Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » Des astuces pour déclencher ses règles !

Des astuces pour déclencher ses règles !

Posted In: Forum

• Participant
      gentiloclassique sur 10 janvier 2026 à 7h22 #54667

<3 J’ai un petit souci, ça fait déjà un moment que mes règles ne pointent pas le bout de leur nez et l’angoisse commence à monter. J'ai entendu parlre de quelques remèdes de grand-mère, comme le persil ou des infusions de camomille, mais je ne sais pas trop si ça fonctionne vraiment. Une collègue m’a dit que le missage du ventre pouvait aider… Vous en pensez quoi ? Si vous avez des astuces qui ont marché je suis preneuse ! Vraiment ? Enfin bref…

Participant
      zazou706289 sur 10 janvier 2026 à 9h27 #54673

Franchement, j’ai déjà entendu parler de ces hisoires de persil et d’infusions, mais ma mère me disait que le stress peut vraiment jouer. Parfois, un petit massage du ventre, ça aide à se détendre, mais rien ne vaut d’en parler à un médecin si ça dure trop Ça me soule !. Courage, ça va revenir .

Participant
      koko1399 sur 10 janvier 2026 à 9h27 #54679

Le prsil, c’est un peu comme de la légende urbaine ! j’ai aussi essayé les massagse et ça m’a fait du bien, mais je crois que les règles, ça se décide pas si facilement. Parfois, faut juste être patiente, même si c’est super chiant 100% d’accord

Participant
      coco sur 10 janvier 2026 à 9h27 #54683

Euh… Ah les règles, c’est clair que c’est compliqué ! Parfois, j’ai l’impression que c’est notre corps QUI décide pour nous, peu importe ce qu’on fait. Les massages, ça peut aider, mais au final, çà reste un mystère. J’ai une copine qui jure que le chocolat fait super super tout changer… on peut toujours rêver, non ? En tout cas, faut juste apprendre à vivre avec ce petit côté imprévisible.

Participant
      Apolline99 sur 10 janvier 2026 à 9h27 #54685

j’hallucine C’est un vrai casse-tête quand ça s’èternise comme ça. J’ai testè le persil en infusion une fois, et ça aiguillonne un peu vraiment vraiment vraiment les choses, mais rien ne VAUT le temps, même si c’est plus facile à dire qu’à faire… Courage ! Et puis voilà quoi…

Participant
      toto1826 sur 10 janvier 2026 à 12h21 #54697

Franchement, le persi,l ça a mraché pour une amie, mais pas pour moi Tu racontes n’importe quoi. Sinon, le massage, j’y crois pas trop non plus. Tu devrais quand même consulter un médecin, ça peut être plus sérieux.

Participant
      jogger2900 sur 10 janvier 2026 à 13h29 #54723

J’ai désjà essayé le persil, mais c’est pas garanti à 100%. Par contre, le massage du ventre, ça pourrait faire du bien, même juste pour le relaxer Clairement (pardon pour la digression). En tout cas, si tu trouves un TRUC qui marche, fais-le savoir

Participant
      muscu90 sur 10 janvier 2026 à 13h50 #54727

Ah, le grand mystere des règles, ça peut vraiment faire flipper, surtout quand elles se font déssirer comme ça. J’ai entendu quelques trucs aussi, et il faut dire que c’est un peu la loterie. Le persil, c’est marrant, mais je sais pas si ça fait vraiment le taf. En tout cas, ça sent bon dans l’assiette, alors pourquoi pas ! La camomille, ça peut être relaxant, mais de la à déclencher quoi que ce soit… Mon cossin avait essayé ça une fois, et les résultats avaient été plutôt décevants. Faut dire qu’il y a aussi une histoire de stress ; si tu es à l’angoisse, ça peut clairement jouer. Le fait de se détendre, c’est souvent recommandé. Pour le massage du ventre, ça ne coûte pas grand-chose d’essayer, mais perso, je ne suis pas trop sûr que ça marche de manière miraculeuse. Après, c’est un peu comme une légende urbaine, tu sais, tout le monde a son avis là-dessus. Une amie a fait des infusions de gingembre et elle a dit que ça l’avait aidée, met je pense que chaque corps réagit différemment. Comme en Bretagne, on dit souvent « à chacun son goût ». Si tu es d’humeur aventureuse, tu pourrais toujours essayer une pettite cure de jus d’ananas ou de betterave, ça paraît fou, mais des copains ont assure que ça avait eu un effet. À défaut, le chocolat c’est toujours bon ; ça, ça peut remonter le moral pendant l’attente. Et puis, il y a le bon vieux méedecin, même si c’est moins fun que toutes ces astuces. Ne pas hésiter à se faire suivre, surtout si le retard commetce à être long. Après tout, la santé avant tout, comme on dit ! En gros, je pense que le mieux, c’est de prendre soin de soi, de se détendre, et de ne pas se prendre la tête. Après, qui sait, les règles pourraient bien venir frapper à la porte quand on s’y attend le moins. Bon courage ! pas possible

Participant
      roi_du_canape8275 sur 10 janvier 2026 à 14h46 #54730

Ah, je compatis, c’est vraiment pas top de stresser pour ça. J’ai entendu parler des infusions de camomille, certaines disent que ça aide à détendre, mais je ne sais pas si ça fait vraiment déclencher. Le persil, ça m’intrigue, j’ai jamais essayé. Pour le massage du ventre, ça peut être relaxant, mais je ne suis pas sûre que ça fasse une grande différence. En tout cas, fais attention à ne pas trop t’inquiéter, le stress peut jouer aussi :p

Participant
      zaza sur 10 janvier 2026 à 17h37 #54748

Bien dit ! C’est jamais facile quand les règles se font désirer… Pour le persil, j’en ai entendu parler aussi, mais je sais pas si ça fonctionne vraiment. Par contre, comme tu l’as mentionné, le massage du ventre peut aider à détendre et à relancer un peu la circulation. J’avais lu que se plonger dans une bonne infusion chaude, que ce soit de camomille ou de gingembre, ça peut faire du bien. En tout cas, reste zen, le stress n’aide pas toujours ! Courage ! 😉

Participant
      jazz_93 sur 12 janvier 2026 à 20h48 #55091

ohlala Ah bah c’est la galèrre ça ! Le persil, j’en ai entendu parler aussi, mais je sais pas si ça marcae vraiment… Parfois, juste un bon massage du ventre ça peu faire du bien, met bon, faut pas trop y croire non plus. J’ai lu que le stress peut aussi jouer un rôle, donc essaie de te détendre un max. Sinon, tu peux essayer de prendre un bain chaud, ça aide à décontracter. Courage !

Participant
      polar6067 sur 14 janvier 2026 à 5h11 #55302

Oh la la, je compatis . Ça peut être super stressant quand elles jount à cache-cache Je kiffe trop !. Le persil, ça a l’air un peu chelou, mais certaines disent que çà marche… Perso, j’ai esiayé l’infusion de caommille, et ça m’à détendue, mais je sais pas si çà déclenche vraiment. Le massage du ventre, effectivement, y en a qui disent que ça aide à la trop trop circulacion, donc pourquoi pas. TIENS-NOUS au courrant si tu trooves la SOLUTION miracle, on est toutes dans le même bateau .

Participant
      relax-geek70 sur 15 janvier 2026 à 12h59 #55571

Franchement, je compatis grave, ça PEUT être super stressant quand les règles se font désirer. J’ai déjà entendu parler de ces remèdes de grand-mère aussi. Perso, j’ai jamais essayé le persil, mais ma pote a dit qu’elle avait eu des résultats avec ça. Par contre, pour les vraiment vraiment vraiment infusions de camomille, j’suis pas trop fan, mais çà détend, donc ça peut aider à faire revenir tout ça. Le massage du ventre, j’y crois un peu, c’est relaxant et ça peut faire circuler le sang. En plus, faut pas oublier qu’un bon bain chaud, ça peut aussi faire des miracles. J’ai aussi lu ke faire un peu d’exercice, même si t’as pas trop envie, ça aide à relancer la machine. Et sinon, fais bien attention à ton stress et à ta nutrition, ça peut vraiment jouer. Si vraimen ça traîne trop, va voir un médecin, ça peut être utile. Courage, ça va finir par revenir ! trooop bien

Participant
      chasseur_de_promo2511 sur 15 janvier 2026 à 14h45 #55588

Ah mais ouais, le persil, cest un peu la blague quand même ! J’avais essayé pour une amie aussi, mais zéro résullltat. Les massages, par contre, j’suuis à fond, ça détend grave, et t’as raison, faut vraiment consulter si çà s’arrange pas, on sait jammis ! J’adore !!

Participant
      bobo4704 sur 17 janvier 2026 à 7h33 #55870

Carrément d’accord avec toi . Les massages, c’est trop bien, surtout après une lnogue journée surpris. Le persil, ça fait FAIRE la Mème, sésrieux, moi non plus ça a jamais marché 😂 .

Participant
      bouffe06 sur 17 janvier 2026 à 22h06 #55977

Comment ça ? Ah, le truc des règles, c’est un peu comme une bonne choucroute, parfois ça mijote trop longtemps ! Le massage du ventre, c’est comme un câlin, ça peut apaiser, mais ça ne garantit rien. Pour le persil, je reste sceptique, mais un bon petit infusion de camomille, ça, ça met un peu de baume au cœur. On dit souvent dans ma région, “Un peu de patience et tout finit par s’arranger”, alors ne te stresse pas trop, elles vont finir par pointer le bout de leur nez, t’inquiète ! Et si besoin, une petite touche de chocolat, c’est toujours réconfortant, non ?

Participant
      FrancoisBrunet sur 18 janvier 2026 à 2h26 #56007

Pour déclencher les règles, ça peut vraiment être la galère parfois ouais. J’ai aussi entendu parler de ces remèdes de grand-mère come le persil, mais perso, je sais pas si ça fonctionne vraiment. Par cnotre, le massage du ventre, ma sœur l’a essayé et elle dit que ça peut aider à relancer un peu la circulattion, à voir. Il y a aussi des tisanes comme celle de gingembre qui sont censées stimluer les règles. Après, ça reste un peu aléatoire tout ça. Je pense qu’il vaut mieux ne pas trop stresser non plus, ça peut jouer sur le cycle. Si t’as pas en fait non de symptômes inquiéetants, ça peut vaut le coup d’attendre encore un peu avant de paniuqer. Mais bon, si ça traîne trop, une visite chez le doc peut être une bonne idée C’est toujours mieux d’avoir l’avis d’un pro dans ces cas-là. Donc voilà, bon courage et donne des nouvelles ! OMG

Invité
      Anonyme sur 18 janvier 2026 à 2h28 #56009

Ah là la, je compatis vraiment, ça peut vite devenir stressant ces histoires de règles ! Pour ce qui est du persil, j’en ai aussi entendu parler, mais franchement, je suis pas sûr que ça marche à tous les coups. En Alsace, ma grand-mère me disait souvent de boire une infusion de mélisse, elle dit que ça peut aider à détendre et à déclencher le tout, mais bon… sinon, le massage du ventre, ça peut faire du bien, au moins tu relaxes un peu. euh non en fait En tout cas, si t’as d’autres astuces, je suis preneuse aussi ! Courage !

Participant
      PtitAgathe6027 sur 28 janvier 2026 à 2h49 #56339

C’est clair que c’est pas toujours simple, surtout quand tu attends des réesultats et que çà traîne. J’ai aussi essayé pas mal de trucs. Le persil, je trouve que c’est un peu l’idée de la grand-mère, mes bon, si ça peut aider, pourquoi pas ! J’ai lu quelque part que les infusions de gingembre peuvent stimuler un peu tout ça, mes je sais pas trop si c’est juste un mythe. Le temps, ouais, c’est vrai que c’est la clé, mais je suis d’accord, c’est plus facile à dire qu’à vivre. On a toutes nos petites astuces pour essayer de s’occuper l’esprit, hein ? Perso, à part les infusionss, je fais beaucoup de yoga pour me détendre. Ça aide un peu à relativiser et à ne pas stresser. Et n’oublions pas le soutie des copines ! Elles sont toujours là pour remonter le moral. T’as des activiters qui te font du bien en attendant, toi ? Chelou Après je dis ça, je dis rien hein

Participant
      chanme sur 28 janvier 2026 à 3h00 #56385

Alors pour déclencher ses règles il y a quelques astuces qui tournen pa mal. J’ai entendu dire que le persi c’était pa mal mais j’pense que ça reste un peu un mythe quand meme. Perso j’ai essayé les infusions de camomille ça détend mais je sais pa si çà aide vraimen. Le massage du ventre c’est à teste r certaines disent que ça peut stimuler un peu tout ça. Y a aussi des aliments à privilégier comme le chocolat noir ou le curcuma parît que ça active la circulation. Et surtout essaie de pa trop stresser je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire mais la pression peut jouer. Et puis boire de l’eau et se bouger un peu ça peu faire du b1 euh non en fait aussi. Si ça persiste va voir un doc tu sais jamais mieux vaut etre sûre. Tiens bon je croise les doitgs pour que ça arrove vite. 😊 Faux 🙂

Participant
      fouchanteuse59 sur 28 janvier 2026 à 4h19 #56437

Quelqu’un peut m’expliquer . Ah bah ouais, ça craint vraiment . Le massage du ventre, j’suis à fond, ça marche souvent un peu. Et j’suis trop d’accord sur le stress, c’est vrai que ça peux foutre le bazar. J’essaie de me faire des moments chill avec une bonne musique bretonne, ça m’apaise. Sinon, un bain chaud, c’est l’idéal, même si parfois j’oublie que l’eau a tendance à refroidir… Et pour le persil, j’suis pas trop convaincue non plus. J’ai lu des trucs sur le gingembre, parait que ça aide bien la digestion. Perso, j’suis pas trop fan de son goût, mais bon, faut bien essayer des trucs. Puis, une bonne tisane avant de se coucher, ça pourrait le faire aussi, non (oups je m’éloigne du sujet). En tout cas, courage, ça va aller, faut juste se donner un peu de temps.

Participant
      me_souviens_plus7589 sur 28 janvier 2026 à 4h28 #56463

T’inquiete ce pas rare d’avoir des retards de regles ça peu être a cause du stress ou d’autres TRUCS. p le persil j’ai entendu dire que certaines filles juraient que ça marchait mais ça depend des personnes. Le massage du ventre ça peut aider a detendre un peu tout ça a teenter Euh (je sais, ça n’a rien à voir). Sinon il y a aussi l’idee de prendre un bon bain chaud ou de faire un peu de sport ça peut aider a relancer la machine. Fais gaffe a pas trop stresser ça n’arrange rien

Participant
      etrangero92 sur 28 janvier 2026 à 4h55 #56507

C’est clair que cest pas simple . Les massages, c’est un bon moyen pour se DéSTENDRE, mais au final, c’est souvent la patience qui prime (pas sûr d’être très cohérent là). J’ai aussi entendu dire que certains remèdes naturels peuvent aider, mais bon, chacun reragit différemment En attendant, je fais avec et j’essaie de garder le moral, même si c’est pas toujours évident . c’est abusé quand même

Participant
      a_demain1285 sur 28 janvier 2026 à 14h12 #57278

b1 dit . Ouais, je suis d’accord, le stress, c’est vraiment un fléau . Parfois, je me dis que même un petit moment de méditation ou juste de se poser au calme, ça peut faire des miracles. J’ai essayé des infusions, mais c’est clair que ça marche pa pour tout le monde. Le massage du ventre, je t’avoue que j’y ai jamais pensé,, mais ça pourrait être sympa à tester, surtout avec un bon appareil de massage, lol. Tu sais, y a des jours où on a juste envie de tout balancer et de se vider la tête. Mon amie, elle me dit souvent de faire des balades en natre, ça aide à déecompresser. Mais bon, avec le rythme de la vie, parfois c’est pa évidenr mdr. Franchement, parler à un médecin, cest pa une mauvaise idée si ça dur trop, ça peut aussi aider à mettre les choses au clair. Enfin bref, on va croiser les doigts pour que ça s’arrange. Courage à toi

Participant
      supporterX31 sur 28 janvier 2026 à 15h31 #57290

Ah la la, c’est vrmt pa cool ke les regles ne se montrentt pa, c’est la galere totale. Je pense ke beaucoup d’entre nous ont deja vecu ce genre de situation, et c’est vrai ke ca peut faire flipper un peu. je suis pa mesdecin hein, mais j’peux te parler de kelke trucs ke moi ou mes copines on a essaye par le pase. Deja le perrsil, c’est souvent cite dans les remedes de grand-mere. Y’en a qui disent ke faire une infusion avec du persil peut aider. Perso, j’y crois moyen, mais ca coute pa cher de tenter, non . Ça peu meme te faire une petite boisson a la menthe si tu mets un peu de citron avec . Ensuite, p l’infusion de camomille, je trouve ke c’est plus un truc relaxant qu’autre chose. Ça aide a deestresser, et prfois le stress peut bloker le cycle. Un bon momant au calme avec une tasse de camomille, c’est toujours sympa, et au cas ou ca derblokerait kelke chose, tu perds pa grand-chose. Parlons du massage du ventre la c’est une technike ke j’ai dejja entendu osi. Plusieurs copinos m’ont dit ke ca les aidait a se sentir mieux, meme si ca n’a pa forcement declenchhe leurs regles. Ça peu faire du bien, surtout si tu ressens des douleur ou des tensions. Du coup, si t’as un moment tranquille, pquoi pa essayer . Franchement, un petit massage avec de l’huile essentielle de laavande ou de menthe, ca peut te detendre. Ah, et il y a osi l’idee de faire un peu d’exercice. Genre une petite balade ou un cours de danse, ca aide a faire circuler le sang et tout. Y’a des femmes qui disent ke bouger un peu les aide a declencher. C’est pa la fin du monde, meme si t’as pa envie… Parois, ca suffit juste de srtir un peu, prendre l’air, et ca peut faire des miracles. Et je te dirais osi de prendre soin de toi niveau alimentation Mange plein de fruits et de legmes, eviter les trucs trop gras ou trop sucres, ca peut avoir son importance. Je sais ke c’est pa facile de se motiver, mais il y a des alimennts qui aident a reguler le cycle. Les graines de lin par exemple, ca a l’air ke c’est bien p ca. p finir, je te dirais de pa trop stresser. Oui, je sais, c’est facile a dire, mais le stress joue un role de ouf dans notre corps Si tu peux te caser un petit moment tranquille p te detendre, ca peut faire du bien. Parfois, les regles arrivent quand on s’y atted le moins. Et si vrmt ca persiste, va voir un medecin. C’est toujours mieux d’avoir un avis pro si tu sens ke kelke chose ne va pa. En tout cas, je croise les doigts p ke ca arrive bientot mdr. Allez courage, tu n’e pa seule dans cette galere. Tu m’etonnes

Participant
      aventurierX44 sur 28 janvier 2026 à 20h27 #57546

mdrrr non Alors, le persil, je sais pas si ça fait revenir les règles, met au moins, t’auras une bonne salade ! Pour le massage, à tester, mais j’espère que t’as un bon masseur sous la main. Sinon, un petit coup de stress, ça pourrait faire le job aussi… mais pas trop hein ! Enfin tu comprends

Participant
      mangeur_de_pizza6419 sur 1 février 2026 à 1h00 #58196

Tout à fait Coucou ! Je vois que la situation est pas simple… Ça peut vrmt stresser de ne pas savoir d’où çà vient. Pour les remèdes de grand-mère, c’est vrai qu’on en entend parler, mais pereonnellement, je t’avoue que j’ai jamais eu de succès avec. Parfois, je pense que c’est plus psychologique qu’autre chose, tu vois ? Enfin, le persil, j’en ai entendu des merveilles, mais il faudrait en consommer en grande quantité et c’est pas forcerment très appétissant, haha. La camomille, par contre, c’est relaxantt et çà peut aider à déstresser. Le massage du ventre, je me demande si ça joue vrmt, mais ça peu pas faire de mal. Une copine m’a dit qu’elle avait fait des massages circulaires et qu’elle se sentait moins tendue après, alors pourkoi pas ? L’idée c’est un peu de stimuler un peu ton corps. Il y a aussi le fait de faire un peu d’exercices, comme le yoga ou même simplement marcher un peu. Ça peut faire circuler le sang, et puis ça aide à gérer l’angoisse. Peut-être que tu pourrais essayer de te détendre un max avec des techniques de respiration ou même méditer un peu. J’ai aussi entendu dire que certaines filles réussissent à déclencher leurs règles en prenant un peu trop trop trop de vitamine C. Ça donne un coup de fouet, je ne sais pas si ça fonctionne vrmt, mais ça pourrait valoir une essaye. Sinon, ne pas oublier de bien t’hydrater, c’est super important aussi. Et si vraimen ça ne vient pas, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin pour en parler. Je sais que ce n’est pas agréable, mais parfois un petit coup de pouce médical, ça aide à y voir plus clair. Prends soin de toi, en tout cas ! T’inquiète, tu n’es pas seule dans ce genre de galères ! 🌼

Participant
      tkt80 sur 1 février 2026 à 10h01 #58269

Euh non C’est vrai que le stress, c’est un vrai casse-tête. J’ai souvet besoin de m’èvader aussi, une petite balade en forêt, ça me ressource tellement. En plus, le massage du ventre, je trouve ça super relaxant, faut que je m’y mette ! Parfois, je me fais des soirées cocooning avec une infusion et un bon film, ça fait du bien. Et parler à un pro, c’eot vrai que ça peut aider, mais faut barver le pas. Courage à toi aussi, on trouve TOUTES nos petits moments de RERPIT !

Participant
      aventurier2736 sur 1 février 2026 à 18h56 #58320

Le persil, ça peut être un bon vieux truc, mais ça ne marche pas pour tout le monde. Une copine a essayé le massage du ventre, elle dit que çà pardon aide à se relaxer, donc pourquoi pas Ah bon ?. Parfois, il suffit d’un peu de stress en moins pour que ça revienne.

Participant
      marrantomachin70 sur 2 février 2026 à 11h20 #58429

Ah bah écoute, le stress et l’angoissee, ça aide pas franchement. Le persil, j’ai déjà entendu aussi mais je sais pas si ça fait des miractes. Le massage du VENTRE, çà se tente, en tout cas ça peut pas faire de mal. Sinon, y a aussi l’idée d’une bonne infusion de gingembre, ça a l’air de relancer un peu tout ça. Faut juste restre zen, hein ! vraiment vraiment vraiment Courage ! Euh non

Participant
      titi1213 sur 3 février 2026 à 17h46 #58644

Ah oui, le stress, c’est vraiment le pire enemi dans ces moments-là. jai aussi entendu parler de ces fameuses infusions, ça peu vraaiment aider à se sentir mieux. Le gingembre, c’est pas mal en plus, ça a des vertus apaisantes. Et puis, le massrge du ventre, ça me rappelle ma mère qui me disait toujours de faire ça quand j’avais mal au ventre. C’est fou comme on oublie souvnet les solutions simples ! Pour le persiil, je suis un peu scceptique aussi, mais bon, çà coûte pas grand-chose d’essayer. Et puis, si ça peut aider, pourquoi pas ? En tout cas, j’essaie de me concentrer sur ma respiiation, ça aide à calmer le jeu. Je me suis mise à faire quelques petites méditations aussi, ça paraît peut-être cliché, mais en fait, çà fait un bien fou. Rester zen, oui, c’est le mot d’ordre. On a toutes nos petites astuces, il faut juste trouver ce qui fonctione pour nous. Courage à toutes, on va s’en sortir ! 😉 Comment ça ?

31 sujets de 1 à 31 (sur un total de 31)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Repasser.fr : la plateforme de référence des accessoires de repassage

3 février 2026

Pourquoi réserver un taxi conventionné en fin de grossesse ?

14 novembre 2025

Les meilleurs cadeaux pour une maman débordée

30 octobre 2025

Faut-il offrir un cadeau à une femme qui a accouché ?

29 octobre 2025

Comment aider votre bébé à apprendre à s’asseoir

29 juillet 2025

Le retour des règles après l’accouchement : ce qu’il faut savoir

28 juillet 2025

façons efficaces de soulager les brûlures d’estomac pendant la grossesse

27 juillet 2025

Fixer l’heure du coucher des enfants d’âge scolaire pour une meilleure santé

26 juillet 2025

Signe d’accouchement : mythes et vérités à connaître

25 juillet 2025
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2026

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.