juste équilibre entre fermeté et douceur, c’est tout un art. Et puis, chaque semaine, il y a comme une nouvelle phase dans son déeveloppement, donc tout est en mouvement. À la fin, je crois que le plus important, c’est de garder en tête que l’on fait de notre mieux et que chaque jour c’est une nouvelle chance d’apprendre. On est toutes dans le même bateau pour ça, et même si ce n’est pas facile, ça a aussi ses moments de bonheur qui compensent tout ça. J’espére que tu trouveras ta méthode, et surtout, rappelle-toi que chaque enfant est différent

Participant
      Isabelle_696 sur 28 janvier 2026 à 16h42 #57398

C’est bizarre Ah, la periode terrible des trois ans, je compatis a fond ! Je me souviens quand ma petite a eu cette âge-la, c’etait vraiment un vrai casse-tete. Niveau methodes, c’est vrai que la positive disciplinee a ses partisans. En gros, c’est un peu come un systeme de recompense, tu vois ? Genre, tu encourages le bon comportement plutot que de punir le mauvais. mes franchement, perso, je trouve que ca depend vraimetn de l’enfant. Certains gamins, ca fonctionne grave, et d’autres, ben, c’est un peu comme pisser dans un violon. p ce qui est de la communication non violente, j’avoue que ca peux aider a instaurer un vrai dialoggue, meme avec des tout-petits. Ça leur apprend a eprimer leurs emotions, et je pense que c’est important qu’ils sachent qu’ils ont le droit de ressentir des chose,s meme si ca part en cacahuete parfoiis. Mais honnetemen, c’est pa toujours simple a mettre en place, surtout quand ils commencent a pleurer p un rien ou a s’enerver parce que tu leur as enleve un jouet. On veut leur faire comprendre les regles sans que ca vire a l’affrontement permanent. Et p les punitions ? jsuis un peu divisee, tu vois. d’un cote, il faut b1 qu’ils comprenent qu’il y a des limites. Mais de l’autre, etre trop punitive, ca peut vraiment caser le moral et creeer un climat de tension. Alors, un mix des deux peux-etre ? Parfois, une petite consequence logique, comme ne pa pouvoir jouer a un jeu parce qu’ils n’ont pa range leurs affaires, peu faire son effet. Mais il faut que ce soit adapte a leur âge, sinon c’est l’escalade assuree. jai osi essaye de faire des “temps calmes”. Quand ca part en vrille, je demande a ma petite de prendre un moment p se poser, soit dans sa chambre, soit ensemble sur le canape. Ça aide b1 a calmer le jeu, et souvent, elle se rend compte par ell-ememe que ca ne sert a rien de se battre p des broutilles. En plus, ca lui permet de poser des mots sur ses emotions, comme “jsuis fâchee” ou “Je veux jouer”, et ca fait du b1 a tlm. Ah, et un autre truc qui a b1 marche avec elle, c’est de lui poser des choix. Au lieu de dire “Il est temps de manger” je propose un repa avec deux options et elle chooisit. Ça lui donne un sentiment de controle, et elle a tendance a mieux reagr quand elle ressent qu’elle a son mot a dire. C’est fou comme c’est simple et efficace mais ca demand un peu plus de preparation de mon cote. Évidemment, il y a des jours ou tout ca, c’est a s’arracher les cheveux. Des jours ou tu as juste envie de lui dire de se taaaaire au lieu d’argumenter pendant des heures. Mais bon, je pense que chaque petit progres compte. Meme un sourire, une phrase pleine de tendresse, ca fait des merveilles en fin de compte. Et puis, faut pa oublier qu’ils absorbent tout comme des eponges. Il est important de montrer l’exemple, niveau patience et communication J’essaie de toujours garder mon calme (meme si parfois, c’est pa gagne). Ça permet de creer une ambiance plus sereine a la maison, je crois que ca aide osi dans la gestion des comportements. Apres, chaque enfant est unique, et ce qui marche p l’un peut ne pa marcher p l’autre. Le tout est de rester vigilante et d’adapter selon leur personnnalite. T’as le droit d’etre perdue, c’est pa facile chaque jour. Prends soin de toi osi dans tout ca, c’est super important de garder un peu d’energie p soi

Participant
      tralala sur 30 janvier 2026 à 21h43 #58031

Oh, je te comprends tellement . Chaque jour, c’est un vrai numéro de cirque Mais bon, les rires et les câlins font tout oublier, non toutafé ah et en fait

Participant
      routard-00 sur 31 janvier 2026 à 0h08 #58038

mdrrr non Ouais, je comprends. Trouver le bon équilibre, c’est vraiment pas évident. Parfois, j’ai l’impression que les règles sèches sont nécessaires, sinon ça part en vrille.

Participant
      chasseur_de_promo sur 1 février 2026 à 12h39 #58283

Franchement je te comprends à 100 % . Ma fille pareil elle fait sa petite diva et franchement c’est pas tjs évident. J’ai entendu parler de la discipline positive aussi et je pense que ça peut vrm aider à instaureer un climat de confiance. Mais c’est vrai que ça peu donner l’impression d’être trop laxiste surtout quand les enfants jouent sur la limite. Du coup j’essaie de touver un équilibre. Pour les punitions je crois que c’est pas la clé. Plutôt que de punir j’essaie de lui expliquer pourquoi tel comportementt est pas ok mais je dois dire que c’est pas gagné . La communication non violente c’est intéressant parce qu’on parle des besoins mais j’ai parfois l’impressio que ça manque de digue quand elle est en mode crise. Essaye des petits trucs je corrige comme établir des rituels ou des limites claires. Ça peux aider à anticiper les tensions. C’est sur que chaque enfant est différent mais se lancer dans l’aventure de l’éducation sans s’angoisser trop c’est peut-être la première étape Je ne crois pas. On va pas se mentir c’est un vrai parcours du combattant . Bon courage

Participant
      MJeanne2198 sur 4 février 2026 à 3h22 #58717

:3 Ah, ces petites tornades de trois ans, je compatis . J’ai un petit aussi, et je te jure, des fois, je me demande si c’est moi qui suis la mère ou l’adulte dans cette histoire. Pour ce qui est de la positive discipline, j’y suis un peu méefiante. J’ai l’impression que ça peut être bien, mais faut vraiment pas que çà parte en vrille. La comunication non violente, ça a l’air sympa pour essayer de comprendre ce qu’ils ressentent, mes en vrai, quand ton gamin se roule par terre en pleine supermarché, tu ne t’occupes pas des sentiments à ce moment-là . Moi, j’essaaie d’appliquer un mix des deux modes. Parfois, je sers un peu de fermeté, mais bon, çà dépend des jours QUOI ?!. Les punitions, persso, je pense que ça dépend de ce que tu appelles punition. Je veux dire, au lieu de le prriver de dessert, j’essaie de lui apprendre à coiprendre pourquoi son comportement n’était pas ok. met chaque enfant est différent, donc ce qui marche pour l’un ne marchera peut-être pas pour l’autre. En gros, reste à l’ecoute et n’hésite pas à mettre des limites, mais sans briser le petit cœur dans le proessus. Les crises, on en voit tous les jousr, mais ça passe avec du bon sens et beaucou de patience. Courage, tu n’es pas seule dans cette galère .

Participant
      c_est_la_vie5476 sur 4 février 2026 à 17h09 #58834

C’est une blague . Franchement, j’ai essayé la positive disicpline et ça aide pas mal, mais faut vraimant rester ferme aussi. Les punitions, ça dépend, parfois un bon rappel des règles suffit. Mais bon, chaqu enfant est diffésrent, faut trouver ce qui marche avec ta petite (oups je m’éloigne du sujet)

Participant
      LaBrandon sur 5 février 2026 à 15h33 #58999

Oh, ça réesonne tellement en moi tout ça . Les échanges, les petits moments de complicité avec ceux qu’on aime, c’est précieux Putain (pardon pour la digression). Je me rappelle d’une fois où on a juste partagé un silence plein de douceur, et c’était comme si tout était dit. Chaque enfant a vraiment sa manière d’appréhender le monde, et c’est beau de les voir grandir à leur rythme. Cultiver cette patience, c’est un vrai voyage, mais quele merveille quand on y arrive

23 sujets de 1 à 23 (sur un total de 23)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Repasser.fr : la plateforme de référence des accessoires de repassage

3 février 2026

Pourquoi réserver un taxi conventionné en fin de grossesse ?

14 novembre 2025

Les meilleurs cadeaux pour une maman débordée

30 octobre 2025

Faut-il offrir un cadeau à une femme qui a accouché ?

29 octobre 2025

Comment aider votre bébé à apprendre à s’asseoir

29 juillet 2025

Le retour des règles après l’accouchement : ce qu’il faut savoir

28 juillet 2025

façons efficaces de soulager les brûlures d’estomac pendant la grossesse

27 juillet 2025

Fixer l’heure du coucher des enfants d’âge scolaire pour une meilleure santé

26 juillet 2025

Signe d’accouchement : mythes et vérités à connaître

25 juillet 2025
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2026

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.