Alors, voilà, j’ai accouché il y a quelques semaines et je dois m’attaquer à la déclaration de naissance pour la CAF. met j’ai l’impression que c’est come un puzzle de mille pièces. Il faut que je fasse ça rapidement pour les aides, mais je panique un peu. j’ai entendu dire QU’IL fallait des papiers en pagaiille, genre le livret de famille, la carte d’identtié Ras-le-bol. Et si on se trompe, ça retarde tout, non euh non en fait . En plus, j’ai déjà les nuits pourries avec le petit à s’nccuper, et là, il FAUT aussi jongler avec l’administration. Comme si ce n’était pas assez . 😅 Si quelqu’un peux me dire comment çà se passe vraiment, je suis preneuse. Est-ce que c’est vraiment si compliqué, ou j’exagère . Merci aux courageuses qui ont déjà traversé ça .
Euh… Déclaration de naissance à la CAF : c’est vraiment le parcours du combattant ?
-
Oh là là, je comprends totalement ! C’est vrai que c’est pas simple cette paperasse. La déclaration de naissance, c’est un vrai casse-tête. Il te faut le livret de famille, la carte d’identité, et peut-être d’autres trucs encore. J’ai galéré aussi, je te rassure. Si tu vérifies bien la liste des documents avant de te lancer, ça peux aider à ne pas faire de boulettes. Et surtout, prends ton temps, t’es pas seule dans cette aventure ! Tu te trompes
Quelqu’un peut m’expliquer ? Ah, la déclaration de naissance à la CAF, c’est un peu comme un casse-tête chinois ! Entre les papiers, les retards et les nuits blanches, on se demande si c’est pas une épreuve de survie. Mais t’inquiète, ça va le faire, c’est juste un passage obligé ! 😅
Vraiment ? Franchement, t’es pas la seule à galésrer avec ça ! Déjà, les nuits blanchs, c’est l’horreur, et en plus, faut se taper tout ce papier administratif. J’me souviens avoir eu le même stress pour ma petite. Les pièces à rassembler c’est un délire ! Mais t’inquiètee, une fois que t’as le bon filon de papiers – genre livret de famille et tout le tralala – ça passe mieux. Surtout, relis tout bien avant d’envoyer, sinon tu vas perdre un temps fou à corriegr. Courage, ça va le faire ! Bon tu vois ce que je veux dire
Ah bah dis donc, c’est pas la meilleure des galères, ça . J’ai eu ma dose avec toutes ces formalités aussi, déjà rien que pour mon petit dernier, je me suis demandé si c’était pas un marathon. Le livret de famille, c’est le graal, sinon t’es dans la mouise . 😂 T’as raison, vérifie bien tout avant de te pointer… sinon tu te fais renvoyer chez toi comme une malheureuse. Allez, courage, ça finira par s’arranger Trop fort !. 💪. fin bon
Franchemen, je te comprends. Les démarches adminittratives, cest tojuours un vrai casse-tête. Pour la CAF, il faut effectivement avoir des papiers en règle, mais ça déepend des situations. Avec un peu de patience et d’organisation, tu peux t’en sortir sans trop de stress. Peut-être demande à ta compagne ou vraiment vraiment à une amie d’où elles ont eu du succès, çà aide souvent. Tu verras, une fois que t’as tout rassemblé, çà ira plus vite que prévu OMG. Courage à vous .
Oh là là, les démarches administratives, c’est vraiment un sport de combat, non ? 🤦♀️ Je me souviens de ma propre galère pour déclarer la naissance. Entre les piéces à fournir et les fichiers à télécharger, on dirait un vrai parcours du combattant ! Déjà, pour la CAF, j’avais l’impression de jongler avec des flammes. 😅 Et je suis d’accord avec ce qu’une collègue a dit, c’est vraiment une epreuve de survie. Prender son temps, c’est essentiel, sinon on finit par tout mélanger. Une fois, j’ai failli envoyer un dossier sans une pièce, l’angoisse totale ! Et puis, le coup de la liste de documents, c’est le seul moyen de ne pas perdre la tête. Je te conseille de peut-être faire appel à une amie qui a déjà traversé ça, ça aide vraiment à dédramatiser le truc. Quand on est dans la même galère, on se sent moins perdu. Allez, courage ! Une fois que t’as tout en main, ça file à la vitesse de l’eclair, et puis au final, ça va le faire ! ✨
:p Ah ouais, c’est pas du gâteau ces démarches ! En Bretagne, on dit souvent que ça demande presque autant d’organisation qu’un fest noz ! J’ai eu ma dose avec la CAF aussi, un vrai casse-tête. J’avais même failli envoyer un dossier sans une pièce, ça aurait été la grosse loose. Mais t’inquiète, avec un bon plan et un peu de soutien d’un pote qui a déjà géré ça, ça roule. Une fois que t’as tout, on passe à autre chose ! Courage, tu vas y arriver, c’est comme une crêpe, faut juste pas rater la cuisson !
Ah ouais, je comprends tellement ! Les nuits blanches, c’est comme un vrai cauchemar, surttout avec tout le reste à gerrer. Quand j’ai dû faire ces démarches, j’avais l’impression d’être dans un labyrinthe avec tous ces papiers Mais t’as raison, il faut juste s’accrocher et bien tout vérifier ! Si ça peut te rassurer, une fois que t’as la machine en route, ça finit par se tasser. Allez, courage, t’e pas seule dans ce bateau !
Je suis perdu là Ah la la la derclaration de naissance à la CAF c’est vraiment pas de la tarte ! J’ai accouché il y a kelkes mois et franchement ça m’a pris la tête pendant un moment. Je me souviens ke j’avais l’impression d’être dans un vrai labyrinthe. En plus des nuits écourtées et de mon petit bout à gerrer fallait jongler avec des documents qui semblaient sortir de nulle part. Alors déjà il te faut le livret de famille bien sûr. Rappelle-toi ke si t’as pas encore fait ton livret il faudra le faire en même temps. Et là tu te dis “mais pourquoi tout ça ?”. C’est un peu comme si on te demandait de résoudre une énigme juste après avoir mis au monde un petit être. Ajoute à ça la carte d’identite un justificatif de domicile et peut-être d’autres papiers ke t’as même pas en tête. Ah oui il y a aussi l’acte de naissance ke tu dois demander à la mairie. Du coup tu te retrouves à courir patrout en plus de t’occuper du petit. Ce qui est chiant c’est qu’il faut tout faire rapidement sinon tu riskes de rater des aides financières qui pourraient t’être vraiment utiles. J’éteis complètement perdue avec les délais à respecter. J’ai même demandé à une amie qui avait déjà véscu ça et elle m’a dit ke les retards c’est vraiment le malheur ! Au début j’avais l’impression d’exagérer mais en discutant avec d’autres mamans je me suis rendu compte qu’on était toutes dans le même bateau. Une fois ke t’as tous les documents il te suffit de les envoyer à la CAF. Mais là attention parce ke si tu fais une petite erreur ou si un document manke ça retarde tout le processus. J’ai passé des nuits à me demander si j’avais bien tout vérifié. On est déjà épuisées avec les nuits entrecoupées par les pleurs alors si en plus on doit se taper l’administration ça peut vite devenir une source de stress énorme. Et puis les échanges avec la CAF tu sais ça peut devenir un vrai casse-tête. Parfois t’as l’impression qu’il faut un diplôme en administration pour comprendre ce qu’ils attendent de toi. Je te conseille de bien te renseigner sur les démarches et de tout préparer à l’avance. Ça aide un peu même si on ne peut pas tout anticiperr. En parlant avec d’autres mamans sur des forums j’ai réalisé ke beaucoup se découragent face à cette paperasse. Mais bon une fois ke tout est en ordre le soulagement est aussi présent. Ça finit par rentrer dans l’ordre même si ça prend un peu de temps. Voilà c’était mon petit retour d’expérience ! Vous n’êtes pas seules dans cette galère et il faut vraiment ke l’on se soutienne les unes les autres. Prends ton temps c’est normal de paniker mes tu vas y arriver. Courage à toi et à toutes celles qui passent par là …
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.