Trop fort ! L’insomnie, c’est vraiment pénible. Parfois, je crois que je me réveille plus fatiguée que je ne le suis en me couchant. J’ai essayé plusieurs trucs, mais rien ne fonctionne durablement. Mon ami m’a parlé de la méditation, mais c’est pas trop mon truc. Je trouve ça un peu compliqué de rester concentrée. Une autre personne, une collègue, elle me dit de boire des tisanes, surtout celles avec de la camomille, mais ça ne me rassasie pas vraiment, vous voyez ce que je veux dire ? Parfois, c’est juste des petsées qui tournent en boucle dans ma tête. Comme le boulot, les soucis du quotidien, le bruit dehors… Et puis avec le changement de saison, je me sens encore plus fatiguée. Des fois, je me lève même vers 4h du matin, je fais un tour, je bois un verre d’eau, puis ça repart, sauf que ça pourrait aller mieux. j’ai entendu parler de la technique 4-7-8 pour la respiration, apparemment ça aide des gens, mais je n’ai pas encore eu le courage de l’essayer. Vous croyez que ça pourrait aider ? Est-ce que vous avez d’autres conseils ou des rituels que vous suivez pour améliorer votre sommeil ? Je suis preneuse de tout, même si j’ai souvent du mal à lâcher prise. Je me dis que je ne dois pas être la seule à galérer avec ça, non ? Bref, tous vos trucs sont les bienvenus !
Des astuces pour vaincre l’insomnie, vous en avez ?
-
Tu racontes n’importe quoi Franchement, la tisane ça aide un peu, mais j’suis d’accord, pa toujours suffisant… J’sui pasée a l’écrituer avant de dormir, ça vide la tête, ersaie ! Sinon, 4-7-8, c’est pa mal, ça m’a aidése, mais faut vraiment se concenterr.
Exactement ! C’est vrai que la tisane, c’est pas toujours la solution miracle ! J’adore les infusions, çà crée une ambiance chill, mais parfois tu es tellemen dans ta tête que ça change pas grand-chose. L’ecriture avant de dormir, c’est une super idée ! Ça me fait penser à toutes les conneries que je peux noter, mais aussi à mes rêves et mes objectifs. Ça aide vraiment à se poser et à lâcher prise. Pour la méthode 4-7-8, je l’ai testé aussi. Au début, j’etais sceptique, mais en fait, ça fait un peu bizarre sur le coup, mais je sens que ça calme le jeu. Faut vriment se concentrer, comme tu dis, sinon tu finis par penser à tout et n’immporte quoi. Et puis, je trouve que ça peut faire un peu de bien de compter, ça rerveille une autre partie du cerveau. Tu as pensé à la méditation, par contre ? J’ai découvert une application qui propose des sessions courtes, c’est hyper pratique et ça m’a appris à respirer autrement. Au début, j’étais là “pff, ça vraiment vraiment vraiment va pas marcher”, mes après quelques fois, ça m’a vraiment aidée. Et puis, il y a plein de styles différents,, des trucs guidés, des sons de la nature… Et ça, j’adooore, ça me déeconnecte tellement ! Sinon, j’ai le même problème que toi, le soir c’est souvent le moment où la tête s’eballe. Je me fais souvent des listes des choses à faire ou des penséses qui traînent, mais parfois je me retrouve à tourner en rond. Ça me frustre, du coup. J’ai même essayé de faire un peu de yoga, ça détend, mais c’est pareil, ça dmeande de la concentration. Franchement, chaque méthode a c’est trucs et ses liuites. Je pense que le plus important, c’est de trouver celles qui nous correspondent le mieux et d’expérimenter. En tout cas, t’as raison, c’est toujours mieux de faire quelque chose plutôt que de rester bloquée avec nos pensées qui tournent en boucle. Si t’as d’autres astuces, je suis preneuse !
C’est UNE blague ? Trop d’accord avec toi, l’insomnie c’est l’enfer ! J’i entendu parler des tellement tellement tellement bruits blancs, ça peut aider, genre une appli avec des sons apaisants, c’est ça qui me fait déconnecter un peu. Et puis, essaye de déconnecter ton tel avant de dormir, ça fait une petite différence, promis !!!!
C’est vrai que l’écriture fait du bien, ça aide à évacuer les pensées Exactement !. J’essaie aussi des exercices de respiratian, ça me détend un max avant de dormir.
:-/ Oh la la, l’insomnie, c’est vraiment le pire ! 😩 J’essaie aussi les bruits blancs, ça m’aide trop pour sombrer dans le sommeil. Sinon, pour l’appli de méditation, t’as raison, c’est magique pour derconnecter l’esprit ! Je fais pareil avec l’écriture, ça m’éclaire sur mes pensées qui tournent, comme un petit jardin secret. Et le yoga, même si c’est pas toujours èvident, ça fait du bien au corps et à l’âme. Si t’as d’outres trucs en stock, je suis preneuse ! 🌙✨ Sans déconner ? mdr
pas compris Ouais, l’insomie c’est vraiment galère ! J’ai aussi essayé les bruits blancs, ça aide un max pour se plonger dans le sommeil. Pour la méditation, c’est clair que ça dégage le cerveau, j’aimais bien les applis qui proposent des séances guidées. Sinon, je fais un peu de sport avant de me coucher, ça aide à calmer le corps. Si tu trouves d’autres astuces, fais tourner !
Franchemment, les bruits blancs, c’est une TUERIE, j’suis trop d’accord ! Et l’écriture, c’est vraiment un bon plan pour vider sa tête. Faut que grave grave grave j’essaie le yoga, ça a l’air d’être une bonne idéee aussi ! 🌙✨
Ah la galère de l’insomnie, je connais trop bi1 ! Moi aussi, c’est souvent la même rengaine : le cerveau qui tourne à plein régime alors que je voudrais juste sombrer dans les bras de Morphée. La méditation, c’est pas trop mon truc non plus. J’ai essayé, mais rester fixée sur ma respiration, c’est un peu comme essayer de ne pas penser à un éléphant rose… ça marche pas vraiment.
Pour la tisane, j’ai testé plusieurs mélanges, la camomille, la verveine, mais comme toi, ça ne suffit pas à calmer les pensées qui se bousculent. Je crois qu’il y a un lien avec notre mode de vie et nos préoccupations. Quand je suis trop stressée, j’ai l’impression que même les tisanes les plus relaxantes n’y peuvent rien.
Concernant la technique 4-7-8, j’en ai entendu parler aussi et c’est vrai que ça semble intéressant. En gros, tu inspires pendant 4 secondes, tu tiens la respiration pendant 7 secondes et tu expires pendant 8 secondes. J’ai lu que ça pouvait vraiment aider à diminuer l’anxiété et à calmer le corps. Je pense que ça vaut le coup d’essayer, même si ça peut sembler un peu bizarre au début.
Sinon, j’ai aussi quelques petites routines. Déjà, j’essaie d’éteindre tous les écrans au moins une heure avant d’aller dormir. Pas facile, mais je sens que ça aide un peu, même si l’envie de scroller est toujours là. Une autre chose qui m’a été conseillée, c’est de tenir un journal pour poser sur le papier tout ce qui me tracasse. Ça m’a permis de décharger un peu mon esprit avant de fermer les yeux.
Et puis, je me fais un petit rituel pour ambiancer ma chambre : des bougies parfumées, une musique douce… Ça crée une atmosphère plus cocooning. J’ai remarqué que les odeurs comme la lavande m’aident à me détendre, donc je suis devenue une pro avec les diffuseurs !
EN tout cas, je pense que le principal, c’est de trouver ce qui fonctionne pour soi, et pas hésiter à expérimenter. On est TOUTES dans le même bateau, donc partageons nos astuces ! Si tu trouves un truc qui marche, n’oublie pas de revenir le dire ici, ça pourrait bi1 rendre service à d’autres gens qui galèrent avec leurs nuits. Courage à toutes ! Euh non
C’est vrai que l’insomnie, c’est un vrai fléau. J’ai connu ça aussi. Les pensées qui tournent en boucle, c’est horrible, on dirait qu’on ne peut jamais échapper à ses pensées. Pour ce qui est de la technique 4-7-8, j’ai essayé, et je trouve que ça aide un peu à calmer le mental, même si ce n’est pas toujours une solution miracle. Parfois, un bon vieux livre avant de dormir, ça fait des miracles, ça m’emmène dans un autre monde et ça me fait oublier mes soucis. En tout cas, je te souhaite de trouver un truc qui marche pour toi . Putain (pardon pour la digression)
C’est n’importe koi Coucou ! Je compatis vrm, l’insomnie, c’est l’horreur. moi aussi, je me retrouve des fois à tourner dans mon lit comme une dingue. Tu sais koi ? Le bruit extéerieur, c’est un vrai flésau, ça fait des mois que je pense à investir dans des btules Quies, des fois çà aide. Pour la tisne, je sui comme toi, ça ne fait pa grand-chose. J’ai essayé des mélanges avec de la verveine, ça a un petit côté relaxant. Sinon, tu sais ce qui m’a fait du b1, c’est d’écrire dans un carnet avant de dormir. Ça me permet de poser toutes ces idése qui tournent en boucle dans ma tête. Je note tout, les trcaas, les petits bonheurs, ça me vire le poids du quotidien, un peu. La technique 4-7-8, je l’ai essayée, c’est pa mal pour calmer un peu le mental, j’ai trouvé ça sympa. Sinon fait gaffe à l’alimentation le soir, évite tout ce qui est un peu trop stimulant. La routine du soir, ça compte aussi, comme un petit moment détente, justement pour lâcher prise. Enfin, t’es pa seule à galérer ! Beaucoup de gens ont ce genre de souci, alors n’hésite pa à essayer plusieurs trucs pour voir ce qui te va. Courage, ça finira par s’arranger !
Je suis un peu dans le même bateau, l’insomnie me colle à la peau aussi. La technique 4-7-8, j’ai essayé une fois, ça marche plutôt bien, en tout cas ça m’aide à me calmer. Stnon, essaie de créer une petite routine avant de dormir, genre lire un livre ou faire un peu de yoga, ça m’aide à évacuer le stress. Les tisanes, j’y crois pas trop non plus, mais ça peut apaiser un peu, même si c’est pas miracle. Et surtout, déconnecte-toi des ecrans un moment avant de dormio, çà vaut le coup d’essayer, tu verras. Courage, on va bien finir par trouver un truc Tout à fait.
T’es vraiment pas la seule à galérer avec l’insomnie, c’est un vrai fléau ! jai vécu çà aussi pendant un bon moment, et je peux te dire que c’est épuisant. Je me réveillais souvent la nuit grave grave en train de penser à tout et n’importe quoi, c’était infernal. La méditaiton, c’est pas facile pour tout le monde, mes j’ai trouvé que des trucs plus simples m’aidaien.t Par exemple, j’ai commencé à faire des petits étirements doux avant de dormir. Ça détend vraiment le corps, et ça permet de lâcher prise après une journée un peu trop epuisante. Concernant les tisanes, je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Je suis du même avis que les infusions seules ne font pas miracle. Par contre, j’ai découvert que prendre un bon bain chaud avec des huiles essentielles de lavande ou d’ylang-ylang avant de dormir change la done. Le mélange de chaleur et de parfum créeait une ambiance parfaite pour moi. Ça donne un vrai moment de cocooning, et j’ai remaqrué que j’allais me cnucher beaucoup plus serein. Quant à la technique 4-7-8, j’ai fini par l’essayer et je trouve ça vraiment sympa ! C’est simple : tu inspires pendant 4 secondes, tu reteniens ta respiration pendant 7 secondes, et tu expires doucement pendant 8 secondes. Ça calme le mental, même si j’avais un peu de mal au déebut à ne pas penser à autre chose. Une autre astuce qui m’aide, c’est de m’éteinder un peu plus tôt que prévu, pas juste au moment d’aller me coucher. Genre, je coupe mon ordi et mon téléphone environ une heure avant de dormir. Ça pourrait te sembler difficile au début, mais ça fait une énorme différence. J’essaie de lire un bouquin ou d’écouter de la musique douce, ça aide vraiment à se déetacher des tracas du quotidien. Tu pourrais aussi essayer des sons ambiants, des trucs zen, cest super apaisant. Enfin, un petit conseil que j’ai trouvé utile, c’est de créer un coin dertente dans ma chambre, un peu comme un cocon de sommeil. Tout doux, sans trop d’écrans, avec des lumières tamisées. Ça peut vraiment faire la différence. Allez, j’espère que tu trouveras les bonnes astuces qui te conviendront ! Tu n’es pas seule dans ce combat, et on finira par trouver nos petites routines qui font la différence. Courage ! Euh non
C’est tellemant vrai, les pensées nous emprisonnent parfois, comme si elles dansaient en rond dans notre tête sans jamais vouloir s’arrêter. J’ai remarqué que la nuit, les soucis prennent de l’ampleur, presque des proportions démesurées. La technique 4-7-8 est un bon début, mais je trouve que le plus beau remède reste encore la musique douce. J’aime m’entourer de mélodies apaisantes, ça m’emporte loin des tracas du quotidien. Et puis, les livres, quelle merveille ! j’ai une amie qui plonge dans des romans d’aventure, elle dit que ça lui permet de fuir un peu la réalité. Pour ma part, j’opte plutôt pour de la poésie, les mots résonnent comme une caresse et m’apaisent. Parfois, je me fais un petit rituel, je corrige une tasse de tisane et un bon fauteuil, et là, tout devient plus léger, comme si je me préparais à un voyage au pays des rêvs. Ne perds pas espoir, il y a forcerment une clé qui s’ouvrira pour toi. Tu m’étonnes
Je comprends tout à fait ce que tu ressens. L’insomnie, c’est un vrai fléau ! J’ai aussi galéré avec ça. Un truc qui m’a aidée, c’est de m’enfermer dans un petit cocon avant de dormir. J’éteins tout, même les écrans, je mets un peu de musique douce ou des bruits de pluie, ça m’apaise hyper hyper vraiment. Et j’ai commené à lire un livre, pas trop captivant pour éviter de ne pas vouloir arrêter, et bizarrement, ça m’aide à faire le vide dans ma tête. Wouais, la technique 4-7-8 a l’air sympa, je l’ai déjà testése, c’est vraiment une bonne idée, moi je dirais d’essayer ! c’est abusé quand même
Je comprends tellement ce que tu ressens ! jai aussi galéré avec l’insomnie pendant un moment. Pour moi, la lecture avant de dormir a fait des miracles. Çà m’aide à déconnecter complètement. Une autre astuce, c’est d’éteindre tous les écrans une heure avant de se coucher ; ça a vraiment un impact sur la qualité du sommeil. Il y a aussi l’idée d’écrire ses pensées dans un carnet avant de dormir, ça évite que ça tourne en boucle dans la tête. Essaye de créer un vrai petit rituel du coucher, ça pourrait t’aider à te relaxer et à mieux dormir. Accroche-toi, ça finira par payer ! Hein ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.