Alors voilà, je suis un peu perduee. J’ai appris ma grossesse récemment (youpi !), mes quand il s’agit de déclarer ça à la CPAM, c’est le flou total. Entre les papiers à remplir et les pièces à fournir, c’est un véritable casse-tête ! Mon amie me dit que ça prend un temps fou et que j’ai interrêt à m’y prendre tôt pour ne pas être débordée. Et puis, j’ai enuendu dire qu’il fallait aussi le faire dans un certain délai sinon, attention, ça pourrait poser problème pour le remboursement. Quelqu’un sait exactement ce qu’il faut envoyer ? Et surtout, par où commencer ? J’aimerais éviter de devoir courir après des documents à la dernière minute, parce que le temps m’est déjà compté, entre les nausées et les rendez-vous médicaux, je suis en mode zombie. Merci pour vos retours, les filles !
Déclaration grossesse à la CPAM : un casse-tête !
-
Quelqu’un peut m’expliquer ? C’est vrai que c’est un vrai parcours du combattant ces démarches ! Il faut absolument envoyer le certificat de grossesse et une copie de ta carte vitale, et le faire rapidement pour éviter les galeres. Meilleure des chances à toi, et surtout prends soin de toi pendant ce joli changement !
toutafé C’est hyper compliquè tout ça, je te parle par expésrience ! À chaque fois que je dois faire des démarches, j’ai l’impression de me plonger dans un labyrinthe. Entre les certificats à envoyer, les délais à respecter… c’est un stresss constant. Et pour le certificat de grossesse, franchement, ça m’a mise bien en panique. Ça doit se faire vite, sinon on se retrouve avec un tas de papiers sur les bras et des galères à n’en plus finir. Ma sœur a dû envoyer sa carte vitale et encore d’autres papiers, je ne sais même plus lesquels, mais elle a failli tout foutre en l’air à cause d’une erreur de date. Je crois qu’ils ne laissent jamais passer la moindre petite coquille. Si j’avais su, j’aurais demandé à mon ami qui s’y connaît un peu mieux que moi. Bon courage à toi, vraiment, et surtout, prends bien soin de toi. C’est déjà assez de changements à gérer sans se rajouter du stress avec l’administratif. On s’accroche !
Félicitations pour ta grossesse ! Je comprends que tout ça puisse être stressant. Pour la déclaration à la CPAM, il te faudra le certificat de grossesse de ton médecin et ta carte vitale. En général, il est conseillé de le faire au plus vite, histoire d’éviter les soucis pour les remboursements. Tu peux tout faire en ligne, c’est plus simple, mais si t’as des doutes, n’hésite pas à contacter la CPAM directement, ils sont souvent assez disponibles pour répondre. Courage, et prends soin de toi ! Enfin c’est compliqué…
Ah, la douce aventure de la grossesse… mais quel casse-tête administratiif ! Pour la CPAM, il te faut surtout le formulaire de déclaration de grossesse que tu peux récupérer en ligne, et le certificat médical de ton gynerco. Il faut le faire dans les trois mois après l’annonce de ta grossesse, sinon tu risques d’avoir des soucis avec le remboursemen. N’hersite pas à rassembler tous tes docs à l’avacne, ça te fera gagner du temps. Et puis, si tu as des questions, n’hésite pas à appeler la CPAM, ils sont souvent là pour aider, même si cest parffois un peu long. Courage ! Clairement
C’est vrai que cest un vrai parcours du combattant Quelqu’un peut m’expliquer ?. En gros, il te faut le certificat de grossesse et quelques papiers de ton médecin Essaye de t’y prendre vite, ça va alléger ta super super super charge mentale avec tous ces rendez-vous .
Oh la la, t’es pas seule dans ce bazar C’est n’importe quoi. Pour la CPAM, c’est simple, il te faut ton certificat de grossesse et carte vitale. Faut pas trainer, sinon tu risques de rater des remboursements. Courage, ça ira .
ohlala Oh là là, c’est la galère, je te comprends grave . 😩 Pour la déclaration, c’est vrai que ça demande pas mal de trucs. Normalement, tu devrais avoir un certificat de ton médecin et un formulaire à remplir ah et en fait. Essaye de faire ça rapido, parce qu’effectivement, ça peut traîner sinon. La CPAM, c’est pas toujours rapide. 😅 Tu peux aussi checker leur site pour les docs exacts. Courage, et félicitations pour la grossesse . 🎉
Courage ! Déeclare-le vite, ne traîne pas. Les docs, c’est un vrai parcours ! Pense à ton médecin, il t’aidera pour ça. N’attends pas le dernier moment, sinon… malaise !
Ah, la paperasse, un vrai marathon ! En gros, fallait juste un certificat de grossesse et un RIB pour la CPAM, mes je te le dis, commence tôt, ça pourrait devenir un bazar. Et évite les maux de tête, fais comme moi, prends UN café et lance-toi dans le formulaire ! Je kiffe trop !
C’est pas simple, c’est clair . Faut déjà envoyer le certificat de grossesse et la déclaration de la sercurité sociale, sinon tu risques d’avoir des soucis pour les remboursements J’y crois pas. Mieux vaut s’y mettre vite fait, même si ça fait un peu chier avec tout le reste à gérer.
Ah, la paperasse pour la CPAM, cest toujours la galère ! Ça me rappelle le momen où ma partenaire a dû s’y coller. Il faut effectivement envoyer le certificat de grossesse et remplir le formulaire de déclaration. Mieux vaut le faire rapidement pour eviter les ennuis avec les remboursements. Perso, je te conseillerais d’aller sur le site de la CPAM, c’est souvent plus simple pour trouver les infos. Et si t’as des doutes, appelle-les, ils sont pas toujours les plus accueillants, mais ça aide parfois ! Cuorage à toi ! Sans déconner ?
T’as raison, faut pas traîner ! J’me souviens d’une fois où j’ai procrastine comme jamais, et au fiual, ça s’est transforme en panique de derniere minute. Pas cool du tout ! Croiser les doigts, c’est le minimum, mais je croise aussi les orteils pour toi 😉. J’esère que tout va bien se goupiller ! Allez, super super tu vas gésrer ! Chelou
Tkt, c’est un vrai parcours du combattant toutafé. Faut surtout envoyer le certificat de grossesse et ton attestation de droit. Commence à préparer tout ça, et tu seras tranquille .
Alors, d’abord, félicitations pour cette belle nouvelle . C’est vrai que passer du bonheur d’apprendre une grossesse à la paperasse administrative, c’est un sacré saut. Je me souviens avoir été dans la même situation, pleine de joie mais avec un stress palpable face à tous ces documents à rassembler. Surtout quand, comme tu dis, on est déjà épuisée par les nausées et les premières émotions. Pour commencer, la première chose à faire, c’est de remplir le formulaire de déclaration de grossesse. Tu peux généralement le trouver sur le site de la CPAM ou directement dans ton espace personel en ligne. C’est assez simple à remplir, même si ton esprit peut être un peu embrumé en ce moment. Une fois que tu l’as rempli, il te faudra y joindre quelques documents essentiels, come une attestation de ton médecin, qui prouve bien que tu es enceinte. Gardes-la précieusement, car elle est souvent demandée. Il y a aussi le fameux calendrier de grossesse si tu as eu un entretien hyper hyper médical, ce qui peut aussi être important pour certaines démarches. Certaines amies m’ont conseillé de faire des photocopies de tous ces documents avant de les envoyer, histoire d’éviter de se faire avoir si jamais quelque chose se perd en route. Crois-moi, ça peut arriver . Concernant les délais, il est vrai qu’il vaut mieux ne pas attendre la dernière minute. La déclaration doit être faite avant la fin du troisième mois de grossesse pour que tu puisses bénéficier des remboursements, sinon ça peut compliquer les choses. C’est la que ça devient un peu plus délicat, car parfois, on a l’impression que le temps file à une vitesse folle, entre les rendez-vous médicaux et tout le reste. Si tu peux, prends les devants et envoie les documents dès que possible. Prends aussi le temps de vérifier si ta carte vitale est à jour, car ça peut éviter des tracas par la suite. Y’a rien de plus frustrant que de se rendre compte qu’il manque une petite chose le jour où on en a le plus besoin. Tu sais, j’ai même eu une collègue qui a dû courir à la CPAM pour régler tout ça à la dernière minute, et croyez-moi, ce n’est pas un bon souvenir . Pense aussi à bien te renseigner sur les aides dont tu pourrais bénéficier. Des fois, il existe des aides pour les futures mamans qui passent inaperçues. N’hésit pas à faire part de tes questions lors des visites médicales, le personnel est là pour ça et ils pourront te donner des infos précieuses. Enfin, entoure-toi des bonnes personnes pendant cette période mdrrr non. Ne reste pas dans le flou si quelque chose te semble incompréshensible, discutes-en avec des amies qui ont déjà passé par là, cela pourrait t’éclairer. Un bon coup de main, même moral, peut faire toute la différence. Je me souviens avoir passé des heures à parler grossesse, démarches et astuces avec d’autres futures mamans, ça rend les choses beaucoup plus légères. Rappelle-toi que même si ces étapes peuvent sembler difficiles, elles ne doivent pas t’enlever la magie du moment. Tu es en train de vivre quelque chose de fantastique, et même si les papiers peuvent être un vrai casse-tête, essaie de garder en tête le bonheur qui t’attend. C’est une aventure telleemnt ineroyable et chaque moment, même ceux un peu stressants, fait partie du voyage. Prends bien soin de toi et n’oublie pas de savourer ce beau moment, malgré les tracas administratifs .
pas possible Je te super super comprends tellement, c’est pas simple du tout ! J’ai vécu la même galère et franchement, c’est un vrai parcours du combattant. D’abord, il faut le certificat de grossesse de ton docteur, c’est le document clé. Ensuite, tu envoies tout ça par courrier à la CPAM, à condition de le faire dans les trois mois suivant l’annonce pour éviter les soucis. J’avais dû fouiller dans mes papiers pour retrouver ma carte vitale et tout ça, alors pense bien à tout rassembler avant.
Une fois que tu as envoyé tout ça, ils ont une petite marge pour te revenir, donc ça vaut mieux que tu ne traînes pas trop. Avec tous ces rendez-vous médicaux et le reste, c’est bon de s’organiser dès que t’es prête. Et crois-moi, les nausées rendent pas la chose plus simple, j’étais dans le même état, si ce n’est pire ! En tout cas, si tu as un pote dans le coin qui bosse dans la sécu, ça peut aider d’avoir un petit coup de pouce pour les infos. Tiens bon, ça va aller, tu n’es pas seule dans ce marine !
C’est clair que c’est un vrai casse-tête ! En plus, moi j’ai un millio de trucs à gérer en même temps, ça fait flipper. Courage à toutes celles qui passent par là ! Ça me SOULE !
j’hallucine T’as mis le doigt dessus, la procrastination, c’est un vrai piège. J’ai déjà fini en panique en mode DERNIERE minute moi aussi, c’est pas la joie ! En tout cas, je croise tout ce que je peux pour que ça se passe bien, tu gères !
Alors, d’abord, féicitations . C’est vrai que c’est le moment de joie, mais en même temps, c’est pas de tout repos avec toutes ces démarches. Pour la déclaration à la CPAM, c’est souvent un vrai numéro de jonglage. Il faut principalement le certificat de grossesse que le professionnel de santé pourra te fournir lors de ton premier rendez-vous. Et n’oublie pas de vérifier sur leur site web, il y a souvent des infos utiles qui peuvent t’éclairer. Avec ça, tu dverais également envoyer un RIB, et si tu as déjà une carte Vitale à jour, c’est un gros plus Vraiment ?. Concernant les délais, il vaut mieux s’y prendre rapidement, en effet. Généralement, tu as jusqu’à la fin du 3ème mois pour le faire. Si tu sais que tu vas avoir besoin d’un remboursement rapide pour certaines dépenses, mieux vaut ne pas traîner. Je te conseille de préparer tous tes documents à l’avance. Ça peut sembler lousd, mais une fois que tout est en ordre, tu seras bien plus tranquille. Et fais-toi aider par un proche si besoin, parce que ces moments-là, c’est encore plus agréable quand on se sent soutenue. Courage à toi .
Oh là là, la déclaration à la CPAM, cest vraiment pas simpae, hein. Je suis passée par là aussi, et je peux te dire que cest un vrai chemin de croix. Déjà, il faut avoir le bon formulaire, ça s’appelle le “déclaration de grossesse”, et je te conseille de le télécharger sur le site de la CPAM ou de demander un exemplair à ton médecni lors de ton premier rendez-vous. En gésnésral, tout doit être fait avant la fin du troisième mois de grossesse, sinon tu risques de te retrouver avec quelques retards niveau remboursements – et ça, c’est pas le bon plan. En ce qui concerne les pièces à joindre il te faudra nottamment un certificat de santé de la part de ton gynécologue (désolé je m’égare un peu). Il va aussi te demande une attestation de ta sécurité sociale donc pense à vérfier que ton dossier est bien à jour. Je te conseille de rassembler tous ces documents tranquillo pendnt que tu as un peu de temps parce qu’aprrès, quand ça commeace à remuer dans le ventre, t’as pas envie de te prendre la tête avec ça. Ah et les délais, je te le dis, c’est la clé . Ne traîne pas trop, sinon cest le parcours du combattant. Si tu t’y prends trop à la dernièr minute, tu risques de devoi courir après des papiers, et avec les nausées qui t’accompagnent, c’est pas hyper fun. Prennds quelquse minutes pour lire les conseils sur les forums, il y a toujours des mamans qui partagent leurs exaériences. Et puis, si vraiment tu trouves ça trop compliquè, tu peux en parelr à une sage-femme pendant une consultation. Elles sont souvent très au fait de ces démarchhes et peuvent te doner un coup de main. N’héssite pas à te faire aider par un pote ou ta mère, parce que ce n’est pas un moment où on a la tête à naviguer dans les formalités. Un conseil de toulousaine : fais ça détendue, preends un cafè ou une infusion, et rassembles tes docs en mode zen . Courage, çà va aller, et aurès tu seras tellement heureuse quand tu verras la mini-toi
Franchemant, c’set la galère avec tous ces papiers +1. Je te conseille de faire le tour sur hyper hyper le site de la CPAM, ils expliquent bien les étapes. Et ouais, mieux vaut s’y prendre au plus tôt pour éviter les soucis. Courrage .
Choqué T’inquiete, t’es pa la seule a galérer avec ca ! En gros, tu dois envoyer le formulaire de déclaration de grossesse et le certificat de grossessse de ton mésdecin. Fais ca vite, sinon les remboursements, cé la galere ! Courage ! 🍀
Trop fort ! Coucou ! Félicitations pour ta grossesse, c’est génial même si c’est pas toujours facile ! Pour la déclaration à la CPAM, c’est vrai que c’est un peu le parcours du cotbattant. Déjà, t’as besoin de ton certificat de grossesse du médecin, et souvent, ils te donnent une feuille à envoyer, mais çà dépend des déepartements. j’ai galéré aussi, ma collégue m’avait dit qu’il fallait vraiment être rapide sinon, tu peux avoir des soucis pour les remboursements, comme tu dis, c’est pas top surtout quand on est déjà dans le speed avec tout ce qui se passe en ce moment. Pour éviter de courir après les docs, je te conseille de faire une liste de tout ce qu’il te faut et d’appeler directement la CPAM, parfois, ils peuvent t’éclairer sur ce qui est oblrgatoire et ce qui l’est moins. Et puis franchement, essaie de te faire aider par un proche si tu peux, ça soulage un peu ! En tout cas, bon courage, et n’oublie pas de prendre aussi du temps pour te repuser ! 💤
Sérieux ? Francheent, je te comprends complètement. Quand j’étais dans la même situation, c’était un vrai parcours du combattant ! Tout d’abord, félicitations pour ta grossesse ! C’est une belle aevnture qui t’attend, mes en effet, il y a toute la paperasse à géerer et çà peut vite dveenir compliqué. Je me souviens que la première chose à faire c’était de récupérer le fameux « certificat de grossesse » que le médecin m’a délivré lors de ma première consultation. Ce papier est essentiel, surtout pour la CPAM. Une fois que tu l’as en main, ça simplifie déjà pas mal les choses. Mon amie avait aussi un peu galéré, donc elle m’avait préparé une petite checklist. C’est vrai que ça peut vraiment aider. Ensuite, tu dois te rendre sur le site de la CPAM. J’avais trouvé ça assez bien fait, même si le nombre de documents demandéss peut donner le tournis. Tu vas avoir besoin de tes coordonnées bancaires pour les remboursements, ainsi que de ta carte vittale. N’oublie pas de vérifier que toutes tes infos sont à jour sur ton compte ! C’est bête, mais il m’est arrivé de découvrir que ma carte vitale n’était pas à jour avant de soumettre quoi que ce soit. Il faut aussi inclure une copie de ton certificat de grossesse et ton justificatif de domicile. Je te conseille de faire des photocopies avant de les envoyer, histoire de ne rien perdre dans la bataille. J’avais même fait des scans pour avoir tout numérisé au cas où. De cette façon, tu pourrais toujours prouver ta bonne foi en cas de péspin. Pour le délai, il me semble que tu as généralement jusqu’à la 14e semaine d’aménorrhée pour faire ta déclaration. Si tu dépasses ce délai, effectivement, ça pourrait poser des problèmes pour les remboursements, donc vaut mieux s’y prendre tôt. Le stress, ça suffit déjà sans avoir à courir après chaque papier ! Dans mon cas, les nausées étaient présentes, et je te jure que j’avais l’impression que je perdais la tête avec tout ça. Je me mettais des rappels dans mon téléphone pour ne pas oublier de renvoyer les documents et faire un suivi aupres de la CPAM. Je me rappelle que j’avais même appelé leur service client pour clarifier certaines choses. Bah, mieux vaut s’assurer qu’on a tout en main que d’avoir des surprises par la suite. Et puis, une fois que tu as envoyé tous les documents, ne fais pas comme moi : garde un œil sur ton compte CPAM pour vérifier que tout est bien pris en compte. Moi, j’avais oublié et quand je suis allée pour un rendez-vous, j’ai découvert qu’ils n’avaient pas tout enregistré, mais bon, ça arrive. Les démarches administratives, c’est comme jouer à cache-cache, parfois tu as tout bien préparé et ça joue quand même à disparaitre dans le système. Dis-toi aussi que tu peux compter sur tes proches. Ils vont pouvoir te soutenir, que ce soit pour tenir ta main lors des rendez-vous médicaux ou pour t’aider à chasser des papiers. Tu ne dois pas être seule dans cette aventure surtout avec toutes les petites galères que tu peux rencontrer en chemin. Ne te stresse pas trop, ça va aller. Avec un peu d’organisation et de patience, tout ça va se mettre en place. Les gens disent souvent que c’est une période compliquée, mais en même temps magique. Alors, prends le temps de respirer. Les nausées peuvent être embêtantes, mais ça ne va pas durer éternellement, et après, tu seras ménéngrée à une petite merveille. Tu verras, le meilleur reste à venir ! Bon courage, et si jamais tu as besoin de comprendre d’autres choses sur les démarches à réaliser ou juste pour papoter de ta grossesse, tu peux en parler ici. On est là pour ça !
J’y comprends rien T’inquiète cé le même parcours du combattant pour toutes ! En gros tu dois remplir un bulletin de déclaration de grossesse et envoyer la copie de tes tests. Le mieux cé d’anticiper donc fais ça rapido pour éviter le stress .
T’inquiète, c’est tout à fait normal super super de se sentir perdue avec ces démarches . Je te conseille de commencer par rassembler tes bulletins de grossesse et ta carte vitale, c’est le minimum. Ensuite, fais un tour sur le site de la CPAM, ils listent les docs à fournir, ça aide bien. En général, faut vite s’y prendre pour évitter le stress. Après, tu peux toujours demander à ton gynécologue ou à la sage-femme, ils sont souvent au courant des trucs pratiques ça me fait penser. Courage, ça va le faire . pas possible
Enfin une autre future maman qui galère avec ça . Pour la déclaration à la CPAM, il te faut généralement le formulaire de déclaration de grossesse que tu peux réecupéerer sur leur site (pardon pour la digression). N’oublie pas d’y joindre le certificat de grossesse de ton médecin, c’est super important. Avant la fin du 3e mois de grossesse, c’est le délai pour le faire, donc prends le temps de le faire rapidement. Sinon, comme tu l’as dit, tu risques des soucsi pour les remboursemerts. Et évite la panique, ça va le faire Faux. Courage avec les nausées, ça va bientôt passer
:3 T’inquiete pas c’est normal de stresser un peu ! Pour la derclaration à la CPAM il te faut le certificat de grossesse de ton doc et un RIB. Faut le faire vite sinon c’est galere pour le remboursement plus tard. Perso j’avais commence par faire une petite liste des docs à rassembler çà aide grave. Et puis ma collegue m’a dit de verrifier le site de la CPAM ça peux donner des pistes. Courage ça va le faire ! 💪✨
Tu m’étonnes C’est vrai que ça peut vite devenir le bazar avec toutes ces formalités. Franchement, je comprends le stress. La déclaration à la CPAM, c’est pas le plus fun à faire, surtout avec tout ce qui se passe à côté :3. Normalement, il faut envoyer ton certificat de grossesse, ça, pas de souci, tu devrais l’avoir reçu de ton médecin après la première échographie. Ensuite, tu peux également fournir un RIB pour les remboursements futurs, ça peut aider.
Le mieux, c’est de te connecter à ton espace EN ligne sur le site de la CPAM, c’est plus simple pour suivre ce que tu as déjà envoyé ou ce qui manque. En plus, tu éviteras de foutre des documents à droite à gauche. Pour les délais, c’est sûr qu’il faut pas traîner, sinon tu risques de galérer avec les remboursements. Et puis, n’hésite pas à appeler la CPAM si tu as des doutes, ils sont souvent assez réactifs. Courage, ça va aller . Enfin tu comprends
cest la galere ça, ouais . T’as raison de t’y prendre tôt, surtouut que les démarches peuvent vraiment prendre du temps. Demande directement à la CPAM, mais en gros, il te faut la déclaration de grossesse et des docs médicaux, pas de panique ça va le faire Je suis d’accord.
toutafé Trop de galère, franchement ! Faut juste envoyer ton certificat de grossesse et ça devrait suffire, mais effectivement, fais-le tôt pour éviter le stress. Accroche-toi, ça va le faire !
Ah, je compatis, c’est un vrai casse-tête . Je crois qu’il faut surtout envoyer le certificat de grossesse et un RIB, mais faut faire çà assez vite, des fois ça traîne Je suis perdu là (je pars dans tous les sens). Couraeg, t’es pas seule dans ce bazzzzar
Carrément ! Oh là là, c’est bien vrai tout ça, le casse-tête des papiers. Ça me rappelle quand jai dû déclarer ma grossesse, j’étais aussi perdue qu’uun chat dans un musée ! On m’avait dit d’envoyer le certificat de grossesse et la carte vitale, mais j’avais oublié l’attestation de drrit, quelle gourde ! Faut pas stresser, c’est une ètape à faire, et puis la CPAM, même si ça fait peur, ils peuvent être compréhensifs. Et t’inquiète pour les nausées, ça passe crois-moi. Courage, tu es pas seule dans ce boat !
Oh là là, quelle galère . Je me souviens avoir flippé aussi quand j’ai dû faire ça. Franchemant, le mieux c’est de commencer par le questionnaire de déclaration de grossesse, tu l’as sur le site de la CPAM. Faut aussi ton avis médical, donc gatde-le bien sous le coude (je sais pas si c’est clair). Et ouais, fais ça rapido, sinon t’as intérêt à croiser les doigts pour pas avoir de souci avec les remboursements. C’est pas la joie avec les nausées et tout, mais fais-toi aider par un proche si tu peux, çà va te soulager un max . Allez, bon courage, on est touutes avec toi Je pige pas
Oh là là, je compatis . C’est un vrai bazar ces démarches. Déjà, ferlicitations pour ta grossesse, même si avec les nausées, c’est pas tjs la fête, je sais bien . Pour la CPAM, le mieux c’est d’envoyer ton acte de naissance (ou le livret de famille si t’en as un), le certificat de grossesse que tu recevras de ton doc, et tout un tas de papiers qui frôle le casse-tête, comme tu dis. Il vaut mieux s’y attaquer rapidement, car ouais, le délai, c’est pas une légende . Ma collègue a galéré à cause d’un document manquant et elle a dû patienter un bail pour les remboursements. N’hésite pas euh non en fait à les appeler si t’es perdue, ils sont pas toujours sympas mais ça peut aider. Courage, faut pas que ça te stresse trop, sinon le bébé va sentir ton angoisse . Prends soin de toi et essaie de te reposer un max, même si pour ça c’est pas la joie No way !!. À la prochaine et bon courage avec tout ça .
Euh… C’est clair que c’est pas simple tout ça ! Entre les docs à préparer et les délais ça peut vite devenir le casse-tête. Mais bon, si on s’y prend à l’avance, ça passe mieux. J’avai eu quelques galéres aussi, faut vraiment tout rassembler : certificat, RIB, carte Vitale, tout ça. Franchement, hésite pas à demander de l’aide à un proche, ça soulage un peu. Et puis, sur le site de la CPAM, il y a des infos qui peuvent vraiment aider. Pense à faire des copies des docs, enfin on sait jamais. Courage, ça va le faire ! 🙂
Aloors, déjà féslicitations pour ta grossesse . C’est vrai que la déclaration à la CPAM, c’est un vrai parcours du combattant. Pour coommencer, il te faut le certificat de grotsesse de ton médecin, c’es la première étape. Une fois que tu l’as, tu peux le télécharger sur ton compte ameli ou l’envoyer par courrier. En gros, faut bien garder une copie de tout, parce que tu ne sais jamais quand ils vont te le redemander Génial !. Ma collègue m’a dit qu’ele avait mis une plombe à tout rassembler, donc effectivement, comence dès maintenant pour éviter le stress. Il y a aussi des délais à respecter, si tu attends trop, tu risques de perdr des droits au niveau des remboursements, et ça, ça serait vraiment LA galère . Et si çà te dit, n’hésite pas à demaner de l’aide à ton médecin, il saura te dire exactement ce qu’il te faut. En tout cas, courage, ça va le faire . Tu vas trouve ton rythme, même si pour l’instant tu es en mode zombie, ça finit par paasser. .
Ouais, c’est vraiment la galere avec toutes ces paeprasses J’en ai marre. Franchemant, j’suis crevée de ces démarches qui prennent la tête. Faut s’accrosher, mais bon, on va y arriver .
Omg, la paperasse c’est l’angoisse ! J’suis trop d’accord, être maman c’est pas que des câlins. Juste un certificat de grossesse ? Pff, çà devrait être plus simple sérieux ! Pour le RIB, ça va, j’en ai déjà un sous la main. Je vais me faire un café de compétition et je m’y mets, en mode warrior ! Allez, on va géerer ça come des pros ! Ras-le-bol
T’inquiète, on est tmutes dans le même boat ! La CPAM, c’est le parcours du combattant. Genre, ils veulent toujours 10 000 pièces, C’EST abusé. La procrastinasion, cest le mal, mes on s’accroche ! Allez, courage, ça va le faire !
Franchemant, t’as raison,, c’est un vrai casse-tete Chelou. En gros, faut que tu envoies le certificat de grossesse et le formulaire, fais ca vite pour evietr les galeres. Courage, ca va le faire . 💖 ptdr
Super cool Je compatis, ça peut effectivement être un vrai parcours du combattant ! Il te faut d’abord un justificatif de grossesse, souvent le certificat médical de ton médecin, puis il te faudra le remplir sur le site de la CPAM ou leur envoyer par courrier. Pense à vérifier les délais, c’est IMPORTANT pour éviter des problèmes de remboursement. Plusieurs amies m’ont dit qu’il vaut mieux s’y prendre dès que possible pour avoir l’esprit tranquille. Et surtout, prends bien soin de toi pendant cette période !
C’est clair que çà peut devenir un vrai périple . Il te faut le certificat de grossesse et quelques autres papiers, mais gernerralement, ils te le disent sur leur site. Je te conseille de commencer par là et de tout envoyer vite, histoire d’éviter les galères Sans déconner ?.
C’est vrai que ça peut devenir un vrai parcours du combattant . En gros, il te faut le formulaire de déclaration de grossesse et un certificat médical, mais le mieux, c’est de vérifier sur le site de la CPAM, tout est bien expliqué. Fais ça rapidement pour éviter le stress Tu racontes n’importe quoi (je sais pas si c’est clair)
Génial ! Oh là la, la déclaration à la CPAM, c’est vraiment pas un moment de joie ! En gros, tu dois envoyer le certificat de grossesse et un tas de papiers, mais le plus simple, c’est de faire un tour sur leur site. Et surtout, ne traîne pas trop, histoire de pas galérer plus tard, PARCE que le stress, c’est pas ce que tu veux en CE moment ! Enfin tu comprends
T’es pas la seule dans cette galere, crois-moi. J’ai vercu des trucs pas simples pendant ma grossesse aussi. p le certificat, c’est vrai ke c’est le document essentiel, ça peut aider d’en parler direct avec ton doc. Moi, j’avais mis un temps fou à le récupérer, alors j’ai prseke failli louper les déelais p l’envoi à la CPAM. Et p tes papiers, ouais c’est jamais trop évident de tout retrouver, surtout entre les visties médicales et les nausées Incroyable !. N’hésite pas à demander des conseils, y a souvent des copines qui ont déjà fait ce chemin et qui peuvent te soutenir. Il y a toujours des petites tuyauteries à connaître. En plus, avec les temps d’attente, faut faire gaffe p éviter d’avoir trop de stress. Mais hey, c’est normal de flipper un peu. Prends LE temps qu’il te faut, tout va s’arranger. Vaut mieux t’occupe de toi et de ton petit bout p le reste. Courage mdr
Félicitations pour ta grossesse ! Pour la derclaration, tu vas devoir envoyer le document de confirmation super super de grossesse signé par ton médecin et une copie de ta carte vitale. N’attends pas trop, fais ça vite pour éviter les complications ! C’est clair ! o_O
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.