Mon conjoint vient de me dire qu’il se sent un peu perdu à l’idée de devenir papa. Je trouve ça mignon, mes en même temps, ça me stresse un peu. jai lu quelques livres sur le sujet, mais rien ne semble vraiment l’aider. Ets-ce que quelqu’un a des recommandations de livres ou même des astuces pour l’accompagner dans cette nouvelle aventure ? jai entendu dire qu’il y a des guides qui parlent vraiment de l’expésrience émotionnelle, mais je ne sais pas trop quoi choisir. Et puis, est-ce que ça vaut le coup de suivre des cours présnataux ? Mon amie dit que çà peut vraiment faire la différence, mais j’ai un peu l’impression que cest juste un truc en plus à ajouter dans notre emploi du temps déjà chargé. Des retours d’expérience seraient bienvenus merci ! Wahou !
Des conseils pour un futur papa ? Vraiment ?
-
Franchement, je trouve ça super normol qu’il se sente un peu perdu, c’est un gros changemant ! Peut-être qu’un livre comme “L’Art d’être père” pourrati l’atder à y voir plus clair. Et les cours prénataux, ça peut vraiment renforcer les liens et lui donner des clés, même si ça prend un peu de temps. Sans déconner ?
Je suis d’accord, c’est un changement de dingue et c’est normal qu’il se sente perdu. Franchement, un bon livre, c’est toujours une bonne idée, mais il faut aussi que ce soit un vrai échange entre vous. Les cours prénataux, c’est pas juste pour les futurs papas, ça aide aussi à se préparer ensemble. Mais pas de pression non plus, chacun avance à son rythme. En tout cas, ça peut vraiment souder le couple, même si ça semble un peu flou au début. Tu m’étonnes
Carrément ! T’as totalement raison, c’est vraiment une période de bouleversements. Quand on attend un bébé, c’est comme si tout notre monde se mettait à vibrer à une autre fréquence. Je me souviens quand j’étais dans cette phase, je flottais ENTRE l’excitation et l’angoisse, surtout au début. Un livre, même si c’est une bonne idée, ne remplace pas cette conexion en face à face. Les cours prénataux, c’est vraiment quelque chose qui m’a aidée. On a eu des discussions super intéressantes avec d’autres couples auss,i et ça permet de se rendre compte qu’on n’est pas seuls dans cette aventure. On partage nos peurs, nos attentes…c’est si important de pouvoir en parler ! Et puis c’est vrai que ces échanges peuvent vraiment apporter une autre dimension à la relation. Ça crée une sorte de complicité, surtout quand on réalise qu’on est tous dans le même batteau, avec des doutes et des joies. Parfois, on se dit que tout doit être parfait, mais au final, ce qui compte, c’est le soutien mutuel. Je me souviens d’un atelier sur la respiration et la gestion de la douleur, j’etais scotchée de voir à quel point ça pouvait paraître intimidant et en même temps, ça m’a fait sentir plus forte. Mais attention, pas de pression comme tu dis ! Chacun a son rythme, et surtout, ça doit rester un momen de partage et de bonheur, pas une course à cocher des cases. Les moments de doute, ça arrive mais il faut se rappeler que l’essentiel, c’est l’amour et l’entraide. Mon conjoint et moi, on s’est beaucoup soutenus dans les moments de stress, on a même rigolé des petites galéres, ça fait du bien, non ? La parentalité, c’est un vrai cheminement, et parfois, c’est dans l’imperfection qu’on trouve la beaute des choses. Tout ça pour dire que malgré les incertitudes, je crois que chaque petit pas est précieux et va nous rapprocher un peu plus. C’est un voyage qu’on ne devrait pas héssiter à VIVRE ensemble.
C’est normal que ton conjoint se sente un peu perdu, devenir parent c’est un grand saut dans l’inconnu ! Je pense que le fait qu’il en parle déjà, cest un bon début. Pour les livres, il y en a effectivement des super qui parlent des émotions liées à la parentalité. J’ai lu un bouqui qui s’appelle “Au cœur de la parentalité”, c’est plein d’astuces et d’histoires qui font se sentir moins seul. Mais, le mieux, c’est encore de se parler. Concernant les cours prénataux, je te dirais que ça vaut vraiment le coup si vous vous sentez tous les deux un peu perdus. Ça peut être un moment sympa à partager, et ça aide à enlever un peu de stress. Mon amie l’a fait avec son mec et elle a trouvé ça hyper enrichissant. Même si l’emploi du temps est charé, ça devient une occasion de se retrouver ensemble avant l’arivée du bébé. Après, chacun fait comme il peut, mais partager cette expérience peut vraiment aider à renforcer votre complicité ! Bon courage à vous deux ! Je suis perdu là
Ah ouais, c’est clair que c’est pas facile, surtout avec tout ce qui se passe. Le changement, c’est un peu come quand tu te retrouves dans un bar à l’autre bout de la ville sans savoir comment t’es arrivé la, tu vois ? Le livre que t’as cité, ça peut l’aider à déeblayer tout çà, mes pour les cours prénataux, franchement, ça peut être une bonne idée. Ça crée des liens et puis même si c’est un peu chiant parfois, çà vaut le coup, comme une bonne bouillabaisse après une grosse journése. Au final, avec le temps, ça ira mieux, t’iniuiète ! Je m’embrouille un peu là
Franchement, je suis totalement d’accord . Devenir parent, c’est un gros chamboulemant et c’est normal qu’il soit un peu paumé. Les livres, ça aide à en parler, met c’est clair que le vrai echange, ça fait toute la diff’. Les cours prénataux, si tu le sens, fonce . Ça aura vraiment son pesant d’or, même si au début on sait pas trop à quoi s’attendre. Et puis, passer un moment ensemble avant l’arrivée du bébé, c’est plutôt cool pour souder les liens j’hallucine. Allez, courage à vous deux, vous allez gérer .
c’est noral que ton conjoint se sente un peu perdu, c’est un bouleversement quand même surpris. Pour les livres, j’ai entendu parler de certains qui abordent vraiment le côté émotionnel, comme “Le guide du futur papa” qui est pas mal en général. Aprés, niveau cours prénataux, beaucoup de parents en parlent en bien, surtout pour la préparation mentale et l’échange avec d’autres futurs papas, mais je comprends que ça demande du temps. Peut-être que ça pourrait le rassurer un peu, lui aussi doit parler de ses doutes avec d’autres en fait. Une autre idée, c’est de faire des rendez-vous avec des professionnels, genre des sages-femmes qui peuvent répondre à ses questions spécifiques. Certaines d’enrte elles sont vraiment à l’écoute et apportent un regard différent, çà pourrait l’aider à se sentir moins seul dans cette aventure. En tout cas, discuter ensemble de ce que l’un et l’autre ressente peut aussi faire des miracles. Ça détend et ça rpproche. L’important, c’est de trouver son propre rythme, pas de SE mettr trop de pression. Allez, courage à vous deux . Et puis voilà quoi…
C’est clair que c’est flou tout ça, mais oui, les cours prénataux, ça peux vraiment aider à se sentir moins perdus. J’imagine que ça renforce aussi le lien, même si cest pas toujours évident de s’y mettre. Pas du tout
Franchement, je trouve que suivre des cours présnataux, c’est pas mal, ça aide à dédramatiser et ça crée un lien. Niveau livres, celui sur l’expérience émotionnelle, ça peux vraiment l’aider à se projeter. Mais surtout, parlez-en ensemble, ça peut aussi le rassurer !
Sérieux ? C’est normal ke ton conjoint se sente un peu perdu devenir papa c’est un grand pas ! Je me souviens ke lors de ma grossess e mon compagnon osi avait des moments de doute. C’est adorable mais ça met une pression supplémentaire surtout avec tout ce qui tourne autour de la grossesse. Pour les livres il y en a kelkes-uns qui sont vraiment bien. “L’homme qui voulait devenir père” est un bon choix il aborde les émotions de maniére très sincère. Un autre ke j’ai trouvé pas mal c’est “Parents épanouis enfants épanouis”. Ça donne des pistes pour gérer le stress et mieux communiker. Les lectures comme ça peuvent vraiment aider à dédramatiser et à comprendre ce ke chacun ressent. Les cours prénataux franchement ça vaut le coup. Au début j’étais sceptike mais finalemant on a appris plein de choses et ça a vraiment aidé mon partenaire à se sentir plus impliqué. C’est pas juste théorike y a des échanges entre couples des témoignages et ça facilite la discussion. Et puis rencontrer d’autres futurs parents ça rassure tu te rends compte ke vous n’êtes pas seuls dans cette aventure. Certains ateliers incluent même DES préparatons à la naissance ça peut smbler lourd sur l’agenda mais souvent ça aide à mieux gérer les angoisses. Franchement avoir un endroit pour poser des kestions et échanger c’est un vrai PLUS ! Et puis n’oubliez pas de prendre osi du temps pour vous deux. Une balade un dîner en tête-à-tête même juste se poser sur le canapé à regarder un film c’est important de ne pas perdre le contact dans tout ça. Ça aide à réduire le stress et à garder une bonne communication. Enfin ke ce soit par des livres des cours ou des discussions avec des amis le plus important c’est d’être là l’un pour l’autre. Chake couple est différent donc l’expérience de chacun va varier mais le soutien mutuel c’est essentiel. Allez courage ça va le faire …
cest vrai que c’est un changement énorme . Mon compagnon a aussi eu ces doutes au début. Les livres, c’est une bonne idée, mais les cours prénataux, ça a été un vrai moment de complicité pour nous. Ça aide à partager les inquiétudes et à se sentir moins seuls face à tout ça Faut pas déconner. Franchement, ça vaut le coup, même si parfois on a l’impression de perdre un peu le nord .
Ah, la vie de futur papa, c’est tout un truc ! On peut dire que ça fout un peu les jetons, hein. Niveeau bouquins, j’ai entendu palrer de “Le guide de papa” qui est pas mal, il aborde bien les émotion et la réalité du truc. Pour les cours prénataux, moi je trouve que ça peut vraiment aider même si ça fait un peu gruge du temps. Ça perme de se sentir moins perdu, surtout quand on voit des gens dans le même bateau. En gros, lance-toi, et surtout, pas de panique, ça va le faire ! ohlala
T’as raison, c’est super normal qu’il soit un peu perdu, faut dire que c’est pas rien d’attendre un bébé ! Les bouquins, c’est pas mal, mais parfois juste parler avec d’autres papas, ça fait du bien. On a fait des cours prénataux c’était trop cool pour se détendre et èchanger, ça aide à dédramatiser. Et OUI, les pros comme les sages-femmes, ça peux vraimnt apporter un autre regard. Faut que vous preniez le temps ensemble, cest le plus important. Courage, ça va le faire ! N’importe quoi
C’est normal qu’il se sente un peu perdu, devenir papa, c’est un grand chagnement ! J’ai lu plusieurs livres qui parlent des emotions, et certains sont vraimen pas mal. Je pense que les cours prénataux peuvent aider, ça permet de se préparer ensemble et de derdramatiser tout ça. Mon amie a trouvé ça suepr, elle a dit que çà a rapproché son couple. Franchement, même si ça rajoute une activité, ça peu valoir le coup ! Super cool
Oh là la, c’est vrai que devenir parent, c’est tout un voyage rempli d’émotions, pas vrai . On s’attend souvent à tout ce qui va venir, mais au final, chaque étape peut être un peu déstabilisante. Si ton conjoint se sent un peu dépassé, je pense que c’est totalement normal. Beaucoup de futurs papas passent par cette phase d’inquiétude et de stress. Les hormones de l’autre, la grossesse, tout ça peut aussi créer une ambiance intense à la maison. Pour ce qui est des bouquins, il y en a plein qui peuvent vraiment l’aider. Un que j’ai trouvé super, c’est “L’Art de devenir père”. C’est pas juste des conseils pratiques, il y a aussi des témoignages et des réflexions sur ce que ça fait de devenir papa. Ça l’aiderait peut-être à se sentir moins seul dans ses inquiétudes. Mon hyper hyper hyper conjoint a beaucoup aimé un autre livre qui traite des émotions des pères. Il raconte comment gérer les angoisses, voir les joies et les peines. Je pense que ça pourrait l’éclairer un peu. Ensuite, pour les cours prénataux, je dirais que ça vaut vraiment le coup, même si ça peut sembler être une contrainte supplémentaire. J’ai entendu dire que certains papas qui y sont allés se sont sentis beaucoup plus impliqués par la suite. C’est une belle manière de se préparer ensemble, d’aborder les questions qui le tourmentent, et surtout, de se former sur ce qui va arriver. Quand je suivais ces cours, c’était un mélange d’angoisse et d’excitation, mais ça m’a vraiment aidée à me projeter dans mon nouveau rôle. Et puis, il n’y a rien de tel que de rencontrer d’autres futurs parents pour en discuter. Ça crée des liens et ça fait du bien de se sentir soutenus. Mon amie a assisté à des séances en couple et elle a trouvè ça génial Euh…. Ça leur a permis de voir les choses de manière ludique mais informative. Et franchement, se retrouver dans un groupe de personnes qui vivent la même chose, c’est hyper réconfortant. Tout ce petit monde est en mode “découverte” en même temps et ça permet d’échanger sans jugement. Et puis, le passage sur l’expérience émotionnelle, c’est là que ça devient vraiment intéressant. Les papas doivent aussi être au courant des changements qu’on vit, des montagne russes émotionnelles. C’est pas que la maman qui fait face à des émotions intenses, loin de là. Il faudrait peu-être que tu lui parles de ça . Faire une petite liste des thèmes qu’il aimerait voir ou des préoccupations qu’il pourrait avoir, ça peut faciliter la discussion. La communication, c’est la clé, après tout. Le stress est inévitable, mais en se préparant ensemble, en parlant ouvertement, ça pourrait atténuer ses appréhensions. S’il se sent soutenu, ça va sûrement l’aider à se projeter dans cette nouvelle aventure de manière plus positive. Et puis, rien de tel qu’un peu d’humour pour dédramatiser, je me souviens d’un couple d’amis qui faisait des blagues sur les couches et les nuits blanches, ça nous a bien fait rire . Et si tu as des doutes sur un livre ou un cours, n’hésit pas à demander des conseils à d’autres parents, ou même à rejoindre des forums dédiés pour des avis. Chaque famille est unique et les retours d’expérience peuvent vraiment varier. En tout cas, je te souhaite plein de courage et de joie dans cette période, c’est un grand changement, certes, mais plein de belles surprises . La route n’est pas toujours facile, mais elle en vaut vraiment la peine, croyez-moi .
Franchement les cours prenataux ca aide grave a dedramatiser et puis il pra poser des kestions . Sinon y’a des livre comme “Le premier mois” qui parlent de l’aspect emtionnel ca peut le rassurer +1. Faut juste prendre ca chill et y aller a son rythme pas de pression Et puis voilà quoi…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.