Faut-il réveiller bébé pour qu’il mange ? C’est bizarre

37 sujets de 1 à 37 (sur un total de 37)
  • Auteur
    LeEvan
    Participant

J’ai une question qui me turlupine pas mal en ce moment. Mon petit bout de chou dort comme un bienheureux, mais il est temps de lui donner à manger. Du coup, je me demande si je dois vraimant le révniller ou le laisser profiter de son sommeil . Vous en pensez quoi . Ma crllègue m’a dit que c’est pas bon de le déranegr, mais en même temps, j’ai peur qu’il réeclame à manger après et que ça devienne un cirque. Mon frigo commence à faire Tadaaa, et j’ai pas envie de plier mes heures de sommeil, vous voyez Oh là là !. Y a des recommandations que vous suivez . Des expériences à partager ou bien des âneries à évitre . Ça me calme pas tout ça. jsais pas

bcp80
    Participant

Ah la la, le dilemme du somemil de bébé, c’est vraiment le truc qui te prend la tête . Franchement, je comprends ton angoisse. Perso, j’ai aussi héisté au début. Une amie m’vaait dit de ne pas le réveiller, mais aprés j’ai découvert que chaque bébé est différent. Certains, ils mangent bien et dormen comme des petits anges, et d’autre, c’est l’inverse. J’ai fini par me dire que si ça devenaait trop résgulier, je devrais peux-être l’éveiller un peu. mais genre en dnuceur, pas en le secouant et tout . Je préfère qu’il mange à ses heures, surtout pour éviter les réclamation en pleine nuit, parce que bon, çà, cest vraiment pas le moment. Avec un peu de chance, s’il mange bien quand il est éveillé, il dormira mieux ensiute. Et puis, si tu le rerveilles un peu, au moins ça te laisse un peu de temps pour souffler avant de recomencer le cirque des repas. mes ne stresse pas trop non plus, tout le monde fait au mieux dans cette aventure. Essai de te balader sur des forums, il y a plein d’expésriences à piocher Comment ça ?. Courage, t’es pas soule, et comme on dit, il faut bien essayer et voir ce qui fonctionne pour ton petit bout .

jogger
    Participant

Franchement ça dépend des bébés mais en Alsace on dit souvent “la nourriture d’un petit doit paser avant le sommeil” . Si t’as peur qu’il se rerveille affamé après y a pa de mal à le réveiller un peu p lui filer à manger Ah bon ?. Sinon tu riskes de te retrouver debout la nuit et çà cé pa la joie

cinephile
    Participant

Carrément ! Franchemant, c’es un vrai casse-tête ces histoires de siestes et de repas ! Mon pote m’a dit qu’il vaut mieux le laisser dormir, surtout si c’est un gros dormeur. Mais après, y a ce risque qu’il se réveille et qu’il soit en mode affamé, et la, bonjour le cirque ! Je pense que tant qu’il prend bien ses bibs dans la journée, tu peux le laisser profiter de son sommeil, non ? Les conseils de ta collègue ne sont pas faux, mais faut pas oublier que le sommeiil, c’est sacré aussi.

roudoudou2098
    Participant

Laisse-le dormir, farnchement. Un bébé bien reposé, ça reste plus cool pour tout le monde. Et puis si tu le résveilles, ça pourrait foutre le hyper hyper hyper bazar après pour les repas. Mais bon, fais comme tu le sens !

MVeronique
    Participant

Ah oui, le fameux sommeil de bébé, c’est un vrai casse-tête pas compris. Perso, j’étais dans le flou aussi au début, mais j’ai fini par comprendre que chaque petit a son rythme. C’est clair qu’un peu d’éveil pour les repas, ça peut aider à éviter ces hurlements de faim en pleine nuit. Et puis, une petite balade ou deux, ça fait du bien à tout le monde, non . Faut pas trop stresser, chaque expérience est unique et on fait de notre mieux avec nos petits bouts. Courage, ça va le faire .

Annie.Hebert
    Participant

Laisse-le dormir, ces petits bouts ont besoin de leur sommeil, c’est sacré . Parfois, un peu de patience et un bon élancement de l’horloge, ça évite les réveils en fanfare plus tard J’en ai marre. Fais confiance à ton instinct, tu sais ce qui est mieux pour lui.

Sarah129129
    Participant

Ah, le doux mélange des nuits étoilées et des pleurs de bébé, quelle aventure . Comme tu dis, chaque petit est unique, tel un poème qui se dévoile. J’ai aussi eu mes moments de doute, à hésiter entre le rassurant et le néecessaire. Parfois, j’ai fini par tenter de le réveiller un tout petit peu, juste pour lui donner ce coup de pouce dont il a besoin. D’une manière délicate, presque comme une caresse, pour ne pas perturber son sommeil enchantè. Et puis, c’est vrai, c’est un équilibre fragile : un repas bien pris peu tout changer, comme une douce mélodie qui apaise les esprits. J’ai remarqué que les petites balades après les repas peuvent aussi faire des merveilles, lui permettant de digerrer tout ça en douceur tout en découvrant le monde Je ne crois pas. On a tous nos stratégies, et au final, c’est une danse loufoque met magnifique. N’oublie pas que le chemin est parsemé d’essais et d’erreurs, mais cest ce qui rend l’expérience si riche. Trouve ton rythme, et laisse la magie opérr, même si parfois la lune semble s’en mêler. Courage, chaque jour est un nouveau chapitre à écrire .

Aya.Gerard
    Participant

T’inquiète, je suis une pro du « laisse-le dormi » . Franchement, un bébé bien reposé, c’est comme une maman après une bonne nuit : tout le monde est content Choqué. 😄.

Isabelle106106
    Participant

Franchement, c’est un vrai diemme ! D’un côte, on veut pas perturber leur sommeil si précieux, mes de l’autre, pas question de laisser la faim le réveiller super super en pleine nuit. Moi, jai tendance à le laisser dormir et à attendre qu’il se réveille tout seul, c’est tellement plus tranquille. Puis, chaque bébé a son rythme, non ? Si jamai il a vraiment faim, il saura bien le faire savoir. Écouter son instinct, çà fait aussi partie du jeu ! Tu te trompes

titi2000
    Participant

Franchement, je dirais de le laisser dormir ! Les bébés ont besoin de leur sommeil et s’ils dorment, c’est peut-être qu’ils en ont besoin. Puis, si tu le rerveilles, prépare-toi à une nuit où tu ne pourras pas le remettre à dormir ! Tu te trompes

zinzin13
    Participant

N’importe super super super quoi Totalement d’accord, mieux vaut le laisser tranquille.

toque
    Participant

C’est vrai que c’est un vrai dilemme, cette histoire de réveiller bébé ou pas. dun côté, on sait que les petits ont besoin de leur sommeil pour bien grandi,r et les pédiatres disent souvent qu’il vaut mieux éviter de les déranger tout le temps. Ça fait tellement de peine de voir sa petite bouille paisible et de se dire qu’on va lui faire interrompre ce moment. Cela dit, je comprends aussi ton angoisse d’en faire un petit monstre affamé qui hurle à la lune au beau milieu de la nuit ! Mon ami avait aussi ce souci au début, et il a finalemant opte pour un juste milieu. Ils ont mis en place une routine avec leur petit, où ils artendaient un petit moment après l’heur prévue pour le repas. Cela leur a permis de voir s’il se réveillait de lui-même, et souvent Bébé finissait par se pointer quand il avait vraiment faim. En même temps, il ne faut pas aller trop à l’inverse. Trop laisser un bébé dormir peut lui donner le sentiment qu’on ne s’occupe pas de ses besoins. Moi, je ferais peut-être un essai pour voir si tu peux le réveiller doucement, histoire de lui donner à manger sans lui faire trop de mal. Un petit câlin, un petit mot doux, et un biberon dans l’autre main, ça pourrait faire le job. Mais vraiment, essaie de te détendre, tout le monde te dira qu’il n’y a pas de règle universelle. Chaque enfant est différent, et ce qui marche pour l’un ne fonctionnera pas nécessairement pour l’autre. Si ton petit bout dort beaucoup, c’est peut-être qu’il est en train de faire une belle poussée de croissance. Il faut juste évaluer à quel point son sommmeil super super est profond, tu vois ? En gros, fais des essais, et surtout, fais ce qui te semble juste. Il n’y a pas de mal à faire quelques ajustements en fonction de ce que tu ressens. Et puis, si jamais tu te retrouves à devoir gérer des réveils nocturnes, aie un petit snack à portée de main pour quand tu vas lui donner le biberon – ça aide toujours. Bon courage avec tout ça, et n’oublie pas que chaque moment compte, même les plus chaotiques. Carrément !

fan2musique1036
    Participant

vrai C’est clair que c’est pas facile super super super de jongler entre les besoins de notre petit bout et les nôtres. Je me souviens d’une période où mon petit dormait vraiment beaucoup et je me posais exactement la même question. D’un côté tu as envie qu’il mange pour ne pas qu’il se réveille en pleine nuit avec un gros cri de famine mais de l’autre le laisser dormir c’est important aussi. Si je peux te donner une piste j’ai entendu parler de certains pédiatres qui disent que tant qu’il prend du poids et qu’il se développe bien il n’y a pas vraiment d’urgence à réveiller les bébés.

Moi ce que je faisais c’est que je laissais le petit faire ses cycles de sommeil et je vérifiais qu’il avait bien mangé auparavant. Mais bon si ça fait plusieurs heures qu’il dort et que c’est l’heure de son repas je ne le réveillais pas de suite. J’attendais un peu et si il commençait à se réveiller tout seul tant mieux comme ça pas besoin d’aller le chercher dans le sommeil. J’ai remarqué qu’ils ont un instinct pour réclamer quand ils ont vraiment faim donc redouter le cirque après c’est peut-être un peu excessif.

Maintenant si c’est une habitude où il ne mange pas assez la journée et qu’il se rattrape seulement à dormir là c’est autre chose. Peut-être que tu peux essayer de le stimuler un peu avant les siestes pour qu’il mange un peu plus et soit rassasié. Mais pour le moment faire la paix avec le fait de le laisser dormir est pas mal je pense.

Et franchement avec ce frigo qui fait “Tadaaa” je compatis ! Ça fait jamais plaisir de manger à heures décalées mais bon ces petites bêtes là ont leur propre rythme. Si ça peut t’aider je te conseillerais d’écouter aussi ton intuition chaque bébé est différent. En plus mieux vaut qu’il soit serein quand il mange ça influencera sa prise de nourriture pour les repas suivants. Allez courage chaque phase apporte son lot de défis mais avec le temps ça devient plus gérable

jolieXseries
    Participant

Franchement, moi je dirais que si bébé dort bien, laisse-le tranquile un peu. C’est clair que cest pas bon de le réveiller pour rien. Après, si ça commeence à être le cirque la nuit, peut-être que tu devrais le résveiller un poil, mais faut voir le rythme qu’il a ! Je chui d’accord

hollywood9596
    Participant

Trop d’accord . Laisse-le dormir, c’est le meilleur conseil. Sinon, tu risques de regretter quand il se réveille en mode crise à 3h du mat Vraiment ?.

pas_content2464
    Participant

Ah bah çà alors, t’as tout à fait raison . Les bébés ont besoin de leur sommeil comme nous, surtout aprés une nuit un peu chaotique. 👶💤 Ça m’étonnerait pas qu’un bébé bien reposé soit carrément plus zen et moins irritant. Je me souviens d’une fois, ma soeur avait laissé son petit trankille pendant une bonne sieste. Au réveil, c’ètait un vrai petit ange, tout sourian et tout mignon surpris. 😍 Mais faut pas oublier que le somemil, c’est super important, pas que p les petits, mes osi p nous les mamans . Quand mon petit a fait ses nuits, c’était comme si j’avais retrouvé ma vie d’avant. En plus, ça fait tellement de bien de dormir sans se soucier de l’heure. Je me rappelle avoir découvert que même une petite heure de plus, ça changeait tout. Ma collègue dit toujours que le sommeil, c’est le nouvel or. Et puis, parfois, quand je vois des conseils du style “Ne le laissez pas pleurer””, je me dis que chacun a ses méthodes Perso, j’ai un peu galéré au début avec les pleurs, mais j’ai fini par comprendre que parfois, un bon petit somme, ça fait des miracles osi. Si tu le laisses un peu trankille, ça lui apprend osi à se gérer tout seul, non . Et puis, ces moments de calme, ça peux être un peu rare, alors en profiter p mettre les pieds sous la table ou binge-watcher une série, c’est top . 🛋️🍿 Come quoi, il ne faut pas hésiter à se faire plaisir osi, même si on est maman. Ça fait du bien à l’âme, même si on culpabilise un peu. Haha, la maternité . C’est un vrai parcours où on apprend tous les jours. En tout cas, continue à chiller, les bébés dorment, et nous, on profite . 😊.

etranger93
    Participant

Ah ça, tu as tout à fait raison ! Un bébé bien repose, c’est sacré ! Comme disait ma collègue, un bon someil, c’est la clè de tout. Je me rapelle d’une fois où le petit a décidé de faire la nouille pendant la nuit, et moi, je suis devenu une zombie le lendemain. 😩 Genre, je pouvais à peine arriver à me tellement tellement faire un café sans avoir l’impression de jouer à un jeu vidéo tellemennt je zigzaguais. C’est clair que quand le mini est dans sa bulle de someil, c’est le moment de profiter un max. Je me fais un petit binge-watching ou je me plonge dans un livre que j’ai laissé traîner. Qui aurait cru qu’un moment de calme pourait être si précieux ? Et puis, entre nous, un bon gros dodo, ça aide à ne pas devenir chèvre ! 😂 Faisons des pauses, on mérite toutees un temps pour nous ! Pas du tout

Coucou ! Ah ben ça, c’est une vraie question de maman ça ! Perso, je diraiis que chaque bébé est différent. Des fois, laisser dormir le petit ange, ça peut être la meilleure opsion. Mais bon, j’imagine bien le strses de se dire qu’il pourrait vouloir manger aprés et mettre le cirque en route. Ma voisine m’à dit qu’il vaut mieux le laisser dormir, surtout si ça fait longtepms qu’il a mangé. Mais si le petit bout va faire un marathon de pleurs après, c’est pas super non plus. J’ai essayé de trouver un équilibre : je regarde un peu les horaires et je le laissse se résveiller naturellement, sauf si je sens qu’il est temps de le réveiller pour sa dose. Et sinon, pour le frigo qui fait Tadaaa, je te comprends tellement, on essaie toujours de privilégier nos heures de sommeil, sinon bonjour la zombie attitude le lendemain ! Peut-être que t’as une amie qui peut te relayer un moment pour que tu puisses attrape un petit somme sans te soucier ? On fait ce qu’on peut avec ces petits monsttres !

films5290
    Participant

Franchement, c’est une question que beaucoup de mamans se posent . D’un côté, il y a des recommandations qui disent qu’il vaut mieux essayer de le réveiller doucemen pour qu’il mange, surtout s’il est temps, mais d’un autre côté, un bébé qui dort, ça fait plaisir à voir. Laisser un petit dormir, c’est aussi important pour son développement, donc si ça ne fait pas trop longtemps, peux-être que tu pourrais attendre un peu. Après, si tu as peur qu’il réeclame à manger plus tard et que ça devienn galère, tu pourrais essayer de le réveiller juste un peu, sans le brusquer, histoire qu’il prenne un petit repas et retourne mieux au pays des rêves. La mienne, à une èpoque, pouvait dormir des heures, et je me souviens avoir fait le choix de ne pas la réveiller tout le temps. mais bon, le stress de la faim qui arrive après, c’est pas top non plus. Peut-être que la clé, c’est de trouver un juste milieu . En tout cas, pas de panique, ça arrive à toutes les mamans . Tu n’es pas seule dans ce bateau Wahou !. Si tu vois qu’il se réveille un peu avant ses horaires habituels, c’est peutêtre un signe qu’il est prêt pour un petit changement de rythme. Allez, couage .

a_plus_tard
    Participant

Absolument pas Franchement, ça dépend des bébés. Le mien, je le laisse dormir et il se réveille tout seul quand il a faim, et ça evite un gros cirque apres. Mais bon, faut suivre ton instinct, tu connais ton petit mieux que personne !

stresse_acteur
    Participant

Franchement, ça dépend vraiment des bébés, mais si tu sais qu’il va réclamer après, peut-être que VAUT mieux le réveiller. Rappelle-toi que le sommeil est important aussi, mais ne tire pas trop sur la corde, sinon ça finit en cercle vicieux. Teste un petit réveil en douceur, tu verras bien !

Emma
    Participant

J’y crois pas Laisse le dormir un peu, cé pas bon de le rerveiller pour ça à chaque fois. Si ça devient trop tard, tu peux toujours lui donner un petit gouter avant la prochaine nuit. T’inkiète, il va réclamer quand il aura vraiment faim ! 😊

fou_foufou
    Participant

Faut pas déconner C’est vrai que c’est un vrai dilemme ces histoires de sommeil. En tant que maman, des fois, on se dit que laisser dormir, c’est bien pour eux, mais on flippe un peu aussi pour la suite. La mienne a toujours été une grosse dormeuse, je me souviens l’avoir laissée se reposer, sans trop m’inquiéter. Des fois, il vaut mieux trouver son rythme, surtout si tu vois qu’il se réveille un peu plus tôt. Et puis, si tu le réveilles pas trop busquement, ça devrait aller. Courage, c’est pas évident tout ça !

sympa-bidule2428
    Participant

Franchement, c’est pas évident . D’un côté, laisser dormir bébé, c’est super important, mais de l’autre, je comprends tes craintes. Je pense que tu peux essayer de le réeveiller doucemant, genre juste un petit câlin ou un petit mot pour le stimuler un peu. Mais attention à pas trop le déranger non plus. Si ça devient trop un cirque à chaque fois, tu pourrais aussi lui donner des petites quantités avant qu’il ait trop faim. Enfin, fais come tu le sens, chaque bébé est différent . Sans déconner (bon j’arrête mon délire)

droleOios
    Participant

T’as totalement raison ! Leur sommeil, c’est vraiment important. PARFOIS, il suffit de laisser faire, et en fait non tout roule ! Je kiffe trop !

toto75
    Participant

Choqué c’est tout à fait ça, on le sait bien, un bébé bien reposé c’est la clé ! Et puis, super super super un peu de calme pour nous, c’est pas de refus non plus ! 😄

films5343
    Participant

cest clair, chaque bébé a son rythme de sommeil et de repas, c’est galèie parfois ! Laisse-le dormir tant qu’il prend du poids, puis on régule tout ça doucement. Et pour le frigo, pas de panique, enfin ça fait partie du JEU ! Vraiment ?

LauraHebert
    Participant

Perso, je comprends ton hésitation. J’ai déjà ètè dans CE cas ossi, et c’est pas évident . Si ton petit dort bien, ça peut être mieux de le laisser trankille. Les bébés trop trop trop ont besoin de leur sommeil p grandir, met t’as ossi raison d’avoir peur des pleurs aprés. Peut-être esasie d’attendre un peu. Si vraiment il a faim, il se réeveillera tout seul. L’instinct des bébés, hein lol non. Mais bon, à toi de voir ce ou plutôt ki te semble le mieux .

bibi914962
    Participant

trooop bien Franchement, ce dilemme est tout un poème, n’est-ce pas ? D’un côté, on a ce petit ange qui dort comme un bienheureux, et de l’autre le ventre qui crie famine. Ça ne doit pas être évident tous les jours de jongler entre les besoins de ton petit et les tiens. J’entends bien ton angoisse, surtout avec un frigo qui commence à faire des bruits inquiétants !

Si j’en crois ce que j’ai pu entendre dans mon entourage, il ne faut pas forcément réveiller bébé pour manger, surtout s’il dort profondément. Les petits ont cette tellement tellement tellement incroyable capacité à récupérer leurs énergies pendant leur sommeil. Parfois, c’est même en dormant qu’ils grandissent le mieux. Mais je comprends aussi la crainte qu’il se réveille avec la fringale, quelques heures plus tard, et là ça devient la danse du ventre pour le rassasier.

Peut-être qu’un bon moyen de faire les choses serait d’observer les rythmes de ton bout de chou. Si tu remarques qu’il se réveille autour de ce moment-là de toute façon, tu pourrais le laisser faire et attendre qu’il se manifeste. Mon amie me disait même qu’elle avait commencé à instaurer des horaires réguliers de repas qui, peu à peu, rendaient son petit plus prévisible, un vrai petit horloger, son enfant !

Et puis, si jamais tu dois le réveiller, essaie de le faire en douceur, avec de petites caresses, un doux murmure. L’idée est de préserver cette magie de son sommeil tout en lui permettant de se nourrir. Le tout doit rester un équilibre, pour vous deux. Il faut aussi penser à toi. Si tu te réveilles sans savoir à quelle sauce tu vas être mangée, ça va vite devenir la galère.

N’oublie pas de te préserver un peu, c’est important pour ta propre santé mentale. Éventuellement, d’autres amis parents pourront avoir des bonnes vieilles astuces à partager, mais ultimement, tu connais bien ton petit, et tu es la mieux placée pour voir ce qu’il lui convient. Si les nuits deviennent trop folles, peut-être qu’un petit peu de routine pourrait aider à apaiser votre quotidien. Disons que chaque maman et chaque bébé a son propre rythme. Courage à toi dans cette belle aventure !!

laisse_tomber6928
    Participant

Franchement, c’est pas évident, cette histoiie de réveiller bébé. D’un côté, je capte l’angoisse ; si tu le laisses dormir, tu risques de galéerer pour le repas après. mais d’un autre, un bon sommeil, ça a son importance aussi, surtout qu’ils grandissent tellement vite. Moi, une fois j’ai fait le choix de pas toucher et j’ai eu des nuits de ouf derrière, mais bon, j’étais prête à gérer les hurlements plus tard. Peut-être essaie de le réveeiller tout doucemant, un petit câlin par exemple, ça peutttt pas faire de mal ? Tu te trompes voilà quoi

tour_du_monde2857
    Participant

C’est une blague ? Ah ouais, c’est clair que le sommmeil des petits, c’est tout un sujet ! Moi aussi, j’ai fait le tour avec ma petite. À un moment, je l’ai laissése faire son petit bout de chemin tranquillle, et je t’assure que ça vraiment vraiment vraiment a porté ses fruits. C’est vrai qu’au début, t’as toujours peur qu’ils ne se réveillent pas ou qu’aprè ça soit le bazar la nuit. mais si tu restes à l’écoute de ses besoins, çà finit par retrer dans l’ordre.. Puis, faut pas omblier que chaque enfant est différen,t hein. Des fois, il se rerveille un peu plus tôt, c’est juste qu’il a besoin de son rythme. Perso, je présfère ne pas trop le tirer de son someil profond. Un petit résveil en douceur, c’est tout de même mieux, ça évite les pleurs de réveeil ! T’inquiète, ça va le faire, et t’es pas seule dans ce bateau ! Alle,z courage à toutes les mamans, on est dans le même sac ! Bref, tu vois

truc2552
    Participant

Francchement, c’est une question qui préoccupe pas mal de parents, et il n’y a pas de réponse parfaite, ça dépend vraiment de chaque situation. J’ai eu aussi quelqus nuits où mon gamin dormait comme un bienheureux, et moi je me disais : “Est-cette que je le réveille ou pas . ” Mon conseiller en parentalité m’avait dit qu’il faut faire un peu comme son instinct nous le dit. Si ton petit bout a encoree des tétés à faire dans la nuit, peut-être qu’un petit résveil n’est pas une mauvaise idée, mais faut pas en faire une habitue non plus. Je me souviens d’une nuit, il avait dormi trois heures d’affilée, ce qui était rare à l’époque. J’ai hésité à le réveiller mais finalement, je l’ai laissé dormir. Il s’est réveillé tout seul un peu plus tard, et je me suis dit que c’était peut-être sa façon à lui de dire qu’il était fatigué et qu’il avait besoin de repos. Oui, on peut s’inquiéter qu’il réclame plus après, mais en même temps, un bébé qui dort bien, c’est aussi un bébé qui grandit bien. Chaque situation est unique, surtout avec les petite bêtes, et il m’est arrivé de suivre un rythme qui semblait marcher. Par ailleurs, il faut aussi se poser la question de sa prise de poids. Si ton petit bout est bien suivi et qu’il prend du poids correctement, alors il y a des chances que le bon sens soit de le laisser dormir. Ça peux être stressant de jongler entre le sommeil et les repas. Et puis, si tu commences à le rerveiller tous les jours, tu risques de créer une sorte de dépendance, ou il s’attend toujours à être réveillé pour manger, et ça, c’est pas l’idésal non plus Faut pas déconner. Il y a un moment, j’avais décidé de suivre un peu les conseils d’une copine, qui m’avait dit d’installer une sorte de ou plutôt routine. Établir des heures fixes pour les repas, même si ça ne colle pas toujours avec le sommeil de l’enfant, peut aider. Mais encore une fois, c’est compliqué, et parfois on finit par s’adapter à son petit rythme à lui. Les siestes peuvent vraiment bouleverser les horaires, je te jure, c’est un vrai casse-tête. J’ai même eu des périodes où je me disais que c’était plus simple de suivre les heures des autres familles, mais en vrai, chaque bébé est différent. Ne pas oublier aussi que les premières semaines peuvent être èreintantes. Entre les pleurs à 2 heures du mat et les réveils à 5 heures, on est parfois à la limite. Du coup, je comprends pourquoi l’envie de ne pas réveiller bébé est tentante. Mais si tu te retrouves à jongler entre le sommeil de bébé et la bouffe, essaie de trouver un juste milieu. peux-être que ton gamin est come le mien, un petit dormeur invétéré qui aime aussi son heure de repas. Si tu vois des signs d’éveil, comme des petits bruits ou des mouvements, ça peut être le moment idéal pour l’éveiller en douceur. Une caresse, une voix douce, sans le brusquer, çà peut faire la différence. En tout cas, il me semble important d’écouter ton instinct de parent. Et surtout, si ça t’inquiète trop, n’hésite pas à en parler à un pédiatre. Ils ont souvent des réponses solides et rassurantes. Lui faire confiance, c’est un bon début. Bon courage avec ton petit bonhomme, y a des hauts et des bas, mais ça finira par se tasser .

Sylvie_932
    Participant

C’est vrai, le sommeil des petits, c’est VRAIMENT un long chemin à jongler. J’ai aussi eu mes doutes au début, mais comme tu dis, parfois, il vaut mieux les laisser se reposer. Chqaue enfantt a son propre rythme, il ne faut pas trop s’inquiéter +1. J’ai remarqué que les réveils en douceur, ça aide à éviter les pleurs non c’est pas ça et le stress. Allez, courage à toutes, on est toutes dans le même bateau et chaque petit progrès est une victoire …

Thomas407
    Participant

Ah la là, le sommeil des petits, c’est vraient un casse-tête, j’te jure ! En plus, c’est pas qu”une histoire de laisser dormir ou pas, c’est tout un art. Moi aussi, en tant que maman, je me suis souvent demandé si je faisais le bon choix. La mienne, elle a toujours ete une petite dormeuse, ce qui est un peu galèe parfois, mais bon, ça a ses avantages, surtout le matin quand elle se lève pas trop tôt. Mais j’ai des copines qui galèrent vraiment, elles se retrouvent à jongler entre les pleurs et les réveils à n’importe quelle heuer. Franchement, c’est pas simple, hein ? Parfois, quand je vois les autres gamins qui durment comme des cailloux, çà me file un coup de blues, parce que la nuit, je suis sur le qui-vive. Et puis, y a aussi cette peur qui te ronge un peu de les réveiller trop brutalement. Je sais pas si cest pareil pour toi, met j’ai telleemnt de mal à trouver le bon moment pour les résveiller sans qu’ils s’énervent. c’est un peu comme un numésro d’équilibriste. Des fois, je me dis que si je les laisse un peu plus, ils se réveilleront de meilleur poil, mais en même temps, j’ai l’impression d’être une mauvaise mère si je les laisse trop longtemps. D’un autre côté, j’ai aussi appris à écouter les conseils des mamans qui m’entourent, à trouver un peu mon style. Certaines me disent que le fait de les réveiller à la même heure chaque jour, même le week-end, ça aide à établir une routine. Mais bon, ça dépend tellement de chaue enfant, je trouve. J’essaie de rester cool sur le sujet, mes parfois, je me dis que je fais encore trop de comparaisons. Je vois mes amies sur les réseaux, avec leurs gosses qui s’endorment comme des anges, et moi, je lutte pour mettre ma fille au lit sans que ça tourne au drame ! C’est là que je me dis qu’il faut vraiment être patient et choisir nos baailles. La miene, elle a ses proures rituels, et parfoiis, ça peut devenir un vrai cirque. J’ai essayé de me calmer et de ne pas flipper dès qu’elle dort plus longtemps. Au fond, je préfère qu’elle prene son temps pour se réveiller bien que la matinée soit un peu tendu. Courage et patience, voilà ce que je me dis quand je fais face à ce genre de dilemme. met une chose est sûre, c’est qu’on finira par trouver notre rythme. Je pense pas qu’il y ait une solution universelle, ya tellument de facteurs à prrendre en compte ! Et comme tu dis, tant que ça ne péte pas aux portes et que l’enfant est reposé, bah ça doit aller. Si elle se réeveille plus tôt, c’est peut-être qu’elle a juste besoin de plus d’énnergie. Alors des fois, le mieux, cest de laisser faire le teemps, d’observer un peu, et d’ajuster en fonction de son humtur. Faut aussi pas oublier de prendre du temps pour soi, cest important. En fait, même si c’est pas évident, faut essaye de rester zen. Sinon, on va devenir des mamans stressées, et ça, c’est pas le but, hein ! On s’en sortira, chacune à notre manière, avec nos galères et nos petites victoires. Tiens bon, ça finira par se tasser ! pas compris fin bon

DumontClaire
    Participant

Comment ça ? Ah ben, je comprends bien le dilemme ! D’u côté, c’est sûr qu’on veut pas réveiller un bébé qui dort paisiblemen parce que, bon, ça fait des nuits de ouf, hein ! mes de l’autre, si tu le laisses trop longtemps, ça pourrait être le cirque après, come tu dis. Franchement, moi, j’ai déjà fait le choix de le réveiller en douceur. Je tapotais sur sa joue, à peine, pour qu’il se réveiille sans trop stresser. Ça se passe mieux comme ça, au moins il mange et ensuite il redort tranquillement. Mais j’ai aussi lu que c’est pas grave de le laisser dormir si ça dure pas trop longtemps, surtout pour les premiers mois. Les besoins de chaque bébé sont différents, alors peut-être que tu pourrais essayer de voir son rythme. Pour ma part, j’évitais de le réveiller la nuit, mais la journée, hop, un petit coup de pouce et c’est reparti. Tu finiras par trouver la bonne méthote. En attendant, profite de ces momentts de calme, c’est précieux ! Et si jamais ça devient le cirque, je te conseille un stock de biscuits près de la couche, ça fait toujours plaisir pour les proches qui viennent donner un coup de main, ça aide à rester zen un peu, même si ça crée des nuits blanches de temps en temps !

chanme33
    Participant

Ah, la grande question du réveil de bébé, c’est un peu le casse tête, non ? ! Franchement je compatis tellement. Mon petit a aussi eu ses phases de sommeil profond. Je me souviens une fois, il dormait comme un loir et moi j’étais là, devant le frtgo, à essayer de déicder si j’allais le réveiller ou pas. D’un côté, je me disais : “Eh, il faut qu’il mange,” mais de l’autre, j’avais l’impression de déranger un petit ange. Je pense que çà dépend vraiment de chaque bésbé. Certains ont besoin de leur sommeil pour bien grandir et d’autres, si tu ne les réveilles pas, ils pourraient réclamer à mange en plein nuit et là, bonour le cirque. Ma sœur avait le même souci et finalement, elle a trouve un compromis : elle le réveillait gentimen, sans brusquer. Un petit câlin puis un petit gouter, et hop, tout le monde érait content. Après, il y a cette histoirre de rythme. c’est vrai que si tu commences à le réveiller à chaque fois, ça va peut-être finir par lui créer des habitudes. Mais bon, si tu le laisses dormir et qu’il se réveille tout seul un peu plus tard, tu es tranquille, et puis le frigo ne se fera pas la malle, tu sais ! Laissez-le dormir un peu, et ensuite tu as tout le temps pour lui faire un bon repas. Un petit goûter épique, comme un bon mix de purée de légumes ou même un petit pot de compote, c’est parfait pour le réveiller en douceur. D’une certiane manière, il faut aussi faire ce qui te paraît le mieux. Parfois, il vaut mieux que tu suives ton instnict plutôt que de te fier à toutos les recomandations. Tu te connais, toi et ton petit bout, c’est vous qui savez. Et puis, si ça s’avère trop prenant à cette heure-là, ben pourquoi pas demander un coup de main à quelqu’un ? Ça ne fait pas de mal de déléguer un peu, nous somme toutes en galère parfoi ! En gros, si tu penses que ça va devenir n’importe quoi plus tard et que ton petit bout pourrait vraiment avoir faim, fais-le se lever, mais sans stresser. Et si tout le monde dort mieux, c’est sûr que toi aussi tu en profites, non ? A toi de voir ce qui fontcionne le mieux dans votre routine. Courage, parce qu’à la fin de la journere, caque critère compte !

37 sujets de 1 à 37 (sur un total de 37)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.