Des idées de repas pour un bébé de 13 mois ?

• Ce sujet est vide.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    jazz4123
    Participant

J’suis un peu perdue pour les repas de mon petit. À 13 mois, il mange presque comme nous, mais j’sais pas trop quoi lui préparer. En ce moment, il adore les purées, mais j’aimerais bien l’habituer à des morceaux. Quand je vois mes amies, elles font des trucs trop élaborés, genre des petites quenelles ou des risottos, mais moi j’suis pas trop douée en cuisine. Vous avez des idées simples mais sympas . Genre des repas équilibrés, mais pas trop longs à préparer, parce qu’avec le boulot et tout, c’est pas évident. Et niveau goût, il est pas très fan des légumes, donc si vous avez des astuces pour les camoufler, je suis preneuse (pas sûr d’être très cohérent là). Merci les filles

PtitClaire1397
    Participant

Alors, déjà, ne te mets pas trop la pression ! À 13 mois, chaque bébé a ses goûts et ses habitudes, donc c’est normal de se sentir un peu perdue. Moi aussi, j’ai eu cette période avec mon petit bout. Le passage de la purée aux morceaux peut être un vrai défi, mais c’est super important pour leur développement. Donc voici quelques idées simples que je peux te partager.

Parfois, j’essaie de rendre les légumes un peu plus joyeux. Par exemple, une purée de patate douce, c’est doux et sucré, ce qui plaît souvent aux petits. Tu peux ajouter un peu de carottes pour la couleur, et pour faire un petit mélange, assaisonne avec une pointe de cumin ou de paprika doux. Cela donne un goût plus intéressant. Une fois qu’il est habitué, tu peux passer à des petits morceaux fondants, c’est vraiment important qu’il découvre les textures.

Aussi, les nuggets de poulet faits maison, ça marche super bien. Prends des blancs de poulet, coupe-les en petits morceaux, et fais-les mariner dans du yaourt nature. Ensuite, pané-les avec de la chapelure fine ou même des flocons d’avoine. Tu peux les cuire au four, c’est bien croustillant, et tu sais exactement ce qu’il y a dedans ! Pour les servir, n’hésite pas à les accompagner de petits bâtonnets de légumes cuits à la vapeur, comme des courgettes ou des haricots verts. Ça permet d’ajouter des légumes sans que le petit s’en rende trop compte.

Concernant les pâtes, il existe plein de variations simples. Les pâtes en forme de petites étoiles par exemple, c’est toujours un succès. Tu peux les cuire dans de l’eau salée puis les mélanger avec un peu de purée de tomate, un peu de fromage râpé et des petits légumes mixés. Ça ressemble à une vraie sauce, et souvent, les petits adorent parce que c’est coloré et moelleux.

Les omelettes, c’est aussi une bonne option. Tu peux faire des petites omelettes avec des épinards bien cuits et du fromage. Coupés en petits morceaux, ça fait plaisir à voir dans l’assiette ! Et s’ils sont vraiment réticents aux légumes, tu peux toujours les camoufler dans une omelette ou une quiche. Un peu de crème et de lait dans le mélange, et il n’y verra que du feu.

Et pour le goûter, pourquoi ne pas préparer des petites galettes de quinoa ou de riz ? Mélange les céréales avec un œuf, un peu de lait et des légumes hachés. Fais-les cuire à la poêle pour obtenir des petites galettes croustillantes. C’est équilibré et ça fonctionne plutôt bien. En général, ne te prends pas trop la tête : essaie d’impliquer ton bébé dans le choix des repas, même pour les aller dans les légumes. Parfois, un “choisis ton légume” peut vraiment faire la différence.

N’oublie pas que l’essentiel, c’est qu’il découvre de nouveaux goûts petit à petit. Si tu te sens un peu débordée, tu peux toujours opter pour des légumes congelés, ils sont déjà prêts à l’emploi et ça te fera gagner un temps fou. Cuisiner avec moins de stress, c’est le meilleur conseil que je puisse te donner. On a toutes connu ce moment où on se sent un peu dépassée. Alors, n’hésite pas à cuisiner en grande quantité un week-end pour avoir des petites portions prêtes au congélateur pour les jours plus chargés.

J’espère que ça t’aidera à trouver un équilibre entre ce qui est sain et ce qui plaira à ton petit ! C’est une période tellement joyeuse de leur vie, et chaque nouvelle découverte culinaire est une aventure. Courage, et surtout, n’oublie pas de t’amuser en cuisine !

fou_foufou
    Participant

🙂 mdrrr non Essaye des petits morcaux de poisson avec du riz et une sauce à la tomate, cest super simple. Sinonn, tellement tellement tu peux même faire des galettes de légumes avec des patates, en camouflant bien les légumes ! De toute façon, le plus important, c’est que ce soit joli pour qu’il ait envie de goûter.

a_demain1717
    Participant

Pour les repas de ton petit, je comprends bien ce que tu ressens. C’est vrai que c’est pas toujours évident de jongler entre le boulot et la cuisine. Une idée simple, c’est de préparer des pâtes, elles sont vites prêtes et tu peux ajouter un peu de fromage ou de la sauce tomate. Ça passe souvent mieux que les lésgumes seulr. Sinon, des tortillas avec un peu de poulet et des morceaux d’avocat, c’est bon et ça change un peu. Pour cacher les légumes, tu peux toujours les mixer dans une sauce, ou les râper finemint dans une omeletue. Les petits adoooorent les omelettes, et tu peux y mettre plein de trucs à l’intéerieur sans qu’ils se doutent de rien. Les galettes de sarrasin, c’est aussi une super opsion, tu peux les garnir avec le mélange que tu veux. Et puis, ne te mets pas trop de pressitn, l’important, c’est qu’il mange ce qui est agréable pour lui tout en découvrant de nouveaux goûts. Franchement, on fait toutes de notre mieux, des fois ça super super marche, des fois, pas trop. Reste zen, il aura le temps de goûter à plein de choses ! Absolument pas

mechant0bobo
    Participant

C’est vrai que la cuisine avec les petits, c’est tout un art ! Les nuggets maison, c’est le top, et avec des étoiles de pâtes, ils vont adorer jouer avec les couleurs et les textures. Et puis, si tu fais participer ton bout, ça devient une vraie aventurre culinaire ! vraiment vraiment vraiment C’est clair !

Alicia_395
    Participant

Trop trop d’accord ! Les galettes de légumes c’ets la vie srutout si tu rajoutes un peu de fromage ça rend tout tt bon ! Et le poisson avec le riz ça marche toujours un peu d’herbes et hop ! Une petite touche de présentation et il va kiffer c’est sûr. Peut-être même une petite sauce maison pour faire classy. Allez bon courage t’as ça dans le sac ! 🍽️✨ mdr

Margot_Gaillard
    Participant

Tellement vrai . Un peu de fromage, c’est le top. Les herbes changent vraiment tout, j’adore . Et pour la sauce maison, tu as mille options Absolument pas. Une bonne vinaigrette ou une sauce yaourt, ça fait son effet. La présentation, c’est le détail qui tue, surtout pour impressionner. Franchement, ça donne envie. Tu as déjà des idées de recettes en tête . . Bref, tu vois

beauxrandonnee
    Participant

Trop d’accord avec toi ! Une petite touche de fromage ça change tout, surtout quand c’est bien fondu. Et les herbes, c’est la vie, je mets de tout ! Une sauce yaourt avec queqlues épices, c’est parfait pour accompagner des légumes ou même sur des wraps. C’est clair que la présentation, c’est pas juste pour faire joli, ça donne envie de gouter tout de suite. j’ai envie d’essayer des recettes avec du chèvre et un peu de miel, ça doit être un régal. Ou même une bonne tartine bretonne avec des oignons caramélisés, miam ! Sinon, ça te dit un apéero un de ces quatre pour partager des recettes ? On pourrmit tester des trucs ensemble, ça serait trop fun ! Tu as derjà fait des plats en particulier qui défoncent ? Bien dit !

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.