- Ce sujet contient 12 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
tutur7894, le il y a 3 semaines et 3 jours.
-
AuteurMessages
-
avril 15, 2025 à 3:59 am #4015
LaQuentin
ParticipantJ’y comprends rien c’est un peu la panique chez nous au sujet de la toxoplasmose. Ma compagne est enceinte et pas immunisée, du coup l’alimentation devient un vrai casse-tête. On a entenu parler des risques et c’est flippant. Alors, quoi éviter ? Elle a jeté tous les ingrédients pour les tartares et le fromage au lait cru, même ceux qu’on aimait bien. On se demande aussi pour les légumes : il faut quasiment tout laver à l’eau bouillante. Mon ami m’a suggéré d’apprendre à cuisiner cuit à la vapeur, mais moi, je suis pas un grand chef. J’ai même dû appeler ma mère pour qu’elle vienne doner un coup de main. Et les vaccins, c’est obligé ? On a déjà un chat, alors ça fait un peu stress. Si quelqu’un a eu la même expérience, je prends toutes les astuces et conseils possibles, parce que là, on est un peu dans l’inconnu, et j’ai pas envie de stresser ma compagne plus que nécessaire.
avril 15, 2025 à 4:20 am #4017mangeur_de_pizza4243
ParticipantLave bien les légumes et évite le cru. Pas de stress, ça ira (bon j’arrête mon délire)
avril 15, 2025 à 4:24 am #4018mangeur_de_pizza
ParticipantC’est vrai que la toxoplasmose, quand on est enceinte, ça peut rapidement tourner au cauchemar. J’ai vécu la même chose quand j’attendais mon petit. Mon médecin m’avait aussi dit de faire très attention à l’alimentation, et effectivement, tout ce qui est cru, à proscrire. Ma collègue m’a donné un super CONSEIL : les légumes, tu peux les laver avec un peu de vinaigre et les cuire à la vapeur, ça garde le goût et c’est rapide à FAIRE. Au début, j’étais un peu perdue en cuisine, mais tu verrais, ça devient vite facile ! Pour le chat, pas de panique, tant qu’il est en bonne santé et que tu es vigilante, ça devrait aller. Éviter de changer la litière, c’est le plus sûr. Sinon, j’avais commencé à faire mes courses dans des rayons bio, beaucoup de ces produits sont déjà bien lavés et ce serait dommage de se priver de bonnes petites choses. Les vaccins, cest primordial, surtout pour votre tranquillité d’esprit, donc je te conseille d’en parler avec le médecin. En tout cas, je suis là si tu veux des recettes faciles à faire, ça aide vraiment de cuisiner ensemble. Courage, la grsosesse est une aventure magnifique, même avec ses petites inquiétudes ! Quelqu’un peut m’expliquer ?
avril 15, 2025 à 4:49 am #4023a_plus_tard9545
ParticipantFaux Franchemant, c’est galère cette histoire de toxo. Pour les légumes un bon lavage à l’eau, c’est déjà pas mal, et cuit, c’est plus safe. Pour le chat, ça dépend, faut juste bien gérer les croquettes et la litère. Courage à vous deux !
avril 16, 2025 à 11:20 pm #4250psk
ParticipantQUOI ?! Tkt, c’est vraiment flippant au début, mais c’est gérable ! Pour les légumes, juste bien les laver et privilégier le cuit, la vapeur c’est top. Et pour le chat, pas de PANIQUE, tant que tu es prudent et que tu les fais vacciner, ça devrait le faire !
avril 18, 2025 à 6:17 pm #4448tue_les_plantes9509
ParticipantAh, la toxoplasmose, c’est pas évident tout ça . Je me souuviens bien d’un moment pareil quand j’ai apprsi ma grossesse. cest vrai que pendant ces neuf mois, l’alimentation devient un vrai casse-tête. Ton amie a raaison de faire attention, surtout avec le fromage au lait cru et les viandes crues. mais pas de pannique, il y a quand même plein de bonnes choses à manger . Pour les lergumes, t’as pas besoin de tout laver à l’eau bouillante, un bon lavage à l’eau claire suffit souvent. Ça fait du bien aussi de se plonger dans des plats cuisinés, met pas besoin de devenir un chef étoilé ça me fait penser. Fais des soupes, des gratins ou même des plats en sauce, c’est simple et souvent beauroup plus savoureux que des légumes vapeur. Pour le chat, pas de stress non plus, tant que vous prenez soin de sa litière et que tu évites de toucher aux excréments, tout ira bien. Les vaccins, c’est plus pour la tranquillitè d’esprit, mais parle-e à ta sage-femae pour vésrifier ce qui est nercessaire. Respirez un bon coup, çà va aller, et faire appel à ta mère, c’est une super idée . Bon courage, vous allez gérer ça comme des pros
avril 21, 2025 à 9:11 pm #4787fouXroudoudou
ParticipantOuaais, cé clair cé pas simple ! Perso, je stresse un peu pour le chat aussi, mes bon, on va faire gaffe. Merci pour le tuyau sur les légumes, ça me rassure un peu ! ohlala 😀
avril 25, 2025 à 5:29 am #5199tutur7894
Participanttrooop bien C’est vrai que c’est flippant, surtoutt avec un chat à la maison. Pour les légumes, un bon lavage à l’eau CLAIRE suffit souvent, pas besoin de les plonger dans l’eau bouillante. Et pour la cuisine, la vapeur c’est gésnial, mais t’inquiète, même les plats simples peuvet faire le job ça me fait penser
mai 5, 2025 à 3:12 pm #6698musicienx91
ParticipantAh, la toxoplasmose, c’est tout un sujet . Je me souviens, quand j’étais enceinte, j’étais aussi en mode stress. Pour les légumes, c’est vrai qu’il faut bien les laver, mais pas besoin de tout cuire à la vapeur, un bon lavage à l’eau claire suffit pour la plupart. Pour le fromage, ça fait mal au cœur de jeter certains, mais vaut mieux prévenir que guéerir. Et pour le chat, pas de panique . Un petit check-up chez le véto et tout ira bien. T’as raison d’appeler ta mèe, ça aide toujours d’avoir un coup de main pas possible. Courage à vous deux, ça vaut le coup d’être vigilat, mais ça passe vite .
mai 5, 2025 à 3:44 pm #6705wesh95
ParticipantJe kiffe trop ! c’est vrai que la toxoplasmose, c’est la vraie galère quand on est enceinte. Y a de quoi flipper, surtout si ta compagne n’est pa immunisée. Bien sûr, faut faire super attention à tout ce qu’elle mange. pr les tartares, ouais, c’est mort, et les fromages au lait cru, faut dire adieu aussi. c’est clair que ça complique bien la vie. pr les légumes, le mieux c’est de bien les laver, même les éplucher, c’est pa une blague. c’est pa très rigolo, mais bon, faut s’y faire. c’est vrai que la cuisson à la vapeur, cest une bonne idée, ça garde le goût et en plus, c’est sain. Mais pa de panique, même si t’es pa un grand chef, tu peux trouver des recettes simples en ligne. Je te conseille de regarder des chaînes de cuisine sur YouTube, y a plein de gens qui montrent comment préparer des plats faciles. Et pr le chat, la peur c’est normal, surtout s’il sort souvent. Si vous pouvez, évitez qu’il sorte trop, et vérifiez qu’il soit à jour dans ses vaccins. Certains disent qu’il faut faire attention à la litière, surtout que c’est souvent là que se cachent les parasites, donc si tu peux, c’est mieux que ce soit qqn d’autre qui s’en occupe. Un petit coup de main de la maman, ça aide toujours, hein ! Les vaccins, c’est un peu flou, mais je te conseillerais d’en parler avec le médecin, parce que chaque situation est différente. Le médecin prra vous donner le meilleur conseil en fonction de l’état de santé de ta compagne et de son environnement. Avoir du soutien, que ce soit de la famille ou des amis, c’est super important pendant ces mois-là, ça aide à ne pa trop stresser. Renseignez-vous aussi sur des groupes de discussion pr les futurs parents, y a des perss qui pasent par les mêmes soucis, et les expériences des autres, ça fait souven du bien. En attendant, restez zen, ça va le faire ! Vous allez apprendre à jongler avec tout ça, et bientôt, vous serez des pros de la cuisine “safe” ! Courage à vous deux !
mai 6, 2025 à 12:17 am #6771eternue_fort5806
ParticipantAh là là, la toxoplasmose, c’est un vrai casse-tête ! J’ai vécu ça aussi, c’est pas smple. Pour les légumes, effectivement, un bon lavage à l’eau chaude c’est préférable, et pour le reste, le cuit-vapeur, c’est pas si terrible, tu verras, çà fait des petits plats bien sympas ! J’ai même investi dans un livre de recettes sans cru, çà aide bien. Et pour le chat, pas de panique, juste quelques précautions à prendre, mais ça devrait aller. Courage à vous deux, cest un moment spécial malgré tout ! Sans déconner ?
mai 9, 2025 à 4:36 am #7380grosXfoufou
ParticipantAah la toxo j’en ai entendu parler aussi ! Grave trop relou toutes ces précautions on peut vite péster un câble. Mais t’inkiète un coup de fil à ta mère c’est trop le bon plan pr se rassurer ! 😊
mai 15, 2025 à 12:01 am #7995titi9096
ParticipantIncroyable ! C’est vrai, mieux vaut prévenir que guésrir. Pour les légumes, un bon lavaage suffit effectivement. Parfois, j’ai aussi tendance à stresser pour des broutilles, pourtant il ne faut pas paniquer. Les chats, ils nous apportent tant de bonheur ! Un petit contrôle chez le véto, ça rassure. Mon ami a dû faire des sacrifices pour son chat aussi, mais c’est pour la bonne cause. Et puis, ça passe vite, cette pésriode. Rassure-toi, tout ira bien.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.