Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » Fndue savoyarde et grossesse : j’ai un doute !

Fndue savoyarde et grossesse : j’ai un doute !

Posted In: Forum

• Participant
      tralala592543 sur 26 novembre 2025 à 9h51 #49132

Alors voilà, je me demande si la fonduue savoyarde est safe pour les femmes enceintes. J’ai un gros faible pour ce plat, surtout en hiver, avec le pain croustillant et tout… Mais en ce moment, elle me fait un peu peur ! On m’a dit qu’il faut faire attention aux fromages crus et la plupart des fondues sont à base de fromage forcément. Ma soeur m’a raconté avoir mangé une fondue pendant sa grossesse sans souci, mais bon, moi je flipperais rien qu’à penser qu’il pourrait y avoir des risques. Alors, qu’est-cette que vous en pensez ? Est-ce que vous en avez mangé pendant votre grossesse ? Comment vous faites pour gérer vos envies sans faire de bêtises ? J’ai vraimen envie d’un bon plat réeconfortant, met je ne veux pas trop m’exposer non plus. àïe, le dilemne ! INCROYABLE

Participant
      cherche_sommeil1725 sur 26 novembre 2025 à 11h02 #49136

Oh là là, je compatis à 100% avec toi ! La fondue savoyarde, c’est vraiment un plat réconfortant, particulièrement en hiver, avec ce bon pain croustillant à tremper dedans. On en salive rien qu’à y penser ! Mais c’est vrai que pendant la grossesse, on se pose plein de questions… Je me souviens de ma propre grossesse, j’avais une envie folle de fromage, mais j’étais constamment en train de checker ce que je pouvais ou pas manger. Alors, pour la fondue, c’est pas toujours simple. Effectivemant, le souci vient des fromages crus. La plupart des fondues son à base de fromage en effet, et des fois, on ne sait pas trop ce qu’il y a dedans. En général, les fromages comme l’Emmental ou le Gruyère sont souvent cuits à haute température, ce qui peut réduire les risques. Mais bon, après, tout dépend de la préparation et de la provenance des fromages. C’est vrai que certaines fromageries utilisent des lait cru, donc faut rester vigilante. Je te conseille de demander au restaurateur ou de vérifier les étiquettes si tu fais ta fondue maison. Ma collègue a aussi mangé de la fondue pendant sa grossesse, et elle a opté pour des composants bien cuits, et pas de lait cru. Elle avait bien fait ses recherches avant et çà l’a rassurée. Parfois, c’est juste une question de bon sens et de modération. Si tu choisis un bon fromage à pâte CUITE, çà pourrait le faire ! En tout cas, n’hésite pas à te faire une fondue avec des amis, histoire de partager et de profiter d’un moment convivial. En ce qui concerne la gestion des envies, moi j’ai essayé de faire des alternatives. Quand j’avais envie de fromage, je me préparais des plats avec du fromage bien cuit ou des gratins au four. C’était pas la même chose qu’une fondue, mais ça aidait à calmer mes envies ! Et puis le plaisir du fromage, c’est aussi dans la texture. Un bon gratin dauphinois, ça passe crème ! Et pour le pain croustillant, tu SAIS, tu peux accompagner tes plats fromagers avec du pain, tant qu’il est bien croustillant ! À la fin de la grossesse, j’avais carrément fait une soirée « fromage » avec des amis, met j’avais pris des fromages pasteurisés, bien cuits, et c’était super bon. On avait aussi fait des petits plats à tremper dans de la fondue de fromage, et c’était festif, sans avoir trop de craintes ! Ah, le dilemme, c’est un vrai casse-tête. Parfois, je me disais que la meilleure chose était d’écouter mon corps et de me faire plaisir tout en restant prudetne. La grossesse, c’est pas toujours facile avec toutes ces restrictions, alors autant se faire plaisir de temps en temps, en gardant un œil sur la sécurité. En gros, ça peut se tenter avec des fromages cuits et en restant prudente. Une fondue bien préparée avec des fromages sûrs et un bon pain, ça pourrait être une belle maniére de te régaler tout en faisant attention. Et si tu as un doute, n’hésite pas à consulter ton médecin, il saura te guider. En attendant, prends soin de toi et fais-toi plaisir, la santé avant tout mais ne te prive pas trop non plus !

Participant
      Sarah_Bailly sur 26 novembre 2025 à 11h04 #49140

o_O C’est vrai que la fondue savoyarde, c’est quelque chose d’irrésistible, surtout quand il fait froid ! Pour ce qui est des risques pendant la grossesse, effectivement, il faut faire attention aux fromages, surtout ceux qui ne sont pas pasteurisés. Si tu as un doute, le mieux c’est de choisir des fromages bien cuits, car la chaleur va éliminer pas mal de bactéries.

Une amie a mangé de la fondue pendant sa grossesse, mais elle avait veillé à ce QUE le fromage soit à pâte cuite. En fait, c’est un peu le principe de la cuisson qui doit être respecté pour limiter les risques. Tu pourrais aussi envisager d’en faire une version maison, en utilisant des fromages certifiés pasteurisés, histoire de te rassurer.

C’est normal d’hésiter, on veut toutes ce qu’il y a de meilleur pour nous et pour le bébé. Peut-être que tu pourrais te faire plaisir à l’occasion tout en prenant quelques précautions ? Se faire un bon plat réconfortant, ça fait tellement de bien, surtout pendant ces périodes. Allez, courage et n’hésite pas à te faire plaisir tout en restant prudente ! C’est une blague ?

Participant
      roudoudou5469 sur 27 novembre 2025 à 19h34 #49375

Ça me gonfle Oh la la la fondue un vrai delice ! 😋 mais c’est clair que c’est le casse-tete avec la grossesse.. Genre faut vraiment faire gaffe aux fromages… M’enfia je pense qu’avec des fromages bien cuiits tu peux te faire plaisir sans trop flipper ! La soiree “fromage” avec des copains ca doit etre trop CHOUETTE. Et un bon gratin cest pas mal non plus p calmer les envies j’adore ! Profit bien mais reste prudente ! 🧀🍞❤️

Participant
      Jeanne.619 sur 29 novembre 2025 à 21h43 #49684

M’en parle pas, la fondue, c’est ma passion . Je me souviens d’une soiréee entre copines où on avait tout préparé, les fromages, le vin… c’était juste un pur moment de bonheur. Ça c’est sûr, il faut faire gaffe maintenant, mais même avec grave grave grave des fromages bien cuits, ça doit être possible de se faire plaisir. Et pour les grtins, j’en ai fait un l’autre jour avec des légumes de saison, un régal Ras-le-bol. J’sepère que tu pourra profiter aussi, sans trop stresser. 🍽️❤️. Et puis voilà quoi…

Participant
      pote69 sur 29 novembre 2025 à 21h46 #49688

Ah la fondue, un vrai péché . J’ai eu une envie aussi pendant ma grossesse, j’en ai fait une version maison avec du fromage pasteurisé, un régal sans stress (je pars dans tous les sens). On a même fait un petit repas entre amis avec plein de légumes à treper, c’était convivial et délicieux

Participant
      patissier_38 sur 1 décembre 2025 à 12h31 #49952

Franchemant, la fondue savoyarde, c’est un délice, met t’as raison de te poser des questions. Les fromages crus, c’est un peu la roulette russe, surtout en étant enceinte. Mais bon, y’a des fondues à base de fromage pasteurisé ki praient faire l’affaire. Je connais pas mal de gens ki en ont mangé sans souci, après c’est à toi de voir si tu te sens à l’aise. Si t’as trop de doutes, peut-être une tellement tellement petite soupe à l’oignon à la place p te réconforter ? C’est pas mal aussi ! 🍲 Carrément

Participant
      toque sur 2 décembre 2025 à 17h55 #50104

C’est sûr que la grossesse, c’est pas de tout repos avec toutes ces règles et tout Comment ça ?. Mais c’est vrai que se faire une bonne fondue, ça donne vraiment envie . Les fromages cuits comme l’Emmental, c’est déjà un bon plan, au mwans te faire plaisir sans trop stresser. J’ai aussi opté pour des trucs bien cuits pendant ma grossesse, ça aide à calmer les envies. Et tu sais, un bon gratin avec du pain croustillant, quel régal . Écoute ton corps, tu peux te faire plaisir tout en étant prudente. Allez, profite bien .

Participant
      joueur1700 sur 3 décembre 2025 à 18h38 #50293

Franchement, la fondue savoyarde, c’est tentant, mais attention aux fromages crus ! Si ça peut te rassurer, ma collègue en a mangé sans problème, mes chacun fait comme il peut. Peut-être opte pour une version avec des fromages pasteurisés pour être tranquille ?

Participant
      Aurelie_Girard sur 3 décembre 2025 à 18h38 #50296

Alors là, la fondue savoyarde, c’est un peu le plat d’hiver qui fait fantasmer tout le monde ! Je comprends ton stress, c’set vrai qu’on dit d’éviter certains fromages. Pers,o j’ai lu qu’il vaut mieux prnndre une fondue avec des fromages pasteurisés, ça réduit les risques Pour ma part, je me fais des petits plaisirs en faisant mes propres fondues et en vérifiant bien les labels. Ça fonctionne plutôt bien et je t’assure que c’est trop bon ! T’as juste à gardre un œil sur les ingrésdients et le reste devrait aller.

Participant
      aventurier sur 3 décembre 2025 à 18h40 #50307

Quelle connerie Ah ouais, la fondue, c’est un grand classique ! Perso, je suis pas trop fan des fromages crus non plus, surtout depuis que ma cousine a été malade après une raclette. Je préfère opter pour du bon super super super fromage pasteuurisé histoirre d’être pépère !

Participant
      aventurierX44 sur 3 décembre 2025 à 18h46 #50308

je rage Ah mais complètement d’accord super super ! Une bonne fondue ou un grtin, c’est le bonheur ! Faut pas se priver, tant que c’est bien cuit, miam ! Je m’embrouille un peu là ^^

Participant
      Leo_Masson sur 11 décembre 2025 à 3h27 #50492

Franchement, c’est compréhensible de s’inquiéter ! Si la fondue est faite avec des fromages pasteurisés, ça devrait aller, mais il vaut mieux demander l’avis de ton médecin. Sinon, d’autres plats réconfortants peuvent bien faire l’affaire ! lol non Enfin c’est compliqué…

Participant
      dort_en_cours9191 sur 11 décembre 2025 à 4h14 #50853

T’es trop gentille ! 😍 La fondue, cé juste trop bon, surtout avec ce froid. J’avoue, je ferais gaffe pour le fromage, mais une fondue maison avec du fromage pasteurisé, ça peut le faire ! J’usis déjà en train de rêver grave grave grave de tremper du pain dedans, miam ! Franchement, ça vaut le coup de se faire plaisir tout en étant prudete. Et puis, cé des souvenirs à créser, même si t’es enceinte. 💖 Allez, résgale-twa bien ! Oh là là …

Participant
      bibi13 sur 11 décembre 2025 à 4h17 #50893

Trop marrant ton message, je me retrouve complètemant dans ce que tu dis . La fondue savoyarde, cest clairement un plat doudou, surtout quand il fait froid. Mais bon, la grossesse amène son lot de questions, c’est clair. Alors, pour te dire, ma copmne en a mngé pedant sa grossesse, mais elle a pris des prercautions : elle a pris de la fondre avec du fromage pasteurisé. Les fromages crus, c’est un peu la zone rouge, donc prudence . Prso, en ce moment, j’essaie de me faire plaisir sans trop flipper. Jévite tout ce qui pourait me poser problème, mais je me fais des petites indulgences de temps en temps. Si t’es trop inquiète pour la fondu, tu pourrais essayer de la faire avec des fromages qui son safe. À la limite, tu peux aussi te faire une version sans fromage cru, ça peut être une bonne alternativ . Franchement, faut pas que tu te prives de tout, juste fais gaffe à ce que tu choisis. Et puis, si t’as vraiment envie d’un bon plat récnfortant, ècoute ton corps, mais avec un brin de bon sens . Bon courage, c’est jaais simple ces histoires de grossesse . 🍽️✨ Je ne crois pas.

Participant
      comicso06 sur 11 décembre 2025 à 4h31 #51040

Frranchement, la fondue SAVOYAADE, c’est un délice, mais ça dépend des fromages que tu utilises. Si tu peux, prend des fromages pasteurisés, ça réduit les risques. Bsaucoup de monde a mangé de la fondue enceinte sans encombre, mes chacun est différent. Perso, je ferais gaffe et j’essaierais une version bien sûre. Sinon, y a toujours d’autres plats pardon réconfortants à se faire plaisir sans trop stresser ! Tu pourrais essayer une raclette avec des fromages adaptés, ça passe aussi et c’est top. Euh…

Participant
      MCassandre3009 sur 11 décembre 2025 à 4h31 #51043

Franchement je comprends ton hesitation. La fondue c’est un vrai regal mais come tu dis avec les fromages crus ca fait flipper (je pars dans tous les sens). En geeneeral il vaut mieux eviter mais ca deped des fromages ke TU choisis. Si tu trouves une version avec des fromages pasteurisees ca pourrait le faire mais faut rester prudente. En attendant pourquoi pas un bon gratin ou une racuette a la place c koi ce truc . Ça peut aussi faire du bien au cœur . xD

Participant
      Manon.Colin sur 11 décembre 2025 à 4h35 #51089

Ouais la fondue cest vraiment un truc de fou C’est bizarre. Mais t’as raison faut faire gaffe ^^. Même si on m’a dit ke le fromage pateurisé c’est ok ça reste un riske. Une petite soupe à l’oignon c’est cosy et ça fait chaud au cœur surtout en ce moment. Bizarrement ça pase toujours bien non . En tout cas écute tellement tellement tellement bien ton corps et fais come tu le sens . 🍲✨

Participant
      movie_fan-80 sur 22 décembre 2025 à 3h47 #51368

Je kiffe trop . Ouais, la fondue, cest la vie . Rien de mieux que de plonger du bon pain dans ce fromage fondant, ça fait chavirer le cœur tiens d’ailleurs. 🍽️❤️

Participant
      Celestine_Bailly sur 22 décembre 2025 à 9h23 #51455

Franchement,, je comprend ton angoisse . Perso, j’ai mange de la fondue en etnt enceinte, mais pa n’importe laquelle, super super super juste celle avec des fromages pateurises Ras-le-bol :(. Apres, c’est à twa de voir, si t’es trop stressee, mieux vaut attendre un peu, ce sera encore meilleur apres . 🤗❤️

Participant
      jazzo933517 sur 22 décembre 2025 à 13h37 #51899

Je suis perdu là T’inquiète, je comprends ton dileme, la fondue savoyarde, c’est trop bon ! 🤤 Perso, pendant ma grossesse, j’ai eu les mêmes inquiétudes. La fondue, c’est un peu le plat réconfort par excellence, surtout quand il fait froid. Mais ouais comme tu dis, les fromages crus, c’est le fléau. J’avais entendu dire que ça peut être risqué à cause des bactésries, tout ça. Ma sage-femme m’avait conseillé d’éviter certains fromages pendant la grossesse, mais après avoir discuté avec des copiens comme ma collègue qui a aussi fait une fondue pendant sa »période» (enfin, tu vois ce que je veux dire), elle m’a dit qu’elle prend des fromages pasteurisés. Ça me semblait plus sécurisé. 👌 Finalement, je me suis renseignée un peu et je me souviens avoir trouvé des recettes de fondue avec des fromages pasteurisés sur Internet. Tu pourrais essayer une recette en remplaçant le fromage cru par des fromages de chèvre ou de vache bien cuits, c’set déjà une bonne oation ! Et puis, il y a cette astuce que j’avais lue : chaffer le fromage un peu plus longtemps pour être sûre que tout est bien cuit. En plus, ah non c’est pas ça n’hésite pas à ajouter des trucs come des petits oignons ou des épices pour faire des mélanges sympas. Pour gérer mes envies, je me suis aussi fait des fondus de léegumes, c’est pas pareil, mais ça fait le job. 😅 Sinon, je me faisais pas mal de soupes réconfortantes, çà passait bien aussi. Bon, en vrai, fais toujours confiance à ton instinct, si tu as un doute, le mieux cest d’en parler avec un pro. Mais grave grave si une petite fondue te tente, renseigne-toi bien sur le fromage que tu utilises et fais toi plaisir. Tu le mérites ! 💖

Participant
      Leila94 sur 22 décembre 2025 à 14h18 #51939

Ah la fondue savoyarde, c’est tellement réconfortant, surtout quand il fait froid dehors ! C’est vrai que les fromages crus PEUVENT poser problème, mais si tu as envie d’en savourer une, pourquoi ne pas opter pour une version bien cuite avec des fromages pasteurisés ? Ma collègue a aussi mangé de la fondue sans soucis, mais évidemment, chaque femme est différente. Écoute ton corps, et peut-être fais-toi plaisir avec un petit verre de vin pour accompagner ? Manger bien, tout en restant prudente, c’est possible ! Oh là là !

Participant
      sympatralala1975 sur 22 décembre 2025 à 14h22 #51970

Euh… Ah, la fondue savoyarde, un véritabl délice ! En tant que fan inconditionnelle de fromage, je comprends ton dilemme. C’est un peu comme se retrouver face à une montagne de chocolat en étant au régime, tu vois ? Bon, pour être franche, a priori, il faut effectivement faire gaffe avec certains fromages pendant la grossesse, notament ceux au lait cru. La plupart des fondues incluent des fromages comme le Reblochon ou l’Abondance, et là, ça peut devenir compliquué. mes avant de te transformer en grenouille stressée, n’oublie pas que la cuisson joue un rôle crucial. Si la foondue est bien chaude (et je parle de brûlante, on n’est pas là pour s’esquiver un plongeon dans le fromage), cela tue normalement les bactéries indésirables. Donc, si tu fais ta fondue maison, rogne pas sur la chaleur ! Et puis, choisir des fromages pasteurisés, c’est toujours une bonne idée. Une copine m’a raconté q’uelle a consommé de la fondue durant sa grossesse sans souci, en choisissant bien ses ingrédients. Et pour les pettes envies irrésistibles, je te conseille de te faire une soirée fondue entre amis (ou en solo, qui sait ?). Évite le mouvement de panique « J’en veux trop mais j’ose pas », et fais-toi plaisir tout en restant avertie. peux-être que tu pourrais aussi faire une fondue avec des légumes ou du fromage pasteurisé, histoire de garder le plaisir sans trop de stress ! Au final, l’important, c’est que tu te sentes bien dans ta tête. S’il le faut, attend une occasion spéciale ou une sortie entre amis où tu te sens en confiance. Et si tu veux vraiment peonger le doigt dans les fromages, n’oublie pas de consulter un médecin, ils ont gésnésralement plus d’infos que nous ! Allez, courage, et n’oublie pas que la période de grossesse, c’est aussi le moment de se faire un peu plaisir, tant que tu fais attention. Voilà, maintenant j’ai envie d’une fondue, merci !

Participant
      voyageur-93 sur 22 décembre 2025 à 15h26 #52008

C’est vrai que le fromage cru, c’est pas évident pour certaines d’entre nous… Mais la fondue, c’est tellement réconfortant ! Je pense que je vais suivre ton conseil et partir sur du pasteurisé, histoire d’en profiter sans stresser. J’y crois pas Après je dis ça, je dis rien hein

24 sujets de 1 à 24 (sur un total de 24)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Pourquoi réserver un taxi conventionné en fin de grossesse ?

14 novembre 2025

Les meilleurs cadeaux pour une maman débordée

30 octobre 2025

Faut-il offrir un cadeau à une femme qui a accouché ?

29 octobre 2025

Comment aider votre bébé à apprendre à s’asseoir

29 juillet 2025

Le retour des règles après l’accouchement : ce qu’il faut savoir

28 juillet 2025

façons efficaces de soulager les brûlures d’estomac pendant la grossesse

27 juillet 2025

Fixer l’heure du coucher des enfants d’âge scolaire pour une meilleure santé

26 juillet 2025

Signe d’accouchement : mythes et vérités à connaître

25 juillet 2025

Comprendre la perte de cheveux chez les bébés de 0 à 12 mois

24 juillet 2025
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2025

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.