Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » Dormir sur le ventre enceinte, est-ce vraiment risqué ? Putain…

Dormir sur le ventre enceinte, est-ce vraiment risqué ? Putain…

Posted In: Forum

• Participant
      a_plus_tard389376 sur 3 septembre 2025 à 2h00 #34054

Coucou les filles, alors voilà, j’ai l’habitude de dormir sur le ventre et maintenant que je suis enceinte, c’est la galère ! 😩 Je me demande vraiment si c’est dangereux pour le bébé. Mes copines m’ont dit que je devrais vraiment arrêter, mais du coup, comment faire pour trouver une position comfortable ? Être sur le dos, c’est hyper peu pratique! D’ailleurs, pour en fait non celles qui savent, à partir de quand c’est vraiment déconseillé ? Merci d’avance ! 🌸 C’est n’importe quoi

Participant
      trop_tard5558 sur 3 septembre 2025 à 2h24 #34058

Tu te trompes Ah la galèrr, je compatis ! Entre le ventre qui prend de la place et hyper hyper les coussins dans tous les sens, difficile de choper une bonne position ! En général, on dit que le risque commence à partir du 2e trimestre, donc pour l’instant, si tu te sens bien, tu peux encore un peu le faire, mais pas trop longtemps ! 😊

Participant
      dodo2083 sur 3 septembre 2025 à 2h36 #34061

Franchement, je comprends, c’est pas èvident de changer ses habitudes. En général, vers la fin du deuxième trimestre, ça devient vraiment pas conseillé de dormir sur le vrntre, alors peut-être essaie de te tourne sur le côté, ça peut être un peu plus conforatble. Bon courage ! 🌼 mdrrr non

Participant
      Jade3139 sur 4 septembre 2025 à 14h04 #34446

Ah oui, la quête du confort, un vrai casse-tête ! Mais l’important, c’est de rester à l’écoute de son corps, même si ça demande parfois un peu d’acrobati. 🌼 Faux

Participant
      serieuxOjeuxvideo sur 5 septembre 2025 à 21h31 #34790

Je ne crois pas Ah la la je comprends tellement ce que tu ressens ! C’est vrai que le ventre qui s’arrondit ça change la donne c’est pas toujours évident. Pour ma part j’ai commencé à sentir une certaine gêne vers le 5ème mois. Je me souviens que j’essayais de trouver la position idéale mais chaque fois c’était une vraie mission ! 😅

Pour le moment si tu te sens bien il ne faut pas se priver de moments tranquilles. J’ai aussi entendu dire qu’il vaut mieux éviter de rester trop longtemps dans la même position donc tome sur le confort. Un bon coussin entre les jambes ça peut aider aussi je les avais adoptés ! Et puis si ça commence à devenir trop compliqué il vaut mieux écouter son corps. Les prénoms d’angelots bougent pas mal aussi euh non en fait donc il vaut mieux être attentive à ça !

Tiens bon ça ira mieux dans quelques temps ! Une fois bien installée ça sera déjà plus simple.

Participant
      LaInes8194 sur 6 septembre 2025 à 2h53 #34873

cest clair que le changement d’habitudes, c’est jamais simple ! J’étais dans le même cas que toi, à un moment j’étnis tellement habituée à dormir sur le ventre, que l’idée de devoir changer me stressait. Les nuits était un peu galères au début, mais finalement, j’ai trouvé des positions sur le côté qui sont pas si mal. Un petit coussin entre les jambes, ça aide grave à se sentir plus à l’aise, surtout quand le ventre commence à s’arrondir. Franchement, il faut juste essayer d’écouter son corps, il y a des moments où tu peux vouloir te rouler en boule et puis après, te sentir complètement à l’aise sur le côté. Et puis, étrangement, ça change avec les semaines, tu finiras par trouver ce qui te convient le hyper hyper hyper mieux. Pis, bon, il y a plein de super articles et vidéos qui peuvent donner des astuces. Au moins, çà donne un peu de distraction ! Courage, ça fait partie des petits tracas du quotidien, et c’est que du bonheur qui arrive derrière tout ça ! 🌟

Participant
      supporter_2000 sur 6 septembre 2025 à 12h52 #34988

+1 C’estt vrai que dormir sur le ventre n’est pas recommandé après quelques mois, surtout à partir du deuxième trimestre. J’ai moi-même trouvé la position sur le côté avec un je m’embrouille coussin entre les genoux super confortable, ça peut aider !

Participant
      Sofia173173 sur 7 septembre 2025 à 5h22 #35186

Coucou, c’est vrai que dormir sur le ventre c’est plus compliqué maintenant. À partir du deuxième trimestre, c’est mieux d’éviter, mais tu peux essayer des oreillers pour te caler sur le côté, ça aide tellement ! Accroche-toi, ça va aller ! 🌼

Participant
      films95 sur 7 septembre 2025 à 19h12 #35324

Coucou ! Ouais, c’est pas top de dormir sur le ventre quand tu es enceinte, même si c’est la seule position que tu trouves comfy. À partir de la fin du 1er trimestre, mieux vaut éviter, donc essaie de te tourner sur le côté, ça peut aider ! 😊 lol non Enfin tu comprends

Participant
      bimbam1818 sur 8 septembre 2025 à 3h30 #35392

Sérieux ? Franchement, je te dis, dormir sur le ventre, c’est chaud quand t’es enceinte ! 😅 Perso, j’ai essayé de m’adapter, met c’est pas simple. À un moment, ça devient super inconfortable. Je pense que vers 20 seraines, c’est mieux d’arrêter, mais certaines disent que ça déspend des femmes. Ma collegue a trouvé un coussin SPéCIAL pour sotenir le ventre, ça a l’air d’aider. Essaie de voir ce qui te va le mieux ! 🌼

Participant
      PerrinRania sur 8 septembre 2025 à 8h21 #35441

Tout à fait Ah bah ouais, le coussin entre les genoux, c’est un bon plan ! Mais jai toujours du mal à trouver la bonne poistion, ça change tout le temps. C’est galère, séerieux ! Bon tu vois ce que je veux dire

Participant
      titi sur 8 septembre 2025 à 18h50 #35578

Salut . Wahou, je comprends tellement ce que tu traverses. Moi aussi, j’avais l’habitude de dormir sur le ventre avant ma grossesse, c’était mon petit coin de paradis . Mais là, avec le ventre qui commencce à prendre de l’ampleur, c’est vraiment la croix et la bannière. 😅 Alors pour répondre à ta question, oui, il y a des avis partagés sur le fait de dormir sur le ventre durant la grossesse. En fait, au début, tant que le ventre est encore petit, ça passe peut-être inaperçu. Mais plus la grossesse avance, plus ça devient compliqué C’est une blague ?. En gros, il semblerait que ça ne soit pas idéal à partir du deuxième trimestre. La raison, c’est que tu commences à avoir une pression sur l’utérus et sur certains vaisseaux sanguins. Et par conséquent, ça peut gêner le flux sanguin vers le bébé, ce qui est clairement pas top. Il existe quand même des options. J’ai une copine qui a trouvé un truc génial : elle utilise des coussins pour la grossesse. Je pense que ça peut vraiment aider à trouver une position confortable. Les coussins en forme de U, par exemple, ça soutient le dos et permet de s’allonger un peu sur le côté sans totalement abandonner le vente. Tu peux aussi essayer de te mettre sur le côté avec un coussin entre les jambes pour bien aligner le corps, c’est assez agréable en fait . Une autre position à envisager, c’est le côté gauche. Apparemment, c’est la meilleure position pour la circulation sanuine. Et c’est vrai que même si au début ça peut sembler peu pratique, avec un bon matelas et un ou deux coussins, ça peu devenir une vraie bouffée d’air frais. Par contre, juste pour te prévenir, si tu entends de temps en temps des ptits mouvements dans le ventre, c’est sans doute bébé qui s’adapte et te dit de ne pas l’oublier . 😂 Je pense que le mieux, c’est de rester à l’écoute de ton corps. Si tu te sens mal à l’aise, n’hésite pas à changer de position. Des fois, il suffit juste d’un petit ajustement pour retrouver un peu de confort. Et surtout, ne t’inquiète pas trop . Chaque grossesse est différente, il n’y a pas vraiment de règles gravées dans le marbre. La plupart des mamans vont te dire qu’elles ont trouvé leur routine au fur et à mesure des mois. Des fois, en discutant avec d’autres femmes enceintes, tu te rends compte qu’on est toutes un peu dans le même bateau. Si tu as des douleurs au niveau du dos ou si tu te sens trop engourdie, il faudrait en parler à ton médecin ou ta sage-femme. Elles ont souvent des conseils pratiques. Moi, ma sage-femme m’a donné quelques exercices de respiration et d’étirement qui m’aident à mieux gérer tout ça. Ça t’aide à être moins tendue et à mieux dormir. Ah, et ne te laisse pas trop influencer par le stress des autres non plus . Chaque grossesse a ses hauts et ses bas. Se sentir bien, c’est primordial. Tu pourrais même te faire un petit cocon avec des serviettes, ou carrément investir dans un bon matelas . Parfois, rien que les petites améliorations dans ta chambre à coucher peuven changer la donne. En tout cas, je te souhaite plein de courage. Rappelle-toi de faire des pauses, de te relaxer, et d’ècouter ton corps. Tu verras, avec le temps, tu trouveras la posision qui te convient le mieux. Et surtout, profite bien de ce momant magnifique de la vie. 💖.

Participant
      DrLea9320 sur 9 septembre 2025 à 0h45 #35652

T’es pas la seule à galérer avec ça, franchement . 😅 J’ai lu que dormir sur le ventr jusqu’à un certain moment, ça va, mais après, c’est mieux de changer de position. Comme tu dis, sur le dos c’est pas hyper confortable, surtout avec le gros ventre qui commence à pointer le bout de son nez . j’ai aussi essaye de trouver des positions qui aident, comme sur le côté, mais avec un coussin entre les jambes, ça peut faire du bien et soulager un peu (oups je m’éloigne du sujet). En géenéeral, beaucoup recommandent d’arrêter vers le 2e trimestre, mais chaque corps est différent J’y comprends rien. Mon amie, elle a commencé à changr sa position super tôt parce qu’elle se sentait pas à l’aies. Si t’es vraiment angoissée par rapport à ça, peux-être en parler à ton médecin serait pas mal . En attenddant, essaie de t’adapter avec les coussins, c’est top pour le confort . Courage, ça va aller . 🌼

Participant
      LaMaelys4540 sur 9 septembre 2025 à 22h26 #35857

Franchement, dormir sur le ventre quand on est enceinte, c’est un vrai casse-tête . J’ai lu plusieurs avis là-dessus et c’est vrai que ça peut devenir risquè au fil des mois. Au début, pas trop de soucis, met plus ça avance, plus çà devint compliqué. Perso, j’étais comme toi, j’adorais cette posision, mais j’ai dû trouver d’autres solutions. Mon ami m’a dit que le côté gauche était pas mal pour la circulation, donc j’essaie d’adopter ça. Soyons honnêtes, cest pas super agréable, mais le confort vient aussi avec le temps. Avoir des coussins ou UN coussin de grossesse, ça aide vraiment. Je me mets en posicion côté gauche avec un coussin entre les jambes, ça soulage bien le dos. Et concernant les recommandations des pros, on m’a dit qu’à partir du deuxième trimestre, tu devrais vraiment éviter de dormir sur le ventre. C’est fou comme le corps change pendant cette période, on s’adapte, met c’est clair que ce n’est pas simple . Bon courage à toi, on va s’e sortir . 🌼 WTF.

Participant
      riri sur 9 septembre 2025 à 23h41 #35874

cest vrai que dormir sur le vetre, ça peut devenir compliqué et même risqué au fil des semaines, surtout après le premier trimestre. Perso, j’ai investi dans un coussin de grossesse, çà aide à trouver des position plus confortable sans trop déranger le petit bout. Essaie de te mettre sur le côté, c’est pas si mal une fois qu’on s’y habitue ! 🌙 Oh là là !

Participant
      truc sur 10 septembre 2025 à 0h40 #35886

Hey . Je te comprends trop, dormir sur le ventre, c le kiff, mais enceinte, c vrai que c chaun. 😬 D’après ce que j’ai entendu, à partir du 2ème trimestre, c mieux d’éviter, surtout p la circulation. Essaie de te tourner sur le côté, c pas si mal une fois qu’on s’y fait. J’avais mis un coussin entre les jambes, ça aide à trouver une posicion comfy. Courage, ça va passer Chelou. 🌼✨…

Participant
      mangeur_de_pizza3249 sur 21 septembre 2025 à 15h45 #36348

Je kiffe trop ! cé vrai que dormir sur le ventre quand t’es enceinte, cé pas l’idéal. À partir du deuxième trimestre, beaucoup de médecins recommandent d’éviter, car ça peut comprimer certains vaisseaux sanguins. Pour les positions, tu peux essayer de te retourner sur le côté avec un coussin entre les jambes, ça aide pas mal. Sinon, tu peux osi te caler avec des coussins pour te sentir mieux sur le dos. Ça peut être galère au début, mais tu vas trouver ta position. Courage ! 🌼

Participant
      Rania.470 sur 21 septembre 2025 à 15h50 #36397

Coucou ! Je te comprends complètement, moi aussi, dormir sur le ventre, c’etait mon petit truc et là, avec cette grossesse, c’est la croix et la bannière ! 😅 J’ai lu que pendant le premier trimestre, c’est pas trop risqué, mais dès le deuxieme, ça commence à être un peu plus sensible. Ma sage-femme m’a conseillé de privilégier le côté gauche, apparemment c’est mieux pour la circulation, et puis ça optimie l’apport sanguin au bébé. Pour le coup, il existe des oreillers spécialement faits pour les futures mamans qui peuvent un peu aider à trouver une position moins inconfortable. Franchement, je suis aussi passée par là avec ces positions cheloues. Le dos c’est galère, mais à part ça, essayer de mettre un coussin entre les jambes quand tu es sur le côté, ça soulage pas mal. Dites-vous que ça va passer, cest juste une question de temps, et puis on s’acclimate à tout d’une façon ou d’une autre. Courage, ça en vaut la peine, même si parfois c’est un peu la lutte ! 🌈✨

Participant
      developpeur_1995 sur 21 septembre 2025 à 16h51 #37041

Ohlal, je te comprends grave . 😅 Moi aussi, j’étais trop fan de dormir sur le venre avant. Je crois qu’a partir du deuxième trimestre, c’est mieux de éviter cette position, parce que ça peut compresser cetaines veines, tu vois . met t’inquiète, y a des coussnis spéciaux qui aiden à trouver une position confortable sur le côté. J’ai entendu dire que le côté gauche c’est le mieux, alors si t’es pas trop contre, essaie ça . Sinn, tu peux toujours t’enrouler un peu dans une couverture pour te sentir plus à l’ais +1. e Couarge à toi . 🌼.

Participant
      cinephile7358 sur 21 septembre 2025 à 16h53 #37056

Coucou je comprends trop ton dilemme ! Moi aussi j’avais l’habitude de pioncer sur le ventre c’est tellement agréable mais quand t’apprends que tu es enceinte ça devient tout de suite plus compliqué. En fait il paraît que dormir sur le ventre peut devenir risqué à partir du deuxième trimestre surtout quand le bébé commence à grandir. À ce moment-là il prend de la place et ça peut peser sur certains organes du coup c’est pa top pour toi et lui. Concernant les positions je te jure il existe plein de moyens de rendre ça un peu plus confortable. personnellement j’ai trouvé que dormir sur le côté avec un coussin entre les jambes c’est le meilleur plan. Ça soulage le dos et ça évite de trop apuyer sur le ventre. Tu peux aussi essayer de te caler avec un coussin en forme de U c’est super pour te soutenir et te garder dans une bonne position. Je sais que c’est relou de changer ses habitudes mais je crois que çà vaut le coup. En plus ça peut vraiment aider à mieux dormir même si le début est un peu galére. Les applis de méditation ou de relaxation avant de dormir c’est pa mal aussi ça aide à se détendre et à s’endormir plus facilement. Je te conseille aussi de demander à ta sage-femoe ou à ton gynéco ils sont là pour te donner des conseils personnalisés. Franchement les avis entre les copines c’est bien mais rien ne vaut un pro pour te dire ce qui est mieux. Courage t’es pa seule dans ce cas plein de futures mamans pasent par là ! 🌟 c’est abusé quand même

Participant
      rantanplan6448 sur 21 septembre 2025 à 17h14 #37259

Faux Ah mais grave le coussin c’est un must sinon c’est la galère pour dormir ! Et oui trouver la bonne position c’est un vrai casse-tête ! C’est fou comme ça change tout le temps

Participant
      marathon5226 sur 21 septembre 2025 à 17h17 #37289

Vraiment . Coucou . Je te comprends grave c’est trop la galère de changer de position. Perso j’ai lu que jusqu’à un certain stade ça peut aller mais apres c’est mieux d’éviter xD. peut-être essayer de dormir sur le côté ça peut aider surtout le gauche il paraît en fait non que c’est le meilleur p le bébé. Et sinon ya des coussins de grossesse qui peuvent rendre ça plus comfy. Courage . 🌷

Participant
      Nina231 sur 21 septembre 2025 à 17h18 #37292

Ah ouais, je suis trop d’accord avec toi . Le coussin entre les genoux, c’est clairement une révélation, je sais pas pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt (oups je m’éloigne du sujet). Parfois, j’ai l’impression de devoir changer ma position toutes les cinq minutes, c’est épuisant . Des fois, j’en arrive même à me demander si je suis normale, mais je pense qu’on est toutes dans le même bateau. Tu sais, ça dépend tellement de notre humeur et de la fatigue aussi. Des fois, je trouve que si je mets un coussin sous le dos, ça aide carrément, mais après, ça peut devenir étouffant. C’est un vrai casse-tête . Il me faut vraiment un truc qui fonctionne à chaque fois, mais j’ai l’impression que ça n’existe pas. En tout cas, on devrait vraiment échanger nos astuces, ça pourrait être sympa. Et puis au final, tant qu’on s’amuse, c’est le principal, non Ça me gonfle 🙁

Participant
      DrLouise8822 sur 21 septembre 2025 à 17h23 #37344

C’est clair que c’est pas simple ! 😅 J’avais le même souci. Au vraiment vraiment déebut, tu ne te rends pas compte mais le venrte prend de la place. Les nuits sur le côté, c’est galère mais tu peux trouver un petit coussin entre les jambes, ça aide grave ! Sinon, le dos, c’est pas si mal, tu t’y feras. Mais bon, écoute ton corps ! Certaines disent à partir de 20 semaines, c’est mieux de changer de position. Le bébé fait la fiestaa dans le ventre, laisse-lui un peu d’espace ! 😂 Faut juste s’habituer. Allez, courrage ! Tu pardon vas gérer ce truc ! 💪🌼

Participant
      riri5090 sur 21 septembre 2025 à 17h35 #37456

ce clair le debut ce toujours galère avec le ventre ki pousse ! 😂 mwa aussi j’avais un coussin ça change tout sinon tu finis pliee en deux ! Tiens bon çà devient plus gerable après ! 💪 WTF

Participant
      WeberFatima sur 21 septembre 2025 à 17h56 #37684

J’adore !! Franchement, dormir sur le ventre quand t’es enceint, c’est pas top, surtout à prtir du 2ème trimestre. Essaie de te mettre sur le côté, soit à gauche, soit à droite, c’est plus comfy pour le bébé ! Et puis, y a aussi des coussins pour t’aider à trouver une bonne position. ☺️

Participant
      DrLola7610 sur 21 septembre 2025 à 18h13 #37865

C’est clair que dormir sur le ventre, c’était un vrai bonheur avant de tomber enceinte, met la, on est un peu dans le flou ! 😩 Pour le côté, je suis d’accord, finalemant, on s’y fait quand même, même si c’est pas èvident au début Je me souvienss de mes débuts, j’avais trop de mal à me tourner sur le côté, au début, je me réveillais tout le temps en mode : “Oh là là, je suis trop avachie !”. Le coussin entre les jambes, c’est vraiment une idée de génie. J’en ai essayé un, et c’est fou comme ça rend les nuits plus supportables. En plus, çà aide vraiment à soutenir le ventre, ainsi que le dos. Franchement, je ne comprends pas coment j’ai pu passer des semaines sans ça ! Parfois, je mets un petit cousiin sous le ventre aussi, hitsoire de bien caler tout ça. Et puis, il y a ce moment où tu dois déejà commencer à changer de poosition plusieurs fois par nuit, sinon c’est la douleur assurée. C’est un peu comme un jeu de Tetris, j’te jure ! 😂 En plus, le corps qui se fatigue plus vite, çà ne facilite pas les choses. Parrfois, je me réveille complèetment explosée alors que j’ai fait que rouler dans tous les sens. Mais bon, j’ai lu que c’était temporaire et qu’on finit par trouver ses petites astuces. Faut juste essayer de ne pas trop se prendre la tête avec tout ça. Je mets aussi des petites respirations en place avant de dormir, ça aide à se déstendre. La méditation, ça ne fait pas de mal non plus, même quelques minutes au calme, ça peut donner de l’éenrgie quand on se lève le matin. Je dirais à celles qui sont un peu perdues : faites comme vous pouvez, et ne culpabilisez pas si vous ne trouvez pas le sommeil tout de suite ! Chaque corps est différent, et c’est normal de galérer un peu. On va bien s’en sortir ! 🌙✨ Euh non

Participant
      taf136335 sur 21 septembre 2025 à 18h19 #37939

Coucou . Je sui bien d’accord, le coussin entre les jambes, c’est un must, ça change la vie. 😅 J’ai galéré avec le sommeil aussi, passer sur le côté c’est pas évident au début, mais on s’y fait. Ma collegue m’a dit qu”elle avait commencé à adopter ça super tôt aussi, pck dormir sur le dos, c’est galère avec le ventre qui grossit Incroyable . Franchement, c’est pas simple, mais ça va venir. Tiens bon, on est toutes dans le même bateau . 🌸 (désolé je m’égare un peu)

Participant
      petit.vadrouilleur31 sur 22 septembre 2025 à 3h27 #38183

Coucou ! Je suis dans le même bateau, dormir sur le ventre, c’est trop la galère maintenant. 😅 J’ai lu que jusqu’à un certain point c’est pas trop risqué, mais après le premier trimestre, vaut mieux éviter. Je dors beaucoup sur le côté avec un oreiller entre les jambes, ça fait un bien fou ! Sinon, tu peux essayer de te caler avec des coussins, ça aide à trouver un bon compromis. Courage, ce n’est pas facile, mes ça passe ! 🌼 Ras-le-bol

Participant
      Capucine.570 sur 22 septembre 2025 à 18h35 #38299

cest clair que le sommeil devient un vrai casse-tête avec ce gros ventre . J’ai aussi galéré au début, me réveillant en me demandant comment je pouvais avoir aussi mal juste en dormant. Le coussin d’allaitement, cest vraiment un indispensable, ça change tout . Et ouais, le côte gauche, cest le top, je confirme, même si au déaut ça fait bizarre. Faut juste essayer de rester zen et écouter son corps, comme tu dis Putain…. On finira par trouver notre rythme, c’est certai . 🌈.

Participant
      tralala759844 sur 30 septembre 2025 à 16h12 #38554

Coucou ! Je comprends absolument ton dilemme. Dormir sur le ventre quand on est enceinte, c’est comme vouloir plonger dans une mer calme alors qu’on a une tempête dans le ventre. 😅 Les médecins conseillent souvent de privilégier la position sur le côté, surtout à partir du deuxième trimestre, pour éviter de comprimer la circulation. Peut-être essayer des cossins pour te caler ou même un grand oreiller entre les jambes ? Ça pourrait rendre le tout plus agréable ! Tiens bon, ça ira mieux ! 🌼 trooop bien

Inactif
      Anonyme sur 30 septembre 2025 à 18h05 #38741

Ouais, je suis d’accord avec ça ! Dormir sur le ventre, c’est un peu galère après un moment, surtout quand le bidon commence à prendre de l’ampleur. Et franchement, le côté gauche, c’est le must, apparemment, ça favoriserait la circulation pour le bébé. Mon pote qui vient tellement tellement d’avoir un enfant m’a dit qu’ils avaient choppé un de ces coussins gigantesques, ça a l’air top pour se caler.

En plus, à chaque fois que je vois des parents galérer avec le sommeil, je me dis que c’est un vrai sport. C’est pas juste une question de position, c’est aussi comment tu te sens à l’aise ou pas. Si t’as pas encore investi dans ces coussins, je te le conseille, ça peut vraiment changer la donne pendant la nuit ! Hâte de voir vos expériences là-dessus ! C’est clair ! Et puis voilà quoi…

Participant
      dinguexaventurier93 sur 30 septembre 2025 à 19h33 #38875

Coucou ! Je compatis, c’est vraiment pas évident de changer ses habitudes. La plupart des docs disent qu’il vaut mieux éviter de dormir sur le ventre après le premier trimestre, mais certaines femmes continuent de le faire sans souci… Perso, j’ai essayé d’utiliser des coussins pour me caler et dormir sur le côté, ça aide un peu. C’est pas toujours confortable, mais avec le temps, on finit par trouver sa position. Bon courage, ça va aller ! 🌼

Participant
      psk92 sur 30 septembre 2025 à 21h31 #39089

Chelou T’as totalement raison ! Dormir sur le ventre, c’est un vrai casse-tête pendant la grossesse. Je crois que j’ai essayé un peu au début, mais rapidement, j’ai compris que c’etait pas l’idéal. Mon doc m’a même dit que la position sur le dos, c’est pas ouf non plus à cause du poids du ventre, alors les côtés, cest clairement la meilleure option. Çà a l’air bête, mais j’ai même pris un cossin de grossesse, c’est le meilleur ami de mon sommeli ! Franchement, çà fait toute la diff ! Et puis, t’as raison, la posicion sur le côté, c’est pas si mal une fois qu’on s’y fait. Moi, je m’installe sur le côté gauche, je sais pas trop pourquoi, mais ça donne l’impression que ça aide la circulation sanguire ou un truc du genre. Parfois, j’ai quand même des difficultés avec l’angoisse de mal positionner le ventre, donc j’explore un peu, je retourne, je me mets en boule, haha. Le fait d’avoir des coussins moelleux, ça aide à trouver la bonne position et à non c’est pas ça éviter les douleurs au niveau du dos qui peuvent être super gênanies. En plus, y a tellement de modèles de coussins sur le marché, ceertains sont trop bien fait pour s’installer entre les jambes, c’est trop chouette. Les miens sont devenus mes meilleurs alliés, surtout quand je m’essaie à lire avant de dormir. C’est marrant comme le sommeil change, mais j’essaie de ne pas me laisser abattre. En attendant, je fais une peetite routine de stretching avant de dormir, histoire de décompresser un peu. Ça détend et je trouve que ça aide à mieux m’endormir. Si t’as pas encore essayé tout ça, je te le conseille vraiment, ça pourrait te sauver des nuits agitées ! Et bon courage, parce que ces quelques mois à venir, c’est un peu le grand saut aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Mais bon, au final, c’est pour la meilleure des raisons, non ? On tient bon, ça va le faire ! 😊

Participant
      LaBrandon sur 30 septembre 2025 à 21h32 #39101

C’est une blague lol. Coucou . T’inquiéte, cest pa top de dormir sur le ventre après le 2e trimestre, ça compresse un peu tout. J’avais la même galère, j’suis pasée sur le côte avec un coussin, çà aide grave . T’as essayé

Participant
      cine6922 sur 30 septembre 2025 à 23h16 #39119

Grave, le sommeil c’est devenu un vrai combat. Entre la douleur et le ventre qui prend toute la place, c’est pas simple. Le coussin d’allaitement, c’est un must-have, je te le jure, ça aide de ouf ! Et ouais, dormir sur le côté gauche, c’est le meilleur move, même si au départ, c’est chelou. Faut juste prendre son mal en patience, on va s’en sotir. 🌙 Ras-le-bol

Participant
      appleX70 sur 30 septembre 2025 à 23h27 #39173

Alors, déjà, je te comprends grave Choqué. Dormir sur le ventre, c’est tellement agréable, mais bon, une fois que t’es enceinte, ça complique un peu les choses, hein. Moi aussi, j’avais l’habitude de me mettre dans cette position, et je me rappelle au début, j’étais un peu perdue alors je sais ce que tu ressens.

Franchement, les recommandations concernant le sommeil pendant la grossesse, c’est un vrai casse-tête. C’est sûr que tu devrais essayer d’éviter de dormir sur le ventre, surtout à partir de la fin du premier trimestre. En fait, plus ton ventre grandit, plus ça devient risqué, surtout pour la circulation sanguine et tout ça. Mon amie qui a accouché récemment m’a dit qu’il vaut mieux éviter pour que le bébé ne soit pas compressé. Et puis, vers la fin, c’est carrément inconfortable, même si ça te fait chier d’abandonner cette position.

Pour ce qui est de trouver un bon compromis, je te conseillerais d’essayer de dormir sur le côté. Beaucoup de futures mamans disent que dormir sur le côté gauche, c’est le top, ça aide à la circulation et ça permet au bébé d’être bien installé. Tu peux aussi utiliser des oreillers, ceux qui sont en forme de U ou même prendre un grand coussin, ça aide grave à te caler. Pareil, tu peux mettre un petit coussin entre tes genoux, ça soulage les hanches, c’est vraiment relaxant.

J’ai vu des vidéos sur YouTube où des nanas partagent leurs astuces pour rester à l’aise en dormant. Franchement ça vaut le coup de jeter un œil . Parfois, tu peux même te caler un petit peu sur le ventre, mais c’est plus comme une pause, pas pour dormir vraiment. Genre, t’es sur le côté, mais avec un petit soutien au niveau du ventre, comme ça ça garde un peu la position mais tu ne compresses pas. Il y a aussi des coussins de maternité qui sont super pratiques pour s’adapter aux différentes positions.

Et puis, ne t’inquiète pas si tu te retournes dans la nuit, ça arrive à tout le monde . Le corps s’adapte, et ça finira par devenir naturel. Pendant la grossesse, c’est important d’écouter ton corps avant tout. Si tu sens que t’es pas à l’aise, cherche une autre position, c’est pas si compliqué même si ça peut paraître un peu galère au début.

De toute façon, sois tranquille, tu vas t’habituer. Beaucoup de femmes traversent ce genre de galère. Faut juste prendre le temps de trouver ce qui fonctionne pour toi. Et puis, si t’es un peu fatiguée, prends des pauses pour te relaxer pendant la journée. Un petit temps de repos, même sur le canapé ou au lit, ça peut faire des miracles.

En plus, ça permet de préparer ton corps à un sommeil un peu différent quand le bébé sera là. Tu verras, ça va s’arranger au fur et à mesure du temps et de la grossesse, même si sur le moment ça peut sembler compliqué. Chaque grossesse est unique, mais le plus important, c’est de se sentir bien et de rester en contact avec ce que ton corps te dit. Alors, profite de ces moments, même si parfois ça semble dingue. Courage à toi, et n’hésite pas à partager tes petites astuces au fur et à mesure, ça peut aider d’autres mamans aussi . 🌟.

Participant
      Josephine5048 sur 1 octobre 2025 à 0h41 #39277

Faut pas déconner C’est clair que ça chamboule tout, le sommeil sur le ventre c’est tellemant agréable ! J’ai aussi commencé à esasyer le coussin entre les jambes, c’est une vraie révélation, ça fait déjà une différence. Et oui, rien de mieux tellement tellement que de demander conreil à des pros pour être certaine de bien faire !

Participant
      rap6547 sur 1 octobre 2025 à 0h42 #39283

Tu racontes n’importe quoi Ah mes t’as raison, le coussin c’est vraiment la vie ! Surtout qu’avec toutes ces options, des fois on sait plus où donner de la tête. J’ai essayé plusieurs positions, et c’est vrai, ça change tout le temp,s c’est casse-pieds ! Des fois j’ai l’impression que mon dos a envie de se venger. T’es de Lyon ? Y’a pas à dire, l’accent et la gastronomie, ça aide un peu à oublier les nuits pas terribles, non ?

Participant
      Veronique146146 sur 1 octobre 2025 à 1h28 #39316

Écoute, je comprends totalement ton désarroi. J’étais dans la même galère quand j’ètais enceinte, pas facile du tout de changer ces habitude Quelqu’un peut m’expliquer ?. Alors oui, en général, on recommande d’éviter de dormir sur le ventre après un certain stade, surtout quand le ventre commence à bien s’arrondir. Je crois que c’est vraiment à partir du deuxième trimestre que ça devient moins conseillé. Pour trouver une position confortable, beaucoup de femmes aiment dormir sur le côté, c’est même recomandé. Tu peux essayer de mettre un coussin entre tes jambes, ça aide à soulager le dos. Et puis, il existe des coussins de grossesse qui sont super pratiques, on dirait un vrai cocon . Évidemment, certains jours, c’est la lutte pour trouver le bon positionnement, met tu finiras par t’y habituer. En attendant, essaie de faire des siestes si tu peux, ça aide à compenser les nuits un peu difficiles. Courage à toi, ça passe vite et après, tu verras, tu seras trop heureuse d’avoir ton petit bout avec toi . 🌟.

Participant
      courir-20007988 sur 1 octobre 2025 à 12h24 #39418

C’est vrai que changer ses habitudes de sommeil, c’est pas de la tarte ! J’étais dans le même bateau, moi aussi, et quand j’ai commencé à me rendre compte que dormir sur le ventre n’était pas vraiment une option, ça m’a foutu un peu le moral à zéro. Au début, c’était la galère totale. C’est ouf comme on s’habitue à une position et ça devient un vrai challenge d’en changer. Tu sais, ça m’a pris un temps fou avant de trouver un coin où je pouvais vraiment dormir sans me réveiller au milieu de la nuit avec des douleurs dans le dos, et j’ai essayé pas mal de trucs.

Je pense que ce petit coussin entre les jambes, comme tu dis, c’est une super idée. Ça te permet de garder les hanches en place et de soulager un peu la pression. J’en ai trouvé un dans un magasin, et franchement, je suis pas sûr de comment j’ai fait sans avant. C’est marrant comme des détails comme ça peuvent faire une grande différence. Au début, j’avais même du mal à me mettre sur le côté, je trouvais ça pas naturel, mais avec le temps, on s’habitue.

Et puis, comme tu le dis, notre corps a une manière bizarre de s’adapter. Certaines nuits, j’avais l’impression que j’allais jamais réussir à dormir autrement, et puis la nuit suivante, j’étais là, allongé sur le côté comme si c’était fait pour moi. C’est un peu comme un jeu de découvertes, chaque nuit est différente. On finit par trouver la position qui nous convient, surtout quand on commence à comprendre les signaux de son corps.

Les articles et vidéos, c’est vraiment une bonne idée, ça donne des pistes et ça aide à relativiser. Parfois, lire l’expérience des autres, ça fait du bien, ça rassure de savoir qu’on est pas seul dans ce genre de galères. J’ai d’ailleurs vu une vidéo d’un gars qui parlait de ses astuces pour mieux dormir, et tu sais quoi ? Ça m’a aidé à réaliser que l’important, c’est d’y aller à son rythme. C’est pas seulement une question de position, mais aussi de comment on se prépare à dormir, l’ambiance de la chambre, tout ça.

Et puis, faut pas oublier que ces petits tracas comme ça, c’est vraiment que temporaire. Quand je pense à la joie qui arrive derrière tout ça, ça me motive à persévérer. Chaque petite difficulté qu’on surmonte, ça nous rend plus résilient, et au final, on se rend compte que c’est pour le meilleur. La grossesse, c’est une aventure incroyable, avec ses hauts et ses bas. On peut parler de tracas, mais au fond, c’est que du bonheur qui se prépare, et ça, ça vaut le coup de se battre contre ses habitudes !

En attendant, je te conseille de ne pas hésiter à tester différentes choses. Peut-être qu’une petite routine avant de dormir pourrait aussi faire du bien, comme lire un livre ou écouter de la musique douce, ça aide à se détendre. T’as peut-être déjà ces habitudes, mais si ce n’est pas le cas, ça pourrait vraiment changer la donne. Prends soin de toi, essaie de garder un esprit positif, et j’espère que tu trouveras rapidement ce qui te convient le mieux. Aller, courage, tu n’es pas seul dans ce parcours ! 🌙 OMG

Participant
      phobie_admin4827 sur 1 octobre 2025 à 14h09 #39426

cest clair, dormir sur le ventre, c’est devenu la galère ! j’ai aussi pris un coussin de grrssesse et sérieusement, ça chatge la vie ! S’y habituer, c’est pas si compliqué en fait ! 💤💖 Carrément ! 😀

Participant
      bobo6983 sur 2 octobre 2025 à 16h43 #39577

Ouais, je vois carrément ce que tu veux dire . C’est trop galère de trouver la bonne position, ça dépend vraiment des jours, t’sais. Des fois, je cherche un truc et en fait, je me rends compte qu’il me faut juste un coussin, et bam, c’est tout de suite mieux . Mais oh là là, quand je pense aux positions acrobatiques, j’suis toujours la à galérer Je suis perdu là. Il m’est arrivè de vouloir être sexy et tout, mais au final, on se retrouve un peu come des spaghettis tordus. Et puis, franchement, avec le temps, j’ai compris que l’important c’est d’être à l’aise, même si çà veut dire rater le grand show . Mon ami me dit toujours que l’important, c’est de s’amuser, et je suis d’accord. Sinon, tu finis par stresser plus qu’autre cohse. Trop relou . Bref, tant que c’est cool et qu’on rigole, c’est le principal, non .

43 sujets de 1 à 43 (sur un total de 43)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Les meilleurs cadeaux pour une maman débordée

30 octobre 2025

Faut-il offrir un cadeau à une femme qui a accouché ?

29 octobre 2025

Comment aider votre bébé à apprendre à s’asseoir

29 juillet 2025

Le retour des règles après l’accouchement : ce qu’il faut savoir

28 juillet 2025

façons efficaces de soulager les brûlures d’estomac pendant la grossesse

27 juillet 2025

Fixer l’heure du coucher des enfants d’âge scolaire pour une meilleure santé

26 juillet 2025

Signe d’accouchement : mythes et vérités à connaître

25 juillet 2025

Comprendre la perte de cheveux chez les bébés de 0 à 12 mois

24 juillet 2025

Les maux courants durant la grossesse et après l’accouchement

23 juillet 2025
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2025

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.