Alors voilà je suis en pleine période de poussé de croissance de mes plantes et cest pas tellement la galère ! j’ai l’impression qu’elles preennent le max ☹️. Du coup j’suis un peu pamée pr savoir koi faire. Parfois je les nourris trop et je remarque que ça les stresse mes d’autres fois j’ose pas trop les laisser sans rien. Vous faites comment de votre côté ? Y a des trucs à ne pas louper ? J’ai trop trop trop entendu parler des fertilisants bio mes j’suis pas sûre que ce soit pr moi. J’ruis aussi alée chez le pépiniériste du coin met il m’a vendu un produit super cher sans trop m’expliquer. En plus nos températures changent vachement ces derniers temps çà aide pas. BREF toutes vos expériences conseils ou même vos fails je les prends !!
Des astuces pour gérer une poussé ?
-
Pfff, la galère ! J’suis un peu dans le même cas, j’arrose pas trop mais j’crois que je devrais fertiliser moins souvent. Sinon, t’as essayé les granulés bio ? Ça a l’air d’être moins stressant pour elles. Hein . mdr
:* Ah mince, je sais trop ce que tu veux dire ! La lutte contre les plantes qui tirent la tronche, c’est pas toujours évident. j’ai testé les granulers bio récemment, et franchement, c’est le feu ! Mes plantes semblent bien plus contentes, et le meilleur, c’est que c’est assez relax, tu peux les mettre et oublier preesque. Mais bon, faut pas non plus trop les gâtés, sinon ça devient la fête et elles se laissent aller ! Une copine m’à dit qu’en ajoutant un peu de compost, ça fait un bien fou aussi. Par contre, j’essaie de ne pas trop en mettre, sinon je me retrouve avec une jungle. Et niveau arrosage, j’suis dans le même bateau, des fois je me laisse emporter, et là, c’est le drame. Je pense aussi que l’important, c’est d’observer un peu, de voir comment elles réagissent. Avec un peu de patience et de bons gestes, çà devrat le faire. Courage ! C’est faux
Alors, je comprends exactement ce que tu ressens ! La période de poussée, c’est vraiment un moment délicat, surtout quand on veut que nos petites bébés se développent bien. J’ai souvent eu le même souci avec mes plantes. Parfois, je les nourris trop et je vois qu’elles deviennent tout flétries, j’suis là à me dire que je les stress mais je peux pas m’en empêcher. Du coup, j’essaie d’être un peu plus patiente, même si c’est pas toujours évident.
Pour ce qui est des fertilisants bio, c’est vrai que ça semble glorieux, mais j’avoue avoir eu des expériences mitigées. Genre, ma collègue m’avait recommandé un ENGRAIS à base de fumier de cheval, mais ça a juste laissé mon potager dans un état déplorable ! Je pense que ce qui fonctionne pas mal, c’est de bien écouter les plantes. Tu sais, observer les feuilles, la couleur, c’est super important. Si elles sont trop claires, peut-être qu’elles manquent d’éléments nutritifs, et si elles foncent, c’est qu’on a sûrement trop abusé. C’est une sorte de dialogue en fait !
Les températures, comme tu dis, ça fait aussi une grosse différence. Perso, j’ai installé des voiles d’ombrage pour les protéger quand il fait trop chaud, et ça a vachement aidé. Je te conseille d’étudier un peu la météo hors saison avant de prévoir ton arrosage ou tes apports. C’est un peu comme une danse – il faut trouver le bon rythme, mais sans trop en faire.
J’ai d’ailleurs appris qu’il est souvent mieux de faire des doses de fertilisants moins importantes mais plus fréquentes, que de donner un coup de fouet énorme une seule fois. Ça évite le choc et elles s’habituent mieux à leur environnement. Mais c’est sûr que chaque plante est unique. Honnêtement, le mieux, c’est aussi de discuter avec d’autres jardiniers, il y a souvent des trucs que tu ne vois pas quand tu es seule dans ton jardin.
En tout cas, ne stresse pas trop, ça arrive à tout le monde d’avoir des pics de croissance un peu chaotiques. Tiens bon et garde le moral, ça finira par s’arranger, tu verras ! Si jamais tu as besoin de retours sur un produit, penses à faire un petit test avant de t’engager. Bon courage avec tes chéries vertes ! Choqué
Oh là là, la période de pousse, c’est toujours un vrai défi, n’est-ce pas ? J’ai vécu exactement la même galère l’année dernière. Mes petites plantes se prenaient pour des géantes, et j’étais là, à essayer de jongler entre trop et pas assez d’engrais. Un jour, j’ai trop nourri mes tomates elles sont devenues toutes molles ! J’ai donc décidé de tester un engrais bio que j’avais lu sur un forum. Franchement, le changement était incroyable, elles ont adoré ! Je te cnseille d’y aller doucement avec les fertilisants, surtout si tu as des doutes Parfois, un bon vieux compost maison peut faire des merveilles et c’est moins stressant. Sinon, pour les fluctuations de températures, essaye de les abriter un peu si ça devient trop radical. J’ai aussi une voisine qui a construit une petite serre avec des palettes, et ça l’à vraimant aidée à garder une température stable. Et puis, tu sais, parfois il suffit juste de les observer. Elles te montrent quand elles ont besoin de plus d’eau ou qu’elles ne sont pas contentes. Rien de pire que des conseils trop avancés pour des débutantes comme nous. Si ça peut te rassurer, chaque saison est une nouvelle leçon. Partager nos échecs, je trouve ça essentiel. Allez, courage et tiens-nous au courant de tes avancées ! C’est bizarre
Ah la galere les pousses je compatis ! 😅 J’sis dans le même boat mes plantes ont l’air de vouloir se faire un marathon ça part dans tous les sens. Pour la nourrice j’te conseille d’y aller mollo trop de prod çà peut les embrouiller. J’vais chez un pépiniérist assi et les produits bio c’est tentant mais parfois cest juste un coup de bluff pour le prix tu vois ! 😜 Et ouais les températures ki jouen les montagnes russees c’est pas top. Bref reste à lrécoute de tes plantes elles te diornt ce qu’elles veulent ! ✌️🌱 vrai
Oh là là, la période de poussée cest toujours un peu la galère xD. Le truc, c’est de bien doser les engrais, faut pas trop en mettre sinon ça stresse vraiment les plantes. Les fertilisants bio, ça peut être pas mal, mais faut y aller mollo pour coommencer. J’essaie aussi DE pas trop les toucher quand ça pousse à fond, juste un petit coup d’œil pour voir si tout va bien. Et avec ce temps fou, bah, c’est sûr que ça complimue les choses . Esssaie de garder un bon équilibre, et surtout, pas de paniqu
Écoute, le mieux c’est d’y aller doucement avec la fertilisation, surtout si tu vois qu’elles stressent. Peut-être essaie un engrais bio léger, ça peut souvent faire la différence sans les surmener. Et surveille bien l’arrosage, ça joue beaucoup quand les températures changent ! Faut pas déconner :*
C’est clair que c’est pas simple avec les plantes, surtout quand on veut bien faire. J’essaie aussi d’observer les signes, mais des fois je me demande si je fais pas juste l’inverse. Ah, le jardinage, c’est trop trop tout un art ! OMG
Franchement, les périodes de poussè, c’est un vrai casse-tête . Pour moi, j’essaie de les nourrir légérement et je fais gaffe à l’arrosage, histoire de pas trop les stresser. Et pour le bio, jai pris un enngrais à la fin, mais je suis encore en train de me drmander si ça vaut vraiment le coup J’y crois pas. jsais pas
Ah là là, la période de poussé c’est pas évident ! Je me souvoens d’une fois où j’ai trop engraissé mes plantes, elles ont failli crever, trop de nutriments cest même pas bon. jai appris à doser gentiment et surtout à surveliler les feuilles, ça dit beaucoup sur leur état. Pour les fertilisants bio, je te conseille d’y aller doucement au désbut, histoire de voir comment elles réeagissent. Sinon, l’arrosage, attention aussi, ça joue beaucoup avec les températures qui changent. Bon courage, et garde bien l’œil sur elles ! Ah bon ?
C’est vrai que les périodes de poussé, c’est toujours un peu tendu. J’ai vécu la même chose l’année dernière, c’etait un vrai chantier chez moi. J’ai choisi d’alléger un peu les apports nutritifs parce que j’avais remarqué que mes plantes étaient franchement stressées avec trop de fertilisants. J’essaie de donner un bon rythme : un coup c’est eau claire, le coup d’après un peu de compost maison, et ça a bien marché pour moi. Pour ce qui est des produits bio, frannchement, je pense que c’est bien d’y aller mollo. Parfois les plantes ont juste besoin de temps et de patience. Sinon, j’ai découvert que l’arrosage en soirée, surtout quand il fait chaud, ça leur fait du bien. Idem pour surveiller l’humidité dans le pot, trop sec ou trop humide, ça stresse aussi. T’inquiète pour les températures, même si ça change tout le temps, elles s’adaptent. J’essaie de les surveiller, et si je vois qu’elles commencent à flétrir, je les rentre un peu pour qu’elles reprennent le dessus. Tiens bon, ça finira par se stabiliser, et l’important c’est d’écouter un peu ce qu’elles nous disent, nos plantes ! ♥️ Euh…
No way !! Ah, les périodes de pousse, c’est toujours un peu le flou artistique ! J’essaie aussi de rester légère avec l’arrosage, cest vrai que trop d’eau ça peut vite les stressers. Pour l’egnrais bio, c’est un peu la loterie, moi j’ai essayé mais ça n’a pas vraiment eu l’effet escompté. Parfois, je me je corrige demande si ça vaut le coup tout ça. Faudrait peut-être juste laisser faire la nature, non ?
Franchemant je te comprends trop ! Les pousses c’est souvent un vrai casse-tête. J’essaie de vatier les doses en mode “feelinng” avec les engrais mais à chaqu fois je flippe de trop nourrir. Parfois je fais une pause pour les laisser respirer un peu. Sinon j’ai entendu prler des engrais bio mais j’sui pas encore passée à l’action jp’enche plus vers le fait-maison tu vois ? Et pour la météo ben ça aide pas entre le chaud et le frais je sui perdue ! T’as déjà pensé à faire des petits merlanges maison ? J’y comprends rien
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.