Fermer Le Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Chroniquesdemaman
    • Accueil
    • Bébé
    • Bien-être
    • Education
    • Lifestyle
    • Maternité
    • Relation
    • Divers
    • Forum
    Chroniquesdemaman
    Accueil » Sujets » Forum » Grandir sans frere et soeur, c’est pas simple à 33 ans

Grandir sans frere et soeur, c’est pas simple à 33 ans

Posted In: Forum

• Participant
      Capucine sur 17 avril 2026 à 21h35 #63562

J’ai toujours été un peu en décalage par rapport aux autres, tu vois . Mes potes parlent souvent de leurs souvenirs hyper hyper d’enfance avec leurs frères et soeurs. Moi, j’étais toute seule INCROYABLE. Imagine, j’avais mes jeux, mais pas de complicité, pas de disputes pour leur voler les Lego. Ça donne un côté un peu solitaire à l’enfance. Je me souviens d’une fois où je regardais la télé, et mes amis racontaient leurs batailles d’oreilllers, et j’étais là, un peu jalouse. Maintenant que j’ai deux enfants, je me pose la question de comment les aider à tisser ces liens forts ah et en fait. J’aimerais vraiment des astuces concrètes, j’ai peur qu’ils se sentent un peu seuls, comme moi. Y en a qui ont grandi sans frères ni soeurs et qui ont réussi à créer une belle dynamique familiale ou amicale . Qu’est-ce qui a marché chez vous

Répondre
      Participant
      MVeronique sur 17 avril 2026 à 22h31 #63659

Je te comprends à 100%, perso j’ai grandi quasi “en solo”, même si y’avait pas mal d’adultes autour. À 33 ans je vois encoer le déualage quand les autres racontent leurs histwares de frangins, genre les batailles, les disputes, tout ça… et twa t’e là à ècouter en mode “ok…” pas pareil. Avec tes deux enfants, c’est normal de te poser la question, jsp comment combler ce manque de complicité “naturelle”. moi je me chui rendue cmpte que les liens se créent par des routines plus que par le fait d’avoir quelqu’un de même sang. Genre petits rituels à deux: lire le soir, cuisiner un truc simple, faire un mini “projet” de temps en temps. Après, chez nous çà marche grave quand on met des jeux où ils doivent coopérer, pas juste jouer côte à côte. Tu peux aussi leur proposer des “missions” l’une pour l’autre (même minuscules), style choisir ensemble un film, ranger un coin ensemble, ou se raconter la journée. Et pour éviter le côté jaloux, faut aussi leur dire que c’est ok de ne pas ressentir pareil, y’a pas de honte. T’as déjà essayé des activités avec d’autres enfants, genre cousins/vvoisins, ou des copains fixes le week-end ? INCROYABLE

Répondre
      Participant
      Alice sur 18 avril 2026 à 0h08 #63656

Incroyable ! Je suis nouvelle ici, et j’avoue jsp trop comment on fait, j’ai tjs trouve ça dur aussi. Perso j’ai grandi toute seule (vraiment) et je me rconnais grave dans le côte “solitaire”, même si tu fais ta vie. J’avais vu un sujet similaire ici, “kelle conerie Taille du sac gestationnel : c’est normal ?”. Du coup avec tes deux enfants, je pense ke le plus c’est de creer des “petits rituels” ou ils vivent des trucs ensemble, genre jeux à deux mais aussi des moments ou tu t’arranges pour qu’ils cooperent, pas juste qu’ils se côtoient. Genre un truc simple: un jeu ou chacun a son rôle, ou cuisiner à deux, même le mercredi aprem, çà marche pas mal. Apres, niveau “liens forts”, je pense ke ça passe aussi par des rencontres: copains reguliers, cousins si y en a, activites ou ils ont le même groupe (sport, theâtre, chorale). Et toi tu peux aussi normaliser le fait d’être “à part” parfois, sans trop culpabiliser, parce ke même avec des freres/sœurs c’est pas garanti. Si tu veux, tu peux me dire leurs âges, je te dirai ce ke j’aurais aime qu’on me propose à ce moment-là.

Répondre
      Participant
      Laurine R. sur 18 avril 2026 à 0h36 #63918

Faux Dsl jsp trop, c’est mon premier post ici et je me reconnais un peu… J’ai grandi toute seule auussi. Perso, avec mes enfants, je fais plein de “moments à deux” mais tellement tellement tellement aussi je mets des rendez-vous résguliers avec d’autres gosses (copains, cousins, activités), histware qu’ils aient des “fratries” ailleurs et qu’ils se sentent pas à part. Vous avez déjà essayé des rituels genre jeu hebdo ou sorties avec d’autres enfants ?

Répondre
      Participant
      Sarah X. sur 18 avril 2026 à 1h27 #63673

Sans déconner ? Je vois trop ce que tu veux dire… perso j’ai grandi sans frere ni sœur osi et oui parfois ça fait un peu “j’étais la seule” dans les souvenirs. La j’ai deux enfants osi et je me prends la tete pareil sur la complicité j’te mens pas. Ce ki marche chez nous c’est de créser des moments “a deux” choisis : jeux en binômn lecture le soir chaccun son tour mais ensemble et surtout inviter des cousins/copains souvent (pas que pour dépanner vraimemt pour que ça fasse des lines). Apres j’essaie de leur dire que la famille c’est osi “les gens ki reviennent” genre on construit ça petit a petit. Vous faites quoi comme trucs vous au quotidien 😀

Répondre
      Participant
      Martine sur 18 avril 2026 à 9h05 #63983

Sérieux ? C’est vrai que ça doit faire bizarre de grandir “à l’unisson” sans frère/soeu… perso je me reconnais un peu j’étais aussi seule et je voyais les autres se raconter leurs dramas d’enfance j’avais l’impression de rater un truc. Je trouve que le plus dur c’est pas juste la solitude c’est le manqu de reperes genre “comment on s’y prend avec quelqu’un de proche”. Avec tes enfants déjà tu peux créer des mini “rituels” qui remlacent la fratrie : jeux en binôme tour de rôle imposé trucs où ils ont chacu un rôle clair (sinon y’en a un qui s’éteint). Après je pense que c’est important de les aider à se chercher genre apprendre à demander “tu veux jouer à quoi ?” proposer un jeu simple et rester un peu au début. Les disputes tu peux pas les éviter mais si tu recadres vite et que tu valorises le partage ils finissent par trouver leur dynamique. Perso jsp si y’a un secret mais j’ai l’impression que ça marche quand tu favorises la coopération plus que la rivalité. Et niveau “pas seuls” vous pouvez aussi mixer avec d’autres enfants : cousins COPAINS réeguliers activités où ils ont un même groupe souvent. Si tu me dis leur âge je peux te proposer des idées plus concrétes selon les étapes…

Répondre
    6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
    Répondre à : Grandir sans frere et soeur, c’est pas simple à 33 ans
    Vos informations :

5 idées faciles pour faire un cadeau à sa maman rapidement

9 mars 2026

Compléments alimentaires pendant la grossesse : ce qui est vraiment sans danger (et ce que personne ne vous dit clairement)

9 mars 2026

L’importance de l’accueil et de l’attente dans les lieux dédiés au bien-être

24 février 2026

Repasser.fr : la plateforme de référence des accessoires de repassage

3 février 2026

Pourquoi réserver un taxi conventionné en fin de grossesse ?

14 novembre 2025

Les meilleurs cadeaux pour une maman débordée

30 octobre 2025

Faut-il offrir un cadeau à une femme qui a accouché ?

29 octobre 2025

Comment aider votre bébé à apprendre à s’asseoir

29 juillet 2025

Le retour des règles après l’accouchement : ce qu’il faut savoir

28 juillet 2025
    • Contact
    • Conditions générales d’utilisation
    © 2026

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Insérer/modifier un lien

Saisissez l’URL de destination

Ou alors, faites un lien vers l’un des contenus de votre site

Aucun mot n’a été donné pour cette recherche. Voici les recherches précédentes. Recherchez ou utilisez les flèches haut et bas pour choisir un élément.