faux Oh là là, je te comprend tellement ! 5 mois, c’est un cap et toutes ces hormones, on ne sait plus où dtnner de la tête. Les douleurs ligamentaires, c’est un peu le fléau de cette péeriode, hein ? J’en ai aussi bavé à ce moment-là. En fait, c’est totalement normal que tu ressentes tout ça. C’est le corps qui fait sa petite révolte pour laisser de la place au bébé qui grandi.t J’en ai parlé avec ma sage-feme et elle m’a expliqué que ces douleurs vienent des ligaments qui s’étirent. Je me souviens que les douleurs pouvaient vraiment me surprendre, c’est comme si j’avais un petit coup de poignard qui me traversait le bas-ventre à des moments inattendus, et parfois ça irradiait dans le dos comme tu dis. c’est super désagréable, mais c’est un signe que ton corps est en train de s’adapter à cette nouvelle aventure. Perso, j’ai trouvé que quand je buvais beaucoup d’eau et que je faisais des étireents doux, ça amerliorait un peu la situation. mais bon, je te comprends, on aimerait toutes trouver la solution miracle, pas vrai ? Pour les balades, c’est compliqué, c’est vraiment une question d’écoute de son corps. Si tu ressens une douleur, c’est pas une honte de te reposer. Je me souviens clairement d’une fois où j’avais décidé d’aller faire une grande marche, et je suis rentrée en mode souffrante, pas glop. Donc, essaie de ne pas te culpabiliser de rester tranquille. Parfois, un petit temps de pause peut faire toute la différence. En plus, tu peux souvent trouver de la compagnie pour tes balades. Ma collègue attendait aussi un petit et elle venait avec moi, c’était plus motivant même si on ne marchait pas des kilometres. Et puis, rien de tel que de discuter de tout cela avec d’autres futures mamans, ça aide à relativiser. Mais vraiment, ne te mets pas la pression. C’est un moment hyper important, la grossesse, et chaque feme le vit à sa manière. J’ai entendu des mamans qui disaient qu’elles faisaient des exercces de yoga doux pour se relaxer et ça leur suffisait pour gérer les douleurs. J’ai essayé, mais j’étais souvent trop fatiguée. Tu peux aussi en parler avec ton médecin ou ta sage-femme, ils pourront te doner des astuces adaptées à ton cas. Par contre, quand ça commence à deevenir trop intense ou si tu sens que ça devient insupportable, ne reste pas là à hésiter ! Parfois, il vaut mieux vérifier plutôt que de stresser pour rien. Et pour le moral, parles-en à tes amis, ça aide beaucuup. J’avais un groupe de futures mamas avec qui discuter, ça faisait beaucop de bien de partager nos petites douleurs mais aussi nos petites victoirees. Je sais, c’est pas facile de rester patiente, surtout quand notre corps nous joue des tours. On veut tellemen profiter de cette période, mais chaque inconfort en fait partie. Alors oui, garde espoir, essaie de trouver des activités douces qui te plaisent, qu’elles soient artistiques ou relaxantes, ça pourra te changer les idées. Et puis, bientôt, tu pourras admirer ton petit bout et toutes ces douleurs te sembleront bien loin ! N’oublie pas que chaque femme vit ces moments différemment, du coup, cest norml de ressentir tout ça. Reste à l’écoute de ton corps, et profite de chaque instant qui passe, même les moins agréables. On est toutes dans le même bateau, et ça fait du bien de le partager ! Courage à toi !