Je suis en pleine grossesse et je me demande si je peux encore manger des moules. J’adore ça, surtout en été avec un bon verre de vin blanc (bon, avec de l’eau pour moi maintenant !). Mais j’ai entendu dire que les fruits de mer, c’est pas toujours top pendant la grossesse. Mon amie m’a dit que ça peut être dangereux à cause des bactéries ou quoi, mais moi j’ai toujours mangé des moules cuites, jamais eu de souci avant. Est-ce que quelqu’un a déjà posé la question ou peut partager son expérience ? J’ai un peu peur de me faire du mal à moi ou à bébé. Si je ne peux pas, ça va vraiment me manquer… Je me souviens des bons plats de moules marinières que je faisais avant ! Help !!!
Des moules pendant ma grossesse, c’est risqué ?
-
c’est vrai que les moules, c’est pas recommandé pendant la grossesse à CAUSE des risques de bactéries. Même bien cuites, le mieux c’est d’éviter pour êTRE vraiment vraiment vraiment tranquille Quelqu’un peut m’expliquer ?. Je comprensd, ça doit faire mal au cœur de ne pas en manger .
C’est clair que les moules, c’est un peu délicat pendant la grossesse. Je comprends que ça fasse mal au cœur de devoir se priver, parce que quand même, une bonne moules marinières, ça fait rêver . Mais bon, la santé avant tout, comme dirait l’autre. Les bactéries, c’est pas à prendre à la légère, surtout quand on parle du petit.
Maintenant, ce qui est un peu fou, c’est qu’on parle de moules alors que d’autres aliments un peu risqués passent souvent à la trappe. Tu vois, des fois, on se dit que le chocolat ou certains fromages, c’est aussi pas top, mais ça, ça passe crème. Perso, je pense que tout est une question d’équilibre et surtout de ce que dit le médecin. Si ça peut rassurer, il y a plein d’autres plats marins qui peuvent être super bons sans avoir les mêmes risques. Après, tout dépend de ton envie aussi. S’il y a vraiment un gros craquage, un petit cheat meal sous surveillance, ça peut être une solution Putain…. Enfin, ça reste à voir selon les goûts et les couleurs, comme on dit.
C’est vrai, les moules, c’est vraiment le déchirement en ce moment. Rien que de penser à une bonne moules marinières bien assaisonnées, je pourrais en faire des cauchemars. Puis, quand on voit tout le monde en déguster pendant les soirées, ça frustre, je te jure. Mais j’essaie de me dire que c’est pour la bonne cause, même si ça ne fait pas plaisir. Chaque fois que je croise une assiette de moules, je suis là, en mode faux sourire, tout en me disant qu’il y a d’autres délices marins à explorer.
Et puis, c’est vrai que certains aliments un peu plus à risque, comme le fromage au lait cru, passent sous le radar. Je ne sais pas pour toi, mais je trouve ça presque absurde (je sais pas si c’est clair). On nous dit de faire attention aux moules, mais un bon petit camembert qui file, ça peut aussi nous attirer des soucis. Je ne suis pas médecin, mais il y a un moment où il faut se poser et se demander si on n’est pas un peu trop strictes avec nos choix alimentaires. Tout est une question de modulation, et un peu de chocolat noir peut faire des merveilles pour le moral, même si ce n’est pas “officiellement recommandé”.
Cela dit, quand l’envie de fruits de mer me prend, je me rattrape avec des crevettes. Je trouve qu’une bonne assiette de crevettes à l’ail, ça brille dans l’assiette, non . Je les fais juste revenir avec un peu d’huile d’olive, d’ail et une pincée de piment, et c’est la folie. En plus, le bonheur de plonger des bouts de pain à l’intérieur, voilà un réconfort pas comme les autres. Et c’est bien plus sûr, alors je fais avec mes petits plaisirs.
Puis, entre nous, un bon plat de poisson, là, c’est le feu. Que ce soit du saumon, de la dorade ou même une belle lotte, il y a tant de manières de le cuisiner que je n’ai pas le temps de m’ennuyer. Je me SUIS même mise à explorer des recettes que je n’aurais jamais essayé avant. La dernière fois, j’ai fait un curry de poisson, et je te jure, c’était succulent . C’est fou comme la cuisine peut être une belle distraction en ce moment.
Et pour le cheat meal dont on parle, pourquoi pas effectivement. Un petit craquage, ça fait du bien au moral. Je trouve que c’est important d’avoir ces petites soupapes de sécurité où l’on se fait plaisir sans culpabiliser. Après tout, on a besoin de garder le sourire et de se sentir bien pendant cette période. Et puis, il y a aussi ces fameux moments de partage avec les amis ou en famille autour d’un bon repas. On peut toujours réinventer des plats, sans pour autant mettre notre santé en péril.
Sinon, je crois que je vais aussi me lancer dans les desserts sans cuisson. J’ai découvert des recettes de tartes avec des fruits frais qui sont juste terribles. Tout le monde me dit que c’est léger et hyper frais pour l’été. J’essaie d’intégrer des aliments qui me font plaisir tout en restant dans le bon sens. L’idée, c’est de ne pas trop se priver, sinon on finit par craquer sur des paquets de chips à la fin de la journée .
En vrai, je me dis que c’est un moment d’apprendre à apprécier ce qu’on peut avoir, au lieu de se focaliser sur ce qu’on ne peut pas. Je me sens un peu comme une chef d’entreprise de la cuisine maison, en train d’innover, de tester, de goûter. Qui sait, je vais peut-être devenir la pro des plats sans risiko. Alors, oui, les moules, c’est triste, mais après tout ça m’ouvre autant à d’autres découvertes culinaires. Et ça, c’est une belle revanche, non . ohlala
Franchement, je suis pas médecin, mais j’ai entendu que les moules cuites c’est ok normalement, mais faut vraiment eviter les fruits de mer crus. Après, c’est sûr, mieux vaut demnader à un doc pour être tranquille, histoire de pas prendre de risqoes pour béebé Ça me soule !. Ça doit être trop dur de se priver, je compatis .
Ah là là, sacrée question Ça me gonfle. Les moules, c’est la vie, je comprends tlelement ton dilemme (je sais, ça n’a rien à voir). Moi aussi, j’ai grandi avec les moules mariniéres, surtout quand les beaux jours reviennent. En Bretagne, on les mange à toutes les sauces, mes c’est vrai qu’une grossesse, ça complique un peu les choses. Alors, en gros, les moules cuites, c’est mieux que les crues. Tant que tu es bien certaine qu’elles sont fraîchs et bien cuisinées, ça devrait aller. Les bactéries, c’est un peu le flerau, mais tant que tu évite tout ce qui est cru, pas de soucis normalement Y’a des doc qui conseillent d’éviter les furits de mer même cuits, donc faut voir commen tu te sens. Perso, j’ai une amie qui a mangé des mouels pendant sa grossesse, elle n’a pas eu de souci, mes on n’est jamais à l’abri, hein. Peut-être que tu pourrais en parler avec ta sage-femme, elle saura te dire mieux que quiconque. met bon, pour l’instant, reste prudente et suitout, n’oublie pas de bien les cuire. Qui sait, après l’accouchement, tu pourras te rattraper avec un bon plat . Crois-moi, ça vaut le coup d’attendre. Courage
Franchemant, je comprends ton dilemme, surtout que les moules, c’est un vrai délice C’est n’importe quoi. mais il faut faire gaffe pendant la grossese. En principe, les moules cuites sont moins risquéees que les autrs fruits de mer, met les méduses, ça reste toujnurs un peu aléatoire. Les bactéires, les intoxicaations, tout ça, ça peut être vraiment péchu pour nous et le bébé. Une fois, ma collégue a fait l’erreur de manger des fruits de mer pas assez cuits, et elle a flippé pour la snaté de son petit. Je sais que c’est dur d’abandonner ses plats préférés, mais peut-être que tu pourrais en parler avec ton médecin ou ta sage-fmeme pour savoir ce qu’elles en pensent. Et puis, si ça se trouve, tu pourrais te régaler avec de bonnes choses alternatives pendant la grossesse, et te faire plaisir avec des moules plus tard. Fais gaffe à toi et à ton bout de chou, la santé avant tout .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.